Pour moi, de loin le meilleur Silent Hill. Je n'ai pas aimé le 3, et je ne connais du 2 que le let's play que tu en as fait, mais je l'ai suivi attentivement et j'ai trouvé qu'il contenait beaucoup de redite.
Qu'on aime ou pas le scénario magico-religieux de SH1, il y avait du sens à trouver dans ce premier jet d'une ville de Silent Hill brumeuse, avec ses bâtiments aux couloirs sombres. Par la suite, prisonniers en quelque sorte de l'esthétique visuelle qui s'imposerait comme celle de la série, les jeux Silent Hill ont multiplié les visites ou revisites incessantes de bâtiments vides, quoique peuplés de créatures grotesques, qui n'étaient jamais que des prétextes pour injecter un peu d'action lourdingue à coups de respawns intempestifs et de boss fights abscons, dans des jeux qui n'ont de toute évidence pas été pensés pour ça. Cahier des charges, sans doute. Ca passait dans le premier épisode, justement parce que c'était le premier !
La dimension psychologique de l'histoire de Silent Hill 2 ne me parle pas. Beaucoup trop de masturbation kojimesque. C'est une question de goût. En matière d'horreur, je préfère une horreur plus littérale, plus incarnée, à la limite gore. Il faut surtout que le fun soit présent. Ce qui pour moi n'est absolument pas le cas sur un Silent Hill 2 dont je trouve les différents environnements beaucoup trop longs et répétitifs (l'hôpital Alchemilla, bonjour). Silent Hill 1 est d'une durée parfaite, pour ne pas s'ennuyer ; on en comprend les enjeux, simples mais fondamentaux : un père cherche à retrouver sa petite fille et la sauver d'un mal indiscernable. L'angoisse irrationnelle qui habite chaque parent. Pour sauver Cheryl, Harry retourne ciel et terre. Sa quête est sans nul doute tout aussi psychologique que celle des épisodes suivants : la solitude du héros est actrice du jeu à part entière, soulignée par la brume qui cerne tout, qui étouffe le point de vue du protagoniste. Harry voudrait sauver sa fille mais se retrouve pris dans une lutte avec lui-même, pour ne pas sombrer dans la folie à laquelle le mène chacun de ses pas, pétri d'une angoisse dont il ne discerne pas la fin, d'une peur existentielle perdue dans le brouillard. Isolé et pas tout à fait sûr de pouvoir se sauver lui-même, le sauvetage de Cheryl devient pour Harry comme une représentation de sa propre psyche qu'il s'efforcera de garder intacte en dépit de l'effondrement de ses certitudes.
Ca me parle. Nul besoin d'une trame scénaristique hyper subtile pour rentrer dans un survival horror. Au contraire, l'aspect survie pure est ici mis à l'honneur, moins par les combats dont il faut reconnaître qu'ils sont bancals, mais par le fait que les émotions ayant le plus de prise sur l'âme humaine sont des émotions très primaires : être en sécurité, aimer... Je retrouve dans ce jeu le côté brut, entier, de ces émotions fondamentales, qui ne s'embarrassent pas de subtilité et faisaient déjà dire aux joueurs de l'époque, comme à Hooper à 4:05:00, que Silent Hill est "une épreuve sur soi-même". Le joueur est Harry, il souffle, il souffre en parallèle au personnage, façonnant du bout de son pad une histoire de sueurs froides, de muscles crispés, de soulagements à chaque porte qui se referme derrière nous, quand on débouche sur une salle où la pression retombe un bref instant.
Un chef d'oeuvre que ce Silent Hill 1, on vous l'dit ! Ce n'est pas du tout un hasard si ce jeu est fondateur d'une des séries d'horreur les plus connues.
Ahh les gargouilles ressemblent beaucoup à Crios dans Age of Mytholody The Titans, on aurait dit la même skin!
Merci pour la vidéo Hooper, navré je n'ai pas pu suivre le live en direct c'était en pleine nuit pour moi ;'/
Hooper, tu nous as donné le goût de jouer a Silent Hill ou de rejouer pour certains.
En passant as-tu essayé le jeu "Them & Us"?, un mélange de Silent Hill et Resident Evil, un autre bon jeu survival-horror.
"Si on continue j'vais me perdre, j'vais moins arriver à réfléchir, les énigmes, j'vais moins y arriver"
C'est pas déjà la cas ???? XDDDD L'énigme du tourniquet, c'est dommage que tu n'es pas voulu réfléchir 1 min parce qu'en une minute voir moins, c'est plié. Dès qu'une énigme te plait pas en fait c'est "mauvaise énigme" j'adore !
