Skip to Content

Putain 15 ans Zelda Ocarina Of Time (1/6)

C'est parti pour le let's play Ocarina of Time, this is Time !

91 Commentaires

Portrait de KyloR

Non Hooper tu ne racontes pas de conneries : OoT est jeu moche pour un blockbuster de 1998.

Un Metal Gear Solid (1998 au Japon), un RE2 ou même un Banjo sur la même console sont bien plus fins et aboutis techniquement. Même un Mario 64 reste plus agréable à l'oeil.
Mais c'est pas le pire : comparés à ces mêmes jeux, la mise en scène des cutscenes et la vitesse des dialogues sont incroyablement molles et chiantes. Oot a bien plus vieillis que ces jeux-là, ce qui l'exclus d'office des meilleurs jeux "de tous les temps".
En effet, sont temps a passé et ses suites l'ont définitivement enterrés au niveau du gameplay.

Il y a le reste bien sûr, mais du coup, ça n'en fait plus qu'un jeu d'aventure sympathique au charme désuet qu'il doit au précurseur qu'il fut. Moi je dirais plutôt daté.

Au revoir merci.

PS : ah oui, et la Master Quest de ce jeu est une purge.


Portrait de Monsieur Patate

Citation:
Même un Mario 64 reste plus agréable à l'oeil.

Ça me paraît faux. Pour Banjo-Kazooie, ça se défend tout à fait, mais les deux ans qui séparent Super Mario 64 de Ocarina of Time sont passés par là, et ça se sentait déjà à l’époque.


Portrait de Jroll

Citation:
ce qui l'exclus d'office des meilleurs jeux "de tous les temps".

L'évangile à parlé. Merci de nous avoir ouvert les yeux...


Portrait de Nuke

Ah je suis tellement pas d'accord . Surtout quand on sait que la majorité des jeux N64 étaient majoritairement flous et lent . Mario 64 non en effet mais il est tellement austère et vide visuellement que ca aurait été un comble .
Dans le styl blockbuster moche sur la même console je demande Goldeneye .
RE2 Ce sont des plans fixes en 2d , si tu vas par la yoshi's story est plus beau aussi ...
Pourle reste j'imagine que c 'est une question de gout , perso moi le délire visuel des metal gears avec leur filtre bleu , jaune ect j'ai jamais trop compris .
Surtout que c'est un des jeux nintendo développeur les plus beau de la console comparé a Mario kat ou F zero y'a pas photo .


Portrait de KyloR

Pas grave mais pas d'accord. ^^

Je cite Banjo par exemple qui est un parfait contre-exemple. Et les plans fixes justement : il y en a dans OoT, et ils sont immondes même pour l'époque (Cf RE2 ou même 1).Mais bon après je ne parle pas que de la technique...

Les seules choses que j'apprécie encore sont l'OST et l'ambiance et 2/3 donjons pas trop relous (mais ça encore, je peux pardonner).


Portrait de Nuke

Les plan fixes de ocarina of time qu'il soient beau ou pas de toute façon c'était une idée bidon . Moi même à l'époque ce que je me disais c'était pas " beurK c'était plus beau dans RE2 " mais plutôt " beurk mais qu'est ce que des vieux plans fixes en 2d viennent foutre la ? "
Quoiqu'il arrive c'est anecdotique ce genre de plan dans le jeux . Et heureusement sinon ca aurait effectivement rendu le jeux moche .
J'ai quand même l'impression que ce jeux est critiqué sur ses donjons pour avoir vexé certains joueurs susceptibles que le jeux ne caresse pas dans le sens du poil plutôt que pour de véritables défauts objectifs .
Pour moi ce sont des donjons tout ce qui a de plus classiques qui mette en valeur l'objet et les capacités dans lesquels on les acquière et qui permettent une progression dans le jeux tout en étant variés et nombreux . Tout l'inverse du dernier en date qui te fait aller ou tu veux des le début avec un link déjà capable de tout faire ou presque .


Portrait de Umbasa

Ce niveau de troll. xD


Portrait de KyloR

Non, c'est ma véritable opinion. Parle de mes arguments au lieu de me traiter de troll (ah mais oui, c'est plus facile, j'avais oublié).

Et histoire d'en rajouter une couche : vive Twilight Princess, le meilleur Zelda 3D. :)


Portrait de Tomfangio

Ouah ! Tu as des idées bien arrêtées...

Dire que OOT est moche pour un Blockbuster de 1998 ?! J'en souris.
Certes MGS a super bien vieilli. (mais vidéos en fmv, codec, petites zones, textures grises/vertes : moins de truc à gérer : ce n'est pas un jeu d'aventure).
RE 2 par contre, c'est du précalculé, comme FF7-8-9, Chrono Chross etc...donc pas comparable.
Banjo reste très beau oui.
Mario 64 : plus agréable car plus coloré, moins de détails aussi. Moins de distance d'affichage etc...

