Lisa : "Elle se rend compte qu'elle est pas vraiment réelle en fait c'est ça ! "
- Quoi ?! x)
Si on veut essayer d'analyser de façon psychologique les personnages et tout, je dirais moi que Lisa est le personnage le plus réel de tous, et c'est pour ça qu'on s'y attache tant.
C'est le seul personnage qui ne donne pas l'impression de gerer, elle ne veut pas rester seule, elle demande de l'aide, elle se jette dans les bras de Harry dès qu'elle le voit, c'est le personnage qui réagit de la manière la plus humaine aux évenements. Tous les autres sont quasiment à l'aise dans cet enfer.
Ce jeu que j'adore mérite que j'écrive mon petit pavé :
D'abord rien n'est exposé clairement dans le jeu :
Est-ce que le personnage rêve ? Quelle est la part de réalité des évenements que l'on voit ? Cela s'appelle le registre fantastique.
Tu peux penser que Harry est dans le coma suite à son accident( Fin BAD ), et que tout ça se passe dans sa tête ( dans ce cas libre à vous d'élaborer indéfiniement ce que représentent les peronnages et les évenements pour lui ).
Si on s'en tient aux faits au premier degré, y'a une histoire de réseau de deal de drogue basée sur une plante locale, dans lequel le docteur Kaufmann est impliqué.
Une mafia s'est imposée sur la ville, le maire et un flic se sont fait tuer.
Kaufmann semble être aussi impliqué dans la secte satanique avec Dahlia Gillespie, dont la fille Alessa est censée être morte dans un incendie à l'age de 7ans.
Lisa est une infirmière de l'hopital Alchemilla, elle a aidé Kaufmann à garder Alessa en vie après l'incendie, le jeu laisse supposer que Lisa était victime de chantage par rapport à cela, et qu'elle était accro à la drogue. Elle voulait arrèter de travailler à l'hopital sur Alessa, ce sont des évènement dont elle ne se rapelle plus lorsqu'on la rencontre.
Quel role joue la drogue par rapport à la secte ? On peut penser que tout le monde est en plein trip par exemple.
Dans le journal de Lisa elle parle de pus qui sort du robinet, dont elle n'arrive pas à stopper l'écoulement, est-ce elle est en plein trip ?
Hooper est passé à coté de certains documents (au comissariat par ex), et a completement skip le passage avec Kaufmann, donc le réseau de drogue et la mafia il en a pas entendu parler.
Y'a plein de façons d'interprêter les évenements, c'est completement ouvert et c'est aussi pour ça que c'est un grand jeu. Je propose juste une piste de lecture possible.
Les gens qui ont fait ça étaient vraiment inspirés, ils y ont mis beaucoup de soin, les cinématiques, les musiques... ( vraiment j'insiste là-dessus, c'est au-dessus de SH2, rien que le fameux Theme of Laura est une repompe ratée du theme principal de SH1 :/ ). C'est beaucoup inspiré de la nouvelle "Brume" de Stephen King, y'a énormément de références que je pourrais pas énumérer, comme Alice au pays des merveilles, le magicien d'Oz.
Je regardais le let's play de SH2 et vraiment je trouve pas ce jeu intéressant, Y'a pas plusieurs lectures possibles, le jeu ne te propose pas d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, tout est faux et irréel point final.
Silent Hill 1 c'est vraiment un très grand jeu, tout est bon et il se suffit à lui-même, C'est GOD tier !
Je me refais des runs là j'adore, je vais essayer d'obtenir l'Hyper Blaster Force 3 des Martiens, avec le laser vert, gros challenge !
Je tiens à ajouter qu'il n'y a JAMAIS eu de film Silent Hill. Aux chiottes !
Je trouve ton post interessant mais pas toujours juste, du coup avant de répondre a quelques parties je vais te dire que le 1, le 3 et le "Origins" (PSP) sont des episodes canoniques ou la ville est le sujet, donc quand ici tu renies le 2 je comprends, cependant moi j’intègre le 2 car il se passe a 100% dans la ville (comme les 2 autres précités) et j'exclue le 3 qui est fait n'importe comment.
Citation:
D'abord rien n'est exposé clairement dans le jeu
A part Origins ni le 1 ni le 2 ne sont clair, pour le 1 vers la fin il y a masse révélations et c'est en finissant le jeu que j'ai essayé de recoller les morceaux, dans le 2 je ne vois pas du tout ou est ce qu'il veut m’emmener et c'est après la déception sur une révélation que j'ai refait une partie pour comprendre certains éléments, donc les 2 jeux sont criptiques a souhait.
Citation:
Kaufmann semble être aussi impliqué dans la secte satanique avec Dahlia Gillespie, dont la fille Alessa est censée être morte dans un incendie à l'age de 7ans.
Ce n'est pas si simple c'est expliqué assez explicitement dans Origins.
