Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Alors là... pas facile facile !
J'apprécie énormément les deux séries...
Mais bon, si en terme purement numérique il y a plus de Megaman que j'aime que de Castlevania, je me vois obligé de voter pour Castlevania.
Faut dire que je suis nettement plus réceptif à l'ambiance série B horrifique de Castlevania qui te fait directement penser aux bons vieux films de la Hammer qu'à tout le délire S-F robotique de Megaman qui honnêtement, même s'il est plus travaillé, m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Niveau gameplay c'était dur de trancher vu que je trouve que les deux font un taff exemplaire (du moins en ce qui concerne leurs opus "classiques"), bon c'est pas le maniement le plus fluide du monde bien sûr mais c'est ultra nerveux et jouissif à prendre en main, j'en demande pas plus :D
Ah et en ce qui me concerne, les deux sagas ont pour moi un dernier point de ressemblance dans le fait que je préfère assez largement leur formule classique dans les deux cas (surtout en ce qui concerne Castlevania... pas super fan de leur approche du "metroid-like" à titre personnel)
En bonus parce que c'est toujours rigolo mon p'tit top pour les deux séries avec les jeux que j'ai pu faire :
Top Mega Man ▼▲
Mega Man 3
Mega Man 9
Mega Man 7
Mega Man 2
Mega Man X
Mega Man 4
Mega Man 10
Mega Man X4
Mega Man
Mega Man X2
Mega Man 5
Mega Man 6
Mega Man 8
Mega Man X3
Mega Man X5
Mega Man X8
Mega Man X7
Top Castlevania ▼▲
Castlevania 3
Super Castlevania 4
Castlevania 1
Castlevania Bloodlines
Symphony of the Night
Rondo of Blood
Legacy of Darkness
Castlevania 2 (GB)
Castlevania 2 (NES)
Vampire's Kiss
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Dommage que, visiblement, personne ici n'a vraiment joué aux Mega Man Zero et Mega Man ZX (les six jeux sont disponibles dans une récente compilation, 100% qualité avec zéro déchet contrairement à la série des X qui a connu quelques ratés), parce que réellement, ça pourrait changer positivement votre point de vue sur la série, qui a nettement plus évolué qu'on ne le prétend.
J'en veux quand même beaucoup à Capcom d'avoir laissé tomber tout ça : quelque part, Mega Man 9 a été à la fois une renaissance et un retour aux sources, mais aussi la mort et un coup d'arrêt régressif pour cette série. Mais bon, on voit bien aussi que la série Castlevania a été "assassinée" également, donc ce n'est pas mieux, côté Konami.
Personne, non plus, n'a joué au remake PSP du premier Mega Man X (connu sous le nom Mega Man Maverick Hunter X) ? Pourtant, il était vraiment sympa, ce remake, qui a aussi pour mérite d'approfondir et de réécrire tout le background du jeu et de la série. Quand on termine le jeu, on débloque un vrai "OAV" (The Day of Sigma) de 25 minutes qui fait office de préquelle au jeu (sans compter les minutes supplémentaires de cinématiques tout au long du jeu), rien que ça (ce remake devait marquer le "reboot" de toute la série des X, mais suite à son échec commercial, le projet a été abandonné) :
Spoiler ▼▲
Et la tétralogie Mega Man Zero est la seule à proposer un scénario qui soit maîtrisé et se déroule sur quatre épisodes, avec un début et surtout une vraie fin.
Vraiment, vous devriez vous pencher sur ces épisodes GBA et DS. Même s'il est vrai que la série des Zero n'est pas si simple et que le premier Mega Man Zero est l'un des épisodes les plus durs de la série (pas le plus dur non plus).
Et puis, quelle classe, ce Zero, quand il enlève son manteau et que la musique s'emballe ! Quelle introduction pour le 2 !
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Rudolf a écrit:
Je ne trouve pas que tellement de joueurs se soucient vraiment de Symphony of the Night. Il n'y a qu'à voir ici : le jeu a visiblement tellement marqué les joueurs qu'il n'y a pas un seul topic consacré exclusivement à ce jeu. Et plus le temps passe, moins je vois de joueurs parler de ce jeu et le découvrir. Par contre, Mega Man 2 a son propre topic, lui.
Olalala qui a laissé faire une telle injustice ce forum, mais bon on comparait l'impact de SOTN VS Network netflix machin sur GBA là, pas avec Mega Man 2 bien sûr.
Rudolf a écrit:
Il ne faut pas croire, mais en vérité, assez peu de joueurs ont vraiment joué à ce Castlevania.
ça m'a tout l'air d'être un ressenti lancé au pif ça, je mets un carton jaune.
