J'ai deja posté un message sur le forum mais je fais face a un probléme frustrant.
Voila, Je viens de commencer The Callisto Protocole sur PS4.
Je n'ai fait que la zone tuto et je me suis arrêté a l'entré de la prison. (soit 20/30 min)
Mais deja j'ai un gros probléme !
Le jeu rame affreusement, même dans les cut scéne, env. 30 fps je dirais
Mais pas genre , de temps en temps, non ! c'est quasi en permanence !
De plus je m'aperçoit que les visages des perso on un espece de filtre de mouvement, comme un peu du grésillement/floue sur les contours. (a la rigueur c'est degueulasse mais ca ca ne m'empêche pas de jouer)
En prime, dans la cut scene ou on ce fait emmener en prison, j'ai eu des lignes de dialogues (l'audio) du perso principale non traduite, qui sont resté en VO !
J'ai donc regardé le debut de la rediff du Hooper pour voir si il en était de même et je m'aperçoit que lui, c'est beaucoup plus fluide et n'as pas eu de probléme de dialogue mal traduit.
Donc jouer a un jeu de merde c'est une chose, mais jouer a un jeu injouable ca en est une autre !
Est-ce normal ? Avez-vous eu le même problème ? La version PS4 a t'elle subit un plus mauvais traitement que les autres ?
Le problème de framerate me fait deja peur.
Je me voit pas faire 15 heures de jeu comme ca. c'est a 20/30 fps le truc !
Je l'ai terminé en hard. Je n'ai pas détesté personnellement. Beaucoup de problèmes en terme de gameplay pur, un gros manque de précision parfois mais je note quand même un effort pour proposer un truc un peu différent avec un gros accent sur le CAC ce qui lui permet de se démarquer d'un Dead Space. Le système d'esquive aurait pû être bien mais c'est beaucoup trop limité. Ça reste une base exploitable selon moi pour une possible suite.
Nan pas incroyable mais pas scandaleux non plus.
Ah si les chargements entre chaque mort sur PS4 sont trop longs. Chiant sur quelques séquences difficiles.
J'ai terminé le jeu et je le trouve correct. Rien de dingue mais il a son originalité dans le gameplay qui le fait un peu se démarquer de Dead Space. J'en reparlerais si y'a un topic sur les top et flop de l'année.
Je me demandais justement "ou est passé le topic top/flop?" cette année.
Sinon Calisto un peu comme toi je trouve qu'il se distingue de Dead Space et qu'il est original dans le gameplay mais d'un autre coté il semblerait que tout ça ne marche pas très bien mais ce qui me dérange le plus c'est que il n'y a aucun panorama, alors il est vrai que le premier Dead Space non plus mais il était quand même bon a jouer et la Calisto me donne pas du tout envie, autant attendre le remake du 1, surtout si cette fois ci ils envoient des panoramas, l'exploration et le craft ou encore la coop (de Dead Space 3).
Calisto j'imagine que c'est un choix des devs, de facilité?, mais le jeu est extrêmement austère.
Franchement, même si c'est un jeu sans aucune inventivité, je me surprends à avoir beaucoup de fun dessus. Surtout là après quelques heures car le début y'a des segments ou ils ont mis un level design ultra étriqué avec des transitions atroces à base de ramper dans des conduits. J'ai absolument pas l'impression que c'est du chargement déguisé, juste de la flemme de level design ou alors rallonger la durée de vie artificiellement je sais pas mais ils ont complètement craqué sérieux.
Pour le gameplay une fois que tu as compris ce qu'attendent les devs de toi ça marche très bien. Faut juste absolument pas essayer d'aller à contre-courant, c'est vachement basique et fermé comme truc. Mais je ne suis (pour l'instant) pas trop la critique sur la caméra et le fait que quand il y a plusieurs ennemis ça devient atroce, le truc c'est que le jeu repose justement sur le fait de ne pas se faire submerger, quand tu as 3 ennemis dans ton espace c'est déjà trop tard, et ça ne me choque pas comme principe de design pour un "survival horror" même assez action, tu n'es pas censé te faire tout les ennemis au cac (je précise en général je n'ai pas regardé le playthrough de Hooper je ne sais pas comment il joue). Après il faut voir si en difficile les ennemis sont vraiment des sacs à pv, dans ce cas oui ça peut être un problème, mais en normal c'est vraiment super facile quand t'as compris comment le jeu marche (au début je crevais beaucoup maintenant je roule sur le jeu), tu te retrouves à crouler sous les munitions même en utilisant ton gun assez généreusement. Faut vraiment alterner entre tout ce que propose le jeu.
