Je suis un peu à la bourre sur les vidéos mais bon je commente quand même, Nier Replicant et Automata font partis de ma série de jeux vidéos favorite et c'est un réel plaisir de te voir découvrir ce merveilleux jeu. En espérant que tu t'apprécies, je verrais ça durant tes vidéos que j'ai hâte de découvrir :) !
Vers la fin de la vidéo tu parles de la tenue de Kaïné qui est étrange, je te l'accorde, c'est sûrement un délire japonais mais en il y a une vraie explication rationnelle à cette tenue. Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais je le dis ici au cas où (et comme tu as fini le jeu au moment où j'écris je peux spoiler) :
Spoiler ▼▲
Kaïné est atteinte de nécrose runique, elle est possédée par une ombre. Or les ombres n'aiment pas le soleil. Donc Kaïné s'est dit que de s'habiller avec le moins de tissu possible (et donc s'exposer le plus au soleil) pourrait ralentir le processus. Et les bandages qu'elle a c'est pour cacher les parties de son corps qui sont déjà possédés. Voilà !
Ils sont quand même forts les Japonais pour trouver des prétextes aux tenues sexy de leurs héroïnes. C'est comme Quiet de MGSV qui respire par la peau lol
C’est clair!!! Mais c’est culturel! Bientôt on aura une heroine complètement à poils car ça sera un androïde qui ne ressent pas la température.
Plus que d’être à moitié a poil c’est la vue d’un morceau de culotte qui est mis en avant !
Hooper avait en partie raison pour les riches j'ai trouvé ça,
Ce projet n'est pas le remède à l'albinovirus mais un moyen d'éviter d'être contaminé. C'est une étape nécessaire dans l'épuration du monde.
Révélé au public, ce projet n'est pas vraiment populaire, car il permet uniquement de contenir la propagation de la maladie. A l'origine, les chercheurs n'avaient pas envisagé la période post-gestalt. Ils savaient néanmoins que l'incarnation dans un corps était possible.
De plus, seuls les plus riches peuvent bénéficier de ce projet car le coût du procédé gestalt est élevé.
Le système réplicant va naître quelques années plus tard et sera mené en parallèle avec le projet gestalt.
Mais quel jour mes camarades, notre Grozours préféré touche enfin à la licence Nier.
Je me rappelle Hooper faire la démo de Nier automata mais je ne sais plus si il avait apprécié.
Un collègue à moi m’avait prêté nier automata, je suis tellement tombé amoureux du jeu (2b? A2?) que je ne voulait pas lui rendre donc je lui ai acheté !
J’ai tellement poncé le jeu, je ne croyait pas jouer autant sur un jeu « récent ».
Je reparlerai du Nier automata quand tu le fera.
Si tu compte faire Nier automata fait bien le jeu 3 fois, pour éviter de trop t’en dire, tu dois vraiment le faire 3 fois et crois moi tu vas pas être déçu ! Certains ont fini le jeu une seul fois et ce sont fait un avis dessus. C’est comme finir un chapitre sur trois et croire que le chapitre un est la fin !!
Les Nier ont un lien très étroit avec les drakengard, plus précisément le premier.J’ai voulu en savoir plus donc j’ai fait dans l’ordre drakengard 1,2,3 puis nier replicant.
J’avoue ne pas avoir bien compris le lien entre la série des drakengard et Nier lors de mes parties car il s’agit de détails! Et surtout que
Spoiler ▼▲
c’est la fin E, non canonique, du premier drakengard (Drag-On Dragoon). Une fin qui a aucune explication rationnelle, du n’importe quoi!
Fin E : Au-delà de l'espace et du temps
L'arrivée du dragon, de Caim et de la reine monstrueuse est à l'origine du scénario de NieR.
Caim et le dragon rouge poursuivent la reine monstrueuse en traversant les dimensions. Ils arrivent à Shinjuku, en plein Tokyo. Après un combat difficile, la reine monstrueuse est vaincue. Caim et le dragon rouge sont peu de temps après victimes de tirs de missiles d'un avion de chasse, les tuant sur le coup. Dans sa chute, le cadavre du dragon s'empale sur la tour de Tokyo.
