Ma mère quand je suis en télétravail chez elle, que je mets ce live en mode Speaker, et lorsque le Hooper drop une Pierre de sombre forge des dragons anciens:
" - Mais il est cinglé ce type?
- Mais non t'inquiètes pas maman, c'est un génie"
Mon Dieu quelle plaie ce Malekith! J'ai passé toute un aprem à essayer de le battre, en vain. Je maîtrise sa première phase, mais il te fume tellement vite dans sa seconde que t'as pas le temps d'apprendre ses patterns. Et le pire c'est qu'une fois maîtrisée, la première phase est simple mais très reloue car les fenêtres pour frapper sont peu nombreuses. Donc tu passes 5 minutes en phase 1 à te faire chier, puis 30 secondes en phase 2 à te faire poutrer, l'enfer!
Ca va surement finir par passer mais si tous les derniers boss du jeu sont comme ça, je pense que je vais arrêter. Ca m'énerve un peu de renoncer aussi près de la fin, mais depuis le géant de feu, je passe 4 heures sur chaque boss, ça devient éreintant.
J'ai l'impression que le jeu est dans la continuité de l'évolution de la série: une exploration de plus en plus facilitée, mais des boss de plus en plus vénères.
Y avait déjà ça dans Sekiro il fallait try hard certains boss durant des heures, mais le jeu était plus court, et les boss en question moins nombreux. Là j'ai l'impression de devoir affronter Ishin une dizaine de fois, c'est épuisant.
12:40 le principal intérêt c'est de comprendre les boss et leurs patern ? Si on veut être aussi critique que toi, on peut dire que comprendre dans ce cas précis (de certains boss très durs, dit intéressants) c'est faire et refaire jusqu'a réussir à identifier les patern soit mourrir en boucle afin de connaitre par coeur et anticiper les mouvements de l'adversaire. Bref, DU PAR COEUR c'est pas comprendre ça, c'est complètement con... Les seules qualités à travers cette fameuse compréhension n étant pas d'ailleurs d'avoir une capacité de réflexion ou de compétence en skill mais simplement une capacité de persistance et de persévérance pour apprendre par coeur... Ce que Hooper trouve au final le plus intéressant, moi je trouve cela relativement con et critiquable à ce titre.
Personnellement, les moments dans les combats ou je prends le plus de plaisir c'est pas les plus difficiles mais la découverte d'un pnj ou boss qui sans rentrer dans le dur, te permet d'improviser et de t en sortir quand même avec du skill. iI est là mon plaisir... il est maso mais pas trop ! et les pnj notamment envahisseurs sont pour moi presque les combats les plus funs car ils ont des patern plus aléatoires plus typé "vrai joueur" mais en moins dur...Le combat qui nécessite de la tactique soit de l'intelligence et du skill c'est le multi avec des vrais humains en face.. Tous les autres sont du "par coeur" dans une plus ou moindre mesure... Y trouver du plaisir et de la gratification est pour moi discutable.
Si tu n'aimes pas le par cœur, tu n'aimes pas donc des jeux comme la série Contra ? Ou ghouls & ghosts ? et plein d'autres jeux mythiques de l'ère 8-16 bits ?
C'est dommage, on appelle çà du challenge. On est à l'opposé : le Die & Retry est pour moi gratifiant. Cela récompense en effet la persévérance, mais certains titres sont tellement punitifs, que même le "par cœur" ne suffira pas : Il faut du skill si le dit-jeu n'a pas de sauvegarde, de mot de passe ou de continues illimités. Et çà fait tout le sel du jeu.
Après, je peux comprendre que chaque joueur a des attentes différentes. Pour ma part, passer un boss en First Try c'est cool, mais çà doit rester une exception.
Je ne suis pas du style à mettre tous mes jeux en Hard, mais le mode facile est pour moi pas envisageable. Il y a un minimum.
Ce Elden Ring te laisse la possibilité de revenir plus fort, ou avec les aides (invoc, PNJ avant gros boss, etc...) : passer un boss sans trop souffrir.
Mais je respecte la façon de jouer de chacun, le but principal étant le plaisir, même si un certain degré de masochisme, en apporte justement !
