Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis à 3h48, j'en veux pour preuve le pourcentage de gens qui ont battu Margit, sur Playstation on est à plus de 78%.
Et franchement c'est super rare de voir ça, mais genre vraiment, 65% par exemple c'est déjà une fourchette haute.
Je prends Margit comme exemple car c'est le premier vrai défi du jeu, et clairement si tu n'as jamais fait de FS avant (ce qui était mon cas), tu t'y casses les dents.
Une des forces de Elden ring pour moi c'est vraiment les bases de son game design en début de jeu. Si on fait abstraction du menu et de la compréhension des différentes statistiques tout le reste est top, on comprends rapidement la logique de la construction. Si tu butes sur un adversaire trop fort, pars explorer et revient plus fort ou avec plus de possibilités en terme d'approche. Il y a également une vraie différence en terme d'augmentation des stats de ton arme si tu l'améliores à la forge par rapport au simple level up donc pareil tu comprends rapidement que c'est une mécanique essentielle. Et j'oublie pleins d'exemples, c'est vraiment pas une liste exhaustive!
Bon nombre de manières de briser la difficulté qui plus est, c'est vraiment une expérience à la carte. Un exemple pour moi d'accessibilité, et je dis pas ça de manière péjorative, c'est une vraie qualité dans Elden Ring. Juste ba pour une fois on ne te prends pas pour un con, oui il faut s'investir un minimum. Mais on voit que c'est pas un problème, contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on voit le succès de Horizon 2.
Petite parenthèse d'ailleurs au passage: pour moi c'était évident que ça allait être ça. Après avoir lu entre les lignes du test de jv.com et demandé rapidement des avis sur le forum du même site j'ai direct compris que ce n'était pas pour moi. Je ne juge pas ceux qui aiment, tant mieux pour eux, mais pour moi ce genre de jeu ce n'est plus possible, après AC Valhalla je me suis dit mais plus jamais ça!
Bref pour revenir à ce que je disais, non ce n'est pas vrai que 80% des joueurs veulent être assistés en permanence. Et pour une fois je suis content de voir ça, car ça peut permettre au jeu vidéo d'évoluer dans la bonne direction. Je pense que l'augmentation des tranches d'âge qui jouent régulièrement aux jeux vidéos sur console ou PC (je fais abstraction des jeux sur mobile) change petit à petit la donne. Au bout de 20 ans de jeux vidéos (je parle en tout cas de ma génération à savoir celle des trentenaires), même si tu joues pas régulièrement que t'as une vie à côté etc, tu développes quand même une certaine expertise. Faut pas jouer aux cons avec des darons!
Rien à voir mais pour tes lives concernant BOTW en tout cas je confirme: entre ta chanson des marcassins, les "aouuuu, paf" avec les loups, les FAQs en attendant les dragons, les mêmes sanctuaires de combat se répétant en boucle et d'autres que j'oublie sur le moment le fun n'était pas tout le temps présent. Franchement, tu as eu bien du courage de stream sur ce jeu Hooper!
Rien à voir mais pour tes lives concernant BOTW en tout cas je confirme: entre ta chanson des marcassins, les "aouuuu, paf" avec les loups, les FAQs en attendant les dragons, les mêmes sanctuaires de combat se répétant en boucle et d'autres que j'oublie sur le moment le fun n'était pas tout le temps présent. Franchement, tu as eu bien du courage de stream sur ce jeu Hooper!
Je l'ai fait deux fois ce jeu, je dois etre quelqu'un de vraiment bizarre alors.
Tu m'as mal compris. Quand tu joues de ton côté ça n'a rien à voir avec un live. Stream l'intégralité d'un parcours "normal" sur BOTW, niveau commentary c'est un vrai challenge. Que veux-tu dire de plus quand tu fais un énième sanctuaire de force? Il y a des moments où tu n'as juste plus rien à commenter. C'est pour ça que je dis que le Hooper a eu du courage. Bref, rien à voir avec a qualité du jeu en lui-même qui est juste excellent de par son monde, sa topographie et ce qu'il apporte au jeu vidéo.
À 4h10, tu parles des éclairages avec les chandeliers qui popent et dépopent.
Il faut savoir qu'en jeu vidéo, on trouve en général deux types d'éclairages : les éclairages dynamiques, et les éclairages "cuits" (baked lightning).
En fait, pour optimiser le jeu, on a tendance à "imprimer" les éclairages qui ne vont pas bouger sur les textures. Ça évite au processeur de devoir les calculer en temps réel et donc de surchauffer.
C'est pour ça que la lumière sur les bibliothèques ne changent pas, que le chandelier pop ou dépop. C'est parce que la lumière est "cuite" dessus !
En revanche, les lumières s'affichent de manière dynamique sur les personnages et monstres, pour renforcer le sentiment d'immersion.
Du coup, pour revenir au cas particulier des chandeliers qui popent et dépopent :
- la lumière est pré-imprimée sur les étagères de bibliothèque
- il y a en plus un champ de lumière dynamique autour des lampadaires qui est activé pour les textures environnantes et les personnages qui passent par là
- si tu détruis le lampadaire (ou qu'il dépope), ce champ de lumière disparaît
Si les lumières dépopent, c'est certainement pour éviter d'avoir trop de champ de lumière dynamique en même temps. Après c'est vrai que pour le coup c'est un peu bizarrement fait !
Bref, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, merci pour cette épopée !
On est même pas arrivé a la moitié du jeu et on voit bien que le perso du hooper (et encore plus le miens) est complètement pété^^ On roule sur les boss et les pnj…Y a déja plus trop d intérêt dans les combats….C’est dommage car c’est la fameuse concession à la difficulté et l’ouverture au plus grand nombre qu on peut être volontairement opéré From Software.. Même ce nul de Julien Chieze y arrive, c est dire!!!!!!! Normalement, le jeu t’invite a explorer les zones et si tu explores tout, tu montes vite en niveau, en build et malheureusement tu casses le jeu… C est pas normal de first try les boss dans un souls avec autant de constance.
