Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Citation:
Je dirais que certains jeux parviennent aussi à nous faire apprécier les 'histoires interactives', même si la specificité du média n'est pas du tout exploitée.
En quoi la spécificité du médium n'est pas du tout exploitée si l'histoire est interactive ? ^^
C'est justement ce que j'avance et, de ce que je comprends, ce qu'avance monsieur Blow : l'histoire dans le jeu vidéo n'a d'intérêt strictement vidéoludique que dans la mesure où elle exploite les spécificités de ce médium (donc l'interactivité entre autres). Sans quoi, on aura juste une histoire accolée à un jeu vidéo. Et autant quand on assume le fait que l'histoire n'est qu'un prétexte à l'action (typiquement les jeux Nintendo), c'est absolument pas grave, autant dès que la narration est pensée comme un aspect central du jeu, ça devient un gros problème, et ça devient critiquable.
Citation:
En théorie oui il faut faire mieux, mais en pratique des fois, la facilité suffit à rendre une expérience interessante
La facilité ? Cage fait justement partie des rares créateurs de jeux vidéo à penser ce rapport quasi fusionnel entre le jeu vidéo et un scénario qui ne pourrait pas exister ailleurs sous cette forme. Je te suis plus là ! J'ai l'impression que t'as assimilé ce que je viens de dire à un banal "scénario = caca" alors que c'est pas ça du tout : je dis juste que le jeu vidéo doit trouver sa propre grammaire, et que faire un jeu vidéo n'a objectivement aucun intérêt si c'est pour singer bêtement les autres domaines artistiques
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Citation:
En quoi la spécificité du médium n'est pas du tout exploitée si l'histoire est interactive ? ^^
La spécificité du média est exploitée juste en surface quand les contrôles se limitent à des QTE et des QCM.
J'ai le cerveau qui crâme là lol.
Citation:
Je te suis plus là ! J'ai l'impression que t'as assimilé ce que je viens de dire à un banal "scénario = caca"
Ben non je pense pas ça du tout. Peut être bien que j'ai déjà perdu le fil.
On parle de narration, d'histoire intéractive, de spécificité du média.
Je voulais simplement dire que j'apprécie énormément la narration dans psychonauts 2, j'aime comment le studio se montre particulièrement inventif pour nous illustrer son histoire. J'aime aussi l'histoire telle quelle qui est captivante.
J'ai pensé juste à Blow pasque son point de vue qui consiste à dire "les jeux vidéo ne savent pas raconter des histoires" est contredite par cet exemple.
J'irai pas théoriser plus loin j'en suis incapable.
D'ailleurs tiens Blow aussi a raconté une histoire dans Braid à sa façon. Pardon mais cette façon m'a ennuyé.
Je precise, je ne suis pas anti-Blow, je mets the witness dans mon top 5.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Citation:
La spécificité du média est exploitée juste en surface quand les contrôles se limitent à des QTE et des QCM.
Attention : quand je parlais d'exploiter la spécificité du médium, je parlais spécifiquement dans la perspective de la composante narrative. Bien sûr que les "films interactifs" sont très basiques en tant que jeux vidéo globalement, on est tous d'accord là dessus. Mais si on étudie spécifiquement l'intégration de la composante scénaristique, un Until Dawn et ses innombrables embranchements scénaristiques liés aux actions du joueur et aux liens entre les personnages vaut 100x mieux dans une perspective vidéoludique que n'importe quel alignement de cinématiques à la con, aussi bonnes et bien réalisées soient-elles. Y'a une manière de raconter qui est essentiellement vidéoludique, et l'autre pas. D'ailleurs le pedigree de Blow est très cohérent avec cette conception du jeu vidéo quand on y pense ^^
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Si y'en a qui sont interessés, je live le jeu sur ma chaine youtube.
Evidemment ne regardez pas si vous voulez pas vous faire spoil.
Chaine unchartouille sur youtube.
EDIT : j'en suis presque à la fin, je donnerai mon avis.
J'espère que ce jeu aura le succès commercial qu'il mérite !!!
Moi ça y est j'attends déjà la suite, ou alors une autre pépite du studio. J'ai été bluffé par ce machin, au niveau de la narration ça surpasse beaucoup de jeux actuels (ceux qui essaient de faire la même chose). Et oui.
