Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Tel le courant normal de la vie, Action-RPG pour moi.
Même si y'a une grosse part de nostalgie avec plusieurs titres majeurs au tour par tour auxquels je prends plaisir de rejouer, et que je suis content que la formule subsiste encore aujourd'hui (typiquement les Persona, DQ et Yakuza 7), il n'empêche que je vais préféré de l'Action-RPG à la formule des Souls, FFXV, Witcher, Nioh etc... Tout ce qui se fait de bien aujourd'hui en gros.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Je n'aime pas le tour par tour, j'ai essayé DQ 11 et Octopath (et quelques autres) mais y'a rien à faire. J'ai grandi avec une 64 et une Gameboy, en même temps, ça n'aide pas à aimer ce genre.
Et pis, c'est un genre assez anti naturel, aucun rapport avec quoi que ce soit d'autres.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Action RPG est un terme assez vague, avant quand y'avait pas une telle convergence des genres les RPG en temps réel étaient les A-RPG, maintenant on a déplacé le curseur beaucoup plus vers le dynamisme et l'action, et y'a certains jeux qui sont quasiment des BTA ou des jeux d'action/aventure qui ont une étiquette RPG.
Donc je pense que c'est assez difficile pour le TpT de rivaliser parce que c'est quand même d'emblée beaucoup plus limitant.
Globalement, autant le TpT est devenu assez anti-commercial (dans une certaine mesure, des Persona ou Divinity OS les ont grandement remis sur le devant de la scène) donc on peut pas dire que c'est une solution de facilité, autant j'ai l'impression qu'il y a quand même un non-dit qui est que c'est un système très confortable et facile à adopter niveau ludique. J'ai toujours eu plus de respect pour les jeux qui ont tenté de pousser le medium que ce soit dans l'art de l'interactivité (qui doit composer avec l'anarchie du temps réel, de l'intelligence artificielle etc avec des mécaniques à risque d'implémentation élevé) ou l'aspect hautement tactique (je pense aux RPG occidentaux avec pause active).
Cela dit j'aime le TpT, je pense que fut un temps il a été salvateur et que même aujourd'hui il n'est pas dépassé et garde son intérêt. Mais je dirais Action RPG quand même.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Je préfère le tour par tour.
Dans un RPG, j'aime pouvoir prendre mon temps et penser à une stratégie. Puis, je ne sais pas, pour moi un système d'XP, de stats, etc est bien + raccord avec du tour par tour. Si je veux un jeu d'action, ben je veux de l'action, et pas être ennuyé avec des arbres de compétence à deux balles sans cesse.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Difficile de choisir, j'aime les deux genres. Tout dépend des jeux. Mais en général, les combats au tour par tour m'offrent de bonnes surprises. Évidemment, je reste attaché à la Super NES pour des jeux comme Secret of Mana ou Chrono Trigger. Je m'en fiche de ce qui arrive aujourd'hui.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Je n'ai joué, sérieusement, qu'a un seul RPG: Mario et Luigi SuperStar Saga. C'est du tour par tour mais à chaque tour c'est de l'action temps réel, donc si je pouvait j'aurais voté les deux.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Quel choix cornélien !
Malgré l'existence des jeux de Fromsoftware auxquels je joue massivement et dont je peux très aisément faire les louanges, j'ai une faiblesse pour le tour par tour, non pas à cause d'une quelconque nostalgie mais parce que j'adore le principe.
Avoir cette maîtrise du temps que l'on peut maintenir ainsi suspendu si on le désire entre deux actes de castagne, au grès de notre réflexion ou de l'envie de se faire un café :P.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Action-RPG VS RPG Tour Par Tour.
Egalité pour ma part.
En fait ça dépend surtout du jeu : je trouve les combats d'un Ys VIII ou IX tout aussi dynamique et fun qu'un tour par tour d'un Baten Katos aussi stratégique qu'innovant.
Et puis t'as des action RPG avec un système de pause active style Fallout ou Mass Effect alors que certains RPG tour par tour demande d'effectuer des combinaisons de touches style Paper Mario ou Mario & Luigi.
Tel le courant normal de la vie, Action-RPG pour moi.
