Skip to Content

[PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Dernière contribution

76 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900
[PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Le jeu qui n'a pas la chance d'emballer les foules et qui, pourtant, a toutes les chances de vous emballer.
Il mérite bien son topic.

Ici, vous pourrez échanger sur le jeu, vos stratégies et discussions diverses sur l'univers de ce Yakuza : Like a Dragon.

Je voulais à la base en publier ma critique, celle-ci me servira pour vous présenter le jeu.

Bienvenue à Yokohama.

J'ai jamais joué à Yakuza, je peux commencer par celui-ci ?

Commençons par la première des choses pour les néophytes. Yakuza : Like a Dragon -aka Yakuza 7 au Japon- est bel et bien l'épisode idéal pour commencer la série. C'est la raison pour laquelle il n'est pas numéroté en occident. Vous pouvez totalement occulter les anciens jeux, tout l'arc précédent (l'arc Kiryu) et commencer avec cet opus pour avoir un "fresh start" à peu près à égalité avec tout le monde.
Il est évident que si vous avez déjà joué (un peu, beaucoup, passionnément et souvent à la folie) aux précédents opus, certains personnages et moment vont vous parler beaucoup plus.

Mais, même si ce Yakuza est votre porte d'entrée, vous vous sentirez respecté comme débutant.
Un nouveau personnage principal, un système de jeu différent (exit le Beat them All, welcome le RPG) et toujours un rappel de Sega sur ce qu'ils font avant tout : un jeu vidéo.
Ça a toujours été la force de la série : être un jeu vidéo, le savoir et ne pas se prendre pour autre chose. Le tout en portant un scénario diablement bien écrit et, dans le cas présent, avec un rythme maîtrisé de bout en bout.

Enfin, même s'il y a à redire sur la traduction, celle-ci reste globalement de très bonne facture et, oui, le texte du jeu est en Français. Les voix proposées sont le Japonais ou l'Anglais.
Pour rappel, seul Yakuza 1, sur PlayStation 2, était traduit en Français à l'époque et uniquement avec des voix Anglaises. Tous les épisodes suivant, c'était dans la langue de Shakespeare et il fallait un niveau très correct pour suivre l'histoire de la saga qui est particulièrement verbeuse et fascinante.
Rien que pour l'avoir traduit : Merci, bordel de merde !

Le Héros Number One

La particularité de cet épisode tourne entièrement autour de Kasuga Ichiban, le protagoniste principal. Les premiers mots qui nous viennent à l'esprit, c'est qu'il est un peu simplet, parfois délirant et on met très vite le doigt dessus: fou.
Et, en effet. Il est fou. Mais pas gratuitement. Au fil du jeu, en vous raclant un peu la soupière, TOUT est justifié et de manière très élégante.

De toute façon, soyons clair, le scénario et son écriture, c'est déjà entre six et sept points de ma note. Et, à la fin des fins, je suis plus qu'impatient de savoir ce qu'ils vont faire de ce personnage pour la suite. Etait-ce un "one shot" ou vivra-t-il de nombreuses aventures ? Vivement...


Et le reste ?

Nous avons un environnement très plaisant à parcourir servi par un moteur de jeu qui est le même que celui utilisé dans les deux précédents titres du studio (Ryu ga Gotoku Studio) à savoir Judgment (un spin-off de la série) et Yakuza 6. Ce dernier permet des transitions admirables entre les intérieurs et les extérieurs de la ville que nous parcourons. Il est aussi plus souple même si nous avons toujours encore l'impression que les personnages ont parfois un balais dans le cul.
Si nous commençons dans un quartier bien connu des fans de la franchise, nous sommes rapidement emporté à Yokohama, la ville portuaire. C'est grand, c'est beau, c'est très fidèle et c'est l'occasion de rencontrer les différentes ethnies qui s'y trouvent.
Ici, les Chinois de Chinatown. Là-bas, les Chinois qui ont été exilés de Chinatown. Là, les Coréens. Bien entendu, un clan Japonais s'y trouve aussi. Sans parler qu'au milieu de tout ça, nous avons les immigrés sans papier et autres pauvres âmes sans le sous qui tentent de survivre comme ils le peuvent.

Mais, rapidement, Ichiban va se trouver au centre de divers conflits et nombres de péripéties qu'il devra résoudre à coup de batte de baseball du Héros.
Car c'est là le sel du gameplay : Ichiban voit la vie comme un Dragon Quest. Littéralement. De la sonnerie de son portable à la manière dont il perçoit les ennemis, il va monter son groupe d'aventurier et occuper avec eux diverses classes (jobs) ayant chacune leurs particularités et aptitudes.

