Skip to Content

Live A Live (1/X)

Let's Play Live A Live

21 Commentaires

Portrait de Supra

Je fais parti des gens qui aiment ce jeu.

Alors pourquoi aimer Live A Live ?
Eh bien, parce qu'il faut se remettre dans le contexte de 94 sur SNES, une période où les JRPG affluent sur une console dont la ludothèque à déjà de nombreux JRPG.

Et alors que ces derniers adaptent quasiment tous le même thème, à savoir, l'heroic fantasy. Live A Live décide d'en adapter 8, dont certains n'ont jamais été traité comme le Far West (Wild Arms n'existait pas encore), la Préhistoire ou la Chine impériale. Ils pouvaient se foirer en adaptant ces époques, que ce soit au niveau de l'ambiance, de la musique, qu'on ne s'y croit pas vraiment. Mais non. L'atmosphère des scénarios est réussi, et leurs histoires, bien que simple, respectent parfaitement les codes de chaque thème.
Mais surtout, il y a des scenarios qui parviennent à te surprendre. Tant ils regorgent d'idées dont certains RPG vont s'inspirer, comme Mother 3 (pourtant sorti 12 ans plus tard).

Alors oui, le gameplay a vieilli. En terme de tactical RPG, on est vraiment sur du basique de chez basique. Notamment parce que le jeu ne t'offre aucune restriction à spammeur les mêmes attaques en boucle. Alors souvent, tu finis par faire tout le temps la même, sauf quand cette dernière ne fonctionne pas sur un ennemi.

(Par contre, ce n'est PAS du tour par tour. Beaucoup trop de gens font cette erreur alors que tu as une barre d'action sous tes yeux qui te montre que c'est pas du tout par tour loul.)

Mais il y a des jeux auxquels on ne joue pas pour le gameplay car leur intérêt se trouve ailleurs. Combien de RPG (et pas forcément Japonais) on apprécie malgré leur gameplay perfectible ? Skyrim a un gameplay pas si bien que ça, mais j'aime quand même le jeu car l'intérêt se trouve ailleurs.
Earthbound aussi à un gameplay (tres) perfectible, il n'empêche que ça reste un jeu culte pour son côté OVNI tant il sort du cadran de ce qui se faisait à l'époque.

Eh bien Live A Live c'est pareil. J'aime ce jeu, non pas pour son gameplay mais pour ce qu'il propose à côté. En 94, c'est un OVNI, que tu suis pour son scénario, pour l'atmosphère et l'ambiance car oui, ce jeu dégage quelque chose !

Quand je lis des commentaires qui disent que ce jeu est insipide, j'ai envie de crier "Oskoouuuur". Mais jouez à Horizon 2 si vous voulez savoir ce que c'est qu'un jeu insipide qui ne propose rien. x)


Portrait de Toy

20:20 Moi aussi je privilégie le demat, pour les mêmes raisons. Je n'ai plus envie d'avoir à gérer la place que prennent les boites. Et pour le prix il suffit d'attendre un peu et les réductions pleuvent ! :)


Portrait de Trezn

J’ai fais dans l’ordre: la préhistoire, Chine impériale, le présent, époque Edo…et je vais en rester là. Je n’ai aucun apriori concernant l’HD 2d, et encore moins sur le tour par tour, mais je trouve le jeu chiant comme la pluie. La faute sans doute au découpage du jeu: les chapitres sont tellement courts qu’il m’est impossible de m’immerger dedans. Mention spéciale à la préhistoire ou là c’est carrément le 0 pointé niveau scénario. Je ne parle même pas du présent, aucun intérêt le machin.


Portrait de Tomfangio

Salut, la préhistoire et le présent, sont les 2 que j'ai le moins aimé également.

Je vois que tu n'as pas fait

Spoiler

Tout à fait, j'ai vu les scénarios, en tout cas les 7 premiers comme des mini-scénar

Spoiler

"Chiant comme la pluie" : je dirais que niveau Gameplay, c'est méga basique donc oui, d'accord avec toi.


Portrait de Metyros

Et bien moi je l'ai beaucoup aimé ce Live A Live.

