Bon pour commencer j'ignore s'il y a déjà un topic sur le sujet mais visiblement je n'en n'ai pas vu après tant pis si ce sujet de discutions sera bloquer.
Comment provoquer de la peur ou malaise et autre émotion à travers un film d'horreur chez le spectateur ?
C'est la question que je me pose, mais on peut la tourné d'une autre façon :
Comment le réalisateur doit transmettre une émotion de peur ou autre émotions chez le spectateur ?
Bref je vous laisse tournée la question comme vous voulais ?
Ce qui est important pour moi dans un film d'horreur pour qu'il soit efficace c'est avant tout ce qui fait ça forme :
-Le scénario
-La narration des personnage et leurs psychologie
-Le propos du film ou la thématique abordé
-L'ambiance visuelle et sonore
-La mise en scène
Un film d'horreur n'a pas besoin selon mois d'utiliser tout le temps des jump scare pour rendre le film effrayant.
Mais les critère que j'ai listé si-dessus son pour moi des critère qui sont important dans la construction d'un film d'horreur ou d'épouvante.
j'aimerais en discuter avec vous.
Pour enrichir le débat vous pouvais prendre des exemples de film d'horreur que vous aimer :)
Le rythme est important, si tout le film est à fond, ça fera moins d'effet à la longue. Et donc en parallèle les faits de ne pas tout montrer ou de montrer aux moments choisis. Pour instaurer du suspense.
Le plus important, selon moi, c'est de laisser l'horreur prendre place petit à petit, de laisser l'intrigue se dérouler au fur et à mesure du film et de ne pas révéler trop tôt la nature de ce qui effraie car si il y a bien une chose que l'humain redoute...c'est l'inconnu. Jouer avec l'imagination du spectateur est pour moi bien plus efficace qu'un simple jump scare comme on voit malheureusement partout.
''Un grand pouvoir implique un grand disque dur''
Alors très en retard mais je vais apporter mon opinion.
Pour moi l'ambiance visuelle et sonore en combinaison avec une mise en scène froide et réaliste.
Le principal soucis avec la plupart des films d'épouvantes modernes c'est que les réalisateurs jouent trop la carte de la sophistication, avec une lumière très travaillée pour jouer sur les ombres, et une mise en scène souvent très chargée avec découpage ultra story-boardé, parfois un étalonnage qui sublime trop l'image, bref le produit holywoodien de base.
Tout ça là, ne fait que nuire a l'épouvante.
Parce que, ce qui est effrayant c'est d'y croire, la dissonance cognitive est bien plus puissante quand ce que tu vois est simple et conventionnel comme la réalité.
C'est ce qui fonctionne dans les films en "found footage", et aussi dans des films comme "Sinister" ou "Babadook" ou encore "Midsommar".
La violence est là, crue, sans artifices, comme cette séquence du film "No Country For Old Man" ou Anton Shighur arrête un pauvre fermier sur la route et le tue comme ça après lui avoir gentiment demandé de ne pas bouger.
Ou encore cette scène dans "Red Estate" ou les fanatiques chopent un jeune gay et l'enrobent dans du film plastique avant de froidement lui mettre une balle dans le haut du crane, ça se passe comme ça d'un coup, sans ménagement et tu te prends tout dans la gueule.
Et cette séquence du film "The House That Jack Built" ou la copine de Jack comprend avec quel genre de prédateur elle sort... oui je vous passe les détails.
Ca marque bien plus quand ça semble ancré dans une réalité proche, quand tu te dis que ça aurait pu être toi là qui crève sans pouvoir rien faire.
Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.
Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af