Il a pris la version ssd 512gb. Tu peux rajouter des ssd en interne ou via usb-c.
Après retrobat est portable et ready to play, tu peux l'installer sur n'importe quel pc portable ou une tour voici le site ici, c'est d'ailleurs plus conseillé que les mini pc, l'idéal, c'est d'avoir une carte graphique nvidia à partir d'une gtx 1650 2gb tu es tranquille jusqu'à la wii.
Après, il te faut juste, téléchargé les roms et isos qui t'intéresse sur le net et à les mettre dans le dossier roms.
Il te faudra mettre un peu la main dans les paramètres si les réglages de base ne te conviennent pas, pour la résolution, shaders, et le scrap (covers, vidéo, images, etc...) mais rien de très complexes, au pire si tu as du mal il y a une faq sur leur site officiel et de l'aide via leurs forums, ainsi que le topic ici de Quetzalcoalt.
Ha oui, et bien sur une manette xbox one est fortement conseiller.
çà n'a pas l'air simple : c'est "gratuit" si tu as le hardware capable de faire tourner çà.
Mais il faut trouver des packs sur le net etc (sur des forums et discord pour avoir des pack complet de plusieurs centaines de Gigas)...je ne crois pas qu'il existe des sites qui vendent çà (ou alors c'est "Retroarch", "Batocera" etc...donc apparemment moins bien que "Retrobat") et à des sommes délirantes : tu paies un service j'imagine.
J'avoue que je suis dépassé, avant je mettais les "mains dans le camboui", mais là, avec toutes ces solutions qui sont apparues...Bonne chance !
Et puis j'ai gardé tout ou racheté ce que j'avais vendu donc pour ma part, je joue sur les consoles originales. Avec PVM et Cathodique.
Mais je comprends que ce type de solution avec ces menus classes/personnalisables, informatifs avec jaquette, démo tournante du jeu, etc...çà plaît !
et ben il y en a des choses a dire sur ce jeu, pour moi c'est pas un bon jeu, deja je préfére le level design des souls et de loin, la tout se ressemble, on voit pas de progression
L'IA dans les chausettes
les 3 notes qui tournent en boucles en ost
le 50fps qui est une horreur, heureusement que t'as pu pousser le truc
La vf qui est une blague, c'est traduit par qui un norvegien de l'allemand qui viens de l'anglais ?
Si ils devaient faire un 5, il le faudrait compatible VR dans ce cas sinon ca ne servira a rien, il est dépassé par les souls, bloddborne...
Tu dis que tu préfères le level design des Souls : Encore heureux, puisque les King's Field ont, j'ai l'impression, été des jeux "laboratoire", qui ont permis à From Software de se construire. C'est un anachronisme ton argument là.
Pas de progression ? il y a des niveaux, du stuff, magies, visiblement plein de trucs à looter, et une MAP de malade (qu'avait trouvé El Bibou ou Marie2bb je ne sais plus durant le live) : la gueule de la map est collector : https://imgur.com/a/dvrm4Xn
Pour le reste je suis d'accord (l'IA qui mongolise, etc...) sauf les 50 fps : ne pas confondre les fps et les Hrtz.
Jeu PAL = 50 htz et NTSC = 60 htz (tu gagnes donc 20% de fluidité en plus) Faudrait demander à Hooper, Nix et Montagnard, qui sont au moins 3 à avoir fait le jeu : çà tourne à combien de fps ce King's Field 4 ? 25 ? (c'est forcément 30 le max sur ps2).
pour ce qui est de la map oui je l'ai vu, je parlais niveau environnement, c'est tout le temps gris, les même textures... mise a part le donjon glace/feu, j'ai rien retenu
a lire vos commentaires par la suite, anachronismes ou pas hooper a bien dis qu'il préféré limite cette map a un souls pourtant
Quoi?! ça dépend des jeux, ta beaucoup de jeux a 60fps aussi sur ps2...ce n'est pas la console qui fait le choix du framerate a 30 ou 60 fps mais le choix des devs.
King's Field en ntsc tourne à 30 fps assez constant mais souffre de ralentissements occasionnels face à plusieurs monstres, à de gros boss et à des panoramas massivement ouverts. Bien que la lenteur du mouvement donne l'illusion d'une fréquence d'images réduite, les graphismes restent fluides.
