Le choix de mes 5 tests préférés se fera principalement sur le côté drôle de Hooper :
1) Super Mario Galaxy 2 : pour le défi à la fin dans lequel il aura bien galéré et qu'il n'aura réussi qu'en off.
2)Resident Evil 6 : pour le montage qu'il a fait et pour le coup du parachutage de zombies.
3) Super Mario Land : pour le moment où il n'arrête pas de tomber en boucle.
4) Donkey Kong Country Tropical Freeze : cette fois, ce n'est pas pour l'aspect humour mais plus car il s'agit de son dernier test sur un jeu que j'adore et dont il a très bien parlé.
5) Mario Kart Double Dash : pour son côté bordélique, l'audio qui n'a plus rien à voir avec la vidéo.
J'ai re regardé quelques reviews cette semaine, histoire de me rafraîchir un peu la mémoire. Je vais peut-être en surprendre certains, mais finalement, mes reviews favorites sont parmi les récentes, avec le format à rallonge (involontaire) du Gros Ours.
Les "vieilles" vidéos de 20min max me laissent toujours sur ma faim, que ce soit pour le côté avis comme pour le côté humouristique.
La number one sans conteste à mes yeux est celle sur Zelda Skyward Sword. On y retrouve son amour pour la série, un avis vraiment complet et clair, parsemé d'anecdotes. C'est de l'impro organisée (il a mis des "tirets" sur une feuille et brode dessus directement), avec la fameuse trilogie du fail. Il s'y exprime bien, avec coeur.
Je ne me lasse pas de cette vidéo.
En seconde position je mettrais Donkey Kong Country Tropical Freeze. Comme pour Zelda, il est complet, clair, on sent qu'il y a réfléchi de son côté. Il parle des autres opus, de ses attentes et regrets. Il aborde aussi les tests pro, et surtout celui de Rivaol qu'il démonte (le test) allègrement.
A partir de là, ça devient plus difficile d'établir un classement. Je mettrais en 3ème positionNew Super Mario Bros. Wii. On sent qu'il est à l'aise avec l'univers Mario. Entre anecdotes et remarques sur le gameplay, la DA et les secrets, Hooper ressort convaincu par ce nouvel opus.
Une review qui mélange bien gameplay en direct et avis posé.
En 4ème, je retiens Mario Kart 8. De toute façon, globalement, je "préfère" quand Hooper fait des reviews sur des licences qui ont jalonné son parcours de gamer. Un avis intéressant sur un opus qu'il a aimé mais dont il reproche notamment le manque de circuits et la fonctionnalité trop gadget de la gravité. Du fun, du fail, et un avis "éclairé".
Et c'est l'embouteillage pour la 5ème place XD
Far Cry 3 ? Tomb Raider 2013 ? Portal 1 ? Portal 2 ? Mario Galaxy 2 ? Goldeneye 007 ? Je vais choisir Portal 1. On sent le coup de coeur pour un jeu inattendu. Il explique bien le jeu et ce qu'il a aimé, et la façon dont il n'a pas attendu le jeu. Malgré la faible durée de vie, il a adoré cette expérience.
récap ▼▲
1- Zelda Skyward Sword
2- Donkey Kong Country Tropical Freeze
3- New Super Mario Bros. Wii
4- Mario Kart 8
5- Portal 1
Est-ce que je fais partie des nostalgiques de ce format de vidéo ? Pendant longtemps, pas vraiment. Il avait fait son choix, je l'acceptais. Le topic L'Avis du Hooper, dont je félicite encore chaudement le boulot de répertoriage des avis, aidant à avoir les fragments de reviews ici et là de Hooper.
Aujourd'hui, il m'est impossible de tout suivre avec autant d'heures de vidéo. Et même si je trouve les avis pendant ses vidéos intéressants, bien qu'épars, je les trouvais plus inspirés et pertinents quand il jouait de son côté et mûrissait son avis à froid. On sentait qu'il maîtrisait son sujet, et qu'il s'était vraiment impliqué dans le jeu.
Je regrette un poil aujourd'hui son côté troll où il se focus sur un point sans en démordre, et qui va empiéter, comme un running gag, sur toute l'aventure et le sortir du jeu.
Mais il en a un peu conscience, il le dit lui-même : il faut qu'il accepte qu'un jeu est ce qu'il est, et non ce que LUI aimerait qu'il soit. Il faut qu'il travaille là-dessus. Certes il a sa longue expérience de joueur, mais faut pas que ça l'empêche d'apprendre, c'est à lui de s'adapter, pas au jeu de s'adapter à lui.
