Light Crusader
Let's Play et Fin Light Crusader
Let's Play et Fin Light Crusader
Live sur La légende de Thor ou Beyond Oasis
Live sur La légende de Thor ou Beyond Oasis
L'épopée du 31 sur l'unique Castlevania de la Megadrive, je vous souhaite une année 2019 toute ronronne !
52 Commentaires
Tu ne pourras pas dire que je ne t’avais pas prévenu !
J’ai aimé suivre ce live car je ne regarde pas tes vidéos pour la qualité du jeu. Il se trouve que c’était un jeu Mega Drive que je connaissais et que j’avais fait, donc j’étais content de suivre ce live et curieux de voir ta réaction, même si je n’ai jamais eu beaucoup d’enthousiasme pour Light Crusader en tant que tel.
J’ai acheté Light Crusader d’occasion à la fin des années 90 / début 2000 pour 79 francs, j’ai d’ailleurs ressorti mon exemplaire durant le live (j'ai posté la photo sur le Discord, voir image ci-dessous). Et comme toi, il m’avait terriblement déçu. J’ai été bloqué peu après la découverte du village des gobelins/orcs et j’ai abandonné. Mon avis sur le jeu à cette époque c’était « médiocre », voire en dessous.
Mon exemplaire de Light Crusader sorti pendant le live.
Vers 2011, au début de Hooper.fr, influencé par tes vidéos, je me suis demandé si moi aussi je ne pouvais pas essayer de produire mes propres vidéo-tests. Comme je ne voulais pas commencer sans expérience par faire des vidéos sur les jeux que je préfère, je me suis dit qu’il valait mieux commencer par des jeux que je n’aime pas trop. J’avais donc choisi Light Crusader.
Mais comme je ne l’avais jamais fait en entier (comme il se doit pour un test digne de ce nom) j’ai alors fini le jeu, mais en émulation, avec soluce et save states. Je savais que sans cela, je serais à nouveau bloqué de façon durable. Là, le jeu m’a agréablement surpris. J’aime être surpris dans un jeu. Et lorsqu’on arrive à la phase WTF avec l’univers du western, la guerre, le futur et le monde urbain, le jeu m'a surpris.
Ainsi, le jeu est un peu remonté dans mon estime. Ça ne l’a pas sauvé pour autant : comme je l’ai dit il reste moyen selon moi, mais j’ai longtemps pensé que ce serait toujours la même chose du début à la fin et j’ai vu qu’il y avait tout de même quelques surprises et quelques bons éléments ici et là.
Du coup, mon avis sur le jeu en un mot c’est « passable ». Je lui ai mis un 7/10 (sans doute généreux, j’en conviens volontiers). Je ne souscris pas à l’idée que c’est une bouse intégrale. Il y a des bouses intégrales sur Mega Drive (et d'autres consoles) et elles sont encore bien pires que cela. Mais ce n’est certes pas folichon non plus. Car le défaut essentiel demeure : le manque d’ambiance. Comme toi, c’est exactement ce que j’ai toujours reproché à ce jeu.
Et il se trouve que cette opinion reflète je crois l’avis général. J’ignore, Hooper, où tu es allé chercher que Light Crusader avait une « certaine réputation » ou qu’il y avait des « fans » de ce jeu. Alors peut-être que les magazines de l’époque l’avaient bien noté, mais l’avis des magazines de l’époque… sans commentaires.
J’ai rencontré une seule fois quelqu’un qui disait « adorer » Light Crusader. L’été dernier, j’étais en train de me faire Phantasy Star 2, j’étais bloqué et je discutais sur Facebook avec un gars qui avait torché beaucoup de RPG sur Mega Drive. Mais même lui reconnaissant (en le déplorant) que les gens ne l'aiment pas beaucoup. J’ai retrouvé la conversation, et tu verras que ce que je disais recoupe ton impression Hooper :
Concernant les jeux Treasure sur Mega Drive, c’est incroyablement ironique de commencer par Light Crusader puisque, comme je l’ai dit, c’est le seul jeu qu’ils ont raté sur cette console. Treasure a réalisé parmi les meilleurs jeux sur Mega Drive, à savoir la quadrilogie d’excellents jeux suivante (et je les ai dosés tous les quatre) :
(Ils ont aussi réalisé McDonald's Treasure Land Adventure qui paraît-il est à peu près correct pour un jeu de commande, mais je ne l’ai pas testé et incarner Ronald McDonalds n’intéresse pas grand monde — moi compris — à juste titre.)
