FAQ + Rygar
FAQ et Let's play Rygar
FAQ et Let's play Rygar
Live du 30.10.2015 sur le premier Metroid de la NES !
Live du 30.10.2015 sur le premier Metroid de la NES !
Live du 30.10.2015 sur le premier Metroid de la NES !
Live du 31.12.2015 à minuit sur Castlevania II: Simon's Quest
Ce début de live est un fiasco, problème audio, le début de l'épopée ne commence qu'à la partie suivante.
41 Commentaires
Que de bons souvenirs sur ce rygar où ado tu comprends rien loool. J'ai surtout mis plusieurs pièces sur La version arcade très linéaire et assez nerveux comme jeu.
Hooper fait allusion sur cette vidéo de rygar à Shadow of The Beast sur megadrive...un autre jeu où j'ai rien pigé et il y a du quoi ...trop punitif sans soluce
Je pense que tu as eu le nez creux en ce qui concerne Control !
Sans non plus aller jusqu'au live catastrophe, beaucoup de choses vont te déranger. En premier lieu le défaut principal de tout les jeux de chez Remedy, un scenario imbittable qui se veut intellectualisant et complètement abscond.
Mais sauvé par une boucle de gameplay vraiment addictive et des contrôles (sans mauvais jeu de mot) quasi sans faille.
En revanche, je peux l'annoncer sans nul doute qu'avec la technique solide de la version PS5/Series X
L'énorme point fort du jeu va te scotcher, du moins les premières heures c'est à dire sa physique vraiment jouissive et qui devrait être la base et la norme dans tout les jeux du même type aujourd'hui.
À mon avis, Elden Ring ne peut être, avec tout ce qu'il propose, que mal équilibré, à SA SORTIE en tout cas, parce que les maj aplanissent tout ça évidemment.
Ou alors réduire la map de dix fois, ce qui enlèverait de très nombreuses qualités autres de ce jeu. Bref je suis d'accord avec certains, il n'y a pas de recette miracle malheureusement.
FS a dû choisir entre la peste et le choléra.
Pour moi ça a pas grand chose a voir avec les patchs. Evidemment, les patchs peuvent corriger certaines erreurs (parce que ça aussi ça arrive) : les épées longues dans DS3, le mimic ou les armes lourdes ici ... Mais le déséquilibre global n'est pas une erreur. C'est juste un élément constitutif de ces jeux là : ce sont des jeux naturellement déséquilibrés, et qui n'ont pas d' intérêt à être autre chose
Le déséquilibre serait la peste ou le choléra ? Je sais pas, hormis en PVP ou c'est un défaut clair et net qui oblige à jouer avec un nombre très restreint d'armes si on veut être compétitif contre un joueur de même niveau, je vois pas bien en quoi ça serait un défaut en PVE. Au contraire, c'est une richesse supplémentaire qui permet à un très large spectre de joueurs de s'amuser. T'es un parfait noob qui pense que ces jeux sont faits pour une race supérieure de joueurs ? Tu vas pouvoir rentrer dedans en jouant grosse armure, gros bouclier, magie et invocs à donf'. Tu penses avoir fait le tour niveau dépassement de soi ? Tu vas pouvoir partir sur un SL1 à poil sans bouclier, au fouet ou à la cuillère à soupe. C'est beau !
Je suis d'accord sur le fait qu'Elden Ring est mal équilibré mais l'idée des loot pour chaque archétype de personnage est une idée de merde cela dit. C'est pas qu'une question de respec total, y'a pas de classes dans les Souls c'est absurde de penser le jeu comme ça, quid des gens qui ont des classes hybrides ? Des gens qui en cours de route affinent leur profil, veulent être flexibles ? Tu vas pas faire une infinité de loot random/procédural selon des stats dominantes, c'est pas un looter shooter le jeu...même pour une classe pure force, tu remplaces les récompenses de sorts ou d'armes non force par quoi ? From Software va pas inventer des objets de nulle part pour combler 5 playthrough différents.
C'est peut être un peu con par exemple de faire en sorte que les boss des catacombes ne donnent QUE des esprits, mais après le fait d'avoir des récompenses qui te servent pas, c'est ce qui fait que les moments ou t'as un truc qui te sert t'es content quoi, ou parfois le fait de choper quelque chose que tu peux pas équiper mais qui a l'air ouf tu te dis que ce sera pour t'éclater en NG+. Autant je me suis moi même plaint de la difficulté parce que je pense que c'est largement améliorable, autant sacrifier le côté flexible mais unitaire du jeu vraiment inestimable qui est une signature des Souls me parait une grosse erreur. Ce n'est pas un looter shooter vulgaire ou on a besoin d'être stimulé toute les 3 secondes.
