Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
En vrai je connais assez mal les Point'n Click et autre Visual Novel.
Je me suis parfois amusé à taquiner le Hooper sur ce genre de jeu quand il en faisait mais en vrai je ne suis pas plus connaisseur que lui sur le sujet :p
Mon tout premier contact avec ce genre de jeu remonte à super loin.
J'avais commencé avec le fameux Shadowgate sur NES, un jeu qu'on nous avait prête dans la famille et que j'ai essayé quand j'avais genre 5-6 ans.
Au vu du sticker de la cartouche je pensai tomber sur un jeu d'action RPG médiévale fantastique avec des gargouilles, quel naïveté de ma part :D
Evidemment je ne comprenais rien du tout à ce genre de jeu, surtout qu'a l'époque je ne savais pas encore lire, bien que je ne sais plus si c'était la version FR ou anglaise, enfin bref j'étais bloqué sur les 3 premiers écran du jeu.
Plus tard je me suis souvenu de ce jeu et je l'ai refait en émulation, il a pas mal vieilli mais il est prenant.
Par contre je ne suis pas trop fan du système des torches qui font office de timer, ça t'oblige à te manier alors que moi j'aime bien prendre mon temps dans ce genre de jeu.
Après j'ai fait aussi Day of the Tentacle au même moment que le Hooper faisait son épopée, c'est d'ailleurs en voyant son premier live sur le jeu que ça m'a motivé à le faire dans mon coin.
Sinon j'avais découvert qu'il y avait un Point'n Click de Scooby-Doo sur Megadrive dans le style de DoT.
J'ai testé vite fait, ça a l'air pas mal surtout que la licence Scooby est parfaite pour ce style de jeu.
Par contre le jeu est uniquement sortie au US, il n'a donc pas été traduit et c'est du full english.
Je remarque quand même que les Visual Novel subissent un peu plus d'engouement.
J'en veux pour preuve que la société japonaise Enterbrain, connus préalablement pour leurs logiciel RPG Maker, a également sortie un autre logiciel spécialisé dans le Visual Novel appelé sobrement Visual Novel Maker. https://www.rpgmakerweb.com/products/visual-novel-maker
Je me rappel aussi qu'il y avait un autre logiciel plus ancien qui permettait de faire des Point'n Click façon Lucas Art mais je ne retrouve plus le nom.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
Après, bon, attention avec les "Visual Novels", car on fait souvent beaucoup le raccourci "jeu d'aventure japonais = Visual Novel", du genre "Phoenix Wright est un Visual Novel" (alors que ce n'est pas vrai du tout). Ce que nous qualifions parfois abusivement de "Visual Novel", les joueurs et développeurs japonais parlent plutôt de "jeux d'aventure". Un Visual Novel, c'est quand vraiment on a une liberté de mouvement extrêmement réduite (dans Buddy Mission BOND que je fais actuellement, on bénéficie tout de même d'une liberté de déplacement et de choix de destination qu'on n'a pas dans les Visual Novels, donc même lui, je ne pourrais pas le qualifier comme tel), une absence totale (ou presque) d'énigmes et d'interactions avec le décor (choses présentes, une fois encore, dans Buddy Mission BOND), pour se concentrer uniquement sur les dialogues et les choix de réponse ou de bifurcations narratives (on est à la limite du jeu vidéo, beaucoup plus dans le "roman interactif").
A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion encore de faire un "vrai" Visual Novel. Du coup, je me ferais bien un jour Katawa Shôjo car ce jeu symbolise normalement ce qu'est réellement un Visual Novel (et puis il est très apprécié des joueurs, il a été le premier jeu du genre pour pas mal d'entre eux).
Sinon, je ne vois pas d'inconvénient à parler des Walking Dead (je les ai brièvement évoqués, d'ailleurs), de Life is Strange, ou des jeux de David Cage comme Heavy Rain : pour moi, on est tout à fait dans le genre, avec une approche différente bien sûr.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
En effet, Phoenix Wright, Danganronpa, Layton ou même Zero Escape pour moi c'est pas des "vrais" VN.
C'est plutot des jeux d'énigmes/reflexions avec un aspect très narratif mais quand même un peu de gameplay.
Un vrai Visual Novel pour moi comme pour toi c'est vraiment des jeux comme Stein;Gate/Fate Stay Night (les seuls que j'ai fait) dans lequel à part les choix de dialogues, on a absolument aucune phases de gameplay. Rien, niet, nada.