Alors oui, pris un-par-un les différents chapitres ne sont pas incroyables mais ce n'est pas le but. Le but c'est justement les changements d'ambiances et d'idées, c'est ça le coeur de la proposition.
J'ai justement un certain respect pour un truc qui essaye, même de manière imparfaite (sans pour autant faire n'importe quoi, évidemment) que pour un truc qui va juste gentiment suivre le mouvement et ne jamais prendre de risques, ça donne beaucoup de saveur à l'ensemble, le jeu a un côté assez unique, même pour aujourd'hui, alors faut imaginer en 1994 (Chrono Trigger n'était même pas sorti).

Par contre je ne comprends pas trop la critique sur les graphismes, en quoi ça les dénature et en quoi c'est spécialement moche ? Petite comparaison :

C'est à la fois nettement plus beau tout en étant très respectueux. L'atmosphère générale est là, il y a des petits effets pour apporter un plus, c'est bien plus riche en détails tout en gardant un côté 16 bits pour se rapprocher de l'expérience SNES.
Pour moi c'est tout l'inverse : ça sublime l'ensemble.
Et si il devait y avoir des remakes des autres RPG de la SNES c'est ça que je voudrais.

Je ne comprends pas non plus la critique sur le chapitre Japon :

Citation:
C'est que du bashing de mob
Mais justement non ! C'est du bashing parce que tu l'as voulu Hooper, on te laisse le choix de tuer ou non, de combattre ou pas, tu as même une mécanique de fufu pour ça et toi tu choisis de bourrer pour après t'en plaindre...
Hormis quelques boss tu peux le finir sans tuer personne. Sans soluce c'est contre-intuitif, moi j'ai voulu faire 0 morts, j'en ai eu 8 au final, on ne peut pas vraiment appeler ça du bashing.
Enfin depuis le temps on sait que dès qu'il y a de l'infiltratanation ça tourne mal avec toi :D


Portrait de teknosonorious180

je suis totalement d'accord avec toi j'ai même trouver personnellement que se remake est surement l'un des plus réussie de ses 58 dernières années à partir d'un RPG snes !


Portrait de Tomfangio

Citation:
J'ai justement un certain respect pour un truc qui essaye, même de manière imparfaite (sans pour autant faire n'importe quoi, évidemment) que pour un truc qui va juste gentiment suivre le mouvement et ne jamais prendre de risques, ça donne beaucoup de saveur à l'ensemble, le jeu a un côté assez unique, même pour aujourd'hui, alors faut imaginer en 1994 (Chrono Trigger n'était même pas sorti).

Voilà : Je suis tout à fait en phase avec çà.

Et pourtant je dirais que je préfère des jeux qui gère la "temporalité" de manière globale, et non "en morceaux" (par époque), comme Chrono Trigger, ou Secret Of Evermore, et même Illusion of Time.

Mais tous ces jeux sont sortis après Live a Live, donc je lui attribue le mérite de proposer quelquechose de différent. (ce qui est déjà pas mal, même si plein de défauts : trop facile, linéaire, histoires trop courtes etc...)


Portrait de Django

c'est maintenant un bon membre ce hooper


Portrait de Apolline

La switch s'est spécialisée dans les rpg 2DHD insipides. Je pige pas: ce n'est ni amusant, ni intéressant. C'était pareil avec octopath traveler qui était aussi une perte de temps. Et oui le tour par tour ça devrait plus exister -en tout cas pas dans des jeux avec un scénario, un gameplay et une écriture aussi faibles.


Portrait de Vorador

J'avais beaucoup aimé Octopath Traveler et je ne suis pourtant pas du tout adepte du gameplay tour par tour que j'ai tendance à fuir généralement. Le gameplay tour par tour de ce jeu était vachement bien foutu et beaucoup plus prenant qu'à l'habitude. Et puis j'ai directement eu un faible pour le visuel, cette 2D HD fonctionne très bien de mon point de vue. On rajoute à ça des musiques excellentes et c'est banco. Alors je sais que beaucoup ont eu des choses à redire sur le scénario et je l'entends tout à fait, mais pour ma part ces différentes histoires m'ont plutôt plu, rien d'incroyable et toutes ne sont pas aussi intéressantes mais c'était suffisant pour m'engager à continuer ma partie.

