Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11875 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9851
Re: Derniers films vus ou revus

Seul Oscar du meilleur film pour un Hitchcock, mais qui récompense un producteur :/

Perso, j'ai toujours été amoureux d'Olivia de Havilland, mais depuis récemment, je trouve sa soeur tout aussi canon.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818
Re: Derniers films vus ou revus

Et bien je ne savais même pas qu'elles étaient soeurs !
Encore une fois, quelle culture monsieur !

Sinon :

Cuban Network de Olivier Assayas
Premier film que je vois du cinéaste français. Pas son meilleur apparemment. Bon tu sens qu'il a voulu (ou qu'il a du ?) livrer une production calibré et efficace ce qui nuit un peu à son originalité. Dommage parce que ce film sur des expatriés cubains et sur un réseau d'espions du même pays aux Etats-Unis. Le scénario est quand même assez bordélique dès le milieu du film et son twist balancé à l'arrache par une voix off qui multiplie les personnages inutiles. Heureusement que le casting 4 étoiles (Edgar Ramirez, Penelope Cruz, Wagner Moura, Gael Garcia Bernal, Ana de Armas...) rend attachant les personnages. Bref, le prototype du film sympa du dimanche soir si on est pas trop exigeant.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4347
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai pris l'habitude bizarre de regarder des séries sur Arte (Pasque marre des séries netflix américaines avec tous leurs clichés j'en peux plus)
J'ai commencé par regarder "the detectorists" puis "la corde".
La corde est un sacré nanard de mon point de vue, j'ai regardé ça jusqu'au bout tellement j'étais fasciné par le random total du scénario. J'ai bien rigolé, mais ce n'etait pas le but de la série.
The detectorists c'est vraiment WTF, c'est pas mauvais mais c'est tellement fumé que ça en devient interessant.

Puis je pensais regarder un nouveau nanard avec 30 degrés en février, et bien raté j'en suis au 6eme épisode et contre toute attente je trouve ça super bien fait et je suis happé, car il y a une intrigue bien ficelée ET les personnages principaux sont européens, ils nous ressemblent (enfin... J'en dis pas plus ;) )

Je conseille cette série, elle raconte comment trois personnages désespérés plaquent tout pour refaire leur vie en Thaïlande. Une femme qui a un AVC, une femme dont son mari est handicapé, et un vieux célibataire endurci qui cherche l'amour (oui, c'est pas les canons américains de Netflix, et ça c'est cool croyez moi).

Je vous conseille ça. J'en suis à l'épisode 6, j'ai appris qu'il y a carrément 3 saisons.

J'ai l'impression d'avoir débusqué un bon truc. Non ce n'est pas une série molle et bizarre. Il se passe des choses, y'a du suspens, des rebondissements, les acteurs jouent bien, c'est bien filmé, y'a un sacré sens du rythme.

Edité par UNCHARTOUILLE le 27/01/2022 - 18:05
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818
Re: Derniers films vus ou revus

Le Faucon Maltais de John Huston
Classique du film noir de 1941 adaptant un classique littéraire du polar. J'ai beaucoup apprécié ce film avec quand même la surprise de voir qu'au final il se repose beaucoup sur les dialogues et qu'il y a très peu d'ambition en ce qui concerne les lieux et les décors qui sont très restreints. Mais quand le scénario et les dialogues sont si bien écrits il n'y a finalement pas besoin de plus. Juste d'un trio d'acteurs charismatiques et excellents : Humphrey Bogart, Sydney Greenstreet et Peter Lorre. La mise en scène très efficace aide aussi.

Spoiler

Gaité Parisienne de Jean Negulesco
Ce court-métrage de comédie musical adapte apparemment Offenbach. Je vais pas en dire grand-chose mais plutôt poser une question : Ca vous est déjà arrivé d'être complètement hermétique à une oeuvre ? Ni avis positif ni avis négatif. Une sorte de désintérêt poli vous faisant voir le truc sans vraiment le regarder ? Et bien voilà mon ressenti sur ce court-métrage...