Après peu importe, j'apprécie les deux genres, et puis ca reste quand même des jeux assez proches au final.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
Citation:
Après j'ai fait aussi Day of the Tentacle au même moment que le Hooper faisait son épopée, c'est d'ailleurs en voyant son premier live sur le jeu que ça m'a motivé à le faire dans mon coin.
J'ai fait comme toi ! Et j'ai trouvé ça exceptionnel même l'ayant fait des décennies plus tard. Je crois que c'est simplement l'humour et les personnages qui fait que ça marque. Puis les énigmes sont pas vraiment insurmontables. (Genre Grim Fandango, son univers est incroyable, envoutant, tout est génial, sauf ces énigmes incompréhensibles, PLAIE du genre !!!)
Le genre s'est essouflé, on a tenté de le dépoussiérer (genre avec Walking dead) mais perso ça passe mal. Y'a pas de magie dans ces jeux, c'est trop fait à la va-vite.
Et pour ceux qui sont + soignés techniquement (genre heavy rain) je trouve que ça se prend bcp trop au sérieux (enfin, c'était, je pense que ce revival du point and click est bel et bien mort en 2021).
Puis ces nouveaux jeux te vendent sans cesse ce coté "vous allez influer sur l'histoire", mais en fait que dalle. Bref arrêtez de mentir et dites que c'est linéaire.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
J'aime beaucoup la présentation de ce topic.
Sinon, mon jeu d'aventure favori reste le point'n click Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Certes, ""moins inventif"" que DoT, moins casse-tête qu'un Myst ou que sais-je... mais l'ambiance est excellente : j'ai adoré faire cette aventure ! D'ailleurs, je considère ce jeu comme étant le véritable Indiana Jones 4. Je me souviens, la première fois que j'y ai joué c'était sur ScummVM en résidence étudiante pendant qu'un pote me regardait jouer : on a lancé le jeu à 22h et nuit blanche jusqu'à 6h du matin. xD
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
Tout d'abord bravo à Rudolf pour cet excellent topic via une retrospective complète et bien documentée. Un plaisir à lire !
Par ailleurs si le sujet te passionne, il y a un chapitre de L'Histoire du jeu vidéo en France (paru l'année dernière chez Pix'n'Love) consacré au jeux d'aventure français.
Pour ma part c'est un genre que je connais très mal. Les trois titres que j'ai fait (enfin ceux qui me viennent en tête là) sont la première saison de Sam & Max ainsi que Retour vers le Futur par Telltale Games et l'excellent Machinarium de Amanita Design. (Après y a peut-être Datura qui est aussi un jeu d'aventure mais je préfère l'oublier)
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
Juste, en terme de point'n'click, il manque dans la retrospective pas mal de jeux français.
Ne serait-ce que ceux de Benoit Sokal (l'Amerzone, Syberia I et II), les jeux de chez Cryo Interactive (Egypte, Atlantis, Salambô...)... qui sont tous d'incroyables jeux d'aventure.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
C'est vrai, oui. Il faudrait que je m'y penche un jour.
Sinon, j'ai légèrement complété la fin de mon premier message pour évoquer les Persona qui ont été influencés par les jeux d'aventure à tendance "Visual Novel" depuis le 3.
Et je voulais aussi savoir si vous aviez entendu parler d'un jeu qui est sorti il y a deux ou trois jours sur à peu près tous les supports et qui s'appelle Genesis Noir. Je trouve le jeu d'une beauté absolument sidérante !
Apparemment, c'est une sorte "d'aventure cosmique" où il faut stopper le big-bang pour sauver la vie de sa bien-aimée récemment tuée, sur fond de musique jazz (je n'ai peut-être pas tout compris ^^). J'ai vu que les tests sont un peu mitigés, reprochant au jeu d'être trop léger dans son gameplay et ses énigmes, mais bon, franchement, il me tente beaucoup quand même.
Re: Les jeux d'aventure (dont les "point'n click" et les "Visual Novel")
Oui donc j'ai fini ce Genesis Noir et voici un bref retour :
Spoiler ▼▲
Points positifs :
- Le sound design du jeu est un quasi sans faute car il accompagne bien le joueur et ses actions. Les thèmes sont sympas mais anecdotiques.
- La direction artistique est réussie exceptée dans le dernier tiers du jeu.
Points négatifs :
- Le joueur est très peu sollicité, hormis une séquence de 15 minutes où il faut réfléchir.
- Répétitif dans ses énigmes et dans son storytelling.
