On s'en fiche de Julien Chièze les gars ! Quand j'en ai parlé je pensais pas lancer 24H de débats là dessus :p
Y'a une excellente exclu PS5 qui sort aujourd'hui même et y'a un gameplay de psychopathe de Ratchet & Clank Rift Apart qui est tombé hier. Je vous propose de discuter de ça, ça sera beaucoup plus intéressant ^^
Comme j’ai vu cette connerie de débat renaître ces dernières heures je me permet d’apporter un avis
J’ai regardé (une fois n’est pas coutume) la vidéo de notre Juju sur le jeu
Alors 2 points :
-Très étonné de sa part d’avoir l’honnêteté de dire qu’il n’a pas fini le jeu, et au final sa première partie de vidéo est tout à fait correct.
Il explique ce qui lui a plu (plutôt bien), les qualités du jeu ainsi que son fonctionnement global, pas de problème
Jusque là je me disais : « bon....le jeu est pas fait pour lui, ça arrive »
Puis viens la deuxième partie....et là non
Cette espèce de sketch qu’il s’est fait dans sa tête à prendre une infime minorité bruyante d’attardés de la commu FromSoftware pour la majorité de cette commu qu’il surnomme les « hardcore gamers »...
Je me suit cru revenu à l’époque Bloodborne
Il est perché dans son délire de « ceux qui ne veulent pas de mode facile sont des élitistes », avec un mépris non caché
On dirait un enfant jaloux qui rage de son niveau et qui s’en prends par un espèce de processus de victimisation aux autres
En fait il a juste pas compris le débat
La question c’est pas de savoir si mettre un mode facile ça va vexer Pierre Paul ou Jacques qui veulent leur jeu dur, la question c’est que deviens le jeu si on met un mode facile ?
Et la réponse est sans appel : NUL
Met un mode facile dans un jeu de ce style et le jeu deviens mauvais !
Tu roules sur les ennemis (perdant ainsi tout sentiment de satisfaction, à la base de l’expérience de ces jeux), la profondeur de gameplay et toutes les mécaniques sont totalement annihilées, et le scénario/background que tu prends plaisir à picorer au fil de tes combats deviennent obsolète car tu n’as pas eu l’impression de te battre pour les mériter
En un mot : tu jouerais à une sous-version du jeu
Et son argument du « oui mais ça exclu certains joueurs » hé bien non !
D’une part dire que tout œuvre artistique doit être accessible à tous est une aberration sans nom (on pourrait citer n’importe quelle forme d’art, nous n’avons pas tous les mêmes connaissances et compétences, ça fait mal à l’ego mais c’est véridique) et d’autre part non ! Ces jeux n’excluent que ceux dont la volonté de progresser n’est pas présente.
Tu veux ABSOLUMENT en découvrir plus sur le jeu ? Entraîne toi, progresse, et tu n’en seras que plus satisfait, plutôt que de demander aux développeurs de saborder leur jeu pour toi, parce qu’inconsciemment c’est ce que tu demandes
Voilà bref ce débat n’a aucun sens
Quand on sait comment fonctionne ces jeux, on sait que le mode facile est une hérésie
Bien d'accord avec toi Eyeshield Ce qui me dérange le plus c'est qu'il n'a pas compris à son âge et avec son expérience que la difficulté, comme n'importe quel autre aspect d'un jeu est calculée, maitrisée et partie intégrante du Design et de la réflexion autour du jeu.
Là ou From Software avec Sekiro à ouvert son jeu avec des commandes et des spécificités pour les joueurs handicapés par exemple qui poussent à l'ouverture du nombre de joueur, ils n'ont pas touché à la difficulté de leur titre qui est le point central du message qu'il veulent faire passer au joueur et d'une certaine vision de ce média parmi l'offre pléthorique autour qui propose autre chose.
@Mirilith
Tu as bien raison, je n'ai personnellement pas joué (pour le moment) à Returnal donc je ne peux pas en dire grand chose.
