Skip to Content

Sonic Frontiers (4/4)

Let's play et Fin Sonic Frontiers

64 Commentaires

Portrait de Kichnifou

Je suis un peu triste de lire ce que vous dites
J'ai vraiment passé un superbe moment sur ce jeu

C'est dans le ressentit, je saurai pas comment expliqué
Il est pas parfait, mais il a quelque chose qui le rend fun manette en main


Portrait de Umbasa

Citation:
J'ai vraiment passé un superbe moment sur ce jeu

Bah c'est le principal, l'avis d'inconnu sur internet OSEF j'ai envie de dire. :)


Portrait de nexy

Bein en vrai c'est ça le plus important, ça t'as plu, donc pour toi c'est un bon jeu ^^.


Portrait de Apolline

On peut reconnaître à ce jeu de tenter de renouveler la série en proposant quelque chose de nouveau mais j'ai peur que Sega ne s'engage dans une voie de garage avec cet open world -qui n'en est pas un- peu inspiré.

Chaque level me fait penser à un jardin public avec sa zone de jeux d'enfant -toboggan, pont de singe, tourniquet etc. On court de zone en zone en faisant des cabrioles comme un chimpanzé dans une usine de cacahuètes. Alors c'est amusant mais ça reste très sommaire en terme de leveldesign. Surtout que c'est pas le nombre incroyable de 5 levels aussi peu variés -plaine, désert, volcan, plaine 2- qui va nous émerveiller.

Les niveaux classiques raviront les fans de la première heure car repopés principalement par les autres épisodes de Sonic. Hommage, clin d'oeil ou flemmardise la frontière est mince mais soit c'est rigolo...

Rajoutez une activité de pêche complètement merdique pire que la collectionnite d'un Shenmue, que reste-t-il à sauver?

Bah l'ost est sympa dans les levels mais alors les stages classiques c'est une horreur sans nom. Sinon je trouve le chara design général plutôt bon -hormis cet abruti de big the cat mais c'est physique- j'aime bien Tails, Amy et même Sage étonnement attachante.

Il est vrai que si le but d'un jeu vidéo -et c'est son but- est de nous divertir, ce Sonic atteint son objectif mais -et c'est personnel- la technique déplorable malgré une bonne fluidité c'est un frein pour moi. Et l'histoire et la redondance du jeu finit par lasser. C'est un jeu sympathique mais sans plus et, contrairement à ce que pense un fan de Sega comme Hooper, dans moins de 6 mois tout le monde l'aura oublié.


Portrait de Populus

Hooper est incapable de s'intéresser à une histoire maintenant. Il veut juste "jouer", les personnages, les enjeux, le scénario il s'en bat la race.

Rien qu'à voir par exemple quand il parle dans les cinématiques, ne pigent pas ce qu'on lui demande de faire car il parle au dessus, et après insulte le jeu parce qu'il dit que c'est pas clair. Même pas en rêve que je regarde son live sur Gow R, que je vais bientôt recevoir d'ailleurs, pour le voir le démonter à chaque live.

Ça me rappel son abominable Épopée Last of Us 2 ou il était infect avec le jeu.

Bref, j'ai pas regarder ce live mais tant mieux quand même si tu as aimé ce jeu vu les commentaires. Peut être que je regarderai même si j'ai vu un peu le début.

En effet, tu ne devrais plus jouer au AAA narratif, ça ne te correspond plus, je crois même que ça t'a jamais plu au fond de toi.

Callisto nul doute que tu va le defoncer aussi. Bref, je trouve que tu deviens un peu un gros blasé du Jv avec le temps, t'aime plus grand chose.


Portrait de Cyborg75.

Citation:
Ça me rappel son abominable Épopée Last of Us 2 ou il était infect avec le jeu.

ça m'étonne pas même si je n'ai pas vu cette épopée son gros problème c'est qu'il n'a aucune faculté de concentration, on est d'accord en général il se moque des histoires, des personnages et du Lore des jeux auxquels il joue .

Citation:
callisto nul doute que tu va le defoncer aussi

Je demande à voir je suis persuadé que s'il y a beaucoup d'action sans aucun temps mort un peu de destruction de décors , avec très très très peu de narration il y a moyen qu'il apprécie le jeu .^^


Portrait de Elahad

Je me disais la même chose en regardant les rediffs de cette épopée.
Faut pas/plus lui raconter d'histoire au Hooper.
C'est comme un grand enfant que tu lâches dans un bac à sable. Il joue avec du caca et ramasse des cailloux mais il est heureux car "libre de faire ce qu'il veut" donc grand bien lui fasse finalement. Pareil ce qui me trigger c'est qu'il critique le loot dans tous les "AAA" mais il adore les jeux à patounes où ton seul objectif c'est de ramasser des collectibles en boucle. Son esprit est toujours hors du commun c'est pour ça qu'on l'aime même s'il nous agace de temps en temps.


