Non, ça signifie que tous les goûts sont dans la nature, tout simplement. Ça porte un nom, pour lequel plus grand monde n’a de respect aujourd’hui, mais ça porte un nom quand même: plualisme.
Vous en êtes réduits à faire tout un foin pour des avis qui sortent d’un consensus, sous prétexte qu’un jeu est de facto irréprochable chiffres et notes à l’appui. C’est juste hallucinant. Vous prenez ça trop à cœur, il n’est question de jeu vidéo.
Bah écoute si tu préfères un jeu qui a une technique correcte avec un level design immonde, avec 2 pauvres armes, des combats brouillons, aucune séquence marquante, 2 pauvres qui se battent en duel, une direction artistique insipide et une BO 8nexistante. Bayonneta 3 est l aboutissement totale du beat them all avec toutes ses invocations variés et fun à utiliser, avec 12 armes qui ont chacun des skins et des mooves spécifiques extrêmement fun à manier, des phases ultra marquantes que ce soit avec les boss qu on incarne une de nos invocation. Une BO absolument magistrale (on pense au remix de moonlight sérénade), des boss nombreux en plus d etre quasi tous geniaux. Une mise en scène impeccable une interaction très bonne qui devrait être une norme dans le JV et une DA excellente en plus d etre très varie. Bref exepte la techique bayoneta 3 explose dans tous les domaines ce pauvre ragnarok
Donc tu as le droit de ne pas avoir aime le jeu mais tu ne peux pas dire des choses fondamentalement fausses comme dire que c est une honte pour un jeu de 2022.
Séances de 8h par jour non stop, une séance de 14h…
Y a d autres personnes qui font ça ? Et si oui, peuvent ils me dire s ils peuvent apprécier un jeu dans ces conditions sans ressentir de la lassitude ? C est possible?
Juste une interrogation. Désolé. Je me demande depuis longtemps si les conditions n influent pas un peu sur l avis. D ou un avis pendant le jeu qui est dégueulasse et une réhabilitation partielle quasi systematique à la fin.
À mon avis, si Hooper passe son temps à se plaindre, c'est pas à cause des longues sessions, mais parce que ça lui permet de se défouler gratos, et aussi parce que la présence des autres interfère avec sa suspension consentie d'incrédulité.
Non peu de personnes font ça. En tout cas, moi j'en fait pas parti. La dernière fois que j'avais fait ça, c'était sur The Witcher 3 tellement j'étais à fond. Mais c'était la dernière fois, alors je dis pas que ça sera plus possible à l'avenir mais en tout cas j'évite.
Rien de tel pour te dégoûter d'un jeu, d'avoir mal au crâne et de faire de la merde car tes plus concentrer car fatigué, surtout sur des jeux qui demandent à être exigeant. Après, 4 heures je peux les faire sans trop de problème mais 8 heures ??? Certainement pas c'est trop ou alors de très rare exceptions.
Je suis assez d'accord. Je pense que le côté répétitif d'un jeu se ressent d'autant plus quand on se fait de grosses sessions.Et Hooper en fait des énormes.
Je me souviens que pendant une semaine de congés, j'avais voulu me faire Days Gone, qui est très (trop) long. Vu que je voulais le finir dans un temps limité, je me faisais de grosses sessions et le côté interminable du fil de quêtes m'avait vraiment saoulé. Je pense que ce genre de jeux est fait pour jouer une heure ou deux par jour, un jour tu fais 2-3 trucs annexes, un jour tu avances un peu dans la quête principale.
Après ça c'est dans l'idéal, mais en réalité j'ai du mal à m'imposer cette règle quand je suis sur un nouveau jeu.
En général je prends mon temps au début, je fais des petites sessions etc... puis arrivé à la moitié, j'ai tellement envie d'arriver à la fin que je fais des sessions de plus en plus grosses et je finis par ne plus prendre mon temps et négliger les trucs annexes. Ca doit venir du côté narratif des jeux je pense (l'envie de voir la fin de l'histoire) car j'ai moins ce problème avec des jeux de pur gameplay comme les Souls.
Ou là par exemple, je suis en train de faire Hadès, et ça me gène pas de me faire une petite session d'1h-1h30 tous les soirs vu que c'est un Rogue Like. Je fais une tentative ou 2, je me fais fumer et vu que je me fous de l'histoire, je me dis, "bon, on verra si j'arrive à aller plus loin demain".