La venue de ces trois êtres va mettre une pagaille sans pareille, menant le monde aux portes du chaos et de l'anéantissement total. Hormis les dégâts minimes de leur passage à Tokyo, une étrange maladie, ressemblant bien davantage à une malédiction va se répandre. La frénésie ou la mort est le stade finale de cette maladie. Les morts se désagrègent en sel et se diffusent dans l'air.
Les détails de ces événements ne sont malheureusement pas donnés dans le jeu, ils sont très largement survolés.
J’ai apprécié ce nier replicant (version ps3 jap, donc relation frère/sœur) même si je n’ai pas trouvé très palpitant ce qu’on faisait dans le jeu. Je me suis laissé simplement emporté! La musique aide beaucoup!
J’attendais que tu fasse un live pour me faire la version Xbox 360 japonaise « Gestalt », la version que vous avez eu en Occident.
Au Japon il y a donc eu deux version ,
→ ps3: nier replicant (d’où viens le remake)
→ Xbox 360: Nier Gestalt.
Il semblerait que la différence soit au niveau des protagonistes. Relation frère/sœur pour l’un père/fille pour l’autre.
Il paraît que l’Occident est plus réceptif à une relation père-fille… Quelle idée !
Je me permettrai de recommenter plus tard quand j’aurai fait Nier Gestalt, je suis en ce moment sur Dragon Quest VII ps1 Jap qui est un gros morceau.
Concernant les drakengard, c’est quand même assez différent des Nier. Il faut aimer.
Je n’ai pas du tout aimé le premier, de par sa technique, et son ambiance très malsaine. J’ai plutôt apprécier le 2 et adoré le 3 qui pourtant est boudé par les fan. Il faut dire que c’est une catastrophe technique sur PS3!! De plus en Europe le jeu n’était disponible qu'en version dématérialisée sur le PlayStation Network.
Je ne sais pas comment on fait de nos jour pour jouer à drakengard 3 version européenne.
J’espère que tu vas apprécier Nier replicant. Bon jeu!
Pourquoi 1.22474487139... ? C'est parce que ce n'est pas tout à fait la version 1.5 de NieR RepliCant mais la version racine carrée de 1.5 (√(1,5) = 1,22474487139...).
Je sais plus s'il a trouvé ou si on lui a dit mais pour la contre attaque il faut faire une "garde parfaite" faire la garde au moment ou l'ennemi frappe puis attaqué derrière.
Pour les fans de l'ost de Nier et de Automata je vous recommande l'ost du raid Nier Automata de FFXIV surtout le thème de Kainé qui est vraiment excellent avec un petit clin d’œil à Drakengard
Super live, t'as l'air de bien kiffer le jeu malgré ses défauts évidents. Clairement on avait de bonnes raisons d'avoir peur !
J'ai été happé par ton live et j'ai quasi tout maté d'un coup, au détriment de ma bonne grosse nuit de sommeil ! Y a un charme indéniable dans ce jeu, presque collant. Les graphs, la musique, les dialogues...
Perso les aller-retours ne me gênent pas trop dans ce jeu, je crois que j'ai même kiffé les faire lol, quand bien même elles sont abrutissantes. Je crois que c'est très lié à la fluidité du jeu. Le personnage court vite, les zones sont petites, il n'y a pas beaucoup de friction avec les menus, les temps de chargement, etc, donc on se laisse vite prendre.
La musique de Keiichi Okabe fait le reste.
Je crois même que le coup des runs successives ne m'a pas trop gêné, parce que c'était pris dans un tout assez homogène qui fait que ça passe bien. Pour moi ça allait en tout cas...
Un peu triste de penser que l'expérience de live va te "gâcher" l'immersion dans le jeu, notamment l'histoire qui est un peu touffue, qu'il faut aimer aller chercher ici et là. Curieux de voir si tu vas malgré tout kiffer !
Perso les aller-retours ne me gênent pas trop dans ce jeu, je crois que j'ai même kiffé l
ça te dérange pas toi le fait de devoir retourner 6000 fois dans la même bibliothèque se trouvant dans le village, et avec à chaque fois un chargement à la clé, pour rentrer et sortir ? ^^
mais entre les différentes villes, je trouvais ça reposant - un peu abrutissant certes, mais confortable - et avec la fluidité de déplacement et l'ambiance esthétique, j'arrivais à m'en accommoder... Même si bon, j'ai pas fait toutes les quêtes annexes non plus !
