Psychonauts (1/2)
Let's Play Psychonauts
Let's Play Psychonauts
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
Rediff du live du 10 octobre dernier, ce live fait suite à ma première vidéo sur Silent Hills P.T.
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 17 janvier 2015 sur The Binding of Isaac: Rebirth, un excellent jeu !
Ayant oublié d'activer le micro mes commentaires ne débutent qu'à la 4ème minute...ce qui vous permet d'entendre le magnifique thème de la cathédrale, tout était prévu :p
Je baisse l'audio du jeu 10 minutes après.
Live du 09.02.2015 sur The Binding of Isaac Rebirth !
Beaucoup de FAQ disséminée dans ce live...encore faut-il tout regarder :p
Le 720p sera dispo soon
47 Commentaires
Ma foi no souçaille, merci pour ton intervention en tout cas j'ai appris plein de trucs ^^
Autant débattre avec moi du coup.....au moins on rigole. xD
Bon, d'après ce que vous me dites, même dans les jeux les plus orientés narration de ces genres là, il y a toujours de l'interaction sous une forme ou sous une autre. Du coup ça me pose aucun problème qu'on les qualifie de jeux vidéo, je trouve ça sensé (même si c'est évidemment un genre très particulier).
Ce que je comprends moins par contre, c'est le nom. "Visual novels" ça invisibilise totalement la notion d'interaction, la preuve : jusqu'à aujourd'hui je croyais que c'était des ... bah des romans graphiques quoi, comme le nom semblait l'indiquer. En fait non ça serait plutôt des genres de livres dont vous êtes le héros, mais avec l'image et le son en plus. Faudra que je découvre ça un jour.
@mirilith : Moi-même, je n'ai pas encore vraiment fait de Visual Novels. Toutefois, sache une chose : c'est un genre qui s'est taillé (à juste titre) une sacrée réputation de "refuge à Eroge" (donc avec des jeux carrément pornos, dont certains ont d'ailleurs très bonne presse pour leur scénario et leurs personnages), et plus généralement de jeux qui lèvent beaucoup de "tabous" et de barrières psychologiques (parfois carrément "borderline") par rapport au reste de la production vidéoludique (on trouve aussi des jeux très connotés "horreur", là-dedans).
Il faut aussi trier car il y a aussi énormément de daubes, surtout dans le genre "tendancieux". Mais il faut aussi savoir aller au-delà de certains a priori qu'on peut avoir, notamment sur des jeux à caractère érotique, voire pornos pour certains, ou parfois très éprouvants pour les thèmes abordés.
Mais bon, attention, il y a quand même pas mal de jeux beaucoup plus "bisounours", quand même. ^^
Il faut juste avoir que de tels jeux "malsains" (ou perçus comme tels selon les joueurs) peuvent exister dans le genre (et sans qu'il s'agisse nécessairement de daubes, ça peut aussi être de très bons titres).
Ah mais je te rassure, je ne comprends ni l'un ni l'autre ^^ Là je partais sur la critique de l'aspect narratif parce que c'est la critique qu'Hooper formulait dans cette vidéo (et à de multiples reprises au fil des années), mais celle que tu pointes du doigt est très conne aussi. Elle l'est même encore plus quand on y réfléchit, étant donné que, contrairement à l'aspect narratif, le gameplay est un élément fondamental du jeu vidéo. Un jeu vidéo peut exister sans narration, mais ne peut pas exister sans gameplay aussi minimaliste soit-il. Du coup oui, si quelqu'un sort ça dans un débat, on a clairement affaire à un ignare.
Totalement d'accord. D'ailleurs j'ai malheureusement pas grand chose à ajouter sur le reste de ton pavé, c'est juste très intéressant et je suis d'accord avec toi sur à peu près tout.
Juste, le coup de "C'était novateur à l'époque", je trouve ça un peu facile dans la mesure où, certes ça explique un rejet émotionnel (blasitude classique), mais ça justifie pas un rejet intellectuel. Y'a pas de raison de condamner un jeu qui utilise la narration (et qui le fait bien, ça va sans dire) sous prétexte que ça s'est déjà vu avant, ou que ça se fait trop de nos jours. L'important, avant tout, c'est que ça marche. Et puis est-ce que c'était vraiment novateur d'utiliser la narration dans le jeu vidéo dans les années 90 ... j'en suis pas convaincu. Metal Gear existait depuis 10 ans à la sortie de MGS, et avait toujours beaucoup puisé dans des inspirations cinématographiques. Puis les FF sont des RPG, et les RPG sont nés sous une forme quasi uniquement narrative (le jeu de rôle textuel) dans les années 70. Donc non, je pense pas que c'était spécialement plus novateur à l'époque qu'aujourd'hui, je pense juste que c'était les premières fois du Hooper en la matière, et que ça l'a particulièrement marqué.
Encore plus Snathcher (1988) et Policenauts (1994), du même Hideo Kojima, avant Metal Gear Solid (1998). Et on ne peut pas dire qu'il y avait beaucoup de gameplay, vu qu'il s'agissait de purs jeux d'aventure.
