Horizon Forbidden West (2/X)
Let's Play Horizon Forbidden West
Let's Play Horizon Forbidden West
Let's Play Démo Ys IX Monstrum Nox
Let's Play Démo Resident Evil 8 Village
Let's Play Oddworld Soulstorm
Let's Play Oddworld Soulstorm
Let's Play Oddworld Soulstorm
38 Commentaires
si on attaque le raccoon
le raccoon contre attaque
Tu devrais speedrun la quête principale si ce jeu est un calvaire pour toi, et rusher les quêtes annexes si tu veux en faire. Sinon je pense que tu as raison cette saga aurait peut être dû être développé en couloirs et pas en open world, qui ne sert pas à grand chose, peut-être même que les open worlds devraient disparaître à l’exception des Breath of The Wild et éventuellement des Elder Scrolls (et Oddworld). Les jeux en couloirs eux ne doivent plus mettre des murs invisibles ou des obstacles impossible à franchir lorsqu’ils sont à hauteur du personnage. Il ne faudrait enfin plus de caisses, plus de générateurs et plus d’arbres de compétences ou de loot ou de customisation inutile.
C’est triste de voir que si les graphismes continuent d’évoluer l’interaction avec les environnements dans les jeux vidéos n’a pas changé depuis Half Life 2 et l’IA depuis Half Life 1
Je suis pas de ton avis, pour ça il suffit de regarder le prologue/tuto et de se rendre compte que le jeu n'est pas bon quand il ressemble a un Uncharted, c'est ensuite quand il s'ouvre qu'il dévoile ses qualités.
Non.
J'ai vraiment l'impression de ne pas jouer au meme jeu que Hooper, perso j'ai 25 heures au compteur et je m’éclate depuis Vendredi (et j'ai eu aucun bug), clairement l'un des meilleures Open World pondu par Sony et bien plus diversifié que Tsushima et ses 150 camps a vider et 40 renards a suivre que beaucoup ramènent sur le tapis.
Bon âpres on savait qu'il avait prévue de le descendre des son annonce.
PS: ce ne sont pas des clones heins, ils ont la meme tenue mais pas le meme visage, limites les deux du fond peuvent etre des soeurs car elles se ressemblent mais c'est tout, celle de devant n'a rien a voir.
Loul il a mit les triplets en vignette, sacré Hooper ^^
DG déconseille à tout le monde d'acheter le jeu dénonçant les vendus de la presse:
On sent que les mecs ont regardé tes lives Hooper, ils reprennent des soucis auxquels tu faisais la remarque loul
D'ailleurs ils parlent de toi dans la vidéo ^^
Bon DG qui passe encore son temps à enfoncer des portes ouvertes mais qui n'est jamais cohérent avec lui-même. Au moins le Hooper est cohérent (sauf dans ses choix de jeu bien sûr).
Parce que chier sur Horizon pour certains motifs et encenser un RDR2 qui a les mêmes problèmes en pire... lol quoi.
Sans parler de la branlette incessante sur MGS5 qui n'a pas du tout un open world inutile en effet.
Hooper n'est pas tellement cohérent non, l'exemple qui me vient à l'esprit, c'est qu'il n'a pas aimer pokemon épée, et qu'a la fin il crache littéralement sur l'intégralité de la licence en se basant sur le design d'ethernatos, hors il explique qu'il a bien aimer pokemon Rouge, de plus il joue à Horizon 2 alors qu'il a pas aimer le premier, mais un pokemon 2eme génération ça ne l'intéresse pas d'essayé juste parce que épée c'est nul, à partir du moment ou tu as ce raisonnement, on devrait même pas en parler de Horizon 2 sur hooper.fr
En tout cas moi je trouve ça incohérent.
Ce que Hooper critiquait avec Pokémon Épée, c'était qu'entre le premier jeu Pokémon et le dernier, la licence n'a pas évolué d'un iota.
Et ça c'est la vérité, faut être honnête.