SOTN supérieur au meilleur DKC sur 50k votant du monde entier sur gamefaqs, je trouve ça pas mal pour un jeu qui n'a pas tellement marqué les joueurs. ;)
Rudolf a écrit:
En tout cas, tu as un peu détourné le débat, car tu as bien dit au départ que la série Mega Man ne s'était pas renouvelée par rapport aux Castlevania, ce à quoi je t'ai répondu "non". Mais après, tu as dévié.
Au temps pour moi. Ce que je veux dire en gros c'est :
Les Mega Man les plus récents sont calés sur l’ancienne formule : MM10 et 11 : conclusion actuellement pas de renouvellement acté, ses tentatives n'ont pas tenues.
Castlevania les derniers en date : LOS 2 et MOF ne sont plus ce qu'on été les épisodes sur 8bits : conclusion : renouvellement validé et actif à date.
Mais, à bien y réfléchir je pense qu'en fait le cœur du problème c'est que Maga Man a peut-être su d’avantage se renouveler au travers de spin-off plus que sur sa série principale, contrairement à Castlevania qui n'a pas fait dans le spin-off en imposant à chaque fois un renouvellement de gameplay à sa série principale.
Rudolf a écrit:
Personne, non plus, n'a joué au remake PSP du premier Mega Man X (connu sous le nom Mega Man Maverick Hunter X) ?
Si moi, je l'ai sur ma VitaTV avec devine : Dracula X Chronicles ! Tiens tiens, mais pas fan des remake 2.5D
Rudolf a écrit:
Vraiment, vous devriez vous pencher sur ces épisodes GBA et DS. Même s'il est vrai que la série des Zero n'est pas si simple et que le premier Mega Man Zero est l'un des épisodes les plus durs de la série (pas le plus dur non plus).
J'ai la compil PS4 mais j'ai pas encore eu le temps de la toucher, j'ai refait tous les MMX dernièrement sur les compils legagy truc, les 2 derniers MMX m'ont gavé de la série pour un moment loul.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
@Rudolf : t'inquiètes, comme je l'ai dit, je compte bien me faire les autres séries des Megaman et, comme je l'ai dit aussi, si je ne devais prendre que le gameplay comme critère pour ce duel, j'aurais voté pour Megaman car, pour moi, le gameplay des Megaman reste la référence, c'est juste l'excellence. Mais j'ai voulu prendre en compte un ensemble de paramètres pour ne pas biaiser le duel.
Et tiens j'en profite pour faire, comme Shakan, mon classement des jeux que j'ai fait de ces deux séries :
Top Mega Man ▼▲
Je n'ai fait que les 6 épisodes sur NES et les 5 sur Game Boy.
Sur NES :
Dans l'ordre décroissant du 6 au 1.
Spoiler ▼▲
J'ai trouvé que les épisodes étaient de plus en plus maîtrisés.
Le 3 reste quand même, pour moi, celui qui montre le plus gros gap avec l'épisode précédent : tout est plus grand, plus ambitieux, plus fouillé (par exemple des niveaux entiers reprenant un thème jusque même dans le décor avec, par exemple, des écailles de serpent ou encore pour les ennemis avec, par exemple, des têtes géantes de serpent sortant du décor qui balancent des boules... !
Sur Game Boy :
Mega Man V
Spoiler ▼▲
Mon préféré avec le 6 sur NES, sans aucuns doutes ! Pour plusieurs raisons.
Déjà, malgré les 6 Megaman sur NES et les 4 précédents sur Game Boy, cet opus arrive à nous surprendre encore et même à ajouter des nouveautés ! C'est fort.
Ensuite, la progression est sensiblement la même que dans les autres Megaman, mais avec une différence tout de même... Exit les Man à affronter, bonjour les Stardroïd ! A l'image des planètes de notre système solaire, chaque boss correspond à une planète. Et certains niveaux, comme celui de Saturne par exemple, nous fait jouer avec la modification de gravité (on passe de 0.5G à 2G dans un même écran possiblement), ce qui fait qu'on doit prendre en compte cela lors de nos sauts, sachant qu'il y a des pics mortels au plafond et des trous entre les plates-formes... Un vrai bonheur !
Sans trop en dévoiler, il y a aussi des nouveautés côté objets et même armes (qu'on récupère sur les boss après les avoir tués certes), mais aussi pour Megaman de base avec le Méga Bras à la place du Méga Buster (quand chargé au max.) ! Et des améliorations sont présentes pour ce dernier, comme par exemple le poing magnétique. Quand on balance son bras (arme chargé au max.), il parcourt l'écran et nous revient... Et grâce à ce pouvoir magnétique, le bras peut donc nous ramener les différents items du jeu et ce, même s'il y a un mur ! Très pratique. Bref, je ne vais pas tout énumérer, je ne "spoilerai" pas plus pour ceux qui seraient tenté par cette aventure.