Ces jeux que tu cites je ne les aimes pas car véritablement difficiles et nécessitent du vrai skill car les mobs sont ALEATOIRES ce qui n'est pas comparable avec les souls.
Je ne les aime pas mais je comprends l'intérêt des joueurs car il faut du talent et je comprends qu'on s y amuse en essayant d'improviser des situations qui changent bien souvent d'une partie à l'autre car y a une plus grande dose d'aléatoire puisque les trash mob popent n'importe ou et n'importe comment.
Tu vas a un feu dans un souls et tous les trash mob repopent au même endroit et font la même chose...
ce que je critique c'est de dire qu'il y a de l'intérêt et du gout a apprendre "par coeur" des boss dans un soulsborne/sekiro avec une séquence très répétitive... En réfléchissant, en prenant de la hauteur et du recul, y a pas besoin de talents extraordinaires pour accomplir cela et nécessite surtout du temps et de la persévérance ce qui a mes yeux n'est pas aussi gratifiant que si ça nécessite du vrai skill...
Si cela tenait simplement à apprendre par cœur sans notion de skill, tout le monde pourrait finir ces jeux, ce qui n'est pas le cas ici.
Et sans déconner, des jeux hardcore où il faut apprendre les patterns des ennemis, ça existe depuis toujours, ce n'est pas propre aux Souls.
Quant tu joues à Bayonetta ou aux Devil May Cry à haut niveau de difficulté et que tu n'apprends pas un minimum par cœur, t'es mort. God Hand pareil.
Monster Hunter ça te dit quelque chose ? Même combat... si t'apprends pas un minimum, mêlé au skill, tu trépasses. L'impro n'est pas permise.
Maîtriser un boss, un groupe d'ennemis, fait partie du fun. Ça n'a rien de discutable. C'est discutable quand c'est mal fait, comme dans certains Souls like ratés par exemple.
Mais ce n'est que mon avis évidemment.
Si cela tenait simplement à apprendre par cœur sans notion de skill, tout le monde pourrait finir ces jeux, ce qui n'est pas le cas ici.
Peut être, je dis bien peut être, qu'il faut un minimum de skill, ce qui reste à démontrer s'agissant de "par coeur", ce n'est pas du skill qu il faut celui qui consiste a avoir le talent naturel d'improviser les bonnes actions au bon moment, mais faut surtout un maximum de persévérance...
C'est pour cela que les souls ont souvent été indiqué comme "exigeant" et non "difficile". L'exigence consistant à persévérer et a apprendre les patern "par coeur". Or la capacité d'apprendre et "par coeur" est réservée à une large partie de l'Humanité....
A la différence, des jeux vraiment difficiles c'est quand les patern sont ALEATOIRES et nécessite une improvisation et donc du talent et du skill.
Citation:
t sans déconner, des jeux hardcore où il faut apprendre les patterns des ennemis, ça existe depuis toujours, ce n'est pas propre aux Souls.
Quant tu joues à Bayonetta ou aux Devil May Cry à haut niveau de difficulté et que tu n'apprends pas un minimum par cœur, t'es mort. God Hand pareil.
Monster Hunter ça te dit quelque chose ? Même combat... si t'apprends pas un minimum, mêlé au skill, tu trépasses. L'impro n'est pas permise.
Ce que je dis n'est pas propre aux souls et pas incompatible avec le fait que des jeux cons de "die and retry" comme ça existent depuis très longtemps et ça fait longtemps que je ne les aime pas...Cétait même la norme sur les 8/16/32 bits avant une casualisation et un retour a plus d'exigeance avec les souls...
Je préfère les souls car justement je n'ai pas un grand skill et ne sont pas "hard core", car justement on peut apprendre les patern par coeur si nécessaire et justement tout le contraire des jeux véritablement "hard core" ou ne peut justement pas apprendre par coeur les patern car ils sont aléatoires et faut improviser.
Je souligne juste qu'il n y a pas grand mérite et n y grand intérêt à persévérer et apprendre par coeur mais c'est toujours mieux que de te mettre un mur avec des boss au patern aléatoire. Ce sont d'ailleurs, comme par hasard, ceux qui font le plus rager notre amis Hooper et ceux qu'il aime le moins...
