Skip to Content

Grandia Remaster (6/6)

Let's Play et Fin Grandia HD Collection

37 Commentaires

Portrait de gio

Citation:
Faire du leveling pour gagner, c'est justement le degré zéro de la difficulté dans un RPG. C'est ça qui rend le III bien plus facile que le IV qui ne demande pas d'en faire.
Je n'ai jamais dit que la difficulté de Phantasy Star 3 était basée sur le leveling, je répondais juste au fait que tu disais que dans Phantasy Star 3, il n'y en a pas besoin. Ce n'est pas vrai, à moins justement d'être un "super player". Mais le leveling requis ne rend pas Phantasy Star 3 facile, mais simplement "faisable" pour un joueur normal. C'est la base, et à cela s'ajoute la difficulté du jeu. Même lorsqu'on est niveau adéquat, les ennemis restent menaçants. Ce n'est pas parce qu'un jeu offre plus de stratégie qu'il est plus facile : Phantasy Star 1 et 2 sont les jeux qui offrent le moins de stratégies et pourtant ils sont aussi évidemment plus difficiles que le 4 (et le 3). En fait, ça peut même être précisément le contraire : c'est en partie parce qu'il offre plus de stratégie que Phantasy Star 4 est plus facile. Phantasy Star 3 est plus difficile que le 4 parce que, comme il y a moins de stratégies possible, on a moins d'opportunités de faire des attaques/défenses efficaces, les donjons sont plus labyrinthiques, on se déplace beaucoup moins vite, on a beaucoup moins d'opportunités pour sauvegarder, on peut être bloqué (Phantasy Star 4 a la fonction "Talk" qui empêche d'être bloqué.), etc, etc. C'est un tout. Au début du jeu par exemple il est très facile de mourir en se faisant empoisonner là où le début de Phantasy Star 4 est une promenade de santé.

Et je n'ai pas dit que j'avais fait le 4 sans Game Over, j'ai dit "quasiment". J'ai dû en avoir deux ou trois (allez trois ou quatre maxi mais c'est pas sûr) alors que sur les autres j'en ai eu au moins une dizaine. Et j'ai eu peu de Game Over sur le 4, en partie parce que je venais de faire les précédents qui étaient plus difficiles. Dans le 4 je crois que je n'ai jamais eu de Game Over dans un donjon (on peut difficilement se perdre dedans à part Air Castle et encore) ou peut-être une fois dans le Air Castle (pas le boss mais à l'intérieur du donjon), mais encore je ne suis même pas sûr, et j'ai dû certainement avoir un Game Over sur Zio la première fois. Mais la plupart des gros boss du jeu (et en effet il y en a pas mal), je les ai réussis dès le premier coup en étant simplement prudent. La progression générale de Phantasy Star 4 est hyper fluide, en fait trop fluide, et c'est même un des (rares) défauts du jeu.

Entendons nous bien : je ne dis pas que Phantasy Star 3 est un jeu particulièrement difficile. Pour moi, il a une difficulté normale. Il est même assez facile si on le compare au 2. Je dis juste que le 4 est (hélas) particulièrement facile, ce que je ne suis d'ailleurs pas le seul à regretter. Si on devait les classer par ordre de difficulté, du plus facile au plus difficile c'est : 4, 3, 1, 2.

rudolf a écrit:
Et je peux te dire que, réellement, j'ai vaincu TOUS les boss du III sans mourir une seule fois, sans tourner en rond pour gagner des niveaux, et en faisant uniquement "attaquer, attaquer, attaquer, attaquer".
Tu as peut-être joué à une version buguée ou facile. Plus sérieusement, je ne sais pas, dans mon expérience c'est impossible. Mais peut-être qu'on a pas la même façon de jouer, tu as peut-être une façon plus agressive de jouer qui passe mieux sur PS3 et moins bien sur PS4. Moi je joue défensif, j'économise mon argent en général, j'achète pas forcément les dernières armes immédiatement et j'achète plutôt de quoi faire du soin. Ou alors c'est parce qu'on a pas emprunté les mêmes branches et que certaines sont plus faciles. Ou c'est un mélange de tout ça à la fois...