Aucun incohérence là-dessus
Bravo à eux, je suis d'accord (et pourtant j'ai le jeu sur ps5, pas taper).
la "rhétorique procédurale" : c'est tout à fait çà : on te dis quoi faire, comment le faire, et souvent quand le faire. (inconsciemment, que çà soit via les marqueurs, le Focus, l'arbre de compétence, le level requis pour aborder sereinement telle quête etc...on te prends par la main : et pourtant c'est un Open-World, cherchez l'erreur...Zelda 1 donne une leçon de Game-Design à tous ces jeux génériques)
BOTW :"tuto de 30 min et ensuite tu es libre, Nintendo t'as donné les clé du camion".
"Jeu pour 7-15 ans" : pour le coup s'est offensant pour moi (et aussi pour ceux qui aiment ce jeu, même en ayant une bonne connaissance vidéoludique - ce qui est mon cas aussi je pense). Mais vrai. (mais pas que valable pour ce jeu : les gens se contentent de médiocrité, pour pas mal de médias, parceque c'est à la mode etc...)
Exserv, Twitter et partenaire de Playstation France. Tout est dit.
Et oui : 19/20 c'est n'importe quoi : un jeu très beau, mais chiant.
Et il est revenu dessus par la suite dans un autre live (à 51 minutes), il se demande pourquoi Hooper compte s'infliger ça jusqu'au bout.
Je trouve toujours dommage d'arrêter un jeu, dont le prix peut monter jusqu'à 80€ en édition standard. On n'est pas légitime, de mon point de vue, de porter une bonne critique si on stop en cours de route.
En fait, je comprends pas la position inverse : pourquoi Hooper devrait arrêter des jeux qui à priori lui plairaient moins, peu, voire pas du tout. Y'a toujours la bonne surprise qui peut pointer le bout de son museau. Et c'est intéressant ces instants où Hooper explique pourquoi il (n')aime (pas). Il a ce côté touche-à-tout puisqu'il aime le JV en général. Et c'est intéressant. On le droit d'être d'accord ou non avec lui. Oui, y'a de la ronchonnade. Mais pourquoi devrait-on lui dire d'arrêter de jouer à certains jeux ?
Solution au problème : le retour des reviews ! On y revient :p
Mr.DarkJack qui cherche les problèmes en invoquant la sainte review XD
Mais globalement maintenant qu'il a commencé autant finir le jeu et de le démembré dans les règles de l'art XD
On est certes pas légitime à faire une critique, mais la question est: as-ton besoin de faire une critique à tout prix? Surtout quand on a fait le premier, qu'on a pas aimé et que le 2 s'inscrit dans sa droite lignée?
Sauf si on sent investi d'une mission d'information et qu'on fait une review, et là on en arrive à ta dernière phrase, que je plussoie à 100% ! ;)
@Darkjack
Je ne comprends pas cet argument de "il faut avoir joué à un jeu, voir carrément l'avoir fini, pour le critiquer".
En quoi on a besoin d'avoir jouer à E.T. sur Atari pour se rendre compte que c'est de la merde ?
En quoi on a besoin de goûter de la merde pour se rendre compte que ça va pas bien se passer si on met ça dans notre bouche ? ^^'
Pour une critique détaillée et approfondi sur les mécaniques de gameplay, oui, d'accord, mais juste pour voir les défauts principaux qui sont ultra visibles, on n'a pas besoin d'avoir eu la manette dans les mains.
Quand on a de l'expérience dans un domaine on n'a pas besoin d'étudier un sujet précis dans son entièreté pour émettre un jugement critique, et ce, quel que soit le domaine. Un architecte d'expérience peut se rendre compte qu'un bâtiment a des problèmes juste en regardant un plan sans aller voir sur place. Un musicien d'expérience peut lire une partition et relever des soucis sans même jouer de l'instrument. Un boulanger peut voir/sentir qu'une pâte a mal reposée ou été faite sans même la faire cuire. Etc.
Il y a beaucoup de jeux de plateforme que j'ai vu en stream dont je sais qu'ils ne sont pas bons rien qu'en regardant des vidéos. Je ne connais bien sûr pas tous les détails, mais si c'est vraiment mauvais à la base je peux le voir sans y jouer. Un gameplay lourdaud et un level design foireux ça se voit.
En revanche concernant les P&C je serais bien mal avisé de me faire un avis sans y jouer vu le peu d'expérience que j'ai avec ce type de jeu.