Le scénario est interessant, il y a 3 ou 4 rebondissements qui font mouche (c'est beaucoup). Et la façon dont c'est raconté est exceptionelle, via les cutscenes aux animations folles, via les décors, via le gameplay, les musiques.
Ah j'ai complètement adoré ce jeu. Je pensais aimer mais en fait j'ai adoré.
Y'a des défauts oui, mais ils sont très mineurs pour moi.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Ça y est je viens de terminer le jeu, une véritable claque pour ma part.
Les plus :
- l'univers, la direction artistique. Le design des persos, des décors. Tout est très varié et très cohérent à la fois. Une réussite totale. Je voudrais un univers aussi raffiné tous les jours.
- Le scénario est solide, car il y a de nombreux personnages qui ont tous béneficiés d'un soin particulier mais malgré celà on est pas perdu et on a envie de connaitre la suite. Il y a des twists au scénar, qui sont marquants.
- la narration, ça passe par les cinématiques, les niveaux, les détails, tout est fait pour raconter l'histoire de la plus belle des manières.
- la technique, pourtant j'y ai joué sur ps4, mais c'est solide. J'ai eu des bugs de physique et 3 ralentissements, mais sinon nickel.
- le gameplay se renouvelle sans cesse, sans etre au niveau d'un it takes two, mais ça tape fort. Du coup très bon rythme.
- Les musiques, rien a dire à part la musique de propagande qui vous suce le cerveau.
Les moins :
- les combats, ininteressants et brouillons g trouvé, même avec le lock. On sent qu'ils ont fait ça pour diversifier, mais franchement c'est chiant.
- On ne sait pas toujours où on peut marcher, s'accrocher. Ils ont pris le parti d'eviter les corniches jaunes pour indiquer où on peut aller, surement un bon choix car ça n'impacte pas la DA, mais parfois ca fait un peu brouillon. Je suis trop souvent tombé dans la flotte car j'ai mal percu le trajet a suivre.
- Revisiter les niveaux enlève tout l'aspect narratif, cutscenes etc. Dommage non ?
J'ai changé d'avis sur :
- les phases de plateforme sont finalement interessantes. En fait ça s'étoffe au fur et à mesure du jeu.
- Les boss, les premiers sont chiants, après ça passe. Mais ils ne sont pas mémorables.
- L'interface, les menus. Bon ça fait son taff finalement.
J'ai surkiffé. Prenez le, sans hésiter, même si comme moi vous n'avez pas fait le premier.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Je suis tellement content que ce jeu soit sorti sur PS4 malgré le fait que désormais le studio appartient a microsoft maintenant.
J'ai pas beaucoup avancé au niveau histoire car j'avoue que moi j'adore explorer et découvrir les lieux, le jeu est vraiment très beau même sur PS4 c'est dire.
C'est incroyable que presque 16 ans après avoir joué au 1er jeu j'ai reconnu des thémes musicaux remixés dans cette version et me suis mis a les fredonner.
L'exploration , tout comme dans le 1er jeu , ca paie littéralement de le faire et de gagner de préceieuses cartes et marqueurs .
Niveau histoire je suis arrivé à
Spoiler ▼▲
le retour de ford cruller qui s'est divisé en 3 personnes un oeu comme dans le camp du roc qui murmure. D'ailleurs , j'ai eu un petit frisson de nostalgie lorsqu'on a pénétré son esprit la 1ere fois et qu'on revoit la place principale . J'ai pas vérifié s'il y avait vraiment 7 piliers pour les flambeaux dans le 1er jeu mais si c'est le cas, la continuité de l'histoire est incroyable. Je me souviens en revanche que Ford avait dit dans le 1er jeu que il était devenu " brisé" lors d'une terrible bataille psychique . Et la ils le redisent également ainsi que le psitarium le fait redevenir lui même et que les psychonautes ne le lui fassent plus confiance a cause de son état et qu'ils ignoraient que ford envoyait sasha et milla en mission.
Et la apparemment, le grand chef des psychonauts , qui n'est nul autre que le père de lili nous a filouté en faisant semblant d'être endormi/mal en point pour essayer de soigner Ford Cruller, ca va pas être simple. Et surtout juste avant que je quitte ma partie, on a eu le retour du père de RAAAZZZPUTIIIINN ( souvenir du cirque de viande :p ) et de TOUTE sa famille et leur introduction m'a bien fait rire,je savais pas qu'ils étaient aussi nombreux dans sa famille, en tout cas content de voir que son père soutient son fils et que ce dernier le comprenne enfin !!!