Personnellement, si je trouve un jeu très prenant, et que j'ai le temps : j'ai fait ce genre de sessions (pas 14h d'affilée, mais 8-9h) dans le passé.
Quelques exemples :
MGS1 (j'avais acheté le jeu en JAP, n'y comprenant rien, je n'avait pas réussi à le finir) donc le Day One PAL : j'ai fini le jeu d'une traite (10-12h d'affilée début 1999).
Secret of Mana : c'était du matin jusqu'au soir pendant 1 semaine. (pauses repas-goûter etc...tout de même) Mario 64 : Idem
Dragon Quest 8 (ps2) : 45h en 5 jours (110h au total), en général je force surtout les 1ers jours.
Death Stranding : jeu fini en 4 jours : 35h, donc 9h en moyenne.
BOTW : je pense avoir fait des sessions de malade : 260h en 4 mois, je ne saurais faire une moyenne.
Elden Ring : 160h en 2 mois donc çà doit chiffrer un peu.
Et sûrement plein d'autres jeux, de cette manière.
Bref : en résumé : si le jeu est bon, que çà te déchire d’éteindre la console, c'est que le jeu est bon (c'est banal ce que je dis).
Dans le cas du Gros Ours, je pense que çà ne fausse pas son avis. Il a quand-même fait 9 lives sur Ragnarök.
A contrario, il n'en fait qu'un seul sur Cuphead + DLC (mais il connaissait déjà le jeu de base).
Ceci-dit, je trouve qu'il a une certaine endurance car tenir aussi longtemps (et pour certains jeux à Skill), c'est une qualité chez lui (ses pauses ne durent pas longtemps : pipi, café etc...) : clairement il enchaîne des Marathons, moi çà m'impressionne .
Il faudrait plutôt poser la question suivante (qui a sûrement déjà eu lieu) : Il y a t'il une différence entre faire un jeu en live ou en off ?
Mais même pour le Gros Ours, ma perception des choses fait qu'il repart avec de l'envie (d'un jour sur l'autre) : il le dit lui-même je crois dans un des live sur Ragnarok :"c'est bizarre mais j'ai envie d'y jouer, etc..." bref je ne sais plus comment il formule çà.
Et ce n'est pas le fait d'être en live, de se filmer, qui fait que pour lui, son jugement va changer (peut-être quand il dort, prend son petit-dej etc...("l'avant live") : il repense à la session de la veille, et reviens avec le même ou un autre avis.
Là, en une semaine, il a le temps, de se faire un avis.
Non, pour moi il n'y a pas de problème de sessions trop longues.
Si on prend l'inverse :
Des jeux chronophages et réussis (au hasard BOTW et Elden Ring) : pour moi, quelqu'un qui n'y jouerait que par sessions de 1h ou 2h : il n'a le temps de rien faire quasiment ! Pour moi c'est même du gâchis (Dans ce cas, il faut 6 mois pour finir le jeu, et là quel est serait le jugement ?)
Quand j’étais petit je pouvais rester longtemps devant une console mais avec les parents c’était pas évident, maintenant je fais des sessions de 3h environ, je dépasse rarement 4h par contre je n'allume pas la console sous 2h, mais il m'arrive aussi de ne pas jouer pendant longtemps genre en 2020 et 2021 je devais avoir 100h pour toute l'année, ça dépend de la vie perso, par contre si aujourd'hui on me demande de faire une session de 10h, je pourrai sans doutes mais a la fin j'hurle avec les loups, il faut pas abuser de bonnes ni de mauvaises choses et rester 10h devant un écran c'est usant.
Par contre il finit ses streams KO. D'après les commentaires, Hooper a ralé contre le jeu tout le long, et à la fin on a eu un avis de 5 min ou il n'a pas abordé les trouzemille trucs qui l'ont fait raler.
Peut-on vraiment se faire un avis sur le jeu en n'y ayant pas joué?
Je n'ai fait ni celui-ci, ni celui de 2018, je ne connais donc que les sensations de la trilogie originale.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, du coup je vais y aller franco : je n'ai pas aimé, mais je vais essayer d'être juste, et lister le mal comme le bien (sans être exhaustif pour autant).
LE BIEN :
- d'un point de vue des personnages, j'apprécie ENORMEMENT que Sony s'éloigne de l'ultra-violence attardée des 3 premiers opus. Si j'avais apprécié les 1ers jeux pour leur gameplay jouissif, j'avais détesté les personnages et leur comportement de porcs survitaminés. Certes, c'était cohérent avec l'univers de la Grèce antique et de sa mythologie, mais je n'aime pas la laideur, qu'elle soit plausible ou non.