Ca m'échappe aussi que le FS préféré de Hooper ce soit Dark Souls 1 alors qu'il est beaucoup moins try hard que les derniers jeux FS, mais surtout constant dans l'exigence et les obstacles. On a l'impression que Hooper a envie que tout le monde se casse la tête sur Malenia pendant 6 heures alors que Dark Souls à la base c'était pas forcément ce type de difficulté mais une exigence plus diffuse dans son game design.
C'est pas tant une idée de merde en soi (ça marche très bien dans les hack n' slash typiquement) qu'une idée de merde dans un Souls-like, comme tu l'expliques très bien plus loin d'ailleurs
Bah pour le coup c'est pas sorcier : choc de la découverte, c'était son premier From Software. On parle d'affect pur là, faut pas chercher à rationnaliser ça. Ça aurait pu tomber sur un autre ^^
Il m'a fallu 51 min pour comprend le soucis indiqué par Hooper dans ELDER RING.
Vers 6:00: Je craint, mon cher Hooper, qu'on vit une generation de console bien pauvre en jeux marquants, tout simplement. Même techniquement, c'est pas evident de voir la difference entre un jeu PS4 et PS5. Ca peut changer, esperons que ce ne soit qu'un demarrage lent.
Salut Hooper, pas trop d'accord concernant ce que tu dis sur Elden Ring au début.
Sur le fond je le suis attention, ça a beau être mon premier FS, j'ai trouvé les invocs complètement craquées dès le début. J'avais utilisé les loups sur Margit histoire de tester, et franchement tu sens que le boss est pas du tout conçu pour faire face à plusieurs adversaires (malgré le tourbilol avec sa queue). Ça simplifie factuellement le combat et vu le nombre de try que j'avais fait, j'avais vraiment envie de le battre à la loyale !
Depuis je n'utilise du coup pas les invocs, je suis sans doute maso mais je préfère try hard sur les boss histoires de comprendre leurs pattern.
Pourquoi je ne suis pas d'accord du coup ?
Et bien parce que l'histoire du Katana/entaille sanglante et des invocs c'est souligné par l'ensemble de la communauté ou presque ! Je ne vois pas où tu as vu que ce n'est pas de bon ton de critiquer ce problème d'équilibrage. C'est même l'inverse en fait ! La plupart des joueurs insistent sur le fait qu'utiliser les invocs c'est de facto passer en mode facile, ce n'est pas seulement El famoso "utiliser les outils que le jeu nous propose".
L'autre camp des "bien-pensants" (histoire de reprendre tes termes) est ultra-minoritaire.
Salut,
Pour moi, il existe tout de même un déséquilibre dans les builds.
J'ai commencé avec un Vagabond, j'ai monté une arme à +9 (un "fauchon lourd" qui scalait B en force) : arrivé à Rennala, je me rends compte que çà ne va pas être simple (sa 2ème phase).
J'essaie les griffes pas augmentées du tout et qui scalent D en Dex, bref, pas mes attributs : j'explose Rennala. Là je me dis :"Bordel, je veux bien galérer mais quand-même !".
Donc je res-pe en dex, car jouer griffes c'est fort et FUN.
En Endgame, effectivement, un build Katana Rivière Sanglante, avec beaucoup d'Eostérisme + dex, c'est une boucherie. Mais pas plus qu'un mage et la Comète Azur j'imagine.
La mimic +10 : broken (il paraît qu'elle a été nerfée ?! çà devait quoi avant ???!) La Tiche des couteaux Noirs aussi (même si celle-là elle se mérite un petit peu) est pétée aussi.
Je comparerais çà un peu avec un jeu de Baston, où t'as des persos "Top-Tiers", "Mid-tiers", "low-tiers" etc...(ou des BTA style Street of Rage où clairement il y a des persos mieux que d'autres).
Je n'ai fait que Demon's Souls Remake (en Souls), et je ne l'ai pas trouvé aussi déséquilibré dans les builds.
Le mieux serait effectivement comme a dit Hooper : une fois choisi une classe, tu ne peux looter/trouver que des trucs liés à la classe, et ne pas pouvoir re-spe en cours de jeu. Cela aurait plus d'intérêt et de sens, mais moins de liberté, et donc : d'accessibilité.
Je pense que tu as bien résumé: on est sur une volonté de rendre le jeu plus accessible. Le problème c'est qu'à force de ne pas vouloir proposer de modes de difficultés, ça été fait de manière camouflée.