Un nouveau perso dont je me méfie actuellement est Hollis, même si on a pu la découvrir plus en profondeur
Spoiler ▼▲
NON mais vous croyez quoi vous ? Je parlais de son cortex cérébral hein :p Il a que 10 ans Raz ( j'ai toujours cru qu'il en avait 12 dans le 1er , je me suis trompé :( ) C'était plutot fun le pouvoir de connexion mentale et d'allier les différentes possibilités avec les idées .
Un truc que je comprends pas qui a été enlevé c'est la vue en Mode FPS, un gros défaut pour moi , surtout qu'elle fut disponible dans le 1er jeu et ca aurait été vraiment très pratique pour cet opus .
J'ai trouvé le système de combat moins bon que dans le 1er , j'ai plus de mal a tuer même avec le système de lock , enfin je parviens quand même a mé débrouiller mais je le trouve moins bon .
Un pouvoir que j'abuse beaucoup mais que j'adore est celui de la clairvoyance, je l'utilisais sur tout le monde dans le 1er jeu et je trouvais ça ouf les efforts qu'ils avaient fait pour voir la perception de raz depuis les gens qu'on visait et bien là ca a été conservé et c'et énorme !!! Ca marche également avec vos ennemis , donc moi j'abuse de ce système car tu as des dessins plutot droles ét étonnant des la perception des gens :p
Un petit défaut minime , je suis ptet le seul à trouver mais j'avoue que je suis moins fan du "design" des badges que dans le 1er jeu mais bon après c'est juste un petit détail.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Ton analyse sur le scénario est très interessante.
Bon déjà ça prouve que tu as été happé par l'intrigue, qui est aussi bien ficelée qu'un bon gros rôti.
Citation:
Je suis tellement content que ce jeu soit sorti sur PS4 malgré le fait que désormais le studio appartient a microsoft maintenant.
Ah mais c pour ça qu'on voit XBOX au départ.
Faut juste croiser les doigts pour que microsoft n'impose pas trop leur patte pourrie sur leurs prochains jeux.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
Tim Schafer a répondu sur ce sujet en interview et apparemment Microsoft n’est là que pour injecter de l’argent ils n’ont aucun contrôle sur la création dans leurs studios (du moins pour l’instant) et il est d’ailleurs ravi car après 20 ans de galère pour le studio qui a failli mourir plusieurs fois il peut enfin se concentrer sur leurs créations.
Je suis le travail de Schafer depuis longtemps car c’est un peu mon idole vidéoludique et j’avais également peur quand j’ai appris ce rachat, mais le fait est que rajouter 2 ans de développement supplémentaire pour Psychonauts 2 est à mon sens une preuve de leur bienséance.
Re: [PS4][XONE][PC][XS] Psychonauts 2 le 25 Août 2021!!!
A voir sur la durée. Et à voir l'échelle des prochains jeux, si c'est des trucs un minimum ambitieux comme ce jeu ou si c'est plusieurs petits projets comme Double Fine faisaient ces dernières années (avec un certain succès à une période d'ailleurs).
Perso j'ai trouvé les combats mieux que dans le premier, plus technique, avec une variété d'ennemis intéressante. Je les trouve pas ouf pour autant, mais je me dis encore un peu plus poussé ils auraient pu être bon en fait, c'est dommage il manque un truc pour que ça marche mais pas grand chose j'ai l'impression.
En quoi la spécificité du médium n'est pas du tout exploitée si l'histoire est interactive ? ^^
C'est justement ce que j'avance et, de ce que je comprends, ce qu'avance monsieur Blow : l'histoire dans le jeu vidéo n'a d'intérêt strictement vidéoludique que dans la mesure où elle exploite les spécificités de ce médium (donc l'interactivité entre autres). Sans quoi, on aura juste une histoire accolée à un jeu vidéo. Et autant quand on assume le fait que l'histoire n'est qu'un prétexte à l'action (typiquement les jeux Nintendo), c'est absolument pas grave, autant dès que la narration est pensée comme un aspect central du jeu, ça devient un gros problème, et ça devient critiquable.