Et en ce qui concerne Ratchet, j'ai à peine picoré la vidéo pour pas trop m'en dévoiler. Et c'est vrai que c'est assez fabuleux, ce qu'ils ont réussi à faire.
Pour le coup on est véritablement sur un jeu qui n'aurait pas pu être jouable sur PS4.
Suis sur le cul devant le Metacritic de Returnal, vraiment. Pour vous donner une idée, 86 c'est un dessus d'un Ghost of Tsushima (83) et c'est au niveau d'un Spiderman 2018 (87). Housemarque a toujours fait des bons jeux, mais le simple fait qu'ils aient réussi à conserver ce qui fait le sel de leurs jeux au sein d'une production AAA alors que c'était une grande première pour eux, c'est respect total. J'espère que les ventes suivront mais vu les précommandes je me fais aucun souci.
Citation:
Pour le coup on est véritablement sur un jeu qui n'aurait pas pu être jouable sur PS4
Oui mais non tu comprends pas Bakosaint ! Si tu le fais tourner en 360p 15fps, que tu divises le niveau global de modélisation par 5 et que tu rajoutes des chargements d'une minute trente entre chaque environnement, ça peut largement tourner sur PS4 enfin ! Bakosaint ! C'est Ken Bogard qui le dit, on peut rien dire !
Y'a une excellente exclu PS5 qui sort aujourd'hui même et y'a un gameplay de psychopathe de Ratchet & Clank Rift Apart qui est tombé hier. Je vous propose de discuter de ça, ça sera beaucoup plus intéressant ^^
Returnal, j'attend une baisse de prix le délire de recommencer me conviens pas mais l'univers et le gameplay me parle mais pas le prix. XD
Ratchet la hype est présente si je trouve une offre pas dégeu de lancement (moins de 60€) je pense le prendre.
Citation:
à prendre une infime minorité bruyante d’attardés de la commu FromSoftware pour la majorité de cette commu qu’il surnomme les « hardcore gamers »...
XD ▼▲
Citation:
tu prends plaisir à picorer au fil de tes combats deviennent obsolète car tu n’as pas eu l’impression de te battre pour les mériter
mériter les cinématiques ah bon ? Jamais entendu un truc pareil. XD Moi le gameplay de The Last of Us 2 sur la fin ma souler j'en pouvais plus de ce rythme je voulais JUSTE avoir ma cinématique j'arrive même pas à comprendre en quoi le gameplay et les cinématiques sont liée encore plus dans les jeux "difficile" ou le scénario est OSEF/20 la Returnal pour une fois propose un truc taffer du moins intrigant je comprend totalement sa remarque vu que lui il ne sais pas jouer au jeux vidéo le gameplay n'est absolument pas gratifiant pour lui il mise tout sur l'ambiance/personnage/scénario
Citation:
Voilà bref ce débat n’a aucun sens
Tellement, j'espère que les joueurs vont gueuler et que Housemarque Games va céder à la "pression" et mettre un mode facile juste pour faire chier les élitistes. XD
Bonne remarque eyeshield 21.
J'ajoute aussi que d'un point de vue développement, ajouter un mode facile/difficile/moyen, c'est des coûts de développement en plus, des tests/équilibrages en plus, etc. (sauf dans les cas où le mode facile = barre des pvs divisés par 2 et voilà (et encore parfois il peut y avoir des mauvaises surprises))
Tout ces coûts supplémentaires qui pourraient être investis sur la vision originel, et ça pour moi c'est hérésie car tu prives le créateur de potentiellement exprimer d'autres idées.
Et je suis d'accords avec toi sur le fait que les jeux From Software sont bien fait pour qu'ils soient surmontable par n'importe qui. Ok tu prendras peut être plus de temps ou de facilités (invocations, farm, etc...) mais à la fin tu y arriveras quand même.
