Skip to Content

Avis E3 2021 + Final Fantasy Origin Stranger of Paradise

Avis E3 2021 sur la demo Final Fantasy Origin Stranger of Paradise

46 Commentaires

Portrait de doki

Qu'ont-ils de spécial les nuages de BOTW2 ? Ils sont bien fait mais sans plus quoi.

C'est juste que comme ce n'est pas courant dans un jeu de se balader à côté des nuages, tu as cette impression de rareté qui se transforme en une impression d'exceptionnelle.


Portrait de Mirilith

Bah pour le coup, je sais bien que tout le monde s'efforce d'oublier Skyward Sword, mais c'était quand même le centre de la proposition du Zelda principal qui a précédé Breath of the Wild cette histoire de ballade aérienne :p


Portrait de Safedreams

C est ce que je me suis dit….Comment peuvent ils remettre un gameplay dans les airs qui rappel les heures les plus sombres de la franchise Zelda!^^


Portrait de Tao PafPaf

Bah pour moi les heures les plus sombres ça reste les Zelda CDI.
Mise à part à ça, même Spirit Tracks (celui que j'aime le moins) a un excellent gameplay comme TOUT les autres Zelda.
Hormis peut-être Twilight Princess sur Wii, à cause de l'ENORME latence des manettes. Mais j'imagine que sur GC ou WiiU, ça passe crème.


Portrait de Le BN de l'ombre

Bon aller, j'y vais aussi de mon petit commentaire sur les jeux qui ont retenu mon attention :

- Elden Ring
- Stalker 2
- Atomic Heart
- Metroid Dread
- Planet of Lana
- Salt and Sacrifice

Et je crois que c'est à peu près tout ^^.


Portrait de Apolline

Perso j'ai bien aimé l'E3 et j'ai retenu quelques jeux comme A Plague Tale Requiem, Atomic heart, Elden ring, Far cry 6, Kena, Life is strange 3, Starfield, Sable.

Et pour les jeux de cette année en cours j'attend Tales of arise, Scarlet nexus -sortie imminente-, Deathloop et une pelletée de jeux indés, bref j'ai encore de quoi faire :)

Pour le jeu FF Origin déjà les tronches des persos c'est pas possible, je peux pas jouer avec eux. C'est con mais même si le jeu est génial, si j'arrive pas à apprécier l'avatar que j'incarne pour moi c'est dead direct ça me sort du jeu. Pas d'empathie, pas de plaisir. Puis l'aliasing, les ombres, les mobs, la caméra, le mec aux cheveux roses, ça va pas être possible :/


Portrait de Umbasa

Bravo pour ton combat de boss j'étais sur que t'allais plus galérer que ça mais non moi j'ai essayer 6-7 fois et j'ai laisser tombé.

Pour ton avis sur l'E3 dommage tu survole le machin tu parle de rien au final tu focus plus sur la catastrophe Square Enix et tu est en transe sur Zelda.

Sur toute la conf Microsoft (sois la meilleurs) tu parle 1 minute de Starfield bon la normal on à rien vu un peu de Forza et merci aurevoir....pareil avec la conf Nintendo elle aussi plus que correct tu parle de Metroid vite fait, ensuite que de Zelda.

Après ton analyse sur Zelda est plutôt pertinemment enfin sauf ta fixette sur de simple nuage. XD


Portrait de ridleydu62

Oui si le Hooper veut un open world avec des sensations de vol unique la série Gravity Rush est une bonne pioche, d'autant plus qu'ils sont plus trop chère et souvent en promotion sur le PSN. Le 2 est un des plus beaux jeux sorti sur PS4 selon moi.

Sinon pour moi les seuls qui ont fait une conférence potable sont Microsoft et Nintendo. Les autres soit ne m'intéressaient pas (Ubisoft, PC) soit étaient juste catastrophiques (Capcom, Square Enix).

Après ne retenir qu'Elden Ring et BotW 2 c'est une grossière erreur, Je trouve que d'autres s'en sortaient vraiment bien et foutait une petite giffle.
Forza Horizon 5 bien sûr, mais aussi le nouveau Battlefield, Stalker 2 même Kena franchement pour un petit jeu ça envoie quand même du rêve.

Pour moi le jeu de cet E3 est mine de rien un petit évènement : Shin Megami Tensei V mis en avant par Nintendo lors du direct et avec une longue phase de gameplay durant le Treehouse et surtout qui sort mondialement.


Portrait de Ploum

C'était assez drôle quand la moitié du tchat a été mise en PLS par Hooper quand il dit du bien de Bresse of zi wild 2.


Portrait de Metyros

Ça parle beaucoup de l'E3 dans les commentaires, je vais plutôt parler de la démo, que j'ai également faite.

Globalement je suis du même avis que toi Hooper.

