Skip to Content

Resident Evil Village (5/14)

5ème partie du Let's play Resident Evil 8 Village

67 Commentaires

Portrait de Pjd300000

Call of et Fifa aussi sont des vieilles franchises, et je ne ciblais pas forcément que les jeux japonais. Je pensais plutôt à sortir de nouvelles licences triple A, voir tenter de trouver de nouveaux genres de jeux vidéos, et à conclure les anciennes licences avec un épisode final comme Uncharted l’a fait, ou MGS. Je ne trouve pas que Resident Evil se soit tant renouvelé que ça, mais qu’importe … et oui, cela vient aussi des joueurs, Hooper a lui même avoué s’être plus amusé sur ce Re8 que sur TLOU2 et RDR2 même s’il sait que Re8 a dix ans de retard. Mais on peut très bien faire un jeu qui ne ressemble pas à un film et améliorer le fond d’un scénar. Je pense que Re est avant tout victime de son propre succès, et que l’on est pas prêt d’en voir le bout de ces attaques biologiques. Je me demande quel âge aura Chris dans sa dernière apparition, si elle arrive un jour.


Portrait de Darkjack

Citation:
Je pense que Re est avant tout victime de son propre succès

C'est pas faux. Et c'est une position très inconfortable en réalité, et ce pour n'importe quelle licence.


Portrait de Safedreams

Le problème comme GTA pour Take Two, comme CoD pour Activision, comme Assassin s creed pour Ubisoft, comme FF pour Square Enix, Gears of war pour Microsoft, Capcom est dépendant financièrement de cette franchise d ou des sorties sans forcément d’idées mais parce qu il faut en sortir un régulièrement pour booster les ventes.


Portrait de Mirilith

Citation:
Si c'est pour se retrouver avec des jeux narratifs à gogo, Call of & Fifa, non merci. J'ai envie de dire bienheureusement que les firmes japonaises sont là (Nier, Resident Evil, Monster Hunter, Devil May Cry, Street Fighter, etc.).

Heureusement que les firmes japonaises sont là, parce que sans elles on aurait que des jeux narratifs, Call of et Fifa ? J'avoue ne pas bien suivre ton raisonnement :p

Evidemment, heureusement que les firmes japonaises sont là mais heureusement que toutes les firmes de JV sont là, les japonaises comme les autres. Toutes les propositions sont bonnes à prendre, après c'est au joueur de trier ce qui l'intéresse ou pas.


Portrait de Darkjack

Bien sûr ! Perso, je trouve les productions vidéoludiques japonaises plus intéressantes et enrichissantes pour le marché. Je ne nie absolument pas le travail des firmes occidentales, cela dit.


Portrait de Umbasa

Citation:
Faut rappeler que Hooper lui-même ne rêve que d'un RE original tout en 3D vue fps.

Heu non il veux un RE en TPS justement pas FPS il trouve la vue TPS mieux maitrise (Resident Evil 4/5/2 Remake) et pour le coup il à raison.

Après pour le coup tu as raison y'a tellement de licences qu'ils zappe sans raisons comme Dishonored/Deus Ex/Control/Castlevania Lord of Shadow/Metroid Prime l'excuse de la fibre ça va 5 minutes hein. XD


Portrait de Oursinfou

Moi qui ne m'étais absolument pas hypé pour ce RE8, j'ai finalement bien kiffé. Ce ne sera certainement pas un GOTG ni même un GOTY, ce qui peut sembler dommage quand on parle d'un RE, mais que voulez-vous je l'ai trouvé bien cool quand même.

La réalisation passe crême. Globalement joli avec quelques intérieurs magnifiques, du 60 fps, un ray-tracing un peu gadget, c'est pas de la next-gen mais ça fait largement l'affaire.

Le gameplay est pas ouf mais pas ignoble non plus. J'avais vraiment peur de devoir gérer des meutes de lycans sauteurs avec un perso mou du genou mais finalement ça reste classique avec un minimum de sensations. Gros bémol sur la localisation des dégats surtout après l'impeccable RE2 remake sur ce point-la.

La bande son est oubliable avec quelques thèmes dans le chateau qui se démarque un peu. J'ai surtout retenu le bruit que font les pierres incrustées qui chutent, identique à RE4. Un plaisir du même niveau que les tonneaux de Dark Souls ou les vitres de TLOU2.

