Nosferatu
Let's play et Fin Nosferatu
Let's play et Fin Nosferatu
Live du 10.11.2017 sur la SNES Classic mini avec:
Donkey Kong Country
Secret of Mana
Live du 05.01.2018 sur Earthworm Jim
Live sur Zelda A Link to the Past
Live sur Zelda A Link to the Past
Live sur Zelda A Link to the Past
46 Commentaires
Ce débat est puérile...
Histoire de contrebalancer, des vieux jeux que j'adore : Thief - La Guilde des Voleurs, Thief 2, Another World.
Des jeux récents que j'adore : Desperados 3, Skyrim + Enderal, Kingdom Come Delivrance, Red Dead Redemption 2, Hitman 2 (2018).
Je n'ai pas joué à tous les jeux existants, donc je ne veux pas imposer un jugement quel qu'il soit.
Salut, je me suis un peu emballé, et je n'ai pas mis les formes.
Je ne veux pas imposer ma vérité. Chacun ayant son vécu et sa vision.
Mes mots étaient un peu forts : çà fait "guerre des consoles", et je suis d'accord, il ne faut pas réellement se poser la question : est-ce que c'était mieux avant ?", mais plutôt de voir comment le média JV a évolué (en bien comme en mal) depuis Pong (en gros, je généralise et prends ce jeu comme point de départ).
Si je remonte le temps (de manière "antichronologique" pour ma part), les jeux "recents" que j'ai bien aimé :
Elden Ring
Deathloop
Returnal (the mega claque pour moi)
Demon's Souls Remake (mon 1er souls et plus beau jeu console à mes yeux)
Paper Mario Origami King
Street of Rage 4
Trials of mana (remake)
FF7 remake (contre le format épisodique au départ, mais la partie 2 est le jeu que j'attends le plus derrière BOTW2)
Shenmue 3
Death Stranding (la satisfaction de s'être rendu à bon port, en optimisant son parcours, + OST de génie, + grands Acteurs + Réalisation technique et histoire : du grand Kojima pour moi, et quasi pas de patchs ni rien : en 2019 le jeu day one tournait super bien pour de la ps4).
Crash Team Racing (remake)
Monster Boy et le Royaume Maudit (une vraie pépite je trouve)
Octopath Traveler
Allez je m'arrête en 2018.
HS : si c'est Christopher Walken (jeune) ton avatar : alors tu connais le cinéma, et je ne peux pas dire du mal à ton encontre. (ni à personne ici : je viens ici pour lire, regarder les lives quand j'ai pas pu les voir le jour J, et débattre de temps en temps : je trouve très agréable le niveau : les avis sont variés, et çà fait avancer le schmilililililili !!!)
Bah ta juste donné ton avis rien de mal, moi j'ai pas mal pris ton message ta le droit d'avoir un avis contraire au miens.
Le seul truc qui perso m'agace dans le "débat" entre tous les membres (je te vise pas spécialement je précise), c'est le faite de totalement dénigré le jeux vidéo actuel pour mettre sur un piédestal les jeux d'avant sans vouloir être méchant ça fait vraiment blasé du jeux vidéo quoi.
Facile de "crée" des révolutions du jeux vidéo quand le dite jeu vidéo viens à peine de ce lancé y'a rien en comparaison à coté alors forcement..... sauf que 30 ans après y'a eu des milliers de jeux vidéo.
Enfin bref vive le jeux vidéo. :)
Pourtant l'Holow Knight le supasse dans quasiment tous les domaines..... rien que les boss et le gameplay c'est déjà plié pour lui c'est surtout votre nostalgie qui parle soyons honnête.
Pour ma "liste" j'ai juste repris celle d'Antoine qui compare 1990-2000 vs 2010-2022.
J'ai surtout envie de dire que Super Metroid n'est pas un Metroidvania déjà. Un métroidvania, c'est un level design à la métroid avec la composante RPG apportée par Castlevania SOTN.
D'un autre côté, je ne vois pas pourquoi un Hollow Knight (que j'ai adoré au passage), serait supérieur à Super Metroid, ou plus récemment, Metroid dread par exemple. La série Metroid est avant tout axée sur l'exploration dans des environnements plus labyrinthiques. Les deux sont excellents, mais les plaisirs ne sont pas les mêmes.