Bon apparemment ça discute pas mal pour savoir si le caca a le même goût quand on a 20 ou 40 piges. Chacun jugera de la pertinence de la question.
Quant à The Callisto Protocol, je ne me permettrais pas de juger la chose de manière définitive, puisque j'ai utilisé un système d'esquive personnel qui m'a tenu à l'écart du projet.
Ce dont je suis sûr c'est qu'un instinct primaire m'a incité à ne pas m'y risquer (va savoir pourquoi). Et ce que j'en ai vu ici ou là m'a plutôt conforté dans ce choix.
Je ne vais pas parler gameplay (aspect capital) mais simplement de ce que je peux évoquer en tant que simple spectateur amateur de survival-horror. Dès lors mon commentaire n'est pas très intéressant j'en ai conscience, mais j'ai envie d'écrire alors merde.
Pour moi survival-horror = oppression. L'oppression est une sensation négative en soi certes, mais c'est un sentiment qui ne supporte pas l'artifice. Tout le plaisir réside justement dans le fait de vaincre malgré une position constamment précaire et nécessitant une optimisation de tous les instants. Donc on plonge le joueur dans l'inconfort et pourtant il faut motiver son envie d'aller plus loin. Comment ? Plusieurs possibilités (qui d'ailleurs ne s'excluent pas les unes les autres) :
- Une intrigue et une ambiance suffisamment prenantes (Silent Hill 2 par exemple ?)
- Une structure stimulante (Resident Evil)
- Un gameplay assez poussé (RE1, Eternal Darkness, Dead Space et The Evil Within 1)
- Des étapes marquantes incarnées par des boss iconiques (Resident Evil, The Evil Within)
On ajoute à ça la DA visuelle et sonore qui va bien, et derrière on peut exiger que le joueur en chie un brin pour voir l'issue de l'aventure.
Pour Callisto : Intrigue et ambiance ratées, structure insultante (probablement l'aspect le plus foiré), gameplay... Bon j'ai dit que j'en parlais pas, et boss inexistants. Quant à la DA visuelle et sonore, techniquement ça tient la route mais artistiquement c'est la dèche.
Bref, sauf si quelqu'un vient me dire que le gameplay (seul point que je ne peux pas juger sans avoir joué) est absolument génial, alors The Callisto Protocol m'apparait comme un survival-horror consciencieusement foiré sur tous les aspects.
Je ne sais pas si il y a une "formule magique" pour concevoir un Survival-Horror.
Par contre je peux te parler du gameplay de Callisto :
-Impossible de faire un demi-tour
-Système d'esquive moisi : les devs se sont cru dans Fight Night : stick vers la gauche, puis droite, puis gauche puis droite (jamais 2 fois la même direction) puis R2 : c'est comme çà durant tout le jeu : pas fun, redondant, etc...
-La caméra à l'épaule, bien trop prêt du perso, donne une visibilité vraiment pas terrible
-Le perso fait 2 tonnes (dans certaines phases, inutile de chercher à courir, il faut esquiver, sinon un coup dans le dos et c'est la mort)
La phase de la vague d'ennemi avant le Boss à 2 têtes, j'en ai chié (pourtant en mode normal, je ne suis pas un super crack, mais pas le 1er venu non plus)
-On peux mourir en 2 coups, et même one-shot par les Boss (alors en mode hard c'est pas le droit à l'erreur j'imagine).
D'ailleurs, c'est bizarre, certains Youtubeurs se faisaient touchés par le dernier Boss, au CAC, et ne mouraient pas "instant" : jouent-ils en mode facile, ou avec un jeu non patché ???