Après je trouve que MGS c'est un mauvais exemple car justement le gameplay est excellent alors oui j'ai compris l'argument du cinéma mais il n'en reste que le gameplay à coté fait grave le taf pour ne pas dire révolutionnaire à sa sorti.
Mauvais exemple ? Pourquoi ? Je parlais de jeux au caractère narratif affirmé, et c'est bien le cas de MGS, non ? Personne n'a dit qu'un jeu au caractère narratif affirmé ne pouvait pas avoir un bon gameplay hein ^^
Effectivement "mauvais exemple" c'est pas le bon terme t'façon moi mettre le gameplay sur un piédestal avant absolument tous le reste et balayer d'un revers tous le reste, ça me rend ouf.
Y'a des tas de jeux avec des gameplay de merde pourtant excellent comme les jeux Teltale "films interactif" ou les pointé/cliqué.
Enfin bref suis très content d'aimer une entièreté de jeux varié et pas uniquement pour leurs gameplay même si oui le gameplay est important j'en conviens. :)
Mais tu sais Umbasa, ce n'est pas parce qu'on privilégie les jeux à gameplay avant tout qu'on est malheureux pour autant XD.
J'avais très bien compris mais si je voudrais troller un peu, chose que je vais faire comme tu peux t'en douter je vais te répondre.
Pourtant quand tu regarde Le Gros Ours y'a de quoi ce posé la question......
C'étais gratuit ça me fait plaisir. :)
J'ai fait le jeu en 2018 pour la 1ère fois et je confirme. :)
Personnellement, j'ai largement préféré ce Psychonauts à la majorité des jeux "Mario" - hormis Sunshine - et à Banjo 98. D'ailleurs, ce dernier (Banjo) a vachement vieilli, à moins de le regarder avec des yeux nostalgiques.
Après, c'est sûr que l'histoire est bien plus travaillée que dans un Mario, puis globalement le jeu est plus varié. La VF et l'univers sont incroyables, même s'il faut accrocher, le titre étant vraiment unique. En tout cas, c'est une œuvre culte pour beaucoup de personnes. De plus, les niveaux suivants sont de mieux en mieux.
Par contre, tu as été réellement insupportable dans cette partie, avec une mauvaise foi assez folle et un manque de compréhension à divers moments me demandant régulièrement à quoi tu penses en jouant. Je préfère ne pas évoquer le nombre de conneries débitées qui a été assez phénoménal...
PS : Si artistiquement le jeu est très réussi, graphiquement et techniquement c'est loin d'être bon pour de la Xbox/PS2 fin de génération, plein de softs sont largement plus beaux sur ces machines !
Pour y avoir joué et l'avoir refait au moins 3 fois à 100%, et n'ayant aucune nostalgie envers ce jeu.
Non je trouve pas un instant qu'il à vachement vieilli au contraire je trouve que le jeu à garder son charme avec le temps.
Quant à ce Psychonauts, je n'y est pas jouer, mais je trouve la DA tellement pas accrocheur, les musiques assez fades (de tout ce que j'ai entendus), la VF assez pourris et gamins...
Le reste par contre je ne peux pas vraiment juger.
Par contre :
J'ai envie de dire que c'est pas forcément un gage de qualité, contrairement a ce que tu dit ensuite "les niveaux suivants sont de mieux en mieux."
Ah ouais quand-même, fallait osé la sortir celle la un grand bravo c'est surement un nouveau record pour l'académie j'en suis ému purée tellement c'est beau.
Je suis assez dur envers la VF en général.
Mais la dans ce jeu c'est juste pas possible pour moi !
Bah moi aussi justement suis pas fan des VF dans les jeux figure toi mais celle de spy est goldé justement.
@Umbasa : Je ne sais pas si tu as reconnu certains doubleurs français, mais dans Psychonauts, tu as Luc Bernard qui double Sacha Nein (et qui doublait déjà Double H dans Beyond Good and Evil) et Martial Le Minoux qui double le Coach Oléander (qui doublait déjà "Oncle Pey'j" dans Beyond Good and Evil et Clank dans Ratchet & Clank). Dans l'ensemble, ce sont des pros du doublage qu'on retrouve dans plein de jeux vidéo et dessins animés, et même chose pour Donald Reignoux qui double Raz.
Donc oui, c'est quand même une très bonne VF. Très "pro".
Très dans l'esprit "film d'animation transposé en jeu", et vraie bulle temporelle du doublage des années 2000 (Marc Alfos, on t'aime).
Oui mais moi c'est pas juste les jeux vidéo, les séries et le cinéma en général (y a plusieurs exception bien sur), y a des fois ou j'ai vraiment déglinguer certaine VF, exemple la VF de the dark knight.
La VF de PSY de tout ce que j'ai entendus, je la trouve vraiment pas drôle, hilarante, j'ai plus envie de me boucher les oreilles dès que j'entends un seule dialogue.