En VO, certains personnages sont particulièrement attachants (mention spéciale pour Freya et Surtr), ce qui nous change des abrutis de la 1ère trilogie.
- le jeu a de très beaux environnements : j'ai beaucoup aimé le désert de nuit (qu'Hooper a détesté), la jungle (Vanaheim) et l'endroit où Kratos transforme Surtr, que je trouve très réussis.
- les graphismes envoient du lourd de façon générale, on sent que c'est un jeu qui ne vieillira pas graphiquement. Les masses rocheuses et leur destruction sont formidablement bien réalisées par exemple.
LE MAL :
- en tant que spectateur, on a l'impression que Kratos tape avec des armes en mousse, et ce quelque soit l'adversaire. Ce sentiment vient probablement du fait qu'il y a une barre de vie au dessus des personnages, et qui visualise le peu de dégâts occasionnés.
Je déteste l'esthétique RPG avec les barres de vie, ça contribue peut-être à mon dégoût.
En comparaison, la 1ère trilogie offre des combats nerveux et jouissifs, qui donnent une vraie sensation de défouloir, et ce quelque soit la puissance de l'ennemi.
Dans ce jeu, pas de roulade ou propulsion vers l'avant, on se sent mou du début à la fin, alors que dans la trilogie d'origine Kratos est explosif sur commande.
- le système de craft en mode RPG : je déteste, tout simplement, dans ce jeu comme dans les RPG. Je n'ai pas envie de passer 50 milles ans à faire du menuing. Je comprends qu'il y en a qui aiment ça, mais pas moi.
- C'est encore pire pour le système de loot. Je ne veux pas avoir à résoudre une longue énigme pour ouvrir un coffre, et trouver dedans de la vulgaire matière première à craft.
Le jeu doit en valoir la chandelle. Le système ultra épuré des 1ers jeux est une immense réussite face à ce que trouve être ici une immondice.
- l'abondance de quêtes annexes INSIPIDES :
Je n'ai rien contre le fait de remplir un jeu avec des quêtes annexes, à condition qu'elles soient intéressantes. Ici, ça n'est rien d'autre qu'une compilation de casse-têtes nuls répétitifs.
J'ai l'impression que les développeurs n'ont pas compris que pour être fun, un jeu ne peu pas se contenter d'apporter du challenge. Faire ma comptabilité et trier mes factures pour payer mes impôts, c'est aussi un challenge, mais ça n'est en rien fun. On s'est fait engueuler par le gros ours pour avoir critiqué ça sans avoir joué au jeu, mais il n'y a pas besoin d'avoir la manette en main pour trouver ça scandaleux.
- l'univers du jeu n'est qu'une énorme coquille vide :
Beaucoup ont reproché au jeu des dialogues interminables, mais à mon avis ça n'est pas le vrai problème.
Si ces dialogues sont interminables, c'est parce que Sony a essayé de s'en servir pour nous immerger dans une mythologie nordique qui nous est inconnue, et ce en nous bombardant de narration.
Sony n'a que quelques heures pour nous raconter la mythologie nordique, du coup ça donne des dialogues ultra denses et interminables.
Comme on découvre l'univers via de la narration et pas en vivant les événements, on se retrouve à traverser des environnements qui ne nous disent rien, et qu'on aura vite oublié comme on oublie la salle d'embarquement d'un aéroport.
Ça n'est pas en nous faisant ouvrir des coffres nuls, chasser des corbeaux à la noix ou consoler des fantômes que l'on s'attache aux environnements. En tous cas pas pour moi.
Dans ce jeu, pas de roulade ou propulsion vers l'avant, on se sent mou du début à la fin, alors que dans la trilogie d'origine Kratos est explosif sur commande.
Effectivement, il y a bien un système de roulade avec dégats offensif ou défensif, et ceux avec les 2 armes, et pareil pour la propulsion.
Avec les lames, L1 + R1, puis R1 appui long = envoi, accroche et propulsion avec dégâts ciblé sur l'ennemi et légers dégâts de zone (améliorable)
Avec la hache, même manip = envoi, saut vers l'avant et recuperation de hache avec dégâts de zone et légers dégâts sur l'ennemi (Améliorable également).
