Skip to Content

[WIIU][NS] Super Mario 3D World

Dernière contribution

857 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

J'ai vite fait joué une petite heure pour le moment. Très cool ! La seule chose qui me perturbe c'est de devoir maintenir le bouton de course et gérer la caméra en même temps, c'est pas super pratique. Autant dans 3D World tu contrôles pas la caméra, donc osef, dans un autre Mario 3D, tu peux contrôler la caméra vu que t'appuies juste occasionnellement pour sauter ou autre. Mais les 2 en même temps, j'ai le pouce droit qui doit gérer deux actions en même temps c'est pas pratique.

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 849
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

J'ai pu terminer Fury World et 3D World les deux à 100 %,

Spoiler

Je n'avais pas eu la chance de pouvoir faire le 3D World à l'époque sur Wii U donc je suis très content d'avoir enfin pu m'y essayer. Le jeu est extrêmement généreux en niveaux, je crois que j'en ai jamais vu autant dans un Mario (que ce soit 2D ou 3D) et si le costume du chat rend le tout un peu trop cheaté (genre avoir les drapeaux d'or avec lui ça devient gratuit af) le jeu est globalement bien équilibré. Plutôt facile, mais si on se met quelques contraintes (du genre pas se redonner de power-up même si tu en as un de stocké, ne pas prendre systématiquement Peach qui peut voler un peu + longtemps, etc) ça rééquilibre plutôt bien et c'est littéralement un jeu qui peut être joué par tout le monde, un véritable tour de force.

Le seul problème que j'ai avec le jeu c'est au niveau de l'inertie. Quand tu reviens de Mario Odyssey qui a un gameplay d'une précision au poil, ça pique. Déjà, je trouve très frustrant l'absence de triple saut, et cet espèce de dash est plutôt bizarre, on a l'impression que la physique des personnages change quand on court comme ça. De même, l'inertie des sauts et vraiment très imprécise, combien de fois j'ai pesté sur des passages qui demandent un certain degré de précision, sauter sur un bloc avec que du vide autour, sauter sur des ennemis en mouvement, c'est limite impossible et il faut sans arrêt relâcher le bouton de dash si tu souhaites avoir une chance d'atterrir à peu près là où tu veux.

De ce que j'ai compris, ils ont monté la vitesse des personnages par rapport à l'opus Wii U, peut-être que cette inertie cheloue vient de là et que ça allait sur Wii U, je suis curieux d'entendre des retours d'expérience des joueurs Wii U sur ça.

Enfin, j'ai un peu testé le multi et c'est sympa mais sans +. C'est assez personnel mais le plaisir que j'ai dans Mario c'est cette liberté de vitesse et d'exploration des niveaux, et avec cette caméra qui ne peut pas se dézoomer à l'infini (normal me direz-vous) on est bridé à ces niveaux-là et j'ai l'impression de me traîner pour attendre les autres. Je pense que c'est une bonne feature, je suis juste pas le bon client.

Quant au Fury World, c'était conforme à mes attentes : un mode relativement court, fun, une bonne dose d'exploration. C'était pas la grande aventure mais c'était très rafraîchissant, les musiques sont sublimes et le feeling global de se déplacer d'île en île sur Pressie est vraiment super chouette. Les combats avec Bowser sont un peu répétitifs mais vraiment jouissifs haha. Y a juste une quête qui m'a donné l'impression de remplissage, c'est celle où il faut ramener les chatons à la maman chat. Ca m'a rappelé les heures sombres du niveau 4 de Mario 64 ça...

Ah y a juste un reproche que je pourrais faire sur ce mode de jeu... J'ai fait l'erreur de vouloir aller aux toilettes et d'emporter la Switch avec moi. J'ai halluciné devant le framerate aux fraises O_o j'avais l'impression de revenir sur OOT sur Nintendo 64, 17fps le machin !

Hormis ce détail, de manière générale ce Fury World était vraiment une expérience super chouette, j'ai adoré et j'y reviendrai sûrement.

Ah, et bien évidemment je n'ai pas oublié

Plutôt gros spoil sur Super Mario 3D World

Edité par Linkorange le 16/02/2021 - 11:37
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Y'a quand même quelques problèmes de perspectives sur SM3DW je trouve.

Citation:

Ah y a juste un reproche que je pourrais faire sur ce mode de jeu... J'ai fait l'erreur de vouloir aller aux toilettes et d'emporter la Switch avec moi. J'ai halluciné devant le framerate aux fraises O_o j'avais l'impression de revenir sur OOT sur Nintendo 64, 17fps le machin !

clairement un switch pro s'impose. ça commence à faire quelques grosses sorties qui sont entachées par ce genre de soucis (genre age of calamity), et c'est franchement fatiguant.

Citation:
Le seul problème que j'ai avec le jeu c'est au niveau de l'inertie. Quand tu reviens de Mario Odyssey qui a un gameplay d'une précision au poil, ça pique. Déjà, je trouve très frustrant l'absence de triple saut

EXACTEMENT, et je rajoute qu'il y a globalement un problème de flow dans les déplacements, la moitié des mouvements stopent ton momentum c'est très frustrant. Genre tomber de haut tu peux pas enchainer sur une roulade, non, tu te stop comme un connard. Pareil sauter après un boost ça reset le dash (ou un truc du genre je me rappel plus exactement).

Edité par Phil Fish le 17/02/2021 - 19:47

Portrait de Ryfalgoth
Hors ligne
A rejoint: 4 janvier 2021
Contributions: 421
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Je joue en portable à Bowser's Fury et j'ai pas la sensation de problèmes techniques. Après tu m'diras, je sors de 80h de Hyrule Warriors 2....

Je rejoins totalement les avis sur les perspectives de caméra et l'inertie bizarre de 3D World. C'est dommage parce que j'adore le level-design du jeu, il est incroyable. Mais le gameplay, c'est pas aussi précis qu'un Odyssey ou Galaxy.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9464
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

C'est surtout que le jeu a été pensé pour la regrettée Wii U, là les 30% de vitesse en plus (bjr Toad) et quelques autres ajustements font que ce n'est plus le même jeu. La caméra est insupportable dans les deux cas par contre ^^

Edité par Alexis88 le 17/02/2021 - 22:50

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9464
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Il vous sert à quelque chose le nouveau long saut ventral ? Je l'ai réussi à quelques moments clés assez rares, c'était plus de la chance qu'autre chose (je me suis pas renseigné sur comment le faire).
Et j'ai réussi la dernière maison mystère avec Harmonie, j'avais tellement plus galéré sur wiiU :p
Pour Champion's road, j'essaie encore... Le meilleur c'est de prendre deux tanookis ou un tanooki et un chat, en vrai ?

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Il m'a permis de me sauver de pas mal de chute, genre au lieu de glisser vers ma mort : wall jump, se retourner, dive.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Je suis sur le poste game de 3DW, les mondes secrets.
C'est vraiment là que je ressent les problèmes de gameplay et de perspective. 80% de mes morts je ne le ressent pas du tout comme ma faute mais comme celle du jeu, alors que dans les autres Mario ce pourcentage est bien bien bieeen plus bas.

C'est assez irritant.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

Le dernier niveau commence légèrement à me casser les couilles.
Une horreur.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [WIIU][NS] Super Mario 3D World

C'est surtout dans ce niveau final que la caméra m'a sévèrement cassé les couilles.