Non, un jeu NTSC ne peut tourner qu'à 30 fps maxi puisqu'il faut 2 balayages de l'écran cathodique pour afficher 1 image. NTSC = 60 Hz = 30 fps. PAL = 50 Hz = 25 fps. C'est ta TV qui limite ton framerate et peu de gens à cette époque avait des écrans 100 Hz PAL 120 Hz NTSC qui permettraient d'afficher du 50/60 fps si jamais c'était programmé ainsi. C'est peut-être ce dont tu parles mais ce n'était pas grand public vu le prix de ces écrans.
Quand Hooper parlait de sa DreamCast japonaise en 60 fps, je l'imagine mal avoir eu un écran 120 Hz en 1998 donc il devait confondre avec le 60 Hz,déjà un gain par rapport au 50 Hz comme vu ici sur KF4.
A partir de la HD et des écrans LCD/LED/Plasma, l'affichage des écrans a changé de principe et on n'a plus ce double balayage, ce qui change la donne. La notion de PAL et NTSC n'a alors plus eu de sens et ils ont créé les régions/zones pour garder une différentiation des marchés. PAL et NTSC étaient aussi liés à un nombre de lignes et de pixels à l'écran. Le PAL avait plus de lignes que le NTSC (meilleure définition) et ça créait des bandes noires en haut et en bas sur les versions PAL. Les gens râlaient alors qu'en fait ils avaient la même image.
Sinon j'avais bien entendu dire que Daytona USA était en 60 fps et peut-être que pour une borne d'arcade en 1994, un écran 120 Hz était possible, mais à la maison, c'était du 10.000 FF minimum. Un mois de salaire la télé. Et encore, à la fin des années 90 plutôt, pas en 1994.
Bref, ce truc des jeux console antérieurs à la PS360 qui auraient été en 60 fps à leur sortie, j'ai du mal à y croire pour le grand public. Sur PS2 c'est un peu plus crédible mais j'ai souvent l'impression que c'est le choix de l'option 60 Hz (sur de plus en plus de jeux PS2) sur les écrans compatibles NTSC de l'époque qui a semé la confusion, beaucoup croyant que 60 Hz = 60 fps sur un écran cathodique alors que non.
Après, au Japon, les écrans 120 Hz devaient coûter moins cher, et bien sûr les moniteurs PC étaient eux aussi en avance sur leur temps.
Mais même si vous branchiez une PS5 sur une télé cathodique NTSC d'époque, vous seriez limités à 30 fps quelle que soit la programmation du jeu. L'écran ne pourrait pas afficher plus vite les images.
Non un jeu NTSC peux être capé 60 fps comme a 30 fps.
Je ne dis pas que 60hz=60fps systématiquement vu que dans le cas de king's field je précise plus haut qu'il tourne au max a 30fps.
Je dis juste qu'il y a beaucoup de jeux nativement dev à 60fps sur ps1, dreamcast, ps2 ou gamecube, pas des spécificités des tv cathodique.
En théorie ce que tu dis est intéressant, après je ne maitrise pas assez le sujet si ont prend en compte les signaux entrelacé et progressif des différentes résolutions des consoles rétro...
Mais en pratique un jeu sur cathodique qu'il soit a 60hz-60fps ou 60hz-30fps sera visuellement plus fluide et aura un temps de réponse plus rapide que sur une tv hd classique, a frame rate identique.
Ok tu m'apprends des trucs : je croyais que le 60 fps était apparu avec les consoles HD, à partir de la 360.
Il me semble que sur ps3, les jeux qui tournaient à la fois en 1080p+60 fps, étaient pas nombreux et que même maintenant sur ps4 ou ps5 (si on choisi le mode fidélité au mode "performance" ou "RayTracing", il y a encore du 30 fps sur certains jeux, donc çà me surprend que la ps2 puisse gérer du 60 fps).
Je viens de tilter (je suis long à la détente aujourd'hui...) : tu es LE Sergio ? l'homme de main (clin d’œil à ce bon vieux Bruce, John MccLane) du Gros Ours quand il y a un truc à régler pendant les live ?
Bon en tout cas je vais éviter de dire des bêtises, visiblement tu maîtrises ton sujet sur le hardware.
Même sur ps1 tu trouve des jeux en 60fps (Tobal 2, tekken 3, EINHANDER etc...)
La génération ps360 était catastrophique au niveau framerate à part les remaster, les jeux de sport et de combats qui était pour la plupart a 60fps, c'était toujours la course au plus beau graphisme et le framerate avait déjà du mal à tenir les 30 de manière stable.
Oui, c'est moi, après je suis loin de tout maîtriser.