.C’est dommage car c’est la fameuse concession à la difficulté et l’ouverture au plus grand nombre qu on peut être volontairement opéré From Software..
Heu rien à voir avec Elden Ring Hooper à rouler sur la plupart des Souls même en découverte Dark Souls il le dit lors de sa review avant Anor Londo il à rouler sur tout le reste du jeu.
Dark Souls 2 double espadon Power stand merci aurevoir
Enfin bref si tu explore c'est une obligation de roulé sur le jeu (surtout quand tu utilise la magie.... xD)
Heu rien à voir avec Elden Ring Hooper à rouler sur la plupart des Souls même en découverte Dark Souls il le dit lors de sa review avant Anor Londo il à rouler sur tout le reste du jeu.
Quand bien même ces défauts existent déjà dans les souls, ce qui n en fait pas, et de loin, des jeux insurmontables, ils sont clairement amplifiés dans Elden ring. Y a aucun suspens pour des joueurs qui justement connaissent les mecaniques et optimisent. C’est plus facile pour les brèles non initiées même s’il trouvent quand même le moyen de galérer…Suffit de voir le lets play de l’autre gugus de Chieze sur le boss de l’académie ou il a chié des ronds de flan avec pourtant un perso et un build foi complètement craqué..loul Mais ça passe même pour lui.
Ce que je ne comprends pas c est que Hooper accepte cela. Il first try un boss en le démontant et il rale pas? Etonnament y a plus aucun pb d input lag….Avant, quand il se manquait, il prenait cher et mourrait instant. Maintenant il prend le coup et perd seulement 1/4 de sa barre de vie, donc ça rale moins…
Si tu regardes les lets play de Hooper sur les souls, il roule pas totalement sur les souls comme sur elden ring, il met plusieurs essais pour battre la plupart des boss, parfois il doit try hard, il meurt bien plus souvent dans des zones bien plus difficile avec des pieges plus vicieux, notamment parce qu’il peut pas skipper les dangers avec le cheval…Rien a voir avec Elding ring ou il enchaine les first try avec des combats qui durent parfois 1min voir moins et meurt quasi jamais contre des pnj hormis a cause de son bouctin et skip les zones dangereuses en cheval ... Il le dit lui même sur la reine de l’académie, en revenant avec un build de force OU 10/20 niveaux de moins, il peut galerer…mais il ne galera pas avec d autres build completement cheaté que peut offrir Elden ring car c’est tout simplement plus facile. Comme il le fait justement remarquer, c’est anormal et total cheaté de prendre 60 PV par niveau de robustesse et cela jusqu a plus de 35! Résultat, il a masse PV et quand il joue mal, ces masse PV permettent de jouer mal, et faire des erreurs car donnent du temps pour prendre des fioles, elles aussi déjà très génereuses a ce stade^^ on a pas ça dans les souls, désolé.
Citation:
Dark Souls 2 double espadon Power stand merci aurevoir
Pour Darksouls 2, mon souvenir c’est ce con de tchat qui lui a souflé cette idée a la con de la power stand, sans cela il n aurait jamais su tout seul…C est sur que si en plus tu as tout un tchat pour te souffler les combines…
Citation:
Enfin bref si tu explore c'est une obligation de roulé sur le jeu (surtout quand tu utilise la magie.... xD)
Pas du tout obligé si les développeurs veulent être avares en runes, en niveau ou augmentations de points par niveau. Idem pour les effets des armes…Pas obligé de rendre certaines armes over cheaté…C est un choix des devs, pas une obligation. Exemple: sekiro.
Bref, Elden ring est bien plus facile, c’est une évidence.
Bref, t a rien a dire, ou pas envie de repondre quand on argumente sur ce que j ai décris a savoir l’extrême générosité de From software dans Elden ring pour rendre le jeu plus simple d’accès, probablement à destination de certains, au détriment d’un certains equilibre dans la difficulté et de la fameuse exigeance qui rendait les souls à part dans le JV et ou il fallait être forcément persévérant y compris pour les joueurs aguerris.
Le « oui mais » ou le « non mais », ça s’appel la nuance! Comme dirait l’autre, c est compliqué apparement…
J avais été rassuré par la démo avec le 1er boss qui parressait bien difficile! Je l’ai first try! Loul
J’aime beaucoup Elden ring mais pour ma part, je pense que ce n est pas faire injure au jeu qu’il y’a une concession claire a la difficulté, bien plus que dans les souls, et rien a voir avoir avec bloodborne et Sekiro et le pire, returnal même si dans un autre genre...
J’ajouterais par rapport à mon précédent message :
-une possibilité d’avoir 75 000 runes d’un coup….Pourquoi s’en priver ? C’est cadeau. C’est 4 fois plus qu un boss majeur! On voit ça dans les souls? Y a même plus besoin de farm pour augmenter son perso.
-ils ont gardé la possibilité d obtenir des runes dans le parcours du monde avec les runes dorés (précédemment les âmes) dont certaines sont complètement pétés également, rien de comparable aux souls également, te donnant pour les niveaux 7, 8, 9, que sais je encore, jusqu a 7,5K par runes! Loul
-Ils te donnent comme les autres souls, en effet, des points de farm évident ou y a un site de grace devant un géant...Ils auraient pu éviter de le faire? Non ils les ont remis.
-Y a même des points de farm ou tu as des gigantesques guerre entre PNJ ou tu as juste à observer la bataille et récolter les âmes sans rien foutre!
-ils te donnent ces fameuses cendres de guerre…
-ils te donnent plus de compétences passives…
-ils te donnent la possibilité d améliorer tes armes jusqu’a +15 je crois contre +9 avant..