En plus de ça, il y a même un passage vers la fin du jeu qui change radicalement et qui apporte un peu de fraîcheur !
Les boss sont originaux et ont, pour la plupart, des patterns intéressants nécessitant généralement de l'esquive et du rythme, mais ne sont pas très durs pour autant : fun sans être rébarbatif. Un bon compromis !
Différents passages secrets et alternatifs sont présents dans les différents niveaux (on peut aussi récupérer des joyaux permettant de réduire de moitié la consommation d'énergie nécessaire quand on utilise les armes des boss, un plus bien sympa et qui permet de chercher les passages secrets).
Les musiques sont toujours sympas, mettent bien dans l'ambiance.
Et une histoire (avec scène d'introduction et de conclusion) est présente, apportant également des surprises ! Que demander de plus ?
Ce jeu est une perle et n'a rien à envier aux Megaman sur NES ! Pour un jeu Game Boy, c'est à souligner... Un excellent jeu et excellent Megaman ! Je le recommande à tous ceux qui aiment (ou veulent découvrir car il propose du challenge, mais pas très difficile, même pour un néophyte à mon avis) les jeux de plates-formes, action.
Mega Man IV
Spoiler ▼▲
Niveaux excellents, des idées à foison (de level-design, game design, ennemis, passages, la "boutique", etc.), plus long que les autres sur Game Boy, varié, un boss de fin énorme (c'est le cas de le dire...), bref un très bon jeu et un très bon Mega Man !
Mega Man III
Spoiler ▼▲
Alors... La première partie est juste extra ! Puis vient le niveau de Dustman et Diveman... Mais ce n'est pas le pire finalement... Le dernier niveau de la forteresse... Comment dire... Pas le droit à l'erreur. Voilà.
Non seulement on a un niveau bien ardu, suivi d'un boss tout aussi chaud... Mais (comme si ça ne suffisait pas) ce n'est pas fini ! Le niveau n'est pas terminé ! Car, oui, ce n'était, en fait, que la première partie du niveau ! On enchaîne par la deuxième partie suivie du boss final (qui, lui, est facile. Ouais, ils ont dû se dire que ça aurait été de trop sinon...).
Et ce dernier niveau de la forteresse donc... Mais que j'en ai chié... Oh bordel...
Faire les deux parties de niveaux + les deux boss, le tout en une seule vie (et un E-tank contre le boss de milieu de niveau) ! Sachant qu'il y a des passages avec sauts millimétrés, ennemis vicieux, etc...
J'ai fait les 6 Megaman sur NES et les 5 sur Game Boy et bien ce 3e opus sur Game Boy est laaaargement le plus dur pour moi ! Oh que j'en ai bavé sur la forteresse et le niveau de Dustman (dans Megaman 4, il y a aussi un niveau de Dustman, vicieux aussi hein, mais pas autant...) !
Du coup :
1ère partie : excellente.
2e partie : bonne aussi, bon level-design, mais alors avec une difficulté qui se pose là. Blam.
Remarque : avec plusieurs E-tank (qui te remets ta vie à fond), ce niveau deviendrait tout de suite bien facile. Mais vu que je n'en avais qu'un quand je l'ai fait... J'ai bien douillé !
Dans l'ensemble c'est un très bon Mega Man.
Mega Man : Dr Wily's Revenge
Spoiler ▼▲
Cet épisode est un peu un condensé, de mémoire, de Mega Man premier du nom sur NES (certains mêmes boss et idées de niveaux) mais je l'ai trouvé plus dur que tous les Mega Man sur NES : dans la forteresse, tu dois presque tout faire sans te faire toucher, sinon...
Alors il y a du timing, mais pas que ! Il faut bien gérer les différents passages, utiliser la bonne arme au bon endroit, il faut tester. Tu peux tout faire sans te faire toucher ! Donc équilibrage toujours au top. Seulement, il y a certains passages où t'es obligé d'y aller au pif pour savoir (quand tu dois te laisser tomber à certains endroits).
Bref, un très bon Megaman, mais avec du challenge ! Aussi dur que bon. Un die & retry par excellence !
Mega Man II
Spoiler ▼▲
A l'image de Megaman 2 sur NES, ce 2e opus sur Game Boy est plus facile que le 1er. Beaucoup plus !
Des niveaux plus courts j'ai eu l'impression, mais plus tortueux. Plus de boss... mais pas de forteresse !
Vaut peut-être mieux commencer par cet opus si on veut se lancer dans la série Mega Man sur Game Boy sans la connaître.
Jeu sympa (qui manque clairement de challenge).
