Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Voilà une question à laquelle j'ai du mal à répondre... "ça dépend" ça irait comme réponse? XD
Déjà, il y a des jeux qui ont mieux vieilli que d'autres, il faut l'avouer, dû parfois à la pauvreté de leurs graphismes ou à la lourdeur de leur gameplay. Cela dit, on est beaucoup plus exigeants avec les jeux de maintenant qu'avec les jeux d'autrefois. Aujourd'hui, les développeurs font leurs jeux en fonction de la mode, de ce qui se fait en ce moment, avec des graphismes de fou et des mises en scène hollywoodiennes.
Autrefois, il n'y avait pas besoin de graphismes de malades, mais juste un environnement plaisant à l'oeil, avec de jolis assortiments de pixels. Un voisin du dessus a mentionné que un minimum de pixels était suffisant pour permettre au joueur d'imaginer ce qu'il voulait à propos de son personnage. Effectivement, il était beaucoup plus facile de s'identifier à un Arthur (référence à la dernière épopée du Hooper :p) qu'à un John Marston, qui lui a tout un background d'établi.
Ce qui me fait rebondir sur un point, c'est qu'à l'époque, le scénario passait bien loin derrière le gameplay, et on s'en contrefichait! "Il n'y a qu'à sauver la princesse? Bah parfait, du moment que je m'amuse!" Aujourd'hui, les jeux se font sacquer s'il ne font pas un scénario relativement réfléchi, avec tout un tas de rebondissements et tout...
C'est comme si les jeux d'aujourd'hui devaient respectaient tout un tas de codes pour être conformes aux soit-disantes attentes du public tout en laissant le fun de côté. Evidemment, il y a toute l'industrie du fric qui est derrière tout ça aussi, et aussi la mentalité de notre génération. On en demande peut-être trop aux jeux de maintenant ce qui poussent les développeurs à recycler leurs vieilles séries sans grande innovation.
La différence vient peut-être de là aussi, avant les développeurs nous proposaient des titres, maintenant c'est les joueurs qui les réclament, quitte à ce qu'on leur impose un personnage tout fait dans lequel on ne pourra pas s'identifier. Je pense que c'est tout un effet de surprise et un effort d'imagination qui est en train de se perdre.
Je prends un exemple tout bête:
A l'époque de Dragon Ball Z Super Butôden 2 La légende Saiyen sur SNES (que tout le monde connaît^^), je ne me suis jamais plaint du nombres de persos, bien au contraire, j'étais ravi d'incarner Broly, Cell, et les autres. Il y avait l'effet de surprise de jouer avec des persos inédits. Aujourd'hui on nous sort Raging Blast 2 avec une centaine de persos et je me plains qu'il en manque.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
C'est vrai que le sujet est vaste et qu'on pourrait en discuter sans fin.
Le truc à voir c'était qu'à l'époque :
- On avait moins de choix : Il n'y avait pas tellement de choix dans chaque catégorie et en général les jeux qu'on voulait acheter c'était parce qu'ils étaient encensés dans les magasines ou parce qu'ils nous avaient épatés chez un pote/cousin/démo en magasin, du coup c'était souvent les bons jeux qu'on avait.
- Ca coutait vraiment cher : Le jeu-vidéo c'était un luxe, quand on avait un jeu, on se forçait à y jouer et à aimer parce qu'on avait que ça et que les parents l'avaient payé un rein. Du coup dans nos souvenirs on avait passé du bon temps dessus.
- Y'avait pas internet : On passait donc plus de temps à trimer dans les jeux parce que la solution n'était pas à portée de main. (et faire des aller-retour chez le marchand de journaux pour gratter les astuces et les solutions dans les magasines au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure, c'était un bon moyen d'allonger la durée de vie d'un jeu)
- Les mécanismes étaient encore nouveaux : Maintenant certains mécanismes ont tellement été vus et revus qu'on n'est plus du tout surpris par les mécanismes.
L'exemple le plus probant : prenez un vieux jeu d'aventure que vous n'avez jamais joué, vous trouverez tout les passages secrets, les coffres cachés etc... du premier coup d'oeil alors qu'à l'époque il fallait y passer des heures dessus où alors avoir la soluce sur les genoux.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Pour commencer, j'avoue que je ne suis pas totalement d'accord avec certains qui affirment que les jeux de l'époque ne misaient pas uniquement sur leur réalisation. Je peux vous assurer que la majorité des joueurs de l'époque étaient, bien plus qu'aujourd'hui, en quête de la moindre innovation technique. Les magazines faisaient tous sans exception le buzz autour des procédés permettant une réalisation technique toujours plus poussée. Relisez un peu les mags de l'époque si vous en avez l'occasion, vous comprendrez ce que je veux dire.
Après dans l'absolu, il est clair que les développeurs de l'époque ne pouvaient pas se baser uniquement là dessus en raison de la limitation technique des machines et devaient donc se baser avant tout sur le gameplay et l'intérêt du jeu.
Le marché n'étant pas aussi mûr qu'aujourd'hui, tout était à construire et ce sont donc de nombreux jeux de cette époque qui ont contribué à poser de nombreuses bases de gameplay. Certains jeux comme les Mario ou les Sonic ont ainsi acquis le statut d'icônes intemporelles mais il en résultait surtout de nombreux étrons sans intérêt, bien plus nombreux que ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Le jeu vidéo de l'époque était un terrain d'explorateurs et d'aventuriers et les concepts étaient donc logiquement bien plus osés qu'aujourd'hui. Et puis le marché a mûri progressivement en se basant sur les concepts qui marchent et qui parviennent à définir le mieux ce que l'on considère comme étant un bon jeu vidéo. On observe exactement le même phénomène dans le cinéma qui se cherchait à ses débuts avant de parvenir à trouver ses propres codes de créativité.
Le facteur nostalgie doit également jouer chez bon nombre d'entre nous. On est nombreux à avoir connu ces jeux là pendant notre enfance ou notre adolescence et l'effet Madeleine de Proust influence bel et bien notre jugement, quoi qu'on en dise.
C'est une évolution logique du média qui ne signifie pas pour autant que le jeu vidéo était mieux avant. Différent, certainement mais pas meilleur pour autant.
