Animation disparue, physique moins aboutie, intelligence artificielle aux fraises ou environnement indestructible, bienvenue sur le Topic...
En naviguant sur Internet, je suis tombé sur des vidéos comparatives entre deux itérations d'une même série de jeux AAA séparées par plusieurs années qui m'ont parfois fait bondir de mon siège tant la régression est flagrante voir scandaleuse par moments. Je pense que pour la plupart du temps ça peut s'expliquer par l'optimisation mais ne serait-ce pas mieux d'avoir des jeux un peu moins beaux avec plus de détails ?
Voici l'exemple le plus frappant qui m'a littéralement scotché. Celui entre Far Cry 2 (2008) et Far Cry 5 (2018). On a carrément l'impression que c'est le 5 qui accuse 10 ans de retard. Je vous laisse juger par vous-même.
Hooper étant sur Dead Rising en ce moment, je me permet de poster cette vidéo qui montre la régrétion au niveau des interactions entre Dead Rising et Dead Rising 4.
L'Avis du Hooper
Tout d'abord merci pour les vidéos, tu m'as fait découvrir un super youtubeur :)
Sujet très intéressant sinon ! Les raisons à ça sont j'imagine multiples, j'imagine que la "casualisation" des JV en fait partie : les éditeurs de JV d'aujourd'hui savent que les joueurs sont moins exigeants sur les détails et donc ils qu'ils n'ont aucun intérêt à faire des trucs ultra chiadés... c'est comme les films Hollywoodiens : le grand public se satisfait qu'on leur ressorte année après année des films formatés avec des acteurs lisses et des scénarios vus, revus et re-revus, alors pourquoi s'emmerder à faire de la qualité ?
Y'a qu'à voir les Let's Play des gros youtubeurs : ce qui compte c'est faire rire l'audimat en faisant le con, c'est pas en ronchonnant sur l'absence de détail qu'on fait des vues... je pense que ça se répercute sur les viewers/joueurs, en particulier les jeunes influençables et par ricochet, ça influence les éditeurs...
Ça n'est bien sûr que mon humble opinion et je fais peut-être fausse route, enfin je pose ça là pour (espérer) lancer le débat parce que c'est un sujet vraiment intéressant ! Et qui a parfaitement sa place sur le forum du Hooper, vu sa propension à ronchonner (souvent à juste titre) justement sur cette absence de détail dans les JV ;)
PS hors sujet : tes vidéos "L'avis du Hooper" sont géniales ;)
PPS : on a rejoint le site le même jour, classe !
Mes best of Hooper : https://www.youtube.com/@Khaymann/videos
il y a le jeu control en ce moment sur ps5 de gratos avec le ps+
je l'avais fait sur ps4 et tu avait un bon système de destruction du décor, hooper devrait aimer ce genre de jeu, lui qui test de faire bouger des rideaux ou de casser des banc dans les jeux.
je suis étonné qu'il ne l'ai jamais fait en live ou en off.
a moins que j'ai zappé un truc.
Ces vidéos de comparaison sont quand même assez partiales. Disons qu'on voit la chose que dans le sens qui nous arrange.
Cela étant je pense que oui ça traduit une certaine tendance à s'embarrasser seulement de ce qui a une utilité "directement tangible" (car les détails, la physique ont aussi une utilité, mais ça demande un esprit jusqu'au boutiste et perfectionniste pour le comprendre).
Control est pas un bon exemple justement parce que la physique est indispensable au concept de gameplay (la télékinésie), le gameplay tourne entièrement autour de ça.;
J'ai déjà envoyer quelles messages sur le site pour lui parler de Control mais bon je pense que comme d'hab il attends la fibre. -_-
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Moi j’ai remarqué que quand on mange un burger dans gta5 il n’y a pas de graines de sesame sur le pain alors que dans gta 4 il y en avait
GTA 4 a donc d’avantage de détail que GTA5