Enfin, le try hard est aussi ridicule comme le souligne Hooper sur son combat Magrit. il a fait 10 essais et comme je le dis souvent a ma femme quand je galère : "sur un malentendu, ça passera"....c'est pas parce que tu gagnes une fois sur 30 que tu es bon mais il y a eu des circonstances favorables. En apprenant les patern par coeur, tu donnes forcément plus de chances d avoir ces circonstances favorables..
c'est pour cela qu'a titre d'exemple je trouve qu'un Returnal me semble beaucoup plus difficile qu'un souls car la plupart des putains de mobs dans ce jeu ont des patern aléatoires et c'est pas tant les boss la difficulté qui ont des patern répétitifs mais ces cons de mobs qui par ailleurs te font vachement mal avec des ressources/aides ultra limitées (contrairement aux souls), bref, faut quasiment faire du "no hit" sur des trash mobs imprévisibles pendant une longue session pour arriver au boss "tout frais" et faire ça plusieurs fois pour comprendre les patern du boss, bref l'absence d'intérêt pour moi, je n y trouve pas de plaisir...je sais que j y arriverais si je le try hard mais je ne vois pas l'intérêt ni le plaisir. Comme le dit souvent hooper a juste titre, c'est une difficulté parfaitement artificielle.
Ah Returnal : pour moi le jeu le plus grisant, le plus impressionnant visuellement sur ps5, sacré ambiance. Je ne lui trouve que très peu de défauts.
Effectivement comme tu le dis, il faut arriver "frais face au Boss", et donc faire du no hit ou presque sur chaque trashmob.
Le perso est tellement mobile, que c'est faisable. Certes il faut avoir un oeil partout, anticiper, sauter, bref avoir des gros réflexes. Mais la plupart des trashmob ont des pattern et sont donc prévisibles. C'est juste qu'ils sont juste plus énervés d'un run à l'autre. Returnal, le pic de difficulté c'est d'abord le 1er boss, ensuite, le 3ème, et surtout le 5ème Biome, il y a une salle atroce. Quand on passe ce 5ème Biome, le plus dur est fait.
Mais oui, je pense que Returnal est bien plus dur qu'un Souls (même si j'en ai fait qu'un et probablement le plus simple : DS remake ps5), et suis dans Elden Ring, je pense que je vais souffrir aussi, mais une souffrance différente LOOL.
Ah Returnal : pour moi le jeu le plus grisant, le plus impressionnant visuellement sur ps5, sacré ambiance. Je ne lui trouve que très peu de défauts.
Idem.
Par contre, les biomes 5 et 6 se valent pour moi. Le 6 n'a pas cette intensité de bout en bout (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le 5 n'a pas de boss), mais le combo Typhonops/ machine abyssale peut te déglinguer vite fait bien fait. Il arrive même, parfois, que les deux mobs précédemment cités soient accompagnés par une autre saloperie qui prend un malin plaisir à t'attaquer par le haut.
Dommage qu’Hopper n'ait pas apprécié le jeu....ça ferait une bien belle épopée.
Passer 1 fois sur 30 sans plaisir avec de la chance c'est faux à mon avis. Ça ne marche pas comme ça ou alors c'est très minoritaire.
Quand on fait le jeu en New Game + par exemple, quel que soit le jeu, ce qui est jouissif justement, c'est de passer les Boss beaucoup plus facilement car on les connaît bien et on les maîtrise, et on divise son temps de jeu par 2. En plus de tester de nouveaux builds etc.
Le plaisir de jeu passe par d'autres choses aussi : les contrôles de son perso, le la mise en scène d'un Boss, les sensations de jeu, la sensation de puissance, de dominer le game, etc.
Try hard à s'en taper la tête contre les murs jusqu'à avoir de la chance c'est une caricature, même si ça existe à de rares moments. Mais Hooper fait ce genre de réflexions sur l'artificialité sur des jeux beaucoup plus Die and Retry qu'un Souls, genre Super Meat Boy.
Mais je comprends mieux ce que tu veux dire même si je ne partage pas du tout.
Ah nos avis sont parfois divergeant mais là je te suis à 100%.
Et en plus un fan de God Hand (un jeu totalement barré et génial), la pépite de Clover en fin de vie de la ps2. Sympa.
Tu l’as sans doute raté mais Malenia avait une fille nommée Millicent. Elle peut droper une aiguille qui t’aide à tuer Malenia.
