Grandia Remaster (6/6)
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L'épopée live du grogantuesque, migrobolant, monumengrotal Zelda Breath of the Grosse Wild, vous allez vivre avec moi cette aventure en intégralité !
37 Commentaires
Et je n'ai pas dit que j'avais fait le 4 sans Game Over, j'ai dit "quasiment". J'ai dû en avoir deux ou trois (allez trois ou quatre maxi mais c'est pas sûr) alors que sur les autres j'en ai eu au moins une dizaine. Et j'ai eu peu de Game Over sur le 4, en partie parce que je venais de faire les précédents qui étaient plus difficiles. Dans le 4 je crois que je n'ai jamais eu de Game Over dans un donjon (on peut difficilement se perdre dedans à part Air Castle et encore) ou peut-être une fois dans le Air Castle (pas le boss mais à l'intérieur du donjon), mais encore je ne suis même pas sûr, et j'ai dû certainement avoir un Game Over sur Zio la première fois. Mais la plupart des gros boss du jeu (et en effet il y en a pas mal), je les ai réussis dès le premier coup en étant simplement prudent. La progression générale de Phantasy Star 4 est hyper fluide, en fait trop fluide, et c'est même un des (rares) défauts du jeu.
Entendons nous bien : je ne dis pas que Phantasy Star 3 est un jeu particulièrement difficile. Pour moi, il a une difficulté normale. Il est même assez facile si on le compare au 2. Je dis juste que le 4 est (hélas) particulièrement facile, ce que je ne suis d'ailleurs pas le seul à regretter. Si on devait les classer par ordre de difficulté, du plus facile au plus difficile c'est : 4, 3, 1, 2.
@Gio : Dans ce cas, tente le bourrinage à donf dans le III, tu verras que ça passe très bien et que c'est plus facile à faire que le IV. Du coup, on pourrait recommander l'épisode III au Hooper. XD
(je rigole, il va se faire chier sur ce jeu)
Dans le IV, j'étais nettement plus subtil dans les combats.
Sinon, je ne me suis jamais perdu dans les donjons du III qui n'ont absolument rien de labyrinthique.
C'est loin d'être aussi labyrinthique que dans le 1 ou dans le 2 mais ça reste quand même labyrinthique. On est pas dans Chrono Trigger (ni dans Phantasy Star 4 qui a peut-être juste deux donjons comparables et il ne faut pas oublier la vitesse de déplacement qui fait une grosse différence sur la dimension labyrinthique). On ne va pas directement et intuitivement d'un point A à un point B, on peut se perdre, avoir besoin de revenir en arrière, se trouver devant une impasse, tourner en rond, etc. C'est ce qui arrive d'ailleurs aux gens qui y jouent.
@Gio : Je ne me suis jamais senti perdu dans ces donjons, et ces cartes ne m'impressionnent pas du tout. C'est du même niveau que dans un RPG Squaresoft classique.
Les images ne sont pas là pour "impressionner" (pfff... d'où ça sort, ça ?!) elles montrent juste un fait : on ne suit pas un chemin linéaire intuitif, il y a un certain nombre de chemins qui mènent à des impasses et qui peuvent obliger à revenir en arrière, à tâtonner, qui peuvent même nous faire tourner en rond. Donc dire que ça n'a "rien de labyrinthique", c'est juste faux. Dans Phantasy Star 4 cela existe à un degré largement moindre, d'autant que la vitesse de déplacement n'est pas la même et je crois même qu'on a un plus grand champ de vision.
@gio : Tout labyrinthe est un lieu proposant plusieurs chemins avec impasses, mais tout lieu avec plusieurs chemins et impasses n'est pas nécessairement un labyrinthe.
@Gio : Le III, comme le IV, proposent des lieux à plusieurs embranchements et impasses, sans pour autant être des labyrinthes, donc il n'y a pas de HS.
Une voix externe, d'un troisième joueur :
@Gio : Je n'ai jamais dit que le III et le IV proposaient des donjons du même degré (pfff ! D'où ça sort, ça ?!? ).
Ça sort de la phrase à laquelle tu répondais : "c'est généralement plus labyrinthique" ou plus tard : "Dans Phantasy Star 4 cela existe à un degré largement moindre" on parle de ça depuis tout à l'heure. Mais si à présent tu le reconnais, tant mieux.
@Gio : On parlait bien de PS3 et de PS4, non ? Et du fait que les donjons dans les RPG sortis sur PS3 et PS4 sont devenus simplistes par rapport aux labyrinthes qu'on pouvait trouver dans les RPG PS1 et PS2 ? Quand même, je sais de quoi on parle depuis le début.
@Gio : En terme de degré, les donjons du IV sont quand même plus chauds que ceux du III, dans la mesure où beaucoup d'entre eux se passent sur la planète Motavia qui propose un climat bien plus désertique que ce qu'on peut avoir dans le III.
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@rudolf merci pour les informations, ah ouais, c'est tout à fait possible que mes souvenirs de l'époque ne soient pas fiables, c'était la première fois que je jouais à un JRPG. Ca me surprend aussi que tu dises que le 3 est plus facile que le 4, par exemple (je garde pour le 3 aussi une impression de foncer dans un mur de briques, tandis que pour le 2 c'était plutôt un mur de scorpions trempés dans la poudre de piment rouge), mais je te crois volontiers. Je me rappelle du système de générations dans le 3 comme d'un truc hyper obtus et frustrant, alors que peut-être qu'aujourd'hui je trouverais ça limpide. Tu me donnes un peu envie de les relancer en fait ;)