La facilité ? Cage fait justement partie des rares créateurs de jeux vidéo à penser ce rapport quasi fusionnel entre le jeu vidéo et un scénario qui ne pourrait pas exister ailleurs sous cette forme. Je te suis plus là ! J'ai l'impression que t'as assimilé ce que je viens de dire à un banal "scénario = caca" alors que c'est pas ça du tout : je dis juste que le jeu vidéo doit trouver sa propre grammaire, et que faire un jeu vidéo n'a objectivement aucun intérêt si c'est pour singer bêtement les autres domaines artistiques
I command thee ... KNEEL !
La spécificité du média est exploitée juste en surface quand les contrôles se limitent à des QTE et des QCM.
J'ai le cerveau qui crâme là lol.
Ben non je pense pas ça du tout. Peut être bien que j'ai déjà perdu le fil.
On parle de narration, d'histoire intéractive, de spécificité du média.
Je voulais simplement dire que j'apprécie énormément la narration dans psychonauts 2, j'aime comment le studio se montre particulièrement inventif pour nous illustrer son histoire. J'aime aussi l'histoire telle quelle qui est captivante.
J'ai pensé juste à Blow pasque son point de vue qui consiste à dire "les jeux vidéo ne savent pas raconter des histoires" est contredite par cet exemple.
J'irai pas théoriser plus loin j'en suis incapable.
D'ailleurs tiens Blow aussi a raconté une histoire dans Braid à sa façon. Pardon mais cette façon m'a ennuyé.
Je precise, je ne suis pas anti-Blow, je mets the witness dans mon top 5.
Attention : quand je parlais d'exploiter la spécificité du médium, je parlais spécifiquement dans la perspective de la composante narrative. Bien sûr que les "films interactifs" sont très basiques en tant que jeux vidéo globalement, on est tous d'accord là dessus. Mais si on étudie spécifiquement l'intégration de la composante scénaristique, un Until Dawn et ses innombrables embranchements scénaristiques liés aux actions du joueur et aux liens entre les personnages vaut 100x mieux dans une perspective vidéoludique que n'importe quel alignement de cinématiques à la con, aussi bonnes et bien réalisées soient-elles. Y'a une manière de raconter qui est essentiellement vidéoludique, et l'autre pas. D'ailleurs le pedigree de Blow est très cohérent avec cette conception du jeu vidéo quand on y pense ^^
I command thee ... KNEEL !
Si y'en a qui sont interessés, je live le jeu sur ma chaine youtube.
Evidemment ne regardez pas si vous voulez pas vous faire spoil.
Chaine unchartouille sur youtube.
EDIT : j'en suis presque à la fin, je donnerai mon avis.
J'espère que ce jeu aura le succès commercial qu'il mérite !!!
Moi ça y est j'attends déjà la suite, ou alors une autre pépite du studio. J'ai été bluffé par ce machin, au niveau de la narration ça surpasse beaucoup de jeux actuels (ceux qui essaient de faire la même chose). Et oui.
Le scénario est interessant, il y a 3 ou 4 rebondissements qui font mouche (c'est beaucoup). Et la façon dont c'est raconté est exceptionelle, via les cutscenes aux animations folles, via les décors, via le gameplay, les musiques.
Ah j'ai complètement adoré ce jeu. Je pensais aimer mais en fait j'ai adoré.
Y'a des défauts oui, mais ils sont très mineurs pour moi.
Ça y est je viens de terminer le jeu, une véritable claque pour ma part.
Les plus :
- l'univers, la direction artistique. Le design des persos, des décors. Tout est très varié et très cohérent à la fois. Une réussite totale. Je voudrais un univers aussi raffiné tous les jours.
- Le scénario est solide, car il y a de nombreux personnages qui ont tous béneficiés d'un soin particulier mais malgré celà on est pas perdu et on a envie de connaitre la suite. Il y a des twists au scénar, qui sont marquants.
- la narration, ça passe par les cinématiques, les niveaux, les détails, tout est fait pour raconter l'histoire de la plus belle des manières.
- la technique, pourtant j'y ai joué sur ps4, mais c'est solide. J'ai eu des bugs de physique et 3 ralentissements, mais sinon nickel.
- le gameplay se renouvelle sans cesse, sans etre au niveau d'un it takes two, mais ça tape fort. Du coup très bon rythme.
- Les musiques, rien a dire à part la musique de propagande qui vous suce le cerveau.
Les moins :
- les combats, ininteressants et brouillons g trouvé, même avec le lock. On sent qu'ils ont fait ça pour diversifier, mais franchement c'est chiant.
