Mais à vous lire, on pourrait presque croire que Hooper se résumerait un un mec aigris qui ne fait que cracher sur des jeux dont il sait qu'ils vont le mettre hors de lui, sans jamais reconnaître leurs qualités (quand bien même ces qualités ne l'intéresserait que moyennement).
Et sans jamais non plus faire des jeux en les appréciant pour ce qu'ils sont.
Ça me paraît un petit peu extrême et cliché comme jugement.
Evidemment que c'est extrême et cliché, d'ailleurs j'ai pas dit ça ^^ Heureusement que cette attitude n'est pas systématique, mais on est sur le topic Horizon et je pense que tu reconnaîtras que l'épopée Zero Dawn correspond malheureusement assez bien à la définition que tu donnes, et j'ai bien peur qu'une seconde épopée (live ...) sur Forbidden West ne donne pas de meilleurs résultats :p
Oh, ça me fait penser à
Citation:
Oui, et vice versa. Les devs comme les joueurs doivent comprendre que des joueurs, voir des vidéastes, auront parfois d'autres priorités que ce qu'ils proposent. Et ça se ressentira forcément dans les critiques. ^^
Je pense que les devs comprennent très bien que tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est pas le problème en fait. Le problème, j'y reviens, c'est de vouloir tordre un jeu créé par des gens qui ne sont pas nous, pour qu'il s'adapte à nos goûts et à nos priorités. Faut pas oublier qu'un jeu, c'est la vision d'une bande de geeks sous-payés, et il paraît logique que ce soit, dans le cas présent, la vision de cette bande de geeks sous-payés qui s'impose, et pas celle du public (qui est multiple en plus) : c'est leur jeu et pas le nôtre après tout ^^
C'est un vrai signe de sagesse de savoir se dire, quand un jeu a des qualités évidentes mais pas forcément celles qui nous parlent le plus ou qu'on voudrait le plus voir, "C'est pas le jeu qui a un problème avec moi, c'est moi qui ai un problème avec le jeu". Ça veut bien sûr pas dire que tout se vaut et qu'on doit pas être exigeants envers les jeux (par exemple Horizon est un jeu d'action qui priorise avant tout les combats, et les combats contre les humains étaient très perfectibles dans Zero Dawn : on est en droit de s'en plaindre et c'est un élément qui a logiquement été amélioré dans Forbidden West), mais simplement qu'on a pas à exiger d'un jeu d'autres priorités que celles qu'il a choisies. A tout hasard, condamner Horizon parce qu'il n'a pas la liberté de déplacement et la physique de Breath of zi Wild est un non-sens :p
Le problème, pou lui comme pour beaucoup d'autres ayant connu le jeu vidéo dans les années 80-90 je pense (j'en fais partie)....bah c'est que la technique a beaucoup évoluée depuis. En ces temps reculés, l'immersion passait par un bon gameplay, une bonne ost et un certain challenge...contraintes techniques oblige. On posait son cul dans un canapé, on appuyait sur un bouton et c'était du gameplay non stop, une bonne dose de concentration et des musiques accrocheuses. Aujourd'hui, les standards semblent très différents: la technique permet de créer des univers naturellement immersifs,d'avoir de vrais scénarios, et les ost d'antan ont été remplacées par du sound design pour renforcer cette impression d'immersion. Le gameplay n'a plus besoin d'être au centre du game. Des TLOU, HZD et Uncharted en sont les parfaits exemples. C'est d'ailleurs assez frappant de voir que les principaux intervenants du forum sur ce type de jeux sont relativement jeunes.
J'ai longtemps essayé de suivre le mouvement...ça m'a d'ailleurs couté quelques années moisies dans ma vie de gamer. Mais je pense qu'il faut à un moment savoir prendre du recul, se dire que l'expérience proposée par les AAA contemporains ne nous convient plus, et aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. Il y a largement de quoi faire, c'est une évidence.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Mais à vous lire, on pourrait presque croire que Hooper se résumerait à un mec aigris qui ne fait que cracher sur des jeux dont il sait qu'ils vont le mettre hors de lui, sans jamais reconnaître leurs qualités (quand bien même ces qualités ne l'intéresserait que moyennement).