Yu Yu Hakusho est clairement le meilleur jeu de combat de la Mega Drive (Street Fighter 2 mis à part), mais de toute façon il n’existe pas en version occidentale, il existe seulement une rom traduite en anglais et je sais que tu n’es pas très jeux de combats, donc celui-là on peut le mettre des côtés. De surcroît, ça se joue de préférence à plusieurs (ce jeu peut se jouer jusqu’à 4 combattants simultanément).
Gunstar Heroes, tu l’as testé un peu sur le MegaDrive Classics. Je ne sais pas si c’est le jeu qui t’emballera le plus. Tu trouvais en le testant que l’écran était chargé et que la visibilité était pas parfaite, eh bien tout le jeu est comme ça, c’est le bordel permanent à l’écran et je trouve effectivement que c’est un écueil du jeu. Pour moi, même si Gunstar Heroes a un charme visuel, Contra Hard Corps est supérieur dans le même genre. Après le jeu reste très chouette, surtout à deux.
Mais je pense sincèrement que les deux jeux qui sont le plus susceptibles de te plaire sont Alien Soldier et Dynamite Headdy, en particulier ce dernier.
Alien Soldier, tu l’as aussi testé un peu sur le MegaDrive Classics. Il t’avait laissé une bonne impression mais tu l’avais trouvé extrêmement difficile. En fait, il faut qu’on t’explique le concept du jeu (comment fonctionnent les munitions par exemple) et que tu te familiarises avec la maniabilité particulière du jeu. Il n’y a que deux modes de difficulté dans le jeu : SuperEasy et SuperHard. En SuperHard, tu peux oublier, il faudra que tu joues en SuperEasy où tu auras des continus infinies. De façon générale, il faudra qu’on t’explique certaines choses sur ce jeu, sans ça tu ne vas jamais rien comprendre. Une fois que tu auras compris comment ça se joue et que tu auras les continus infinis, je pense que tu vas passer un bon moment. Après ça reste un jeu qui requiert de l’entraînement.
Dynamite Headdy, comme tu le sais, ça fait longtemps que je pense que c’est un jeu fait pour toi, même si j'anticipe à peu près ce que tu pourras lui reprocher : sans doute sa difficulté qui va te faire rager (idéalement il faudrait jouer en version jap qui est moins difficile et plus jolie), peut-être le fait que tu ne comprendras pas tout visuellement au début (mais je pense que ça c’est juste au début, après on comprend vite) et sa direction artistique bizarre (c’est l’impression que tu avais eu sur le MegaDrive Classics). À part ça je pense que le jeu a toutes les qualités pour te plaire. Car ce n’est pas parce que c’est un de mes jeux favoris que je te le conseille — j’ai pleins d’autres jeux favoris que je ne t’ai jamais conseillé — mais parce que c’est spécifiquement un jeu que tu pourrais apprécier, je pense.
Après, quel que soit le jeu auquel tu joues Hooper, j’ai l’impression que tu as tendance parfois à oublier dans ton jugement que tu fais d’une traite des jeux qui ne sont pas faits pour être faits d’une traite du premier coup. Et cela impacte beaucoup le jugement je trouve. On est pas du tout dans le même état mental et nerveux lorsqu’on revient sur un jeu le lendemain ou plusieurs jours après.
Toutafours, d'ailleurs comme souvent après une bonne nuit de sommeil je revois mon jugement, c'est pas si mal que ça, c'est juste pas bon :p
Ca me rappelle un certain Dragon Quest XI .... (Tout du moins la version européenne de base)
Bon au départ je voulais mettre un petit pavé pour parlé des jeux Treasure mais finalement tu a déjà tout dit Gio.