Bien entendu, ça ne m'empêche pas de me refaire de temps en temps un bon vieux Sonic. :)
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi MrChrisseuh et je m'explique :
quand tu dit : "On avait moins de choix" je dirai simplement c'est faux au contraire il y avait beaucoup plus de genre à l'époque (que sa soit l'ère 8, 16 ou 32 bit encore qu'à partir de la certain genre on commencer a disparaitre)
et les bon jeux c'est pas ce qui manquais.
quand tu dit : "Ca coutait vraiment cher" c'est vrai souvent on avait un ou deux jeux et avant d'en toucher un autre il fallait soit attendre 1 ans (noël ou un anniversaire et encore) soit ce préter le/les jeux entre potes. Par contre je ne garde de bon souvenir que de mes bon jeux, si on avait la mal chance de choper une bouse et bin non seulement on ce faisait chier mais en plus on arretter d'y jouer vite (sauf si on s'ennuyais vraiment) je peu te dire que dragon's lair sur nes mon frère et moi on l'avaient (et on l'a toujours) et on y a pas jouer t'en que sa.
quand tu dit :"Y'avait pas internet" oui c'est sur qu'on était pas tenter de matter une soluce sur le net(y avait bien le minitel mais perso je l'avais pas) mais je vais te dire je matte pas plus de soluce maintenant qu'à l'époque et déjà avant j'en mattais pas (même si j'en ai chier sur certain jeux)
quand tu dit :"Les mécanismes étaient encore nouveaux" A là je crois que tu touche a un point sensible, effectivement la nouveauter ce fait plus rare de nos jour et c'est justement une des cause du "c'était mieux avant" vu qu'avant on inovait (mais même pendant l'ère 32 ou même 128 bit j'ai vu des inovations de qualité et je doit pas être le seul) maintenant on le fait beaucoup moins (même si ça ce fait encore) le problème et que les dévellopeurs essaye de faire "ce qu'on attend d'eux" alors que soit ils ne savent pas ce que veulent les gamers (et c'est normal comment veut tu savoir ce que veulent 1 millions de joueur qui ont des attentes très diverses les un des autres) soit ils ne savant pas faire "ce qu'on attend d'eux" (ce qui revient au même) au final les jeux qui ce démarque sont souvent ceux que l'ont attend pas, parce que avant les dev fessait des jeux en lequel ils croyaient et maintenant seul quelque studio fonctionne la dessus (et même comme sa, on peut ne pas réussir a faire un bon jeu).
De plus les jeux de maintenant font beaucoup trop d'assistanat et perso dans certain jeu j'ai même plus l'impression de jouer mais plus de suivre un film ou onn tente de me faire croire que je joue et qu'en plus je roxx, bin je suis désoler mais moi je préférais en chier sur un bon megaman mais quand tu réussi tu sais que c'est grâce à toi et t'est super content (et ça, ça n'a rien de nostalgique comme sentiment).
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Citation:
...il y avait beaucoup plus de genre à l'époque (que sa soit l'ère 8, 16 ou 32 bit encore qu'à partir de la certain genre on commencer a disparaitre)
et les bon jeux c'est pas ce qui manquais.
Je m'arrête aux jeux 16 bit en parlant de jeux de l'époque. Et franchement si on ne compte que les jeux édités en France (en excluant l'import japonais dont on ne comprenait que dalle et l'import américain qui coûtait un bras) le nombre de jeux diminue drastiquement. Les parents n'allaient pas plus loin que Mammouth (pour rester dans la nostalgie) pour aller chercher les jeux.
Citation:
soit ce préter le/les jeux entre potes
C'est ça qui était bon :D
Citation:
si on avait la mal chance de choper une bouse et bin non seulement on ce faisait chier mais en plus on arretter d'y jouer vite
Ma conscience ne voulait pas laisser un jeu payé un bras par mes parents prendre la poussière ;)
Ce que je disais avait un double sens, le fait de ne pas pouvoir zapper les jeux faisait qu'on pouvait passer du temps sur un jeu moisi et en garder un bon souvenir mais aussi qu'on savait savourer les bons jeux ce qui les rendait encore meilleurs.
Citation:
je peu te dire que dragon's lair sur nes mon frère et moi on l'avaient (et on l'a toujours) et on y a pas jouer t'en que sa.
Haha c'est sûr qu'un jeu ou on perd toutes nos vies sur le premier écran ca donne pas envie de continuer(le fameux pont levis avec ce foutu dragon et cette satanée chauve-souris)
Citation:
je matte pas plus de soluce maintenant
On revient au problème que tu relèves ensuite, les jeux de maintenant sont trop assistés. Mais aller faire chier le vendeur de journaux en écorchant les magasines pour mater des astuces et les nouveautés avait son charme.
Citation:
quand tu dit :"Les mécanismes étaient encore nouveaux" A là je crois que tu touche a un point sensible, effectivement la nouveauter ce fait plus rare de nos jour et c'est justement une des cause du "c'était mieux avant" vu qu'avant on inovait...
Il devient aussi plus dur d'inventer de nouveaux mécanismes et les nouvelles habitudes de jeu font aussi que les nouveautés sont beaucoup plus vite assimilées par les joueurs.
Les vieux jeux peuvent être très très bons (je ne crache pas dessus, je ne joue d'ailleurs principalement qu'à mes anciens jeux) mais quand on en parle il faut aussi resituer le contexte et ne pas oublier les bouses qu'il y a eu.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Je pense que c'est en fonction de l'epoque auquel on à le plus joué. Pour ceux qui ont commencé à jouer à l'époque Super nes (par exemple) ils seraient plus nostalgique des jeux anciens à cause de l'évolution perpetuel des jeux video. Les personnes dans se cas se rappelle des moments passé sur certains jeux, des bons souvenirs etc... Et sa leurs donnent envi d'y rejouer. Les gens qui commence à jouer sur une ps3 et qui verront les anciens jeux seront repoussé par les graphisme ou le gameplay voir les deux.
Je ne dit pas que c'est pour tout le monde comme sa et que c'est une generalité mais je sais que pour certain c'est comme sa.