- On ne sait pas toujours où on peut marcher, s'accrocher. Ils ont pris le parti d'eviter les corniches jaunes pour indiquer où on peut aller, surement un bon choix car ça n'impacte pas la DA, mais parfois ca fait un peu brouillon. Je suis trop souvent tombé dans la flotte car j'ai mal percu le trajet a suivre.
- Revisiter les niveaux enlève tout l'aspect narratif, cutscenes etc. Dommage non ?
J'ai changé d'avis sur :
- les phases de plateforme sont finalement interessantes. En fait ça s'étoffe au fur et à mesure du jeu.
- Les boss, les premiers sont chiants, après ça passe. Mais ils ne sont pas mémorables.
- L'interface, les menus. Bon ça fait son taff finalement.
J'ai surkiffé. Prenez le, sans hésiter, même si comme moi vous n'avez pas fait le premier.
Cette musique donne la patate.
Tiens c'est marrant, on a dû le terminer à quelques minutes d'intervalles, je viens de voir le générique de fin également :P
Je suis tellement content que ce jeu soit sorti sur PS4 malgré le fait que désormais le studio appartient a microsoft maintenant.
J'ai pas beaucoup avancé au niveau histoire car j'avoue que moi j'adore explorer et découvrir les lieux, le jeu est vraiment très beau même sur PS4 c'est dire.
C'est incroyable que presque 16 ans après avoir joué au 1er jeu j'ai reconnu des thémes musicaux remixés dans cette version et me suis mis a les fredonner.
L'exploration , tout comme dans le 1er jeu , ca paie littéralement de le faire et de gagner de préceieuses cartes et marqueurs .
Niveau histoire je suis arrivé à
Un nouveau perso dont je me méfie actuellement est Hollis, même si on a pu la découvrir plus en profondeur
Un truc que je comprends pas qui a été enlevé c'est la vue en Mode FPS, un gros défaut pour moi , surtout qu'elle fut disponible dans le 1er jeu et ca aurait été vraiment très pratique pour cet opus .
J'ai trouvé le système de combat moins bon que dans le 1er , j'ai plus de mal a tuer même avec le système de lock , enfin je parviens quand même a mé débrouiller mais je le trouve moins bon .
Un pouvoir que j'abuse beaucoup mais que j'adore est celui de la clairvoyance, je l'utilisais sur tout le monde dans le 1er jeu et je trouvais ça ouf les efforts qu'ils avaient fait pour voir la perception de raz depuis les gens qu'on visait et bien là ca a été conservé et c'et énorme !!! Ca marche également avec vos ennemis , donc moi j'abuse de ce système car tu as des dessins plutot droles ét étonnant des la perception des gens :p
Un petit défaut minime , je suis ptet le seul à trouver mais j'avoue que je suis moins fan du "design" des badges que dans le 1er jeu mais bon après c'est juste un petit détail.
Ton analyse sur le scénario est très interessante.
Bon déjà ça prouve que tu as été happé par l'intrigue, qui est aussi bien ficelée qu'un bon gros rôti.
Ah mais c pour ça qu'on voit XBOX au départ.
Faut juste croiser les doigts pour que microsoft n'impose pas trop leur patte pourrie sur leurs prochains jeux.
Tim Schafer a répondu sur ce sujet en interview et apparemment Microsoft n’est là que pour injecter de l’argent ils n’ont aucun contrôle sur la création dans leurs studios (du moins pour l’instant) et il est d’ailleurs ravi car après 20 ans de galère pour le studio qui a failli mourir plusieurs fois il peut enfin se concentrer sur leurs créations.
Je suis le travail de Schafer depuis longtemps car c’est un peu mon idole vidéoludique et j’avais également peur quand j’ai appris ce rachat, mais le fait est que rajouter 2 ans de développement supplémentaire pour Psychonauts 2 est à mon sens une preuve de leur bienséance.
A voir sur la durée. Et à voir l'échelle des prochains jeux, si c'est des trucs un minimum ambitieux comme ce jeu ou si c'est plusieurs petits projets comme Double Fine faisaient ces dernières années (avec un certain succès à une période d'ailleurs).
Perso j'ai trouvé les combats mieux que dans le premier, plus technique, avec une variété d'ennemis intéressante. Je les trouve pas ouf pour autant, mais je me dis encore un peu plus poussé ils auraient pu être bon en fait, c'est dommage il manque un truc pour que ça marche mais pas grand chose j'ai l'impression.