Si si, je sens que ça te pique un peu l'anus quand même. ^^
En effet tu t'en fous tellement que c'est pour ça que tu as tout de suite classé mon comm' dans les trolls.
Pas grave. On peut pas tous aimer les mêmes jeux. Dommage que tu le prennes comme ça. :/
C'est pas une question d'avis ou de préférence enfaite c'est un fait établie alors après je veux bien qu'on me disent que c'est pas son jeu préférer mais remettre en question son statue de chef d'œuvre bah non enfaite, alors quand quelqu'un viens me dire:
Non mais c'est moche le jeu à mal vieilli.
Bon bah voila quoi, ta le droit de pas aimer de trouver le jeu moyen/bon/correct/sympathique ton avis reste reste ton avis, mais dire des bêtises pareil franchement tu devrais toi même te rendre compte à ce niveau pas besoin de vouloir imposé ton avis.
Viens pas me dire que tu veux pas "imposé" ton avis en réponse STP tu savais très bien que suite à ton message tu aller recevoir des réponses fait pas l'innocent par avance, on me la fait pas. :p
Pas la peine de vous écharper pour un jeu (aussi grand soit-il...ou pas).
je suis de la vieille école, et les Metascore, cela ne veut pas forcément dire grand chose, on est d'accord. (bon après, je dirais que les jeux sortis avant 2000, et frôle les 100, c'est des chef-d'oeuvre la quasi-totalité du temps - MAIS - toujours se faire son propre avis, plutôt qu'écouter la masse).
C'est toujours pareil... Quel mal y'a-t-il à dire, par exemple, pour prendre un autre jeu, qu'un Goldeneye a marqué son temps, a été précurseur, mais aujourd'hui est moche, daté et à la limite de l'injouable.
Alors qu'à côté, d'autres jeux de la même époque, moins précurseurs certes, restent cependant aujourd'hui moins daté et beaucoup plus jouables ?!
C'est un peu la règle pour beaucoup de jeux 3D entre 95 et 2000 et ça n'a rien d'une hérésie de le dire.
PS : ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. OoT n'est pas injouable : il n'est pas aussi intemporel qu'on le dit d'après moi, c'est tout.
Je voudrais pas être désagréable, mais si tu n'avais pas mis "putain 15 ans" dans le titre, ça aurait été pareil, je vois pas le rapport. Tu aurais pu faire un préambule spécial 15 ans avec tes attentes, tes déceptions du moment, ou d'autres trucs comme ça par exemple.
Cela dit, BON ANNIVERSAIRE ! et longue vie à hooperfr !
Moi j'ai fait le jeux a sa sortie a 13 ans , tout seul et sans soluce parce que les guides c'est un truc que je connaissais pas et que de toute façon je préférais garder mes sous pour acheter d'autres jeux que des soluces .
Et pour moi le jeux été l'égale de Link to the past et Link's awakening dés sa sortie .
Je pense que hooper lui a reproché d'être simplement aussi bon plutôt que meilleur alors que réussir a rester aussi bon pour une licence c'est déjà énorme .
A force de toujours vouloir mieux on ne peut être que déçu . Plus on s'approche de la perfection moins on peut faire mieux et quand on y parviens la différence et finalement pas si grande .
Malgré tout j'ai préféré Zelda 3 pour son ambiance générale : hyrule est immense dans Link to the past alors qu'ici c 'est justre un chateau avec une place du marché autour et le village cocorico . Tout le reste ce sont d'autres royaumes , ce qui était du jamais vu dans un zelda . On passe d'une ambiance compte de fée avec un royaume 100 pourcent humanoide ou les seules créatures magique étaient soient des ennemies soit des fées à un truc plus varié à la seigneur des anneaux , donjon et dragon ect .
J’ai le même ressenti que toi pour le monde de A Link to the Past par rapport à celui de Ocarina of Time, mais j’aurais eu du mal à mettre le doigt sur la raison précise, et je me demandais si c’était simplement parce que celui-là était mon premier Zelda contrairement à l’autre. Bien vu. :)
Mais oui, j’avais trouvé les deux jeux super, et les comparer est compliqué.
1) La difficulté du jeu ? : il n'était pas difficile. (je précise sans soluce, après à l'époque le 100%, c'était plus chaud effectivement)
J'avais 16 ans en 1998, et hormis le fait étonnamment, d'avoir débloqué Epona plus tard que prévu : je n'ai jamais eu de mal avec ce jeu.
Mon pote de 17 ans non plus.