Top Castlevania ▼▲
Pour les Castlevania, j'en ai fait 19 :
Spoiler ▼▲
Castlevania 1, 2 et 3 (NES)
Super Castlevania 4 (SNES)
Castlevania : The Adventure (le 1er sur Game Boy)
Castlevania : The Adventure ReBirth (Wii)
Dracula X / Chi no Rondo / Rondo of Blood (PC Engine)
Castlevania : The Dracula X Chronicles (PSP)
Castlevania : Vampire's Kiss (SNES)
Castlevania : Bloodlines / The New Generation (Mega Drive)
Castlevania : Symphony of the Night (PS1)
Castlevania Chronicles (PS1)
Castlevania : Circle of the Moon (GBA)
Castlevania : Harmony of Dissonance (GBA)
Castlevania : Aria of Sorrow (GBA)
Castlevania : Harmony of Despair (PS3)
Castlevania : Lords of Shadow (PS3)
Castlevania : Lords of Shadow - Mirror of Fate HD (PS3)
Castlevania : Lords of Shadow 2 (PS3)
(Et j'ai fait une partie de Dawn of Sorrow (DS))
Et mon top 5 est le suivant :
1) Casltevania 3 / Castlevania : Aria of Sorrow / Castlevania : Lords of Shadow (classé ici par ordre de sortie car, selon mon humeur et mon envie, l'ordre change entre ces 3 là)
Spoiler ▼▲
Que dire... Un Castlevania dans sa formule classique, un metroidvania et un beat'em up / jeu d'aventure qui trustent à eux trois la première place... Toute la diversité de cette série est illustré là ! ;)
Castlevania 3 est mon préféré (de très loin) dans le style classique de ses débuts : plusieurs chemins (et donc niveaux qu'on ne peut pas tous faire en un seul run), 3 personnages jouables totalement différents, des décors et une ambiance sublimes ET variés, un gameplay toujours aussi bien ficelé et, surtout, un level-design RE-MAR-QUA-BLE ! Le jeu peut proposer du challenge et pourtant il s'avère qu'on peut faire TOUT le jeu sans se faire toucher une seule fois, même quand on a l'impression qu'on est obligé de se faire toucher (soit lors de certains passages, soit lors de certains boss) : un tour de force de génie.
Aria of Sorrow est le premier Castlevania que j'ai fait et, parmi ceux que j'ai fait dans le style metroidvania / metroid-like, c'est celui que je préfère (et de TRES, TRES loin).
Le visuel, le level-design et le gameplay original reste le top (d'ailleurs si vous avez aimé son système, il y a un autre jeu qui a repris le même principe de l'âme de CHAQUE ennemi qu'on peut absorber pour en faire une arme / attaque différente - Koji "IGA" Igarashi oblige -, c'est Bloodstained : Ritual of the Night).
Quant à Lords of Shadow : je l'ai acheté avec des a priori, des craintes, en me disant qu'il a l'air bof ou sympa sans plus et, finalement, ce fut une baffe ! Tout ce qui est visuel dans ce jeu (décors, design des persos / ennemis / etc., menus, dessins à la main pour illustrer les améliorations qu'on peut acheter, les détails,...), l'ambiance, le gameplay, les idées, la diversité des décors et des situations, la fluidité et le rythme de l'aventure, l'histoire proposée (nouvelle vision de la légende), les boss, la générosité (différentes choses à débloquer) ainsi que la durée de vie du jeu, le mélange plates-formes / action / puzzle et le premier DLC (mélange parfait entre nouveautés, plates-formes, action, puzzle et visuel magnifique) m'ont subjugué... Je pourrais en parler pendant des heures mais rien que le gameplay est génial entre les différents combos, les différentes magies, les armes secondaires, la parade, la parade synchronisée (qui permet de stun l'ennemi et de contre-attaquer en lui faisant plus de dégâts) et, enfin dernier point (mais pas des moindres), la barre de concentration : au bout d'un certain temps en tapant des ennemis sans prendre de dégâts (donc parer n'est pas se prendre des dégâts), une barre de concentration apparaît au centre en bas de l'écran puis grandit et, une fois remplie, à chaque coup porté à un ennemi sans se faire toucher, l'ennemi lâche des orbes incolores qu'on peut aspirer en maintenant L3 et/ou R3 pour remplir nos barres de magie (respectivement bleue et rouge : celle de la lumière qui permet, si on l'active, de récupérer de la vie en tapant les ennemis et la deuxième, celle de l'obscurité, qui permet de faire plus de dégâts aux ennemis) mais si on utilise nos magies alors on ne peut plus faire lâcher aux ennemis ces orbes et, au bout d'un certain temps sans toucher un ennemi sans activer nos magies, notre barre de concentration disparaît... Il faut donc savoir judicieusement jongler entre l'activation de la magie pour donner des coups (afin de bénéficier de leurs effets moyennant la diminution des jauges de magie) et garder sa barre de concentration remplit pour récupérer des orbes et ainsi remplir ses jauges de magie... Il y a un gameplay riche et parfaitement ficelé. De quoi s'amuser pendant des heures (plus de 60 pour ma part en ayant absolument tout fait dans toutes les difficultés).