Pour moi en tout cas je prefere les anciens jeux de la super nes et n64, pour justement cette nostalgie.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Quand tu dit : "Les parents n'allaient pas plus loin que Mammouth"
Perso j'avais le centre commercial a une rue de chez moi et un magasin de jeux vidéo en bas de mon appart (avec un néogéo en vitrine mon dieu que sa faisait envie) mais donc aucun probleme pour ce fournir en jeux (si ce n'est l'argent comme tout le monde T-T)
Quand tu dit : "C'est ça qui était bon :D"
Je suis tout a fait d'accord (n'empèche sa permettais de changer beaucoup de jeu il est vrai)
Quand tu dit:"Haha c'est sûr qu'un jeu ou on perd toutes nos vies sur le premier écran ca donne pas envie de continuer(le fameux pont levis avec ce foutu dragon et cette satanée chauve-souris)"
Le pire c'est que mon frère était arriver à l'avant dernier boss une fois (je sais toujours pas comment il a fait O_o)
Quand tu dit:"Mais aller faire chier le vendeur de journaux en écorchant les magasines pour mater des astuces et les nouveautés avait son charme."
Perso j'ai pas connu sa mais c'est vrai que sa doit être de bon souvenir pour toi ^^. Sa me rapelle quand j'achetais les vieux Banzai et autre Player one pour suivre l'actu sa me manque (oui je dérive mais c'était cool comme époque n'empêche).
Quand tu dit :"Il devient aussi plus dur d'inventer de nouveaux mécanismes et les nouvelles habitudes de jeu font aussi que les nouveautés sont beaucoup plus vite assimilées par les joueurs."
C'est pas faux mais en même temps peu s'attelle vraiment à trouver de nouveaux concept, et peu importe le temps d'assimilation (rapide ou long n'est pas la question) un bon gameplay reste un bon gameplay et si est nouveau il fera son effet un bon petit temps.
Quand tu dit :"Les vieux jeux peuvent être très très bons (je ne crache pas dessus, je ne joue d'ailleurs principalement qu'à mes anciens jeux) mais quand on en parle il faut aussi resituer le contexte et ne pas oublier les bouses qu'il y a eu."
Je suis d'accord des bouse sans nom on en a eu un paquet et les pire bouse sont souvent des vieux jeux, maintenant je constate que même si il y a encore de très bon jeux qui sorte bin dans l'ensemble je trouve qu'il en a moins de bon et que la qualiter des bon jeu de maintenant n'est pas nécéssairement du même niveau que les grand jeux d'antant (je veut dire si on compare certaine période dans divers domaine au production actuel genre la période 32 bit pour le RPG par rapport a maintenant ... On a eu des Chrono Cross, Xenogears, Suikoden, FF7... et j'en passe et dernierement ona eu quoi FF13 ...(Oui cet exemple est choisi pour allez dans mon sens j'en convient ^^) bon ok XenoBlade ouais ok et ensuite ? Pareil pour les Shoot them up avant on a eu des Gradius, des R-type, des Parodius, maintenant à part des manic shooter qui sorte pas du Japon on a que dalle (et j'ai pas de console jap moi T-T)) Tout sa pour dire que pour moi c'était réellement mieux avant et pour sans convaincre je vous file un petit lien pour mattez des magazine d'époque (et les émissions aussi au passage) http://www.abandonware-magazines.org/ http://www.abandonware-videos.org/
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
je pense que en fait,tout dépent complètement des goûts de chaqun.quelqu'un qui adore les fps,qui aime jouer en ligne,qui n'aime pas jouer avec des graphismes en dessous de ce qu'il lui plaît...la il va aimer la gen actuelle,et elle a quand même un grand nombre de bons jeu,voir de jeu excellent de chez excellent,comme Okami,même si je trouve que niveau nombre de bons jeu c'est bien inférieur l'époque pour ma part :d
moi personnellement,je préfaire nettement l'époque 16/32/64 bits.pour tout un tas de raison.en fait il y en a tellement que je me demande si je vais les citer...mais je vais le faire ! attention,faut aimer lire...
-les rpgs jap.pas vraiment de bons rpgs.(pas le paine de me citer quelque chose comme bleu dragon ou...l'abomination...ff13... j'adore les rpgs,c'est mes jeux favoris meme(chrono trigger,secret of mana,les vieux zelda,les ff,les fire emblem,mother3...et j'en passe)avec ces vieux rpgs,on ressent des choses.et dieu que c'est passionnant!mais pour revenir a ff13...je le trouve atroce parsonnellement(ajout totalement abusif de scinématique,scénario ininteressant...(c'est comme si on regardait un gigantesque film qui dure une 50aine d'heures...meme si on fait des combat qui sont interessant.mais pour faire des combat interessant,faut aller a la fin du jeu parce qu'au début...)et ça me rend triste tout ça,parce que les rpgs sont mes jeux favoris
-pas assé de jeux 2d.il y a bien des remake,suite d'ancien jeux(pas forcément meilleur que l'original)mais les vrais jeux 2d sont rares.quelque jeux indépendant qui sont bien par ci-par la(sans les jeux indépendant j'aurais peut être arrêté direct de jouer au jeux récents...c'est dire).(super meat boy,bread,VVVVV...)
-trop de fps.je n'ai rien contre le fps,mais je n'aime pas trop ce style.(même si bien sur un fan de fps pensera que c'est un point fort,mais ça domine trop quand même)
-peut de jeux qui innovent.oui,beaucoup de jeux(pas tous encore une fois mais beaucoup)ne sont que des suites.je n'ai rien contre les suite,d'ailleur il faut continuer a en faire pour certaine licances,mais un peu de nouveauté ne ferai de mal a personne.
-les reconnaissance.on a vu de la reconnaissance de mouvement,de la recconaissance tactile,vocale...j'en ai marre!il y a des jeux ds qui m'ont fait chier parce que j'avait marre de balancer mon stylet partout alors qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton pour faire le truc.pareil pour donkey kong country retourn,j'en avait marre de chez marre de tambouriner avec la wiimote et le nounchouk a chaque fois que je voullais faire une petite roullade.ju sais que la plupart des jeux peuvent être joué normalement,mais des fois ça nous est imposé(comme avec dkcr)et c'est horrible(bon d'accord ce point la est assé subjectif,mais bon...)
-bien sur,les dlc.perso ça ne me dérange pas trop dans le fait ou je n'en prend pas,mais c'est énervant quand même et,même si quelque fois cest cool,d'autre fois c'est une arnaque totale.