Le système est globalement très clair et net mais il manque à mon sens quelques informations de-çi, de-là pour que les gens qui ne connaissent pas les RPG "à l'ancienne" puissent complètement s'y retrouver. Dans la forme, ça ressemble assez à du Persona (ça se la pète beaucoup moins) mais dans le fond on est sur du bien plus classique à la Dragon Quest ou Final Fantasy d'antant.

Quels sont les points noirs du titre ?

On roule sur le jeu pendant la majorité du temps jusqu'à la dernière ligne droite (dans laquelle, des droites, on s'en prend à la chaîne et dans tous les sens du terme) où, tout-à-coup, on se rend compte qu'il faut faire gaffe à l'équilibre de notre équipe. C'est le problème majeur du jeu.
Pendant 30 heures faciles, on ne ressent pas du tout le besoin de changer de classe et soudainement, on y est contraint et forcé.
C'est là que, bien souvent, on lit qu'il nous faut alors "farmer" pour monter le niveau des classes qu'on avait délaissés. Je mets le mot farmer entre guillemets parce que j'ai souvent lu cette remarque sur internet : il faut farmer.
Les mecs qui ont écrit ça avec autant de certitude, je ne vois que deux possibilités:
- Soit ils ont moins de trente ans. Ce qui me rend jaloux mais dans ce cas je peux éventuellement comprendre.
- Soit ils ont oublié ce que c'était que farmer à l'époque de Dragon Quest.

Ici, on "farm" très, très, trèèèès gentiment. Bref, n'ayez crainte, vous n'allez pas passer des heures et des heures à farmer. Sauf si vous voulez débloquer un personnage bonus. Là, vous allez "farmer" dans un mini-jeu très sympa qui consiste à vous mettre dans le rôle... d'un chef d'entreprise ! Je n'en dis pas plus mais c'est en évoluant dans ce mini-jeu très addictif (et discutable moralement à plus d'un titre) que vous débloquerez un personnage sympathique.

Si vous recherchez une ambiance unique, que vous êtes en manque de RPG, que vous voulez un jeu qui ne se prenne pas pour un putain de film écrit avec la bite et que la série des Yakuza vous intriguait tout comme elle vous effrayait par le nombre de jeux sortis jusqu'à présent, ce Yakuza : Like a Dragon est LE jeu qu'il vous faut. En plus, si vous avez acheté une Xbox Series X, vous devez bien vous faire chier alors c'est le moment idéal car vous en aurez, au bas-mot, pour 45-50 heures pour venir à bout de la trame principale. Et si celle-ci vous fera chialer, vous en ressortirez avec une humeur "feel good", je peux vous le garantir.

8/10

Edité par GranKorNichon le 01/12/2020 - 08:06
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4957
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Merci d'avoir inclu le paragraphe "J'ai jamais joué à Yakuza, je peux commencer par celui-ci ?", c'est important pour ce genre de jeu. Et ce point "exit le Beat them All, welcome le RPG" me donne envie de tenter ma chance. Une bonne présentation/test, c'est efficace.

Edité par Chuck Chan le 30/11/2020 - 10:50

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Merci :)

J'ai lu beaucoup d'amis qui le sentaient pas trop ce Yakuza avec justement l'aspect RPG puis après des jeux trop tape à l'oeil type Persona. En réalité, on peut y aller, c'est pas un jeu aussi "youtube friendly" qu'on le craignait. Evidemment, il l'est toujours car les Yakuza sont toujours parfois très très débiles et exagérés.
Et pour la partie RPG : en ce qui me concerne, c'est bien meilleur que les précédents systèmes de combat que j'ai toujours trouvé assez moyen pour être honnête. C'est pas une révolution, mais ça fait bien le travail et c'est surtout plus plaisant.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9302
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

J'en suis a 65 heurs environ, j'ai finit la MSQ et je confirme ce jeu est un excellent jrpg, j'avais toujours osef la série vu que elle m'intéressait pas vraiment.

- Le système de combat est vraiment solide, c'est pas que du bête tours par tours et ont ne peut pas faire n'importe quoi, surtout vers les 3/4 ou le jeu a un pic de difficulté de malade.. Putain j'ai mit entre 30 a 40 minutes pour battre 1 seul boss! y'a des gens qui trouve ça abusé perso j'adore quand les boss dure longtemps.
Il y'a un aussi un système de parry qui peut être très difficile a assimiler si ont a pas l'habitude de ce genre de chose, pour ceux qui n'arrive pas avec le timming, sachez qu'il est identique a celui de street fighter 3.3 (oui oui, et non de bourré la touche rond ne marche pas)

- L'histoire même si pas très complexe elle est super bien écrite, hormis 1 perso que j'aime absolument pas (Naomi) j'adore le cast des perso qui te rejoigne surtout.. (Conseille si le jeu vous intéresse je vous recommande vivement de ne surtout mais surtout pas allez voir des vidéo, si y'a un truc que tu veut absolument pas te faire spoiler c'est les 2 dernier perso qui te rejoigne.. surtout le dernier, qui lui est mon favori) bref le cast est l'un de mes favori depuis que je joue au jrpg. Et putain l'acting est top tier. Non sérieux éviter vraiment de vous faire spoil la liste des perso.
Et putain vers la fin , j'ai beau ne pas avoir fait les autres épisodes mais je connait quand même un peut la série.. et donc putain vers la fin XD...

