je ne suis pas d'accord avec une partie de ton analyse et le syndrome Hooper qui compare tous les jeux A BOTW, DS et DK3 sans que cela ait un sens
Là où je suis d'accord c'est le charisme des personnages, aloy en premier lieu qui sans être aussi castrateur que toi, bah elle ne fait pas rêver cette bonne vieille aloy, elle ne dégage pas grand chose et j'ai du mal à m'attacher à ce personnage, elle ne nous emmène pas dans son aventure qui manque cruellement d'émotions et de moments épiques.
Les tribus et les personnages secondaires : Oui mais non, tout est dispensable et tout et tous sont remplaçables, la vache quoi, même les anciens persos de Horizon premier du nom sont galvaudes et soumis à la portion congrue, un ratage complet à mon sens. Tout ceci manque de profondeur et le manque d'intérêt pour l'ensemble des persos secondaires est manifeste des les premières minutes du jeu, ils sont là pour le décor et juste pour le décor, Dommage
Les arbres de compétences : oui je suis d'accord sur le fait qu'on se pose la question de savoir à quoi tout ceci peut servir et je me suis retrouvé dans le même dilemme que toi sur quels points a attribuer tellement certains arbres ont peu de sens et sont useless et dispensables
A force de se concentrer sur l'exploration du territoire et bien on en a oublié l'exploration des personnages, ce qui rend le jeu bien vide et effectivement il en devient chiant
Tu sembles tout de même d'accord avec moi sur pas mal de points.
Après, il ne faut pas en déduire que pour moi, il n'y a que BOTW dans la vie. (et en plus, il est loin d'être parfait, pour cela, il lui aurait à moins fallu avoir une plastique de nextgen, et des donjons à l'ancienne, au moins 7-8 et non 4 qui se ressemblent).
Pour revenir sur ce Horizon, j'ai logiquement axé les compétences de l'arbre "Chasseur" car on utilise (en tout cas pour moi) quasi uniquement les arc ou armes à distance (lances-pic assez efficaces aussi). Et Celui de la Santé, avec les herbes, dégâts accrus si on est low life, etc...
Mais le système de bravoure, je connaissais pas, j'ai vu çà comme une barre de furie, sauf que les grosses compétences que l'on choisi avec la roue L1 puis R1 : on ne peux visiblement en équiper qu'une seule à la fois. Je trouve çà dommage. (mais çà aurait été trop cheaté c'est çà ?).
dans quel jeu tu peux voir trèèèèès loin sans brouillard ? BOTW
Pardon, mais à quel moment c'est quelque chose à saluer à partir du moment où le niveau de détail au loin est digne d'une Wii mal réveillée ? Ça sert à rien d'augmenter la distance d'affichage si c'est pour afficher de la merde hein
En fait je suis plus Playstation depuis 2019 (même si j'ai eu toutes les PS, même PSP, vita, et PocketStation !).
Et sur Xbox il y a des jeux magnifiques comme Forza Horizon 5, et même Halo qui reste une bonne licence (le Gameplay intrinsèquement à l'air très bon, c'est le fait de cleaner des zones qui semble répétitif), malheureusement sous exploitée car 1 seul Biome dans Infinite.
Pardon, mais à quel moment c'est quelque chose à saluer à partir du moment où le niveau de détail au loin est digne d'une Wii mal réveillée ? Ça sert à rien d'augmenter la distance d'affichage si c'est pour afficher de la merde hein
Ne pas confondre "niveau de détail" et distance d'affichage car sur ce point et malgré les limitations techniques, BOTW est génial.
Sur le simple fait que çà sert le Gameplay :
Si je vois du Brouillard, c'est comme si je ne voyais rien : donc çà ne me donne pas envie d'aller visiter.
A l'inverse, si je vois une tour (et oui c'est banal) dans BOTW à 5 km : j'y vais par curiosité (si j'ai envie).