Bref, si Live a Live est aussi cool c'est parfait pour moi. Je compte me le tenter un de ces quatre.


Portrait de Umbasa

Après c'est moi le troll ambulant du site........

xD


Portrait de Tomfangio

Salut,

Qui es-tu pour balancer des choses aussi virulentes ? (2 lignes sans arguments)

Ah oui : un membre vénéré de la communauté, ici, donc tu ne dis pas "je pense que" mais plutôt des choses comme si c'était une vérité. (1+1=2, l'eau bout à 100 degrés etc...)

"insipide" : rien que çà ? Tu as fais le jeu ? jusqu'au bout ?

Citation:
C'était pareil avec octopath traveler qui était aussi une perte de temps.

N'importe quoi.

Tu ne peux pas comparer Octopath à Live à Live.

Hooper parle du moteur HD 2D : j'avais fait la remarque et je le redis : Octopah est 5 fois plus beau, la roche est plus détaillée, les effets d'eau, de neige, c'est largement au-dessus de ce Live a Live.

Mais je l'ai écrit sur le forum du jeu ici, il y a quelques semaines : Effectivement, un Chrono Trigger, etc...seraient dénaturés par cette 2.5D, car ils perdraient leur "cachet". Là-dessus, Hooper a dit ce que je pense. Tout comme le fait que les combats se résument à spammer la meilleure attaque, c'est ultra vieillot oui.

Citation:
Et oui le tour par tour ça devrait plus exister

La réponse est NON (cf Dragon Quest qui résiste notamment) : tu veux de l'Action RPG en semi-temps réel dans tous les JRPG ? Il faut de la variété.

Citation:
en tout cas pas dans des jeux avec un scénario, un gameplay et une écriture aussi faibles.

Alors autant Live a Live, je serais à moitié d'accord.

Autant Octopath Traveler : c'est travaillé, le scénario (la danseuse, sans spoiler c'est très mature, profond etc...) En 30 ans de JV, j'en ai fait des JRPG, Octopath est très bon.

Son système de combat est tout l'inverse de Live a Live : si tu ne réfléchis pas, tu es mort. Je défis les joueurs de voir la vraie fin D'octopath Traveler, c'est un challenge, même pour les joueurs aguerris.

Donc, je souhaite donner mon avis, en argumentant (et pas en mettant des phrases toutes faites comme Apolline).

Live A Live est bien en dessous de la plupart des JRPG de la Snes (et encore pour certains çà se discute), celle-ci ayant des jeux ultra qualitatifs que l'on connaît tous. Mais il a une proposition unique, probablement même encore aujourd'hui.


Portrait de Apolline

Alors j'ai déjà écrit pas mal sur le jeu à sa sortie sur le topic en question, pour ça que j'ai fait des "phrases toutes faites".

Déjà oui j'ai fait les 3/4 du jeu mais c'était trop chiant j'ai arrêté. La plupart des histoires sont pas intéressantes et le peu sympa -comme la danseuse qui fuit son chef sadique- bah je trouve pas ça fou non plus. Les persos sont pas attachants, les donjons pas terribles et le gameplay bah jsuis pas fan. C'est d'un ennui profond.

Dans les villes c'est pas mieux, on peut même pas rentrer dans les magasins on reste devant la porte et ya un texte pour les achats. On peut pas dormir dans les auberges, les zones sont cloisonnées et dirigistes. Les quêtes secondaires anecdotiques. Ca parle tout le temps pour ne rien dire, des tonnes de dialogues insipides.

Après la DA et l'ost j'ai beaucoup aimé mais ça fait pas un bon jeu pour autant. Pour moi ça reste un rpg bas de gamme et l'effet 2DHD un cache misère artistique pour combler des lacunes techniques. Et je maintiens que le tour par tour c'est préhistorique mais ça c'est un avis perso, je comprend qu'on puisse aimer. Par contre je comprend pas qu'on puisse juste apprécier sur la longueur un jeu pareil, c'est d'un ennui mortel et donc une perte de temps.