Là il y a un sentiment d'oppression succin ou léger, si il y a 3-4 ennemis et plus en même temps. Mais c'est tout.
Mais j'ai envie de dire : si on meurt, on a la save auto.
Et là je venir sur un autre aspect : les disques-durs et autre SSD, font que quand on voit le petit symbole "save" (en l’occurrence un Rond Blanc dans Callisto) : on se sent "safe" et mourir n'est pas grave.
Dans Resident Evil, les rubans limités et le système de machine à écrire ajoutait une tension et une stratégie : quand dois-je save ? Dois-je gaspiller un ruban ou pas ? Là c'est plus inconfortable que dans Callsito par exemple.
Sinon, le jeu le plus flippant, où on se sent oppressé, etc...auquel j'ai joué de ma vie : Alien VS Prédator sur Jaguar. (Je trouve que c'est une pépite) C'est un jeu de 1994, je l'ai fait il y a 4 ans : je le trouve incroyable. Du Stress à tous les niveaux.
Pour la phase avant le deux têtes tu peux complétement casser le jeu. J'ai ramassé dans les coffres tous les chargeurs de stase en posant mes munitions, je me suis foutu dans le coin opposé au ventilateur géant et j'ai balancé les uns après les autres les ennemis dans le vide. Pas tirer une seule balle. Tu peux brain très facilement le jeu beaucoup trop souvent sans suer alors que je fais le jeu en hard. Il est quand même pas mal cassé le machin :)
Je pense oui que le jeu est cassé. Pourtant j'avoue être resté 2h (je déconne pas) et en mode normal en plus, sur cette phase.
J'ai essayé plein d'endroits pour me positionner et faire la stase. Au début je pensais que c'était opti de les jeter dans l'hélice géante, mais NON : certains éléments du décor font qu'on peut se louper avec les collisions du corps en stase, ce qui est frustrant.
Donc j'ai appris par cœur les vagues, et jeter vans le vide un maximum les ennemis. (Après je ne sais pas si je me trompe mais j'avais l'impression qu'il y a 2 variantes des vagues d'ennemis : ils n'arrivent pas tout le temps du même endroit).
Même avec le gant boosté à donf en autonomie de batterie, il faut plusieurs batteries de recharge. (et il n'y a aucun raccourci).
Ceci-dit, çà passe si on veut se soigner+utiliser une batterie, si on le fait vite.
C'est le fait d'upgrade le Riot-Gun à chaque Try + vider tous coffres + me soigner avant chaque try, qui m'a pris tout ce temps sur cette phase.
Le gant se recharge automatiquement quand il est vide si tu en as dans l'inventaire. Le système de recharge auto est vraiment mal branlé car il ne fonctionne pas si il est vide et que tu ne peux rien cibler mais il est présent ce qui fait gagner du temps lors du combat. Pas besoin de passer par l'inventaire. Un simple raccourci aurait été effectivement beaucoup mieux. Ou alors je l'ai moi même mal compris ce qui est possible mais dans tous les cas ce n'est pas intuitif.
Bah j'avoue ne pas avoir compris : genre j'ai 3 batteries dans l'inventaire : je n'avais pas l'impression que le gant se rechargeait automatiquement : du coup : touche haut du D-pad puis Triangle.
Oui dans tous les cas, un raccourci aurait été le minimum.
Quand il est vide il faut impérativement viser un ennemi, ça ne va pas fonctionner et recommencer et là paf c'est bon. Si tu le fait sans cible il ne rechargera pas de lui même. Très con ce système.Il n'y a pas vraiment d'animation de rechargement du gant en auto donc dans le feu de l'action, si tu sais que tu en as en réserve, tu bourres jusqu'à ce que ça marche en gros. Comme ça que je faisais.
Ah d'accord, je pense que çà aurait été plus simple si j'avais su çà ! (2h là-dessus, j'y ai vu un "pic de difficulté", alors que çà n'avait rien de sorcier).