Et sans jamais non plus faire des jeux en les appréciant pour ce qu'ils sont.
Même si ça semble extrêmes je vais parler pour mon cas personnel mais je pense plus ou moins comme ça franchement il est blasé a chaque fois qu'il fait un jeux récent il cherche la petite bête il ne sais plus apprécie un jeu j'ai un exemple d'une de ses habitudes dans ce sens la.
C'est quand il joue a un jeu qui selon lui est moyen voir mauvais au bout d'un moment il va trouver une qualité bah deviné quoi ???
Il dit tous le temps la même chose.
- ah pas franchement je mit attendait pas.......MAIS ya trop peu de phases comme ça
Vous pouvez vérifier dans 95% des cas il va parler 5 secondes de la dite qualité pour direct enchaîné sur des défauts c'est d'une tristesse je trouve même quand ya des truc bien le mec est plus négatif que positif.
Alors bien sûr ya Encore des jeux récent qu'ils aimé mais franchement la liste est très courtes surtout en matière de triple A.
Suis tellement content d'être encore "heureux" a jouer aux jeux d'aujourd'hui même ceux qui font polémique comme Death Stranding/Red Dead 2/Returnal/Résident Evil Village, j'ai adoré tous ces jeux dans des domaines différents.
Je trouve toujours mon compte alors que j'ai 31 ans et contrairement à Hooper j'ai toujours jouer aux jeux vidéo.
Moi suis beaucoup critiquer envers Nintendo Microsoft et Sony mais en matière de jeux vidéo suis toujours épanoui et j'ai des grosses hype divers et variés vivre le jeux vidéo putain.
Après je continue à le suivre bien entendu c'est juste que pour moi depuis qu'elles temps c'est un autre Hooper qui joue plus trop par plaisir mais par obligation de devoir coché des cases de "jeu a faire" pour dire que c'est dla merde durant 50 heures et dire à la fin
- non mais c'était pas mal........
Je pourrais aussi parler de son empressement de faire ses jeux le plus rapidement possible sans les apprécier car il doit les finir en moins de 12H comme Crash 4 qu'ils a beaucoup aimé mais qu'il a rusher comme un cochon et a skip tous les niveaux optionnels qui proposé un gameplay différents.
Payer un jeu plein pot full démat pour le finir en une soirée le plus rapidement possible ça me dépasse franchement alors que suis du genre à dosé mes jeux justement mais la...
Un peu de ton avis aussi Umba.
Après je penses que tout ça est aussi lié à la façon dont chacun vieillit.
Je penses qu’en vieillissant, monsieur Ours va rechercher la perle ultime dans un genre précis qui n’existera peut-être jamais. Faut savoir que derrière ces jeux, c’est des hommes et des femmes qui bossent, à la botte d’un réalisateur « visionnaire ». Dans tous les cas c’est un ouvrage, il ne peut être parfait par définition. Je ne connais pas de jeux « parfait », tu auras toujours un truc qui coince quelque part. Et s’arrêter à la physique et le niveau d’interaction ma foi... même si c’est vrai que BOTW coche beaucoup de cases, tout dépend de qu’on va chercher dans un jeu. Hooper devrait peut-être arrêter les jeux modernes jusqu’à BOTW2. Typiquement, je sens arriver son let’s play sur NieR où il va pester sur tous ces aspects, alors que le jeu objectivement est un chef d’oeuvre. Je le sens arriver ce truc...
D’autres en vieillissant vont simplement chercher leur « moment de kiff ». C’est mon cas personnel également, et j’ai toujours beaucoup de plaisir dans les œuvres récentes, comme anciennes.
Je me refais FFVI en ce moment, entre coupés de sessions de CoD, un bonheur.
Par contre, j’ai arrêté un peu d’être hypé pour tout et n’importe quoi, depuis FFXV à vrai dire. J’attends les jeux, sans plus d’animosité. Ça permet de moins être déçu finalement.