Cour-métrage en entier

Hiawatha's Rabbit Hunt de Fritz Frelang
Court-métrage d'animation de Bugs Bunny qui fait face à un Indien voulant le chasser. C'est sympathique comme tous les cartoons de l'époque.

Extrait

Meet John Doughboy de Robert Clampett
Cartoon de 1941 mettant en scène Porky Pig qui est avant tout une oeuvre de propagande servant à démontrer la puissance de l'armée américaine si jamais elle doit se battre. Ca a pris son coup de vieux on ne va pas se mentir.

Court-métrage en entier

BAM : Bâtisseurs de l'Ancien Monde de Patrice Pouillard
Bon... Le documentaire est souvent présenté comme complotiste. Je ne suis pas un spécialiste pour juger si c'est vraiment du complotisme dans son cas car il pendre quand même beaucoup de pincettes pour présenter sa théorie historique vraiment farfelue et sans réelle preuve : Les têtes de l'île de Pacques, les Pyramides égyptiennes, les temps incas, des grottes indiennes ou encore des temples en Thaïlande et au Cambodge ont été créé par une seule et même ancienne civilisation. Le documentaire nous noie dans des descriptions architecturales, des experts qui sont souvent discutables, des délires mathématiques imbitables... En tout cas le documentaire utilise une rhétorique complotisme avec une charge contre l'ordre établi (l'école, l'université), être complètement sur la défensive ou le bouquet final du "si vous n'y croyez pas c'est que vous avez un blocage psychologique"...

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9851
Re: Derniers films vus ou revus

Les ensorcelés - Minnelli

Très visuel et bien écrit, comme les meilleurs Minnelli, la part du lion est consacrée au flash-back poignant dédié à Lana Turner.

Les deux autres flash-back viennent superbement compléter le tout, à noter le petit (très bon) rôle de Gloria Grahame.

Bref, c'est de la MGM des années 40/50, le top.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818
Re: Derniers films vus ou revus

Wonderland, le royaume sans pluie de Keiichi Hara
J'avais beaucoup apprécié Un été avec Coo du même réalisateur. Et dès le début, la beauté de la direction artistique et la qualité d'animation me mettent une claque comme seule l'animation 2D japonaise sait le faire. Alors certes le long-métrage est sublime à bien des égards avec un émerveillement constant toujours renouvelé mais... Le scénario est un vrai poids lourd que le film traîne du début à la fin. C'est plus possible en 2019 d'avoir une héroïne aussi passive qui se fait trimballer ainsi. Évidemment que le lien avec Alice au Pays des Mervilles est surligné mais Alice n'est pas l'élue tant attendue et ne navigue pas dans un univers style fantasy qui n'arrive jamais à prendre une réelle consistance. Un film à prendre comme une balade enchantée dans l'animation japonaise mais qui reste bien en-dessous de très nombreuses ouvres du genre.

Spoiler

Sell kids for food

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9851
Re: Derniers films vus ou revus

The Father - Florian Zeller

Quelle mise en scène, c'est impressionnant pour un premier film. Les petits "jeux" avec le spectateur suscités par la maladie du personnage sont très réussis. Hopkins repart avec la statuette et bon sang, que c'est mérité. On traverse le dédale de couloirs de l'appartement comme on essaie de s'immiscer dans le cerveau du malade.

Le jeu de tous les acteurs est top, l'utilisation du classique arrive toujours aux bons moments.

Grand film.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818
Re: Derniers films vus ou revus

Femme ou Démon de George Marshall
Western assez atypique de la fin des années 30. Un mélange de drame et de comédie avec un peu de musical pour un très bon résultat très divertissant. James Stewart y incarne un shériff un peu spécial dans une ville dominée par la corruption et la violence. Ses actions au nom de la loi et son décalage par rapport aux coutumes du lieu donnent tout son cachet. Le tout accompagné par Marlene Dietrich qui navigue toujours aussi magnifiquement entre beauté et vulgarité lui donnant un sacré charme. Les seconds rôles sont aussi bons qu'attachants offrant un spectacle très plaisant. J'en avais quasiment jamais entendu parler de ce film, c'est donc une belle surprise.