Alors OUI, il y avait des tours dans des jeux de 2007 et avant, mais en fait BOTW rend le banal exceptionnel.
Ne pas confondre "niveau de détail" et distance d'affichage
Ah mais tout à fait, d'ailleurs je confonds pas et j'ai même explicitement fait la distinction au dessus. Seulement les deux sont liés, faut pas l'oublier, et il faut les deux pour aboutir sur une gestion du lointain réussie techniquement.
Citation:
Sur le simple fait que çà sert le Gameplay
Absolument, mais on parlait technique là. Et niveau technique, autant Breath of the Wild est un exploit par rapport à cette grosse bousasse de Switch, autant je trouve ça gonflé d'essayer de le présenter comme supérieur à un Horizon (que ce soit Zero Dawn ou Forbidden West d'ailleurs).
Et niveau technique, autant Breath of the Wild est un exploit par rapport à cette grosse bousasse de Switch
On est d'accord là dessus. (j'ai ressorti la Gamecube récemment : Ce petit cube plein de puissance avec une très bonne manette, çà fait chier de voir Nintendo aujourd'hui).
Citation:
autant je trouve ça gonflé d'essayer de le présenter comme supérieur à un Horizon
J'ai juste mis BOTW devant horizon, pour la distance d'affichage : on voit mieux le lointain. Ce n'est peut-être pas dur puisque le jeu est techniquement 10 fois moins réussi que Horizon (surtout le 2 sur ps5).
Après, pour la distance d'affichage, j'ai peut-être mauvaise mémoire, je n'ai pas joué à BOTW depuis fin 2017. (mais 250h de jeu dessus, contre 30h-35h sur Horizon 2).
Par contre, sur Forbidden West, j'ai eu une bonne surprise avec la voile :
Spoiler ▼▲
Si on s'élance d'assez haut, on peut faire pas mal de distance : comme dans BOTW (mais possiblement moins de distance : il faudrait essayer, vu les records qu'il y a sur le net, j'avoue ne pas trop m'y intéresser : j'avais fait 2500 mètres facile, donc le record doit être bien plus élevé).
Mais après, le truc cocasse, anti immersion, c'était justement que j'ai plané 500 mètres, pour arriver dans une zone de quête principale : mon vol a été coupé par une cut-scène...LOOL.
Enfin, pour expliquer pourquoi je suis arrivé en "sous-niveau" au boss Final : quand j'étais obligé de ne pas utiliser les téléporteurs de feu de camps, je marchais, mais faisais le moins de combats possible : j'adore marcher, juste pour contempler, pour voir quelles parois on peux grimper, et là aussi, ce Horizon 2, il y a plus de parois que je pensais que sont exploitables. C'est notamment pour cette raison que j'ai adoré Death Stranding : on marche, et çà me suffit.
Horizon ne m'a jamais intéressé, et la sortie de cette suite n'a même pas généré l'impulsion électrique nécessaire pour me soulever un sourcil.
Mais je me suis tout de même amusé sur ces lives. Ça m'a poussé dans mes retranchements pour creuser mon champ lexical dans la description du vide, du médiocre. Et ma foi c'est déjà pas mal.
Alors bien sûr, n'ayant pas touché la manette je ne parle pas du gameplay (au sujet duquel mon expérience me permet tout de même de me forger un à priori), mais en tant que spectateur rigolard, ce jeu est une source intarissable de quolibets et autres moqueries méritées... La vache... Sérieux... Mais qui sont ces gens ?
Oui les paysages sont très beaux, oui. Certes... Cétrébo. Ahlala keucébo.
Mais le chara-design ? C'est quoi cette chiasse ? Même le World design, ce mélange naturo-médiévalo-technologique ne fonctionne pas une traitre seconde. Du nanar qui se prend au sérieux. Y'a rien de pire. Le tout porté par une narration à déprimer même le plus simplet d'entre nous. Mais qui sont ces gens ? Dans quel paradis gogolisant vivent-ils ? Qui finance ces projets colossaux dont les pieds ne sont même pas d'argile ? Qui va remplacer Miyazaki quand il va caner ? Quand est-ce qu'on mange ? Tant de questions ahlala ahlala.