Je pense que ça reste un pic de difficulté. Juste que j'ai filoute le jeu sans vraiment le vouloir. J'ai trouvé ce "safe spot" à ma deuxième tentative donc c'est passé comme dans du beurre même en hard. Je trouve que le gant est un peu trop puissant dans le jeu. Il y a partout de quoi tuer les ennemis en 1 seconde contre les pics ou dans les trous. De fait, les munitions et autres ressources ne manquent jamais vraiment. La difficulté est étrangement balancée dans le jeu.
Et alors si on parle de la stupidité de l'IA des monstres aveugles (et visiblement complètement sourds aussi avec les exécutions discrètes pourtant les moins discrètes de toute l'histoire du jv :p).
Merci pour ce petit bilan sur le gameplay, effectivement ça ne semble pas très engageant...
Bien vu pour l'absence de demi-tour rapide, c'est une aberration qui m'avait sauté aux yeux pendant le live et j'ai oublié de l'évoquer. Je trouve en effet assez incompréhensible qu'ils n'aient pas intégré ce petit élément de gameplay pourtant si précieux dans ce genre de jeux.
C'est vrai que la gestion des sauvegardes participe aussi à mettre le joueur en tension, bien vu là encore. On retrouvait un peu ce frisson dans The Evil Whithin 1, on était souvent soulagé d'entendre les notes distordues de "Clair de Lune" de Debussy annonçant la proximité d'une salle de sauvegarde. Mais c'est bien sûr Resident Evil qui utilise le mieux cette peur de la mort.
Ah je ne connais pas Alien vs Predator sur Jaguar et je t'avoue que comme ça, à priori, je n'aurais pas imaginé que ça puisse être un excellent survival-horror. Mais je te crois volontiers, et si j'ai l'occasion de le faire je n'hésiterai pas.
Enfin fini tes lives sur Darksiders et je dois dire que j'ai bien aimé, c'était cool de te suivre sur le jeu. Et normal que tu ai galéré au Last donjon, c'est ...
Je regarde ce live en retard (un bien mauvais membre).
Très sympa toute la partie avec le calendrier une fois de plus on a vraiment des artistes de talents.
Bon ...
Avec le recul, je me dois ici de faire un mea culpa pour la couv de Murray Head pour l’album Say it ain’t so Jo, j’avais pas du tout mesuré que c’était une pochette ...
110 Commentaires
Ils devraient faire aussi des récompenses pour les Bouses of the Year, je suis sûr que ce jeu aurait remporté le prix sans problème.
J'ai deja posté un message sur le forum mais je fais face a un probléme frustrant.
Voila, Je viens de commencer The Callisto Protocole sur PS4.
Je n'ai fait que la zone tuto et je me suis arrêté a l'entré de la prison. (soit 20/30 min)
Mais deja j'ai un gros probléme !
Le jeu rame affreusement, même dans les cut scéne, env. 30 fps je dirais
Mais pas genre , de temps en temps, non ! c'est quasi en permanence !
De plus je m'aperçoit que les visages des perso on un espece de filtre de mouvement, comme un peu du grésillement/floue sur les contours. (a la rigueur c'est degueulasse mais ca ca ne m'empêche pas de jouer)
En prime, dans la cut scene ou on ce fait emmener en prison, j'ai eu des lignes de dialogues (l'audio) du perso principale non traduite, qui sont resté en VO !
J'ai donc regardé le debut de la rediff du Hooper pour voir si il en était de même et je m'aperçoit que lui, c'est beaucoup plus fluide et n'as pas eu de probléme de dialogue mal traduit.
Donc jouer a un jeu de merde c'est une chose, mais jouer a un jeu injouable ca en est une autre !
Est-ce normal ? Avez-vous eu le même problème ? La version PS4 a t'elle subit un plus mauvais traitement que les autres ?
Le problème de framerate me fait deja peur.
Je me voit pas faire 15 heures de jeu comme ca. c'est a 20/30 fps le truc !
Tu as fait la maj ? Sans elle c'est injouable.
Ha bin non ! Ok je comprend alors le problème ! XD
Je l'ai terminé en hard. Je n'ai pas détesté personnellement. Beaucoup de problèmes en terme de gameplay pur, un gros manque de précision parfois mais je note quand même un effort pour proposer un truc un peu différent avec un gros accent sur le CAC ce qui lui permet de se démarquer d'un Dead Space. Le système d'esquive aurait pû être bien mais c'est beaucoup trop limité. Ça reste une base exploitable selon moi pour une possible suite.