Vraiment, les allers-retours m'ont totalement ruiné l'expérience de jeu . ok la musique est un véritable régale pour les oreilles mais ça ne fait pas tout , je trouve que toute la partie "jeu vidéo" pur du soft est raté, mal pensée, inutilement étiré (en dehors des quêtes fedex l'open world n'apporte strictement rien) et je parle même du gameplay brouillon ! Je te trouve bien sympa avec le jeu Hooper pour le moment ^^
Moi qui allais t'écrire un message très proche de celui d'Onibaque finalement il me coupe l'herbe sous le pied le sagouin :p
Mais il a tout dit je n'ai rien a ajouter.
Quel plaisir de te voir sur cette série. Je ne comprends pas bien les gens dans le tchat qui répètent inlassablement que tu ne vas pas aimer, comme une prophétie qu'ils attendent masochistement.
Au contraire je pense que c'est typiquement un jeu auquel tu peux réellement accrocher et respecter. Evidemment si tu arrives à faire abstraction des vieilleries et défauts du jeu de base. Et le fait d'être en live ne te met peut être pas dans les meilleurs conditions également.
Pour ma part la découverte de Nier Automata en 2020 puis dans la foulée de ce remaster de Replicant à été un grand choc et je pèse mes mots, une des expériences les plus marquantes de ma vie de joueur. Et ce, malgré le fait que je sache pertinemment être passé à coté de beaucoup de chose et de n'avoir pas saisi tout ce que l'on voulait me dire et me faire ressentir. C'est une oeuvre bourrée de sens cachés et différents niveau de lecture et les jeux ne nous donnent pas toutes les clefs. Ca change tellement de l'offre JV générale.
Si je peux te donner un seul conseil sans spoiler bien évidemment, c'est de ne pas avoir peur de se sentir perdu dans ta compréhension. La structure du jeu est faite de telle sorte que plus tu joues, et plus tu "refais" le jeu et ces fins plus la lumière se fait et par des perspectives différentes qui te feront assembler les pièces du puzzle.
Et attention, tu me diras après avoir fini Replicant et éventuellement Automata mais je pense qu'il y a possibilité que tu trouveras le travail de Keiichi Okabe sur ces deux jeux l'égale de celui de Mitsuda sur Chrono Trigger. Et peut être prendra t-il la première place de ton top de coeur... :p (Nostalgie à part, cela va de soit)
45 Commentaires
Tu devrais faire Nier Automata Hooper, tu ne regretteras pas ^^
Je suis un peu à la bourre sur les vidéos mais bon je commente quand même, Nier Replicant et Automata font partis de ma série de jeux vidéos favorite et c'est un réel plaisir de te voir découvrir ce merveilleux jeu. En espérant que tu t'apprécies, je verrais ça durant tes vidéos que j'ai hâte de découvrir :) !
Vers la fin de la vidéo tu parles de la tenue de Kaïné qui est étrange, je te l'accorde, c'est sûrement un délire japonais mais en il y a une vraie explication rationnelle à cette tenue. Je sais pas si quelqu'un l'a déjà dit mais je le dis ici au cas où (et comme tu as fini le jeu au moment où j'écris je peux spoiler) :
Ils sont quand même forts les Japonais pour trouver des prétextes aux tenues sexy de leurs héroïnes. C'est comme Quiet de MGSV qui respire par la peau lol
C’est clair!!! Mais c’est culturel! Bientôt on aura une heroine complètement à poils car ça sera un androïde qui ne ressent pas la température.
Plus que d’être à moitié a poil c’est la vue d’un morceau de culotte qui est mis en avant !
je trouve ça tellement mauvais je comprends mieux pourquoi j'évite les jrpg maintenant . xD
Un chant feminin mélancolique près d'une fontaine c'est + 10pts. Il sait comment on fait fondre un gros ours le Yoko.
Tout le projet est expliqué ici
https://www.grimoire-cendre.fr/nier/nier_bdd2.php?id=12
Hooper avait en partie raison pour les riches j'ai trouvé ça,
Ce projet n'est pas le remède à l'albinovirus mais un moyen d'éviter d'être contaminé. C'est une étape nécessaire dans l'épuration du monde.