Bref, c’est le paradis, une abondance jamais vu auparavant à ce point pour aider à la progression dans le jeu^^
C’est à croire que From software a vu la vidéo de Chieze sur la difficulté et le fameux mode facile^^ J’aurais encore préféré qu’ils mettent un mode «facile » avec tout ce que j ai décrit pour aider le joueur comme ils l ont fait et qu’ils mettent un mode « moyen » en enlevant certaines aides qui on le voit sont parfaitement artificielles, issus de la volonté même des developpeurs. Il ne faut pas tenter des bons joueurs ou les obliger a prendre ces aides, car incontournables, sinon ils craquent le jeu… Et mettre un mode difficile ou les mobs rapportent moins ou rien en runes, pas d’aides avec des cendres, limitations des montées en puissance des armes, du perso etc. et ou tu as comme on dit uniquement ton skill pour t’en sortir et apprendre par coeur les patern des boss (sekiro, returnal) que tu ne peux du coup pas firts try.
Laissez le choix au joueur, dès le départ, d’éviter les facilités incontournables laissées par les developpeurs dans Elden ring.
Hooper disait que cela n a pas de sens de mettre un mode facile dans un souls. Il avait raison! Mais ils l’ont mis d’office et de facto et ça le fait pas raler apparement. Comprends pas…
Je t'avoue que j'avais absolument pas envie d'argumenté pour ça j'ai fait une phrase unique mais en gros
Le "Oui mais" c'étais pour dire que suis assez d'accord avec toi sur beaucoup de point soulevés, et le "non mais" c'est que je trouve que dans tous les Souls tu peux péter le jeu aussi.
Alors oui dans Elden Ring c'est surement un peu plus poussé mais c'est liée à l'open world ils pouvais pas faire autrement.
Par exemple le scaling des mobs avec le perso c'est une immondice cette mécanique à bannir de tous jeux vidéo, et la plupart de tes propositions vont à l'encontre de la volonté des dev.
Le principe même du jeu et ça depuis Dark Souls c'est la liberté laissé aux joueurs et toi tu veux qu'ils nous bride tu te rend bien compte que y'a un soucis, après je dit pas que y'a pas de solutions mais franchement perso je m'en branle totalement j'y reviendrais plus loin dans mon message.
Un autre truc qui ne ma pas fait développé mon précédent message c'est que ton argumentaire de "jeu plus simple" je l'entends depuis TOUJOURS à chaque jeux de From Software c'est le même cinéma, la tu va me dire:
- Non mais Unbaza dans Sekiro....
je te coupe tous de suite y'a des tas et des tas de mecs qui disent que Sekiro est plus simple qu'un Dark Souls.
L'autre raison celle la est plus personnelle c'est que la difficulté dans les Souls je m'en branle totalement c'est absolument à mon sens pas la force des jeux et je t'avoue que sans me vanter je roule sur la plupart des Souls depuis des années.
Voila au final vu tes messages développés j'ai pris la peine de te répondre par respect vu que mon 1er message étais en mode Yolo j'espère que tu m'en veux pas c'est juste que le débat est assez inintéressant vu que c'est pareil à chaque fois.
Alors oui dans Elden Ring c'est surement un peu plus poussé mais c'est liée à l'open world ils pouvais pas faire autrement.
C’est exactement ce que dit Hooper au sujet des 10 dernières années ou on s’est tapé des open world, tous les mêmes, à la assassin’s creed, copiés collés bas du front, ou les gens faisaient toujours la même chose, et se sont lassées, mais ils continuent d y jouer, d en faire des succès commerciaux, en se disant que de toute façon, c’est pas possible de faire autrement…Leur succès et l’absence de critique envers eux ne poussant pas les devs et editeurs a prendre le risque de changer la formule.
Puis vient un jeu qu on ne nommera pas car ça excite certains et qui dit que non, la sacro sainte formule peut être changée voir pour certains qui vont plus loin en parlant de révolution…Comme le dit Hooper a juste titre, c’était pas impossible pour une question de technique mais juste un problème d’imagination, de talent et de prise de risque.
Donc oui c’est possible de faire autrement, alors, je dis pas que c’est a des joueurs sans imagination d’imaginer une autre façon de jouer ou d équilibrer un jeu mais c est tout a fait possible car les formules peuvent être changées et une fois changée, elle peuvent être améliorées.
Comme l’indique Hooper, on a perdu 10 ans et la formule open world façon non dirigiste aurait pu, depuis le temps, être fortement améliorée notamment sur ces aspects de narration et d’équilibre.
Citation:
c'est que je trouve que dans tous les Souls tu peux péter le jeu aussi.
Alors oui dans Elden Ring c'est surement un peu plus poussé
Oui les souls sont pétés a partir de la moitié et non pour moi, y a pas de fatalisme à cela. Je ne sais pas comment ils peuvent se démerder, je ne suis pas un créatif, mais je suis certains que c’est possible qu on peut régler le problème ou a defaut, l atténuer un peu. Et oui, au lieu d’ameliorer ce point faible des souls deja existant, il a empiré avec Elden ring, non pas en raison de l’open world qui n y est absolument pour rien mais dans leur volonté manifeste de bourrer le jeu de plein d aides en tout genre pour toucher un plus grand public, manifestement….
Citation:
Un autre truc qui ne ma pas fait développé mon précédent message c'est que ton argumentaire de "jeu plus simple" je l'entends depuis TOUJOURS à chaque jeux de From Software c'est le même cinéma,
Ben non j’entends plutot le contraire sur la 1er moitié du jeu à savoir que c est très dur…Par contre, à partir de la moitié du jeu, on entend plus trop les gens dire que c’est dur mais l inverse! En fait, C EST TOUT MON PROPOS depuis mon 1er message.
Le jeu est dur au début, ça rale beaucoup, mais c’est la partie plus interressante du jeu. Car ensuite, le jeu est cassé, c’est plus facile et ça rale plus mais clairement moins interressant.
Ce qui a fait le succès reconnu des souls c est de remettre l exigeance et la persévérence au centre de l expérience pour avoir la satisfaction d avoir surmonté une épreuve et s être amélioré. C est tout le contraire à partir de la moitié du jeu et encore plus accentué dans Elden ring.