Variante possible avec R2 pour version plus longue mais plus lourde selon les armes.
- en tant que spectateur, on a l'impression que Kratos tape avec des armes en mousse, et ce quelque soit l'adversaire.
Dans ce jeu, pas de roulade ou propulsion vers l'avant, on se sent mou du début à la fin, alors que dans la trilogie d'origine Kratos est explosif sur commande.
Tu te trompes, ce n'est pas mou du tout, il y a le pas de coté et les roulades. Dans mon com plus bas je dis que les gens oublient qu'ils regardent et donc n'ont aucun feedback.
La liste des "points positifs" est très courte parce que je n'ai - honnêtement - pas trouvé grand chose d'autre à louer.
J'aurais pu rendre la liste des "points négatifs" encore plus longue (en parlant des murs invisibles, du bestiaire qui fait penser à Pokémon, de la lourdeur des dialogues "c'est pas gentil d'être méchant", etc.), mais ça n'était pas l'objectif.
Mais plutôt que d'insister sur les points négatifs, je devrais plutôt chercher le positif chez quelqu'un qui a aimé le jeu :
Peux-tu nous en dire plus sur les qualités du jeu? (la question est sincère, je ne suis pas sarcastique)
Citation:
Tu te trompes, ce n'est pas mou du tout, il y a le pas de coté et les roulades.
Dans mon com plus bas je dis que les gens oublient qu'ils regardent et donc n'ont aucun feedback.
Je me suis mal exprimé.
J'ai bien vu qu'il y a une roulade, mais elle ne te fais pas parcourir 6 mètres comme dans la 1ère trilogie.
Kratos ne "bondit" pas dans 2018/ragnarok, il fait une simple roulade. Tu m'accordera que sa nouvelle roulade n'est pas explosive du tout ^^
Aussi, pour rester sur le thème de "l'explosivité", la "rage" ne déclenche pas une invulnérabilité comme dans le 1 ou une tempête de fer et de feu comme dans le 2 par exemple.
Plus de saut non plus en combat.
Après je veux bien admettre que sans avoir joué au jeu, impossible de se faire un véritable avis quand aux sensations.
Si ça se trouve, les combats sont tout aussi jouissifs que dans la trilogie d'origine.
Citation:
Faut pas les faire ^^
À 80 balles le jeu, c'est quand même difficile à avaler que de devoir faire l'impasse sur les quêtes secondaires.
Surtout quand on sait que sans elles, il est difficile d'être suffisamment stuffé pour les boss.
On peut railler Hooper autant qu'on veut pour son sens de déduction peu commun, en terme de skills il n'est pas mauvais.
Et bien, malgré cela, et le mode normal, et le fait qu'il se soit "surstuffé", la plupart de ses first try sont passés de justesse.
Si j'avais dû faire le jeu, sans les quêtes secondaires, je pense que j'aurais galéré à mort...
Après, si tu trouves que 80€ c'est rien, je veux bien que tu me payes le jeu, pour mieux l'apprécier manette en main... loul
(je plaisante pour le fait de me payer le jeu, je n'ai d'ailleurs pas de PS4/5, je suis PCiste)
À 80 balles le jeu, c'est quand même difficile à avaler que de devoir faire l'impasse sur les quêtes secondaires.
Après, si tu trouves que 80€ c'est rien, je veux bien que tu me payes le jeu, pour mieux l'apprécier manette en main... loul
80 balles c'est beaucoup mais tu ne devrais pas en tenir compte en parlant d'un jeu car comme tu le dis toi même gratuit tu l’apprécierais plus or le jeu est identique, donc apprécie le pour ce qu'il est et fais dedans ce qu'il te plait et achètes le si tu le peux ou quand tu peux, mais ne te force pas a faire un truc que tu aimes pas vis a vis de son prix, c'est une grosse erreur que font les joueurs ces temps ci je trouve.
Par contre oui forcement si tu ne les fais pas tu seras moins stuffé.
Citation:
Peux-tu nous en dire plus sur les qualités du jeu? (la question est sincère, je ne suis pas sarcastique)
J'avais fait la citation car ça m'a faire rire mais oui je peux te dire quelques qualités et défauts:
+ Technique
+ Combats
+ Quête principale
- Quêtes secondaires
- Menues/cartes foiré
- Peu d’évolutions
Suis en train de voir la rediff du dlc d'Elden Ring, suis au moment où Hooper rage sur une zone qui est pour lui la pire zone tous souls confondu.
