Oddworld New n Tasty (2/2)
Let's play et Fin Oddworld New n Tasty, on sauve les 299 Mudokons !
Let's play et Fin Oddworld New n Tasty, on sauve les 299 Mudokons !
Let's play Oddworld New n Tasty, on sauve les 299 Mudokons !
Découverte du remake de L'Odyssée d'Abe !
Voila donc mon premier live diffusé le 11 septembre 2014 sur Assassin's Creed IV Black Flag !
J'ai adoré l'expérience, l'interaction avec vous malgré le bordel du Tchat, un peu anxieux au départ forcément mais au bout de quelques minutes j'étais déjà plus à l'aise :)
Qualité visuelle/sonore médiocre mais on fera avec :p
Alors depuis ce Live (10/10/2014) j'ai passé quelque chose comme 200h sur Destiny donc si y'a des questions je peux éventuellement y répondre.
Live du 24.03.2015 sur Bloodborne
3 Commentaires
Visionnage terminé commentage.
D'abord GG pour ta run.
(1:34:02) Dans ce cas refais l'original de la PS1 et roule dessus pour couper la chique au tchaton.
(5:09:42) C'est difficile à expliquer effectivement, mais je vois ce que tu veux dire. Dans l'original Abe se deplacait par crans, comme un bloc de tetris qui se deplace case par case. Il était donc plus facile de prevoir si le prochain pas allait le faire tomber ou marcher sur une mine.
La finition de ce remake étant discutable ce serait peut être une bonne idée de faire l'Exode d'Abe dans sa version originale.
Je trouve un vrai interet dans l'Exode d'Abe, même quand on a fait le premier épisode. Sans spoiler, le contenu est plus grand. Les cinematiques sont encore meilleures et plus nombreuses semble t'il, sans pour autant qu'elles diluent le jeu, car courtes. Il y'a aussi de nouvelles situations, de nouveaux types de sligs entre autres. C'est un "addon" plus gros que le jeu de base, on ne croise pas ca tous les jours.
Des fois Hooper, je me demande si sur un jeu remake pour que ça te plaise, il faudrait pas au final, avant de faire le jeu, demander au joueurs ?
Que le game play sera :
comme ça exemple les décors comme ça et ext ext...
Pour que la surprise, ne soit pas décevante et là, éventuellement peut être, ça te plairait ?
C'est une question rien de critique sincèrement )
Ça fait bien depuis je t'ai découvert avec les défis sur Mario Galaxy 2 que je voulais te voir faire un jeu Oddworld en entier tiens :p
Je me disais que ça arriverait bien un jour depuis que tu fais du let's play en live, mais je ne m'attendais pas à ce qu'en plus ce soit un 100% ! :p
Félicitations pour ces 299 Mudokons sauvés ! Je connais le jeu tellement par cœur que je pourrais redessiner les niveaux écran par écran, j'aurai au moins pu prouver que je ne porte pas mon pseudo pour rien lorsque tu demandais des infos sur les zones secrètes :p
On regrettera les bugs (quoi qu'on aura bien ri :p) et les solutions d'énigmes qui ont été spoilées par le tchat, mais au-delà de ça ces lives auront été bien sympathiques !
En parlant des bugs, j'ai fait 3 fois ce New'n'Tasty et il me semble bien que je n'en ai jamais eu, ou en tout cas pas des bugs comme ça qui rendent invincible ou qui font crasher le jeu, je pense que ça m'aurait marqué haha
D'autres viewers dans le tchat disaient en avoir déjà eu mais pas de cette ampleur, difficile donc de cerner d'où ça vient.
Concernant ce remake, je l'aime bien. L'ambiance perd un petit quelque chose à cause des couleurs assez vives notamment, l'original était plus macabre et avait un côté "froid" dû aux images de synthèse qui ne contenait évidemment pas de jeux de lumière comme on en voit ici, mais les environnements sont bien respectés et les décors comme les textures sont plaisants. On a quand même quelques choix de design un peu bizarre comme les fameuses fumées.
Le sound design perd un tout petit quelque chose aussi, car on n'a plus la compression de l'époque haha :p
Le jeu est facilité par les écrans continus qui donnent de la flexibilité aux puzzles. On a pu voir des aussi ce fameux système de savestates qui a été ajouté, je trouve ça un peu dommage quelque part, comme il y a quand même pas mal de checkpoints.
