Baba is You
Live sur Baba is You
Live sur Baba is You
On discute de l'annonce Nintendo Switch, la prochaine console Nintendo qui sortira en Mars 2017
Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario de Primrose
Live du 15.09.2017 sur la démo Project Octopath Traveler avec le scénario d'Olberic
L'épopée live du grogantuesque, migrobolant, monumengrotal Zelda Breath of the Grosse Wild, vous allez vivre avec moi cette aventure en intégralité !
19 Commentaires
Sympathique petit jeu de réflegrotion que le Hoopy nous propose. Cette expérience indépendante très intelligente marque surtout par son caractère épuré à l'extrême, dénué de tout aspect parasitaire de la réflexion comme auraient pu l'être des graphismes en 3D, un gameplay étoffé ou encore une partition musicale chargée. Dénué de toute véritable caractéristique vidéoludique pure, ce squelette original axe tout sur sa cérébralité inouïe. Et cette dernière choque par sa logique qui semble sans failles et par l'océan des possibles qui l'immerge. Paradoxalement, c'est de cette pauvreté apparente que nait sa richesse, et, partant, l'étendue impressionnante des facettes de résolutions de ces tableaux sataniques paraît assez percutante. Rares sont les jeux basés essentiellement sur le changement intrinsèque de leurs règles et il faut le saluer, tout comme son aspect purement réflectif. Le postulat conceptuel de base est franchement brillant, sorte de mots fléchés-Scrabble dopé, ce jeu vidéo ne ressemblant à aucun autre se rapproche bien plus d'une logique de jeux de société ou de casse-têtes écrits ou physiques que de jeux virtuels. L'évolution de la difficulté que laisse présager le Baba is You a l'air démente, au stade où le live s'arrête, les phrases formées s'emmêlent dans un maelstrom démoniaque. Imaginer la création de chaque room par son concepteur laisse pantois. Ce sont les méninges qui parleront et pas le skill, cette fois-ci. Pourquoi pas.
Le Hooper régale une fois de plus par son hilarante approche de l'affaire bien à lui et est loin d'avoir démérité sur ce jeu corsé qui fonctionne. Un style de live bien ronron et intéressant qui prouve encore une fois que le dixième art peut être un authentique vecteur de réflexion, qui saisit par son intelligence. Et, au-delà de la résolution de ces puzzles tordus, une dimension méta naît parfois. Qu'est-ce qui fait que Baba is Me alors que Baba pourrait être Rock, opérant une dichotomie entre le joueur et son personnage, faisant tout valser par des points de vue différents. Descartes n'aurait pas renié ce jeu, tantôt Keke is You, tantôt Baba is Keke, tantôt Baba is You. Mais pourquoi Me is You ? On se surprend alors à penser, en jouant, à une certaine maxime. "Je pense donc je suis".
7:09:37 Coïncidence que je tombe sur ce passage assez peu après avoir regardé l’avis pour The Witness. ^^
J’ai l’impression que Hooper se contredit complètement par rapport à ce qu’il disait pour ce dernier : il reprochait justement au jeu de ne pas assez mêler l’interaction propre aux jeux vidéo à son côté énigmes ! Je suis donc étonné de ce que j’entends ici. Ou alors, c’est parce que The Witness ne le fait que pour certains types d’énigmes, peut-être ?
7:09:57 Là, je ne suis pas du tout d’accord, je pense justement le contraire : l’essence du jeu vidéo, c’est de poser un défi au joueur, que ce dernier doit résoudre.
Ce n’est donc pas que Baba Is You ne soit pas un jeu vidéo, mais plutôt qu’il est épuré. Et comme Hooper critique les jeux qui s’entourent de fioritures (« se prennent pour des films »), on a ici pile poil un jeu qui se concentre sur l’essentiel, plutôt que de masquer du vide.
Le genre qui soit vraiment « à la limite du jeu vidéo », ce seraient plutôt les films interactifs, justement (coucou, David Cage :)).