Pour les différences entre les builds, je ne peux pas juger actuellement, je ne suis pas assez haut level pour, mais je te crois sur parole, cet argument revient souvent, surtout pour les builds magie.
Après comme dit préalablement je suis d'accord sur le fond de ce qu'a dit Hooper. Ce que je critique c'est l'histoire qu'il ne faut pas le dire trop fort. Même sur JVC les gens en parlent de ces soucis d'équilibrage, c'est quelque chose qui est reconnu et admis par à peu près tout le monde. Ceux qui prétendent le contraire sont en général des gens qui ont joué full invoc et qui du coup supportent mal le fait qu'on leur dise qu'ils se sont gâché le jeu. Et en vrai je les comprends totalement, devoir se limiter histoire de ne pas casser le jeu ce n'est tout simplement pas normal (surtout que les invocs pleuvent dans ER).
Ah. Mais du coup, comme c'est présent depuis Demon's Souls (le noble mdr), ça veut dire que Demon's Souls aussi était un odieux jeu pour cazus camouflé en jeu pour vrais gamerz, et visant secrètement le marché AAA ? Il n'y a JAMAIS eu de volonté d'équilibre dans les Souls, bien au contraire. Si tu veux de l'équilibre, faut lancer Sekiro
Grosse source :p
C'est proprement lunaire. Donc je récapitule : c'est le camp de ceux qui pensent savoir mieux que les autres joueurs comment ils doivent s'amuser sur un jeu vidéo, et qui pensent mieux savoir que les développeurs ce qu'il convient ou non d'inclure dans leurs jeux, c'est ceux-là qui hurlent à l'intolérance et à la police de la pensée ?
Et sinon, idée de dingue : si tu jouais avec ce qui t'amuse le plus et laissant les autres jouer avec ce qui les amuse le plus ? Ça serait formidable non ?
Tu raisonnes bien, mais Okamij aussi (à mon sens).
Pour ce qui est du Noble dans DS Remake : ok : il est plus fort que les autres classes, mais ce n'est pas du niveau d'Elden Ring avec des build pétés : dex, force, magie : dès qu'on prend 2 armes de folie (une dans chaque main), qu'on met les bons attributs (à partir de SL150) : on appuie sur L1 comme un Mongolo : il n'y a plus aucune difficulté.
Le Noble dans DS Remake à côté est 100 fois moins pété, même si c'est la meilleure classe pour débuter et ne pas galérer trop pour les néophytes des Souls.
Et effectivement t'as raison : si on veux un truc "carré" : Go Sekiro. (que je n'ai pas fait mais qui me tente : j'aimerais un petit polissage, une version ps5 donc).
Et un autre jeu qui pour moi était aussi dur que les Souls, voire Returnal (le meilleur jeu ps5 pour moi) : Ninja Gaiden sur Xbox 1. Très dur mais gratifiant. (il me semble qu'il avait été ressorti sur ps2 puis version "Black" ou "Sigma" avec une difficulté moindre que la version Xbox de base).
Mon but était pas de dire "Le noble de DmS est statistiquement aussi efficace que tel build d'Elden Ring" (va prouver ça loul), mon but était de dire que cette volonté de déséquilibre est présente depuis les origines du genre, ni plus ni moins. Et oui évidemment que les déséquilibres sont plus marqués dans Elden Ring puisque cette notion de déséquilibre est intimement liée à l'aspect RPG/rejouabilité, et que cette notion là est poussée plus loin que jamais dans Elden Ring. Je remettais aussi en cause l'aspect "déguisé" de la chose, dans la mesure où Elden Ring a toujours été présenté, depuis la toute première interview ayant suivi l'annonce, comme le jeu From Software le plus modulable, par la quantité d'outils mis à disposition du joueur, et par la non-linéarité du monde
C'est le seul point de ton message où je suis en désaccord frontal, parce qu'il me semble que tu oublies un élément très important. Effectivement, si nous, joueurs expérimentés, on joue de cette façon là aux Souls, on ne rencontre aucune difficulté (cela dit on peut trouver de multiples sources d'intérêt dans ces jeux là, le surpassement de soi n'en est qu'un parmi tant d'autres). Sauf qu'on est pas seuls au monde, on est même beaucoup plus l'exception que la règle. Le noble de DmS, le pyro de Dark Souls, les invocations d'Elden Ring : tout ça c'est fait ni pour toi ni pour moi, pas plus que les brassards ne sont faits pour les nageurs olympiques. Et il se trouve que, avec une connaissance inexistante du jeu et des réflexes de bébé, même en utilisant les armes et objets les plus puissants, ben on en chie, parce que ce sont des jeux difficiles.