Et non octopath n'est pas 5 fois plus beau, Live a live est un poil moins fin, moins travaillé dans la DA mais les deux jeux restent dans la même qualité artistique.


Portrait de Tomfangio

Sorry, j'ai probablement été assez méchant dans mon 1er post.

5 fois plus beau, j'ai exagéré, mais ce que je voulais dire (je l'ai dit sur le fofo "Live a Live") : Mon impression est que la HD 2D n'est pas aussi fine et travaillée que dans Octopath Traveler.

Mais cela provient peut-être du fait que Octopath a été crée avec ce moteur.
Live A Live est "limitant" puisqu'il fallait respecter les MAPS Snes. (enfin c'est mon impression)

Je reconnais que Octopath demande beaucoup de temps, et sans-doute s'étire trop : on parle de 80h pour l'histoire principale, et j'ai dû mettre 110h pour tout voir.

Peut-être qu'à l'époque j'ai apprécié le jeu parceque le moteur HD 2D, c'est pas mal, mêle nostalgie et dépoussiérage, qu'en 2018, c'était pas une année folle, (avis perso, 2017 et 2019 étaient beaucoup mieux !)

Live a Live, il y a des plans et des images (don't spoil) où j'ai trouvé çà beau.

Après, oui, il peut y avoir débat sur le fait que si SquareEnix envisage de refaire plein de jeux avec ce moteur : çà sera comme tu le semble dire, et Hooper également : du "cache-misère" : c'est pas faux. Je vous rejoins même sur ce point : à ne pas faire trop souvent car "solution de facilité" je le pense.

Comme je l'ai dit : le moteur HD 2D (ou 2.5D) ne peut pas s'appliquer à tous les jeux. Pour une raison de respect du cachet du jeu original.

Chrono Trigger, c'est non. Tout comme (selon moi) : Earthbound, Mario RPG, Breath Of Fire 2, Star Ocean, les Seiken.

Bahamut Lagoon : je suis pour. (tout comme Live A live, jamais sorti en France et de trad officielle)

FF6 : comme Hooper : Pourquoi pas (mais j'avais écrit que le mode 7 doit rester là ! je suis un fan de cette "signature Snes")

Mais c'est sûr qu'avec le recul, mon avis sur Live a Live est le suivant : parfois l'impression de jouer à un Visual novel, tant c'est easy niveau Gameplay, linéaire, des scénarios "prototypes" etc...

J'ai vanté Octopath, mais il est reste en dessous de tous les JRPG 16 bits pour moi, et également beaucoup de jeux en 32 bits.

Mais je le trouve bon, voire très bon quand-même (le Gameplay m'avait agréablement surpris).

Après, pourquoi Hooper ne fais pas en live des jeux comme : Panzer Dragoon Saga, Skies of Arcadia ? (on parle de très grands jeux qui pour moi n'ont pas grand chose à envier à FF7, dragon Quest 8, et autres JRPG en 3D).


Portrait de Archibald

Spoiler


Portrait de Tomfangio

Salut,

Où est la réf à Pulp Fiction ? (je comprends pas trop lool)


Portrait de Archibald

C'est un meme, je trouve ton com' tellement wtf que je ne trouvais rien de plus approprié ;p


Portrait de Tomfangio

Salut, c'est bien de dire :

Citation:
je trouve ton com' tellement wtf

Donc j'en conclu que tu n'es pas d'accord du tout, mais WTF + un gif : moi j'appelle pas çà élever le débat.

Je ne détiens en aucun cas la vérité, ni moi ni personne, mais on peux dial.

Mettre "WTF" sans dire pourquoi, et Travolta (çà aurait pu être quelqu'un d'autre en fait), je trouve çà dommage. (si on faisait tous çà, tu imagines la gueule des coms ?)

Mais bon je ne t'en veux pas. Avec Apolline, on n'a pas le même point de vue sur au moins un jeu, (Octopath), mais en aucun cas, je n'ai voulu lui manquer de respect. Ni à toi.


Portrait de Archibald

Citation:
moi j'appelle pas çà élever le débat.

Je n'en ai pas la prétention ^^


Portrait de Apolline

Ya pas de ref, c'est un mème c'est tout.