Je me suis dit ...
Dommage pour putain 18 ans. Je persiste et signe en disant qu'une épopée sur ff6 serait pour l'occasion de ce putain serait une excellente idée et ferait de beaux ...
Citation:J'entends parfaitement la plupart de tes contres-arguments mais j'avoue que l'histoire et les personnages j'ai vraiment du mal et j'arrive pas à comprendre ...
Merci pour la précision. Ce qui est cool, c'est que la colo à l'aquarelle imite parfaitement la "détérioration" de la couv, quand on regarde les bords blancs. Avec ...
84 Commentaires
Non, ça signifie que tous les goûts sont dans la nature, tout simplement. Ça porte un nom, pour lequel plus grand monde n’a de respect aujourd’hui, mais ça porte un nom quand même: plualisme.
Vous en êtes réduits à faire tout un foin pour des avis qui sortent d’un consensus, sous prétexte qu’un jeu est de facto irréprochable chiffres et notes à l’appui. C’est juste hallucinant. Vous prenez ça trop à cœur, il n’est question de jeu vidéo.
Bah écoute si tu préfères un jeu qui a une technique correcte avec un level design immonde, avec 2 pauvres armes, des combats brouillons, aucune séquence marquante, 2 pauvres qui se battent en duel, une direction artistique insipide et une BO 8nexistante. Bayonneta 3 est l aboutissement totale du beat them all avec toutes ses invocations variés et fun à utiliser, avec 12 armes qui ont chacun des skins et des mooves spécifiques extrêmement fun à manier, des phases ultra marquantes que ce soit avec les boss qu on incarne une de nos invocation. Une BO absolument magistrale (on pense au remix de moonlight sérénade), des boss nombreux en plus d etre quasi tous geniaux. Une mise en scène impeccable une interaction très bonne qui devrait être une norme dans le JV et une DA excellente en plus d etre très varie. Bref exepte la techique bayoneta 3 explose dans tous les domaines ce pauvre ragnarok
Donc tu as le droit de ne pas avoir aime le jeu mais tu ne peux pas dire des choses fondamentalement fausses comme dire que c est une honte pour un jeu de 2022.
Salut, Darkjack ne te répondra pas il vient de partir.
Par contre il est parti définitivement ?
Aucune idée, peut-être d'autres ont-ils plus d'infos.
Séances de 8h par jour non stop, une séance de 14h…
Y a d autres personnes qui font ça ? Et si oui, peuvent ils me dire s ils peuvent apprécier un jeu dans ces conditions sans ressentir de la lassitude ? C est possible?
Juste une interrogation. Désolé. Je me demande depuis longtemps si les conditions n influent pas un peu sur l avis. D ou un avis pendant le jeu qui est dégueulasse et une réhabilitation partielle quasi systematique à la fin.
À mon avis, si Hooper passe son temps à se plaindre, c'est pas à cause des longues sessions, mais parce que ça lui permet de se défouler gratos, et aussi parce que la présence des autres interfère avec sa suspension consentie d'incrédulité.
Non peu de personnes font ça. En tout cas, moi j'en fait pas parti. La dernière fois que j'avais fait ça, c'était sur The Witcher 3 tellement j'étais à fond. Mais c'était la dernière fois, alors je dis pas que ça sera plus possible à l'avenir mais en tout cas j'évite.
Rien de tel pour te dégoûter d'un jeu, d'avoir mal au crâne et de faire de la merde car tes plus concentrer car fatigué, surtout sur des jeux qui demandent à être exigeant. Après, 4 heures je peux les faire sans trop de problème mais 8 heures ??? Certainement pas c'est trop ou alors de très rare exceptions.
Je suis assez d'accord. Je pense que le côté répétitif d'un jeu se ressent d'autant plus quand on se fait de grosses sessions.Et Hooper en fait des énormes.
Je me souviens que pendant une semaine de congés, j'avais voulu me faire Days Gone, qui est très (trop) long. Vu que je voulais le finir dans un temps limité, je me faisais de grosses sessions et le côté interminable du fil de quêtes m'avait vraiment saoulé. Je pense que ce genre de jeux est fait pour jouer une heure ou deux par jour, un jour tu fais 2-3 trucs annexes, un jour tu avances un peu dans la quête principale.
Après ça c'est dans l'idéal, mais en réalité j'ai du mal à m'imposer cette règle quand je suis sur un nouveau jeu.
