Skip to Content

Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Dernière contribution

50 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

La rançon du succès ? Vaste question qui nous laisse parfois les yeux écarquillés sur l'incompréhensible. Les Anglais ont une phrase très snob à ce propos, un peu hautaine, à leur image quoi : Popularity seems to be based on lowest common denominators. Ouep... Toujours est-il, dans les années 1930, notre acteur-chanteur Maurice Chevalier, image d’Épinal du titi parisien, connaît un succès retentissant aux States. Et à l’écouter chanter « américain », on se demande comment une telle chose a pu se produire...

Les Marx Brothers, qui voyaient dans le succès de Chevalier un exotisme de mauvais aloi, décident en 1931, dans le film Monkey Business (Monnaie de Singe), de faire savoir au monde ce qu’ils en pensent. Et ils prennent la chanson ci-dessus comme matière à comédie. Cela se termine à 4:00. À noter que Zeppo – celui qu’on voit arriver au tout début par la droite – faisait encore partie de la troupe.

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5800
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Merci pour cette belle érudition cinématographique Depakote

Je retourne du côté des séries avec la magistrale, comme musicale, conclusion de la saison 3 de Battlestar Galactica qui m'avait un peu beaucoup fortement mis une claque à l'époque. Evidemment que ça spoile...

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Merci à toi, Snake, pour ce final de la saison 3 de Battlestar Galactica.
La reprise de Bob Dylan par ce Bear McCreary (que je découvre, perso) fonctionne super dessus.

Eh bien restons dans le cadre musical.
Avec un extrait de King of Jazz tourné en utilisant le procédé Technicolor de l'époque qui nous permet d'apprécier les yeux bleus de Bing Crosby, l'élégant smoking d'Al Rinker et les blonds cheveux gominés du pianiste-compositeur Harry Barris. On a l'habitude de penser que la couleur, dans les années 1930, en était au stade de vulgaire coloriage. Ben cet extrait nous contraint à mettre un peu d'eau dans notre picrate. Santé !


Edité par Depakote le 05/12/2020 - 00:55
Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5800
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Pero j'aime beaucoup ce rendu des couleurs car on est pleinement dans la magie du cinéma, entre rêve et réalité !

Sell kids for food

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Entre rêve et réalité. En lisant une nouvelle fois cette attente que tu as du cinéma, GreenSnake, il m’est encore venu des images de Hitchcock sans doute parce que tu évoquais déjà l’entre-deux rêve/réalité par rapport à l’un de ses films la dernière fois. Cocteau aurait pu servir également de belle illustration, mais comme nous parlons là de magie en « couleur ». Hitchcock donc. Et précisément la scène de Rope (1948), entre James Stewart et Farley Granger, avec en arrière-plan la sublime maquette de la ville et ses petites loupiotes, les petites fumées qui montent des cheminées, les nuages en fibre de verre. Quand on voit cette ville conçue de toutes pièces par des mains d’artistes, et qui a dû demander des jours et des jours de travail, de patience, il est évident que Hitchcock n’a pas choisi cette solution parce que c’est moins compliqué de tourner en studio que dans un vrai appart. Les inconvénients de la technique (lumières, son, l’énorme caméra Dolly de l’époque, etc) ne sont pas les raisons. Il voulait exactement ça. Il voulait que l’arrière-plan de cette ville ait cet entre-deux dont tu parles, GreenSnake, entre rêve et réalité, comme si la fausse ville était le troisième personnage de la scène, le plus menaçant, le plus vrai, celui qui écoute, celui qui regarde silencieux en souhaitant que l’un des deux autres fassent le faux pas dans leur faux dialogue grinçant.

À noter que le morceau de piano – très ambigu sous son air content ; entre-deux encore – est une pièce du compositeur français Francis Poulenc (Trois Mouvements Perpétuels) ; comme quoi, ce bon vieil Alfred n’aimait pas que notre boustifaille et nos bonnes bouteilles.

Edité par Depakote le 06/12/2020 - 00:24
Portrait de DoctorMickeyHouse
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2017
Contributions: 1259
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Certains de vos liens Youtube (et un de dailymotion) ne fonctionnent plus!

Sinon j'apporte ma petite contribution.
Bon rien d'aussi pointu que ce qui est proposé ci-dessus. ^^'
C'est une scène culte pour un film cultissime qui est "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin".
Ou "Big Trouble in Little China" si vous préférez le titre en vo.

Et la scène, la voici:

Portrait de Depakote
Hors ligne
A rejoint: 8 janvier 2019
Contributions: 1222
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Ah ben ça alors !
Le chapeau de Ghost of Sushigras viendrait donc de là.
Bien vu, Doc !
;-)

Portrait de GreenSnake
Hors ligne
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5800
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

Depakote a écrit:
il m’est encore venu des images de Hitchcock sans doute parce que tu évoquais déjà l’entre-deux rêve/réalité par rapport à l’un de ses films la dernière fois.

Effectivement Depakote, je parlais de ce rapport rêve/fiction dans Les 39 Marches de maître Hitch notamment quand le couple malgré lui erre dans la lande écossaise. Merci pour ta magnifique explication sur La Corde.

Rien à voir mais j'ai repensé récemment au film Battle Royale notamment ce merveilleux pugilat dans le phare. Désolé pour la qualité de l'image mais bon. Quel film quand même ! J'adore ce mélange entre drama adolescent exacerbé et scénario d'une noirceur comme d'une violence rare...



Sell kids for food

Portrait de DoctorMickeyHouse
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2017
Contributions: 1259
Re: Les extraits de films ou tv qui vous ont marqué

@Depakote Beh en fait, John Carpenter s'est inspiré d'un film asiatique pour le design de ces 3 Tempêtes.

L'idée lui est venu de ce film:

Baby Cart, c'est toute une grande saga!