Malenia elle même drop une aiguille qui peut t’aider à retirer la malédiction de la Frienzed Flame (qui donne la mauvaise fin) à l’endroit où tu combats le dragon antique à deux têtes dans la cité des airs.
Citation:L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead.
Ah bordel, merci !!! Je savais bien qu'il me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à le resituer ...
14 Commentaires
Ma mère quand je suis en télétravail chez elle, que je mets ce live en mode Speaker, et lorsque le Hooper drop une Pierre de sombre forge des dragons anciens:
" - Mais il est cinglé ce type?
- Mais non t'inquiètes pas maman, c'est un génie"
Incroyable le Placidusax ! Autant l'arène que le design du boss et ses patterns.
Mon Dieu quelle plaie ce Malekith! J'ai passé toute un aprem à essayer de le battre, en vain. Je maîtrise sa première phase, mais il te fume tellement vite dans sa seconde que t'as pas le temps d'apprendre ses patterns. Et le pire c'est qu'une fois maîtrisée, la première phase est simple mais très reloue car les fenêtres pour frapper sont peu nombreuses. Donc tu passes 5 minutes en phase 1 à te faire chier, puis 30 secondes en phase 2 à te faire poutrer, l'enfer!
Ca va surement finir par passer mais si tous les derniers boss du jeu sont comme ça, je pense que je vais arrêter. Ca m'énerve un peu de renoncer aussi près de la fin, mais depuis le géant de feu, je passe 4 heures sur chaque boss, ça devient éreintant.
J'ai l'impression que le jeu est dans la continuité de l'évolution de la série: une exploration de plus en plus facilitée, mais des boss de plus en plus vénères.
Y avait déjà ça dans Sekiro il fallait try hard certains boss durant des heures, mais le jeu était plus court, et les boss en question moins nombreux. Là j'ai l'impression de devoir affronter Ishin une dizaine de fois, c'est épuisant.
12:40 le principal intérêt c'est de comprendre les boss et leurs patern ? Si on veut être aussi critique que toi, on peut dire que comprendre dans ce cas précis (de certains boss très durs, dit intéressants) c'est faire et refaire jusqu'a réussir à identifier les patern soit mourrir en boucle afin de connaitre par coeur et anticiper les mouvements de l'adversaire. Bref, DU PAR COEUR c'est pas comprendre ça, c'est complètement con... Les seules qualités à travers cette fameuse compréhension n étant pas d'ailleurs d'avoir une capacité de réflexion ou de compétence en skill mais simplement une capacité de persistance et de persévérance pour apprendre par coeur... Ce que Hooper trouve au final le plus intéressant, moi je trouve cela relativement con et critiquable à ce titre.
Personnellement, les moments dans les combats ou je prends le plus de plaisir c'est pas les plus difficiles mais la découverte d'un pnj ou boss qui sans rentrer dans le dur, te permet d'improviser et de t en sortir quand même avec du skill. iI est là mon plaisir... il est maso mais pas trop ! et les pnj notamment envahisseurs sont pour moi presque les combats les plus funs car ils ont des patern plus aléatoires plus typé "vrai joueur" mais en moins dur...Le combat qui nécessite de la tactique soit de l'intelligence et du skill c'est le multi avec des vrais humains en face.. Tous les autres sont du "par coeur" dans une plus ou moindre mesure... Y trouver du plaisir et de la gratification est pour moi discutable.
Salut,
Si tu n'aimes pas le par cœur, tu n'aimes pas donc des jeux comme la série Contra ? Ou ghouls & ghosts ? et plein d'autres jeux mythiques de l'ère 8-16 bits ?
C'est dommage, on appelle çà du challenge. On est à l'opposé : le Die & Retry est pour moi gratifiant. Cela récompense en effet la persévérance, mais certains titres sont tellement punitifs, que même le "par cœur" ne suffira pas : Il faut du skill si le dit-jeu n'a pas de sauvegarde, de mot de passe ou de continues illimités. Et çà fait tout le sel du jeu.
Après, je peux comprendre que chaque joueur a des attentes différentes. Pour ma part, passer un boss en First Try c'est cool, mais çà doit rester une exception.