Comment prouver quoi que ce soit dans ce débat là ? Déjà qu'on est jamais tous d'accord sur un même jeu, alors sur 7 années de JV comparées à 7 autres années de JV ... ^^
Voilà : un commentaire pour la paix. Merci.
Chacun son avis.
Et puis de toute façon je suis hors sujet : on est censé parler de Nosferatu sur Snes : pas refaire l'histoire du JV.
Je suis globalement d'accoord avec toi on encore quelque jeux cultes mais infiniment moins qu'avant en réalité.
Et cette gen qui débarque ne me fait nullement envie le jeu qui hype le plus pour les 5 prochaines années à venir c'est botw2 qui va reprendre la même map qu'un jeu qui existait sur wii u il y a 6 ans. De toutes facon tout cela me désepère et je crois qu'au fur et à mesure je vais arrêter de faire des jeux qui sortent (expté les indé) car cette industrie commence vraiment à m’écœurer avec toutes ces coquilles vides et ces jeux honteux qui sortent de plus en plus nombreux chaque année. Donc bon je pense bientot arrêter le JV mais tu as raison chacun son avis et ce n'est même pas le sujet.
Je me suis mal exprimé, je voulais dire que la liste de la personne à qui tu répondais était pas incroyable, les studios que tu as cité sont bon, même si à titre personnel je trouve certains des studios cité surfait, Rockstar et Naughty Dog entre autre, pour Rockstar j'ai l'avis de Hooper, je trouve le gameplay très pénible à jouer, pour ND mon jeu préféré venant d'eux c'est Jak and Daxter et encore une fois on revient à la PS2.
Sur ce point on est d'accord, je peux dire que je trouve TLOU très bon, mais que le qualifié de chef d'oeuvre me parait exageré, mais dans le fond cela ne reste que mon point de vue personnel, Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de très bon jeux aujourd'hui, mais je remarque tout de même une baisse de qualité assez énorme comparé à avant sur les licences que j'aime, et dont certaine qui m'ont fait découvrir les jeux vidéo, Oui Pokemon je parle de toi LOUL.
Un débat 100% factuel, avec des listes de qualité :p
J'espère que tu à noté que j'ai mit Sekiro et pas de Dark Souls II dans ma liste faut le signaler. :)
Mais gars bien sur qu'on continue a avoir beaucoup de bons jeux notamment chez les indés je pense notamment aux pépites qu'on été Journey, hollow knight, inside, beding of Isac, meat boy, Gris, Kena, Other Wild, helblade à ori et j'en passe. Et évidemment qu'on a eu beaucoup d'exellents jeux dans la décennie 2000-2010 comme Shadow of Collosus, mass effct okami, re4, Bioshock, half life 2, prince of persia, slpinter cell wind waker les mario galaxy, demons souls en j'en passe. Mais ce que je veux dire ce que il y a infiment moins de jeux cultes et de jeux révolutionnaires dont on se souviendra dans les années et décennies à venir. La faute à une indsutrie qui ne se renouvelle pas du tout, beaucoup trop de jeux générique et insipides qui sont une majorité sur le marché la faute à des actionnaires qui disent à leur employés "notre jeu sera comme ca". Alors oui je suis content de voir que les indé veulent prendre de véritables risque mais malheureusement il ne se vendent pas et cela n'as aucune influence sur tout les autres AAA qui sortent à côté et quand des rares AAA sortent et qui révolutionnent l'industrie comme ce fut le cas pour botw ou Elden ring il ne sont pas pris en compte non plus par les autres éditeurs qui préfèrent faire des jeux qui sont rapides à faire et insipide pour gagner plus de pognon. On est vraiment en train d'entrer dans un cercle vicieux et quand jeu voit le début de gen lamentable qu'on a eu notamment avec sony qui osent proposer un jeu aussi daubique que Horizon 2 comme étant le gros des 2 ans de leur consoles ça me donne juste envie de pleurer et surtout ca me fait très peur pour l'avenir.
Le jeu parfait pour bien se détendre après Equinox :p
Le stream qui plante juste après que tu aies dit "Tuez-moi !" c'était quand même merveilleux, fais attention à ce que tu demandes quand tu pries Hooper...
Un bien beau W.E pour Hooper.
Excellente la vignette !
Bon anniversaire, Nosferatu :p
J'aime bien ces runs courtes, ou du moins en un seul stream.