Nan pas incroyable mais pas scandaleux non plus.
Ah si les chargements entre chaque mort sur PS4 sont trop longs. Chiant sur quelques séquences difficiles.
Malheureusement la déception de l'année pour moi aussi...
J'ai terminé le jeu et je le trouve correct. Rien de dingue mais il a son originalité dans le gameplay qui le fait un peu se démarquer de Dead Space. J'en reparlerais si y'a un topic sur les top et flop de l'année.
Je me demandais justement "ou est passé le topic top/flop?" cette année.
Sinon Calisto un peu comme toi je trouve qu'il se distingue de Dead Space et qu'il est original dans le gameplay mais d'un autre coté il semblerait que tout ça ne marche pas très bien mais ce qui me dérange le plus c'est que il n'y a aucun panorama, alors il est vrai que le premier Dead Space non plus mais il était quand même bon a jouer et la Calisto me donne pas du tout envie, autant attendre le remake du 1, surtout si cette fois ci ils envoient des panoramas, l'exploration et le craft ou encore la coop (de Dead Space 3).
Calisto j'imagine que c'est un choix des devs, de facilité?, mais le jeu est extrêmement austère.
Franchement, même si c'est un jeu sans aucune inventivité, je me surprends à avoir beaucoup de fun dessus. Surtout là après quelques heures car le début y'a des segments ou ils ont mis un level design ultra étriqué avec des transitions atroces à base de ramper dans des conduits. J'ai absolument pas l'impression que c'est du chargement déguisé, juste de la flemme de level design ou alors rallonger la durée de vie artificiellement je sais pas mais ils ont complètement craqué sérieux.
Pour le gameplay une fois que tu as compris ce qu'attendent les devs de toi ça marche très bien. Faut juste absolument pas essayer d'aller à contre-courant, c'est vachement basique et fermé comme truc. Mais je ne suis (pour l'instant) pas trop la critique sur la caméra et le fait que quand il y a plusieurs ennemis ça devient atroce, le truc c'est que le jeu repose justement sur le fait de ne pas se faire submerger, quand tu as 3 ennemis dans ton espace c'est déjà trop tard, et ça ne me choque pas comme principe de design pour un "survival horror" même assez action, tu n'es pas censé te faire tout les ennemis au cac (je précise en général je n'ai pas regardé le playthrough de Hooper je ne sais pas comment il joue). Après il faut voir si en difficile les ennemis sont vraiment des sacs à pv, dans ce cas oui ça peut être un problème, mais en normal c'est vraiment super facile quand t'as compris comment le jeu marche (au début je crevais beaucoup maintenant je roule sur le jeu), tu te retrouves à crouler sous les munitions même en utilisant ton gun assez généreusement. Faut vraiment alterner entre tout ce que propose le jeu.
alors il est bien ce calisto? witcher 3 live cest quand fin decembre?
Bon apparemment ça discute pas mal pour savoir si le caca a le même goût quand on a 20 ou 40 piges. Chacun jugera de la pertinence de la question.
Quant à The Callisto Protocol, je ne me permettrais pas de juger la chose de manière définitive, puisque j'ai utilisé un système d'esquive personnel qui m'a tenu à l'écart du projet.
Ce dont je suis sûr c'est qu'un instinct primaire m'a incité à ne pas m'y risquer (va savoir pourquoi). Et ce que j'en ai vu ici ou là m'a plutôt conforté dans ce choix.
Je ne vais pas parler gameplay (aspect capital) mais simplement de ce que je peux évoquer en tant que simple spectateur amateur de survival-horror. Dès lors mon commentaire n'est pas très intéressant j'en ai conscience, mais j'ai envie d'écrire alors merde.