En tout cas, c’est un jeu au principe vraiment génial ; je le ferai peut-être un jour. :)
J’ai aussi connaissance de Stephen’s Sausage Roll qui semble avoir une certaine réputation parmi les jeux de réflexion (en particulier, il utilise peu de mécaniques) ; quelqu’un disait pendant le direct l’avoir trouvé bien plus dur que Baba Is You, je suis curieux de savoir ce qu’il en est…
Pour les curieux :
Il faut savoir que certain niveau de cette version sont bien plus simple que la version steam.... oui oui on peut faire encore plus hardcore... lol
Le jeu est bien mais il n'est pas pour moi la réflexion c'est pas mon truc
J'ai rien compris.
Je n'ai pas trouvé une seule résolution avant Hooper.
J'ai arrêté la rediff au bout de quatre heures au lieu de me faire du mal, en constatant que j'étais un pois chiche. :'(
HOOPER IS CLEVER
LOVE IS ALL, LOVE IS ALL
LIFE IS LIFE, LALA LALALA
Il est cool ce baba ... baba cool ... hmm... c'était naze... enfin bref il est sympa ce jeu, je l'ai pris en voyant le live donc merci au Hooper de me l'avoir fait connaître même s'il me file de sacrés migraines.
Win the Yes, needs the No, to Win, against the No.
On m'aurait dit que c'est un extrait d'un sketch de Mister Bean je l'aurais cru sans problème!
C'est trop j'en peux plus x)
J'ai beaucoup aimé ce live, et ça ma donné envie de me prendre le jeu tiens.
D'ailleurs ce jeu a réussi un exploit : Hooper n'a jamais dit qu'une énigme n'avait pas de sens, que c'était pas logique, et à chaque fois il admettait que c'était possible sans soluce. Du jamais vu. Et je suis d'accord, de ce que j'ai vu, tout paraît logique et trouvable, même si il faut parfois essayer des combinaisons pour comprendre.
Euh si si, il le dit un paquet de fois que le telle ou telle action n'a aucun sens. Par contre je te l'accorde il revient à chaque fois sur ce qui l'a dis quand il a enfin compris (ou pense avoir compris) comment ça marche vraiment
Hooper is You,
Hooper is Win,
C'est pourtant simple non :D
Le concept de ce jeu est vraiment intéressant, ça parait simple vu comme ça mais fallait quand même trouver l'idée et surtout réussir à la mettre en pratique dans le jeu de manière claire.
C'est marrant mais a voir l'animation des blocs de text sa me fait un peu penser à ToeJam and Earl dans l’esprit, il y a le même genre de text animé dans les menus.
J'ai regardé deux heures du live, c'est marrant ces énigmes me font penser à mes heures passées sur "Construct" pour faire son jeu vidéo. La complexité dépend de la manière dont tu interprètes la situation ; parfois je passais des plombes à me demander comment s'y prendre, par exemple pour faire monter un personnage à une échelle, selon l'animation et les frames, c'est un bordel pas possible ou ça peut être évident.
Un jeu à énigmes fait par des programmeurs pour des programmeurs sans doute.
Walibi, j'en suis baba!
C'est étrange, la nouvelle version de Walibi ressemble à s'y méprendre à Ratchet!
Bon je tenais à dire qu'il y avait de quoi devenir fou sur le tchat lors de ce live, tout le monde écrivait en anglais, baba par-ci, baba par-là! Au secours!
Avant même de lire la suite de ton commentaire j'ai direct pensé à Ratchet ( en cosplay Walibi :S )
Serait-ce dû à une surdose de vidéos Hooperiennes ? Faudra tirer ça au clair...
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/27/on-a-teste-baba-is-you-le-jeu-video-qui-fait-des-n-uds-au-cerveau_5442241_4408996.html
J ai trouvé une review pas mal sur le jeu, qui m a en même temps que la vidéo du Hooper, vraiment donné envie d y jouer. ^^
Très sympa la review, et la manière d'annoncer la note !
Oui, elle m a bien fait marrer ^^
J'ai du quitté le live précipitamment du coup je mate la suite.^^
Ça va j'ai pas trop à rattraper ouf.