Je ne suis pas du style à mettre tous mes jeux en Hard, mais le mode facile est pour moi pas envisageable. Il y a un minimum.
Ce Elden Ring te laisse la possibilité de revenir plus fort, ou avec les aides (invoc, PNJ avant gros boss, etc...) : passer un boss sans trop souffrir.
Mais je respecte la façon de jouer de chacun, le but principal étant le plaisir, même si un certain degré de masochisme, en apporte justement !
Ces jeux que tu cites je ne les aimes pas car véritablement difficiles et nécessitent du vrai skill car les mobs sont ALEATOIRES ce qui n'est pas comparable avec les souls.
Je ne les aime pas mais je comprends l'intérêt des joueurs car il faut du talent et je comprends qu'on s y amuse en essayant d'improviser des situations qui changent bien souvent d'une partie à l'autre car y a une plus grande dose d'aléatoire puisque les trash mob popent n'importe ou et n'importe comment.
Tu vas a un feu dans un souls et tous les trash mob repopent au même endroit et font la même chose...
ce que je critique c'est de dire qu'il y a de l'intérêt et du gout a apprendre "par coeur" des boss dans un soulsborne/sekiro avec une séquence très répétitive... En réfléchissant, en prenant de la hauteur et du recul, y a pas besoin de talents extraordinaires pour accomplir cela et nécessite surtout du temps et de la persévérance ce qui a mes yeux n'est pas aussi gratifiant que si ça nécessite du vrai skill...
Si cela tenait simplement à apprendre par cœur sans notion de skill, tout le monde pourrait finir ces jeux, ce qui n'est pas le cas ici.
Et sans déconner, des jeux hardcore où il faut apprendre les patterns des ennemis, ça existe depuis toujours, ce n'est pas propre aux Souls.
Quant tu joues à Bayonetta ou aux Devil May Cry à haut niveau de difficulté et que tu n'apprends pas un minimum par cœur, t'es mort. God Hand pareil.
Monster Hunter ça te dit quelque chose ? Même combat... si t'apprends pas un minimum, mêlé au skill, tu trépasses. L'impro n'est pas permise.
Maîtriser un boss, un groupe d'ennemis, fait partie du fun. Ça n'a rien de discutable. C'est discutable quand c'est mal fait, comme dans certains Souls like ratés par exemple.
Mais ce n'est que mon avis évidemment.
Peut être, je dis bien peut être, qu'il faut un minimum de skill, ce qui reste à démontrer s'agissant de "par coeur", ce n'est pas du skill qu il faut celui qui consiste a avoir le talent naturel d'improviser les bonnes actions au bon moment, mais faut surtout un maximum de persévérance...
C'est pour cela que les souls ont souvent été indiqué comme "exigeant" et non "difficile". L'exigence consistant à persévérer et a apprendre les patern "par coeur". Or la capacité d'apprendre et "par coeur" est réservée à une large partie de l'Humanité....
A la différence, des jeux vraiment difficiles c'est quand les patern sont ALEATOIRES et nécessite une improvisation et donc du talent et du skill.
Ce que je dis n'est pas propre aux souls et pas incompatible avec le fait que des jeux cons de "die and retry" comme ça existent depuis très longtemps et ça fait longtemps que je ne les aime pas...Cétait même la norme sur les 8/16/32 bits avant une casualisation et un retour a plus d'exigeance avec les souls...
Je préfère les souls car justement je n'ai pas un grand skill et ne sont pas "hard core", car justement on peut apprendre les patern par coeur si nécessaire et justement tout le contraire des jeux véritablement "hard core" ou ne peut justement pas apprendre par coeur les patern car ils sont aléatoires et faut improviser.
Je souligne juste qu'il n y a pas grand mérite et n y grand intérêt à persévérer et apprendre par coeur mais c'est toujours mieux que de te mettre un mur avec des boss au patern aléatoire. Ce sont d'ailleurs, comme par hasard, ceux qui font le plus rager notre amis Hooper et ceux qu'il aime le moins...