C'est vrai qu'elle a un peu prit des joues Aloy. Bon moi je m'en fiche un peu à vrai dire, mais apparemment y a certains fans du premier à qui ça plait pas.
je pense que tu reconnaîtras que l'épopée Zero Dawn correspond malheureusement assez bien à la définition que tu donnes
Hum je ne saurais pas dire, j'avais lâché le visionnage assez tôt (une 15aine de parties ?).
J'ai bien senti que ni le jeu, ni ce que proposait Hooper ne me ferait tenir sur la longueur, donc je suis parti vers d'autres vidéos. ^^
Après vous avez vécu le truc en direct, et avec la déferlante de commentaires à chaque parties. Je pense que comme tu le disais plus tôt, ça a dû joué sur la façon de voir les choses et de ressentir surtout le côté négatif.
Par exemple pour DS2 que j'ai visionné à un rythme très soutenu dernièrement, j'en avais entendu parlé comme l'un des pires let's play, avec le chat qui dit de la merde et Hooper qui n'en peut plus, etc.
Et au final je trouve que ça va. Il y a beaucoup de négatif (avec une fin particulièrement salée xD), mais il y a aussi plein de positif et une majorité de neutre.
J'ai eu envie de lui mettre 2-3 calottes par moment ou au chat, mais dans l'ensemble ça reste regardable à mes yeux. C'est pour ça que j'ai été jusqu'au bout.
Bref, ouais comme dit plus haut, on sait que le let's de Horizon 2 risque d'être une catastrophe internationale, mais bon, peut être pas tant que ça, sait-on jamais. ^^'
Il faut qu'on se focalise sur les points positifs de l'aventure, et qu'on garde notre calme ! xD
-----
Sinon pour ce qui est de prendre de la sagesse et de laisser tomber ce qui n'est pas pour nous, je dirais oui et non.
Bien sûr il y a des propositions qui ne sont clairement pas faites pour autre chose que ce pour quoi elles sont prévues.
Et c'est à nous de nous renseigner pour savoir si on peut accrocher ou pas.
Après on peut aussi tenter des expériences et pourquoi pas se laisser surprendre, quitte à être déçu si c'est quelque chose qui ne nous plaît pas.
Mais je suis plutôt du côté de la team aigris j'avoue. :p Loul, non c'est une blague. Perso je considère ça comme de l'exigence.
Je sais mieux aujourd'hui ce qui me parle le plus, et ce qui va être susceptible de m'émouvoir ou de m'accrocher.
Et je sais aussi, avec l'expérience accumulée, mieux détecter les problèmes liés à une proposition de gameplay ou de narration.
Du coup plutôt que me résigner à ne plus faire de Triple A, je pense qu'il vaut mieux être exigent. D'ailleurs si on ne peut pas être exigent envers les triple A envers qui le pouvons-nous ?
Et cette exigence je l'ai car j'ai vu des studios l'avoir envers eux-mêmes.
Céleste et son gameplay irréprochable, son level design, son histoire qui colle parfaitement au thème et à la proposition de gameplay.
Outer Wilds (un open world sans interaction d'ailleurs) qui aborde des thèmes forts, mais qui laisse une grande liberté sur la façon de les découvrir et de comprendre son univers.
Hollow Knight qui sublime un genre avec une mappe immense et un gameplay nerveux et des boss (pas tous malheureusement mais bon) super cool à combattre.
Chacun de ces jeux reprend un vieux concept mais a essayé de gommer les défauts récurrents et apporter sa propre personnalité.
Donc quand on tombe sur le énième triple A qui n'essaie même pas d'inclure un peu d'interaction et qu'il applique simplement la recette du moment, ça agace, c'est vrai. ^^
Si du côté des indés on a de l'exigence (et des résultats), je trouve qu'il faut en avoir aussi du côté des triple A.
Bien sûr en fonction de ce que le jeu propose, mais pour le coup demander un peu plus de liberté et d'impact sur un monde ouvert (par le biais de la physique ou juste davantage d'interaction avec des éléments du monde), ça ne me paraît pas déconnant.