Citation:
Non mais Unbaza dans Sekiro....
je te coupe tous de suite y'a des tas et des tas de mecs qui disent que Sekiro est plus simple qu'un Dark Souls.
Ben oui Sékiro. Même si tu as du mal a imaginer ce que tu n as pas sous les yeux, je te demande pourquoi n ont ils pas fait une formule à la dark souls avec Sekiro c est à dire avec une composante forte de RPG? Ils auraient pu tout a fait mettre un systeme d attributs avec level up du personnage rendant le jeu plus abordables pour beaucoup de joueurs! Moi, j ai plutot entendu a sa sortie plus de joueurs raler sur l extrême difficulté de Sekiro que sa facilité….Y a même juju qui en a fait tout un débat! Mais est ce que au final le jeu a été un echec commercial? Non. Est ce que les joueurs ont rejeté la « nouvelle » formule? Non, GOTY.
Donc moi je pensais que From software allait persisté dans cette voie du « sans concession » mais ils ont pris le chemin inverse. On peut le regretter, on a le droit même si beaucoup apprécieront aussi, et je pense qu’ils ont voulu être plus ouverts.
Citation:
L'autre raison celle la est plus personnelle c'est que la difficulté dans les Souls je m'en branle totalement c'est absolument à mon sens pas la force des jeux et je t'avoue que sans me vanter je roule sur la plupart des Souls depuis des années.
Je peux comprendre que perso tu t’en branles. Maintenant ce serait bien que tu comprennes que d’autres s’en branlent pas.
Moi perso, je ne prends pas Elden ring ou je ne joue pas à un souls pour faire un simulateur d’exploration et de marche… le gameplay, les boss sont au coeur de ces jeux et ce qui ont fait leur succès semble t il. Pour les simulateurs de balades, y a « death stranding »…
Citation:
tu m'en veux pas c'est juste que le débat est assez inintéressant vu que c'est pareil à chaque fois.
Si le débat revient sans cesse c’est peut être qu il y a un sujet sur la table qui n est pas résolu… Pas encore et là, je suis d’accord^^.
Moi aussi je roule sur les souls et pourtant je suis pas bon. Les souls, contrairement à la légende, ne sont pas un révelateur de talent, mais plutot de persévérence. Le talent c est quand tu réussis et que tu n as pas d aides façon sekiro et/ou que tu fais un souls en level 1…pu sans trop péter ton perso. Bref, que tu bats les boss en utilisant les bons input de ta manette au bon moment et c’est tout.
Je ne suis pas très avancée dans le jeu, je l'avoue, mais je trouve dores et déjà qu'il est dans la lignée des DS, à savoir que tu peux toi-même décider de ton niveau de difficulté en utilisant telle arme plutôt que telle autre, en montant telle ou telle stat ou pas, plusieurs invocations ou pas, etc.
C'est un jeu très maléable de ce côté-là, j'ai l'impression, c'est la proposition des dèvs sur ce titre.
Si les dèvs ont décidé de faire un jeu accessible à d'autres joueurs, après un jeu comme Sekiro qui était clairement assez excluant d'un certain point de vue ( mais à nuancer, le jeu avait aussi des côtés assez faciles, les boss seuls étaient clairement tendus ), mais dans lequel on peut très bien décider de conserver le challenge qu'on apprécie en s'abstenant de ceci ou de cela, je trouve que c'est une proposition qui est, pour le coup, assez rassembleuse et pour moi, ça ne grève en rien la qualité du jeu ni sa pertinence à exister au sein des créations du studio.
Citation:
Le talent c est quand...et/ou que tu fais un souls en level 1…
Je n'ai fait qu'un SL1, pour le coup un BL4 sur BB (il me reste 2 boss à faire), et je peux dire que c'est surtout le fait de bien connaître le jeu qui aide dans cette entreprise en te permettant d'élaborer une stratégie, tu sais à quel endroit aller pour monter ton arme très fort très vite, par exemple.
Donc oui, le BL4 n'est pas facile, mais pas si difficile qu'on pourrait le croire si on est un peu malin ( à part pour les boss du DLC, là ça se corse xD ).
Oui je suis d accord, ils font bien ce qu ils veulent les developpeurs… Après et comme je l’ai dit, s ils veulent s’adresser à un autre public ou l’élargir, pourquoi pas, ce n est pas pour autant que je ne vais pas aimer le jeu, mais je voulais souligner cette différence, cette ouverture,, en tout cas à un moment donné de mon expérience et celle du Hopper soit en visionnant cette vidéo. Je réagissais à chaud sur mon expérience de battre des boss principaux sans effort, sans skill, en bourrinant comme un gros sac et j’étais un peu choqué de cela.
J’avance aussi a pas de loup, tranquilement, 50h de jeu, et si je n ai pas pour l’instant beaucoup de problèmes sur la trame principale, j’ai commencé a rencontrer quelques accrocs sur des boss optionnels qui me bourrent en congelation et sacré... C’est peut être volontaire et malin de leur part de mettre des boss principaux peut être plus abordables pour que beaucoup plus de monde puissent voir la fin et laisser des gros challenges sur des boss optionnels pour ceux qui aiment souffrir. Ce serait un bon compromis. A voir pour la suite, je ne dis rien, je n ai pas fini le jeu.
Je suis tombé sur la vidéo du Hooper de ce jour et il mourrait en boucle malgré son perso a un niveau 116 mais je trouvais qu’il jouait comme un gros sac, il a tellement bourré le jeu qu il a peut être perdu patience et joue, comme souvent, en mode speed run. Donc j ai l impression que c est effectivement plus dur sur la fin mais Hooper n’est pas une référence, enfin j’espère^^
je trouve dores et déjà qu'il est dans la lignée des DS, à savoir que tu peux toi-même décider de ton niveau de difficulté en utilisant telle arme plutôt que telle autre, en montant telle ou telle stat ou pas, plusieurs invocations ou pas, etc.