-les jeux se simplifi.et,en tant que fan de jeux durs,je le regrette.et les jeux ou on est super assisté,ou les jeux scripté jusqu'a la moelle,moi j'en ai ma calque.mais si les jeux deviennent simple,qu'il y a des suite a outrance et des jeu assissté,c'est parce que les jeux coutent cher a produire maintenant(tout sa a cause des graphisme et je me fout litérallement des graphisme).pour les dévllopeurs,aucune prise de risque n'est possible et la plupart des dévoppeurs n'innove pas...
-il y a moins de jeux qui sort.mais en plus,il y a plin de suites,ces remakes,ces portages,j'en ai marre aussi.
-les jeux non fini.la plupart du temps pour avoir un jeu complêt il faut acheter les dlc.(mension spéciale a alan wake ou il faut acheter le deusième dlc pour voir une fin correcte...)
-les dévloppeurs qui nous prennent pour une pompe a fric,certain dévloppeur se basent sur la popularité d'un jeu ou d'un film pour faire un jeu tout moisi et baclé en éspérant vendre.
fin bref,en gros pour moi les jeux deviennent plus beau,mais moins fun,car j'aime les jeux atrocement durs. et aussi les J-rpgs,et c'est pas vraiment les bons J-rpgs qui envahissent les jeux d'aujourd'hui...et j'aime aussi les jeu qui me transporte,qui m'enchante.les jeu que l'on pourrais qualifier de "profond". Je pense que le niveau technique a augmenté et le niveau artistique a bassé,ce qui est très grave pour moi dans le sens ou je me fiche un peu des graphisme,un jeu mégadrive c'est beau pour moi.par contre,des jeux enchanteurs,la tout de suite...
enfin bref...donc pour moi,c'était mieu avant,mais je comprend les gens qui aime cette gen,tout ce que j'aime pas c'est quand quelqu'un dit que ceux qui préfaire le rétro sont de gros nostalgique.en effet, j'ai 13ans et j'ai grandi avec la ps1 et ps2,avec des jeux comme rayman,god of war,etc...j'ai plongé dans le rétro gaming recemment(un peu pres 1 ans)(je parle notemment des jeux 8/16bits)et je trouve ça juste super.donc ce genre d'argument ne tienne pas.
sinon,c'est interessant que tu cite ce dossier.pour moi il est honteux.déja parce qu'il compare les jeux d'aujourd'hui avec les prémice du jeu video,comme si il n'avait pas d'argument pour comparer au 16/32 bits par exemple,il contredit des choses avec un seul exemple,ce qui est débile.c'est comme si je disait que l'époque c'était bien mieu et que je citeun sseul jeu comme argument.ce qui est stupide.de plus,il est rempli de phrases tellement débiles que j'ai envi de lui donner des claque,a celui qui a fait ce dossier,un exemple "Les jeu nes ne dépassait pas l'heure" "chaque public a son marché" bref,c'est n'importe quoi.
voila,c'était mon long avis.vive Chrono trigger,secret of mana,Grim fandango,Shadow of the collossus,Ico,Total annihilation,Fire emblem,Mother 3,Valkyrie profile,ff6,okami,wonderboy 3,Zelda Link's awakenig et majora's mask,sonic 2,Touhou eiyashou : imperhisable night,Harverster(non je blague sa c'est juste pour les sadique,même si il est pas mal^^),Icewind Dale et Ikaruga ! voila j'avait rien d'autre a dire.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Le débat est éternel et il n'y a pas vraiment de réponse... en ce qui me concerne:
AVANT:
+ Les développeurs faisait vraiment des effort monumentaux pour faire progresser le domaine du jeu. Je pense par exemple à la concurrence Sega/Nintendo grâce à laquelle les 2 compagnies essayaient toujours de faire mieux que ce qu'avait fait l'autre.
+ Beaucoup plus de jeux mémorables, avec une meilleure replay value. Ca fait toujours autant plaisir de se faire un Sonic 2 ou un Mario World en 2011. De plus je trouve que les jeux 2D vieillissent mieux en général
+ Le niveau de difficulté était bien plus élevée, sans parler des jeux qui n'avaient pas de sauvegarde. Finir un jeu, c'était une satisfaction, une victoire de l'homme face à la machine! (ok, je m'emporte ^^)
+ En contraste avec ce que je dit une ligne plus bas, les jeux étaient cher mais on les appréciait. On les exploitait à fond et les chérissait.
- Les jeux coutaient très cher. De nos jours 6 mois après leur sortie les jeux sont à moitié prix.
- Pas d'internet à l'époque donc pas de walkthrough si tu reste coincé, pas d'avis des utilisateurs, pas de review pro (sauf si tu achetais des magazines qui employaient des autistes comme journalistes)
MAINTENANT:
+ Exploitations à outrances de licences. On presse les joueurs à fond pour leur extorquer tout leur fric dans le moindre dlc pourri
+ Des démos téléchargeables pour se faire une idée
+ / - Grande démocratisation du jeu. D'un coté c'est bien car plus de gens s'y mettent, mais la qualité des jeux est affectée.
+ Internet. On peut désormais jouer en ligne et les petites compagnies indépendantes peuvent présenter leurs produits sur le X box live/PS Network
- Le piratage. Ca flingue les petits développeurs qui dans le meilleurs des cas se font bouffer par le gros (Bioware racheté par EA...)
- T'es mort? pas grave, tu recommences au même niveau avec tout ton matos intact. Aucun challenge là dedans
- Trop de jeux casual à mon goût (DS, Wii..)
- Mon reproche principal: La LINEARITE. où sont les Metroid et autres Zelda d'antant dans lesquels on passait des heures à explorer les niveaux pour en trouver tel ou tel objet nécessaire? De nos jours on avance, on bute, on avance, on bute... et pour cette raison seule, je préférait les jeux de l'époque.
Re: [Débat] Les jeux vidéos: Etait-ce mieux avant ?
Salut,
Je pense que les jeux-videos sont moins biens aujourd'hui, même si aujourd'hui il y a certains jeux PC auxquels j'accroche vraiment (ex : Minecraft, Return to Castle Wolfenstein), mais sur console, PS3 ou autre, mon meileur jeu est une compile sega. Je n'ai que 13 ans mais quand j'ai joué à la SNES pour la premiere fois je me suis vraiment amusé (Super mario World ...). Je pense qu'aujourd'hui Call of Duty, cherche moins à faire un jeu different des précédents opus, il cherche surtout à gagner de l'argent. Le but aujourd'hui n'est plus de divertir les joueurs (je parle de certains jeux) mais surtout de faire du profit. Je n'arrive pas à comprendre que CoD soit le jeu le plus vendu dans le monde. Désolé je vois que je me répète je devient sénile ...