Bon évidemment si c'est pour passer 50 heures à pester contre la physique au point de ne plus rien apprécier du jeu, faut pas tomber dans cet extrême non plus. Il y a une différence entre être exigent sur les jeux qu'on nous propose et faire des caprices. ^^'
'tain encore pavé, désolé, je ne voulais pas m'étendre autant, on avait plus ou moins fait le tour de ce qu'on voulait dire là. :p
Mais je suis plutôt du côté de la team aigris j'avoue. :p Loul, non c'est une blague. Perso je considère ça comme de l'exigence.
Je sais mieux aujourd'hui ce qui me parle le plus, et ce qui va être susceptible de m'émouvoir ou de m'accrocher.
Et je sais aussi, avec l'expérience accumulée, mieux détecter les problèmes liés à une proposition de gameplay ou de narration.
Ah mais ça c'est très bien, et c'est commun à tous les joueurs expérimentés. J'ai jamais dit qu'il fallait dire amen à tout, même si c'est vrai que globalement vaut mieux se concentrer sur le positif quand on joue à un jeu : on est là pour s'amuser après tout ^^
Citation:
Du coup plutôt que me résigner à ne plus faire de Triple A, je pense qu'il vaut mieux être exigent
Oula pour la résignation il s'agit pas de ça du tout, tu pars en couille mon bon Hammer :p Non, comme tu l'as compris plus haut il s'agit juste de faire le tri (y compris parmi les AAA eux-mêmes, qui sont loin d'être un ensemble homogène) : aucun intérêt de jouer à un type de jeu ou à un type de structure qu'on a déjà identifié comme déplaisant pour nous. Tu parles de l'importance de goûter à tout plus loin, et je suis bien sûr d'accord avec ça, mais passée cette étape je pense effectivement que c'est au joueur d'aller vers les jeux qui priorisent ce qu'il souhaite, parce que c'est certainement pas l'industrie qui va s'accommoder des désirs particuliers de tous les profils de joueur ^^
Et pour l'exigence, je suis encore une fois d'accord avec toi, avec une petite nuance cependant. Je pense que la critique d'un jeu (et l'exigence qui y est liée) doit se limiter à ce que fait le jeu en question, ou à ce qu'il voudrait faire sans y arriver complètement, mais en tout cas pas à ce qu'il ne veut pas faire ou à ce qu'il n'est pas. Pour reprendre l'exemple d'Horizon, on pouvait tout à fait critiquer la rigidité de l'exploration dans Zero Dawn parce que c'est un open world, qui propose de fait une forme d'exploration, et que cette exploration n'était pas des plus réussies. Ce point a d'ailleurs apparemment été amélioré dans Forbidden West. Très bien. On pouvait même légitimement critiquer l'absence quasi totale de destruction des décors, puisque le jeu se vend comme un étalon technique et que c'est un de ses seuls manques à ce niveau là.
Par contre, ce qu'on ne peut pas faire à mon sens, c'est dire "Horizon c'est un gros bousin, faut tout casser et foutre la structure de Breath of zi Wild à la place, et puis faut foutre la physique au centre du gameplay". Est-ce que ça aurait donné un meilleur jeu ? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre c'est que ça aurait donné un tout autre jeu, et qu'on sort donc de la critique du jeu en question quand on dit ce genre de chose. C'est selon moi la limite à ne pas franchir. Toujours se dire "Est-ce que je suis exigent pour le bien du jeu, pour qu'il s'améliore dans ce qu'il veut faire, ou est-ce que je suis juste en train de vouloir qu'il se transforme en un autre jeu qui me correspondrait mieux ?"
PS : j'ai un soucis pour faire apparaître mon message. Je ne sais pas si ça vient de moi ou si c'est au niveau du site. Une MaJ peut être?