Ben c'est à dire, le reste c'est de l'opinion basée sur rien et balancée en mode pilier de comptoir comme si c'était l'évidence même ... Le coup du nanar au moins c'est incohérent donc je peux répondre quelque chose, y'a du progrès :p
On voit donc que tu n'as pas l'ombre d'une idée de ce que sont des propos de comptoir, et que comme beaucoup, tu simplifies les choses qui t'échappent pour les ramener à tes capacités. Tout en n'oubliant pas bien sûr de t'auto-élever au rang supérieur dont personne ne doute de l'imposture.
Edit : Bon qu'on soit bien d'accord Mirilith, je t'aime bien, je file la joute mais c'est sans animosité, on n'est pas sur la même longueur d'onde, soit. On se retrouvera d'accord sur un prochain jeu. Ne soyons pas pessimistes ;)
Et encore, je me suis contenu, je peux aller largement plus loin si le terrain est favorable :p
En vérité, la première réponse de Mirilith contient déjà une dose notable de ce que tu appelles à raison "condescendance" (ça t'aura sans doute échappé). Ça ne me dérange pas de rentrer dans ce genre de concours de crachat tant qu'il y a un effort de rédaction. Ça peut même s'avérer marrant.
Je précise à Mirilith que je respecte mon adversaire car il mérite les bonnes grâces du grand gastlab (condescendance ? Naaaan... ^^)
Ben dis-donc Hooper, je t'ai rarement vu saoulé par un jeu de la sorte.
J'ai pas suivi les test ni tes lives sur ce jeu si ce n'est la fin de ce live mais ça donne pas envie!^^
Excellent jeu mais flemme de le refaire sur Switch, je l'avais déjà fini à 200 % sur Wii à l'époque et j'en avais bien chier pour le mode miroir... Le niveau 6K ...
Citation:Tu joues au remaster aussi ?
Ouep, je suis sur le point de commencer l'usine, en moderne ^^
J'avais fait 115% sur Wii environ, mais ça m'avait suffi, là ...
Je joue à la version originale c'est à dire à l'identique de l'épisode wii, 2 coeurs avec donkey et 4 quand je suis avec diddy, en plus au moment ou j'écris ce com ...
114 Commentaires
je ne suis pas d'accord avec une partie de ton analyse et le syndrome Hooper qui compare tous les jeux A BOTW, DS et DK3 sans que cela ait un sens
Là où je suis d'accord c'est le charisme des personnages, aloy en premier lieu qui sans être aussi castrateur que toi, bah elle ne fait pas rêver cette bonne vieille aloy, elle ne dégage pas grand chose et j'ai du mal à m'attacher à ce personnage, elle ne nous emmène pas dans son aventure qui manque cruellement d'émotions et de moments épiques.
Les tribus et les personnages secondaires : Oui mais non, tout est dispensable et tout et tous sont remplaçables, la vache quoi, même les anciens persos de Horizon premier du nom sont galvaudes et soumis à la portion congrue, un ratage complet à mon sens. Tout ceci manque de profondeur et le manque d'intérêt pour l'ensemble des persos secondaires est manifeste des les premières minutes du jeu, ils sont là pour le décor et juste pour le décor, Dommage
Les arbres de compétences : oui je suis d'accord sur le fait qu'on se pose la question de savoir à quoi tout ceci peut servir et je me suis retrouvé dans le même dilemme que toi sur quels points a attribuer tellement certains arbres ont peu de sens et sont useless et dispensables
A force de se concentrer sur l'exploration du territoire et bien on en a oublié l'exploration des personnages, ce qui rend le jeu bien vide et effectivement il en devient chiant
Tu sembles tout de même d'accord avec moi sur pas mal de points.