C'est cool de redécouvrir Silent mais c'est chiant de te voir te perdre alors que tu viens de regarder la carte, ou encore quand tu abandonne sur une énigme classique 5min après sans même réfléchir, tu fais tout au hasard, bon ça passe pas tchat soluce ? Merci au revoir. Décevant. Au moins l'énigme du piano t'avais essayé, là non rien du tout.
Après oui je sais : mauvaises et bonnes énigmes, loul.
En espérant que la seconde partie se passe mieux !
Une découverte aussi de ce Silent Hill en cette année 2020, bonne découverte et curieux de découvrir le reste de la saga, le 2 qui semble culte en tête. Dommage d'avoir eu autant de problème a la con avec la sauvegarde...
Moi non plus j'y arrive plus, mais vraiment plus. J'arrive à peine à suivre Hooper sur des jeux comme Silent Hill, mais ça passe encore et c'est vraiment grâce à lui, parce qu'autrement...
Vraiment heureux que tu aies fait ce Silent Hill, Hooper !
Je devais avoir 14 ans quand on me l'a offert et je ne l'avais pas fait entièrement :
j'étais allé jusqu'à l'école où j'étais resté bloqué à l'énigme du piano. Un ami me l'avait emprunté après et il l'avait avancé jusqu'à la fin de l'hôpital je crois. Et j'avais poursuivi sa partie jusqu'à la fin ^^
C'est donc l'occasion pour moi de découvrir l'intégralité du jeu grâce à toi :D
Je venais de le faire y'a 2 semaines, coïncidence ?
Vraiment le piano je l'ai vomis quoi j'ai du mettre 5h dessus sans soluce et avec un peu d'aide d'un ami... Clairement l'énigme la plus chaud des Silent Hill je trouve.
Bizarrement j'ai réussi les autres énigmes en 10 minutes à peine comme quoi ça dépend vraiment des gens. Le deuxième opus est clairement au dessus en tout point, hâte de te voir dessus.
Petite anecdote, le jour où je suis allé acheter silent hill à l'époque, je venais d'avoir ma mobilette. Sur le chemin du retour je me suis cassé la gueule sur la route et je suis allé aux urgences.
Comme dans l'intro !
Jeu maudit !
Un autre jour aussi j'ai voulu faire un tout petit derapage (je devais être à 10 km/h) du coup j'ai actionné le frein droit pour faire comme un pote qui venait de me montrer comment faire.
Je me suis cassé la gueule.
Du coup j'ai definitivement arrêté les deux roues.
Je suis direct aller voir si mes poules ont eu des dents... et bein même pô, comme quoi les miracles existes. ^^
J'ai regardé le début seulement car j'avais autre chose à faire, (c'est une honte je tiens à le dire mais je vis avec :p) mais je rattraperais le retard incessamment sous les gros pneus.
Enfin une page ce tourne.
Petite anecdote concernant la démo qui était offerte dans MGS1, elle est tirée de la version non censurée qui n'est jamais sortie en France, pas à ma connaissance du moins.
Oui, il y avait une édition du jeu avec un troisième disque. Il ne s'agit pas d'une édition "spéciale", il n'y a rien de mentionné sur la jaquette. Il existe apparemment des éditions de base avec la démo de Silent Hill, et d'autres éditions de base sans la démo, certainement sorties un peu plus tard.
Autant NieR: Automata a clairement un visuel technique moche, autant ce n'est pas le cas de Dark Souls II. Ce dernier n'est pas une claque, mais il n'a pas un ...
Ouais mais Stellar Blade bah déjà ça donne plus envie niveau environnement même si c'est pas incroyable non plus. Là c'est juste "moche" et moi faire un jeu dans ...
J'ai fait les 3 jeux cité et toutes les fin des deux Nier.
Le 1er ma beaucoup marqué pour sa fin Automata je m'en rappel pas en vrai, LOUL.
La gène que j'ai eu ...
49 Commentaires
Pour moi, de loin le meilleur Silent Hill. Je n'ai pas aimé le 3, et je ne connais du 2 que le let's play que tu en as fait, mais je l'ai suivi attentivement et j'ai trouvé qu'il contenait beaucoup de redite.