Pour moi survival-horror = oppression. L'oppression est une sensation négative en soi certes, mais c'est un sentiment qui ne supporte pas l'artifice. Tout le plaisir réside justement dans le fait de vaincre malgré une position constamment précaire et nécessitant une optimisation de tous les instants. Donc on plonge le joueur dans l'inconfort et pourtant il faut motiver son envie d'aller plus loin. Comment ? Plusieurs possibilités (qui d'ailleurs ne s'excluent pas les unes les autres) :
- Une intrigue et une ambiance suffisamment prenantes (Silent Hill 2 par exemple ?)
- Une structure stimulante (Resident Evil)
- Un gameplay assez poussé (RE1, Eternal Darkness, Dead Space et The Evil Within 1)
- Des étapes marquantes incarnées par des boss iconiques (Resident Evil, The Evil Within)
On ajoute à ça la DA visuelle et sonore qui va bien, et derrière on peut exiger que le joueur en chie un brin pour voir l'issue de l'aventure.
Pour Callisto : Intrigue et ambiance ratées, structure insultante (probablement l'aspect le plus foiré), gameplay... Bon j'ai dit que j'en parlais pas, et boss inexistants. Quant à la DA visuelle et sonore, techniquement ça tient la route mais artistiquement c'est la dèche.
Bref, sauf si quelqu'un vient me dire que le gameplay (seul point que je ne peux pas juger sans avoir joué) est absolument génial, alors The Callisto Protocol m'apparait comme un survival-horror consciencieusement foiré sur tous les aspects.
Salut,
Je ne sais pas si il y a une "formule magique" pour concevoir un Survival-Horror.
Par contre je peux te parler du gameplay de Callisto :
-Impossible de faire un demi-tour
-Système d'esquive moisi : les devs se sont cru dans Fight Night : stick vers la gauche, puis droite, puis gauche puis droite (jamais 2 fois la même direction) puis R2 : c'est comme çà durant tout le jeu : pas fun, redondant, etc...
-La caméra à l'épaule, bien trop prêt du perso, donne une visibilité vraiment pas terrible
-Le perso fait 2 tonnes (dans certaines phases, inutile de chercher à courir, il faut esquiver, sinon un coup dans le dos et c'est la mort)
La phase de la vague d'ennemi avant le Boss à 2 têtes, j'en ai chié (pourtant en mode normal, je ne suis pas un super crack, mais pas le 1er venu non plus)
-On peux mourir en 2 coups, et même one-shot par les Boss (alors en mode hard c'est pas le droit à l'erreur j'imagine).
D'ailleurs, c'est bizarre, certains Youtubeurs se faisaient touchés par le dernier Boss, au CAC, et ne mouraient pas "instant" : jouent-ils en mode facile, ou avec un jeu non patché ???
Là il y a un sentiment d'oppression succin ou léger, si il y a 3-4 ennemis et plus en même temps. Mais c'est tout.
Mais j'ai envie de dire : si on meurt, on a la save auto.
Et là je venir sur un autre aspect : les disques-durs et autre SSD, font que quand on voit le petit symbole "save" (en l’occurrence un Rond Blanc dans Callisto) : on se sent "safe" et mourir n'est pas grave.
Dans Resident Evil, les rubans limités et le système de machine à écrire ajoutait une tension et une stratégie : quand dois-je save ? Dois-je gaspiller un ruban ou pas ? Là c'est plus inconfortable que dans Callsito par exemple.
Sinon, le jeu le plus flippant, où on se sent oppressé, etc...auquel j'ai joué de ma vie : Alien VS Prédator sur Jaguar. (Je trouve que c'est une pépite) C'est un jeu de 1994, je l'ai fait il y a 4 ans : je le trouve incroyable. Du Stress à tous les niveaux.
Pour la phase avant le deux têtes tu peux complétement casser le jeu. J'ai ramassé dans les coffres tous les chargeurs de stase en posant mes munitions, je me suis foutu dans le coin opposé au ventilateur géant et j'ai balancé les uns après les autres les ennemis dans le vide. Pas tirer une seule balle. Tu peux brain très facilement le jeu beaucoup trop souvent sans suer alors que je fais le jeu en hard. Il est quand même pas mal cassé le machin :)
Je pense oui que le jeu est cassé. Pourtant j'avoue être resté 2h (je déconne pas) et en mode normal en plus, sur cette phase.