- Trop d'effets pour rien.
- Mal optimisé sur PC.
- Très court.
Le coup du big bang n'est pas une mauvaise idée hélas ce n'est qu'une toile de fond scénaristique. Il y a un jeu qui traite très bien du big bang et qui sait l'intégrer à son gameplay : Outer Wilds.
En vrai je connais assez mal les Point'n Click et autre Visual Novel.
Je me suis parfois amusé à taquiner le Hooper sur ce genre de jeu quand il en faisait mais en vrai je ne suis pas plus connaisseur que lui sur le sujet :p
Mon tout premier contact avec ce genre de jeu remonte à super loin.
J'avais commencé avec le fameux Shadowgate sur NES, un jeu qu'on nous avait prête dans la famille et que j'ai essayé quand j'avais genre 5-6 ans.
Au vu du sticker de la cartouche je pensai tomber sur un jeu d'action RPG médiévale fantastique avec des gargouilles, quel naïveté de ma part :D
Evidemment je ne comprenais rien du tout à ce genre de jeu, surtout qu'a l'époque je ne savais pas encore lire, bien que je ne sais plus si c'était la version FR ou anglaise, enfin bref j'étais bloqué sur les 3 premiers écran du jeu.
Plus tard je me suis souvenu de ce jeu et je l'ai refait en émulation, il a pas mal vieilli mais il est prenant.
Par contre je ne suis pas trop fan du système des torches qui font office de timer, ça t'oblige à te manier alors que moi j'aime bien prendre mon temps dans ce genre de jeu.
Après j'ai fait aussi Day of the Tentacle au même moment que le Hooper faisait son épopée, c'est d'ailleurs en voyant son premier live sur le jeu que ça m'a motivé à le faire dans mon coin.
Sinon j'avais découvert qu'il y avait un Point'n Click de Scooby-Doo sur Megadrive dans le style de DoT.
J'ai testé vite fait, ça a l'air pas mal surtout que la licence Scooby est parfaite pour ce style de jeu.
Par contre le jeu est uniquement sortie au US, il n'a donc pas été traduit et c'est du full english.
Je remarque quand même que les Visual Novel subissent un peu plus d'engouement.
J'en veux pour preuve que la société japonaise Enterbrain, connus préalablement pour leurs logiciel RPG Maker, a également sortie un autre logiciel spécialisé dans le Visual Novel appelé sobrement Visual Novel Maker.
https://www.rpgmakerweb.com/products/visual-novel-maker
Je me rappel aussi qu'il y avait un autre logiciel plus ancien qui permettait de faire des Point'n Click façon Lucas Art mais je ne retrouve plus le nom.
Après, bon, attention avec les "Visual Novels", car on fait souvent beaucoup le raccourci "jeu d'aventure japonais = Visual Novel", du genre "Phoenix Wright est un Visual Novel" (alors que ce n'est pas vrai du tout). Ce que nous qualifions parfois abusivement de "Visual Novel", les joueurs et développeurs japonais parlent plutôt de "jeux d'aventure". Un Visual Novel, c'est quand vraiment on a une liberté de mouvement extrêmement réduite (dans Buddy Mission BOND que je fais actuellement, on bénéficie tout de même d'une liberté de déplacement et de choix de destination qu'on n'a pas dans les Visual Novels, donc même lui, je ne pourrais pas le qualifier comme tel), une absence totale (ou presque) d'énigmes et d'interactions avec le décor (choses présentes, une fois encore, dans Buddy Mission BOND), pour se concentrer uniquement sur les dialogues et les choix de réponse ou de bifurcations narratives (on est à la limite du jeu vidéo, beaucoup plus dans le "roman interactif").
A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion encore de faire un "vrai" Visual Novel. Du coup, je me ferais bien un jour Katawa Shôjo car ce jeu symbolise normalement ce qu'est réellement un Visual Novel (et puis il est très apprécié des joueurs, il a été le premier jeu du genre pour pas mal d'entre eux).
Sinon, je ne vois pas d'inconvénient à parler des Walking Dead (je les ai brièvement évoqués, d'ailleurs), de Life is Strange, ou des jeux de David Cage comme Heavy Rain : pour moi, on est tout à fait dans le genre, avec une approche différente bien sûr.
En effet, Phoenix Wright, Danganronpa, Layton ou même Zero Escape pour moi c'est pas des "vrais" VN.