Tu m'as pas compris mon bon Tom, quand je parlais d'enfonçage de porte ouverte je parlais justement de ce que disait Django, pas de ce que tu disais toi ^^
Alors là chapeau! J'y croyais pas que t'arriverais au bout! GG
Pour moi ça reste très compliqué, trop fastidieux mais c'est très intéressant de voir les prémices de ce que sera DS plus tard: les pièges, les passages bien gavant, les png mystérieux etc. on voit bien qu'une formule comme les Souls est passé par moults changements. Déjà ils ont arrêté la 1ère pour passer à la 3ème personne et c'est clairement le plus gros changement par la suite. Les combats au cac en vue fps -comme skyrim- ça fonctionne pas très bien :/
Une série de live vraiment géniale, avec de bonnes tranches de rires.
Un best-off potentiellement hilarant pourrait en accoucher =)
Et GG pour avoir été au bout de cet ignominie qui semble toutefois louable et ne méritant pas un tel bashing de la presse "professionnelle" en son temps.
EDIT: Dommage que l'on ait pas eut un avis complet sur le jeu de la part de Nyx qui a été l'homme de main pendant toute cette série de live (avec Montagnard). Surtout si il a pu faire le jeu à l'époque.
Ce jeu me fait penser par son côté labyrinthique à ShadowMan, qui semble bon au début mais qui en vrai est une horreur à parcourir car méga grand et aucune carte. ...
Ce n’est pas seulement le jeu vidéo qui stagne, les autres arts aussi ; mais bon, ça sera de plus en plus un problème de riches.
Beaucoup de joueurs ne finissent ...
Oui peut-être que les pnj de Watch Dogs sont plus travaillés que ceux de GTAV, mais dans ce dernier ils sont avant tout là pour se faire tirer ou passer dessus, ou ...
43 Commentaires
hunter93
hooper a ça https://store.minisforum.com/products/minisforum-hm80?variant=39980221726881, je te conseille le nouveau modèle plus puissant https://store.minisforum.com/products/hx90?variant=40508846964897.
Il a pris la version ssd 512gb. Tu peux rajouter des ssd en interne ou via usb-c.
Après retrobat est portable et ready to play, tu peux l'installer sur n'importe quel pc portable ou une tour voici le site ici, c'est d'ailleurs plus conseillé que les mini pc, l'idéal, c'est d'avoir une carte graphique nvidia à partir d'une gtx 1650 2gb tu es tranquille jusqu'à la wii.
Après, il te faut juste, téléchargé les roms et isos qui t'intéresse sur le net et à les mettre dans le dossier roms.
Il te faudra mettre un peu la main dans les paramètres si les réglages de base ne te conviennent pas, pour la résolution, shaders, et le scrap (covers, vidéo, images, etc...) mais rien de très complexes, au pire si tu as du mal il y a une faq sur leur site officiel et de l'aide via leurs forums, ainsi que le topic ici de Quetzalcoalt.
Ha oui, et bien sur une manette xbox one est fortement conseiller.
Merci beaucoup pour vos réponses les gars, ça a l'air pas ma!
Bonsoir,
Hooper avait mis sur le site la machine. Mais je ne retrouve pas le topic. (c'était en dollars et çà chiffrait entre 600 et 800 il me semble)
Pour t'éclairer, il utilise je crois : "Retrobat" (V4)
Maintenant faut quand-même un PC ou mini-PC assez puissant.
Il y a un tuto :
https://www.hooper.fr/forums/emulation-informatique/emulation-retrobat-presentation-et-tutoriel
çà n'a pas l'air simple : c'est "gratuit" si tu as le hardware capable de faire tourner çà.
Mais il faut trouver des packs sur le net etc (sur des forums et discord pour avoir des pack complet de plusieurs centaines de Gigas)...je ne crois pas qu'il existe des sites qui vendent çà (ou alors c'est "Retroarch", "Batocera" etc...donc apparemment moins bien que "Retrobat") et à des sommes délirantes : tu paies un service j'imagine.
J'avoue que je suis dépassé, avant je mettais les "mains dans le camboui", mais là, avec toutes ces solutions qui sont apparues...Bonne chance !
Et puis j'ai gardé tout ou racheté ce que j'avais vendu donc pour ma part, je joue sur les consoles originales. Avec PVM et Cathodique.
Mais je comprends que ce type de solution avec ces menus classes/personnalisables, informatifs avec jaquette, démo tournante du jeu, etc...çà plaît !