Après, il ne faut pas en déduire que pour moi, il n'y a que BOTW dans la vie. (et en plus, il est loin d'être parfait, pour cela, il lui aurait à moins fallu avoir une plastique de nextgen, et des donjons à l'ancienne, au moins 7-8 et non 4 qui se ressemblent).
Pour revenir sur ce Horizon, j'ai logiquement axé les compétences de l'arbre "Chasseur" car on utilise (en tout cas pour moi) quasi uniquement les arc ou armes à distance (lances-pic assez efficaces aussi). Et Celui de la Santé, avec les herbes, dégâts accrus si on est low life, etc...
Mais le système de bravoure, je connaissais pas, j'ai vu çà comme une barre de furie, sauf que les grosses compétences que l'on choisi avec la roue L1 puis R1 : on ne peux visiblement en équiper qu'une seule à la fois. Je trouve çà dommage. (mais çà aurait été trop cheaté c'est çà ?).
Ça se voit, mais on te garde quand même !
Pardon, mais à quel moment c'est quelque chose à saluer à partir du moment où le niveau de détail au loin est digne d'une Wii mal réveillée ? Ça sert à rien d'augmenter la distance d'affichage si c'est pour afficher de la merde hein
En fait je suis plus Playstation depuis 2019 (même si j'ai eu toutes les PS, même PSP, vita, et PocketStation !).
Et sur Xbox il y a des jeux magnifiques comme Forza Horizon 5, et même Halo qui reste une bonne licence (le Gameplay intrinsèquement à l'air très bon, c'est le fait de cleaner des zones qui semble répétitif), malheureusement sous exploitée car 1 seul Biome dans Infinite.
Ne pas confondre "niveau de détail" et distance d'affichage car sur ce point et malgré les limitations techniques, BOTW est génial.
Sur le simple fait que çà sert le Gameplay :
Si je vois du Brouillard, c'est comme si je ne voyais rien : donc çà ne me donne pas envie d'aller visiter.
A l'inverse, si je vois une tour (et oui c'est banal) dans BOTW à 5 km : j'y vais par curiosité (si j'ai envie).
Alors OUI, il y avait des tours dans des jeux de 2007 et avant, mais en fait BOTW rend le banal exceptionnel.
Au revoir merci.
Ah mais tout à fait, d'ailleurs je confonds pas et j'ai même explicitement fait la distinction au dessus. Seulement les deux sont liés, faut pas l'oublier, et il faut les deux pour aboutir sur une gestion du lointain réussie techniquement.
Absolument, mais on parlait technique là. Et niveau technique, autant Breath of the Wild est un exploit par rapport à cette grosse bousasse de Switch, autant je trouve ça gonflé d'essayer de le présenter comme supérieur à un Horizon (que ce soit Zero Dawn ou Forbidden West d'ailleurs).
On est d'accord là dessus. (j'ai ressorti la Gamecube récemment : Ce petit cube plein de puissance avec une très bonne manette, çà fait chier de voir Nintendo aujourd'hui).
J'ai juste mis BOTW devant horizon, pour la distance d'affichage : on voit mieux le lointain. Ce n'est peut-être pas dur puisque le jeu est techniquement 10 fois moins réussi que Horizon (surtout le 2 sur ps5).
Après, pour la distance d'affichage, j'ai peut-être mauvaise mémoire, je n'ai pas joué à BOTW depuis fin 2017. (mais 250h de jeu dessus, contre 30h-35h sur Horizon 2).
Par contre, sur Forbidden West, j'ai eu une bonne surprise avec la voile :
Enfin, pour expliquer pourquoi je suis arrivé en "sous-niveau" au boss Final : quand j'étais obligé de ne pas utiliser les téléporteurs de feu de camps, je marchais, mais faisais le moins de combats possible : j'adore marcher, juste pour contempler, pour voir quelles parois on peux grimper, et là aussi, ce Horizon 2, il y a plus de parois que je pensais que sont exploitables. C'est notamment pour cette raison que j'ai adoré Death Stranding : on marche, et çà me suffit.