En général je prends mon temps au début, je fais des petites sessions etc... puis arrivé à la moitié, j'ai tellement envie d'arriver à la fin que je fais des sessions de plus en plus grosses et je finis par ne plus prendre mon temps et négliger les trucs annexes. Ca doit venir du côté narratif des jeux je pense (l'envie de voir la fin de l'histoire) car j'ai moins ce problème avec des jeux de pur gameplay comme les Souls.
Ou là par exemple, je suis en train de faire Hadès, et ça me gène pas de me faire une petite session d'1h-1h30 tous les soirs vu que c'est un Rogue Like. Je fais une tentative ou 2, je me fais fumer et vu que je me fous de l'histoire, je me dis, "bon, on verra si j'arrive à aller plus loin demain".
Personnellement, si je trouve un jeu très prenant, et que j'ai le temps : j'ai fait ce genre de sessions (pas 14h d'affilée, mais 8-9h) dans le passé.
Quelques exemples :
MGS1 (j'avais acheté le jeu en JAP, n'y comprenant rien, je n'avait pas réussi à le finir) donc le Day One PAL : j'ai fini le jeu d'une traite (10-12h d'affilée début 1999).
Secret of Mana : c'était du matin jusqu'au soir pendant 1 semaine. (pauses repas-goûter etc...tout de même)
Mario 64 : Idem
Dragon Quest 8 (ps2) : 45h en 5 jours (110h au total), en général je force surtout les 1ers jours.
Death Stranding : jeu fini en 4 jours : 35h, donc 9h en moyenne.
BOTW : je pense avoir fait des sessions de malade : 260h en 4 mois, je ne saurais faire une moyenne.
Elden Ring : 160h en 2 mois donc çà doit chiffrer un peu.
Et sûrement plein d'autres jeux, de cette manière.
Bref : en résumé : si le jeu est bon, que çà te déchire d’éteindre la console, c'est que le jeu est bon (c'est banal ce que je dis).
Dans le cas du Gros Ours, je pense que çà ne fausse pas son avis. Il a quand-même fait 9 lives sur Ragnarök.
A contrario, il n'en fait qu'un seul sur Cuphead + DLC (mais il connaissait déjà le jeu de base).
Ceci-dit, je trouve qu'il a une certaine endurance car tenir aussi longtemps (et pour certains jeux à Skill), c'est une qualité chez lui (ses pauses ne durent pas longtemps : pipi, café etc...) : clairement il enchaîne des Marathons, moi çà m'impressionne .
Il faudrait plutôt poser la question suivante (qui a sûrement déjà eu lieu) : Il y a t'il une différence entre faire un jeu en live ou en off ?
Mais même pour le Gros Ours, ma perception des choses fait qu'il repart avec de l'envie (d'un jour sur l'autre) : il le dit lui-même je crois dans un des live sur Ragnarok :"c'est bizarre mais j'ai envie d'y jouer, etc..." bref je ne sais plus comment il formule çà.
Et ce n'est pas le fait d'être en live, de se filmer, qui fait que pour lui, son jugement va changer (peut-être quand il dort, prend son petit-dej etc...("l'avant live") : il repense à la session de la veille, et reviens avec le même ou un autre avis.
Là, en une semaine, il a le temps, de se faire un avis.
Non, pour moi il n'y a pas de problème de sessions trop longues.
Si on prend l'inverse :
Des jeux chronophages et réussis (au hasard BOTW et Elden Ring) : pour moi, quelqu'un qui n'y jouerait que par sessions de 1h ou 2h : il n'a le temps de rien faire quasiment ! Pour moi c'est même du gâchis (Dans ce cas, il faut 6 mois pour finir le jeu, et là quel est serait le jugement ?)
Gros pavé, j'aurais pu faire plus court.
Quand j’étais petit je pouvais rester longtemps devant une console mais avec les parents c’était pas évident, maintenant je fais des sessions de 3h environ, je dépasse rarement 4h par contre je n'allume pas la console sous 2h, mais il m'arrive aussi de ne pas jouer pendant longtemps genre en 2020 et 2021 je devais avoir 100h pour toute l'année, ça dépend de la vie perso, par contre si aujourd'hui on me demande de faire une session de 10h, je pourrai sans doutes mais a la fin j'hurle avec les loups, il faut pas abuser de bonnes ni de mauvaises choses et rester 10h devant un écran c'est usant.