C'est bien possible que mon message apparaisse d'un coup 3 fois de suite. Au quel cas, my bad, j'ai pas fait exprès. :p
PS 2 : Depuis la fin du 1, Aloy a bien mangé à la cantine visiblement. On peut être content pour elle. :p
PS 3 : par contre c'est bizarre parce que ça lui fait un visage plus juvénile dans le 2, je trouve.
Bon apparemment, d'après les développeurs, on pourra grimper partout a la zelda BOTW sauf rares exceptions (pente raide et surface spécifique lisse comme le métal).
Les point d'accroche jaune qu'on voit dans la vidéo ne sont pas obligatoire uniquement si on active le focus.
Les fonds marin auront des courant fort pour camoufler les murs invisibles.
Ils confirment un mode performance 60fps et 4k 30fps.
Evidemment que c'est extrême et cliché, d'ailleurs j'ai pas dit ça ^^ Heureusement que cette attitude n'est pas systématique, mais on est sur le topic Horizon et je pense que tu reconnaîtras que l'épopée Zero Dawn correspond malheureusement assez bien à la définition que tu donnes, et j'ai bien peur qu'une seconde épopée (live ...) sur Forbidden West ne donne pas de meilleurs résultats :p
Oh, ça me fait penser à
Je pense que les devs comprennent très bien que tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, c'est pas le problème en fait. Le problème, j'y reviens, c'est de vouloir tordre un jeu créé par des gens qui ne sont pas nous, pour qu'il s'adapte à nos goûts et à nos priorités. Faut pas oublier qu'un jeu, c'est la vision d'une bande de geeks sous-payés, et il paraît logique que ce soit, dans le cas présent, la vision de cette bande de geeks sous-payés qui s'impose, et pas celle du public (qui est multiple en plus) : c'est leur jeu et pas le nôtre après tout ^^
C'est un vrai signe de sagesse de savoir se dire, quand un jeu a des qualités évidentes mais pas forcément celles qui nous parlent le plus ou qu'on voudrait le plus voir, "C'est pas le jeu qui a un problème avec moi, c'est moi qui ai un problème avec le jeu". Ça veut bien sûr pas dire que tout se vaut et qu'on doit pas être exigeants envers les jeux (par exemple Horizon est un jeu d'action qui priorise avant tout les combats, et les combats contre les humains étaient très perfectibles dans Zero Dawn : on est en droit de s'en plaindre et c'est un élément qui a logiquement été amélioré dans Forbidden West), mais simplement qu'on a pas à exiger d'un jeu d'autres priorités que celles qu'il a choisies. A tout hasard, condamner Horizon parce qu'il n'a pas la liberté de déplacement et la physique de Breath of zi Wild est un non-sens :p
I command thee ... KNEEL !
Le problème, pou lui comme pour beaucoup d'autres ayant connu le jeu vidéo dans les années 80-90 je pense (j'en fais partie)....bah c'est que la technique a beaucoup évoluée depuis. En ces temps reculés, l'immersion passait par un bon gameplay, une bonne ost et un certain challenge...contraintes techniques oblige. On posait son cul dans un canapé, on appuyait sur un bouton et c'était du gameplay non stop, une bonne dose de concentration et des musiques accrocheuses. Aujourd'hui, les standards semblent très différents: la technique permet de créer des univers naturellement immersifs,d'avoir de vrais scénarios, et les ost d'antan ont été remplacées par du sound design pour renforcer cette impression d'immersion. Le gameplay n'a plus besoin d'être au centre du game. Des TLOU, HZD et Uncharted en sont les parfaits exemples. C'est d'ailleurs assez frappant de voir que les principaux intervenants du forum sur ce type de jeux sont relativement jeunes.
J'ai longtemps essayé de suivre le mouvement...ça m'a d'ailleurs couté quelques années moisies dans ma vie de gamer. Mais je pense qu'il faut à un moment savoir prendre du recul, se dire que l'expérience proposée par les AAA contemporains ne nous convient plus, et aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. Il y a largement de quoi faire, c'est une évidence.
"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux
Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244
Même si ça semble extrêmes je vais parler pour mon cas personnel mais je pense plus ou moins comme ça franchement il est blasé a chaque fois qu'il fait un jeux récent il cherche la petite bête il ne sais plus apprécie un jeu j'ai un exemple d'une de ses habitudes dans ce sens la.