Même si y'a une grosse part de nostalgie avec plusieurs titres majeurs au tour par tour auxquels je prends plaisir de rejouer, et que je suis content que la formule subsiste encore aujourd'hui (typiquement les Persona, DQ et Yakuza 7), il n'empêche que je vais préféré de l'Action-RPG à la formule des Souls, FFXV, Witcher, Nioh etc... Tout ce qui se fait de bien aujourd'hui en gros.
Je n'aime pas le tour par tour, j'ai essayé DQ 11 et Octopath (et quelques autres) mais y'a rien à faire. J'ai grandi avec une 64 et une Gameboy, en même temps, ça n'aide pas à aimer ce genre.
Et pis, c'est un genre assez anti naturel, aucun rapport avec quoi que ce soit d'autres.
Je vote action RPG.
Action RPG est un terme assez vague, avant quand y'avait pas une telle convergence des genres les RPG en temps réel étaient les A-RPG, maintenant on a déplacé le curseur beaucoup plus vers le dynamisme et l'action, et y'a certains jeux qui sont quasiment des BTA ou des jeux d'action/aventure qui ont une étiquette RPG.
Donc je pense que c'est assez difficile pour le TpT de rivaliser parce que c'est quand même d'emblée beaucoup plus limitant.
Globalement, autant le TpT est devenu assez anti-commercial (dans une certaine mesure, des Persona ou Divinity OS les ont grandement remis sur le devant de la scène) donc on peut pas dire que c'est une solution de facilité, autant j'ai l'impression qu'il y a quand même un non-dit qui est que c'est un système très confortable et facile à adopter niveau ludique. J'ai toujours eu plus de respect pour les jeux qui ont tenté de pousser le medium que ce soit dans l'art de l'interactivité (qui doit composer avec l'anarchie du temps réel, de l'intelligence artificielle etc avec des mécaniques à risque d'implémentation élevé) ou l'aspect hautement tactique (je pense aux RPG occidentaux avec pause active).
Cela dit j'aime le TpT, je pense que fut un temps il a été salvateur et que même aujourd'hui il n'est pas dépassé et garde son intérêt. Mais je dirais Action RPG quand même.
Je préfère le tour par tour.
Dans un RPG, j'aime pouvoir prendre mon temps et penser à une stratégie. Puis, je ne sais pas, pour moi un système d'XP, de stats, etc est bien + raccord avec du tour par tour. Si je veux un jeu d'action, ben je veux de l'action, et pas être ennuyé avec des arbres de compétence à deux balles sans cesse.
Difficile de choisir, j'aime les deux genres. Tout dépend des jeux. Mais en général, les combats au tour par tour m'offrent de bonnes surprises. Évidemment, je reste attaché à la Super NES pour des jeux comme Secret of Mana ou Chrono Trigger. Je m'en fiche de ce qui arrive aujourd'hui.
Je n'ai joué, sérieusement, qu'a un seul RPG: Mario et Luigi SuperStar Saga. C'est du tour par tour mais à chaque tour c'est de l'action temps réel, donc si je pouvait j'aurais voté les deux.
Euh...non rien.
Quel choix cornélien !
Malgré l'existence des jeux de Fromsoftware auxquels je joue massivement et dont je peux très aisément faire les louanges, j'ai une faiblesse pour le tour par tour, non pas à cause d'une quelconque nostalgie mais parce que j'adore le principe.
Avoir cette maîtrise du temps que l'on peut maintenir ainsi suspendu si on le désire entre deux actes de castagne, au grès de notre réflexion ou de l'envie de se faire un café :P.
Je vote donc pour le tour par tour.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Ou de l'envie d'un bon ragoût
I command thee ... KNEEL !
Ou pouvoir aller ouvrir au livreur qui nous apporte une PS5 obtenue à la sueur du front et par une grâce providentielle qu'on n'espérait plus ^^'.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Egalité pour ma part.
En fait ça dépend surtout du jeu : je trouve les combats d'un Ys VIII ou IX tout aussi dynamique et fun qu'un tour par tour d'un Baten Katos aussi stratégique qu'innovant.
Et puis t'as des action RPG avec un système de pause active style Fallout ou Mass Effect alors que certains RPG tour par tour demande d'effectuer des combinaisons de touches style Paper Mario ou Mario & Luigi.