En 1998, peu de jeu console étaient vraiment plus beau en global que ce OOT. On parle d'un monde semi-ouvert.
Donc c'est du troll, je trouve.

Allez, de mémoire, mais tous genres confondus et sur console only : Gran turismo (en jap) pas encore dispo chez nous, idem MGS 1. Tobal 2 (très beau jeu mais çà reste un jeu de combat). FF7 (mais 3D précaculculée et non en temps réel : et compares Clad à Link : lequel est plus anguleux ???!). Goldeneye qui était une tuerie. Sur console en 1998, j'en vois pas des masses. Banjo, 1080 °. OK.

Ensuite ce débat sur Zelda TP...

Je l'ai refait cette année : c'est un très bon Zelda : Bons donjons. MAIS : qu'à t'il de plus, voire de moins que OOT et Majora ?
Pour moi c'est un très bon Zelda "Overall", mais n'a pas son charme à lui, comme les précédents.

L'ambiance : TP n'est qu'un "Best of" des 2 opus 64 en plus beau.
Ils ont rajouté le loup : le loup qui est sous exploité à mon sens. D'ailleurs, çà fait étrangement penser (les combats en phase loup) à un certain Okami.
Zelda TP est sorti en PAL, en décembre 2006, Okami en février 2007 (mais avec je crois presque 1 an de retard par rapport au Japon).
Nintendo n'aurait-il pas pompé sur Okami ? ou c'est un pur hasard cette histoire de loup dans les 2 jeux ?

En tout cas, pour les avoir fait Day one chacun, sur Wii et ps2, pour moi Okami est le "TP Killer". Le voyage est bien plus varié, agréable, dépaysant, long, etc...(et pourtant je suis un méga fan des Zelda).


Portrait de KyloR

Bah oui c'est une opinion en fait. Tu sais que je fais aussi partie de ceux qui n'aiment pas BOTW, donc bon...

Pour TP, je sais pas... Je préfère son ambiance, son chara-design tordu si particulier, notamment pour ses méchants, son OST, l'évolution du personnage de Midona, et bien sûr ses donjons.
Son aspect Ocarina Best-of ne m'a jamais gêné.

Pour Majora, il faudrait que je le refasse.


Portrait de Tomfangio

Tu n'aimes pas BOTW ?

C'est ton choix et je peux le comprendre.

Je dirais qu'il a révolutionné les open-word classiques : "suis le marqueur, fais pas chier, vas d'un point A à un point B" etc...(Valable pour Cyberpunk, les GTA etc...) çà c'est assez chiant tout de même : je viens de finir Ghost of Tsushima Director's Cut (le DLC Iki est très beau et bien ficelé tout de même, bien qu'ultra court même en explorant tout), et c'est tout à fait çà : cut-scènes, puis missions, puis cut-scènes etc...même si c'est un open-world : c'est du classique.

En tant qu'adepte des Zelda, c'est sûr que :

4 temples seulement, des armes qui cassent (hormis une seule), du craft pour la bouffe, çà peut ne pas plaire. (malgré les 120 sanctuaires, très bons, mais avec de la redite quand il y a ceux avec des ennemis à buter).

Sincèrement, si BOTW2 n'est qu'un BOTW 1 bis, avec des modules en plus ou différent, je serais un peu déçu. LA Claque sera passée. (et si il y a une quête du style 900 noix, que j'ai faite !, là je ne ferai pas, je ne suis pas passionné/maso à ce point).

L'avenir nous le dira.


Portrait de Mirilith

Citation:
Je dirais qu'il a révolutionné les open-word classiques : "suis le marqueur, fais pas chier, vas d'un point A à un point B"

Objection Votre Honneur ! Le principe d'un open world, c'est pas justement d'avoir la possibilité de diverger de la ligne droite entre sa position actuelle et son objectif ? En quoi ça serait spécifique à Breath of the Wild ?


Portrait de Tomfangio

Ce qui est spécifique à BOTW, contrairement à TOUS les autres open-world c'est :

LA LIBERTE.

Alors je ne dis pas que dans les autres tu es cloisonné, mais dans BOTW, c'est plus poussé : Tu ne peux pas aller dans un endroit sans une tenue ou une recette, sinon t'es mort (de chaud, de froid, ou par la foudre). C'est réaliste, où là où dans d'autres jeux, il faudra soit : progresser dans la trame principale ou tout l'inverse : map ouverte à 100% mais uniquement pour les choses annexes.

2nd point : la paravoile : une idée de génie (même si c'était finalement simple à trouver, en pratique c'est super bien fait).

3ème point : et probablement LE gros point qui fait la différence : la possibilité de grimper presque n'importe quel mûr ou paroi. Dans les autres Open-World, tu ne peux pas sauter sur un rocher à priori accessible etc...