Par contre il finit ses streams KO. D'après les commentaires, Hooper a ralé contre le jeu tout le long, et à la fin on a eu un avis de 5 min ou il n'a pas abordé les trouzemille trucs qui l'ont fait raler.
Peut-on vraiment se faire un avis sur le jeu en n'y ayant pas joué?
Je n'ai fait ni celui-ci, ni celui de 2018, je ne connais donc que les sensations de la trilogie originale.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, du coup je vais y aller franco : je n'ai pas aimé, mais je vais essayer d'être juste, et lister le mal comme le bien (sans être exhaustif pour autant).
LE BIEN :
- d'un point de vue des personnages, j'apprécie ENORMEMENT que Sony s'éloigne de l'ultra-violence attardée des 3 premiers opus. Si j'avais apprécié les 1ers jeux pour leur gameplay jouissif, j'avais détesté les personnages et leur comportement de porcs survitaminés. Certes, c'était cohérent avec l'univers de la Grèce antique et de sa mythologie, mais je n'aime pas la laideur, qu'elle soit plausible ou non.
En VO, certains personnages sont particulièrement attachants (mention spéciale pour Freya et Surtr), ce qui nous change des abrutis de la 1ère trilogie.
- le jeu a de très beaux environnements : j'ai beaucoup aimé le désert de nuit (qu'Hooper a détesté), la jungle (Vanaheim) et l'endroit où Kratos transforme Surtr, que je trouve très réussis.
- les graphismes envoient du lourd de façon générale, on sent que c'est un jeu qui ne vieillira pas graphiquement. Les masses rocheuses et leur destruction sont formidablement bien réalisées par exemple.
LE MAL :
- en tant que spectateur, on a l'impression que Kratos tape avec des armes en mousse, et ce quelque soit l'adversaire. Ce sentiment vient probablement du fait qu'il y a une barre de vie au dessus des personnages, et qui visualise le peu de dégâts occasionnés.
Je déteste l'esthétique RPG avec les barres de vie, ça contribue peut-être à mon dégoût.
En comparaison, la 1ère trilogie offre des combats nerveux et jouissifs, qui donnent une vraie sensation de défouloir, et ce quelque soit la puissance de l'ennemi.
Dans ce jeu, pas de roulade ou propulsion vers l'avant, on se sent mou du début à la fin, alors que dans la trilogie d'origine Kratos est explosif sur commande.
- le système de craft en mode RPG : je déteste, tout simplement, dans ce jeu comme dans les RPG. Je n'ai pas envie de passer 50 milles ans à faire du menuing. Je comprends qu'il y en a qui aiment ça, mais pas moi.
- C'est encore pire pour le système de loot. Je ne veux pas avoir à résoudre une longue énigme pour ouvrir un coffre, et trouver dedans de la vulgaire matière première à craft.
Le jeu doit en valoir la chandelle. Le système ultra épuré des 1ers jeux est une immense réussite face à ce que trouve être ici une immondice.
- l'abondance de quêtes annexes INSIPIDES :
Je n'ai rien contre le fait de remplir un jeu avec des quêtes annexes, à condition qu'elles soient intéressantes. Ici, ça n'est rien d'autre qu'une compilation de casse-têtes nuls répétitifs.
J'ai l'impression que les développeurs n'ont pas compris que pour être fun, un jeu ne peu pas se contenter d'apporter du challenge. Faire ma comptabilité et trier mes factures pour payer mes impôts, c'est aussi un challenge, mais ça n'est en rien fun. On s'est fait engueuler par le gros ours pour avoir critiqué ça sans avoir joué au jeu, mais il n'y a pas besoin d'avoir la manette en main pour trouver ça scandaleux.
- l'univers du jeu n'est qu'une énorme coquille vide :
Beaucoup ont reproché au jeu des dialogues interminables, mais à mon avis ça n'est pas le vrai problème.
Si ces dialogues sont interminables, c'est parce que Sony a essayé de s'en servir pour nous immerger dans une mythologie nordique qui nous est inconnue, et ce en nous bombardant de narration.
Sony n'a que quelques heures pour nous raconter la mythologie nordique, du coup ça donne des dialogues ultra denses et interminables.
Comme on découvre l'univers via de la narration et pas en vivant les événements, on se retrouve à traverser des environnements qui ne nous disent rien, et qu'on aura vite oublié comme on oublie la salle d'embarquement d'un aéroport.