C'est quand il joue a un jeu qui selon lui est moyen voir mauvais au bout d'un moment il va trouver une qualité bah deviné quoi ???
Il dit tous le temps la même chose.
- ah pas franchement je mit attendait pas.......MAIS ya trop peu de phases comme ça
Vous pouvez vérifier dans 95% des cas il va parler 5 secondes de la dite qualité pour direct enchaîné sur des défauts c'est d'une tristesse je trouve même quand ya des truc bien le mec est plus négatif que positif.
Alors bien sûr ya Encore des jeux récent qu'ils aimé mais franchement la liste est très courtes surtout en matière de triple A.
Suis tellement content d'être encore "heureux" a jouer aux jeux d'aujourd'hui même ceux qui font polémique comme Death Stranding/Red Dead 2/Returnal/Résident Evil Village, j'ai adoré tous ces jeux dans des domaines différents.
Je trouve toujours mon compte alors que j'ai 31 ans et contrairement à Hooper j'ai toujours jouer aux jeux vidéo.
Moi suis beaucoup critiquer envers Nintendo Microsoft et Sony mais en matière de jeux vidéo suis toujours épanoui et j'ai des grosses hype divers et variés vivre le jeux vidéo putain.
Après je continue à le suivre bien entendu c'est juste que pour moi depuis qu'elles temps c'est un autre Hooper qui joue plus trop par plaisir mais par obligation de devoir coché des cases de "jeu a faire" pour dire que c'est dla merde durant 50 heures et dire à la fin
- non mais c'était pas mal........
Je pourrais aussi parler de son empressement de faire ses jeux le plus rapidement possible sans les apprécier car il doit les finir en moins de 12H comme Crash 4 qu'ils a beaucoup aimé mais qu'il a rusher comme un cochon et a skip tous les niveaux optionnels qui proposé un gameplay différents.
Payer un jeu plein pot full démat pour le finir en une soirée le plus rapidement possible ça me dépasse franchement alors que suis du genre à dosé mes jeux justement mais la...
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Un peu de ton avis aussi Umba.
Après je penses que tout ça est aussi lié à la façon dont chacun vieillit.
Je penses qu’en vieillissant, monsieur Ours va rechercher la perle ultime dans un genre précis qui n’existera peut-être jamais. Faut savoir que derrière ces jeux, c’est des hommes et des femmes qui bossent, à la botte d’un réalisateur « visionnaire ». Dans tous les cas c’est un ouvrage, il ne peut être parfait par définition. Je ne connais pas de jeux « parfait », tu auras toujours un truc qui coince quelque part. Et s’arrêter à la physique et le niveau d’interaction ma foi... même si c’est vrai que BOTW coche beaucoup de cases, tout dépend de qu’on va chercher dans un jeu. Hooper devrait peut-être arrêter les jeux modernes jusqu’à BOTW2. Typiquement, je sens arriver son let’s play sur NieR où il va pester sur tous ces aspects, alors que le jeu objectivement est un chef d’oeuvre. Je le sens arriver ce truc...
D’autres en vieillissant vont simplement chercher leur « moment de kiff ». C’est mon cas personnel également, et j’ai toujours beaucoup de plaisir dans les œuvres récentes, comme anciennes.
Je me refais FFVI en ce moment, entre coupés de sessions de CoD, un bonheur.
Par contre, j’ai arrêté un peu d’être hypé pour tout et n’importe quoi, depuis FFXV à vrai dire. J’attends les jeux, sans plus d’animosité. Ça permet de moins être déçu finalement.
C'est vrai qu'elle a un peu prit des joues Aloy. Bon moi je m'en fiche un peu à vrai dire, mais apparemment y a certains fans du premier à qui ça plait pas.
Hum je ne saurais pas dire, j'avais lâché le visionnage assez tôt (une 15aine de parties ?).