Bref, j'ai A-DO-RE ce jeu, d'autant plus que je ne m'attendais à pas grand chose alors imaginez un peu... Ce jeu m'a marqué. Il fait partie de mon top des jeux PS3.
4) Castlevania : Rondo of Blood (Dracula X)
Spoiler ▼▲
Les niveaux et la DA ne sont, malheureusement, pas mémorables mais les différents chemins et surtout le gameplay original (et très, très bon) de Maria (ainsi que les petites améliorations sur le gameplay de Richter : escaliers et flip arrière) font de ce jeu un des meilleurs Castlevania pour moi. Je me rend compte que j'ai fait 5 fois ce jeu et je ne l'ai jamais fini avec Maria... Faudrait que je rectifie ça moi !
5) Super Castlevania 4
Spoiler ▼▲
Le jeu en lui-même je ne le trouve pas exceptionnel, je n'ai pas d'attache avec ce jeu et il est trop facile, mais le gameplay ultra souple et agréable + les musiques font clairement tout le sel de ce jeu et se trouve donc à la 5e place.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Thor a écrit:
ça m'a tout l'air d'être un ressenti lancé au pif ça, je mets un carton jaune.
Je ne dis pas ça de manière gratuite.
Regarde par exemple le nombre d'avis de joueurs sur jv.com pour les jeux suivants :
- Donkey Kong Country (SNES) : dans les 190 avis ;
- Metal Gear Solid (Playstation) : dans les 600 avis ;
- Final Fantasy VII (Playstation) : dans les 900 avis de joueurs ;
- Rayman (Playstation) : dans les 300 avis ;
- Crash Bandicoot 3 (Playstation): dans les 300 avis ;
- Resident Evil (Playstation) : dans les 200 avis ;
- Super Metroid (Super Nintendo) : 174 avis de joueurs ;
- Castlevania Symphony of the Night (Playstation) : 98 avis de joueurs (ouille ! )
Ca laisse quand même entendre qu'il n'y a pas tant de joueurs que ça qui ont fait le jeu et s'en soucient vraiment. Il a toutefois eu un impact sur le jeu vidéo en inventant un nouveau genre à lui tout seul. Mais cet épisode a davantage marqué le jeu vidéo que les joueurs eux-mêmes. Avant cet épisode, c'est plutôt la saga Mega Man qui avait eu un gros impact sur le jeu vidéo bien davantage que les Castlevania "classiques".
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Que Rayman ou FF VII soient plus populaires que SOTN, soit, je le pense aussi ; mais il est quand même impossible de se fier au nombre d'avis lecteurs sur jvcom pour émettre la moindre conclusion quant à n'importe quelle forme de popularité. Pourquoi ? Parce que Rayman, F-Zero, Castlevania SOTN, Super Metroid ou que sais-je encore ont été testés par des contributeurs externes au site et non par le staff officiel et si le jeu a été testé après 2009 mais avant 2011/2012 (environ, je me souviens plus trop), alors le test n'a eu quasi aucune visibilité et généralement c'est la visibilité des contributions lecteurs en page une qui donnait envie aux gens de pondre un petit avis ensuite (bon évidemment, un truc comme Super Mario 64 ou FF VII, qu'il y ait un test ou pas en page une, les avis vont pulluler dans tous les cas, évidemment). Enfin, concernant SOTN et F-Zero : problème de fiche à l'époque (le problème pour F-Zero c'est moi qui l'avais signalé car la page renvoyait au forum de F-Zero GX sur NGC, l'autre je sais pas qui l'a corrigé mais la page avait le même problème de redirection foireuse). Si SOTN avait été testé en 2009 — et qu'il n'avait pas eu ce bug bizarre —, il aurait été publié en première page et il y aurait sûrement eu davantage de gens qui auraient pondu un avis sur le jeu... pure spéculation mais dans tous les cas on ne peut absolument rien conclure avec jvcom. Il faudrait plutôt voir sur d'autres sites pour juger de la popularité des jeux.
Sinon je vote blanc : j'aime beaucoup ce que j'ai pu faire dans ces deux sagas mais j'en ai pas fait assez pour avoir un avis concret.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Je vote pour Megaman.
J'ai fait Symphony of the Night que j'ai trouvé sans plus. Et contrairement à ce qu'on en dit, même si les musiques de ce Castelvania sont sympas je le trouve complètement surcoté et pas vraiment mémorable, contrairement à un Super Metroid.
En tout cas je me souviens m'être bien plus amusé sur la série de Capcom.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Trikounet a écrit:
Que Rayman ou FF VII soient plus populaires que SOTN, soit, je le pense aussi ; mais il est quand même impossible de se fier au nombre d'avis lecteurs sur jvcom pour émettre la moindre conclusion quant à n'importe quelle forme de popularité. Pourquoi ? Parce que Rayman, F-Zero, Castlevania SOTN, Super Metroid ou que sais-je encore ont été testés par des contributeurs externes au site et non par le staff officiel et si le jeu a été testé après 2009 mais avant 2011/2012 (environ, je me souviens plus trop), alors le test n'a eu quasi aucune visibilité et généralement c'est la visibilité des contributions lecteurs en page une qui donnait envie aux gens de pondre un petit avis ensuite (bon évidemment, un truc comme Super Mario 64 ou FF VII, qu'il y ait un test ou pas en page une, les avis vont pulluler dans tous les cas, évidemment). Enfin, concernant SOTN et F-Zero : problème de fiche à l'époque (le problème pour F-Zero c'est moi qui l'avais signalé car la page renvoyait au forum de F-Zero GX sur NGC, l'autre je sais pas qui l'a corrigé mais la page avait le même problème de redirection foireuse). Si SOTN avait été testé en 2009 — et qu'il n'avait pas eu ce bug bizarre —, il aurait été publié en première page et il y aurait sûrement eu davantage de gens qui auraient pondu un avis sur le jeu... pure spéculation mais dans tous les cas on ne peut absolument rien conclure avec jvcom. Il faudrait plutôt voir sur d'autres sites pour juger de la popularité des jeux.
Je ne me base pas que sur ça (je m'en servais surtout en guise d'illustration), mais aussi sur le nombre d'exemplaires vendus. Et aussi sur le fait que Symphony of the Night est sorti pratiquement en même temps que Final Fantasy VII (le même mois en France et avec un mois d'écart aux Etats-Unis), et au même moment il y avait aussi Tomb Raider II, Gran Turismo et Crash Bandicoot 2 : ouille ! ouille ! ouille !
Sinon, on parle beaucoup de l'impact de Symphony of the Night sur le jeu vidéo, mais jamais de ce que la série Mega Man a apporté, et pourtant :
- le fait de sélectionner son niveau/boss de manière libre, c'était nouveau, à l'époque ! Avant, on avait soit un déroulement totalement linéaire, soit un monde ouvert, mais pas un truc comme ça qui donnait l'impression de choisir nous-mêmes notre "mission" dans l'ordre qu'on veut. Ce concept a été repris maintes et maintes fois, y compris dans le jeu vidéo actuel ;
- l'idée de ramasser le pouvoir du boss qu'on a vaincu, ça aussi, c'était génial ! Plein de jeux s'en sont inspirés ;
- même l'idée du "boss rush" juste avant le dernier boss pour un final épique, c'est une idée qui a été reprise plein de fois dans d'autres jeux ;
- et des petits détails de gameplay, comme la glissade ou la ruée, ça a aussi inspiré plein de jeux (y compris Castlevania qui a repris cette idée avec Symphony of the Night et ses successeurs).
Bref, la série Mega Man a eu un gros impact sur le jeu vidéo, pas trop la série Castlevania dans ses épisodes classiques. Il a fallu attendre Symphony of the Night pour que la série de Konami influence vraiment le jeu vidéo.
Re: [Le DUEL de la Semaine] Licence Megaman VS Licence Castlevania
Tu sources JVC, je sources Gamefaqs, c'est pas la même crédibilité tout de même.
Citation:
Bref, la série Mega Man a eu un gros impact sur le jeu vidéo, pas trop la série Castlevania dans ses épisodes classiques. Il a fallu attendre Symphony of the Night pour que la série de Konami influence vraiment le jeu vidéo.
Dire ça ce n'est pas avoir connu le JV à l'époque, d'autant que tu oublies SC4.
Alors là... pas facile facile !
J'apprécie énormément les deux séries...
Mais bon, si en terme purement numérique il y a plus de Megaman que j'aime que de Castlevania, je me vois obligé de voter pour Castlevania.
