Pour moi le jazz ,
c'est avant tout (et ceci est très subjectif bien sur),la période bebop avec thelonious monk,parker,coltrane,dizzie gillespie,miles davis bien sur (et bien d'autre encore..euh charles mingus ?) ,toute cette generation et l'influence que ces phénomènes musicaux ont eu sur la musique moderne.
Cette génération a engendré des extraterrestres comme herbie hancock(the headhunters),joe zawinul(OMG weather report),Hmmmm,Hmmmmm Chick Corea(OMG OMG Return To forever),jhon maclaughlin (mahavishnu orchestra)...Le Big Four jazz fusion.
Personnellemment a ce sujet je pense que "bitches brew" et peut etre meme "in a silent way" de Miles sont des oeuvres majeur de l'histoire de la musique.Décisives pour la suite des évenements.
Entrainant pleins de jeunes loup comme dave holland ,miroslav vitous,pat metheny etc vers une frénèsie experimental. mention spécial pour ma part a tribal tech dans les années 80.
Ensuite, c'est la claque Steve Coleman et sa bande de potes,les five elements avec leur groove de malade(vous devez écouter au moins une fois "the opening of the way",c'est du lourd!!! La bonne petite vague ECM,bien sur aussi avec se son bien particulier à ces albums.
Bref j'adore le Jazz ,sous toutes ces formes,swing ou groove,chaloupé et twisté,scatant,enflammé ou langoureux,
Des amateurs chez le Hooper?
J'apprécie le jazz plus "expérimental" à la Mahavishnu, ou Miles Davis periode Bitches brew, maisj'en écoute très peu autrement...
Par contre j'en joue beaucoup sur scène et j'aime voir des concerts Jazz. Je préfère vivre le Jazz plutot que de l'écouter en disque
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Toralement d'accord avec metalsonic, en concert il sa passe un truc avec le jazz que tu ne ressent pas sur un disc et puis les impros live sont justes intense pour l'auditeur.
Je suis pas entièrement d'accord avec ça. C'est clair que le live ajoute une autre dimension qu'on retrouve pas dans un disque, le fondement de l'impro c'est bien d'être ponctuelle, sincère, profonde.
Pourtant je trouve qu'un vinyle ou un disque, même un mp3, procure d'autres émotions. Le contexte peut y être pour beaucoup. J'ai peu de plaisir plus intenses et plus transcendants qu'un A Love Suprême de Coltrane écouté seul avec sérénité, ou un Kind Of Blue de Miles avec quelques potes.
Par contre je vous rejoins plus pour le jazz fusion. J'ai vu Return to Forever en concert et c'est vrai que j'ai un peu de mal à retrouver les mêmes sensations en CD.
J'aurais adoré ecouté un live de coltrane sur son album "africa" qui est pour moi une perle du bebop.
Sinon en jazz fusion j'adore frank zappa et weathher report.
moi j'aime a peu près tous les styles de jazz , même le jazz "chanté" dont vous n'avez pas trop parlé (billie holiday, sarah vaugahn ... etc) .
en tout cas sa fait plaisir de voir qu'il y a des connaisseurs ;)
Ah le jazz vocal c'est vraiment mon point faible ! Je connais hyper mal. J'ai quelques vinyles d'Abbey Lincoln (du lourd quand même) et un vieux CD que j'ai récupérer de Nina Simone (excellent aussi). Le reste je suis vraiment inculte, notamment ceux que tu cites Chacha.
Ouai primo c'est du très lourd l'Africa de Coltrane. En enregistrement live je peux te conseiller le concert symphonique de Stan Getz dirigé par Eddie Sauter, le Footprins Live de Wayne Shorter quartet (bien plus moderne).
Niveau fusion j'adore Drefus Night in Paris avec Miller à la basse, Petrucianni au piano, Garret au sax, white à la batterie (c'est le batteur de return to forever), et Lagrène à la guitare. Je suis pas fan des live en mode 'dream team' mais là force est d'avouer que ça envoie du lourd. Bien sûr aussi le cultissime We Want Miles, tu dois surement le connaître.