J'ai bien senti que ni le jeu, ni ce que proposait Hooper ne me ferait tenir sur la longueur, donc je suis parti vers d'autres vidéos. ^^
Après vous avez vécu le truc en direct, et avec la déferlante de commentaires à chaque parties. Je pense que comme tu le disais plus tôt, ça a dû joué sur la façon de voir les choses et de ressentir surtout le côté négatif.
Par exemple pour DS2 que j'ai visionné à un rythme très soutenu dernièrement, j'en avais entendu parlé comme l'un des pires let's play, avec le chat qui dit de la merde et Hooper qui n'en peut plus, etc.
Et au final je trouve que ça va. Il y a beaucoup de négatif (avec une fin particulièrement salée xD), mais il y a aussi plein de positif et une majorité de neutre.
J'ai eu envie de lui mettre 2-3 calottes par moment ou au chat, mais dans l'ensemble ça reste regardable à mes yeux. C'est pour ça que j'ai été jusqu'au bout.
Bref, ouais comme dit plus haut, on sait que le let's de Horizon 2 risque d'être une catastrophe internationale, mais bon, peut être pas tant que ça, sait-on jamais. ^^'
Il faut qu'on se focalise sur les points positifs de l'aventure, et qu'on garde notre calme ! xD
-----
Sinon pour ce qui est de prendre de la sagesse et de laisser tomber ce qui n'est pas pour nous, je dirais oui et non.
Bien sûr il y a des propositions qui ne sont clairement pas faites pour autre chose que ce pour quoi elles sont prévues.
Et c'est à nous de nous renseigner pour savoir si on peut accrocher ou pas.
Après on peut aussi tenter des expériences et pourquoi pas se laisser surprendre, quitte à être déçu si c'est quelque chose qui ne nous plaît pas.
Mais je suis plutôt du côté de la team aigris j'avoue. :p Loul, non c'est une blague. Perso je considère ça comme de l'exigence.
Je sais mieux aujourd'hui ce qui me parle le plus, et ce qui va être susceptible de m'émouvoir ou de m'accrocher.
Et je sais aussi, avec l'expérience accumulée, mieux détecter les problèmes liés à une proposition de gameplay ou de narration.
Du coup plutôt que me résigner à ne plus faire de Triple A, je pense qu'il vaut mieux être exigent. D'ailleurs si on ne peut pas être exigent envers les triple A envers qui le pouvons-nous ?
Et cette exigence je l'ai car j'ai vu des studios l'avoir envers eux-mêmes.
Céleste et son gameplay irréprochable, son level design, son histoire qui colle parfaitement au thème et à la proposition de gameplay.
Outer Wilds (un open world sans interaction d'ailleurs) qui aborde des thèmes forts, mais qui laisse une grande liberté sur la façon de les découvrir et de comprendre son univers.
Hollow Knight qui sublime un genre avec une mappe immense et un gameplay nerveux et des boss (pas tous malheureusement mais bon) super cool à combattre.
Chacun de ces jeux reprend un vieux concept mais a essayé de gommer les défauts récurrents et apporter sa propre personnalité.
Donc quand on tombe sur le énième triple A qui n'essaie même pas d'inclure un peu d'interaction et qu'il applique simplement la recette du moment, ça agace, c'est vrai. ^^
Si du côté des indés on a de l'exigence (et des résultats), je trouve qu'il faut en avoir aussi du côté des triple A.
Bien sûr en fonction de ce que le jeu propose, mais pour le coup demander un peu plus de liberté et d'impact sur un monde ouvert (par le biais de la physique ou juste davantage d'interaction avec des éléments du monde), ça ne me paraît pas déconnant.
Bon évidemment si c'est pour passer 50 heures à pester contre la physique au point de ne plus rien apprécier du jeu, faut pas tomber dans cet extrême non plus. Il y a une différence entre être exigent sur les jeux qu'on nous propose et faire des caprices. ^^'
'tain encore pavé, désolé, je ne voulais pas m'étendre autant, on avait plus ou moins fait le tour de ce qu'on voulait dire là. :p
Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer
Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.