Techniquement c'est immonde, l'alliasing est hyper prononcé, il y a du flou assez dégueu, les textures sont indignes d'une PS4 (il y a des jeux PS3 plus beau...), le framerate peine à suivre, il y a des soucis de luminosité et de contraste etc... (la liste peut potentiellement être encore assez longue ^^)
Certains de ces trucs seront vraisemblablement réglés à la sortie du jeu, mais il y a du boulot...

Les tutos c'est assez horrible aussi, oui c'est qu'une démo, ça sert à rien de nous présenter genre 80% des mécaniques du jeu. Il faut nous en donner assez pour voir le potentiel du jeu, pas nous en abreuver jusqu'à l'indigestion en 1h30.
D'autant que, nous mettre un tutos et nous laisser expérimenter ce qu'on vient d'apprendre en un seul, voir deux combats, c'est bien trop peu pour un jeu avec autant de mécaniques. Il faut nous laisser le temps de les apprivoiser avant de passer à une autre, là c'est juste étouffant.

Par contre oui, le gameplay est bon, et c'est vraiment ce qui pourrait sauver le jeu

Et la DA je n'aime pas.

Déjà les ennemis, ils font un peu trop "mignons", comparés à la DA générale, ils les ont juste mis en sombre pour que ça passe, mais ça ne marche pas, ça fonctionne dans le premier Final Fantasy parce que les personnages ne font pas réalistes, ont des proportions improbables et que c'est beaucoup plus coloré.

Mais également les personnages. Nomura je pense que c'est quelqu'un de talentueux, mais qui a besoin d'être contrôlé, canalisé ; le soucis c'est que Square me donne l'impression de faire tout l'inverse et lui donner plus de pouvoir. Son nom est très souvent présent au générique de leurs jeux et pas qu'au chara-design.

J'ai vu que beaucoup font la comparaison avec le premier Final Fantasy pour le design du perso principal, en disant que c'était ridicule et à côté de la plaque, que le perso fait trop moderne par rapport au château et au reste.
Dans un premier temps je me suis dit pareil, que ça jure trop, mais en y repensant, est-ce que ce n'est pas le but ?

Je m'explique (spoil majeur sur le premier Final Fantasy ) :

Spoiler

Ce serait un joli pied de nez à ceux qui sur-réagissent sans trop réfléchir en disant que c'est incohérent sans connaître le jeu de base pour appuyer ce fait.
Ou alors je me trompe complétement, ma théorie est foireuse et c'est donc peut-être effectivement incohérent :p



Portrait de MATsolid-snake44

Je ne regarde plus toutes les conf. non-plus car, les trois quarts sont mortellement ennuyeuses, même certaines des gros éditeurs tiers parfois! La seule qui méritait vraiment le coup d'oeil pour moi cette année, c'était celle de XBOX. Pour les autres, autant se contenter des news sur les sites de JV.

Je retiens une dizaine de jeux, environ, peut-être un peu plus, mais au niveau des conf. elles-mêmes, la plupart du temps c'était d'un chiant! Je crois que c'est effectivement la pire édition depuis presque une génération... A ta question, "L'E3 existe t-il encore vraiment?", je dirais non. Enfin, pas comme avant en tout cas, c'est sûr! Ceci-dit, moi ça ne me dérange pas outre-mesure : du moment que j'ai des annonces, tout me va! Perso, je ne suis pas spécialement nostalgique des événements physiques, avec des voitures qui descendent du plafond et Pelé qui vient chez EA pour discuter football, en échange d'un chèque...^^



Portrait de Fame

J'avoue que les avis de Hooper sur les jeux me laissent de plus en plus dubitatifs avec les années. Je sais pas si c'est le fait qu'il soit en train de se replier sur ses gouts qu'il connait par coeur mais ça fait quand même récitation (voir radotage). Je comprends ce qu'il dit parce qu'une partie de ma sensibilité s'identifie à lui sur le fait de "rêver" sur des jeux comme Zelda ou Elden Ring, mais pour le reste du discours...


Portrait de Gastlab

Je me demande si les îles volantes ne feraient pas office de sanctuaires dans BotW2, chacune abritant une épreuve ou une énigme à résoudre.


Portrait de supersaiyajin_goku

Hooper, vu que dans la video tu dis que le fait de pouvoir comme ca voler partout a ta guise dans le prochain Zelda, je te recommandes en attendant de jetter un coup d'oeil a Gravity Rush 2. Ce jeu propose la possibilite au joueur de voler partout, a n'importe quelle moment. Les sensations de vol sont excellentissime. L'arene de jeu est tellement grande que tu peux commencer a voler en hauteur et voir l'le flottante sur laquelle tu etais rapetisser jusqu'a devenir un point!