Pour le coup je vais juste me contenter de compléter ton post avec quelque vidéo trailer fait par mes soin sur les bon jeux Treasure.
Tout d'abord la sacro-sainte trilogie MD original de Treasure avec Gunstar, Alien Soldier et Dynamite Headdy.
Ensuite je vois que tu fait partie des rares à avoir mentionné McDonald Treasure Land Adventure.
Sache que j'ai testé ce jeu et j'ai été agréablement surpris par sa qualité et surtout sa variété.
Au début forcément j'étais pas trop emballé, comme tu l'a mentionné toit même, incarner Ronald McDonald bof bof, mais bon comme c'était du Treasure je me suis dis qu'il fallait que je l'essaye pour voir car il m'a toujours intrigué et sur les screens je me disais qu'il y avait un air de Dynamite Headdy dans la DA.
Franchement il est plutôt cool comme jeu, il a de bonne surprise dans le level design et la musique est top.
Honnêtement Gio, test le en émulation ça pourrai t'intéresser, le jeu a des points commun avec Dynamite Headdy dans son ambiance et son univers déjanté, s'en est presque un pré-quel.
D'ailleurs je soupçonne même que Treasure ont eu l'idée de créer Dynamite Headdy grâce à ce jeu là étant donné qu'ils l'ont sortie juste avant.
A la limite le seul truc un peu chelou c'est avec les boss où il faut sacrifier des points de vie pour les toucher, j'ai trouvé ce concept bizarre, mais à part ça c'est du bon surtout que tu peu cumuler des items bonus, upgrader l'attaque et les PV via des magasins et autre mini-game.
Et puis sinon récemment je me suis fait la suite remake de Gunstar sur GBA et c'est une tuerie, j'ai surkiffé.
Par rapport à l'original il y a des plus, il y a des moins, mais en tout les cas le jeu est ouf et il fait craché les trips à la GBA avec des effets style mod 7, rotation, effet de zoom.
Un pure bonheur ce jeu.
Il me reste à découvrir la saga des Guardian Heroes et éventuellement à testé Yuyu Hakusho qui à défaut d'y jouer en jap existe aussi en version Brésilienne, puis il y a le AstroBoy sur GBA qui m’intéresse également.
Clairement Treasure reste les boss dans leur domaine.
Après que dire sur leur échec avec Light Crusader? Ben que les actions RPG ne sont visiblement pas leur point fort, en tout cas pas comme ils l'avaient imaginés.
Comme quoi ça peu arriver même aux meilleurs.
En vrai je pensai pas que Light Crusader était si ignoble, j'avais déjà entendu quelque bruit sur le fait qu'il était juste pas ouf.
Par le passé je l'avais à peine testé sur le début, pour le peu que j'avais vu je trouvai ça plutôt correcte, enfin je croyais.
Toutefois je pense que je vais le testé plus sérieusement pour vraiment voir si Hooper dit vrai sur l'atrocité du jeu.
Certain diront que je suis maso mais c'est pour l'expérience, ça m'intrigue :D
Même la vignette d’intro avec le blondinet fout les jetons !
Mes oreilles saignent encore et après ce live je me suis crevé les yeux, plus jamais la bête immonde !
Light Crusader, que le gros Ours le fasse le jour de Pâques, c'est très significatif pour moi.
J'avais en effet reçu ce jeu lorsque j'avais 7/8ans (donc 99/2000) en même temps que les œufs de Pâques. N'étant pas du tout passionné de JV comme je le suis actuellement (j'avais une Megadrive avec une 30aine de jeux donné il y a qqe années par une connaissance, je me renseignais pas du tout sur le JV et en achetais pas de nouveau, je préférai jouer aux Lego ou à Pokemon sur ma Gameboy ^^), j'étais aux anges d'avoir un nouveau jeu sur ma Megadrive, en plus avec un chevalier sur la jaquette, ca ne pouvait qu'être génial !
