Skip to Content

[PC] Kenshi

Dernière contribution

5 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Takanaka
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2012
Contributions: 350
[PC] Kenshi

Bonjour,

Etant donné qu'il n'existe pas encore de sujet dédié à Kenshi (ou alors j'ai mal recherché et dans ce cas toutes mes excuses) je vous en propose un, bien qu'avec seulement 85 heures de jeu je sois encore très loin d'avoir tout vu et exploré toutes les possibilités qu'il offre.

Kenshi est un RPG "bac à sable" en escouade (jouable en "vue du dessus" avec les déplacements à la souris), sorti exclusivement sur PC en 2018, développé et édité par Lo-fi Games.

Le jeu propose un monde post-apocalyptique avec des éléments japonais (ninjas, samouraïs) dans lequel cohabitent différents peuples (Humains, Shek, Squelettes, Race des ruches) divisés en des dizaines de factions (Voleurs Shinobi, marchands d'esclaves, mercenaires, divers clans de ninjas et bandits, cannibales, contrebandiers, pilleurs, berserkers, marchands, nomades...), qui peuvent être rivales et seront plus ou moins hostiles envers le joueur.

Certaines accepteront d'échanger des marchandises avec vous, vous paieront si vous leur rendez service, vous considéreront avec mépris ou indifférence, voire vous attaqueront pour vous voler votre nourriture, votre équipement, ou vous retenir prisonnier.
En fonction de vos choix, vos relations avec les factions s'amélioreront ou se dégraderont.

Chaque faction a son territoire, avec ses avant-postes, ses villes, ou ses campements. Le monde est immense (Morrowind paraît bien petit en comparaison), et se compose de dizaines de régions explorables, variées (vastes déserts, plages, plaines, marécages, forêts, oasis, reliefs escarpés, volcans...), plus ou moins dangereuses. Outre les personnages, humains ou non, vous rencontrerez des créatures sauvages, hostiles ou pacifiques (les apparences peuvent se révéler fort trompeuses).

Avant de commencer votre aventure, vous devrez créer un ou plusieurs personnages (selon la situation de départ choisie), parmi les différents types proposés (Humains, Shek...), qui ont chacun leurs forces et faiblesses.
Les possibilités de personnalisation sont très étendues, vous pourrez quasiment tout faire, et même repousser les limites de la laideur.

Une fois dans le monde, vous constatez que votre équipement est limité et que vos compétences sont pour la plupart au plus bas.
Ces compétences, ou caractéristiques, sont nombreuses et diversifiées : talents liés à un type d'armes (par exemple les katanas, sabres, armes lourdes, armes d'hast ou à distance), vol (furtivité), assassinat (kidnapping), médecine, agriculture,
cuisine, ingénierie, fabrication d'armes et d'armures, défense, science, travaux, athlétisme, nage...

Pour améliorer les compétences qui vous intéressent, il faudra les utiliser. Plus vous vous déplacerez en portant de lourdes charges, plus vous pourrez porter du poids et augmenter votre force. Plus vous prendrez de coups, et plus vous deviendrez résistant aux attaques ennemies. Plus vous vous battrez avec un naginata, plus vous améliorerez votre maniement des
armes d'hast...

Il faudra aussi trouver de quoi vous nourrir régulièrement, car si vous ne mangez pas suffisamment, la faim vous affaiblira. Vous découvrirez aussi petit à petit les différents moyens de gagner de l'argent, ce qui vous permettra d'acheter toutes sortes d'objets, matériaux, animaux, ou d'engager de nouvelles recrues, par exemple.

En effet, les ennemis se déplacent souvent en groupe, ou sont parfois tellement forts qu'il sera indispensable d'avoir suffisamment de personnages pour s'en sortir, à moins de fuir ou d'être extrêmement prudent pour éviter de les attirer. Le jeu est difficile, il ne vous prendra jamais par la main et ne vous fera aucun cadeau.

Outre les combats seul ou en groupe, le jeu offre la possibilité de construire une ou plusieurs bases, de la simple petite cabane à la grande ville pensée pour accueillir des dizaines de colons.

Vous pourrez créer vos bâtiments et vos murailles, cultiver vos champs et fabriquer votre propre nourriture, vos propres armes et armures, votre hôpital et vos trousses de soin, vos mannequins d'entraînement, vos prisons, des lits pour récupérer plus rapidement de vos blessures, bref, tout le nécessaire pour assurer la survie de vos personnages.

Ceux-ci peuvent être affectés à des tâches précises (l'agriculture, la cuisine, ou la fabrication d'armures, par exemple) et effectuer des actions dans l'ordre que vous désirez, si bien qu'ils subviendront seuls à leurs besoins quand vous déciderez de partir explorer le monde avec un groupe de guerrier.