Ah mais ça c'est très bien, et c'est commun à tous les joueurs expérimentés. J'ai jamais dit qu'il fallait dire amen à tout, même si c'est vrai que globalement vaut mieux se concentrer sur le positif quand on joue à un jeu : on est là pour s'amuser après tout ^^
Oula pour la résignation il s'agit pas de ça du tout, tu pars en couille mon bon Hammer :p Non, comme tu l'as compris plus haut il s'agit juste de faire le tri (y compris parmi les AAA eux-mêmes, qui sont loin d'être un ensemble homogène) : aucun intérêt de jouer à un type de jeu ou à un type de structure qu'on a déjà identifié comme déplaisant pour nous. Tu parles de l'importance de goûter à tout plus loin, et je suis bien sûr d'accord avec ça, mais passée cette étape je pense effectivement que c'est au joueur d'aller vers les jeux qui priorisent ce qu'il souhaite, parce que c'est certainement pas l'industrie qui va s'accommoder des désirs particuliers de tous les profils de joueur ^^
Et pour l'exigence, je suis encore une fois d'accord avec toi, avec une petite nuance cependant. Je pense que la critique d'un jeu (et l'exigence qui y est liée) doit se limiter à ce que fait le jeu en question, ou à ce qu'il voudrait faire sans y arriver complètement, mais en tout cas pas à ce qu'il ne veut pas faire ou à ce qu'il n'est pas. Pour reprendre l'exemple d'Horizon, on pouvait tout à fait critiquer la rigidité de l'exploration dans Zero Dawn parce que c'est un open world, qui propose de fait une forme d'exploration, et que cette exploration n'était pas des plus réussies. Ce point a d'ailleurs apparemment été amélioré dans Forbidden West. Très bien. On pouvait même légitimement critiquer l'absence quasi totale de destruction des décors, puisque le jeu se vend comme un étalon technique et que c'est un de ses seuls manques à ce niveau là.
Par contre, ce qu'on ne peut pas faire à mon sens, c'est dire "Horizon c'est un gros bousin, faut tout casser et foutre la structure de Breath of zi Wild à la place, et puis faut foutre la physique au centre du gameplay". Est-ce que ça aurait donné un meilleur jeu ? Je ne sais pas. Ce que je sais par contre c'est que ça aurait donné un tout autre jeu, et qu'on sort donc de la critique du jeu en question quand on dit ce genre de chose. C'est selon moi la limite à ne pas franchir. Toujours se dire "Est-ce que je suis exigent pour le bien du jeu, pour qu'il s'améliore dans ce qu'il veut faire, ou est-ce que je suis juste en train de vouloir qu'il se transforme en un autre jeu qui me correspondrait mieux ?"
I command thee ... KNEEL !
@Mirilith
Voui, je suis d'accord. 😄
PS : j'ai un soucis pour faire apparaître mon message. Je ne sais pas si ça vient de moi ou si c'est au niveau du site. Une MaJ peut être?
C'est bien possible que mon message apparaisse d'un coup 3 fois de suite. Au quel cas, my bad, j'ai pas fait exprès. :p
PS 2 : Depuis la fin du 1, Aloy a bien mangé à la cantine visiblement. On peut être content pour elle. :p
PS 3 : par contre c'est bizarre parce que ça lui fait un visage plus juvénile dans le 2, je trouve.
Ici je live (tous les 36 du mois) : www.twitch.tv/100t_hammer
Then, be safe. Farewell, Vereor Nox.
News
Bon apparemment, d'après les développeurs, on pourra grimper partout a la zelda BOTW sauf rares exceptions (pente raide et surface spécifique lisse comme le métal).
Les point d'accroche jaune qu'on voit dans la vidéo ne sont pas obligatoire uniquement si on active le focus.
Les fonds marin auront des courant fort pour camoufler les murs invisibles.
Ils confirment un mode performance 60fps et 4k 30fps.
Wow je m'y attendais pas pour le coup, ils ont vraiment mis le paquet sur l'exploration !
I command thee ... KNEEL !