C'est plutot des jeux d'énigmes/reflexions avec un aspect très narratif mais quand même un peu de gameplay.
Un vrai Visual Novel pour moi comme pour toi c'est vraiment des jeux comme Stein;Gate/Fate Stay Night (les seuls que j'ai fait) dans lequel à part les choix de dialogues, on a absolument aucune phases de gameplay. Rien, niet, nada.
Après peu importe, j'apprécie les deux genres, et puis ca reste quand même des jeux assez proches au final.
J'ai fait comme toi ! Et j'ai trouvé ça exceptionnel même l'ayant fait des décennies plus tard. Je crois que c'est simplement l'humour et les personnages qui fait que ça marque. Puis les énigmes sont pas vraiment insurmontables. (Genre Grim Fandango, son univers est incroyable, envoutant, tout est génial, sauf ces énigmes incompréhensibles, PLAIE du genre !!!)
Le genre s'est essouflé, on a tenté de le dépoussiérer (genre avec Walking dead) mais perso ça passe mal. Y'a pas de magie dans ces jeux, c'est trop fait à la va-vite.
Et pour ceux qui sont + soignés techniquement (genre heavy rain) je trouve que ça se prend bcp trop au sérieux (enfin, c'était, je pense que ce revival du point and click est bel et bien mort en 2021).
Puis ces nouveaux jeux te vendent sans cesse ce coté "vous allez influer sur l'histoire", mais en fait que dalle. Bref arrêtez de mentir et dites que c'est linéaire.
Si vous voulez faire du Telltale Games, jouez plutôt aux excellents Sam & Max qu'ils ont faits. :-)
Sinon, je n'ai pas encore fait Virtue's Last Reward non plus. J'ai cru comprendre que ça suit vaguement 999.
J'aime beaucoup la présentation de ce topic.
Sinon, mon jeu d'aventure favori reste le point'n click Indiana Jones and the Fate of Atlantis. Certes, ""moins inventif"" que DoT, moins casse-tête qu'un Myst ou que sais-je... mais l'ambiance est excellente : j'ai adoré faire cette aventure ! D'ailleurs, je considère ce jeu comme étant le véritable Indiana Jones 4. Je me souviens, la première fois que j'y ai joué c'était sur ScummVM en résidence étudiante pendant qu'un pote me regardait jouer : on a lancé le jeu à 22h et nuit blanche jusqu'à 6h du matin. xD
Tout d'abord bravo à Rudolf pour cet excellent topic via une retrospective complète et bien documentée. Un plaisir à lire !
Par ailleurs si le sujet te passionne, il y a un chapitre de L'Histoire du jeu vidéo en France (paru l'année dernière chez Pix'n'Love) consacré au jeux d'aventure français.
Pour ma part c'est un genre que je connais très mal. Les trois titres que j'ai fait (enfin ceux qui me viennent en tête là) sont la première saison de Sam & Max ainsi que Retour vers le Futur par Telltale Games et l'excellent Machinarium de Amanita Design. (Après y a peut-être Datura qui est aussi un jeu d'aventure mais je préfère l'oublier)
Sell kids for food
Juste, en terme de point'n'click, il manque dans la retrospective pas mal de jeux français.
Ne serait-ce que ceux de Benoit Sokal (l'Amerzone, Syberia I et II), les jeux de chez Cryo Interactive (Egypte, Atlantis, Salambô...)... qui sont tous d'incroyables jeux d'aventure.
Cinéphile, amateur du Hooper depuis trop longtemps.
Letterboxd - GOG.com
C'est vrai, oui. Il faudrait que je m'y penche un jour.
Sinon, j'ai légèrement complété la fin de mon premier message pour évoquer les Persona qui ont été influencés par les jeux d'aventure à tendance "Visual Novel" depuis le 3.
Et je voulais aussi savoir si vous aviez entendu parler d'un jeu qui est sorti il y a deux ou trois jours sur à peu près tous les supports et qui s'appelle Genesis Noir. Je trouve le jeu d'une beauté absolument sidérante !
Apparemment, c'est une sorte "d'aventure cosmique" où il faut stopper le big-bang pour sauver la vie de sa bien-aimée récemment tuée, sur fond de musique jazz (je n'ai peut-être pas tout compris ^^). J'ai vu que les tests sont un peu mitigés, reprochant au jeu d'être trop léger dans son gameplay et ses énigmes, mais bon, franchement, il me tente beaucoup quand même.
Oui donc j'ai fini ce Genesis Noir et voici un bref retour :