Le scénario est finalement pas plus débile que le reste de la série. C'est tiré par les cheveux au possible et on voit bien que Capcom a raccroché les wagons comme il pouvait au reste de la saga. Au moins il m'a tenu en haleine et m'a donné envie de connaitre la fin.

Donc voila, a aucun moment c'est exceptionnel mais ça a marché pour moi malgré tout, et ce RE8 explose finalement RE7 sur tout les points ce qui est déja très bien. Je retiens certains décors magnifiques, le rythme bien dosé, durée de vie correcte (12h pour mon 1er run), Lady Dimitrescu sur laquelle Capcom a basé sa com et c'est bien joué de leur part d'avoir misé sur un perso outrancier comme ça, perso j'adore.

Et surtout ce qui marche c'est le fan service avec tous les éléments qui ramènent à RE1 et RE4 me faisant signer tout de suite pour de nouveaux remakes. Au final, si j'ai autant accroché c'est peut-être tout simplement pour le fait que je suis content de retrouver un volet de cette saga RE qui m'a accompagné quasiment toute ma vie.

Et oui je suis vieux et je m'adoucis parce que j'aurais été beaucoup moins tolérant il y 10 ans. Mais vu le bordel ambiant, ça fait tout simplement du bien de me dire que je joue à RE8 sur PS5. Et j'irais bien chercher mon moi d'il y a 25 ans qui ferait tout pour être à ma place aujourd'hui.


Portrait de oOToyteoOo

Il n'explose absolument pas RE7, bien au contraire...


Portrait de Lolo-le-barjO

Pas assez d'ennemis dans le château pour ma part. Une ballade de santé comparé à ce que l'on a vu dans les volets précédents.
Pauvre Hooper... On sent qu'il tente de travailler sur son côté raleur, et c'est bien. Il a pas choisi le bon jeu pour entamer ça démarche ^^ la prochaine sera la bonne !


Portrait de arctarus17

Heureusement que la performance de Françoise Cadol (Lady Alcina Dimitrescu), (Mlle Lara Croft, sur PS1) relève un peu la platitude des dialogues.


Portrait de oOToyteoOo

Déjà que le jeu de base est loin d'être divertissant, alors en jouant comme ça : au secours !

Je pense que tu vas vite déchanter avec ce jeu Hooper, car il est de pire en pire (je l'ai terminé hier).


Portrait de OkamiJ

Une bonne partie même si tu ronchonnes un peu xD

Pour le coup de Dimitrescu qui ne te suit pas dans tout le château ce n'est pas étonnant (c'était d'ailleurs la même pour Mr X dans RE2 remake), en revanche la manière dont c'est foutu c'est assez abusé, il suffit d'être sur le seuil de la porte pour qu'elle ne se préoccupe plus du joueur, lui laissant le champ libre pour la pruner... Pour ma part j'avoue que je n'avais pas vu ça en hardcore, je fuyais dès que je la voyais (vu les dégâts de forain qu'elle m'avait mis lors de la première rencontre). On la sème de plus vraiment trop facilement. Pour être franc ça ne m'étonnerait pas que Capcom ait affaibli volontairement son système de "Nemesis" (beaucoup de joueurs s'en plaignant, car ça empêcherait de profiter de l'exploration).

Il est de toute façon très clair que ce RE8 a été casualisé à outrance, je suis choqué de la facilité du mode normal, les gargouilles en hardcore c'est pas 3 balles, un coup de pompe ne suffit pas à s'en débarrasser et si on ne tire pas dans la tête avec le snipe elles se relèvent... Là en 3 balles de flingue on les dessoude? WTF?
Pareil pour les filles de Dimitrescu, en hard ce sont de vrais combats, là il suffit de les bourrer au pompe et ça passe... Donc oui en normal effectivement ce sont des combats de merde, je ne peux pas te donner tord là dessus. Je commence d'ailleurs à comprendre pourquoi tu disais sur le forum qu'avoir choisi ce mode avait gâché ton expérience de jeu...

Pour ce qui est du crochet de la tyrolienne par contre il n'apparaît pas "par magie", Ethan le récupère à la fin de la première descente, rien d'illogique donc à ce qu'il puisse le réutiliser par la suite.