- L'ost, c'est un peut le point faible du jeu, y'a beaucoup de musique qui sont très vite oubliable (Yokohama underground wtf...) mais quand y'en a des bonne elle son vraiment bonne (ex, Celui de combat contre "l'autre" type vers la fin du jeu, celle du donjon final (ma favorite) et celle que ont a durant certains combats.

- La difficulté, comme j'ai dit le jeu a un pic de difficulté majeur vers les 3/4 mais une fois finit ont débloque des nouveau mode de difficulté (hard et légendaire) et pour avoir vite tester le dernier, je confirme que y'à moyen d'en chier avec. La suis entrain de grind pour m'attaquer au vrai contenu endgame.. Et en ce qui concerne le grind, non y'en a pas vraiment a faire, hormis si ont veut s'attaquer au contenu le plus dur.. la oui faut grind.. et il ont pas rigoler sur ça.
Rien que pour les mini jeux ça prend 3 plombes et perso de ce coté la ça ma vite gavé, le seul mini jeu que j'ai vraiment passer du temps c'est celui de l'entreprise ou la j'ai vraiment optimiser le truc et tout maxer, et pour les perso si tu veut min-max la oui faut vraiment grind. Mais c'est de loin pas une utilité pour l'histoire.

donc tl;dr
C'est un excellent jrpg, avec un bon système de combat, une histoire très bien écrite, un cast de perso excellent, un ost assez moyen par moment mais très bon a d'autres moment.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3160
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

J'avais déjà prévu d'y jouer mais vous me donnez encore plus envie ^^

Mais j'attends la version PS5, même si ça ne changera pas énormément.

Moi justement ça m'a fait plaisir quand ils ont annoncé qu'ils changeraient le système de combat, j'ai toujours trouvé (malgré les améliorations au fil des épisodes) qu'il n'a jamais été totalement maitrisé.
Et c'était surprenant de le transformer en pur RPG mais apparemment ça fonctionne bien et tant mieux.

Je ne me suis pas spoilé mais j'espère qu'on va retrouver quelques tête connues quand même ^^

Et la traduction va permettre à plus de monde de connaitre la série et tant mieux, elle le mérite.

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Sympa ta présentation.
Je ne connais pas les Yakuza mais je compte m'y intéresser.

Etant fan de l'anime, je m'étais pris Hokuto no Ken lost paradise sur ps4 qui reprend le même concept que les Yakuza. J'ai globalement bien aimé même si le challenge était quasiment inexistant.
Le jeu est très court pour un rpg (10/15 heures pour la trame principale) mais le end game est particulièrement riche avec pas mal de quêtes annexes et de grind pour le 100%.

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 900
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Si ça peut faire jouer au jeu, c'est Mission Accomplie !
Autrement, j'ai une écriture très "expressive" pour ne pas dire vulgaire. Pardon aux familles, tout ça...

Portrait de Claw
Hors ligne
A rejoint: 22 août 2015
Contributions: 1289
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Ce jeu me fait du gros n'oeil (comme les pierres du gros n'oeil) depuis la 1è fois que j'en ai entendu parler.
Il a l'air vraiment cool, j'aime bien les jeux originaux comme ça.
En plus, vu que tout le monde en dit du bien, ça me conforte encore plus dans l'idée de le faire un jour...


Let my beauty intoxicate you

L'alpha et l'amiga
Roi de la Booga Dance
Portrait de Chronos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 352
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Merci pour le topic,c'est vrai que les gens d'hooper.fr ont pas l'air très emballé par le jeu en voyant l'activité sur le topic et ça date de création, c'est dommage.
J'ai finis le jeu il y a quelque semaine de ça et c'est quali.

Spoiler

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3503
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Pour ma part j'attend mais il n'est pas exclu que je me le prenne dans les prochaines semaines.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9302
Re: [PS4][PS5][XOne][XS][PC] Yakuza : Like a Dragon

Citation:
Plus intéressant que FF7 remake si vous voulez mon avis

Largement plus.