Skip to Content

TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Dernière contribution

562 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Ca marche Tsuyu ^^

Du coup, nouveau classement général:
1 - Bloodborne : 99 pts
2 - Dark Souls III : 95 pts
3 - The Legend of Zelda Breath of the Wild : 86 pts
4 - Nier: Automata : 79 pts
5 - Hollow Knight : 60 pts
6 - The Witcher III Wild Hunt : 54 pts
7 - Persona 5 : 49 pts
8 - Red Dead Redemption 2 : 47 pts
9 - Xenoblade Chronicles X : 45 pts
10 - Resident Evil 2 Remake : 43 pts

Portrait de Genesis
En ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 10393
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Bloodborne et DS3. C'est énorme c'est deux jeux où personne n'a vraiment compris l'histoire sans aller sur internet en tête du classement xD

*fin du jeu après dlc retour à lige feu*

Ta réaction : ".... Ah c'est fini la ? J'ai rien pigé mais c'était bien....mais j'ai rien pigé. C'est vraiment fini la ?"

C'est pas mal Dark Souls 2...et Dragon Quest XI aussi :P

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Ouai, mais bon.... on est sur Hooper.fr hein.
Ce classement est donc tout sauf représentatif de ce que la masse pense.

J avoue que bloodborne j etais paumé quand j ai essayé. Pas d explications, on se fait défoncer, pas de développement de personnages, pas d histoire, on se réveille littéralement dans un univers inconnu et épouvantable.

C est spécial lol. Je pense que Sekiro passerait mieux pour moi.

Portrait de Bergil
Hors ligne
A rejoint: 3 janvier 2021
Contributions: 1
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Mon petit classement pour apporter ma pierre au déficit comme dirait un footballeur :

1 - Nier Automata
Le chef d’oeuvre de Yoko Taro, j’ai beau adorer Drakengard (mais donnez moi un remaster du 1 et du 3, ce dernier étant un délire absolu de Yoko Taro) et vénérer le premier Nier (qui est mon jeu de la génération PS360), Nier Automata reprend le meilleur de son univers Drakengard/Nier et ajoute le gameplay jouissif de PlatinumGames. RPG, shooter, jeu d’action, visual novel, œuvre philosophique à plusieurs niveaux de lecture. Des moments absolument inoubliables. Un jeu AA que j’espérais plus, qui ne vous prend pas pour un con.

2 - Dark Souls 3
Aboutissement d’une formule. Oui le monde n’est pas aussi dingue que dans DS1 (le début de DS1, soyons précis...), mais tout le reste est sublimé, chaque passage est mémorable, les boss juste dingues. Le lore est incroyable, le gameplay parfait. Quand je vois à quel point je n’ai pas aimé Sekiro je ne peux qu’espérer un retour aux fondamentaux avec Elden Ring.

3 - Witcher 3
Impossible de ne las le mettre sur le podium, le studio CD Projekt qui arrive également à son apogée avec cette oeuvre culte en Pologne. Un aboutissement de plus de 20 ans pour l’éditeur devenu développeur et pour cette série de bouquins maladroitement adaptée en film et série dans un premier temps et qui aujourd’hui est reconnue grâce aux jeux et une adaptation américaine assez ignoble sur Netflix. Witcher 3 lui, bien que maladroit dans son gameplay qui restera à jamais une petite frustration, est un jeu généreux, extrêmement bien écrit et dépaysant. Déjà fait de bout en bout 2 fois avec les dlc (indispensables), j’attends le patch PS5.

4 - Bloodborne
Moins profond et moins riche que Dark Souls 3, mais quelle aventure, quel titre iconique. Plus nerveux, mais sans entrer dans le délire de Sekiro, c’est peut être mon gameplay préféré de la série. Puis cette ambiance. Un indispensable malgré quelques passages moins inspirés et un délire Cthulhu clairement moins intéressant que l’histoire des Souls. Ah oui - le dlc le plus difficile et mémorable de la série. Maria. Kos.

5 - Monster Hunter World
Débutant de la série (j’ai pas mal dosé un épisode sur PSP et le 4 sur 3DS, mais on parle de 50-70h), je pensais pas me prendre une telle claque. Plus de 200h sur le titre, j’ai pas vu le temps passer avec l’extension et j’ai l’impression d’avoir vu qu’une petite partie, avec en plus un seul gameplay pour ma part. Le jeu est beau (je redécouvre avec les 60 fps de la PS5), la formule a été rendue plus accessible et en même temps moins frustrante (tous les défauts cités par Hooper dans le 3 ont disparu), les combats sont géniaux, le système addictif. Oui c’est chronophage, mais j’ai pas l’impression de perdre mon temps. Vivement le prochain, Capcom est en très grande forme.