Mon neveu de 8 ans (version 3DS) non plus.
Certaines énigmes reprennent des mécanismes de LA ou ALTTP. (exemple : cleaner une salle pour ouvrir une porte, ou éclairer toutes les torches).
Le Bouton L pour le lock était vraiment une révolution.
2) L'engouement autour du jeu que Hooper n'a pas compris à l'époque ?!
Meilleur jeu d'Action-Aventure ever.
Link petit puis grand, c'était énorme.
Un Zelda en 3D : 5 ans de développement.
Le Game design et la MAP d'une cohérence inouïe (qui fait palir aujourd'hui encore 95% des jeux).
A l'époque, dans les cours d'école, collège, lycée, il y avait débat, sur le meilleur jeu de tous les temps : OOT ou FF7 ? (Mais çà se résumait à préférer la PS1 ou la N64).
Pour ma part, j'étais abonné à Joypad, et lisais Console +, et d'autres magazines d'époque. (Ultra Player, Player One...).
Je n'ai jamais compris pourquoi OOT n'a eu que 9/10.
(L'année suivante : Gran Turismo avait le 10/10, Metal Gear Solid seulement 9/10, puis ISS Pro evolution 1 et 2 ont eu tous deux 10/10 de mémoire).
Les ignorants disent souvent : la n64 avait que très peu de jeux : dans leur tête : Mario 64/OTT/Goldeneye.
Regardez 1998 sur n64 : Banjo Kazooie, F-Zero X, 1080 ° Snowboarding et OOT. (sans oublier des jeux moins bons, mais pas mal comme Yoshi's Story, Mission Impossible, ou même Castlevania, pas si mauvais !).
Bref : un "putain 15 ans" de qualité !
(C'est pas bénin de le refaire après 23 ans : pour ma part j'ai dû le faire 6-7 fois, j'aidais des amis etc...Hâte de voir le ressenti du Gros en Ours en 2021 sur ce Zelda).
Ça me fait halluciné la façon dont il joue. On se croirait revenu aux heures les plus sombres des pires épopées off.
Il est là à se poser quinze mille questions qui n'ont aucun sens et à tourner en rond dans une zone ou à côté d'un arbre.
On dirait qu'il est face à un test psychotechnique en entretien d'embauche, comme si le jeu essayait de le piéger ou de cacher des trucs à chaque instant. ^^'
Oui il y a parfois des choses un peu cachées pour le 100% les derniers secrets, mais on n'est pas sur un jeu d'énigme, hein, c'est un Zelda. La progression se fait naturellement en parlant avec des PNJ ou en essayant des choses.
Ne joue pas en fonction de tes souvenirs parce que d'après ce que tu nous as raconté, tu avais totalement pété les plombs à l'époque. Mais genre vraiment pour le coup. ^^' Respire un bon coup et avance tranquillement, il n'y a pas de piège ou de portion du jeu qu'on peut zapper définitivement si on loupe un truc. En étant un peu attentif et en se baladant simplement on trouve déjà 90% de ce qu'il y a à découvrir. : )
Quand on en sera au fameux temple de l'eau, on verra si l'esprit de déduction peu commun va se mettre en branle. Beaucoup de monde a été un peu perdu là-bas, mais à part ça, y a rien de spécialement alambiqué. Je n'ai aucun souvenir où on se retrouvait dans la cour du collège en essayant de s'échanger des infos parce que le jeu aurait été trop complexe ou tortueux.
(edit: Ça ne veux pas dire qu'on n'en parlait pas, on se disait certainement comment on avait réussi tel défi ou triomphé de tel passage, mais je ne nous revois pas entrain de nous prendre la tête sur des énigmes ou des passages impossibles.)
Bon au moins il essaye un peu des choses, des interactions… enfin… ouais, un peu. ^^'
Le coup d'essayer toutes les tombes dans le cimetière en plein alors qu'il y a un message qui dit qu'on ne peut pas était assez cocasse.
Et le saut à la fin aussi. J'espère qu'on ne va pas se retaper ce genre de délire trop souvent parce que c'est rigolo une fois, mais ça rend fou quand c'est récurent.
Allo ?! Ouhou !! On est dans un Zelda ! Dans quel Zelda un game over est synonyme de punition, de quoi t'as peur ?!
Et de toute façon tu peux littéralement sauvegarder à n'importe quel moment !