Il faudra toutefois bien se préparer à recevoir la visite de certaines factions si vous vous établissez sur leur territoire. Elles n'hésiteront pas à vous attaquer pour voler vos biens, si vous refusez de vous soumettre à leur volonté.

Il n'y a pas vraiment de scénario, vous jouez comme vous le souhaitez, c'est vous qui créez votre propre histoire.
Vous préférez découvrir toutes les villes du monde avec seulement un personnage, avant de trouver celle dans laquelle vous achèterez votre première maison ? C'est possible.

Vous voulez explorer le monde avec une vingtaine de personnages que vous ferez progresser jusqu'à un niveau acceptable, avant de construire une grande ville dans votre coin favori ? Vous rêvez de vous venger des bandits qui vous ont laissé à moitié mort, une jambe en moins, au beau milieu du désert après avoir volé toute votre nourriture durement acquise ? Tout cela est aussi possible.

Vous avez la liberté de jouer comme vous le voulez.

Le jeu supporte les mods, et le choix est vaste. Personnellement, j'ai installé Genesis, qui rajoute du contenu au jeu (villes, factions...) et repousse la limite du nombre de personnages jouables simultanément à 256.

Pour finir, voici les principaux défauts que je puis lui trouver, car il en a quand même quelques-uns : le manque d'optimisation (un disque dur SSD est fortement recommandé pour limiter la durée des temps de chargement), les graphismes assez moches, la traduction perfectible voire incomplète, le manque d'explications, notamment en ce qui concerne les fonctionnalités du menu "construction", et les bugs, inévitables dans un tel jeu.

Voilà ce que je pouvais dire sur Kenshi. C'est sans doute loin d'être exhaustif, mais j'ai essayé de décrire au mieux le jeu en m'appuyant sur mon expérience.

Je pense qu'il est au moins à essayer une fois, d'autant plus qu'il est facilement trouvable à moindre prix, ce qui limite sensiblement les risques au cas où on serait déçu. Mais si on y adhère (ce qui est mon cas), on a de quoi se confronter à un monument vidéoludique pour des centaines d'heures.

Edité par Takanaka le 06/08/2022 - 15:15
Portrait de Zanoss
Hors ligne
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1244
Re: [PC] Kenshi

Ça ressemble ENORMEMENT a un Mount&Blade ce jeu !
Genre vraiment beaucoup xD
Après, c'est des jeux très particulier, pas ma came perso mais je respecte le délire !

Portrait de Takanaka
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2012
Contributions: 350
Re: [PC] Kenshi

Ne connaissant Mount & Blade que de réputation je n'en ai pas parlé, mais il est vrai que Kenshi lui est souvent comparé.

C'est un jeu qui peut être repoussant à cause de certains aspects : c'est moche, parfois difficile à comprendre, chronophage, il faut de la patience, et c'est pas facile. Il est clair que tout le monde n'y adhérera pas.

Portrait de 100T hammer
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2014
Contributions: 2580
Re: [PC] Kenshi

Comme tu le décris, le jeu a l'air assez complet, mais ce n'est pas du tout mon style de jeu.
J'ai horreur de la gestion de la faim et des ressources en général. ^^'
Il est uniquement solo ou il y a du multi aussi ?

Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer

Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.

Portrait de Takanaka
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2012
Contributions: 350
Re: [PC] Kenshi

Citation:
Comme tu le décris, le jeu a l'air assez complet, mais ce n'est pas du tout mon style de jeu.
J'ai horreur de la gestion de la faim et des ressources en général. ^^'
Il est uniquement solo ou il y a du multi aussi ?

Il est possible de réduire l'appétit des personnages. Lorsque tu lances une nouvelle partie, tu peux régler une option qui te permet de retarder le moment où ils consomment automatiquement de la nourriture de leur inventaire. Cela est apparemment possible en cours de partie (import de sauvegarde), mais je n'ai jamais essayé.

A ma connaissance, le seul moyen de supprimer complétement la gestion de la faim est de ne jouer qu'avec des personnages robotiques, car dans ce jeu les robots n'ont pas besoin de se nourrir. Mais cela peut avoir certains inconvénients, car, bien qu'ils soient plus résistants au départ, il est nécessaire d'avoir des kits de réparation pour les soigner, contrairement aux autres personnages qui utiliseront des trousses de soins, et les kits sont plus rares et plus chers.

Autre inconvénient, il existe une faction qui attaque les robots qui pénètrent sur son territoire, et n'apprécie pas tout ce qui n'est pas un humain (Greenlander) de sexe masculin. Cependant, si cet humain est pourvu d'une prothèse robotique remplaçant une jambe ou un bras perdu, cette faction risque aussi de se montrer hostile.

Pour répondre à ta question, il se joue uniquement en solo.