Enfin, le try hard est aussi ridicule comme le souligne Hooper sur son combat Magrit. il a fait 10 essais et comme je le dis souvent a ma femme quand je galère : "sur un malentendu, ça passera"....c'est pas parce que tu gagnes une fois sur 30 que tu es bon mais il y a eu des circonstances favorables. En apprenant les patern par coeur, tu donnes forcément plus de chances d avoir ces circonstances favorables..
c'est pour cela qu'a titre d'exemple je trouve qu'un Returnal me semble beaucoup plus difficile qu'un souls car la plupart des putains de mobs dans ce jeu ont des patern aléatoires et c'est pas tant les boss la difficulté qui ont des patern répétitifs mais ces cons de mobs qui par ailleurs te font vachement mal avec des ressources/aides ultra limitées (contrairement aux souls), bref, faut quasiment faire du "no hit" sur des trash mobs imprévisibles pendant une longue session pour arriver au boss "tout frais" et faire ça plusieurs fois pour comprendre les patern du boss, bref l'absence d'intérêt pour moi, je n y trouve pas de plaisir...je sais que j y arriverais si je le try hard mais je ne vois pas l'intérêt ni le plaisir. Comme le dit souvent hooper a juste titre, c'est une difficulté parfaitement artificielle.
Ah Returnal : pour moi le jeu le plus grisant, le plus impressionnant visuellement sur ps5, sacré ambiance. Je ne lui trouve que très peu de défauts.
Effectivement comme tu le dis, il faut arriver "frais face au Boss", et donc faire du no hit ou presque sur chaque trashmob.
Le perso est tellement mobile, que c'est faisable. Certes il faut avoir un oeil partout, anticiper, sauter, bref avoir des gros réflexes. Mais la plupart des trashmob ont des pattern et sont donc prévisibles. C'est juste qu'ils sont juste plus énervés d'un run à l'autre. Returnal, le pic de difficulté c'est d'abord le 1er boss, ensuite, le 3ème, et surtout le 5ème Biome, il y a une salle atroce. Quand on passe ce 5ème Biome, le plus dur est fait.
Mais oui, je pense que Returnal est bien plus dur qu'un Souls (même si j'en ai fait qu'un et probablement le plus simple : DS remake ps5), et suis dans Elden Ring, je pense que je vais souffrir aussi, mais une souffrance différente LOOL.
Idem.
Par contre, les biomes 5 et 6 se valent pour moi. Le 6 n'a pas cette intensité de bout en bout (ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le 5 n'a pas de boss), mais le combo Typhonops/ machine abyssale peut te déglinguer vite fait bien fait. Il arrive même, parfois, que les deux mobs précédemment cités soient accompagnés par une autre saloperie qui prend un malin plaisir à t'attaquer par le haut.
Dommage qu’Hopper n'ait pas apprécié le jeu....ça ferait une bien belle épopée.
Passer 1 fois sur 30 sans plaisir avec de la chance c'est faux à mon avis. Ça ne marche pas comme ça ou alors c'est très minoritaire.
Quand on fait le jeu en New Game + par exemple, quel que soit le jeu, ce qui est jouissif justement, c'est de passer les Boss beaucoup plus facilement car on les connaît bien et on les maîtrise, et on divise son temps de jeu par 2. En plus de tester de nouveaux builds etc.
Le plaisir de jeu passe par d'autres choses aussi : les contrôles de son perso, le la mise en scène d'un Boss, les sensations de jeu, la sensation de puissance, de dominer le game, etc.
Try hard à s'en taper la tête contre les murs jusqu'à avoir de la chance c'est une caricature, même si ça existe à de rares moments. Mais Hooper fait ce genre de réflexions sur l'artificialité sur des jeux beaucoup plus Die and Retry qu'un Souls, genre Super Meat Boy.
Mais je comprends mieux ce que tu veux dire même si je ne partage pas du tout.
Ah nos avis sont parfois divergeant mais là je te suis à 100%.
Et en plus un fan de God Hand (un jeu totalement barré et génial), la pépite de Clover en fin de vie de la ps2. Sympa.
il est incroyable se jeux je trouve ( personnellement )
Tu l’as sans doute raté mais Malenia avait une fille nommée Millicent. Elle peut droper une aiguille qui t’aide à tuer Malenia.
Malenia elle même drop une aiguille qui peut t’aider à retirer la malédiction de la Frienzed Flame (qui donne la mauvaise fin) à l’endroit où tu combats le dragon antique à deux têtes dans la cité des airs.