Révélé au public, ce projet n'est pas vraiment populaire, car il permet uniquement de contenir la propagation de la maladie. A l'origine, les chercheurs n'avaient pas envisagé la période post-gestalt. Ils savaient néanmoins que l'incarnation dans un corps était possible.
De plus, seuls les plus riches peuvent bénéficier de ce projet car le coût du procédé gestalt est élevé.
Le système réplicant va naître quelques années plus tard et sera mené en parallèle avec le projet gestalt.
Bonjour à tous et au Grozours !
Mais quel jour mes camarades, notre Grozours préféré touche enfin à la licence Nier.
Je me rappelle Hooper faire la démo de Nier automata mais je ne sais plus si il avait apprécié.
Un collègue à moi m’avait prêté nier automata, je suis tellement tombé amoureux du jeu (2b? A2?) que je ne voulait pas lui rendre donc je lui ai acheté !
J’ai tellement poncé le jeu, je ne croyait pas jouer autant sur un jeu « récent ».
Je reparlerai du Nier automata quand tu le fera.
Si tu compte faire Nier automata fait bien le jeu 3 fois, pour éviter de trop t’en dire, tu dois vraiment le faire 3 fois et crois moi tu vas pas être déçu ! Certains ont fini le jeu une seul fois et ce sont fait un avis dessus. C’est comme finir un chapitre sur trois et croire que le chapitre un est la fin !!
Les Nier ont un lien très étroit avec les drakengard, plus précisément le premier.J’ai voulu en savoir plus donc j’ai fait dans l’ordre drakengard 1,2,3 puis nier replicant.
J’avoue ne pas avoir bien compris le lien entre la série des drakengard et Nier lors de mes parties car il s’agit de détails! Et surtout que
J’ai apprécié ce nier replicant (version ps3 jap, donc relation frère/sœur) même si je n’ai pas trouvé très palpitant ce qu’on faisait dans le jeu. Je me suis laissé simplement emporté! La musique aide beaucoup!
J’attendais que tu fasse un live pour me faire la version Xbox 360 japonaise « Gestalt », la version que vous avez eu en Occident.
Au Japon il y a donc eu deux version ,
→ ps3: nier replicant (d’où viens le remake)
→ Xbox 360: Nier Gestalt.
Il semblerait que la différence soit au niveau des protagonistes. Relation frère/sœur pour l’un père/fille pour l’autre.
Il paraît que l’Occident est plus réceptif à une relation père-fille… Quelle idée !
Je me permettrai de recommenter plus tard quand j’aurai fait Nier Gestalt, je suis en ce moment sur Dragon Quest VII ps1 Jap qui est un gros morceau.
Concernant les drakengard, c’est quand même assez différent des Nier. Il faut aimer.
Je n’ai pas du tout aimé le premier, de par sa technique, et son ambiance très malsaine. J’ai plutôt apprécier le 2 et adoré le 3 qui pourtant est boudé par les fan. Il faut dire que c’est une catastrophe technique sur PS3!! De plus en Europe le jeu n’était disponible qu'en version dématérialisée sur le PlayStation Network.
Je ne sais pas comment on fait de nos jour pour jouer à drakengard 3 version européenne.
J’espère que tu vas apprécier Nier replicant. Bon jeu!
Pourquoi 1.22474487139... ? C'est parce que ce n'est pas tout à fait la version 1.5 de NieR RepliCant mais la version racine carrée de 1.5 (√(1,5) = 1,22474487139...).
Damn un an + tard je comprends enfin la signification de ces chiffres qui avaient l'air totalement random... Merci c'est trop bien comme anecdote !
on peut dire que c'est le game of the nier du coup ?
Je sais plus s'il a trouvé ou si on lui a dit mais pour la contre attaque il faut faire une "garde parfaite" faire la garde au moment ou l'ennemi frappe puis attaqué derrière.
Pour les fans de l'ost de Nier et de Automata je vous recommande l'ost du raid Nier Automata de FFXIV surtout le thème de Kainé qui est vraiment excellent avec un petit clin d’œil à Drakengard
quel personnage intéressent Kainé . Je connaissais pas ce jeu merci pour cette découverte à voir ce que ça donne par la suite
Super live, t'as l'air de bien kiffer le jeu malgré ses défauts évidents. Clairement on avait de bonnes raisons d'avoir peur !