Absolument. D'ailleurs c'est ce qui est revenu en boucle depuis les toutes premières interviews de Miyazaki en 2019 : proposer une évolution des Souls en open world et en poussant l'aspect RPG plus loin que jamais
Puis, que les aficionados du challenge imposé ne s'inquiètent pas, après cette proposition nous pourrions bien avoir un Sekiro-like pas piqué des hannetons ^^.
Oh y'a même pas besoin d'attendre : Elden Ring peut être plus facile qu'un Sekiro mais il peut aussi être beaucoup plus dur, c'est l'avantage de la malléabilité. Le SL1 sur Elden Ring j'imagine même pas la violence ^^
Non mais y a des personnes qui aiment bien le challenge imposé à tous avec un jeu sans possibilité de moduler cette difficulté, justement.
Elden Ring n'est clairement pas sur cette ligne, contrairement à Sekiro.
Citation:L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead.
Ah bordel, merci !!! Je savais bien qu'il me disait quelque chose mais je n'arrivais pas à le resituer ...
Reeves en plus bouffi, en effet, bien vu. :p
L'homme-moustache, c'est Herbert Moon de Red Dead. Et l'homme-poulpe, c'est Le Martialou, mais c'est suggéré. J'espère ...
36 Commentaires
Je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis à 3h48, j'en veux pour preuve le pourcentage de gens qui ont battu Margit, sur Playstation on est à plus de 78%.
Et franchement c'est super rare de voir ça, mais genre vraiment, 65% par exemple c'est déjà une fourchette haute.
Je prends Margit comme exemple car c'est le premier vrai défi du jeu, et clairement si tu n'as jamais fait de FS avant (ce qui était mon cas), tu t'y casses les dents.
Une des forces de Elden ring pour moi c'est vraiment les bases de son game design en début de jeu. Si on fait abstraction du menu et de la compréhension des différentes statistiques tout le reste est top, on comprends rapidement la logique de la construction. Si tu butes sur un adversaire trop fort, pars explorer et revient plus fort ou avec plus de possibilités en terme d'approche. Il y a également une vraie différence en terme d'augmentation des stats de ton arme si tu l'améliores à la forge par rapport au simple level up donc pareil tu comprends rapidement que c'est une mécanique essentielle. Et j'oublie pleins d'exemples, c'est vraiment pas une liste exhaustive!
Bon nombre de manières de briser la difficulté qui plus est, c'est vraiment une expérience à la carte. Un exemple pour moi d'accessibilité, et je dis pas ça de manière péjorative, c'est une vraie qualité dans Elden Ring. Juste ba pour une fois on ne te prends pas pour un con, oui il faut s'investir un minimum. Mais on voit que c'est pas un problème, contrairement à ce qu'on pourrait penser quand on voit le succès de Horizon 2.
Petite parenthèse d'ailleurs au passage: pour moi c'était évident que ça allait être ça. Après avoir lu entre les lignes du test de jv.com et demandé rapidement des avis sur le forum du même site j'ai direct compris que ce n'était pas pour moi. Je ne juge pas ceux qui aiment, tant mieux pour eux, mais pour moi ce genre de jeu ce n'est plus possible, après AC Valhalla je me suis dit mais plus jamais ça!
Bref pour revenir à ce que je disais, non ce n'est pas vrai que 80% des joueurs veulent être assistés en permanence. Et pour une fois je suis content de voir ça, car ça peut permettre au jeu vidéo d'évoluer dans la bonne direction. Je pense que l'augmentation des tranches d'âge qui jouent régulièrement aux jeux vidéos sur console ou PC (je fais abstraction des jeux sur mobile) change petit à petit la donne. Au bout de 20 ans de jeux vidéos (je parle en tout cas de ma génération à savoir celle des trentenaires), même si tu joues pas régulièrement que t'as une vie à côté etc, tu développes quand même une certaine expertise. Faut pas jouer aux cons avec des darons!
Rien à voir mais pour tes lives concernant BOTW en tout cas je confirme: entre ta chanson des marcassins, les "aouuuu, paf" avec les loups, les FAQs en attendant les dragons, les mêmes sanctuaires de combat se répétant en boucle et d'autres que j'oublie sur le moment le fun n'était pas tout le temps présent. Franchement, tu as eu bien du courage de stream sur ce jeu Hooper!
Je l'ai fait deux fois ce jeu, je dois etre quelqu'un de vraiment bizarre alors.
Tu m'as mal compris. Quand tu joues de ton côté ça n'a rien à voir avec un live. Stream l'intégralité d'un parcours "normal" sur BOTW, niveau commentary c'est un vrai challenge. Que veux-tu dire de plus quand tu fais un énième sanctuaire de force? Il y a des moments où tu n'as juste plus rien à commenter. C'est pour ça que je dis que le Hooper a eu du courage. Bref, rien à voir avec a qualité du jeu en lui-même qui est juste excellent de par son monde, sa topographie et ce qu'il apporte au jeu vidéo.
À 4h10, tu parles des éclairages avec les chandeliers qui popent et dépopent.
Il faut savoir qu'en jeu vidéo, on trouve en général deux types d'éclairages : les éclairages dynamiques, et les éclairages "cuits" (baked lightning).
En fait, pour optimiser le jeu, on a tendance à "imprimer" les éclairages qui ne vont pas bouger sur les textures. Ça évite au processeur de devoir les calculer en temps réel et donc de surchauffer.
C'est pour ça que la lumière sur les bibliothèques ne changent pas, que le chandelier pop ou dépop. C'est parce que la lumière est "cuite" dessus !
En revanche, les lumières s'affichent de manière dynamique sur les personnages et monstres, pour renforcer le sentiment d'immersion.