Le "suis le marqueur fais pas chier" c'est pas dans BOTW que je l'ai ressenti : c'est dans tous les autres open-World. C'est désuet en 2021.
Je n'ai plus envie (blasé peut-être ? manque de fun ?) d'aller à un marqueur de 60m, 400m, 3km etc...çà casse l'exploration et la découverte, et donc : l'immersion. On a l'impression de répéter un processus. POINT. (après, cet argument peut se retourner sur beaucoup de jeux j'en convient).

BOTW te laisse le choix, et il te le laisse plus que n'importe quel autre jeu d'aventure-action. J'entends par là de suivre le chemin que tu veux, et l'ordre que tu veux.


Portrait de Mirilith

J'avoue avoir du mal à savoir vers quoi axer ma réponse, dans la mesure où il me semble que tu te contredis un peu. D'un côté tu affirmes que la liberté serait un concept spécifique à Breath of the Wild et absent de tous les autres open worlds (auquel cas, Breath of the Wild serait une révolution) ...

Citation:
Ce qui est spécifique à BOTW, contrairement à TOUS les autres open-world c'est :

LA LIBERTE.

... De l'autre, tu affirmes que ce concept n'est absolument pas spécifique à Breath of the Wild, mais est simplement poussé plus loin que dans les autres open worlds (auquel cas, Breath of the Wild serait une évolution) ...

Citation:
Alors je ne dis pas que dans les autres tu es cloisonné, mais dans BOTW, c'est plus poussé

... Du coup c'est quoi ton argument au final ?


Portrait de Tomfangio

Mes arguments sont au-dessus, et Padawan a bien résumé mon idée.

Dans quel autre jeu, tu peux aller dans 90% de la MAP dès le début du jeu, et notamment escalader presque n'importe quel mur ?

J'en vois pas.

The Witcher 3, cyberpunk, les GTA, Horizon, red dead, les Assassin's creed, etc...Tu ne peux pas.

Et oui : BOTW est pour moi une révolution. Je l'ai vécue comme çà. (pour le coup, j'ai été peut-être un peu influencé par la presse). Après, dans l'absolu, la formule était sous les yeux de Nintendo dès 1986 avec Zelda 1. (le monde ouvert, que l'on peut explorer quasi sans limite dès le début).

Je ne cherche pas à rabaisser les autres jeux. Seulement, le point A vers B saute plus aux yeux, dans les jeux précités plus-haut.


Portrait de oOToyteoOo

Depuis AC Origins tu peux grimper partout, ce qui est d'ailleurs énorme. Après, le dernier Zelda est clairement celui que j'aime le moins, je me suis fait chier comme un rat mort.

Mes préférés sont Wind Waker et TP !


Portrait de Mirilith

Citation:
Mes arguments sont au-dessus, et Padawan a bien résumé mon idée.

Par "argument" je voulais plutôt dire ton postulat de base, à savoir est-ce que le jeu est une révolution ou une évolution. J'étais pas au clair là dessus ^^

Citation:
Dans quel autre jeu, tu peux aller dans 90% de la MAP dès le début du jeu, et notamment escalader presque n'importe quel mur ?

Oh, là comme ça je dirais ... n'importe quel jeu Spiderman en monde ouvert ? Tous les Batman depuis 2011 ? Y'en a sûrement plein d'autres, j'ai pas spécialement pris la peine de réfléchir. C'est juste histoire de dire que Breath of the Wild n'a pas spécialement innové sur ce point.

Puis la liberté totale, tu le dis toi même, ça existe depuis le premier Zelda (puis dans tous les Elder Scrolls après lui ...)


Portrait de Padawand8

si je peux me permettre d'intervenir dans ce débat ^^ : Les autres open world tu dois aller d'un point A à un point B, point barre. Tu peux aller où tu veux mais ça sert à rien, tout ce que tu as à faire est suivre un GPS.
Dans BOTW, l'intérêt ne réside pas à suivre un GPS et une boussole sur ta map, l'intérêt réside dans l'exploration.
Bien sûr, je caricature un peu mais l'idée est là.


Portrait de Erio-vaR

Exactement. Dans BOTW 99% des objectif c'est toi qui te les donnes, et pas vis a vis de point GPS, ou d'un livre de quête. Mais juste naturellement par ce que tu vois du décors, et des point d'intérêt visuel qui te donne l'envies d'allé voire.

Et ajouter a cela coté liberté, la totale non linéarité du jeux, ou tous els élément principaux peuvent être fait dans n'importe quel ordre, voir ne pas être fait et finir le jeux tout de même.

L'on est très loin des quêtes principale des open world classique Qui en réalité sont des jeux "couloire" ou l'on aurais enlever les murs, mais ou l'on serais tout de même obliger d'allé aux point A puis B puis C en suivant sagement le GPS jusque aux point Z ou ce trouve la fin du jeux.


Portrait de Swifty

Enlevez ces deux cons qui sont là-bas !