Merci beaucoup pour vos réponses les gars, ça a l'air pas ma!
et ben il y en a des choses a dire sur ce jeu, pour moi c'est pas un bon jeu, deja je préfére le level design des souls et de loin, la tout se ressemble, on voit pas de progression
L'IA dans les chausettes
les 3 notes qui tournent en boucles en ost
le 50fps qui est une horreur, heureusement que t'as pu pousser le truc
La vf qui est une blague, c'est traduit par qui un norvegien de l'allemand qui viens de l'anglais ?
Si ils devaient faire un 5, il le faudrait compatible VR dans ce cas sinon ca ne servira a rien, il est dépassé par les souls, bloddborne...
Django, concernant tes arguments :
Tu dis que tu préfères le level design des Souls : Encore heureux, puisque les King's Field ont, j'ai l'impression, été des jeux "laboratoire", qui ont permis à From Software de se construire. C'est un anachronisme ton argument là.
Pas de progression ? il y a des niveaux, du stuff, magies, visiblement plein de trucs à looter, et une MAP de malade (qu'avait trouvé El Bibou ou Marie2bb je ne sais plus durant le live) : la gueule de la map est collector :
https://imgur.com/a/dvrm4Xn
Pour le reste je suis d'accord (l'IA qui mongolise, etc...) sauf les 50 fps : ne pas confondre les fps et les Hrtz.
Jeu PAL = 50 htz et NTSC = 60 htz (tu gagnes donc 20% de fluidité en plus) Faudrait demander à Hooper, Nix et Montagnard, qui sont au moins 3 à avoir fait le jeu : çà tourne à combien de fps ce King's Field 4 ? 25 ? (c'est forcément 30 le max sur ps2).
Le pseudo Nix m'a interpellé car juste la veille j'avais decouvert le systeme d'exploitation qui s'appelle aussi Nix.
oui je voulais dire 50hz x)
pour ce qui est de la map oui je l'ai vu, je parlais niveau environnement, c'est tout le temps gris, les même textures... mise a part le donjon glace/feu, j'ai rien retenu
a lire vos commentaires par la suite, anachronismes ou pas hooper a bien dis qu'il préféré limite cette map a un souls pourtant
Quoi?! ça dépend des jeux, ta beaucoup de jeux a 60fps aussi sur ps2...ce n'est pas la console qui fait le choix du framerate a 30 ou 60 fps mais le choix des devs.
King's Field en ntsc tourne à 30 fps assez constant mais souffre de ralentissements occasionnels face à plusieurs monstres, à de gros boss et à des panoramas massivement ouverts. Bien que la lenteur du mouvement donne l'illusion d'une fréquence d'images réduite, les graphismes restent fluides.
En pal il tourne à 25 fps (pal oblige).
Source: Test RPGFAN 2002
Non, un jeu NTSC ne peut tourner qu'à 30 fps maxi puisqu'il faut 2 balayages de l'écran cathodique pour afficher 1 image. NTSC = 60 Hz = 30 fps. PAL = 50 Hz = 25 fps. C'est ta TV qui limite ton framerate et peu de gens à cette époque avait des écrans 100 Hz PAL 120 Hz NTSC qui permettraient d'afficher du 50/60 fps si jamais c'était programmé ainsi. C'est peut-être ce dont tu parles mais ce n'était pas grand public vu le prix de ces écrans.
Quand Hooper parlait de sa DreamCast japonaise en 60 fps, je l'imagine mal avoir eu un écran 120 Hz en 1998 donc il devait confondre avec le 60 Hz,déjà un gain par rapport au 50 Hz comme vu ici sur KF4.
A partir de la HD et des écrans LCD/LED/Plasma, l'affichage des écrans a changé de principe et on n'a plus ce double balayage, ce qui change la donne. La notion de PAL et NTSC n'a alors plus eu de sens et ils ont créé les régions/zones pour garder une différentiation des marchés. PAL et NTSC étaient aussi liés à un nombre de lignes et de pixels à l'écran. Le PAL avait plus de lignes que le NTSC (meilleure définition) et ça créait des bandes noires en haut et en bas sur les versions PAL. Les gens râlaient alors qu'en fait ils avaient la même image.
Sinon j'avais bien entendu dire que Daytona USA était en 60 fps et peut-être que pour une borne d'arcade en 1994, un écran 120 Hz était possible, mais à la maison, c'était du 10.000 FF minimum. Un mois de salaire la télé. Et encore, à la fin des années 90 plutôt, pas en 1994.