Qu'on aime ou pas le scénario magico-religieux de SH1, il y avait du sens à trouver dans ce premier jet d'une ville de Silent Hill brumeuse, avec ses bâtiments aux couloirs sombres. Par la suite, prisonniers en quelque sorte de l'esthétique visuelle qui s'imposerait comme celle de la série, les jeux Silent Hill ont multiplié les visites ou revisites incessantes de bâtiments vides, quoique peuplés de créatures grotesques, qui n'étaient jamais que des prétextes pour injecter un peu d'action lourdingue à coups de respawns intempestifs et de boss fights abscons, dans des jeux qui n'ont de toute évidence pas été pensés pour ça. Cahier des charges, sans doute. Ca passait dans le premier épisode, justement parce que c'était le premier !
La dimension psychologique de l'histoire de Silent Hill 2 ne me parle pas. Beaucoup trop de masturbation kojimesque. C'est une question de goût. En matière d'horreur, je préfère une horreur plus littérale, plus incarnée, à la limite gore. Il faut surtout que le fun soit présent. Ce qui pour moi n'est absolument pas le cas sur un Silent Hill 2 dont je trouve les différents environnements beaucoup trop longs et répétitifs (l'hôpital Alchemilla, bonjour). Silent Hill 1 est d'une durée parfaite, pour ne pas s'ennuyer ; on en comprend les enjeux, simples mais fondamentaux : un père cherche à retrouver sa petite fille et la sauver d'un mal indiscernable. L'angoisse irrationnelle qui habite chaque parent. Pour sauver Cheryl, Harry retourne ciel et terre. Sa quête est sans nul doute tout aussi psychologique que celle des épisodes suivants : la solitude du héros est actrice du jeu à part entière, soulignée par la brume qui cerne tout, qui étouffe le point de vue du protagoniste. Harry voudrait sauver sa fille mais se retrouve pris dans une lutte avec lui-même, pour ne pas sombrer dans la folie à laquelle le mène chacun de ses pas, pétri d'une angoisse dont il ne discerne pas la fin, d'une peur existentielle perdue dans le brouillard. Isolé et pas tout à fait sûr de pouvoir se sauver lui-même, le sauvetage de Cheryl devient pour Harry comme une représentation de sa propre psyche qu'il s'efforcera de garder intacte en dépit de l'effondrement de ses certitudes.
Ca me parle. Nul besoin d'une trame scénaristique hyper subtile pour rentrer dans un survival horror. Au contraire, l'aspect survie pure est ici mis à l'honneur, moins par les combats dont il faut reconnaître qu'ils sont bancals, mais par le fait que les émotions ayant le plus de prise sur l'âme humaine sont des émotions très primaires : être en sécurité, aimer... Je retrouve dans ce jeu le côté brut, entier, de ces émotions fondamentales, qui ne s'embarrassent pas de subtilité et faisaient déjà dire aux joueurs de l'époque, comme à Hooper à 4:05:00, que Silent Hill est "une épreuve sur soi-même". Le joueur est Harry, il souffle, il souffre en parallèle au personnage, façonnant du bout de son pad une histoire de sueurs froides, de muscles crispés, de soulagements à chaque porte qui se referme derrière nous, quand on débouche sur une salle où la pression retombe un bref instant.
Un chef d'oeuvre que ce Silent Hill 1, on vous l'dit ! Ce n'est pas du tout un hasard si ce jeu est fondateur d'une des séries d'horreur les plus connues.
Ahh les gargouilles ressemblent beaucoup à Crios dans Age of Mytholody The Titans, on aurait dit la même skin!
Merci pour la vidéo Hooper, navré je n'ai pas pu suivre le live en direct c'était en pleine nuit pour moi ;'/
Non je me suis fourvoyé ce n'est pas la même skin autant pour moi
Hooper, tu nous as donné le goût de jouer a Silent Hill ou de rejouer pour certains.
En passant as-tu essayé le jeu "Them & Us"?, un mélange de Silent Hill et Resident Evil, un autre bon jeu survival-horror.
Them & us n'est qu'en accès anticipé pour le moment, attendons le jeu complet avant de dire qu'il est bon.
Mais il a du potentiel en effet.
"Si on continue j'vais me perdre, j'vais moins arriver à réfléchir, les énigmes, j'vais moins y arriver"
C'est pas déjà la cas ???? XDDDD L'énigme du tourniquet, c'est dommage que tu n'es pas voulu réfléchir 1 min parce qu'en une minute voir moins, c'est plié. Dès qu'une énigme te plait pas en fait c'est "mauvaise énigme" j'adore !