Faut dire que je suis nettement plus réceptif à l'ambiance série B horrifique de Castlevania qui te fait directement penser aux bons vieux films de la Hammer qu'à tout le délire S-F robotique de Megaman qui honnêtement, même s'il est plus travaillé, m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Niveau gameplay c'était dur de trancher vu que je trouve que les deux font un taff exemplaire (du moins en ce qui concerne leurs opus "classiques"), bon c'est pas le maniement le plus fluide du monde bien sûr mais c'est ultra nerveux et jouissif à prendre en main, j'en demande pas plus :D
Ah et en ce qui me concerne, les deux sagas ont pour moi un dernier point de ressemblance dans le fait que je préfère assez largement leur formule classique dans les deux cas (surtout en ce qui concerne Castlevania... pas super fan de leur approche du "metroid-like" à titre personnel)
En bonus parce que c'est toujours rigolo mon p'tit top pour les deux séries avec les jeux que j'ai pu faire :
Dommage que, visiblement, personne ici n'a vraiment joué aux Mega Man Zero et Mega Man ZX (les six jeux sont disponibles dans une récente compilation, 100% qualité avec zéro déchet contrairement à la série des X qui a connu quelques ratés), parce que réellement, ça pourrait changer positivement votre point de vue sur la série, qui a nettement plus évolué qu'on ne le prétend.
J'en veux quand même beaucoup à Capcom d'avoir laissé tomber tout ça : quelque part, Mega Man 9 a été à la fois une renaissance et un retour aux sources, mais aussi la mort et un coup d'arrêt régressif pour cette série. Mais bon, on voit bien aussi que la série Castlevania a été "assassinée" également, donc ce n'est pas mieux, côté Konami.
Personne, non plus, n'a joué au remake PSP du premier Mega Man X (connu sous le nom Mega Man Maverick Hunter X) ? Pourtant, il était vraiment sympa, ce remake, qui a aussi pour mérite d'approfondir et de réécrire tout le background du jeu et de la série. Quand on termine le jeu, on débloque un vrai "OAV" (The Day of Sigma) de 25 minutes qui fait office de préquelle au jeu (sans compter les minutes supplémentaires de cinématiques tout au long du jeu), rien que ça (ce remake devait marquer le "reboot" de toute la série des X, mais suite à son échec commercial, le projet a été abandonné) :
Et la tétralogie Mega Man Zero est la seule à proposer un scénario qui soit maîtrisé et se déroule sur quatre épisodes, avec un début et surtout une vraie fin.
Vraiment, vous devriez vous pencher sur ces épisodes GBA et DS. Même s'il est vrai que la série des Zero n'est pas si simple et que le premier Mega Man Zero est l'un des épisodes les plus durs de la série (pas le plus dur non plus).
Et puis, quelle classe, ce Zero, quand il enlève son manteau et que la musique s'emballe ! Quelle introduction pour le 2 !
SOTN supérieur au meilleur DKC sur 50k votant du monde entier sur gamefaqs, je trouve ça pas mal pour un jeu qui n'a pas tellement marqué les joueurs. ;)
Les Mega Man les plus récents sont calés sur l’ancienne formule : MM10 et 11 : conclusion actuellement pas de renouvellement acté, ses tentatives n'ont pas tenues.
Castlevania les derniers en date : LOS 2 et MOF ne sont plus ce qu'on été les épisodes sur 8bits : conclusion : renouvellement validé et actif à date.
Mais, à bien y réfléchir je pense qu'en fait le cœur du problème c'est que Maga Man a peut-être su d’avantage se renouveler au travers de spin-off plus que sur sa série principale, contrairement à Castlevania qui n'a pas fait dans le spin-off en imposant à chaque fois un renouvellement de gameplay à sa série principale.
△ ◯ ✕ □
@Rudolf : t'inquiètes, comme je l'ai dit, je compte bien me faire les autres séries des Megaman et, comme je l'ai dit aussi, si je ne devais prendre que le gameplay comme critère pour ce duel, j'aurais voté pour Megaman car, pour moi, le gameplay des Megaman reste la référence, c'est juste l'excellence. Mais j'ai voulu prendre en compte un ensemble de paramètres pour ne pas biaiser le duel.
Et tiens j'en profite pour faire, comme Shakan, mon classement des jeux que j'ai fait de ces deux séries :
Je ne dis pas ça de manière gratuite.