La periode 16 bits c'était compliqué quand même. Du moins plus que sa reputation d'"age d'or" le laisse entendre.
Notre jugement est troublé par les quelques developpeurs, comme Nintendo ou Square, qui étaient au dessus du lot en continuant à faire des jeux comme il faut, sans se laisser disperser par le gain de capacité technique des 16 bits.
Quand on sort des grands classiques faut se mefier.
Âge d'or ? Ben oui, c'est un âge d'or pour ceux qui l'ont vécu à travers leur regard d'enfant, mais il me semble pas qu'il y ait un consensus auprès des autres générations pour dire que la gen 16 bits serait un pinacle indépassable du jeu vidéo, pas particulièrement en tout cas. Chacun a son âge d'or, pour les gens de mon âge ça serait plutôt la gen PS2 par exemple. Là bizarrement c'est surtout les vieux qui disent ça :p
Après je suis pas d'accord non plus pour dire que la gen 16 bits serait particulièrement "compliquée", c'est une gen qui a ses chefs d'oeuvre et ses grosses bousasses immondes, comme n'importe quelle autre. Même si oui, le niveau de compétence moyen des développeurs progresse avec le temps, mais ça c'est normal
Entièrement d'accord avec toi beaucoup idéalise leurs jeux d'enfance pour craché sur les gen actuelle alors que en vrai y'a jamais eu autant de choix de variété et je dirais même de qualité vu les sommes astronomique mets dans les jeux tu peux pas faire des immenses bouses, très souvent les très gros jeux actuelle au pire du pire ils sont "moyen" "bon" quasiment tous les jeux Ubisoft depuis 5 ans par exemple. xD
Sauf que les standard et exigence des joueurs ont explosés avec le temps (j'ai bien parler de "joueurs" et non de gens lambda ce qui compose la plupart des ventes au passage) quand je vois des gens critiqué les graphismes de Kena: Bridge of Spirits et que pour eux c'est pas une claque..... fin voila quoi.
ça me fait un peu pensé aux Souls d'ailleurs très souvent le 1ère qu'on fait c'est askip "le meilleur" alors que en vrai bah c'est faux quoi. xD
Tu prend un Dark Souls III il refait le culcul à n'importe quel Demon's Souls/Dark Souls I sur la plupart de ses aspect même hors DLC.
Heu non Umbasa ! à l'époque tu avais le choix entre 8 bits qui étaient encore vivantes (NES / MS/ GX 4000) , 16 bits ( MD /SNES/ PC ENGINE ), portables ( GB, GG, Lynx), Micro ordinateurs ( CPC, ST, Amiga), PC et arcade ( Néo géo), et j'en oublie certainement donc non tu n'as pas autant le choix de plates formes et de jeux qu'a l'époque, même si certains portages étaient légions, il y avait beaucoup d'exclus de part et d'autres d'où le terme guerre des consoles qui n'existent plus aujourd'hui !
Concernant l'exigence des joueurs, elle est aussi mais pas que, corrélée à la puissance des machines et à leur caractéristiques techniques, on promet des machines de guerre, limite réalisme, donc forcement à chaque jeux sortis, la déception est de mise
Sauf que avoir 50 000 machines à l'époque ne change rien en vrai. xD
Tu prend juste le PC actuellement et la c'est la folie en quantité de jeu puis si c'est pour avoir plein de machine différente mais que des grosses bouses......... quand je parle de variété c'est surtout dans les genre de jeu depuis 10-15 ans beaucoup de type de jeu sont apparue qui n'existé pas ou quasiment pas avant comme les TPS/Rogue-like (venez pas me prendre 2-3 exceptions SVP vous avez très bien compris).
Avant sans mentir en fonction de l'époque bien sur, t'avais une immense dominance du jeu de plate forme/Shoot 'em up/BTA/RPG avec très peu de variété à coté.
Bien sur après 2000 y'a aussi eu des "dominance" comme les FPS ou actuellement les rogue-lite "indé" el famoso pixel art, ou Open-World sauf que à coté tu peux trouvé un tas de TPS/RPG/Action-RPG/simulation/gestion/plate-forme.
Le jeu vidéo n'a jamais étais aussi varié aujourd'hui en vrai mais les gens préfère pointé du doigts les gros triple A pour crié à la redite et au manque d'originalité.