Bon je vois que ce topic va durer je vais rester dans le coin ...
Voilà une question à laquelle j'ai du mal à répondre... "ça dépend" ça irait comme réponse? XD
Déjà, il y a des jeux qui ont mieux vieilli que d'autres, il faut l'avouer, dû parfois à la pauvreté de leurs graphismes ou à la lourdeur de leur gameplay. Cela dit, on est beaucoup plus exigeants avec les jeux de maintenant qu'avec les jeux d'autrefois. Aujourd'hui, les développeurs font leurs jeux en fonction de la mode, de ce qui se fait en ce moment, avec des graphismes de fou et des mises en scène hollywoodiennes.
Autrefois, il n'y avait pas besoin de graphismes de malades, mais juste un environnement plaisant à l'oeil, avec de jolis assortiments de pixels. Un voisin du dessus a mentionné que un minimum de pixels était suffisant pour permettre au joueur d'imaginer ce qu'il voulait à propos de son personnage. Effectivement, il était beaucoup plus facile de s'identifier à un Arthur (référence à la dernière épopée du Hooper :p) qu'à un John Marston, qui lui a tout un background d'établi.
Ce qui me fait rebondir sur un point, c'est qu'à l'époque, le scénario passait bien loin derrière le gameplay, et on s'en contrefichait! "Il n'y a qu'à sauver la princesse? Bah parfait, du moment que je m'amuse!" Aujourd'hui, les jeux se font sacquer s'il ne font pas un scénario relativement réfléchi, avec tout un tas de rebondissements et tout...
C'est comme si les jeux d'aujourd'hui devaient respectaient tout un tas de codes pour être conformes aux soit-disantes attentes du public tout en laissant le fun de côté. Evidemment, il y a toute l'industrie du fric qui est derrière tout ça aussi, et aussi la mentalité de notre génération. On en demande peut-être trop aux jeux de maintenant ce qui poussent les développeurs à recycler leurs vieilles séries sans grande innovation.
La différence vient peut-être de là aussi, avant les développeurs nous proposaient des titres, maintenant c'est les joueurs qui les réclament, quitte à ce qu'on leur impose un personnage tout fait dans lequel on ne pourra pas s'identifier. Je pense que c'est tout un effet de surprise et un effort d'imagination qui est en train de se perdre.
Je prends un exemple tout bête:
A l'époque de Dragon Ball Z Super Butôden 2 La légende Saiyen sur SNES (que tout le monde connaît^^), je ne me suis jamais plaint du nombres de persos, bien au contraire, j'étais ravi d'incarner Broly, Cell, et les autres. Il y avait l'effet de surprise de jouer avec des persos inédits. Aujourd'hui on nous sort Raging Blast 2 avec une centaine de persos et je me plains qu'il en manque.
Voilà je m'arrête, excusez-moi pour le pavé!
C'est vrai que le sujet est vaste et qu'on pourrait en discuter sans fin.
Le truc à voir c'était qu'à l'époque :
- On avait moins de choix : Il n'y avait pas tellement de choix dans chaque catégorie et en général les jeux qu'on voulait acheter c'était parce qu'ils étaient encensés dans les magasines ou parce qu'ils nous avaient épatés chez un pote/cousin/démo en magasin, du coup c'était souvent les bons jeux qu'on avait.
- Ca coutait vraiment cher : Le jeu-vidéo c'était un luxe, quand on avait un jeu, on se forçait à y jouer et à aimer parce qu'on avait que ça et que les parents l'avaient payé un rein. Du coup dans nos souvenirs on avait passé du bon temps dessus.
- Y'avait pas internet : On passait donc plus de temps à trimer dans les jeux parce que la solution n'était pas à portée de main. (et faire des aller-retour chez le marchand de journaux pour gratter les astuces et les solutions dans les magasines au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure, c'était un bon moyen d'allonger la durée de vie d'un jeu)
- Les mécanismes étaient encore nouveaux : Maintenant certains mécanismes ont tellement été vus et revus qu'on n'est plus du tout surpris par les mécanismes.
L'exemple le plus probant : prenez un vieux jeu d'aventure que vous n'avez jamais joué, vous trouverez tout les passages secrets, les coffres cachés etc... du premier coup d'oeil alors qu'à l'époque il fallait y passer des heures dessus où alors avoir la soluce sur les genoux.
Un bisou c'est bien,
deux euros c'est mieux
Pour commencer, j'avoue que je ne suis pas totalement d'accord avec certains qui affirment que les jeux de l'époque ne misaient pas uniquement sur leur réalisation. Je peux vous assurer que la majorité des joueurs de l'époque étaient, bien plus qu'aujourd'hui, en quête de la moindre innovation technique. Les magazines faisaient tous sans exception le buzz autour des procédés permettant une réalisation technique toujours plus poussée. Relisez un peu les mags de l'époque si vous en avez l'occasion, vous comprendrez ce que je veux dire.
Après dans l'absolu, il est clair que les développeurs de l'époque ne pouvaient pas se baser uniquement là dessus en raison de la limitation technique des machines et devaient donc se baser avant tout sur le gameplay et l'intérêt du jeu.
Le marché n'étant pas aussi mûr qu'aujourd'hui, tout était à construire et ce sont donc de nombreux jeux de cette époque qui ont contribué à poser de nombreuses bases de gameplay. Certains jeux comme les Mario ou les Sonic ont ainsi acquis le statut d'icônes intemporelles mais il en résultait surtout de nombreux étrons sans intérêt, bien plus nombreux que ce que l'on peut voir aujourd'hui.
Le jeu vidéo de l'époque était un terrain d'explorateurs et d'aventuriers et les concepts étaient donc logiquement bien plus osés qu'aujourd'hui. Et puis le marché a mûri progressivement en se basant sur les concepts qui marchent et qui parviennent à définir le mieux ce que l'on considère comme étant un bon jeu vidéo. On observe exactement le même phénomène dans le cinéma qui se cherchait à ses débuts avant de parvenir à trouver ses propres codes de créativité.