Je te recommande le let's play de Julien Chièze si tu veux t'en convaincre ^^
J'approuve pas spécialement le terme même s'il est mis entre guillemets, mais si on veut un jeu d'action pratiquement sans variations et pas un RPG ultra modulable, faut jouer à Sekiro oui
Elle existe déjà de facto, puisque le jeu tourne à 60 fps et en résolution fixe sur PS5
Toujours pertinentes tes argumentations.
Je n'ai pas suivi la gestation ni la com' d'Elden Ring, car obnubilé par Gran Turismo 7 (c'est une autre histoire et quel gâchis) : à la base je ne devais pas l'acheter. Résultat : 160h dessus, etc...
Donc oui, il est fort possible que Miyazaki ai présenté son jeu comme le plus modulable des "Souls".
Julien Chièze, pas besoin d'aller le voir : j'ai lu des topics sur sa façon de jouer à ER sur JVC (pour le coup, les personnes intervenants sur ce site ont beau enfoncer des portes ouvertes, et/ou niveau intellectuel, reflexion proche du néant ou caricatural : certaines personnes ont raison, mais c'est un autre débat, j'ai vu que vous en parliez avec Okamij, et je respecte vos 2 points de vue).
En gros : je l'imagine jouer Mage, avec Comète Azur, Mimic +10, le tout "Overleveled", et en plus dans la version 1.02 (soit celle avec la mimic "non-nerfée"). Et en plus, avec des "panics rolls" ou des soins utilisés à des moments ridicules style AOE de Boss... : Dommage pour le Gollum de Joypad (un magazine que j'aimais bien, avec PlayerOne et Console +, le bon vieux temps)
J'ai employé le mot "carré" dans le sens "Brut", "sans aide", et ce n'était pas péjoratif : ce sont ces jeux là que je préfère : ceux qui ne donne rien au joueur, du style Returnal par exemple. Donc Sekiro devrait me plaire. (après j'ai du mal avec la rétrocompatibilité ps4 sur ps5 mais je suis hors sujet : on ne peut visiblement pas utliser la Dualsense pour les jeux ps4 et vaut mieux installer les jeux ps4 sur un SSD "normal" et non un surboosté ou celui interne à la console, mais peut-être que je me fais des idées...bon après j'ai toujours la ps4 si je veux me faire Sekiro. EtBloodborne, qui d'après les puristes serait le meilleur de tous : j'attends un remake : je suis persuadé que celui-là, Bluepoint va s'en charger comme Demon's Souls Remake).
D'ailleurs je me suis rendu compte que j'avais pas prouvé ce que j'avançais, donc voilà l'extrait en question et la source : https://news.xbox.com/en-us/2019/06/09/hidetaka-miyazaki-and-george-rr-martin-present-elden-ring/
Tu imagines à la perfection :p
Je suis d'accord avec toi sur ce point, ce que je reproche en fait (quand je parlais de mode facile "camouflé"), c'est que pour un novice des FS comme moi, qui est donc surtout attiré par le monde ouvert et le surpassement de soi, ce n'est pas normal de devoir faire des recherches pour savoir ce qui est game-breaker ou ce qui ne l'est pas. Je suis une exception à la règle et j'en suis parfaitement conscient (c'est aussi ça qui me pousse à ne pas vouloir imposer ma manière de jouer aux autres soit dit en passant).
Je pense cependant qu'en tant que fan de FS, tu auras beaucoup plus de facilité que moi (vu que tu connais je pense un minimum le "style" des développeurs) à identifier ce genre de truc.
Après ça part d'une idée de base au final assez simple: je ne veux pas battre les boss juste en matraquant une touche comme un mongolo, je veux pouvoir utiliser la richesse que le jeu propose en terme de gameplay, comprendre les patterns des boss et le jeu en lui même au final! Et ça ba franchement pour un novice c'est pas si évident: déjà par la tonne d'informations que tu te manges lors des premières heures de jeu, mais aussi par la nécessité de comprendre le menu en lui-même, le scaling des armes et tout ce bordel.
Cette compréhension se fait petit à petit, et j'ai bien compris que c'était conçu pour que ma connaissance s'affine au fur et à mesure.
J'aurais cependant aimé que le jeu soit plus cash là dessus, qu'il ne présente pas les différents outils comme tous au même niveau alors que ce n'est pas le cas. Bon c'est pas évident à expliquer mais j'espère que tu auras au moins saisi l'idée.
EDIT: Histoire d'expliciter l'idée (parce que je suis vraiment pas sur que ce soit clair ou même bien formulé): je vais prendre l'exemple d'Hitman 1 Reboot.