J'ajoute aussi que d'un point de vue développement, ajouter un mode facile/difficile/moyen, c'est des coûts de développement en plus
Non c'est faux dans 95% des cas les mode de difficulté c'est +/- de PV pour les mobs et ton perso plus résistance/faible, c'est pas un truc qui prend vraiment du temps à faire c'est juste un curseur à changer.
Je trouve le niveau de la presse française assez catastrophique pourtant ça reste"les meilleurs" c'est dire l'ampleur du désastre internationale.
Mais Gameblog oui c'est le fond du purin avec jeux actu et Julien Chieze.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
On s'en fiche de Julien Chièze les gars ! Quand j'en ai parlé je pensais pas lancer 24H de débats là dessus :p
Y'a une excellente exclu PS5 qui sort aujourd'hui même et y'a un gameplay de psychopathe de Ratchet & Clank Rift Apart qui est tombé hier. Je vous propose de discuter de ça, ça sera beaucoup plus intéressant ^^
I command thee ... KNEEL !
Comme j’ai vu cette connerie de débat renaître ces dernières heures je me permet d’apporter un avis
J’ai regardé (une fois n’est pas coutume) la vidéo de notre Juju sur le jeu
Alors 2 points :
-Très étonné de sa part d’avoir l’honnêteté de dire qu’il n’a pas fini le jeu, et au final sa première partie de vidéo est tout à fait correct.
Il explique ce qui lui a plu (plutôt bien), les qualités du jeu ainsi que son fonctionnement global, pas de problème
Jusque là je me disais : « bon....le jeu est pas fait pour lui, ça arrive »
Puis viens la deuxième partie....et là non
Cette espèce de sketch qu’il s’est fait dans sa tête à prendre une infime minorité bruyante d’attardés de la commu FromSoftware pour la majorité de cette commu qu’il surnomme les « hardcore gamers »...
Je me suit cru revenu à l’époque Bloodborne
Il est perché dans son délire de « ceux qui ne veulent pas de mode facile sont des élitistes », avec un mépris non caché
On dirait un enfant jaloux qui rage de son niveau et qui s’en prends par un espèce de processus de victimisation aux autres
En fait il a juste pas compris le débat
La question c’est pas de savoir si mettre un mode facile ça va vexer Pierre Paul ou Jacques qui veulent leur jeu dur, la question c’est que deviens le jeu si on met un mode facile ?
Et la réponse est sans appel : NUL
Met un mode facile dans un jeu de ce style et le jeu deviens mauvais !
Tu roules sur les ennemis (perdant ainsi tout sentiment de satisfaction, à la base de l’expérience de ces jeux), la profondeur de gameplay et toutes les mécaniques sont totalement annihilées, et le scénario/background que tu prends plaisir à picorer au fil de tes combats deviennent obsolète car tu n’as pas eu l’impression de te battre pour les mériter
En un mot : tu jouerais à une sous-version du jeu
Et son argument du « oui mais ça exclu certains joueurs » hé bien non !
D’une part dire que tout œuvre artistique doit être accessible à tous est une aberration sans nom (on pourrait citer n’importe quelle forme d’art, nous n’avons pas tous les mêmes connaissances et compétences, ça fait mal à l’ego mais c’est véridique) et d’autre part non ! Ces jeux n’excluent que ceux dont la volonté de progresser n’est pas présente.
Tu veux ABSOLUMENT en découvrir plus sur le jeu ? Entraîne toi, progresse, et tu n’en seras que plus satisfait, plutôt que de demander aux développeurs de saborder leur jeu pour toi, parce qu’inconsciemment c’est ce que tu demandes
Voilà bref ce débat n’a aucun sens
Quand on sait comment fonctionne ces jeux, on sait que le mode facile est une hérésie
Merci
Bien d'accord avec toi Eyeshield Ce qui me dérange le plus c'est qu'il n'a pas compris à son âge et avec son expérience que la difficulté, comme n'importe quel autre aspect d'un jeu est calculée, maitrisée et partie intégrante du Design et de la réflexion autour du jeu.