Du coup, pour revenir au cas particulier des chandeliers qui popent et dépopent :
- la lumière est pré-imprimée sur les étagères de bibliothèque
- il y a en plus un champ de lumière dynamique autour des lampadaires qui est activé pour les textures environnantes et les personnages qui passent par là
- si tu détruis le lampadaire (ou qu'il dépope), ce champ de lumière disparaît
Si les lumières dépopent, c'est certainement pour éviter d'avoir trop de champ de lumière dynamique en même temps. Après c'est vrai que pour le coup c'est un peu bizarrement fait !
Bref, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, merci pour cette épopée !
Les pots sont clairement (pour l'instant) mes pnjs et ennemis préférés du jeu x) C'est énorme ce truc.
On est même pas arrivé a la moitié du jeu et on voit bien que le perso du hooper (et encore plus le miens) est complètement pété^^ On roule sur les boss et les pnj…Y a déja plus trop d intérêt dans les combats….C’est dommage car c’est la fameuse concession à la difficulté et l’ouverture au plus grand nombre qu on peut être volontairement opéré From Software.. Même ce nul de Julien Chieze y arrive, c est dire!!!!!!! Normalement, le jeu t’invite a explorer les zones et si tu explores tout, tu montes vite en niveau, en build et malheureusement tu casses le jeu… C est pas normal de first try les boss dans un souls avec autant de constance.
Heu rien à voir avec Elden Ring Hooper à rouler sur la plupart des Souls même en découverte Dark Souls il le dit lors de sa review avant Anor Londo il à rouler sur tout le reste du jeu.
Dark Souls 2 double espadon Power stand merci aurevoir
Enfin bref si tu explore c'est une obligation de roulé sur le jeu (surtout quand tu utilise la magie.... xD)
Quand bien même ces défauts existent déjà dans les souls, ce qui n en fait pas, et de loin, des jeux insurmontables, ils sont clairement amplifiés dans Elden ring. Y a aucun suspens pour des joueurs qui justement connaissent les mecaniques et optimisent. C’est plus facile pour les brèles non initiées même s’il trouvent quand même le moyen de galérer…Suffit de voir le lets play de l’autre gugus de Chieze sur le boss de l’académie ou il a chié des ronds de flan avec pourtant un perso et un build foi complètement craqué..loul Mais ça passe même pour lui.
Ce que je ne comprends pas c est que Hooper accepte cela. Il first try un boss en le démontant et il rale pas? Etonnament y a plus aucun pb d input lag….Avant, quand il se manquait, il prenait cher et mourrait instant. Maintenant il prend le coup et perd seulement 1/4 de sa barre de vie, donc ça rale moins…
Si tu regardes les lets play de Hooper sur les souls, il roule pas totalement sur les souls comme sur elden ring, il met plusieurs essais pour battre la plupart des boss, parfois il doit try hard, il meurt bien plus souvent dans des zones bien plus difficile avec des pieges plus vicieux, notamment parce qu’il peut pas skipper les dangers avec le cheval…Rien a voir avec Elding ring ou il enchaine les first try avec des combats qui durent parfois 1min voir moins et meurt quasi jamais contre des pnj hormis a cause de son bouctin et skip les zones dangereuses en cheval ... Il le dit lui même sur la reine de l’académie, en revenant avec un build de force OU 10/20 niveaux de moins, il peut galerer…mais il ne galera pas avec d autres build completement cheaté que peut offrir Elden ring car c’est tout simplement plus facile. Comme il le fait justement remarquer, c’est anormal et total cheaté de prendre 60 PV par niveau de robustesse et cela jusqu a plus de 35! Résultat, il a masse PV et quand il joue mal, ces masse PV permettent de jouer mal, et faire des erreurs car donnent du temps pour prendre des fioles, elles aussi déjà très génereuses a ce stade^^ on a pas ça dans les souls, désolé.
Pour Darksouls 2, mon souvenir c’est ce con de tchat qui lui a souflé cette idée a la con de la power stand, sans cela il n aurait jamais su tout seul…C est sur que si en plus tu as tout un tchat pour te souffler les combines…
Pas du tout obligé si les développeurs veulent être avares en runes, en niveau ou augmentations de points par niveau. Idem pour les effets des armes…Pas obligé de rendre certaines armes over cheaté…C est un choix des devs, pas une obligation. Exemple: sekiro.
Bref, Elden ring est bien plus facile, c’est une évidence.
Ben écoute : joues-y, on en reparle :P
J y joue et j’en parle :p
J'ai envie de résume tout ton message en une seul phrase.
Alors oui, mais non, mais oui en vrai. mais pas tout à fait.
Bref, t a rien a dire, ou pas envie de repondre quand on argumente sur ce que j ai décris a savoir l’extrême générosité de From software dans Elden ring pour rendre le jeu plus simple d’accès, probablement à destination de certains, au détriment d’un certains equilibre dans la difficulté et de la fameuse exigeance qui rendait les souls à part dans le JV et ou il fallait être forcément persévérant y compris pour les joueurs aguerris.
Le « oui mais » ou le « non mais », ça s’appel la nuance! Comme dirait l’autre, c est compliqué apparement…
J avais été rassuré par la démo avec le 1er boss qui parressait bien difficile! Je l’ai first try! Loul
J’aime beaucoup Elden ring mais pour ma part, je pense que ce n est pas faire injure au jeu qu’il y’a une concession claire a la difficulté, bien plus que dans les souls, et rien a voir avoir avec bloodborne et Sekiro et le pire, returnal même si dans un autre genre...
J’ajouterais par rapport à mon précédent message :
-une possibilité d’avoir 75 000 runes d’un coup….Pourquoi s’en priver ? C’est cadeau. C’est 4 fois plus qu un boss majeur! On voit ça dans les souls? Y a même plus besoin de farm pour augmenter son perso.
-ils ont gardé la possibilité d obtenir des runes dans le parcours du monde avec les runes dorés (précédemment les âmes) dont certaines sont complètement pétés également, rien de comparable aux souls également, te donnant pour les niveaux 7, 8, 9, que sais je encore, jusqu a 7,5K par runes! Loul
-Ils te donnent comme les autres souls, en effet, des points de farm évident ou y a un site de grace devant un géant...Ils auraient pu éviter de le faire? Non ils les ont remis.