Portrait de Populus

Bah oui, un jeu avec un fil conducteur, une intrigue, des personnages ça le fait chier maintenant. L'exemple du bac à sable est très bien résumer, c'est exactement ça.


Portrait de Zanoss

J'suis assez d'accord sur le fait que le Hooper zap trop souvent l'histoire et fort dommage !


Portrait de Trezn

Citation:
Hooper est incapable de s'intéresser à une histoire maintenant. Il veut juste "jouer", les personnages, les enjeux, le scénario il s'en bat la race.

C'est faux, cf The Last Guardian par exemple. le problème est ailleurs.


Portrait de Populus

"Maintenant" The Last Guardian il date


Portrait de Trezn

Le temps ne change rien à l'histoire. Ce n'est pas la présence de narration dans le jeu vidéo qui lui pose problème, c'est plutôt la façon dont elle va interagir avec le joueur. C'est une question de sensibilité avant tout.


Portrait de Antoine16052004

Bah pas forcément certes la facon dont le gameplay, l'interaction avec le décore l'ost le game et level design font corps avec la narration est extrement importante (ce qui est le cas dans the last guardian). Mais la avec des jeux comme horizon, god of war ou plage tale le problème n'est pas qu'il y ait juste une narration c'est qu'elle ne marche pas. La mise ne fonctionne pas, on ne s'attache pas aux personnages comme on le devrait, leurs liens ne sont pas développés, l'histoire n'évolue quasiment pas et n'est pas intéressante, l'univers n'est pas rendue crédible et surtout on ne ressent aucune émotion. On a eu des jeux durant cette génération qui misait beaucoup sur leur narration comme tlou2, mgsV, detroit et j'en passe mais ils étaient vraiment car tous les éléments autour de la narration que je viens de citer étaient parfaitement maitrisés.
Donc ce n'est ni la narration ni l'interaction avec cette narration qui lui pose problème c'est la manière dont elle est concu qui lui en pose.


Portrait de Populus

C'est un avis subjectif avant tout. Et non, désolé mais je persiste à dire que Hooper ne s'intéresse pas à l'histoire des jeux, ne lit rien, n'essaie même pas de s'y intéresser. Alors ok, tout les jeux n'ont pas une narration extraordinaire ça je l'entend parfaitement mais le problème c'est que Hooper lui ne fais même pas l'effort de s'y intéresser. Rien qu'à voir comment dans Last of Us 2 il comprenait que dalle, notamment quand il croyait que Yara c'était la mère de Lev alors qu'on t'explique depuis le début qu'ils sont "frère" et sœur.

Pareil dans Dead Space ou il lisait même pas les documents qui était pourtant intéressant, et qu'au bout de 10 heures dans Dead Space 2 il avait enfin capter que la station dans laquelle était Isaac s'appelait la Méduse, au bout de 10 heures oui...

Ces types de jeux un minimum narratif, ne sont pas (plus) fait pour lui, alors après il a le droit de trouver ça mauvais, ça pas de souci, le problème c'est que le Hooper a la fâcheuse tendance à négliger la narration, et des exemples comme ça j'en ai plein.

Je pense que les jeux style Sonic, Zelda, Mario sont plus fait pour lui car la narration y est rare voir inexistante, il avait même dis lui même qu'il avait du mal avec ces jeux là.

Après, je me prononcerai pas sur le scénario de ce Gow, je ne l'ai pas encore fait.


Portrait de Trezn

Citation:
Mais la avec des jeux comme horizon, god of war ou plage tale le problème n'est pas qu'il y ait juste une narration c'est qu'elle ne marche pas

Enfin, ça, c'est une question de point de vue. La narration de ces jeux visiblement puisqu'un grand nombre y adhère....ça c'est un fait. Ce qui serait bien, par contre, c'est que certains intègrent l'idée que l'on puisse ne pas être sensible à certaines formes de narration. Moi, personnellement, je n'adhère pas, mais chacun son truc.


Portrait de nexy

Bon Hooper je ne sais pas comment commencer alors allons au feeling, le fait que tu as aimé le jeu peu importe ce qu'en pensent d'autres n'est pas un probleme et c'est temps mieux.

Un moment donné tu dis "je ne comprends pas pourquoi j'ai besoin d'expliquer les raisons, je peux dire j'ai aimé au revoir merci" bein oui mais est ce ton objectif?, c'est pour ça que t'as crée un forum?, c'est pour ça que tu donne ton avis et tu stream?, ça me semble un peu capillotracté comme raisonnement, quand je dis avoir aimé quelque chose ou pas je donne un peu des explications pour que les gens comprennent pourquoi.

Ensuite tu dis "je vais être transparent et objectif, je trouve..." ah merde t'as tué l'objectivité des le début, dans l'objectivisme y a pas de "je" "moi" t'es subjectif c'est tout.

Je sais depuis BOTW que t'aimes les jeux ouvert ou tu peux te balader un peu partout et de faire des trucs peu intéressants, tu le dis toi même d'ailleurs, le probleme et c'est pas générationnel car j'ai 40 ans dans quelque jours, je n'aime pas faire des trucs peu intéressants, je préfère faire des trucs intéressants dans un couloir.

Concernant ce Sonic, il y a peut être un début de quelque chose mais je préfère revenir ou l'aimer quand il y aura vraiment quelque chose d'ici la il y a trop de problèmes:

- DA foiré
- Game design foiré
- Level design foiré
- Clipping
- OST (j'aime pas la pop Jap)
- Doublage foiré
- Activités inintéressantes
- Le ciel dégueulassé par les rails eux même dégueulasse

- Tu dis pour le clipping que c’est un mal pour un bien et effectivement dans le cas actuel des choses c'est exact cela dit a quoi servent le game designer et le level designer?, a faire en sorte que le ciel ne soit pas dégueulassé, dans les Sonic on a les verdures, les montagnes, les usines, voir même des villes, ou on peut mettre tout un tas de plateformes et de rails au lieu de le faire façon random dégueulasse en l’état.

Ensuite "faut que Sonic court on peut pas faire différemment" et bien si on peut, on peut faire en sorte que sonic marche ou court doucement pour faire une partie des plateformes et appuyer sur accélérer quand le level design demande d'aller vite, et au lieu de faire des trucs dégueulasses dans le ciel ça peut être une autoroute autour d'une ville, un grind sur des tuyaux d'une usine, en gros de l'imagination...

Joues a Bowerser's Fury pour voir a quoi ça ressemble en réussi ^^

- Belle DA, c'est comme un perso photo réaliste dans BOTW ou un Cartoon dans un décors photoréaliste, le souvenir de vieux jeux qui faisaient ça et deja a l’époque ça rendait fou, ta DA doit être raccord avec ton personnage, donc soit tu fais tout cartoon soit tu fais tout photoréaliste, bref...

=> Il peut paraitre que je t'en veux, mais ce n'est pas du tout le cas, tu t'es amusé c'est bien, mais me concernant en reprenant ta comparaison avec Elden Ring, le meilleur jeu de tous les temps avec ce machin c'est compliqué.


Portrait de Zanoss

Tout les points que tu cite monsieur Nexy sont purement subjectif =P
J'ai pas trouver les activités inintéressante, l'ost est top pour moi, le clipping un peu génant parfois mais pas de quoi tuer le fun, le doublage je l'aime bien, le level design est bon, la DA est bonne et le game design n'est pas incroyable mais pas foiré pou autant.

Bref, ce Sonic clive pas mal, il y a ceux qui déteste et ceux qui aime vraiment.
Et j'ai la chance de faire partie de cette seconde catégorie !


Portrait de Umbasa

Citation:
Tout les points que tu cite monsieur Nexy sont purement subjectif =P

- DA foiré
- Level design foiré
- Clipping
- Doublage foiré
- Activités inintéressantes
- Le ciel dégueulassé par les rails eux même dégueulasse

Je trouve aussi l'OST catastrophique mais bon je vois pas mal de gens dire que c'est bien alors je veux bien reconnaitre que c'est un point subjectif le reste de son argumentaire est totalement valide en revanche.

Après vous pouvez aimez et trouvé ça génial y'a pas de soucis la dedans mais faut pas sorti de contre argument aussi claqué au sol que

'Non mais moi j'ai pas trouvé ça gênant alors c'est subjectif.

Rien que le clipping il est impossible à défendre surtout sur PS5/série X vu la pauvreté général du jeu.


Portrait de nexy

Tu aime bien ces machins dans le ciel?
Tu trouve que c'est du bon level design?
Tu trouve que c'est un bon game design de faire ces trucs la ING?
Tu aimes bien tes persos souillé par l'alcool?

C'est mauvais c'est tout, tu peux aimer si tu veux, mais c'est mauvais ^^.

Ça sert a quoi que je prenne la penne d'expliquer ce qui ne va pas pour qu'on me dise non mais en fait ça n'existe pas, si si regarde, c'est bien la "le level design est bon" => LOL


Portrait de Tomfangio

La voix de Sonic FR = "le poivrot du coin" LOOL.

Bons live, j'ai pas tout regardé, mais clairement le jeu donne envie.

Il y a un côté "bac à sable", mais justement ce n'est pas linéaire : on va à son rythme, on n'est pas pris par la main etc...

A voir pad en main ce que çà vaut.

C'est vraiment dommage qu'il n' ai pas (ou plus ?) de démo sur les store console. (le dernier gros AAA à en avoir était je crois RE8)

Là maintenant le process : embargo sur les tests pour un max de préco, et tant pis si les joueurs sont déçus ! (bon je m'égare du sujet et force le trait mais oui, dommage qu'il n'y ai pas plus de démos).

Le poping dans un jeu, qui sert la DA (enfin, qui évite de surcharger les décors) LOOL : c'est une première !