Là ou From Software avec Sekiro à ouvert son jeu avec des commandes et des spécificités pour les joueurs handicapés par exemple qui poussent à l'ouverture du nombre de joueur, ils n'ont pas touché à la difficulté de leur titre qui est le point central du message qu'il veulent faire passer au joueur et d'une certaine vision de ce média parmi l'offre pléthorique autour qui propose autre chose.
@Mirilith
Tu as bien raison, je n'ai personnellement pas joué (pour le moment) à Returnal donc je ne peux pas en dire grand chose.
Et en ce qui concerne Ratchet, j'ai à peine picoré la vidéo pour pas trop m'en dévoiler. Et c'est vrai que c'est assez fabuleux, ce qu'ils ont réussi à faire.
Pour le coup on est véritablement sur un jeu qui n'aurait pas pu être jouable sur PS4.
Faites pas les gros Cracoucass !
Suis sur le cul devant le Metacritic de Returnal, vraiment. Pour vous donner une idée, 86 c'est un dessus d'un Ghost of Tsushima (83) et c'est au niveau d'un Spiderman 2018 (87). Housemarque a toujours fait des bons jeux, mais le simple fait qu'ils aient réussi à conserver ce qui fait le sel de leurs jeux au sein d'une production AAA alors que c'était une grande première pour eux, c'est respect total. J'espère que les ventes suivront mais vu les précommandes je me fais aucun souci.
Oui mais non tu comprends pas Bakosaint ! Si tu le fais tourner en 360p 15fps, que tu divises le niveau global de modélisation par 5 et que tu rajoutes des chargements d'une minute trente entre chaque environnement, ça peut largement tourner sur PS4 enfin ! Bakosaint ! C'est Ken Bogard qui le dit, on peut rien dire !
https://twitter.com/KenBogard/status/1388031013054554112
(Oui je dénonce, y'a quoi)
I command thee ... KNEEL !
Returnal, j'attend une baisse de prix le délire de recommencer me conviens pas mais l'univers et le gameplay me parle mais pas le prix. XD
Ratchet la hype est présente si je trouve une offre pas dégeu de lancement (moins de 60€) je pense le prendre.
mériter les cinématiques ah bon ? Jamais entendu un truc pareil. XD Moi le gameplay de The Last of Us 2 sur la fin ma souler j'en pouvais plus de ce rythme je voulais JUSTE avoir ma cinématique j'arrive même pas à comprendre en quoi le gameplay et les cinématiques sont liée encore plus dans les jeux "difficile" ou le scénario est OSEF/20 la Returnal pour une fois propose un truc taffer du moins intrigant je comprend totalement sa remarque vu que lui il ne sais pas jouer au jeux vidéo le gameplay n'est absolument pas gratifiant pour lui il mise tout sur l'ambiance/personnage/scénario
Tellement, j'espère que les joueurs vont gueuler et que Housemarque Games va céder à la "pression" et mettre un mode facile juste pour faire chier les élitistes. XD
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Bonne remarque eyeshield 21.
J'ajoute aussi que d'un point de vue développement, ajouter un mode facile/difficile/moyen, c'est des coûts de développement en plus, des tests/équilibrages en plus, etc. (sauf dans les cas où le mode facile = barre des pvs divisés par 2 et voilà (et encore parfois il peut y avoir des mauvaises surprises))
Tout ces coûts supplémentaires qui pourraient être investis sur la vision originel, et ça pour moi c'est hérésie car tu prives le créateur de potentiellement exprimer d'autres idées.
Et je suis d'accords avec toi sur le fait que les jeux From Software sont bien fait pour qu'ils soient surmontable par n'importe qui. Ok tu prendras peut être plus de temps ou de facilités (invocations, farm, etc...) mais à la fin tu y arriveras quand même.
Non c'est faux dans 95% des cas les mode de difficulté c'est +/- de PV pour les mobs et ton perso plus résistance/faible, c'est pas un truc qui prend vraiment du temps à faire c'est juste un curseur à changer.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks