J'ai pas pour habitude de faire de la pub...
D'ailleurs, ce n'en est pas :p, c'est juste un post pour vous inciter à acheter :p (quoi? c'est la définition de la pub??).
Bon je plaisante, ceci est un post pour vous présenter à mon sens, un magazine de jeu vidéo qui vaut vraiment le coup, oui, il en reste, à savoir IGmag.
IG mag c'est quoi? Bah un mag "à l'ancienne", à savoir, comme on en fait plus, avec des tests non notés (j'insiste parce que je trouve ça vraiment beaucoup mieux), beaucoup de lecture, des tests sur un peu toutes les plate formes. Des interviews intéressantes et régulières (dans les derniers numéros par exemple Paul Cuisset (Flashback), John Carmack, Michel Ancel, Peter Hines...). Et surtout des dossiers qu'on ne voit pas ailleurs. Bref, en gros 260 pages de pur plaisir à lire.
Qui irait faire 4 pages sur l'évolution de la barre de vie dans le jeu vidéo? IG mag
Qui irait faire plusieurs pages sur la relation entre Silent Hill et Jérome Bosch? Encore IG mag
Qui ferait une retrospective sur l'univers de Lovercraft dans le jeu vidéo? Encore et toujours IG mag
Ils font aussi souvent une grosse rubrique Retro où ils présentent des vieux jeux pas forcément toujours très connu mais qui touche vraiment le vieux gamer que je suis (Zork par exemple).
Bref, je vous le conseille vraiment à tous, SURTOUT si vous cherchez un mag depuis des années et que vous ne trouvez pas... C'est rare un magazine comme ça, faut essayer de le conserver.
Certes, il est un peu cher (8 euros 50) et c'est un bimensuel mais je regrette pas du tout l'argent que j'ai mis dedans depuis sa sortie.
Leur seul "vrai défaut", c'est que je les trouve un peu gentil pour certains tests mais comme ils présentent pas tous les jeux (c'est ça aussi qui est bon), on retrouve que du lourd alors forcément.
Dans le dernier numéro, vous trouverez:
- Des présentations sur des jeux comme Skyrim, Dark Soul, Rayman Origins, Zelda, Warhammer 40 000, mais aussi quelques jeux sur Ipad/Iphone et aussi sur console portale (Mario 3d Land)...
- une interview de Michel Ancel, Masachita Kawata (Resident Evil: Revelations), Drew Holmes (St Row) et d'autres... Mais aussi du ministre de la culture (Frédéric Mitterand) sur les jeux vidéos en général et l'ouverture d'une expo sur le jeu vidéo au grand palais.
- une présentation du moteur de Rayman Origins
- un dossier "économie" passant par des interviews de gens de grosse boîtes (comme NVIDIA par exemple)
- un dossier sur le jeu selon Yu Suzuki (Shenmue...)
Effectivement j'ai découvert ce magazine il n'y a pas longtemps, et je dois dire que j'ai trouvé de quoi seront composées mes lectures sur la plage cet été, ça me donne envie de m'acheter les anciens car ce sont de très beau magazine, presque des livres.
Oui j'envisage aussi de les racheter. Certains numéros présentent des dossiers qui m'intéressent fortement.
Je me suis abonné d'ailleurs.
Moi je n'ai pas encore spécialement les moyens de m'abonner à un magazine mais ça viendra surement car leur numéros sont tous très bon apparemment. Et mon côté un peu collectionneur apprécie la qualité ^^
Je suis abonné depuis le numéro 10, sachant que je les ait TOUS lu, je confire... C'est vraiment sympathique. :)
En même temps, c'est le "seul" magazine qui parle de jeu vidéo sans spamer de pub genre les magazines officiels de SONY...
Tiens j'ai vu ce petit pavé l'autre fois au fond du coin JV à la librairie
ça m'a d'abord attiré. "Il a ..l'air différent ce mag" me suis-je dis!
Déjà rien que le format! Puis après j'ai du voir le prix...Et je n'ai pas pris. (blague & night)
En attendant de voir ce qu'en pense un peu plus de monde sur ce topic, je vais peut être me laisser tenter par le prochain numéro juste pour voir
Qu'est-ce que je consommais le mag avant, époque PS1, je rêvais complet dans les magazines... C'était la putain de bonne époque!
Quel était déjà ce magazine avec une couverture assez cartonné et un contenu assez conséquent... Rhaa je me rappelle plus!
J'adore ce mag ! Dès que j'en vois un inédit, je l'achète. Tous les tomes sont variés (jeux récents, interview de directeurs artistiques, de directeurs marketing, retro gaming, accessoires, tests, ...), le sujet présenté sur la couverture ne représente que quelques pages parmi une montagne d'infos intéressantes. C'est pas loin d'être le seul mag de jeux vidéo qui m'attire encore aujourd'hui, pour moi les autres ne sont plus que des sous-magazines au contenu rachitique qui peinent à survivre face aux sites internet.
IG mag ne sort que tous les deux mois, pour environ 8 euros il me semble, soit 4 par mois si on fait un calcul bête, ce qui reste plus cher que bon nombre de ses concurrents, mais croyez moi il a un contenu qui doit bien être dix fois supérieur aux autres mags. Davantage que les tests, ce sont les dossiers qu'il contient, et aussi les entretiens exclusifs, qui sont vraiment intéressants.
Si vous êtes fan de Zelda, je vous recommande vivement de vous procurer de toute urgence le hors-série qu'ils ont réalisé pour la sortie de Skyward Sword, il est énorme !
Bref, c'est un magazine que j'aime beaucoup, que je vous conseille, et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à l'apprécier et à le voir réussir ! :)
PS : je rajouterai aussi qu'il est un des rares médias de jv à avoir laissé tomber les notes dans ses tests, pour se contenter de l'écrit, et il faut saluer ce geste, qui nous pousse à lire l'avis complet du testeur plutôt que de s'arrêter sur la note et la comparer bêtement à celle d'autres jeux.
Très bon mag, qu'il m'a été donné de feuilleter chez certains marchands de journaux, j'étais prêt à en prendre un une fois, j'ai regardé le prix et je me suis ravisé.
C'est vrai que le prix (8,50 euros, je viens de vérifier sur l'un des miens) peut rebuter, mais une fois tous les deux mois, pour un contenu aussi dense (plus de 250 pages !) et surtout bien plus intéressant que les torchons concurrents, perso je me suis souvent laissé tenter ! :)
Franchement, pour un tel contenu, le prix est très correct.
J'ai trouvé un IG dans un corner shop de mon patelin, et je l'ai prix faute de mieux.
Quelle surprise ! Très riche en contenu, bourré d'interviews, de médias et de références, on voit que ce magazine est tenu par des passionés qui maitrisent pleinement leur sujet.
Les infos sont diversifiées, objectives et très intéressantes.
Le mag s'interesse en profondeur au JV et ca fait plaisir, contrairement aux vulgaires zines qui ne traitent que l'actu des FPS modernes, quelle joie d'avoir pu parcourir ce dossier Multivers dedié a Zork !
Abonnez vous les yeux fermés !
Je les suis depuis le numéro 10