Regarde par exemple le nombre d'avis de joueurs sur jv.com pour les jeux suivants :
- Donkey Kong Country (SNES) : dans les 190 avis ;
- Metal Gear Solid (Playstation) : dans les 600 avis ;
- Final Fantasy VII (Playstation) : dans les 900 avis de joueurs ;
- Rayman (Playstation) : dans les 300 avis ;
- Crash Bandicoot 3 (Playstation): dans les 300 avis ;
- Resident Evil (Playstation) : dans les 200 avis ;
- Super Metroid (Super Nintendo) : 174 avis de joueurs ;
- Castlevania Symphony of the Night (Playstation) : 98 avis de joueurs (ouille ! )
Ca laisse quand même entendre qu'il n'y a pas tant de joueurs que ça qui ont fait le jeu et s'en soucient vraiment. Il a toutefois eu un impact sur le jeu vidéo en inventant un nouveau genre à lui tout seul. Mais cet épisode a davantage marqué le jeu vidéo que les joueurs eux-mêmes. Avant cet épisode, c'est plutôt la saga Mega Man qui avait eu un gros impact sur le jeu vidéo bien davantage que les Castlevania "classiques".
Que Rayman ou FF VII soient plus populaires que SOTN, soit, je le pense aussi ; mais il est quand même impossible de se fier au nombre d'avis lecteurs sur jvcom pour émettre la moindre conclusion quant à n'importe quelle forme de popularité. Pourquoi ? Parce que Rayman, F-Zero, Castlevania SOTN, Super Metroid ou que sais-je encore ont été testés par des contributeurs externes au site et non par le staff officiel et si le jeu a été testé après 2009 mais avant 2011/2012 (environ, je me souviens plus trop), alors le test n'a eu quasi aucune visibilité et généralement c'est la visibilité des contributions lecteurs en page une qui donnait envie aux gens de pondre un petit avis ensuite (bon évidemment, un truc comme Super Mario 64 ou FF VII, qu'il y ait un test ou pas en page une, les avis vont pulluler dans tous les cas, évidemment). Enfin, concernant SOTN et F-Zero : problème de fiche à l'époque (le problème pour F-Zero c'est moi qui l'avais signalé car la page renvoyait au forum de F-Zero GX sur NGC, l'autre je sais pas qui l'a corrigé mais la page avait le même problème de redirection foireuse). Si SOTN avait été testé en 2009 — et qu'il n'avait pas eu ce bug bizarre —, il aurait été publié en première page et il y aurait sûrement eu davantage de gens qui auraient pondu un avis sur le jeu... pure spéculation mais dans tous les cas on ne peut absolument rien conclure avec jvcom. Il faudrait plutôt voir sur d'autres sites pour juger de la popularité des jeux.
Sinon je vote blanc : j'aime beaucoup ce que j'ai pu faire dans ces deux sagas mais j'en ai pas fait assez pour avoir un avis concret.
Castlevania pour moi, l'univers me parle beaucoup plus et la DA des megaman m'a toujours rebuter.
Je vote pour Megaman.
J'ai fait Symphony of the Night que j'ai trouvé sans plus. Et contrairement à ce qu'on en dit, même si les musiques de ce Castelvania sont sympas je le trouve complètement surcoté et pas vraiment mémorable, contrairement à un Super Metroid.
En tout cas je me souviens m'être bien plus amusé sur la série de Capcom.
Je ne me base pas que sur ça (je m'en servais surtout en guise d'illustration), mais aussi sur le nombre d'exemplaires vendus. Et aussi sur le fait que Symphony of the Night est sorti pratiquement en même temps que Final Fantasy VII (le même mois en France et avec un mois d'écart aux Etats-Unis), et au même moment il y avait aussi Tomb Raider II, Gran Turismo et Crash Bandicoot 2 : ouille ! ouille ! ouille !
Sinon, on parle beaucoup de l'impact de Symphony of the Night sur le jeu vidéo, mais jamais de ce que la série Mega Man a apporté, et pourtant :
- le fait de sélectionner son niveau/boss de manière libre, c'était nouveau, à l'époque ! Avant, on avait soit un déroulement totalement linéaire, soit un monde ouvert, mais pas un truc comme ça qui donnait l'impression de choisir nous-mêmes notre "mission" dans l'ordre qu'on veut. Ce concept a été repris maintes et maintes fois, y compris dans le jeu vidéo actuel ;
- l'idée de ramasser le pouvoir du boss qu'on a vaincu, ça aussi, c'était génial ! Plein de jeux s'en sont inspirés ;
- même l'idée du "boss rush" juste avant le dernier boss pour un final épique, c'est une idée qui a été reprise plein de fois dans d'autres jeux ;
- et des petits détails de gameplay, comme la glissade ou la ruée, ça a aussi inspiré plein de jeux (y compris Castlevania qui a repris cette idée avec Symphony of the Night et ses successeurs).
Bref, la série Mega Man a eu un gros impact sur le jeu vidéo, pas trop la série Castlevania dans ses épisodes classiques. Il a fallu attendre Symphony of the Night pour que la série de Konami influence vraiment le jeu vidéo.
Tu sources JVC, je sources Gamefaqs, c'est pas la même crédibilité tout de même.
△ ◯ ✕ □