Bref, pour un jeu narratif en monde ouvert comme Horizon, il y a des qualités et des défauts qui sautent aux yeux sans y avoir toucher. Si les défauts sont trop prégnants pour la personne, alors inutile d'aller jusqu'à la fin du jeu, à mon sens. Sauf si vraiment on veut le critiquer jusqu'au moindre de ses détails, mais je ne suis pas sûr que ce soit très passionnant. ^^
Pour quelqu'un qui cherche à analyser le gameplay en détails, c'est nécessaire. Oui. L'écriture, le level design, etc., on peut le faire à distance, ouais. Parce que ça "saute aux yeux". C'est toujours mieux, selon moi, de combiner les deux car un jeu c'est d'abord une proposition de gameplay (particulière selon les genres, on est d'accord).
Je partage pas cette position. C'est toujours bien d'être au contact du terrain, y compris après des années d'expérience. L'architecte ne peut pas déduire un problème empirique non-visible sur un plan. Le musicien ne peut pas détecter un problème d'instrument juste en lisant une partition. Le boulanger ne peut pas sentir un nouvel arôme qu'il n'a jamais fait cuit. Y'a toujours un dialogue entre la connaissance empirique et l'expérience. C'est un processus permanent et enchevêtré. Le premier vient du second ; le second s'affine avec le premier.
Avec les jeux vidéos, c'est un peu pareil. Et pour faire une démonstration critique, il faut maîtriser et le sujet et l'objet. C'est essentiel. Même si je vois ce que tu veux dire : saisir un objet par un examen distanciel. Mais un JV c'est un objet interactif. Puis y'a la sensibilité de chacun. Comment savoir qu'un gameplay est bon - pour soi - si on n'y touche pas soi-même ? Comment être sûr que le stream que l'on regarde manifeste bien le potentiel du gameplay ? Je peux tirer une conclusion très différente d'un stream à un autre : un joueur qui se planque dans Vanquish joue différemment d'un autre qui se propulse à tout-va. La connaissance ici a une dimension kinesthésique. C'est pas que du visuel ou de l'auditif. Plus on joue à un jeu, mieux on comprend sa proposition. Sauf si les jeux deviennent des clones ^^.
J'irai même plus loin : se mettre à l'échelle du gameplay, c'est-à-dire y jouer, c'est essentiel pour comprendre l'expérience qu'un jeu peut procurer. Ca fait partie intégrante de l'analyse/critique.
On devient un joueur en jouant. Et un JV, c'est d'abord jouer à un jeu. Pour moi.
EDIT: Par critiquer, j'entends "comprendre et analyser" en plus des bons et mauvais points. Et c'est là que les échanges deviennent intéressants. Car la diversité des analyses et expériences se confronte. Peut-être que tout le monde ne se place pas dans cette logique ^^. C'est possible.
Je sais pas si j'ai répondu à ton commentaire ma foi très intéressant !
Oui bon bah on est d'accord en fait, loul.
Comme je le disais, en l'occurrence on voit les défauts qui exaspèrent Hooper (et même on le savait à l'avance et Hooper aussi, c'est encore plus fort xD), et il n'y pas besoin d'insister pour savoir que l'expérience va être catastrophique pour lui comme pour les spectateurs. ^^'
Après pour saisir les subtilités, il faut bien évidemment mettre la main à la pâte, pour continuer de filer la métaphore.
Mais là Hooper n'analyse rien du tout, il est juste exaspéré et ne va rien saisir d'une quelconque subtilité que ce soit dans les défauts ou les qualités. Il se fait du mal et grogne en permanence pour calmer la douleur. Je ne crois pas que ça serve à grand chose d'aller plus loin.
Enfin je peux me tromper et peut être qu'il arrivera à se calmer suffisamment pour juste se laisser porter par le jeu ? Alors peut être ?! :p
Y'a quelques débuts d'analyse, mais ouais, c'est surtout de l'affect (c'est normal). Y'a un youtuber qui condense ces petits instants d'analyse, et c'est intéressant. Ca rappelle les reviews. Vivement le retour des reviews XD.
C'est pas près d'arriver hélas x)