C'est cool de redécouvrir Silent mais c'est chiant de te voir te perdre alors que tu viens de regarder la carte, ou encore quand tu abandonne sur une énigme classique 5min après sans même réfléchir, tu fais tout au hasard, bon ça passe pas tchat soluce ? Merci au revoir. Décevant. Au moins l'énigme du piano t'avais essayé, là non rien du tout.
Après oui je sais : mauvaises et bonnes énigmes, loul.
En espérant que la seconde partie se passe mieux !
Une découverte aussi de ce Silent Hill en cette année 2020, bonne découverte et curieux de découvrir le reste de la saga, le 2 qui semble culte en tête. Dommage d'avoir eu autant de problème a la con avec la sauvegarde...
Si lent il est Hooper.
Les jeux deprimants j'y arrive plus perso. Il faut un solide coeur d'ours !
Moi non plus j'y arrive plus, mais vraiment plus. J'arrive à peine à suivre Hooper sur des jeux comme Silent Hill, mais ça passe encore et c'est vraiment grâce à lui, parce qu'autrement...
Et encore, le premier c'est vraiment un des plus softs pour moi !
Vraiment heureux que tu aies fait ce Silent Hill, Hooper !
Je devais avoir 14 ans quand on me l'a offert et je ne l'avais pas fait entièrement :
j'étais allé jusqu'à l'école où j'étais resté bloqué à l'énigme du piano. Un ami me l'avait emprunté après et il l'avait avancé jusqu'à la fin de l'hôpital je crois. Et j'avais poursuivi sa partie jusqu'à la fin ^^
C'est donc l'occasion pour moi de découvrir l'intégralité du jeu grâce à toi :D
Je venais de le faire y'a 2 semaines, coïncidence ?
Vraiment le piano je l'ai vomis quoi j'ai du mettre 5h dessus sans soluce et avec un peu d'aide d'un ami... Clairement l'énigme la plus chaud des Silent Hill je trouve.
Bizarrement j'ai réussi les autres énigmes en 10 minutes à peine comme quoi ça dépend vraiment des gens. Le deuxième opus est clairement au dessus en tout point, hâte de te voir dessus.
Mais hooper, vois Twin peaks !
Petite anecdote, le jour où je suis allé acheter silent hill à l'époque, je venais d'avoir ma mobilette. Sur le chemin du retour je me suis cassé la gueule sur la route et je suis allé aux urgences.
Comme dans l'intro !
Jeu maudit !
Un autre jour aussi j'ai voulu faire un tout petit derapage (je devais être à 10 km/h) du coup j'ai actionné le frein droit pour faire comme un pote qui venait de me montrer comment faire.
Je me suis cassé la gueule.
Du coup j'ai definitivement arrêté les deux roues.
Hooper sur Silent Hill !!!!!
Je suis direct aller voir si mes poules ont eu des dents... et bein même pô, comme quoi les miracles existes. ^^
J'ai regardé le début seulement car j'avais autre chose à faire, (c'est une honte je tiens à le dire mais je vis avec :p) mais je rattraperais le retard incessamment sous les gros pneus.
Enfin une page ce tourne.
Cette partie est très sympa à regarder, le Hooper est à fond, il râle pas trop... Top !
Petit bémol, encore le tchat cancer, heureusement qu'il le regarde pas trop :
- Je suis à combien de % du jeu les mecs ?
- 80% mdr
- 38,2% loool
C'est pas simple !
Petite anecdote concernant la démo qui était offerte dans MGS1, elle est tirée de la version non censurée qui n'est jamais sortie en France, pas à ma connaissance du moins.
Quelle démo de Silent Hill dans MGS1 ? J'ai MGS sur PS1 (double CD) :
Et aucune démo de dispo (ni dans la boîte, ni via un menu en jeu)... Donc était-ce la version spéciale de MGS ?
Edit : euuuuuuuuh... il y a comme qui dirait un léger de problème de taille avec la photo que j'ai posté... Si quelqu'un connait une solution. ;)
J'ai redimensionné ton image. :)
Oui, il y avait une édition du jeu avec un troisième disque. Il ne s'agit pas d'une édition "spéciale", il n'y a rien de mentionné sur la jaquette. Il existe apparemment des éditions de base avec la démo de Silent Hill, et d'autres éditions de base sans la démo, certainement sorties un peu plus tard.
C'est quoi la statuette juste au dessus ? Y'a un cheval ou c'est moi ? J'ai l'impression de voir un sabot :P
Je ne sais pas, la photo n'est pas de moi. Je l'ai prise sur le net. :p