Très longue distance d'affichage, par contre a partir de 15/20 mètres ça pique les yeux, faut pas trop lever la tete.
Horizon ne m'a jamais intéressé, et la sortie de cette suite n'a même pas généré l'impulsion électrique nécessaire pour me soulever un sourcil.
Mais je me suis tout de même amusé sur ces lives. Ça m'a poussé dans mes retranchements pour creuser mon champ lexical dans la description du vide, du médiocre. Et ma foi c'est déjà pas mal.
Alors bien sûr, n'ayant pas touché la manette je ne parle pas du gameplay (au sujet duquel mon expérience me permet tout de même de me forger un à priori), mais en tant que spectateur rigolard, ce jeu est une source intarissable de quolibets et autres moqueries méritées... La vache... Sérieux... Mais qui sont ces gens ?
Oui les paysages sont très beaux, oui. Certes... Cétrébo. Ahlala keucébo.
Mais le chara-design ? C'est quoi cette chiasse ? Même le World design, ce mélange naturo-médiévalo-technologique ne fonctionne pas une traitre seconde. Du nanar qui se prend au sérieux. Y'a rien de pire. Le tout porté par une narration à déprimer même le plus simplet d'entre nous. Mais qui sont ces gens ? Dans quel paradis gogolisant vivent-ils ? Qui finance ces projets colossaux dont les pieds ne sont même pas d'argile ? Qui va remplacer Miyazaki quand il va caner ? Quand est-ce qu'on mange ? Tant de questions ahlala ahlala.
Comme le reste a pas grand intérêt je me contente de répondre là dessus : le principe d'un nanar c'est justement que ça se prend au sérieux ^^
Pourquoi ça ne m'étonne pas que tu n'aies vu d’intérêt que dans ce passage dénué de profondeur ? :p
Ben c'est à dire, le reste c'est de l'opinion basée sur rien et balancée en mode pilier de comptoir comme si c'était l'évidence même ... Le coup du nanar au moins c'est incohérent donc je peux répondre quelque chose, y'a du progrès :p
On voit donc que tu n'as pas l'ombre d'une idée de ce que sont des propos de comptoir, et que comme beaucoup, tu simplifies les choses qui t'échappent pour les ramener à tes capacités. Tout en n'oubliant pas bien sûr de t'auto-élever au rang supérieur dont personne ne doute de l'imposture.
Edit : Bon qu'on soit bien d'accord Mirilith, je t'aime bien, je file la joute mais c'est sans animosité, on n'est pas sur la même longueur d'onde, soit. On se retrouvera d'accord sur un prochain jeu. Ne soyons pas pessimistes ;)
Ce niveau de condescendance ma parole, ta bien fait de préciser que tu l'aimé bien......
xD
Et encore, je me suis contenu, je peux aller largement plus loin si le terrain est favorable :p
En vérité, la première réponse de Mirilith contient déjà une dose notable de ce que tu appelles à raison "condescendance" (ça t'aura sans doute échappé). Ça ne me dérange pas de rentrer dans ce genre de concours de crachat tant qu'il y a un effort de rédaction. Ça peut même s'avérer marrant.
Je précise à Mirilith que je respecte mon adversaire car il mérite les bonnes grâces du grand gastlab (condescendance ? Naaaan... ^^)
Pour le coup, Miri le prend un peu pour un imbécile aussi :p
1 partout balle au centre.
Tu veux dire plus que avec n'importe qui ? XD
;)
LOUL
Ben dis-donc Hooper, je t'ai rarement vu saoulé par un jeu de la sorte.
J'ai pas suivi les test ni tes lives sur ce jeu si ce n'est la fin de ce live mais ça donne pas envie!^^