Le facteur nostalgie doit également jouer chez bon nombre d'entre nous. On est nombreux à avoir connu ces jeux là pendant notre enfance ou notre adolescence et l'effet Madeleine de Proust influence bel et bien notre jugement, quoi qu'on en dise.
C'est une évolution logique du média qui ne signifie pas pour autant que le jeu vidéo était mieux avant. Différent, certainement mais pas meilleur pour autant.
Bien entendu, ça ne m'empêche pas de me refaire de temps en temps un bon vieux Sonic. :)
InfiniDreams, le site de la communauté du jeu Dreams. N'hésitez pas à le rejoindre !
Je suis pas tout a fait d'accord avec toi MrChrisseuh et je m'explique :
quand tu dit : "On avait moins de choix" je dirai simplement c'est faux au contraire il y avait beaucoup plus de genre à l'époque (que sa soit l'ère 8, 16 ou 32 bit encore qu'à partir de la certain genre on commencer a disparaitre)
et les bon jeux c'est pas ce qui manquais.
quand tu dit : "Ca coutait vraiment cher" c'est vrai souvent on avait un ou deux jeux et avant d'en toucher un autre il fallait soit attendre 1 ans (noël ou un anniversaire et encore) soit ce préter le/les jeux entre potes. Par contre je ne garde de bon souvenir que de mes bon jeux, si on avait la mal chance de choper une bouse et bin non seulement on ce faisait chier mais en plus on arretter d'y jouer vite (sauf si on s'ennuyais vraiment) je peu te dire que dragon's lair sur nes mon frère et moi on l'avaient (et on l'a toujours) et on y a pas jouer t'en que sa.
quand tu dit :"Y'avait pas internet" oui c'est sur qu'on était pas tenter de matter une soluce sur le net(y avait bien le minitel mais perso je l'avais pas) mais je vais te dire je matte pas plus de soluce maintenant qu'à l'époque et déjà avant j'en mattais pas (même si j'en ai chier sur certain jeux)
quand tu dit :"Les mécanismes étaient encore nouveaux" A là je crois que tu touche a un point sensible, effectivement la nouveauter ce fait plus rare de nos jour et c'est justement une des cause du "c'était mieux avant" vu qu'avant on inovait (mais même pendant l'ère 32 ou même 128 bit j'ai vu des inovations de qualité et je doit pas être le seul) maintenant on le fait beaucoup moins (même si ça ce fait encore) le problème et que les dévellopeurs essaye de faire "ce qu'on attend d'eux" alors que soit ils ne savent pas ce que veulent les gamers (et c'est normal comment veut tu savoir ce que veulent 1 millions de joueur qui ont des attentes très diverses les un des autres) soit ils ne savant pas faire "ce qu'on attend d'eux" (ce qui revient au même) au final les jeux qui ce démarque sont souvent ceux que l'ont attend pas, parce que avant les dev fessait des jeux en lequel ils croyaient et maintenant seul quelque studio fonctionne la dessus (et même comme sa, on peut ne pas réussir a faire un bon jeu).
De plus les jeux de maintenant font beaucoup trop d'assistanat et perso dans certain jeu j'ai même plus l'impression de jouer mais plus de suivre un film ou onn tente de me faire croire que je joue et qu'en plus je roxx, bin je suis désoler mais moi je préférais en chier sur un bon megaman mais quand tu réussi tu sais que c'est grâce à toi et t'est super content (et ça, ça n'a rien de nostalgique comme sentiment).
Je m'arrête aux jeux 16 bit en parlant de jeux de l'époque. Et franchement si on ne compte que les jeux édités en France (en excluant l'import japonais dont on ne comprenait que dalle et l'import américain qui coûtait un bras) le nombre de jeux diminue drastiquement. Les parents n'allaient pas plus loin que Mammouth (pour rester dans la nostalgie) pour aller chercher les jeux.
C'est ça qui était bon :D
Ma conscience ne voulait pas laisser un jeu payé un bras par mes parents prendre la poussière ;)
Ce que je disais avait un double sens, le fait de ne pas pouvoir zapper les jeux faisait qu'on pouvait passer du temps sur un jeu moisi et en garder un bon souvenir mais aussi qu'on savait savourer les bons jeux ce qui les rendait encore meilleurs.
Haha c'est sûr qu'un jeu ou on perd toutes nos vies sur le premier écran ca donne pas envie de continuer(le fameux pont levis avec ce foutu dragon et cette satanée chauve-souris)
On revient au problème que tu relèves ensuite, les jeux de maintenant sont trop assistés. Mais aller faire chier le vendeur de journaux en écorchant les magasines pour mater des astuces et les nouveautés avait son charme.
Il devient aussi plus dur d'inventer de nouveaux mécanismes et les nouvelles habitudes de jeu font aussi que les nouveautés sont beaucoup plus vite assimilées par les joueurs.
Les vieux jeux peuvent être très très bons (je ne crache pas dessus, je ne joue d'ailleurs principalement qu'à mes anciens jeux) mais quand on en parle il faut aussi resituer le contexte et ne pas oublier les bouses qu'il y a eu.
Un bisou c'est bien,
deux euros c'est mieux
Je pense que c'est en fonction de l'epoque auquel on à le plus joué. Pour ceux qui ont commencé à jouer à l'époque Super nes (par exemple) ils seraient plus nostalgique des jeux anciens à cause de l'évolution perpetuel des jeux video. Les personnes dans se cas se rappelle des moments passé sur certains jeux, des bons souvenirs etc... Et sa leurs donnent envi d'y rejouer. Les gens qui commence à jouer sur une ps3 et qui verront les anciens jeux seront repoussé par les graphisme ou le gameplay voir les deux.
Je ne dit pas que c'est pour tout le monde comme sa et que c'est une generalité mais je sais que pour certain c'est comme sa.
Pour moi en tout cas je prefere les anciens jeux de la super nes et n64, pour justement cette nostalgie.
Quand tu dit : "Les parents n'allaient pas plus loin que Mammouth"
Perso j'avais le centre commercial a une rue de chez moi et un magasin de jeux vidéo en bas de mon appart (avec un néogéo en vitrine mon dieu que sa faisait envie) mais donc aucun probleme pour ce fournir en jeux (si ce n'est l'argent comme tout le monde T-T)
Quand tu dit : "C'est ça qui était bon :D"
Je suis tout a fait d'accord (n'empèche sa permettais de changer beaucoup de jeu il est vrai)
Quand tu dit:"Haha c'est sûr qu'un jeu ou on perd toutes nos vies sur le premier écran ca donne pas envie de continuer(le fameux pont levis avec ce foutu dragon et cette satanée chauve-souris)"
Le pire c'est que mon frère était arriver à l'avant dernier boss une fois (je sais toujours pas comment il a fait O_o)
Quand tu dit:"Mais aller faire chier le vendeur de journaux en écorchant les magasines pour mater des astuces et les nouveautés avait son charme."