Portrait de Rudolf

@Gio : Dans ce cas, tente le bourrinage à donf dans le III, tu verras que ça passe très bien et que c'est plus facile à faire que le IV. Du coup, on pourrait recommander l'épisode III au Hooper. XD

(je rigole, il va se faire chier sur ce jeu)

Dans le IV, j'étais nettement plus subtil dans les combats.

Sinon, je ne me suis jamais perdu dans les donjons du III qui n'ont absolument rien de labyrinthique.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
Sinon, je ne me suis jamais perdu dans les donjons du III qui n'ont absolument rien de labyrinthique.
C'est pas beau de mentir tu sais ! Alors certes en comparaison du 1 et du 2 c'est facile, mais dire "qu'ils n'ont absolument rien de labyrinthique" c'est une contre-vérité tellement manifeste !

Passage Landen/Aridia

Passage Aridia Draconia

Passage Aquatica Aridia

Shusoran Castle Dungeon

Control Tower

Azura Dungeon

Mystoke Castle

Dahlia Dungeon

C'est loin d'être aussi labyrinthique que dans le 1 ou dans le 2 mais ça reste quand même labyrinthique. On est pas dans Chrono Trigger (ni dans Phantasy Star 4 qui a peut-être juste deux donjons comparables et il ne faut pas oublier la vitesse de déplacement qui fait une grosse différence sur la dimension labyrinthique). On ne va pas directement et intuitivement d'un point A à un point B, on peut se perdre, avoir besoin de revenir en arrière, se trouver devant une impasse, tourner en rond, etc. C'est ce qui arrive d'ailleurs aux gens qui y jouent.


Portrait de Rudolf

@Gio : Je ne me suis jamais senti perdu dans ces donjons, et ces cartes ne m'impressionnent pas du tout. C'est du même niveau que dans un RPG Squaresoft classique.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
Je ne me suis jamais senti perdu dans ces donjons, et ces cartes ne m'impressionnent pas du tout. C'est du même niveau que dans un RPG Squaresoft classique.
Je ne dis pas qu'elles sont impressionnantes, je n'ai même pas dit qu'elles était très labyrinthiques (il y a quelque chose entre "impressionnantes" et "rien de labyrinthique") ni qu'elles l'étaient davantage que la moyenne des RPG de cette époque, je dis qu'elles sont, de fait, plus labyrinthiques que dans Phantasy Star 4. N'oublie pas ce dont on parle. Le fait qu'il y ait aussi des donjons plus ou moins labyrinthiques dans des RPG Squaresoft (ce qui est vrai) ou que tu ne te sois pas senti perdu dedans ne change rien à cela.

Les images ne sont pas là pour "impressionner" (pfff... d'où ça sort, ça ?!) elles montrent juste un fait : on ne suit pas un chemin linéaire intuitif, il y a un certain nombre de chemins qui mènent à des impasses et qui peuvent obliger à revenir en arrière, à tâtonner, qui peuvent même nous faire tourner en rond. Donc dire que ça n'a "rien de labyrinthique", c'est juste faux. Dans Phantasy Star 4 cela existe à un degré largement moindre, d'autant que la vitesse de déplacement n'est pas la même et je crois même qu'on a un plus grand champ de vision.


Portrait de Rudolf

@gio : Tout labyrinthe est un lieu proposant plusieurs chemins avec impasses, mais tout lieu avec plusieurs chemins et impasses n'est pas nécessairement un labyrinthe.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
Tout labyrinthe est un lieu proposant plusieurs chemins avec impasses, mais tout lieu avec plusieurs chemins et impasses n'est pas nécessairement un labyrinthe.
C'est possible mais c'est un peu hors-sujet, puisqu'en l'occurrence, dans Phantasy Star 3, on a affaire à des labyrinthes. Je n'ai pas dit que c'était des labyrinthes de fou excessivement compliqués, mais de fait ça reste labyrinthique à un certain degré, un degré en moyenne supérieur à ce qu'on trouve dans Phantasy Star 4. C'est aussi simple que ça.