Bref, ce truc des jeux console antérieurs à la PS360 qui auraient été en 60 fps à leur sortie, j'ai du mal à y croire pour le grand public. Sur PS2 c'est un peu plus crédible mais j'ai souvent l'impression que c'est le choix de l'option 60 Hz (sur de plus en plus de jeux PS2) sur les écrans compatibles NTSC de l'époque qui a semé la confusion, beaucoup croyant que 60 Hz = 60 fps sur un écran cathodique alors que non.
Après, au Japon, les écrans 120 Hz devaient coûter moins cher, et bien sûr les moniteurs PC étaient eux aussi en avance sur leur temps.
Mais même si vous branchiez une PS5 sur une télé cathodique NTSC d'époque, vous seriez limités à 30 fps quelle que soit la programmation du jeu. L'écran ne pourrait pas afficher plus vite les images.
Non un jeu NTSC peux être capé 60 fps comme a 30 fps.
Je ne dis pas que 60hz=60fps systématiquement vu que dans le cas de king's field je précise plus haut qu'il tourne au max a 30fps.
Je dis juste qu'il y a beaucoup de jeux nativement dev à 60fps sur ps1, dreamcast, ps2 ou gamecube, pas des spécificités des tv cathodique.
En théorie ce que tu dis est intéressant, après je ne maitrise pas assez le sujet si ont prend en compte les signaux entrelacé et progressif des différentes résolutions des consoles rétro...
Mais en pratique un jeu sur cathodique qu'il soit a 60hz-60fps ou 60hz-30fps sera visuellement plus fluide et aura un temps de réponse plus rapide que sur une tv hd classique, a frame rate identique.
Ok tu m'apprends des trucs : je croyais que le 60 fps était apparu avec les consoles HD, à partir de la 360.
Il me semble que sur ps3, les jeux qui tournaient à la fois en 1080p+60 fps, étaient pas nombreux et que même maintenant sur ps4 ou ps5 (si on choisi le mode fidélité au mode "performance" ou "RayTracing", il y a encore du 30 fps sur certains jeux, donc çà me surprend que la ps2 puisse gérer du 60 fps).
Je viens de tilter (je suis long à la détente aujourd'hui...) : tu es LE Sergio ? l'homme de main (clin d’œil à ce bon vieux Bruce, John MccLane) du Gros Ours quand il y a un truc à régler pendant les live ?
Bon en tout cas je vais éviter de dire des bêtises, visiblement tu maîtrises ton sujet sur le hardware.
Il y a des jeux en 60fps sur PS2 comme tous les Ratchet, les Devil May Cry par exemple.
Même sur ps1 tu trouve des jeux en 60fps (Tobal 2, tekken 3, EINHANDER etc...)
La génération ps360 était catastrophique au niveau framerate à part les remaster, les jeux de sport et de combats qui était pour la plupart a 60fps, c'était toujours la course au plus beau graphisme et le framerate avait déjà du mal à tenir les 30 de manière stable.
Oui, c'est moi, après je suis loin de tout maîtriser.
Puis au delà de ça c'est un bel enfonçage de porte ouverte, dans la mesure où personne a jamais dit ou pensé le contraire ... Master combo :p
Mirilith :
Je cite Django :
Il l'a écrit. Donc c'est bel et bien un anachronisme.
Combo Breaker ? Fatality ? (LOOL)
Tu m'as pas compris mon bon Tom, quand je parlais d'enfonçage de porte ouverte je parlais justement de ce que disait Django, pas de ce que tu disais toi ^^
ah ok j'avais mal compris effectivement.
Alors là chapeau! J'y croyais pas que t'arriverais au bout! GG
Pour moi ça reste très compliqué, trop fastidieux mais c'est très intéressant de voir les prémices de ce que sera DS plus tard: les pièges, les passages bien gavant, les png mystérieux etc. on voit bien qu'une formule comme les Souls est passé par moults changements. Déjà ils ont arrêté la 1ère pour passer à la 3ème personne et c'est clairement le plus gros changement par la suite. Les combats au cac en vue fps -comme skyrim- ça fonctionne pas très bien :/
Une série de live vraiment géniale, avec de bonnes tranches de rires.
Un best-off potentiellement hilarant pourrait en accoucher =)
Et GG pour avoir été au bout de cet ignominie qui semble toutefois louable et ne méritant pas un tel bashing de la presse "professionnelle" en son temps.
EDIT: Dommage que l'on ait pas eut un avis complet sur le jeu de la part de Nyx qui a été l'homme de main pendant toute cette série de live (avec Montagnard). Surtout si il a pu faire le jeu à l'époque.