Bande-Annonce

Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz & William Keighley
Bon je vais aller vite étant donné que c'est un des films de mon enfance dont j'ai déjà parlé ici. Du divertissement à l'ancienne à l'Etat brut. Un spectacle sympathique du début à la fin, un peu kitch aujourd'hui. Quelle classe il a cet alcolo de Errol Flynn en tout cas !

J'aime me battre !

La Cordillère des Songes de Patricio Guzman
Documentaire où le réalisateur fait un parallèle entre les Andes et l'histoire du Chili. Notamment la période de la dictature de Pinochet ainsi que les inégalités grandissantes de l'après dictature. Très intéressant sur le fond avec des images d'archives glaçantes comme des rencontres marquantes. Sur la forme j'ai été bien moins convaincu...

Bande-Annonce

Sell kids for food

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: Derniers films vus ou revus

Personne est parti voir The Batman ?

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5818
Re: Derniers films vus ou revus

Je voulais le voir mercredi mais j'ai été choppé par la patrouille du Covid...

Sinon :

Ninja Turtles de Jonathan Liebesman
Je suis évidemment conscient des défauts de ce reboot de 2014 mais je l'ai quand même revu avec plaisir. Certes il faut fermer les yeux sur le scénario et Shredder ressemble à un couteau-suisse géant. Mais... C'est divertissant, les effets spéciaux sont vraiment bien fait. Ca se regarde avec plaisir car c'est bien rythmé avec ce qu'il faut d'humour et de scènes impressionnantes. Bref un blockbuster lambda efficace ni plus ou moins. Sinon ce qui va suivre n'est pas trés original mais : Megan Fox, quand même...

MC Mickey !

Vaillante de Laurent Zeitoun et Theodore Ty
Premier cinéma du fiston ! Ce film en images de synthèse provient de Atelier Animation responsable du passable Ballerina. Malheureusement Vaillante est aussi assez oubliable. Pas désagréable et plutôt bien fait d'un point de vue artistique et technique (sans être très original pour autant), le film a de bonnes idées qu'il a du mal à concrétiser. Le message féministe d'une fille voulant devenir pompier à une époque où ça lui est interdit est louable mais a du mal à bien s'insérer dans un scénario trop routinier et un humour pas toujours efficace. De même, le film flirte avec le fantastique sans jamais vraiment plonger dedans alors que les passages avec l'étrange pyromane sont les meilleurs.

Casablanca de Michael Curtiz
Oeuvre éminemment culte du cinéma américain des années 40. Sans originalité, j'ai beaucoup aimé. Ce qui m'a le plus frappé c'est d'avoir fait un tel film sur la guerre en plein pendant la Second Guerre mondiale. A la limite du "documentaire". Une reconstitution impressionnante, pour l'époque, de Casablanca où se massent des réfugiés attendant un départ pour les Etats-Unis. Le tout sous la férule de Vichy et de l'Allemagne nazie. Et ce casting incroyable : Bogart, Bergman, Lorre, Veidt, Rains, Greenstreet et même Marcel Dalio dans un rôle tertiaire... L'histoire est prenante, les dialogues sont incroyables, l'humour efficace et l'histoire d'amour assez belle. Bref, un film qu'il faut vraiment voir au moins une fois je pense.

J'avoue, l'émotion était puissante

Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Documentaire français sur la crise climatique que l'on connaît. Mais au lieu de jouer les énièmes lanceurs d'alerte, le projet est ici de présenter plein de projets viables comme étant des solutions possibles aux problèmes ayant entraîné la situation où l'on est. Alors en deux heures, le documentaire brasse beaucoup d'exemples liés à l'agriculture, l'énergie, l'économie, la démocratie et l'éducation. Il faut plus prendre ça comme des pistes de réflexion car le docu n'a pas le temps de tout explorer pleinement. C'est assez intéressant et surtout très accessible/pédagogique. Après ça reste un peu réalisé comme un reportage TV de luxe...

Bande-Annonce

Sell kids for food