Perso j'ai pas connu sa mais c'est vrai que sa doit être de bon souvenir pour toi ^^. Sa me rapelle quand j'achetais les vieux Banzai et autre Player one pour suivre l'actu sa me manque (oui je dérive mais c'était cool comme époque n'empêche).
Quand tu dit :"Il devient aussi plus dur d'inventer de nouveaux mécanismes et les nouvelles habitudes de jeu font aussi que les nouveautés sont beaucoup plus vite assimilées par les joueurs."
C'est pas faux mais en même temps peu s'attelle vraiment à trouver de nouveaux concept, et peu importe le temps d'assimilation (rapide ou long n'est pas la question) un bon gameplay reste un bon gameplay et si est nouveau il fera son effet un bon petit temps.
Quand tu dit :"Les vieux jeux peuvent être très très bons (je ne crache pas dessus, je ne joue d'ailleurs principalement qu'à mes anciens jeux) mais quand on en parle il faut aussi resituer le contexte et ne pas oublier les bouses qu'il y a eu."
Je suis d'accord des bouse sans nom on en a eu un paquet et les pire bouse sont souvent des vieux jeux, maintenant je constate que même si il y a encore de très bon jeux qui sorte bin dans l'ensemble je trouve qu'il en a moins de bon et que la qualiter des bon jeu de maintenant n'est pas nécéssairement du même niveau que les grand jeux d'antant (je veut dire si on compare certaine période dans divers domaine au production actuel genre la période 32 bit pour le RPG par rapport a maintenant ... On a eu des Chrono Cross, Xenogears, Suikoden, FF7... et j'en passe et dernierement ona eu quoi FF13 ...(Oui cet exemple est choisi pour allez dans mon sens j'en convient ^^) bon ok XenoBlade ouais ok et ensuite ? Pareil pour les Shoot them up avant on a eu des Gradius, des R-type, des Parodius, maintenant à part des manic shooter qui sorte pas du Japon on a que dalle (et j'ai pas de console jap moi T-T)) Tout sa pour dire que pour moi c'était réellement mieux avant et pour sans convaincre je vous file un petit lien pour mattez des magazine d'époque (et les émissions aussi au passage)
http://www.abandonware-magazines.org/
http://www.abandonware-videos.org/
je pense que en fait,tout dépent complètement des goûts de chaqun.quelqu'un qui adore les fps,qui aime jouer en ligne,qui n'aime pas jouer avec des graphismes en dessous de ce qu'il lui plaît...la il va aimer la gen actuelle,et elle a quand même un grand nombre de bons jeu,voir de jeu excellent de chez excellent,comme Okami,même si je trouve que niveau nombre de bons jeu c'est bien inférieur l'époque pour ma part :d
moi personnellement,je préfaire nettement l'époque 16/32/64 bits.pour tout un tas de raison.en fait il y en a tellement que je me demande si je vais les citer...mais je vais le faire ! attention,faut aimer lire...
-les rpgs jap.pas vraiment de bons rpgs.(pas le paine de me citer quelque chose comme bleu dragon ou...l'abomination...ff13... j'adore les rpgs,c'est mes jeux favoris meme(chrono trigger,secret of mana,les vieux zelda,les ff,les fire emblem,mother3...et j'en passe)avec ces vieux rpgs,on ressent des choses.et dieu que c'est passionnant!mais pour revenir a ff13...je le trouve atroce parsonnellement(ajout totalement abusif de scinématique,scénario ininteressant...(c'est comme si on regardait un gigantesque film qui dure une 50aine d'heures...meme si on fait des combat qui sont interessant.mais pour faire des combat interessant,faut aller a la fin du jeu parce qu'au début...)et ça me rend triste tout ça,parce que les rpgs sont mes jeux favoris
-pas assé de jeux 2d.il y a bien des remake,suite d'ancien jeux(pas forcément meilleur que l'original)mais les vrais jeux 2d sont rares.quelque jeux indépendant qui sont bien par ci-par la(sans les jeux indépendant j'aurais peut être arrêté direct de jouer au jeux récents...c'est dire).(super meat boy,bread,VVVVV...)
-trop de fps.je n'ai rien contre le fps,mais je n'aime pas trop ce style.(même si bien sur un fan de fps pensera que c'est un point fort,mais ça domine trop quand même)
-peut de jeux qui innovent.oui,beaucoup de jeux(pas tous encore une fois mais beaucoup)ne sont que des suites.je n'ai rien contre les suite,d'ailleur il faut continuer a en faire pour certaine licances,mais un peu de nouveauté ne ferai de mal a personne.
-les reconnaissance.on a vu de la reconnaissance de mouvement,de la recconaissance tactile,vocale...j'en ai marre!il y a des jeux ds qui m'ont fait chier parce que j'avait marre de balancer mon stylet partout alors qu'il suffirait d'appuyer sur un bouton pour faire le truc.pareil pour donkey kong country retourn,j'en avait marre de chez marre de tambouriner avec la wiimote et le nounchouk a chaque fois que je voullais faire une petite roullade.ju sais que la plupart des jeux peuvent être joué normalement,mais des fois ça nous est imposé(comme avec dkcr)et c'est horrible(bon d'accord ce point la est assé subjectif,mais bon...)
-bien sur,les dlc.perso ça ne me dérange pas trop dans le fait ou je n'en prend pas,mais c'est énervant quand même et,même si quelque fois cest cool,d'autre fois c'est une arnaque totale.
-les jeux se simplifi.et,en tant que fan de jeux durs,je le regrette.et les jeux ou on est super assisté,ou les jeux scripté jusqu'a la moelle,moi j'en ai ma calque.mais si les jeux deviennent simple,qu'il y a des suite a outrance et des jeu assissté,c'est parce que les jeux coutent cher a produire maintenant(tout sa a cause des graphisme et je me fout litérallement des graphisme).pour les dévllopeurs,aucune prise de risque n'est possible et la plupart des dévoppeurs n'innove pas...