Portrait de Safedreams

Comment peut on se hyper autant avec un teaser qui dure 1 minute 37 secondes et ne montre au 3/4 que des environnements et assets déja vu dans le 1….^^ Le fanboyisme de hooper envers Breath of ziii wild dépasse tout entendement! J’ai regardé les nuages de près, ils ont quoi de spécial? Mdr

Pour ce qui est du 1, la prouesse technique c’est l’open world assez vaste et la liberté qui justement pour se réaliser a été au prix de plusieurs concessions TECHNIQUES assez importantes comme le choix du cell shading cache misère, de textures datés, d’un clipping/poping/aliasing violent et de ramage.

A coté de cela, tu as Red dead 2 ou open world aussi vaste sinon plus, graphismes quasi photo réalistes avec texture très travaillés, détails de dingue de partout, liberté de bouger et exploration. Mais exploration pour quoi faire?

La différence, c’est juste pas un exploit technique, c’est juste que y a un univers qui parle a hooper, ou il a le gout de l’exploration car un monde fantastique fait de surprises et c’est en soit LE gameplay du jeu (car franchement le reste c’est zéro)

Ce n’est donc pas un exploit technique mais un exploit de game design.


Portrait de Pjd300000

Hooper a plein de contradictions d'un côté il dit qu'il respecte plus un Death Stranding raté mais qui ose apporter quelque chose de nouveau que des jeux réussis qui n'osent rien et ensuite il vient te dire que Elden Ring sera sans doute du déjà vu mais que tout ce qui compte c'est que ça marche bien. Il t'explique également qu'il ne peut plus se contenter aujourd'hui d'un jeu avec une bonne da et que ce qu'il préfère c'est un bon gameplay et après pour Elden Ring et ZBOTW il te dit que la da fait tout.
Au final Hooper favorise toujours les licences dont il est habitué depuis longtemps


Portrait de oOToyteoOo

Si Death Stranding est raté, je voudrais que tous les jeux le soient comme ça :)


Portrait de Zlam

Alors, je vais répondre en imaginant ce que Hooper pense de ça. Je sais, c'est un projet complexe.

Citation:
il dit qu'il respecte plus un Death Stranding raté mais qui ose apporter quelque chose de nouveau que des jeux réussis qui n'osent rien et ensuite il vient te dire que Elden Ring sera sans doute du déjà vu mais que tout ce qui compte c'est que ça marche bien
Alors, je vous invite à écouter ce qu'a dit Hooper en parlant d'Hollow Knight. J'aurais pu mettre plusieurs timecodes, mais il balance des bribes de réponses un peu partout, donc regardez toute la vidéo pour comprendre son avis :
L' Avis du Hooper - HOLLOW KNIGHT
Pour résumer brièvement, il respecte les jeux qui ne prennent pas les joueurs pour des cons et qui arrivent à émerveiller les joueurs. Ça passe déjà par le ressentiment de la passion investie dans la création du jeu et par les singularités surprenantes comprises dans le jeu. Il explique dans le début de la vidéo, par exemple, que God Of War (4) n'a pas d'éclats. Pour Elden Ring, il ressent que ça va être une nouvelle proposition, bien qu'elle va réutiliser fortement les bases de Dark Souls. Mais ce qui compte, c'est qu'il y ait des surprises, qu'il y ait l'alchimie.

Citation:
Il t'explique également qu'il ne peut plus se contenter aujourd'hui d'un jeu avec une bonne da et que ce qu'il préfère c'est un bon gameplay et après pour Elden Ring et ZBOTW il te dit que la da fait tout.
À mon avis, il disait ça en parlant du visuel d'un jeu, c'est-à-dire que dans l'absolu, les qualités graphiques ne comptaient pas à proprement parler, mais que ce qui prime, c'est la beauté pure du jeu, la DA, entres-autres. Ensuite, un jeu peut être "objectivement" beau, mais ne pas avoir assez d'identité visuelle pour ressentir l'effort mis dedans. Du coup, le côté original de la DA entre aussi en compte dans la beauté du jeu.


Portrait de Umbasa

Citation:
Alors, je vais répondre en imaginant ce que Hooper pense de ça. Je sais, c'est un projet complexe.

Tu peux trouver une explication quand il dit:

- Maintenant les jeux qui mise que sur la DA surtout chez les indé je peux plus maintenant il m'en faut plus

Pour dire à la toute fin de live:

- Sable rien que pour sa DA j'ai envie de faire le jeu

XD


Portrait de Zlam

Soit c'est un abus d'langage, soit il va y jouer tout en sachant pertinemment qu'il va pas aimer. Il en serait capable x)

Tu vois, c'est facile de comprendre Hooper : suffit d'prendre l'inverse de ce qu'il dit. Eeeeeeeet ouuuuuuiiii les gooooooo !!! On explique l'absurde... par l'absurde !