-Y a même des points de farm ou tu as des gigantesques guerre entre PNJ ou tu as juste à observer la bataille et récolter les âmes sans rien foutre!
-ils te donnent ces fameuses cendres de guerre…
-ils te donnent plus de compétences passives…
-ils te donnent la possibilité d améliorer tes armes jusqu’a +15 je crois contre +9 avant..
Bref, c’est le paradis, une abondance jamais vu auparavant à ce point pour aider à la progression dans le jeu^^
C’est à croire que From software a vu la vidéo de Chieze sur la difficulté et le fameux mode facile^^ J’aurais encore préféré qu’ils mettent un mode «facile » avec tout ce que j ai décrit pour aider le joueur comme ils l ont fait et qu’ils mettent un mode « moyen » en enlevant certaines aides qui on le voit sont parfaitement artificielles, issus de la volonté même des developpeurs. Il ne faut pas tenter des bons joueurs ou les obliger a prendre ces aides, car incontournables, sinon ils craquent le jeu… Et mettre un mode difficile ou les mobs rapportent moins ou rien en runes, pas d’aides avec des cendres, limitations des montées en puissance des armes, du perso etc. et ou tu as comme on dit uniquement ton skill pour t’en sortir et apprendre par coeur les patern des boss (sekiro, returnal) que tu ne peux du coup pas firts try.
Laissez le choix au joueur, dès le départ, d’éviter les facilités incontournables laissées par les developpeurs dans Elden ring.
Hooper disait que cela n a pas de sens de mettre un mode facile dans un souls. Il avait raison! Mais ils l’ont mis d’office et de facto et ça le fait pas raler apparement. Comprends pas…
Je t'avoue que j'avais absolument pas envie d'argumenté pour ça j'ai fait une phrase unique mais en gros
Le "Oui mais" c'étais pour dire que suis assez d'accord avec toi sur beaucoup de point soulevés, et le "non mais" c'est que je trouve que dans tous les Souls tu peux péter le jeu aussi.
Alors oui dans Elden Ring c'est surement un peu plus poussé mais c'est liée à l'open world ils pouvais pas faire autrement.
Par exemple le scaling des mobs avec le perso c'est une immondice cette mécanique à bannir de tous jeux vidéo, et la plupart de tes propositions vont à l'encontre de la volonté des dev.
Le principe même du jeu et ça depuis Dark Souls c'est la liberté laissé aux joueurs et toi tu veux qu'ils nous bride tu te rend bien compte que y'a un soucis, après je dit pas que y'a pas de solutions mais franchement perso je m'en branle totalement j'y reviendrais plus loin dans mon message.
Un autre truc qui ne ma pas fait développé mon précédent message c'est que ton argumentaire de "jeu plus simple" je l'entends depuis TOUJOURS à chaque jeux de From Software c'est le même cinéma, la tu va me dire:
- Non mais Unbaza dans Sekiro....
je te coupe tous de suite y'a des tas et des tas de mecs qui disent que Sekiro est plus simple qu'un Dark Souls.
L'autre raison celle la est plus personnelle c'est que la difficulté dans les Souls je m'en branle totalement c'est absolument à mon sens pas la force des jeux et je t'avoue que sans me vanter je roule sur la plupart des Souls depuis des années.
Voila au final vu tes messages développés j'ai pris la peine de te répondre par respect vu que mon 1er message étais en mode Yolo j'espère que tu m'en veux pas c'est juste que le débat est assez inintéressant vu que c'est pareil à chaque fois.
C’est exactement ce que dit Hooper au sujet des 10 dernières années ou on s’est tapé des open world, tous les mêmes, à la assassin’s creed, copiés collés bas du front, ou les gens faisaient toujours la même chose, et se sont lassées, mais ils continuent d y jouer, d en faire des succès commerciaux, en se disant que de toute façon, c’est pas possible de faire autrement…Leur succès et l’absence de critique envers eux ne poussant pas les devs et editeurs a prendre le risque de changer la formule.
Puis vient un jeu qu on ne nommera pas car ça excite certains et qui dit que non, la sacro sainte formule peut être changée voir pour certains qui vont plus loin en parlant de révolution…Comme le dit Hooper a juste titre, c’était pas impossible pour une question de technique mais juste un problème d’imagination, de talent et de prise de risque.
Donc oui c’est possible de faire autrement, alors, je dis pas que c’est a des joueurs sans imagination d’imaginer une autre façon de jouer ou d équilibrer un jeu mais c est tout a fait possible car les formules peuvent être changées et une fois changée, elle peuvent être améliorées.
Comme l’indique Hooper, on a perdu 10 ans et la formule open world façon non dirigiste aurait pu, depuis le temps, être fortement améliorée notamment sur ces aspects de narration et d’équilibre.
Oui les souls sont pétés a partir de la moitié et non pour moi, y a pas de fatalisme à cela. Je ne sais pas comment ils peuvent se démerder, je ne suis pas un créatif, mais je suis certains que c’est possible qu on peut régler le problème ou a defaut, l atténuer un peu. Et oui, au lieu d’ameliorer ce point faible des souls deja existant, il a empiré avec Elden ring, non pas en raison de l’open world qui n y est absolument pour rien mais dans leur volonté manifeste de bourrer le jeu de plein d aides en tout genre pour toucher un plus grand public, manifestement….
Ben non j’entends plutot le contraire sur la 1er moitié du jeu à savoir que c est très dur…Par contre, à partir de la moitié du jeu, on entend plus trop les gens dire que c’est dur mais l inverse! En fait, C EST TOUT MON PROPOS depuis mon 1er message.
Le jeu est dur au début, ça rale beaucoup, mais c’est la partie plus interressante du jeu. Car ensuite, le jeu est cassé, c’est plus facile et ça rale plus mais clairement moins interressant.