-il y a moins de jeux qui sort.mais en plus,il y a plin de suites,ces remakes,ces portages,j'en ai marre aussi.
-les jeux non fini.la plupart du temps pour avoir un jeu complêt il faut acheter les dlc.(mension spéciale a alan wake ou il faut acheter le deusième dlc pour voir une fin correcte...)
-les dévloppeurs qui nous prennent pour une pompe a fric,certain dévloppeur se basent sur la popularité d'un jeu ou d'un film pour faire un jeu tout moisi et baclé en éspérant vendre.
fin bref,en gros pour moi les jeux deviennent plus beau,mais moins fun,car j'aime les jeux atrocement durs. et aussi les J-rpgs,et c'est pas vraiment les bons J-rpgs qui envahissent les jeux d'aujourd'hui...et j'aime aussi les jeu qui me transporte,qui m'enchante.les jeu que l'on pourrais qualifier de "profond". Je pense que le niveau technique a augmenté et le niveau artistique a bassé,ce qui est très grave pour moi dans le sens ou je me fiche un peu des graphisme,un jeu mégadrive c'est beau pour moi.par contre,des jeux enchanteurs,la tout de suite...
enfin bref...donc pour moi,c'était mieu avant,mais je comprend les gens qui aime cette gen,tout ce que j'aime pas c'est quand quelqu'un dit que ceux qui préfaire le rétro sont de gros nostalgique.en effet, j'ai 13ans et j'ai grandi avec la ps1 et ps2,avec des jeux comme rayman,god of war,etc...j'ai plongé dans le rétro gaming recemment(un peu pres 1 ans)(je parle notemment des jeux 8/16bits)et je trouve ça juste super.donc ce genre d'argument ne tienne pas.
sinon,c'est interessant que tu cite ce dossier.pour moi il est honteux.déja parce qu'il compare les jeux d'aujourd'hui avec les prémice du jeu video,comme si il n'avait pas d'argument pour comparer au 16/32 bits par exemple,il contredit des choses avec un seul exemple,ce qui est débile.c'est comme si je disait que l'époque c'était bien mieu et que je citeun sseul jeu comme argument.ce qui est stupide.de plus,il est rempli de phrases tellement débiles que j'ai envi de lui donner des claque,a celui qui a fait ce dossier,un exemple "Les jeu nes ne dépassait pas l'heure" "chaque public a son marché" bref,c'est n'importe quoi.
voila,c'était mon long avis.vive Chrono trigger,secret of mana,Grim fandango,Shadow of the collossus,Ico,Total annihilation,Fire emblem,Mother 3,Valkyrie profile,ff6,okami,wonderboy 3,Zelda Link's awakenig et majora's mask,sonic 2,Touhou eiyashou : imperhisable night,Harverster(non je blague sa c'est juste pour les sadique,même si il est pas mal^^),Icewind Dale et Ikaruga ! voila j'avait rien d'autre a dire.
Le débat est éternel et il n'y a pas vraiment de réponse... en ce qui me concerne:
AVANT:
+ Les développeurs faisait vraiment des effort monumentaux pour faire progresser le domaine du jeu. Je pense par exemple à la concurrence Sega/Nintendo grâce à laquelle les 2 compagnies essayaient toujours de faire mieux que ce qu'avait fait l'autre.
+ Beaucoup plus de jeux mémorables, avec une meilleure replay value. Ca fait toujours autant plaisir de se faire un Sonic 2 ou un Mario World en 2011. De plus je trouve que les jeux 2D vieillissent mieux en général
+ Le niveau de difficulté était bien plus élevée, sans parler des jeux qui n'avaient pas de sauvegarde. Finir un jeu, c'était une satisfaction, une victoire de l'homme face à la machine! (ok, je m'emporte ^^)
+ En contraste avec ce que je dit une ligne plus bas, les jeux étaient cher mais on les appréciait. On les exploitait à fond et les chérissait.
- Les jeux coutaient très cher. De nos jours 6 mois après leur sortie les jeux sont à moitié prix.
- Pas d'internet à l'époque donc pas de walkthrough si tu reste coincé, pas d'avis des utilisateurs, pas de review pro (sauf si tu achetais des magazines qui employaient des autistes comme journalistes)
MAINTENANT:
+ Exploitations à outrances de licences. On presse les joueurs à fond pour leur extorquer tout leur fric dans le moindre dlc pourri
+ Des démos téléchargeables pour se faire une idée
+ / - Grande démocratisation du jeu. D'un coté c'est bien car plus de gens s'y mettent, mais la qualité des jeux est affectée.
+ Internet. On peut désormais jouer en ligne et les petites compagnies indépendantes peuvent présenter leurs produits sur le X box live/PS Network
- Le piratage. Ca flingue les petits développeurs qui dans le meilleurs des cas se font bouffer par le gros (Bioware racheté par EA...)
- T'es mort? pas grave, tu recommences au même niveau avec tout ton matos intact. Aucun challenge là dedans
- Trop de jeux casual à mon goût (DS, Wii..)
- Mon reproche principal: La LINEARITE. où sont les Metroid et autres Zelda d'antant dans lesquels on passait des heures à explorer les niveaux pour en trouver tel ou tel objet nécessaire? De nos jours on avance, on bute, on avance, on bute... et pour cette raison seule, je préférait les jeux de l'époque.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Salut,
Je pense que les jeux-videos sont moins biens aujourd'hui, même si aujourd'hui il y a certains jeux PC auxquels j'accroche vraiment (ex : Minecraft, Return to Castle Wolfenstein), mais sur console, PS3 ou autre, mon meileur jeu est une compile sega. Je n'ai que 13 ans mais quand j'ai joué à la SNES pour la premiere fois je me suis vraiment amusé (Super mario World ...). Je pense qu'aujourd'hui Call of Duty, cherche moins à faire un jeu different des précédents opus, il cherche surtout à gagner de l'argent. Le but aujourd'hui n'est plus de divertir les joueurs (je parle de certains jeux) mais surtout de faire du profit. Je n'arrive pas à comprendre que CoD soit le jeu le plus vendu dans le monde. Désolé je vois que je me répète je devient sénile ...
Bon je vois que ce topic va durer je vais rester dans le coin ...