Mais je ne lui jette pas la pierre. En vieillissant, c'est plus difficile et fatigant de construire et réfléchir à un propos. Réagir à chaud est plus simple. Mais on connaît le Gros Ours à chaud, ça peut faire peur :p
Même si j'ai envie d'écouter son avis sur certains jeux, je me contenterais d'avoir un let's play dans lequel je finirais bien par le dénicher entre deux frasques ^^
Je préfère aussi nettement les dernières reviews du Hooper qui étaient bien plus construites (Dark Souls, Tomb Raider, Donkey).
Si c'est ce que tu aimes Nelys, cherche les lives sur Everquest, un moment elles étaient classées dans les reviews mais ont été enlevées par la suite. Ce sont de superbes découverte du jeu en live, pendant lesquelles il répond aux questions et apporte énormément d'anecdotes sur ce mmorpg. Ca aurait tout à fait ça place dans les reviews...
1) La chronique sur l'Atari 2600 (j'aurais pu mettre aussi celle sur la GX-4000, mais il fallait bien choisir), je trouve que c'est la vidéo la plus intéressante de toutes d'un point de vue "documentaire".
2) Le vidéotest Everquest (un témoigne quelque chose de très "authentique" sur ce jeu et l'histoire des MMORPG).
1) Le vidéotest Dark Souls (très bien construite).
4) Le vidéotest Shenmue (qui respire la passion et la fierté d'avoir découvert ça à l'époque en avant-première).
5) Les vidéotests Zelda The Wand of Gamelon et Zelda The Faces of Evil (si on ne peut pas mettre les deux, alors je demande à ce qu'on comptabilise uniquement The Wand of Gamelon), parce que c'est la plus drôle de toutes.
Le TOP 5 des meilleurs Review du Hooper, continu toute cette semaine !
Je trouvais cela un peu dommage de conclure ce Top 5 cette semaine.
Au vu du nombre de vote, le résultat aurait été peu représentatif et il y aurait eu pas mal de jeux ex-aequo a une même place.
Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore votés, vous avez toute la semaine pour venir présenter votre TOP 5 et rendez-vous dimanche prochain pour voir le résultat du TOP.
1-Gargoyle quest
J'avais seulement vu ce jeu en magasin à l'époque mais aucun screen ni même du gameplay. J'ai pu le découvrir grâce à cette vidéo et c'est ma favorite de Hooper.
2-Africa
Pareil, je ne savais rien du jeu. C'est une de ses vidéo les plus divertissante.
Très intéressant, ce duel hebdomadaire. De mémoire, nous l'avions déjà eu il y a de ça quelque 8 ans. On va droit dans la nostalgie. Les reviews défuntes et un temps ressuscitées par un membre (qui ? j'ai oublié) qui proposait un montage vidéo sur L'avis du Hooper. Excellent. Allez c'est parti.
1. RE6 (2012)
Clairement, le chant du cygne. Une critique poussée et réfléchie, un test-vidéo extrêmement pointu s’immisçant dans les moindres recoins et abordant une somme astronomique de détails liés au gameplay, au game-design, etc. Tout passe à la moulinette et cela en devient presque jouissif tellement la démonstration est convaincante. Un montage réussi et surtout une réflexion en amont qui permet d'être critique et juste. Du grand Art. "Rien n'a été bâclé, tout a été foiré."
2. RDR (2011)
Cette fois-ci sans montage, une accumulation d'anecdotes et d'expérimentation qui souvent tourne à la farce. Les animaux légendaires trouvés par hasard, un duel au pistolet complètement foiré, les rencontres impromptues avec les meutes de loups. C'est drôle mais également, et étonnamment, contemplatif. On s'attarde longuement sur les cieux et les lumières, la distance d'affichage et l'immense liberté de mouvement. Très agréable à visionner, cette review se situe entre les Temps modernes et la Chèvre.
3. Afrika (2008)
Je n'en attendais rien. Encore une fois, le souci du détail argumenté. Évidemment, le jeu propose par lui une plongée mémorable dans la nature africaine. Mais Hooper prend un grand plaisir à y jouer et, je crois, à vouloir nous inviter à y jouer. C'est pratiquement une déclaration d'amour, un mini coup de cœur et ça se ressent.