On aurait dit un mongolo sur le grand plongeoir et qui reste planté en haut 10 minutes parce qu'il ne sait pas quoi faire. xD
Bon c'est bien de l'avoir fait une fois parce que c'est marrant quand même j'avoue. :p
Le point positif dans tout ça c'est qu'il ne va pas rusher et prendre son temps pour la découverte, alors on pardonne tout j'ai envie de dire. ^^
Et puis malgré les moments un peu moins brillants, il y a eu de belles intuitanations aussi, ne soyons pas mauvaise langue. : )
(Bon y a aussi eu des coups de bol monumentaux. xD)
Bref, on se marre bien pour l'instant.
Edit : Petit précision tout de même, c'est vrai qu'en lisant les commentaires, il est vrai qu'on ne jouait pas du tout de la même manière en 98 comparé à aujourd'hui. Un jeu comme ça on mettait des semaines à le finir. Déjà nos sessions de jeu étaient beaucoup plus courtes, et je pense qu'on prenait beaucoup plus le temps de se balader simplement, de se perdre dans des zones sans objectif précis. Donc on trouvait des trucs ça et là, puis on allait voir ailleurs et on essayait des interactions avec ce qu'on avait trouvé, et parfois ça marchait. Rester bloqué était très rare tout simplement parce que le concept n'existait pas vraiment. Quand on était bloqué à un endroit on allait voir ailleurs, et le fait de faire de courtes sessions nous aidait certainement à faire le point inconsciemment et à tenter d'autres choses, ou nous laissait le temps de parler à un PNJ qui nous donnait un indice. "Rester bloqué" c'était vraiment quand on avait épuisé toutes les autres options, qu'on s'était baladé partout ailleurs, etc. C'est pour ça que c'était rare, c'était sur les jeux difficiles ou construits n'importe comment.
Tout à fait d'accord avec toi sur ton message et surtout : les 5 premières lignes.
C'est vrai que çà avance lentement, çà tâtonne, etc...(çà peut agacer, ou amuser, ou un peu des deux).
Mais j'imagine que Hooper veut savourer OOT.
Mon avis est que pour ne "pas être dedans" à l'époque, et voir des énigmes PARTOUT (What ?), il n'a pas appréhendé de la bonne manière le jeu.
Mais il n' y a pas de bonne ou mauvaise manière, surtout dans un Zelda : tu suis la trame principale ou fais les quêtes annexes en route, ou à la fin. Dis comme çà c'est simple, mais on a le choix.
Tout dépend quels jeux Hooper avait fait avant. (le 100% de Banjo était plus dur à mon sens, que finir ce Zelda, même avec toutes les Skutulas d'or et leur bruit si caractéristique).
Juste petit message pour éclairer ta lanterne sur la question que tu te poses au début du live. "Comment des gamins de 12 ans ont terminé ce jeu légit".
Déjà pour ma part il y a quelques passages clés qu'on s'échangeait à la récréation (je me souviens notamment de l'entrée du donjon de Jabu Jabu ou l'obtention de la flèche de feu par exemple). Pour tout le reste c'était fait légit. Mais à l'époque mes parents m'achetaient max 2 jeux par an, parfois trois (noël, anniversaire). Donc je me souviens qu'il m'a fallut presque une année pour terminer OOT. J'ai erré pendant des heures dans certains donjons ou dans la plaine d'Hyrule.
L'explication est aussi simple. Je pense que beaucoup étaient comme moi. Et aussi beaucoup ont tout simplement terminé avec des soluces.
Après pour Majoras Mask j'avais déjà grandi, j'avais bien poncé et capté les mécaniques de OOT vu le temps passé sur le jeu. Donc c'est allé plus vite et sans besoin de soluce.
Je partage le ressenti d'Apolline en tout point. Il y a un côté solennel qui me plait énormément ici. La grandeur est superbement rendue et la lumière de l'aube (je ...
L'effet de profondeur, de grandeur avec les personnages en premier plan et surtout les suivants dans la descente ça rend la scène cyclopéenne. L'absence de gag ou ...
Je suis ton live actuellement et je suis d'accord avec toi pour le moment. A un moment tu dis : "on va trimbaler nos merdes de pièces en pièces pour progresser" ...
91 Commentaires
Ça s'écrit "Wind Waker" mais on te pardonne :p
Oui, oui.
Ah oui... Oot est ton jeu préféré. C'est pour ça que ça te titille la prostate ! xD
Ah non je te rassure j'OSEF surtout quand tu te torpille tout seul.
Après ça y'a même plus à argumenter, puis comme tu le dit si bien.