Enfin je vous conseil vivement de tâter ces merveilles !
J'ai eu la chance d'assister a un concert de marcus miller, le theme c'etait "tutu revisited" alors imagine un peu le truc.
We want miles est une pure merveille de miles davis et je le conseil aussi.
Je te remercie pour tes conseils de live, je vais essayer d'ecouter sa et je te dirais c que j'en pense. Moi je peu te conseiller en bebop classique l'enormissime duke ellington & john coltrane et en plus recent jc on the set de james carter. En jazz fusion je te conseil hot rats, waka jawaka et the grand wazzoo de frank zappa qui sont juste des perles niveau musique experimentale et black market de weather report.
Je prends note. Je connais mal Zappa, hormis son "shut up n' play yer guitar" qui est juste dingo. Le Black Market je l'ai même en CD, je l'adore aussi. Par contre je connais du tout James Carter, ça m'intéresse.
J'ai vu une fois Miller aussi ! Du groove à l'état brut.
Haaa ca fait plaisir....Les jazzeux montrent le bout de leurs museaux :)
Je vais dons enchainer sur les differents commentaire ajouté.
LIVE OU STUDIO?
l'eternel question...Pour etre honnete ,c'est toujours subjectif,de plus le jazz étant une musique d'improvisation majoritairement cela dépend de beaucoup de facteurs,la forme des musiciens,la qualité du mixage ,la production etc etc Cependant in le faut pas oublier que la plupart des albums que nous écoutons (plus précisement jusqu 'auxannées 70-80)ont été enregistré en un minimum de temps(quelques jours,1 apres midi parfois),les morceaux étaient répétés avant (parfois pas cf thelonious monk),puis mis dans la boite en quelques prises(take1;take 2...)pour une question de budget.
Dès lors la difference en 1 live et 1 album n'est livrée qu'a laccoustique et au mixage car la facon de jouer est la meme.
Pour moi j'aime les deux.
J'aime la chaleur d'un bon live de Dave Holland ou les subtilités d'un mixage ingénieux à la romantic warrior de return to forever ou d'un bright size life (ECM)
JAZZ ET CHANT
J'ai une préférence pour tout ce qui est instrumental mais ce qui est bon avec le jazz c'est que tu en as pour tous les gouts et toutes les humeurs,si je me sent romantique un petit Chet Baker ou meme un norah jones fait l'affaire,si je me sent aventurié je vais m'écouter peut etre Bela Fleck et les Fleckstones.Urbain ,groovy,cavaetre u steve coleman ou de la bonne fusion des 80s.
Anyway,il faut quand meme pensé au scat.Genre s'il en est completement marié avec le jazz (ou pas?),bien sur avec billie,armstrong mais pour moi une petite perle se trouve sur l'album "underground" de Monk ,le dernier morceau "in walk Bud" avec jon hendricks au chant (énorme).
ZAPPA
Au risque de paraitre rabajoie,je ne considère pas vraiment Zappa comme du jazz,jazz fusion peut etre,pour moi c'est plus le rock qui est teinté de jazz que de jazz ce teintant de rock.Jsais pas si jsuis bien clair mais peut etre certains me suivront.
En tout cas je peut signaler que j'ai tourné (quand j'étais bassiste à Londres)avec la bande a Zappa,les mothers of invention pendant quelques dates et que c'était un régal :P
Bon j'arrete de blablater et je balancerai des liens sur des petites perles la prochaine fois
On ne peut pas mettre zappa dans un style musical. Je pense pouvoir dire a juste titre qu'il a tout fait, tout depend apres quelle album tu ecoute, et puis l'interet du jazz fusion est de fusionne (je crois que c'est le bon mot ^^) le jazz avec autre chose. quand tu ecoute hot rats, a part willie the pimp, les morceaux sont plus teinté jazz, pareil pour the grand wazoo. Apres si tu prend freack out, sheik yerbouti ou we're only in it for the money, c'est sur on est plus sur du rock teinté de plein d'autre truc bizare (mais toujours exellent attention).
Mais bon je pense que je vais faire un topic sur le bonhomme parce qu'il le merite bien.