6 - Persona 5 / Royal
Impossible de ne pas le mettre, surtout dans sa version Royal qui est plus qu’une extension tellement les ajouts changent la progression et les donjons. Oui, j’ai fait le jeu à sa sortie dans les deux versions. 97h pour P5 et 93h pour Royal en connaissant bien le jeu. OST divine (même si moins riche que par le passé) système de combat hérité de la série principale des SMT toujours inattaquable, visuellement sublime et pourtant... il n’est « que » 6e, j’ai été légèrement déçu par le jeu, trop de choses reprises du 3 et du 4, trop peu de surprises, un gros souci de rythme (corrigé un peu avec Royal) et une équipe de personnages moins marquante que par le passé. Y a un truc général qui marche moins bien avec moi. Persona 4 Golden est toujours mon jeu préféré de tous les temps. Le 5 restera, comme le 3, « juste » un grand jRPG, qu’on pensait plus revoir ceci dit.

7 - Hollow Knight
Je n’aime pas les metroidvania. Le jeu est dans mon top 10 de la génération, je pense que tout est dit. Une claque. Trop dur pour moi pour faire le 100%, mais une claque. Un petit bijou à faire les yeux fermés.

8 - The Witness
Je continue à être déçu par la fin, tellement je me suis fait des scénarios avec tout ce qu’on trouve sur cette sublime île... m’enfin Jonathan Blow est définitivement un auteur du jeu vidéo qu’il faut toujours surveiller. Le jeu est un bijou de conception, les énigmes sont superbes, les secrets environnementaux juste fous, même la surcouche pseudo-philosophique du jeu me parle. Vivement le remaster de Braid qui arrive.

9 - Red Dead Redemption 2
J’ai pas spécialement aimé le premier hors la fin (2-3 dernières heures) et je trouve les GTA tellement creux et pénibles à jouer... je m’attendais au pire vu les critiques de Hooper aussi et... oui le gameplay est limité, mais quelle aventure, quel sentiment d’exploration progressive de la carte, quelle écriture pour un jeu pourtant si grand public. J’ai adoré de bout en bout et je continue à espérer un petit remake du premier, pas besoin de faire un RDR3 pour moi.

10 - Firewatch
Quand on parle d’écriture - juste une relation entre deux personnages, mais incroyablement bien écrite pour un jeu vidéo et dans un cadre mémorable avec une petite histoire sympa. Obligé de le mettre dans mon top 10, j’ai hésité avec Oxenfree, Soma (si vous aimez la SF foncez) ou Night in the Woods, mais je trouve Firewatch encore au dessus.

Edité par Bergil le 03/01/2021 - 14:17
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29226
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Citation:
Ce classement est donc tout sauf représentatif de ce que la masse pense.

Bah figure toi que si justement. XD

Tu va sur metacritic tu classe les jeux avec le filtre des jeux PS4 ou autre y'a beaucoup de similitude, Je te fait un résumé par rapport au message de Doki.

1 - Bloodborne : 99 pts 12ème sur Meta
2 - Dark Souls III : 95 pts 37ème sur Meta
3 - The Legend of Zelda Breath of the Wild : 86 pts 1er sur Meta avec le filtre Switch et aussi Wii U
4 - Nier: Automata : 79 pts 50ème sur meta 21ème pour la version GOTY
5 - Hollow Knight : 60 pts 18ème avec le filtre Switch
6 - The Witcher III Wild Hunt : 54 pts 14ème sur Meta sur PS4 et 11ème sur One
7 - Persona 5 : 49 pts 8ème sur meta et 3ème avec la version Royal
8 - Red Dead Redemption 2 : 47 pts 1er sur Meta PS4 comme X-box One
9 - Xenoblade Chronicles X : 45 pts 32ème sur Meta avec filtre WiiU
10 - Resident Evil 2 Remake : 43 pts 5ème sur Meta avec le filtre X-Box 22ème avec le filtre PS4

Franchement moi je trouve ça clairement très représentatif justement malgré quelles absent comme God of War ou The Last of Us 2 par rapport à Meta et encore faut pas oublié que ça c'est l'avis de la presse car si tu mets le filtre des joueurs jamais tu verra The Last of Us 2 même dans le top 1000 vu comment le jeu à pris grave cher le pauvre XD.