Dès la première mission tuto, Diana dit une phrase vachement importante en terme de game design, en gros elle te fait comprendre que tu peux parfaitement terminer les missions en tuant pléthore d'innocents mais que "les vrais assassins ne se font pas remarquer et tuent uniquement leurs cibles". Direct tu comprends qu'il y a plusieurs manières d'aborder le jeu et tu te dirigeras naturellement vers la seconde option si tu recherches un certain challenge.
Mais encore une fois, il n'y a rien de "game breaker" en soi : tout dépend de notre profil de joueur, de notre expérience vis à vis de ce genre si particulier, et de ce qu'on souhaite y trouver. Elden Ring étant un énorme morceau de pâte à modeler, il me semble tout à fait logique de chercher à se renseigner (ou à faire des tests in game hein) pour identifier ce qui nous permettra d'en tirer l'expérience qui nous amusera le plus si jamais on a une idée très spécifique derrière la tête. Je vois pas trop l'anormalité là dessus ^^
Oui bien sûr, cela dit ça vient assez vite et y'a rien de bien compliqué si tu recherches la souffrance avant tout : arme de merde, armure faiblarde, pas de bouclier, full roulades, pas d'invocs, pas de PVP, et en avant Guingamp. On a beaucoup discuté des options de confort qu'offrait le jeu, mais tu peux aussi très facilement faire de ta vie un enfer si tu veux (je me souviens d'un anneau dans Dark Souls qui doublait la quantité de dégâts reçus loul), c'est l'avantage de cette richesse RPG : le jeu est ce que tu voudras bien en faire
Ben après je dirais je dirais que si tu recherches un gameplay complexe, c'est pas vraiment les jeux From Software que je te conseillerais. Parce que ce sont des jeux exigeants mais à la boucle de gameplay très simple : roulade (ou parade)/attaque légère/soin, là t'as un bon 90% des actions qu'on réalise en combat. Nioh c'est bien plus une usine à gaz typiquement
Ah mais ça c'est pas moi qui te dirai le contraire : ma première run de Demon's Souls, ça a été un calvaire ^^
Je crois qu'on s'est pas compris mdr. Déjà je ne suis pas du tout un habitué des jeux FS, je suis pas trop dark fantasy, et je n'aime pas particulièrement les RPG, les goûts et les couleurs c'est comme ça. Ce qui m'a poussé à prendre ER c'est qu'on m'a vendu un open world différent de la soupe habituelle. Et pour être sur le jeu actuellement, je confirme et suis assez satisfait pour le moment.
La gue-guerre de chapelle entre les pro-invocs et les anti/PGM d'internet de la mort qui tue tout je m'en tamponne le coquillard on va être clair. Hooper dit juste au début de la vidéo qu'il ne faut pas parler des problèmes d'équilibrage d'ER, que c'est pas bien vu etc... C'est factuellement faux, du coup ba ouais je ne suis pas d'accord avec lui.
A aucun moment je ne cautionne le lynchage sur jv.com des personnes qui ont joué invoc, c'est même le contraire. Chacun fait comme il veut et je peux parfaitement comprendre que tout le monde n'a pas l'envie ni même le temps de try hard des boss pendant des heures. Personnellement je suis dans la seconde catégorie, sauf que bon, ER je sais que je vais mettre 6 mois à le terminer mais ça ne me dérange pas. J'aime pas les jeux assistés, on va dire que quitte à peu jouer, autant jouer à des jeux qui te respecte un minimum.
Un truc par contre qui me fait marrer chez toi Mirilith c'est ce que tu dis sur jv.com Tu reproches aux fan boy de FS d'être méga-élitistes (chose qui est fréquente dans n'importe quelle commu d'un jeu un minimum exigeant d'ailleurs) mais on est d'accord que tu l'es toi en terme de gamers? Nan parce que cracher sur jv.com c'est facile, c'est le plus gros site français de jeu vidéo donc forcément qu'il y a des abrutis! Sauf que rester ostracisé sur Hooper.fr t'as fait perdre conscience d'une chose: on fait partie de la même communauté que les utilisateurs de jv.com.
On est tous fans de jeu vidéos. Assimiler tous les utilisateurs de jv.com à des abrutis c'est aussi stupide que de lyncher un gas parce qu'il a fini ER avec des invocs.
Je vais pas m'étendre sur le sujet, j'ai déjà assez perdu de temps à te répondre, va mener ta croisade ailleurs et contre les fan-boys de FS si t'as du temps à perdre. C'est pas toi qui va me dire quel forum est respectable ou non, surtout quand tu m'agresses de cette manière.