En ce qui concerne l'objet que tu as loupé sur le toit il s'agissait seulement d'une poudre noire, posée sur le rebord d'une fenêtre (non loin de la petite tour où tu as choppé le joyau). J'étais passé à côté aussi mais vu que j'ai mis des plombes à trouver le fragment de cristal je suis finalement tombé dessus.


Portrait de Don Patch

Au final on peu ce demander qu'elle est vraiment l’intérêt à ce donner autant de mal à faire un jeu aux graphismes si réaliste (Ray-Tracing tout ça) quand derrière l'IA ne suit pas est casse toute immersion?

Avoir un jeu juste beau ne fait pas un vrai jeu.
Voir a quel point on peu limite exploit bug le jeu en profitant de l'IA débile des mobs c'est triste.

Le Hooper avait déjà souligner ce problème.

Il serai grand temps que la tendance soit d'avantage porter sur le développement de l'IA et des interactions physique que de tout miser sur l'aspect esthétique du jeu.
Croyez bien que le jeu n'en sera que plus fun.


Portrait de JERY14

Olala je suis mort et c'est la faute du jeu et bla bla bla je ne vais rien dire.
Et regardez l'IA dégueulasse, Dimitrescu ne vient pas dans la pièce et s'arrête au bout du couloir.

-Oui en a compris Hooper.
-Non ! Je vais vous le montrer 10 fois, car vous êtes des demeurés !
-Mais on a compris Hooper, passe à autre chose. T'es en normal, tu n'es pas censé te cacher et jouer safe, mais jouer offensif pour profiter de ton inventaire.
-Non ! Normal ou hard je joue de la même façon !

Puis au bout de 5 minutes à nous montrer l'IA flinguée du jeu, Hoooper court vers la madame et se bloque sur elle pour bien se plaindre de la physique du jeu. Et oui se plaindre, la seule passion qui reste aux gens aigris.

Et oui Hooper, si tu forces le passage contre un perso tu ne risques pas de passer, comme dans la vie. En quoi la physique est flinguée à ce moment là ?


Portrait de TheMojo133

Citation:
Et oui se plaindre, la seule passion qui reste aux gens aigris.

Ce n'est pas ce à quoi tu passes tout ton temps depuis un bon moment ici ?


Portrait de soldatinconnu

il est régulièrement de mauvaise fois.


Portrait de Don Patch

Citation:
Non ! Je vais vous le montrer 10 fois, car vous êtes des demeurés !

J'en connais un qui n'aime pas trop qu'on remue les défauts du jeu.

L'insistance du Hooper sur ce genre de chose n'est pas de nous prendre pour des imbéciles mais plutôt de faire des test pour vérifié et le cas échéant tourner en ridicule les aberrations du jeu.

Moi ça ne me dérange pas car Hooper fait parti de ses rares qui montre un jeu pour ce qu'il est vraiment.
C'est pas comme certain communiquant du web qui ne montre que les bon cotés d'un jeu pour recevoir leurs susucres.

Citation:
tu n'es pas censé te cacher et jouer safe, mais jouer offensif pour profiter de ton inventaire.

En même temps le jeu ne fait rien pour te forcer à jouer ainsi.
Si un joueur souhaite jouer prudemment il est libre de faire selon son bon vouloir vu que le jeu le propose aussi.

Depuis quand faudrait jouer en s'imposant obligatoirement une règle qui n'est pas régie par le jeu lui même.


Portrait de Quentino

Un "petit peu" moyen cette partie sur les toits heureusement que Hooper a vite fait passer ce passage.(quel humour)
Le début du château était bien mieux, là c'est nul je trouve, à voir pour la suite(je voudrais bien que ça soit pire juste pour le plaisir d'entendre le gros ours cynique et sarcastique :p)


Portrait de Fanfan83

Putain la vraiment je suis d'accord, l'IA de madame X la c'est un vrai scandale, cet opus commençait doucement à me faire de l'œil en voyant les vidéos précédente, mais la c'est fini, je n'achèterais pas ce truc. (A voir après par la suite ce qu'il va se passer évidemment mais la c'est chaud quand même)


Portrait de Darkjack

La manière dont Lady Dimitrescu arrête la traque est vraiment aberrante. C'est pareil pour d'autres ennemis. On ne devrait pas voir ça dans un survival horror. Ca casse toute l'immersion et le challenge. Et le pire, c'est que je pense que c'est voulu par Capcom. Sans doute pour laisser un répit aux joueurs lambdas. Problème : c'est nul.