Et malgré le fait d'avoir un nouveau jeu, je n'ai jamais été plus loin que le premier boss car le jeu me foutait un malaise fou.
Entre le style graphique (notamment l'intro que je trouvais déja moche avec mes yeux de gamin de 8 ans), la musique ultra stridente, les bruitages bizarres, la musique du cimetière (qui m'a terriblement marqué car j'en avais peur à l'époque), la perspective foireuse, je comprenais rien à ce qu'il se passait, le moi de 8 ans un peu nul avec ces doigts, etc.. impossible de rester plus de 30min devant ce jeu. (Et c'est la même pour Dynamite Headdy, que le chat te conseille assez souvent avec Treasure)
Et malgré tout ces souvenirs bien marqués, je n'avais jamais pris le temps de le relancer et je crois avoir bien fait ! Merci Hooper de m'avoir fait éviter cet enfer, quelle horreur sérieux.
J'étais ravi de revoir le jeu jusqu'au premier boss mais après, aie aie aie
Du coup, maintenant, je vais espérer un live sur "Dynamite Headdy" ou "B.O.B", deux autres jeux que j'avais à l'époque, qui m'ont laissé un souvenir assez fort (assez positif pour BOB, dans le même style malaisant pour Dynamite Headdy) sans pour autant y avoir beaucoup jouer. Si c'est du même niveau, je préfère laisser Hooper comme cobaye plutôt que de m'infliger cela
Très bon live du gros Ours sur un jeu proche du mauvais ^^
Mon ennemi juré !!
LOOOLLLLL: Mouaaaaahhh : en fait : Hooper était dans l'actualité avec ce Live: la mort de Patrick Juvet. En effet, il y avait un débat sur la ressemblance du Héros hier avec des personnalités : Quelqu'un a cité Laurent Blanc : gros LOOL. Emmanuel Petit : Why not ? ("à 500 mètres" comme l'a dit le Gros Ours !)
De mon côté : un Patrick Juvet Bodybluildé : çà colle avec l'actu et çà lui rend hommage !
Bon alors après visionnage intégral : 9h hier, le reste aujourd'hui.
Mon humble avis : OUI, là Hooper, je suis en phase avec toi.
Ce jeu est une bouse monumentale.
Le seul élément que j'ai trouvé sympa, ce sont les 8 petits mondes nawak (western, Tron, Tank etc...) : çà ajoute une touche "bizarre" dans un jeu qui l'est déjà. (et peut-être des références à leur autres titres : Gunstar Heroes ? etc...pour les sprites des militaires ???)
C'est quand même incroyable de se dire que "l'attaque ultime" du jeu est un "saut de dauphin", totalement grotesque.
Cela plus le fait que ce jeu est sorti en 1995 : çà ne peut pas passer.
Je n'ai pas d'effet nostalgique puisque je me suis procuré une Mégadrive et une quinzaine de grosses exclues en 2015, alors que je suis de 1982 (j'étais sur Snes et pas sur MD).
Bah OUI : Landstlaker, c'est un jeu FABULEUX : le comparer à Light Crusader est une insulte. Egalement La Légende de Thor, génial, et même Soleil (considéré par les pro-N, comme un sous-Zelda 3 : OUI, intrinsèquement c'est moins bon, MAIS, Soleil est un très bon jeu tout de même et apporte ses spécificités : animaux avec leur capacités, que l'on peux combiner !)
Ce live, m'aura permis de ne pas acheter ce jeu, car j'ai fait presque tous A-RPG sur 16 bits, mais celui-ci, je ne le ferai pas.
On ne peut même pas dire qu'il a mal vieilli, puisqu'il est très mauvais à la base.
En 1995, je jouais à Secret of Mana, DKC, Illusion of Time, Yoshi's Island, Chrono Trigger, etc...On m'aurait offert ce jeu : olallalala !!!