Ce qui a fait le succès reconnu des souls c est de remettre l exigeance et la persévérence au centre de l expérience pour avoir la satisfaction d avoir surmonté une épreuve et s être amélioré. C est tout le contraire à partir de la moitié du jeu et encore plus accentué dans Elden ring.
Ben oui Sékiro. Même si tu as du mal a imaginer ce que tu n as pas sous les yeux, je te demande pourquoi n ont ils pas fait une formule à la dark souls avec Sekiro c est à dire avec une composante forte de RPG? Ils auraient pu tout a fait mettre un systeme d attributs avec level up du personnage rendant le jeu plus abordables pour beaucoup de joueurs! Moi, j ai plutot entendu a sa sortie plus de joueurs raler sur l extrême difficulté de Sekiro que sa facilité….Y a même juju qui en a fait tout un débat! Mais est ce que au final le jeu a été un echec commercial? Non. Est ce que les joueurs ont rejeté la « nouvelle » formule? Non, GOTY.
Donc moi je pensais que From software allait persisté dans cette voie du « sans concession » mais ils ont pris le chemin inverse. On peut le regretter, on a le droit même si beaucoup apprécieront aussi, et je pense qu’ils ont voulu être plus ouverts.
Je peux comprendre que perso tu t’en branles. Maintenant ce serait bien que tu comprennes que d’autres s’en branlent pas.
Moi perso, je ne prends pas Elden ring ou je ne joue pas à un souls pour faire un simulateur d’exploration et de marche… le gameplay, les boss sont au coeur de ces jeux et ce qui ont fait leur succès semble t il. Pour les simulateurs de balades, y a « death stranding »…
Si le débat revient sans cesse c’est peut être qu il y a un sujet sur la table qui n est pas résolu… Pas encore et là, je suis d’accord^^.
Moi aussi je roule sur les souls et pourtant je suis pas bon. Les souls, contrairement à la légende, ne sont pas un révelateur de talent, mais plutot de persévérence. Le talent c est quand tu réussis et que tu n as pas d aides façon sekiro et/ou que tu fais un souls en level 1…pu sans trop péter ton perso. Bref, que tu bats les boss en utilisant les bons input de ta manette au bon moment et c’est tout.
Je ne suis pas très avancée dans le jeu, je l'avoue, mais je trouve dores et déjà qu'il est dans la lignée des DS, à savoir que tu peux toi-même décider de ton niveau de difficulté en utilisant telle arme plutôt que telle autre, en montant telle ou telle stat ou pas, plusieurs invocations ou pas, etc.
C'est un jeu très maléable de ce côté-là, j'ai l'impression, c'est la proposition des dèvs sur ce titre.
Si les dèvs ont décidé de faire un jeu accessible à d'autres joueurs, après un jeu comme Sekiro qui était clairement assez excluant d'un certain point de vue ( mais à nuancer, le jeu avait aussi des côtés assez faciles, les boss seuls étaient clairement tendus ), mais dans lequel on peut très bien décider de conserver le challenge qu'on apprécie en s'abstenant de ceci ou de cela, je trouve que c'est une proposition qui est, pour le coup, assez rassembleuse et pour moi, ça ne grève en rien la qualité du jeu ni sa pertinence à exister au sein des créations du studio.
Donc oui, le BL4 n'est pas facile, mais pas si difficile qu'on pourrait le croire si on est un peu malin ( à part pour les boss du DLC, là ça se corse xD ).
Oui je suis d accord, ils font bien ce qu ils veulent les developpeurs… Après et comme je l’ai dit, s ils veulent s’adresser à un autre public ou l’élargir, pourquoi pas, ce n est pas pour autant que je ne vais pas aimer le jeu, mais je voulais souligner cette différence, cette ouverture,, en tout cas à un moment donné de mon expérience et celle du Hopper soit en visionnant cette vidéo. Je réagissais à chaud sur mon expérience de battre des boss principaux sans effort, sans skill, en bourrinant comme un gros sac et j’étais un peu choqué de cela.
J’avance aussi a pas de loup, tranquilement, 50h de jeu, et si je n ai pas pour l’instant beaucoup de problèmes sur la trame principale, j’ai commencé a rencontrer quelques accrocs sur des boss optionnels qui me bourrent en congelation et sacré... C’est peut être volontaire et malin de leur part de mettre des boss principaux peut être plus abordables pour que beaucoup plus de monde puissent voir la fin et laisser des gros challenges sur des boss optionnels pour ceux qui aiment souffrir. Ce serait un bon compromis. A voir pour la suite, je ne dis rien, je n ai pas fini le jeu.
Je suis tombé sur la vidéo du Hooper de ce jour et il mourrait en boucle malgré son perso a un niveau 116 mais je trouvais qu’il jouait comme un gros sac, il a tellement bourré le jeu qu il a peut être perdu patience et joue, comme souvent, en mode speed run. Donc j ai l impression que c est effectivement plus dur sur la fin mais Hooper n’est pas une référence, enfin j’espère^^
Absolument. D'ailleurs c'est ce qui est revenu en boucle depuis les toutes premières interviews de Miyazaki en 2019 : proposer une évolution des Souls en open world et en poussant l'aspect RPG plus loin que jamais
Puis, que les aficionados du challenge imposé ne s'inquiètent pas, après cette proposition nous pourrions bien avoir un Sekiro-like pas piqué des hannetons ^^.
Oh y'a même pas besoin d'attendre : Elden Ring peut être plus facile qu'un Sekiro mais il peut aussi être beaucoup plus dur, c'est l'avantage de la malléabilité. Le SL1 sur Elden Ring j'imagine même pas la violence ^^
Non mais y a des personnes qui aiment bien le challenge imposé à tous avec un jeu sans possibilité de moduler cette difficulté, justement.
Elden Ring n'est clairement pas sur cette ligne, contrairement à Sekiro.