Après y'a une assez grosses différence entre certains jeux comme Dark Souls 3 mais sinon c'est pas monstrueux surtout sachant le nombre hallucinant sur PS4/WiiU(Switch ?)/X Box One entre les gros jeux et le démat.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Ptin mais quand je vois persona 5 revenir en boucle dans vos top ça me fout les glandes de pas pouvoir y jouer sur switch. Surtout avec la suite en mode muso qui se ramène.

@Umbasa Assez choqué de pas voir the order ou animal crossing amiibo festival par contre =V

Edité par Phil Fish le 03/01/2021 - 12:28

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29226
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Citation:
Ptin mais quand je vois persona 5 revenir en boucle dans vos top ça me fout les glandes de pas pouvoir y jouer sur switch.

A coté de ça, moi j'ai la PS5 et j'ai le jeu inclu "gratos" dans la Playstation Collection et même gratuit je veux pas le faire. XD

Comme dirais l'autre quelle injustice. :p

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Citation:
Bloodborne et DS3. C'est énorme c'est deux jeux où personne n'a vraiment compris l'histoire sans aller sur internet en tête du classement xD

En même temps une bonne histoire ça n'a jamais fait un bon jeu, ça fait juste ... une bonne histoire :p

Citation:
Après y'a une assez grosses différence entre certains jeux comme Dark Souls 3

Yep, je trouve que DS3 a été globalement pris comme acquis par la critique. En comptant Scholar of the First Sin c'était le quatrième Soulsborne en 3 ans, je pense que ça a joué. On peut aussi mettre ça sur le compte d'une méconnaissance de la saga, et de la place centrale de Demon's Souls, ce qui a amené certains testeurs à critiquer le "manque d'originalité" du jeu. C'est totalement passer à côté du fait que chaque Souls de Miyazaki est un quasi remake du précédant, que Dark Souls reprenait déjà au moins autant d'éléments (on va être gentils) de Demon's Souls que Dark Souls III n'en a repris de Dark Souls, et que de nombreuses reprises assimilées comme des clins d'oeil à Dark Souls sont des hommages à Demon's Souls. C'était tout l'intérêt de ce jeu : amener la formule créée en 2009 à son apogée, boucler la boucle.

Chercher de l'originalité dans le 4e épisode de ce genre de série n'a strictement aucun sens (y'en a évidemment mais ça n'a jamais été la volonté première des développeurs), mais de nos jours il est toujours bon de préciser quand un jeu n'est "pas révolutionnaire".

Edité par Mirilith le 03/01/2021 - 13:18

I command thee ... KNEEL !

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3617
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Dark Souls amenait le level design. Mais surtout tu pardonnes plus facilement le recyclage une fois que 3 ou 4 fois.

DS3 c'est le Souls auquel j'ai le plus joué mais bizarrement il m'est pas resté en tête. C'est juste un jeu qualitatif.

Il passe après Bloodborne qui a un univers dingue et un gameplay plus satisfaisant je trouve.

Portrait de aurios
Hors ligne
A rejoint: 4 février 2012
Contributions: 2144
Re: TOP 10 de la gen PS4/One/WiiU

Bah écoute Umbasa... Je pense que le score Metacritic est mal analysé.

Je pense que la majorité des gens s en fout des souls, mais genre carrément. Cependant cette série s est forgée une certaine réputation auprès des "hardcore gamers" (Terme qui sera peut être critiqué) et à même réussie à se hisser au dessus des séries dites "de niches".

N empêche que, comparé à un the last of us 2 (je N estime pas spécialement ce jeu je M en fiche), bloodborne est un jeu relativement confidentiel.

Si bloodborne n a pas eu de shit storm, C est aussi parce que le grand public s en balance de ce jeu. Le succès attiré les critiques. Si bloodborne n a que des bonnes notes, C est parce qu il attiré que les aficionados. Et Ceux qui ont pas adhère au concept n ont pas forcément envie de se pleindre sur les forums en mode "C est trop difficile pour moi".

De toute façon, je n arrive pas à concevoir que ce jeu puisse autant déchaîner les passions (non qu il soit mauvais).

Édit:je viens de voir les chiffres de vente, C est quand même bcp. Mmmm, je persiste, je ne comprends absolument pas. C est pour moi impossible lol.

Edité par aurios le 04/01/2021 - 10:43