Et le comparer avec Secret of Evermore (Juin 1996 chez nous et Novembre 1995 aux US), c'est NON : regardez mon avatar LOOL. (même si j'ai un coup de cœur pour ce jeu, que j'ai toute une histoire avec, je ne le considère pas forcément comme le meilleur jeu Snes).
Que dire sur Treasure ? Que tous leurs jeux n'étaient pas des hits.
Même techniquement, si on reste sur la Mégadrive, je ne trouve pas leurs jeux impressionnants.
Si je me lance sur des comparaisons entre les différents A-RPG sur 16 bits :
Le trio : Landstalker-Thor-Soleil : Excellents (je n'aurais pas regretté d'avoir une MD à l'époque.
Les SOM, SOE, Illusion of Time, Soul Blazer, Terranigma, Seiken 3 : cultissimes certes, mais différents. (Landstalker et Thor, peuvent selon-moi prétendre à être supérieurs sur certains points, mais inférieurs sur d'autres : çà se complète super bien en fait !)
Bref, ce "Croisé Léger", ne mérite pas d'être mentionné dans les jeux "à faire" dans les A-RPG 16 bits.
Il y a trop de facteurs aggravants : on est 1995, il y a des jeux fabuleux sortis ou récents sur 16 bits, on connaît le potentiel de la Mégadrive, les 32 bits arrivent/sont déjà là. Et Treasure sort ce jeu ? Je suis PERPLEXE.
Hooper je pourrai t'aider un peu quand tu feras Equinox et t'en auras besoin. Equinox c'est mon Némésis, il m'a rendu folle alors que j'avais les cheats codes et du papier pour faire les maps des donjons mais même avec ça j'ai jamais réussi à le finir. C'est le même délire que Light crusader mais les soucis sont différents, tu verras en le faisant o/
Mais possible que tu le finisses t'as plus d'obstination que moi ^^ Ah oui et ya un bug bloquant au milieu du jeu où faut faire une manip' pour continuer -enfin sur la console de base c'était ça.
Personnellement, j’avais vraiment bien aimé Equinox. :) En revanche, il est en effet assez labyrinthique (les donjons ne sont pas toujours connexes en plus, je crois bien !! Il faut trouver les bons points d’entrée), et il a fallu en passer par des cartes papier faites maison pour se repérer.
En tout cas, ce n’est pas du tout un RPG, purement un jeu de plates-formes, exploration, rapidité et réflexion ; à noter que le jeu joue assez souvent sur la perspective, en n’hésitant pas à piéger le joueur pour la position des plates-formes !! Très fourbe !
Je ne crois pas, en tout cas pas dans la version que j’ai (qui est la version américaine, me semble-t-il) ; je suis arrivé au bout du jeu sans devoir faire quelque chose de spécial.
Signalons que la musique des chefs est ultime (merci Tim Follin, des frères Follin). ^^
Pour ma version Super Nes, arrivé à la seconde map on se retrouve tp dans l'océan et on ne fait que sauter car impossible de mourir noyé le perso rebondi sur l'eau. Faut donc recharger la partie, allez dans le 1er donjon 1ère salle puis resortir puis là le tp vers le 2nd continent fontionne.
Et l'ost je la trouve très très étrange et parfois bien énervante. Et ya un level sous l'eau ya un effet de flou aquatique qui casse les yeux.
Ah, c’est peut-être un bug non systématique ; je crois que cela pouvait arriver et a dû m’arriver (pas sûr), mais que parfois… Mais un simple redémarrage suffisait.
Il me semble qu’il y a aussi moyen de se bloquer sur la carte, en sautant pile à un mauvais endroit dans l’eau. X) Mais il faut un peu le vouloir !
Les musiques sont en fait surtout calmes et presque des musiques d’ambiance, mais avec des passages mélodiques agréables (celle de la zone à espèces de statues incas est peut-être moins calme ? À vérifier). Pour un jeu de réflexion et de précision où il faut se concentrer, je trouve que c’est tant mieux. Exception faite au moins de la musique (excellente) que j’ai citée dans mon message plus haut, et de celle de l’écran-titre. ;) Au passage, les frères Follin sont connus comme comptant parmi les compositeurs talentueux de jeux vidéo, et pour la petite histoire, Tim Follin a arrangé la musique de plusieurs adaptations de Ghouls ’n Ghosts.