4. Jaws (2007)
Coup de cœur personnel. C'est la première vidéo du Hooper que j'aurai visionnée. Une rencontre prolifique. "I think it the beginning of a beautiful friendship."
5. Bioshock (2011)
Très drôle également, encore une fois la volonté et le désir de partager son expérience, mettre le jeu sur un piédestal. La présentation est complète, tout y va. Mais le test est frappé du sceau de la malchance. Pour le coup, rien n'est bâclé, tout est foiré. "J'ai jamais vu un bordel pareil ! Mais tu vas arrêter de courir !", dixit Hooper. Des barres.
- 1er : Review Donkey Kong Country Returns : 37 Points
- 2eme : Review Resident Evil 6 : 35 Points
- 3eme : Review Dark souls : 28 Points
- 4eme : Review Afrika : 23 Points
- 5eme : Atari 2600 : 20 Points
Remerciement spécial aux 12 votants: ▼▲
Super_Djebee ; Umbasa ; Ploum ; Onibaque ; Ionewolf ; Soun ; Final Smash Gamer ; Crocucci ; Nelys ; Rudolf ; LightDemon ; historien et puriste
Mitsuda VS Uematsu
Un Duel de compositeur, cette semaine !
Yasunori Mitsuda d'un coté.
Connu notamment pour son travail sur la BO d'un certain Chrono Trigger, mais aussi de Xenogears, Xenosaga, Xenoblade... et plus récemment, Edge of Eternity.
De l'autre, Nobuo Uematsu que l'on ne présente plus !
Connu principalement pour les BO de bon nombre de Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey, Super Smash Bros. Brawl... et récemment pour son travaille sur la BO de Final Fantasy VII Remake avec la participation d'autres compositeurs.
Alors, de ces deux compositeurs, lequel aura votre préférence ?
Même si j'aime bien Nobuo Uematsu qui a quand même fait les OST des premiers FF, je vote pour Yasunori Mitsuda pour avoir signé certaines des meilleurs OST tout court : Xenoblade 1 et 2, Chrono Trigger-Cross ou encore Kid Icarus Uprising.
En plus de ces réponses datant du 23 décembre 2019 :
Je rajoute également la review de Sonic 4 - Episode 1.
Du coup dans l'ordre ça donne:
#1 - Link The Faces of Evil
#2 - DKC Returns
#3 - DKC 3
#4 - Yoshi's Story
#5 - Sonic 4 - Episode 1
Le choix de mes 5 tests préférés se fera principalement sur le côté drôle de Hooper :
1) Super Mario Galaxy 2 : pour le défi à la fin dans lequel il aura bien galéré et qu'il n'aura réussi qu'en off.
2)Resident Evil 6 : pour le montage qu'il a fait et pour le coup du parachutage de zombies.
3) Super Mario Land : pour le moment où il n'arrête pas de tomber en boucle.
4) Donkey Kong Country Tropical Freeze : cette fois, ce n'est pas pour l'aspect humour mais plus car il s'agit de son dernier test sur un jeu que j'adore et dont il a très bien parlé.
5) Mario Kart Double Dash : pour son côté bordélique, l'audio qui n'a plus rien à voir avec la vidéo.
J'ai re regardé quelques reviews cette semaine, histoire de me rafraîchir un peu la mémoire. Je vais peut-être en surprendre certains, mais finalement, mes reviews favorites sont parmi les récentes, avec le format à rallonge (involontaire) du Gros Ours.
Les "vieilles" vidéos de 20min max me laissent toujours sur ma faim, que ce soit pour le côté avis comme pour le côté humouristique.
La number one sans conteste à mes yeux est celle sur Zelda Skyward Sword. On y retrouve son amour pour la série, un avis vraiment complet et clair, parsemé d'anecdotes. C'est de l'impro organisée (il a mis des "tirets" sur une feuille et brode dessus directement), avec la fameuse trilogie du fail. Il s'y exprime bien, avec coeur.
Je ne me lasse pas de cette vidéo.
En seconde position je mettrais Donkey Kong Country Tropical Freeze. Comme pour Zelda, il est complet, clair, on sent qu'il y a réfléchi de son côté. Il parle des autres opus, de ses attentes et regrets. Il aborde aussi les tests pro, et surtout celui de Rivaol qu'il démonte (le test) allègrement.