Portrait de Rudolf

@Gio : Le III, comme le IV, proposent des lieux à plusieurs embranchements et impasses, sans pour autant être des labyrinthes, donc il n'y a pas de HS.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
Le III, comme le IV, proposent des lieux à plusieurs embranchements et impasses, sans pour autant être des labyrinthes, donc il n'y a pas de HS.
Pas au même degré, comme je le dis depuis le début. Nier cela c'est nier une évidence. Et c'est de degré dont on parle.

Une voix externe, d'un troisième joueur :



Portrait de Rudolf

@Gio : Je n'ai jamais dit que le III et le IV proposaient des donjons du même degré (pfff ! D'où ça sort, ça ?!? ).


Portrait de gio

rudolf a écrit:
@Gio : Je n'ai jamais dit que le III et le IV proposaient des donjons du même degré (pfff ! D'où ça sort, ça ?!? ).
Donc tu ne sais même pas de quoi on parle.

Ça sort de la phrase à laquelle tu répondais : "c'est généralement plus labyrinthique" ou plus tard : "Dans Phantasy Star 4 cela existe à un degré largement moindre" on parle de ça depuis tout à l'heure. Mais si à présent tu le reconnais, tant mieux.


Portrait de Rudolf

@Gio : On parlait bien de PS3 et de PS4, non ? Et du fait que les donjons dans les RPG sortis sur PS3 et PS4 sont devenus simplistes par rapport aux labyrinthes qu'on pouvait trouver dans les RPG PS1 et PS2 ? Quand même, je sais de quoi on parle depuis le début.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
On parlait bien de PS3 et de PS4, non ? Et du fait que les donjons dans les RPG sortis sur PS3 et PS4 sont devenus simplistes par rapport aux labyrinthes qu'on pouvait trouver dans les RPG PS1 et PS2 ? Quand même, je sais de quoi on parle depuis le début.
Non on ne parlait pas de ça. On parle du fait de savoir si, en terme de degré, comparativement, les donjons de Phantasy Star 3 sont généralement plus labyrinthiques que dans Phantasy Star 4. Parce que c'est un élément (parmi d'autres) qui fait que Phantasy Star 3 est plus difficile que Phantasy Star 4. (Ce qui est le sujet précédent qui nous a amené à ce sujet, pour rappel.) Que viennent faire Phantasy Star 1 et 2 là dedans ? On est pas du tout en train de comparer PS1+2 d'un côté et PS3+4 de l'autre.


Portrait de Rudolf

@Gio : En terme de degré, les donjons du IV sont quand même plus chauds que ceux du III, dans la mesure où beaucoup d'entre eux se passent sur la planète Motavia qui propose un climat bien plus désertique que ce qu'on peut avoir dans le III.


Portrait de gio

rudolf a écrit:
En terme de degré, les donjons du IV sont quand même plus chauds que ceux du III, dans la mesure où beaucoup d'entre eux se passent sur la planète Motavia qui propose un climat bien plus désertique que ce qu'on peut avoir dans le III.
J'ai mis du temps à la comprendre.


Portrait de Rudolf

.


Portrait de nicolaigrey

@rudolf merci pour les informations, ah ouais, c'est tout à fait possible que mes souvenirs de l'époque ne soient pas fiables, c'était la première fois que je jouais à un JRPG. Ca me surprend aussi que tu dises que le 3 est plus facile que le 4, par exemple (je garde pour le 3 aussi une impression de foncer dans un mur de briques, tandis que pour le 2 c'était plutôt un mur de scorpions trempés dans la poudre de piment rouge), mais je te crois volontiers. Je me rappelle du système de générations dans le 3 comme d'un truc hyper obtus et frustrant, alors que peut-être qu'aujourd'hui je trouverais ça limpide. Tu me donnes un peu envie de les relancer en fait ;)