Ça n'est pas en nous faisant ouvrir des coffres nuls, chasser des corbeaux à la noix ou consoler des fantômes que l'on s'attache aux environnements. En tous cas pas pour moi.
- Atréus est une tête à claque. Enough said.
Effectivement, il y a bien un système de roulade avec dégats offensif ou défensif, et ceux avec les 2 armes, et pareil pour la propulsion.
Avec les lames, L1 + R1, puis R1 appui long = envoi, accroche et propulsion avec dégâts ciblé sur l'ennemi et légers dégâts de zone (améliorable)
Avec la hache, même manip = envoi, saut vers l'avant et recuperation de hache avec dégâts de zone et légers dégâts sur l'ennemi (Améliorable également).
Variante possible avec R2 pour version plus longue mais plus lourde selon les armes.
LouL
Tu te trompes, ce n'est pas mou du tout, il y a le pas de coté et les roulades.
Dans mon com plus bas je dis que les gens oublient qu'ils regardent et donc n'ont aucun feedback.
Faut pas les faire ^^
La liste des "points positifs" est très courte parce que je n'ai - honnêtement - pas trouvé grand chose d'autre à louer.
J'aurais pu rendre la liste des "points négatifs" encore plus longue (en parlant des murs invisibles, du bestiaire qui fait penser à Pokémon, de la lourdeur des dialogues "c'est pas gentil d'être méchant", etc.), mais ça n'était pas l'objectif.
Mais plutôt que d'insister sur les points négatifs, je devrais plutôt chercher le positif chez quelqu'un qui a aimé le jeu :
Peux-tu nous en dire plus sur les qualités du jeu? (la question est sincère, je ne suis pas sarcastique)
Je me suis mal exprimé.
J'ai bien vu qu'il y a une roulade, mais elle ne te fais pas parcourir 6 mètres comme dans la 1ère trilogie.
Kratos ne "bondit" pas dans 2018/ragnarok, il fait une simple roulade. Tu m'accordera que sa nouvelle roulade n'est pas explosive du tout ^^
Aussi, pour rester sur le thème de "l'explosivité", la "rage" ne déclenche pas une invulnérabilité comme dans le 1 ou une tempête de fer et de feu comme dans le 2 par exemple.
Plus de saut non plus en combat.
Après je veux bien admettre que sans avoir joué au jeu, impossible de se faire un véritable avis quand aux sensations.
Si ça se trouve, les combats sont tout aussi jouissifs que dans la trilogie d'origine.
À 80 balles le jeu, c'est quand même difficile à avaler que de devoir faire l'impasse sur les quêtes secondaires.
Surtout quand on sait que sans elles, il est difficile d'être suffisamment stuffé pour les boss.
On peut railler Hooper autant qu'on veut pour son sens de déduction peu commun, en terme de skills il n'est pas mauvais.
Et bien, malgré cela, et le mode normal, et le fait qu'il se soit "surstuffé", la plupart de ses first try sont passés de justesse.
Si j'avais dû faire le jeu, sans les quêtes secondaires, je pense que j'aurais galéré à mort...
Après, si tu trouves que 80€ c'est rien, je veux bien que tu me payes le jeu, pour mieux l'apprécier manette en main... loul
(je plaisante pour le fait de me payer le jeu, je n'ai d'ailleurs pas de PS4/5, je suis PCiste)
80 balles c'est beaucoup mais tu ne devrais pas en tenir compte en parlant d'un jeu car comme tu le dis toi même gratuit tu l’apprécierais plus or le jeu est identique, donc apprécie le pour ce qu'il est et fais dedans ce qu'il te plait et achètes le si tu le peux ou quand tu peux, mais ne te force pas a faire un truc que tu aimes pas vis a vis de son prix, c'est une grosse erreur que font les joueurs ces temps ci je trouve.
Par contre oui forcement si tu ne les fais pas tu seras moins stuffé.
J'avais fait la citation car ça m'a faire rire mais oui je peux te dire quelques qualités et défauts:
+ Technique
+ Combats
+ Quête principale
- Quêtes secondaires
- Menues/cartes foiré
- Peu d’évolutions
Pardon ???? 55€ le jeu day one. :)
ReLOOL : çà fait penser au film "Le pari" : "bien ! pas bien !"
On est d'accord : bien et mal, il y a eu maldonne avec : points positifs/négatifs.