Pour le niveau sous l’eau : si tu penses au bâteau fantôme, plutôt que le visuel, je crois me souvenir que c’est plutôt la mécanique de chavirage automatique faisant glisser les caisses qui m’avait donné des sueurs froides. XD
Nan j'ai jamais été jusqu'au bâteau fantôme, j'ai du passé le boss crabe qui est abominable puis le level suivant j'ai lâché l'affaire.
5:54
6:33
En effet. Et Hooper.fr n'est plus aussi communautaire qu'avant. C'est devenu un château vide. Je me demande si un jour, Hooper entendra l'écho de sa voix. Mais ce n'est pas une fatalité, il existe des personnes qui vivent très bien en se parlant à elles-mêmes.
12:23
Heureusement que Hooper ne pense pas que le poumon du site, ce sont ses vidéos seules. C'est pas ce que j'appelle avoir le melon. Me voilà rassuré ! ^^'
Désolé Swifly mais tu débloques à plein tube, dire que son site est un château vide dans lequel il n’entend que l’écho de sa voix c’est tout simplement faux. Mais plus que ça, archi faux !
Déjà rien que les échanges de messages, dont le tien en dessous des vidéos, prouve qu’il n’est pas seul, c’est un château accueillant où les convives viennent échanger autour d’une bonne soupe. Et que dire du forum et des milliers de messages encore échangés jours après jours ? Je contribue pour ma part beaucoup au fanart et je t’assure que j’ai pas l’impression d’exposer dans une salle vide ! Et les concours, les annonces ? Un château vide ?? Mais c’est une ruche ce site plutôt !
Je me rappelle d’une FAQ ou d’un Putain X ans, dans laquelle Hooper disait qu’il pourrait aussi bien ne plus faire de vidéos qu’une fois tout les 6 mois car ce qui lui importait le plus et ce dont il était le plus fier c’était l’investissement et l’autonomie des membres et la qualité des échanges et des sujets.
De plus il faut bien comprendre ce que dit l’ours. A une époque il voulait mettre en avant plein de gens et maintenant il dit se concentrer sur sa personne. C’est vrai et faux à la fois. Vrai car il est sûrement revenu du trip We are the world, tenons nous la main et créons ensemble. Ça c’est juste de la maturité, et de l’usure aussi. Mais on oublie un peu vite des évidences : si le site s’arrêtait des centaines et des centaines de membres se retrouveraient muets et à la rue, sans possibilité d’échanger. Comment je connais Dark Jack ? Apolline ? Miss Odd, toi, Maldor (heu...non rien), Gastlab, etc...? Grâce au gros ours qui nous permet de communiquer sur le forum ou pendant les lives. Et la coop avec Dark Jack sur It Takes two cette semaine et les autres à venir ? C’est l’image d’un gars qui fonctionne solo ?
Bref, des fois il faut un peu réfléchir avant d’écrire. Note que je ne dis pas ça pour polémiquer ou te chercher querelle, ne prend pas la mouche, mais juste parce que pour le coup, je ne suis pas du tout d’accord. Son château vide est une ruche bourdonnante et lui fait comme la reine : il parait glander et pondre de temps en temps une vidéo...mais sans sa présence la ruche est condamnée.
Hooper est au gaming ce que Dieudonné est à l’humour, y’a un savoir faire artisanal, un sens de la belle ouvrage qu’on retrouve pas ailleurs, c’est fait main. Les clients ne s’y trompent pas !
C'est quand même beaucoup moins actif que les premières années et c'est pas juste le temps qui a fait ça, c'est un tout... moins de contenu intéressant, moins de concours, moins de plein de choses... même les trolls sont moins nombreux. C'est ce que voulait dire Switfy je pense et je le rejoins.