Merci Aurevoir. :)
Si si, je sens que ça te pique un peu l'anus quand même. ^^
En effet tu t'en fous tellement que c'est pour ça que tu as tout de suite classé mon comm' dans les trolls.
Pas grave. On peut pas tous aimer les mêmes jeux. Dommage que tu le prennes comme ça. :/
Bah c'est bien le cas enfaite. xD
Le jeu est réputé comme le plus grand de jeu de tous les temps tu veux quoi comme argument enfaite ?
https://www.metacritic.com/browse/games/score/metascore/all/all/filtered
C'est pas une question d'avis ou de préférence enfaite c'est un fait établie alors après je veux bien qu'on me disent que c'est pas son jeu préférer mais remettre en question son statue de chef d'œuvre bah non enfaite, alors quand quelqu'un viens me dire:
Non mais c'est moche le jeu à mal vieilli.
Bon bah voila quoi, ta le droit de pas aimer de trouver le jeu moyen/bon/correct/sympathique ton avis reste reste ton avis, mais dire des bêtises pareil franchement tu devrais toi même te rendre compte à ce niveau pas besoin de vouloir imposé ton avis.
Viens pas me dire que tu veux pas "imposé" ton avis en réponse STP tu savais très bien que suite à ton message tu aller recevoir des réponses fait pas l'innocent par avance, on me la fait pas. :p
C'est un "fait établi" : source : Metacritic. Lol
Et tu as raison, je n'ai parlé QUE de la technique, bien sûr.
Effectivement, je peux arrêter ce débat avec toi.
Pas la peine de vous écharper pour un jeu (aussi grand soit-il...ou pas).
je suis de la vieille école, et les Metascore, cela ne veut pas forcément dire grand chose, on est d'accord. (bon après, je dirais que les jeux sortis avant 2000, et frôle les 100, c'est des chef-d'oeuvre la quasi-totalité du temps - MAIS - toujours se faire son propre avis, plutôt qu'écouter la masse).
PEACE.
Je ne cherche pas à m'écharper.
C'est toujours pareil... Quel mal y'a-t-il à dire, par exemple, pour prendre un autre jeu, qu'un Goldeneye a marqué son temps, a été précurseur, mais aujourd'hui est moche, daté et à la limite de l'injouable.
Alors qu'à côté, d'autres jeux de la même époque, moins précurseurs certes, restent cependant aujourd'hui moins daté et beaucoup plus jouables ?!
C'est un peu la règle pour beaucoup de jeux 3D entre 95 et 2000 et ça n'a rien d'une hérésie de le dire.
PS : ne me faites pas dire ce que je ne dis pas. OoT n'est pas injouable : il n'est pas aussi intemporel qu'on le dit d'après moi, c'est tout.
Je te rassure je compter pas répondre après de toute façon comme quoi nous sommes sur la même longueur d'ondes au final. :)
Je voudrais pas être désagréable, mais si tu n'avais pas mis "putain 15 ans" dans le titre, ça aurait été pareil, je vois pas le rapport. Tu aurais pu faire un préambule spécial 15 ans avec tes attentes, tes déceptions du moment, ou d'autres trucs comme ça par exemple.
Cela dit, BON ANNIVERSAIRE ! et longue vie à hooperfr !
Moi j'ai fait le jeux a sa sortie a 13 ans , tout seul et sans soluce parce que les guides c'est un truc que je connaissais pas et que de toute façon je préférais garder mes sous pour acheter d'autres jeux que des soluces .
Et pour moi le jeux été l'égale de Link to the past et Link's awakening dés sa sortie .
Je pense que hooper lui a reproché d'être simplement aussi bon plutôt que meilleur alors que réussir a rester aussi bon pour une licence c'est déjà énorme .
A force de toujours vouloir mieux on ne peut être que déçu . Plus on s'approche de la perfection moins on peut faire mieux et quand on y parviens la différence et finalement pas si grande .
Malgré tout j'ai préféré Zelda 3 pour son ambiance générale : hyrule est immense dans Link to the past alors qu'ici c 'est justre un chateau avec une place du marché autour et le village cocorico . Tout le reste ce sont d'autres royaumes , ce qui était du jamais vu dans un zelda . On passe d'une ambiance compte de fée avec un royaume 100 pourcent humanoide ou les seules créatures magique étaient soient des ennemies soit des fées à un truc plus varié à la seigneur des anneaux , donjon et dragon ect .