Malgré ça, le gameplay cause quelques morts bêtes, on était comme sur une "grille" dans l'original donc c'était forcément très précis, ici c'est bien plus flottant et ça vient surprendre plus d'une fois.
On déplorera évidemment le manque de VF, alors qu'il y en avait une à l'époque.
Le remake fait son travail tout de même et il le fait bien. C'est globalement joli, fidèle, et la fibre nostalgique est bien titillée !
On peut aussi relever la présence du DLC qui ajoute environ 2h de jeu, en 2014 les remakes ne faisaient pas de tels efforts (ni même en 2021 d'ailleurs loul).
J'ai toujours préféré l'Odyssée à l'Exode, et c'est une opinion un peu impopulaire car on retrouve souvent sur les sondages de forums qu'environ 2/3 des fans préfèrent l'Exode car il est plus long et possède plus de mécaniques (émotions des Mudokons, Mudokons aveugles, plus d'ennemis...).
Déjà, je trouve que les environnements de l'Odyssée ont plus de charme que ceux de l'Exode, et aucun dans l'Exode n'arrive à la cheville de la nuit bleutée au clair de Lune.
La dynamique de l'Odyssée me paraît supérieure aussi, car l'Exode est plus long mais j'ai le sentiment que l'Odyssée s'enchaîne mieux.
Toutes les features de l'Exode, bien que certaines soient très bien pensées comme les émotions des Mudokons (et d'autres bien moins, car elles ne serviront qu'à un ou deux endroits), nous distraient finalement du propos du jeu quand on y repense, là où un gameplay plus simplifié permet de bien plus faire ressortir le thème de l'Odyssée. Je vais prendre un exemple pour mieux expliquer : pouvoir envoûter paramites et scrabs, c'est sympa, mais ça fait d'Abe un demi-god et on perd la sensation d'être le personnage tas de viande que tout le monde veut manger si caractéristique à l'Odyssée.
Pour moi, l'Exode c'est comme l'Odyssée en plus long, avec plus d'ennemis et plus de mécaniques, mais finalement avec moins de charme. Je l'apprécie bien quand même évidemment !
Je vais terminer ce bien long message avec un petit mot sur Soulstorm, le fameux "remake" de l'Exode.
On a pu voir dans le tchat que même ceux qui comprennent de quoi il en retourne ne sont pas tous d'accord sur l'utilisation du mot "remake", mais à mon sens ça tiens plus d'une question de définition qu'autre chose. Oddworld préfère parler de "ré-imagination" et je trouve ce terme plutôt approprié. Ce sera la suite de New'n'Tasty comme l'Exode était la suite de l'Odyssée, sans pour autant être l'Exode. L'histoire sera très différente et la franchise prendra un nouveau tournant avec tout un tas de nouvelles mécaniques, seuls certains personnages et environnements seront inspirés de l'Exode. Ils veulent aussi ajouter plein de choses qui n'avaient pas pu être intégré à l'époque (car le jeu devait être fait en neuf mois seulement).
À ce niveau-là, où se situe la barrière entre remake et nouveau jeu ?
Comme l'a si bien conclu Dark Jack : "vous me garderez la définition du mot "remake" pour mon clébard" :p
Je suis très curieux de le découvrir, et j'ai hâte de voir comment l'histoire va être réimaginée, mais je reste pour l'instant perplexe quant aux nouvelles mécaniques qui ont été annoncées : le jeu semble très arcade avec un écran de fin de niveau pour donner les stats, il y aura un double saut, des casiers à fouiller pour remplir son inventaire et faire du craft, on a vu aussi un HUD ce qui signifie certainement plus de profondeur dans le gameplay, mais ça fait aussi perdre quelque chose de vraiment unique à la franchise qui s'en était toujours passé.
À voir comment tout cela est intégré, je vais prendre le jeu pour ce qu'il est dans tous les cas, car il peut être tout de même très sympathique. Puis, il faut dire qu'un nouveau Oddworld ce n'est pas tous les jours !
J'espère que ce Soulstorm aura quand même un minimum d'attention afin qu'une nouvelle suite puisse voir le jour, car Lorne Lanning recommence à nous parler de pentalogie et je suis curieux de voir où il veut amener ce sacré univers que lui et son équipe nous ont pondu.
Au revoir merci.