A partir de là, ça devient plus difficile d'établir un classement. Je mettrais en 3ème position New Super Mario Bros. Wii. On sent qu'il est à l'aise avec l'univers Mario. Entre anecdotes et remarques sur le gameplay, la DA et les secrets, Hooper ressort convaincu par ce nouvel opus.
Une review qui mélange bien gameplay en direct et avis posé.
En 4ème, je retiens Mario Kart 8. De toute façon, globalement, je "préfère" quand Hooper fait des reviews sur des licences qui ont jalonné son parcours de gamer. Un avis intéressant sur un opus qu'il a aimé mais dont il reproche notamment le manque de circuits et la fonctionnalité trop gadget de la gravité. Du fun, du fail, et un avis "éclairé".
Et c'est l'embouteillage pour la 5ème place XD
Far Cry 3 ? Tomb Raider 2013 ? Portal 1 ? Portal 2 ? Mario Galaxy 2 ? Goldeneye 007 ? Je vais choisir Portal 1. On sent le coup de coeur pour un jeu inattendu. Il explique bien le jeu et ce qu'il a aimé, et la façon dont il n'a pas attendu le jeu. Malgré la faible durée de vie, il a adoré cette expérience.
Est-ce que je fais partie des nostalgiques de ce format de vidéo ? Pendant longtemps, pas vraiment. Il avait fait son choix, je l'acceptais. Le topic L'Avis du Hooper, dont je félicite encore chaudement le boulot de répertoriage des avis, aidant à avoir les fragments de reviews ici et là de Hooper.
Aujourd'hui, il m'est impossible de tout suivre avec autant d'heures de vidéo. Et même si je trouve les avis pendant ses vidéos intéressants, bien qu'épars, je les trouvais plus inspirés et pertinents quand il jouait de son côté et mûrissait son avis à froid. On sentait qu'il maîtrisait son sujet, et qu'il s'était vraiment impliqué dans le jeu.
Je regrette un poil aujourd'hui son côté troll où il se focus sur un point sans en démordre, et qui va empiéter, comme un running gag, sur toute l'aventure et le sortir du jeu.
Mais il en a un peu conscience, il le dit lui-même : il faut qu'il accepte qu'un jeu est ce qu'il est, et non ce que LUI aimerait qu'il soit. Il faut qu'il travaille là-dessus. Certes il a sa longue expérience de joueur, mais faut pas que ça l'empêche d'apprendre, c'est à lui de s'adapter, pas au jeu de s'adapter à lui.
Mais je ne lui jette pas la pierre. En vieillissant, c'est plus difficile et fatigant de construire et réfléchir à un propos. Réagir à chaud est plus simple. Mais on connaît le Gros Ours à chaud, ça peut faire peur :p
Même si j'ai envie d'écouter son avis sur certains jeux, je me contenterais d'avoir un let's play dans lequel je finirais bien par le dénicher entre deux frasques ^^
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Je préfère aussi nettement les dernières reviews du Hooper qui étaient bien plus construites (Dark Souls, Tomb Raider, Donkey).
Si c'est ce que tu aimes Nelys, cherche les lives sur Everquest, un moment elles étaient classées dans les reviews mais ont été enlevées par la suite. Ce sont de superbes découverte du jeu en live, pendant lesquelles il répond aux questions et apporte énormément d'anecdotes sur ce mmorpg. Ca aurait tout à fait ça place dans les reviews...
Mon top 5 :
1) La chronique sur l'Atari 2600 (j'aurais pu mettre aussi celle sur la GX-4000, mais il fallait bien choisir), je trouve que c'est la vidéo la plus intéressante de toutes d'un point de vue "documentaire".
2) Le vidéotest Everquest (un témoigne quelque chose de très "authentique" sur ce jeu et l'histoire des MMORPG).
1) Le vidéotest Dark Souls (très bien construite).
4) Le vidéotest Shenmue (qui respire la passion et la fierté d'avoir découvert ça à l'époque en avant-première).
5) Les vidéotests Zelda The Wand of Gamelon et Zelda The Faces of Evil (si on ne peut pas mettre les deux, alors je demande à ce qu'on comptabilise uniquement The Wand of Gamelon), parce que c'est la plus drôle de toutes.
Le TOP 5 des meilleurs Review du Hooper, continu toute cette semaine !
Je trouvais cela un peu dommage de conclure ce Top 5 cette semaine.