J’ai le même ressenti que toi pour le monde de A Link to the Past par rapport à celui de Ocarina of Time, mais j’aurais eu du mal à mettre le doigt sur la raison précise, et je me demandais si c’était simplement parce que celui-là était mon premier Zelda contrairement à l’autre. Bien vu. :)
Mais oui, j’avais trouvé les deux jeux super, et les comparer est compliqué.
15 ans ! Je te suis depuis le début l'ours !
L'ours des pyrénées !
Longue vie à toi.
Pas d'accord sur 2 choses :
1) La difficulté du jeu ? : il n'était pas difficile. (je précise sans soluce, après à l'époque le 100%, c'était plus chaud effectivement)
J'avais 16 ans en 1998, et hormis le fait étonnamment, d'avoir débloqué Epona plus tard que prévu : je n'ai jamais eu de mal avec ce jeu.
Mon pote de 17 ans non plus.
Mon neveu de 8 ans (version 3DS) non plus.
Certaines énigmes reprennent des mécanismes de LA ou ALTTP. (exemple : cleaner une salle pour ouvrir une porte, ou éclairer toutes les torches).
Le Bouton L pour le lock était vraiment une révolution.
2) L'engouement autour du jeu que Hooper n'a pas compris à l'époque ?!
Meilleur jeu d'Action-Aventure ever.
Link petit puis grand, c'était énorme.
Un Zelda en 3D : 5 ans de développement.
Le Game design et la MAP d'une cohérence inouïe (qui fait palir aujourd'hui encore 95% des jeux).
A l'époque, dans les cours d'école, collège, lycée, il y avait débat, sur le meilleur jeu de tous les temps : OOT ou FF7 ? (Mais çà se résumait à préférer la PS1 ou la N64).
Pour ma part, j'étais abonné à Joypad, et lisais Console +, et d'autres magazines d'époque. (Ultra Player, Player One...).
Je n'ai jamais compris pourquoi OOT n'a eu que 9/10.
(L'année suivante : Gran Turismo avait le 10/10, Metal Gear Solid seulement 9/10, puis ISS Pro evolution 1 et 2 ont eu tous deux 10/10 de mémoire).
Les ignorants disent souvent : la n64 avait que très peu de jeux : dans leur tête : Mario 64/OTT/Goldeneye.
Regardez 1998 sur n64 : Banjo Kazooie, F-Zero X, 1080 ° Snowboarding et OOT. (sans oublier des jeux moins bons, mais pas mal comme Yoshi's Story, Mission Impossible, ou même Castlevania, pas si mauvais !).
Bref : un "putain 15 ans" de qualité !
(C'est pas bénin de le refaire après 23 ans : pour ma part j'ai dû le faire 6-7 fois, j'aidais des amis etc...Hâte de voir le ressenti du Gros en Ours en 2021 sur ce Zelda).
Ça me fait halluciné la façon dont il joue. On se croirait revenu aux heures les plus sombres des pires épopées off.
Il est là à se poser quinze mille questions qui n'ont aucun sens et à tourner en rond dans une zone ou à côté d'un arbre.
On dirait qu'il est face à un test psychotechnique en entretien d'embauche, comme si le jeu essayait de le piéger ou de cacher des trucs à chaque instant. ^^'
Oui il y a parfois des choses un peu cachées pour le 100% les derniers secrets, mais on n'est pas sur un jeu d'énigme, hein, c'est un Zelda. La progression se fait naturellement en parlant avec des PNJ ou en essayant des choses.
Ne joue pas en fonction de tes souvenirs parce que d'après ce que tu nous as raconté, tu avais totalement pété les plombs à l'époque. Mais genre vraiment pour le coup. ^^' Respire un bon coup et avance tranquillement, il n'y a pas de piège ou de portion du jeu qu'on peut zapper définitivement si on loupe un truc. En étant un peu attentif et en se baladant simplement on trouve déjà 90% de ce qu'il y a à découvrir. : )
Quand on en sera au fameux temple de l'eau, on verra si l'esprit de déduction peu commun va se mettre en branle. Beaucoup de monde a été un peu perdu là-bas, mais à part ça, y a rien de spécialement alambiqué. Je n'ai aucun souvenir où on se retrouvait dans la cour du collège en essayant de s'échanger des infos parce que le jeu aurait été trop complexe ou tortueux.
(edit: Ça ne veux pas dire qu'on n'en parlait pas, on se disait certainement comment on avait réussi tel défi ou triomphé de tel passage, mais je ne nous revois pas entrain de nous prendre la tête sur des énigmes ou des passages impossibles.)