J'ai essayé plein d'endroits pour me positionner et faire la stase. Au début je pensais que c'était opti de les jeter dans l'hélice géante, mais NON : certains éléments du décor font qu'on peut se louper avec les collisions du corps en stase, ce qui est frustrant.
Donc j'ai appris par cœur les vagues, et jeter vans le vide un maximum les ennemis. (Après je ne sais pas si je me trompe mais j'avais l'impression qu'il y a 2 variantes des vagues d'ennemis : ils n'arrivent pas tout le temps du même endroit).
Même avec le gant boosté à donf en autonomie de batterie, il faut plusieurs batteries de recharge. (et il n'y a aucun raccourci).
Ceci-dit, çà passe si on veut se soigner+utiliser une batterie, si on le fait vite.
C'est le fait d'upgrade le Riot-Gun à chaque Try + vider tous coffres + me soigner avant chaque try, qui m'a pris tout ce temps sur cette phase.
Le gant se recharge automatiquement quand il est vide si tu en as dans l'inventaire. Le système de recharge auto est vraiment mal branlé car il ne fonctionne pas si il est vide et que tu ne peux rien cibler mais il est présent ce qui fait gagner du temps lors du combat. Pas besoin de passer par l'inventaire. Un simple raccourci aurait été effectivement beaucoup mieux. Ou alors je l'ai moi même mal compris ce qui est possible mais dans tous les cas ce n'est pas intuitif.
Bah j'avoue ne pas avoir compris : genre j'ai 3 batteries dans l'inventaire : je n'avais pas l'impression que le gant se rechargeait automatiquement : du coup : touche haut du D-pad puis Triangle.
Oui dans tous les cas, un raccourci aurait été le minimum.
Quand il est vide il faut impérativement viser un ennemi, ça ne va pas fonctionner et recommencer et là paf c'est bon. Si tu le fait sans cible il ne rechargera pas de lui même. Très con ce système.Il n'y a pas vraiment d'animation de rechargement du gant en auto donc dans le feu de l'action, si tu sais que tu en as en réserve, tu bourres jusqu'à ce que ça marche en gros. Comme ça que je faisais.
Ah d'accord, je pense que çà aurait été plus simple si j'avais su çà ! (2h là-dessus, j'y ai vu un "pic de difficulté", alors que çà n'avait rien de sorcier).
Je pense que ça reste un pic de difficulté. Juste que j'ai filoute le jeu sans vraiment le vouloir. J'ai trouvé ce "safe spot" à ma deuxième tentative donc c'est passé comme dans du beurre même en hard. Je trouve que le gant est un peu trop puissant dans le jeu. Il y a partout de quoi tuer les ennemis en 1 seconde contre les pics ou dans les trous. De fait, les munitions et autres ressources ne manquent jamais vraiment. La difficulté est étrangement balancée dans le jeu.
Et alors si on parle de la stupidité de l'IA des monstres aveugles (et visiblement complètement sourds aussi avec les exécutions discrètes pourtant les moins discrètes de toute l'histoire du jv :p).
Salut à toi Tomfangio
Merci pour ce petit bilan sur le gameplay, effectivement ça ne semble pas très engageant...
Bien vu pour l'absence de demi-tour rapide, c'est une aberration qui m'avait sauté aux yeux pendant le live et j'ai oublié de l'évoquer. Je trouve en effet assez incompréhensible qu'ils n'aient pas intégré ce petit élément de gameplay pourtant si précieux dans ce genre de jeux.
C'est vrai que la gestion des sauvegardes participe aussi à mettre le joueur en tension, bien vu là encore. On retrouvait un peu ce frisson dans The Evil Whithin 1, on était souvent soulagé d'entendre les notes distordues de "Clair de Lune" de Debussy annonçant la proximité d'une salle de sauvegarde. Mais c'est bien sûr Resident Evil qui utilise le mieux cette peur de la mort.
Ah je ne connais pas Alien vs Predator sur Jaguar et je t'avoue que comme ça, à priori, je n'aurais pas imaginé que ça puisse être un excellent survival-horror. Mais je te crois volontiers, et si j'ai l'occasion de le faire je n'hésiterai pas.