J'ai été happé par ton live et j'ai quasi tout maté d'un coup, au détriment de ma bonne grosse nuit de sommeil ! Y a un charme indéniable dans ce jeu, presque collant. Les graphs, la musique, les dialogues...
Perso les aller-retours ne me gênent pas trop dans ce jeu, je crois que j'ai même kiffé les faire lol, quand bien même elles sont abrutissantes. Je crois que c'est très lié à la fluidité du jeu. Le personnage court vite, les zones sont petites, il n'y a pas beaucoup de friction avec les menus, les temps de chargement, etc, donc on se laisse vite prendre.
La musique de Keiichi Okabe fait le reste.
Je crois même que le coup des runs successives ne m'a pas trop gêné, parce que c'était pris dans un tout assez homogène qui fait que ça passe bien. Pour moi ça allait en tout cas...
Un peu triste de penser que l'expérience de live va te "gâcher" l'immersion dans le jeu, notamment l'histoire qui est un peu touffue, qu'il faut aimer aller chercher ici et là. Curieux de voir si tu vas malgré tout kiffer !
Bon jeu, et merci pour tous ses lives <3
ça te dérange pas toi le fait de devoir retourner 6000 fois dans la même bibliothèque se trouvant dans le village, et avec à chaque fois un chargement à la clé, pour rentrer et sortir ? ^^
pour le coup, la bibliothèque oui ^^'
mais entre les différentes villes, je trouvais ça reposant - un peu abrutissant certes, mais confortable - et avec la fluidité de déplacement et l'ambiance esthétique, j'arrivais à m'en accommoder... Même si bon, j'ai pas fait toutes les quêtes annexes non plus !
Vraiment, les allers-retours m'ont totalement ruiné l'expérience de jeu . ok la musique est un véritable régale pour les oreilles mais ça ne fait pas tout , je trouve que toute la partie "jeu vidéo" pur du soft est raté, mal pensée, inutilement étiré (en dehors des quêtes fedex l'open world n'apporte strictement rien) et je parle même du gameplay brouillon ! Je te trouve bien sympa avec le jeu Hooper pour le moment ^^
Moi qui allais t'écrire un message très proche de celui d'Onibaque finalement il me coupe l'herbe sous le pied le sagouin :p
Mais il a tout dit je n'ai rien a ajouter.
Quel plaisir de te voir sur cette série. Je ne comprends pas bien les gens dans le tchat qui répètent inlassablement que tu ne vas pas aimer, comme une prophétie qu'ils attendent masochistement.
Au contraire je pense que c'est typiquement un jeu auquel tu peux réellement accrocher et respecter. Evidemment si tu arrives à faire abstraction des vieilleries et défauts du jeu de base. Et le fait d'être en live ne te met peut être pas dans les meilleurs conditions également.
Pour ma part la découverte de Nier Automata en 2020 puis dans la foulée de ce remaster de Replicant à été un grand choc et je pèse mes mots, une des expériences les plus marquantes de ma vie de joueur. Et ce, malgré le fait que je sache pertinemment être passé à coté de beaucoup de chose et de n'avoir pas saisi tout ce que l'on voulait me dire et me faire ressentir. C'est une oeuvre bourrée de sens cachés et différents niveau de lecture et les jeux ne nous donnent pas toutes les clefs. Ca change tellement de l'offre JV générale.
Si je peux te donner un seul conseil sans spoiler bien évidemment, c'est de ne pas avoir peur de se sentir perdu dans ta compréhension. La structure du jeu est faite de telle sorte que plus tu joues, et plus tu "refais" le jeu et ces fins plus la lumière se fait et par des perspectives différentes qui te feront assembler les pièces du puzzle.
Et attention, tu me diras après avoir fini Replicant et éventuellement Automata mais je pense qu'il y a possibilité que tu trouveras le travail de Keiichi Okabe sur ces deux jeux l'égale de celui de Mitsuda sur Chrono Trigger. Et peut être prendra t-il la première place de ton top de coeur... :p (Nostalgie à part, cela va de soit)