Au vu du nombre de vote, le résultat aurait été peu représentatif et il y aurait eu pas mal de jeux ex-aequo a une même place.
Donc, pour ceux qui n'auraient pas encore votés, vous avez toute la semaine pour venir présenter votre TOP 5 et rendez-vous dimanche prochain pour voir le résultat du TOP.
1-Gargoyle quest
J'avais seulement vu ce jeu en magasin à l'époque mais aucun screen ni même du gameplay. J'ai pu le découvrir grâce à cette vidéo et c'est ma favorite de Hooper.
2-Africa
Pareil, je ne savais rien du jeu. C'est une de ses vidéo les plus divertissante.
3-Final fantasy 4
Videotest long et complet.
4-Beyond two soul
Pareil que Final fantasy 4
5-Resident evil 4
longue et complète pareil
Très intéressant, ce duel hebdomadaire. De mémoire, nous l'avions déjà eu il y a de ça quelque 8 ans. On va droit dans la nostalgie. Les reviews défuntes et un temps ressuscitées par un membre (qui ? j'ai oublié) qui proposait un montage vidéo sur L'avis du Hooper. Excellent. Allez c'est parti.
1. RE6 (2012)
Clairement, le chant du cygne. Une critique poussée et réfléchie, un test-vidéo extrêmement pointu s’immisçant dans les moindres recoins et abordant une somme astronomique de détails liés au gameplay, au game-design, etc. Tout passe à la moulinette et cela en devient presque jouissif tellement la démonstration est convaincante. Un montage réussi et surtout une réflexion en amont qui permet d'être critique et juste. Du grand Art. "Rien n'a été bâclé, tout a été foiré."
2. RDR (2011)
Cette fois-ci sans montage, une accumulation d'anecdotes et d'expérimentation qui souvent tourne à la farce. Les animaux légendaires trouvés par hasard, un duel au pistolet complètement foiré, les rencontres impromptues avec les meutes de loups. C'est drôle mais également, et étonnamment, contemplatif. On s'attarde longuement sur les cieux et les lumières, la distance d'affichage et l'immense liberté de mouvement. Très agréable à visionner, cette review se situe entre les Temps modernes et la Chèvre.
3. Afrika (2008)
Je n'en attendais rien. Encore une fois, le souci du détail argumenté. Évidemment, le jeu propose par lui une plongée mémorable dans la nature africaine. Mais Hooper prend un grand plaisir à y jouer et, je crois, à vouloir nous inviter à y jouer. C'est pratiquement une déclaration d'amour, un mini coup de cœur et ça se ressent.
4. Jaws (2007)
Coup de cœur personnel. C'est la première vidéo du Hooper que j'aurai visionnée. Une rencontre prolifique. "I think it the beginning of a beautiful friendship."
5. Bioshock (2011)
Très drôle également, encore une fois la volonté et le désir de partager son expérience, mettre le jeu sur un piédestal. La présentation est complète, tout y va. Mais le test est frappé du sceau de la malchance. Pour le coup, rien n'est bâclé, tout est foiré. "J'ai jamais vu un bordel pareil ! Mais tu vas arrêter de courir !", dixit Hooper. Des barres.
RESULTAT:
- 1er : Review Donkey Kong Country Returns : 37 Points
- 2eme : Review Resident Evil 6 : 35 Points
- 3eme : Review Dark souls : 28 Points
- 4eme : Review Afrika : 23 Points
- 5eme : Atari 2600 : 20 Points
Un Duel de compositeur, cette semaine !
Yasunori Mitsuda d'un coté.
Connu notamment pour son travail sur la BO d'un certain Chrono Trigger, mais aussi de Xenogears, Xenosaga, Xenoblade... et plus récemment, Edge of Eternity.
De l'autre, Nobuo Uematsu que l'on ne présente plus !
Connu principalement pour les BO de bon nombre de Final Fantasy, Blue Dragon, Lost Odyssey, Super Smash Bros. Brawl... et récemment pour son travaille sur la BO de Final Fantasy VII Remake avec la participation d'autres compositeurs.
Alors, de ces deux compositeurs, lequel aura votre préférence ?
Même si j'aime bien Nobuo Uematsu qui a quand même fait les OST des premiers FF, je vote pour Yasunori Mitsuda pour avoir signé certaines des meilleurs OST tout court : Xenoblade 1 et 2, Chrono Trigger-Cross ou encore Kid Icarus Uprising.