Bon au moins il essaye un peu des choses, des interactions… enfin… ouais, un peu. ^^'
Le coup d'essayer toutes les tombes dans le cimetière en plein alors qu'il y a un message qui dit qu'on ne peut pas était assez cocasse.
Et le saut à la fin aussi. J'espère qu'on ne va pas se retaper ce genre de délire trop souvent parce que c'est rigolo une fois, mais ça rend fou quand c'est récurent.
Allo ?! Ouhou !! On est dans un Zelda ! Dans quel Zelda un game over est synonyme de punition, de quoi t'as peur ?!
Et de toute façon tu peux littéralement sauvegarder à n'importe quel moment !
On aurait dit un mongolo sur le grand plongeoir et qui reste planté en haut 10 minutes parce qu'il ne sait pas quoi faire. xD
Bon c'est bien de l'avoir fait une fois parce que c'est marrant quand même j'avoue. :p
Le point positif dans tout ça c'est qu'il ne va pas rusher et prendre son temps pour la découverte, alors on pardonne tout j'ai envie de dire. ^^
Et puis malgré les moments un peu moins brillants, il y a eu de belles intuitanations aussi, ne soyons pas mauvaise langue. : )
(Bon y a aussi eu des coups de bol monumentaux. xD)
Bref, on se marre bien pour l'instant.
Edit : Petit précision tout de même, c'est vrai qu'en lisant les commentaires, il est vrai qu'on ne jouait pas du tout de la même manière en 98 comparé à aujourd'hui. Un jeu comme ça on mettait des semaines à le finir. Déjà nos sessions de jeu étaient beaucoup plus courtes, et je pense qu'on prenait beaucoup plus le temps de se balader simplement, de se perdre dans des zones sans objectif précis. Donc on trouvait des trucs ça et là, puis on allait voir ailleurs et on essayait des interactions avec ce qu'on avait trouvé, et parfois ça marchait. Rester bloqué était très rare tout simplement parce que le concept n'existait pas vraiment. Quand on était bloqué à un endroit on allait voir ailleurs, et le fait de faire de courtes sessions nous aidait certainement à faire le point inconsciemment et à tenter d'autres choses, ou nous laissait le temps de parler à un PNJ qui nous donnait un indice. "Rester bloqué" c'était vraiment quand on avait épuisé toutes les autres options, qu'on s'était baladé partout ailleurs, etc. C'est pour ça que c'était rare, c'était sur les jeux difficiles ou construits n'importe comment.
Tout à fait d'accord avec toi sur ton message et surtout : les 5 premières lignes.
C'est vrai que çà avance lentement, çà tâtonne, etc...(çà peut agacer, ou amuser, ou un peu des deux).
Mais j'imagine que Hooper veut savourer OOT.
Mon avis est que pour ne "pas être dedans" à l'époque, et voir des énigmes PARTOUT (What ?), il n'a pas appréhendé de la bonne manière le jeu.
Mais il n' y a pas de bonne ou mauvaise manière, surtout dans un Zelda : tu suis la trame principale ou fais les quêtes annexes en route, ou à la fin. Dis comme çà c'est simple, mais on a le choix.
Tout dépend quels jeux Hooper avait fait avant. (le 100% de Banjo était plus dur à mon sens, que finir ce Zelda, même avec toutes les Skutulas d'or et leur bruit si caractéristique).
Juste petit message pour éclairer ta lanterne sur la question que tu te poses au début du live. "Comment des gamins de 12 ans ont terminé ce jeu légit".
Déjà pour ma part il y a quelques passages clés qu'on s'échangeait à la récréation (je me souviens notamment de l'entrée du donjon de Jabu Jabu ou l'obtention de la flèche de feu par exemple). Pour tout le reste c'était fait légit. Mais à l'époque mes parents m'achetaient max 2 jeux par an, parfois trois (noël, anniversaire). Donc je me souviens qu'il m'a fallut presque une année pour terminer OOT. J'ai erré pendant des heures dans certains donjons ou dans la plaine d'Hyrule.
L'explication est aussi simple. Je pense que beaucoup étaient comme moi. Et aussi beaucoup ont tout simplement terminé avec des soluces.
Après pour Majoras Mask j'avais déjà grandi, j'avais bien poncé et capté les mécaniques de OOT vu le temps passé sur le jeu. Donc c'est allé plus vite et sans besoin de soluce.
Ce bon vieux Lagrogne a poster une vidéo sur le brouillard dans le village Kokori sur la version originale du jeu.