Citation:
Les gens qui ont fait ça étaient vraiment inspirés, ils y ont mis beaucoup de soin, les cinématiques, les musiques... ( vraiment j'insiste là-dessus, c'est au-dessus de SH2
Citation:
Je regardais le let's play de SH2 et vraiment je trouve pas ce jeu intéressant, Y'a pas plusieurs lectures possibles, le jeu ne te propose pas d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, tout est faux et irréel point final.
Hmmm, ça dépend, autant qu'histoire d'une ville invraisemblable avec certains événements qui se sont passés dedans et qu'on découvre un peu la bouche ouverte, mais il serrait dommage d'oublier le traitement de la psycho de l'humain dans Silent Hill 2 ou tu pense qu'on va t'emmener dans une bizarrerie comme le premier et hop entourloupe, tu ne l'as pas vu venir celle ci, Sillent Hill sert ici de support pas de sujet, et donc ce second épisode n'est pas "juste" une suite du 1 mais un opus digne de ce nom.
Citation:
Silent Hill 1 c'est vraiment un très grand jeu, tout est bon et il se suffit à lui-même
On peut pas parler en oubliant le 2, Sillent Hill pose la forme, le 2 développe le fond. Origins est un épisode portable qui sert a expliquer pourquoi le 1 est comme il est.
Citation:
Je tiens à ajouter qu'il n'y a JAMAIS eu de film Silent Hill. Aux chiottes !
Alors tu me donnes l'occasion de préciser mon propos pour qu'il ne soit pas pris de travers, très bien !
Je ne suis pas un fan de la série Silent Hill, ce qu'il s'est passé après Silent Hill 1 1999, je m'en fous. Je me fous de ce qui est considéré comme cannonique ou pas, et par qui. De toutes façon, c'est pas les mêmes gens qui ont fait les épisodes suivants, ou pas entièrement, pour moi cela n'a pas de valeur, le jeu se suffit à lui même, il a pas besoin des autres.
La forme est autant intéressante que le fond dans ce jeu, c'est pas simplement que rien n'est exposé clairement et que c'est cryptique, c'est que cela utilise le registre "Fantastique" => On ne peut pas distinguer avec certitude ce qui est rêve ou réalité.
C'est précisément ça qui rend le jeu intéressant. Le fait même de chercher à savoir exactement c'est quoi la vérité de l'histoire est déjà une erreur selon moi.
Rien n'est exposé clairement, et c'est ça qui est bien ! Et certaines choses sont incertaines, et on laisse la place à différentes interpretations, et ça c'est génial !
Ensuite concernant le 2, je dis simplement que y'a juste pas d'histoire à suivre quand tu joues, y'a pas ce coté polar où tu fais ton enquête, où tu cherche à comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, pourquoi y'a les monstres et tout.. Le jeu n'a pas plusieurs dimensions (grille de lecture) comme le 1.
Je dis pas que c'est pas bien, mais moi cela ne m'a pas plu, en tant que fan du 1, je trouve que ça fait tache, surtout parce qu'on essaye toujours de faire des liens entre les jeux. Mais c'est surement un bon jeu à part entière et je peux comprendre qu'il ait ses fans.
Pour Kaufmann et la secte et l'histoire en général, tout ce que j'ai écrit est évoqué dans le jeu, j'ai jamais joué à Origins.
Il faut vraiment fouiller pour trouver des éléments d'histoire dans le 1 mais ils y sont, par exemple à la fin tu as une salle où tu as un article de journal qui apparait (uniquement si tu as bien fouillé dans le reste du jeu) qui explique qu'il y a eu un incendie déclenché par la chaudière de la maison des Gillespie et que le corp d'Alessa est retrouvé carbonisé.
Alors tu me donnes l'occasion de préciser mon propos pour qu'il ne soit pas pris de travers, très bien ! Je ne suis pas un fan de la série Silent Hill, ce qu'il s'est passé après Silent Hill 1 1999, je m'en fous. Je me fous de ce qui est considéré comme cannonique ou pas, et par qui.
Je ne pense pas avoir compris ton propos de travers dont je précise comprendre les raisons, fan de la série ou pas, cela dit je ne sais pas quoi comprendre par "ton indifférence post 99", si tu veux pas en parler, bein c'est pas grave je disais juste que chaque épisode apporte son lot d'informations, qu'on les apprécie plus ou moins est un autre sujet.
Citation:
Ensuite concernant le 2, je dis simplement que y'a juste pas d'histoire à suivre quand tu joues, y'a pas ce coté polar où tu fais ton enquête, où tu cherche à comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, pourquoi y'a les monstres et tout.. Le jeu n'a pas plusieurs dimensions (grille de lecture) comme le 1.
Bein si...
Il voit des monstres il s'en fou.
Il a reçu une lettre de sa femme morte il y a 3 ans, ça ne le perturbe pas.
Il rencontre une femme qui ressemble a sa femme dans la paix absolue.
Il rencontre des gens, avec chacun leurs vices et les prends le plus naturellement et naivement possible, on comprends pas grand chose jusqu’à la fin, ensuite il faut refaire le jeu pour comprendre certaines choses.
Il n'est pas a SH pour comprendre ce qui se passe dans la ville mais pour trouver sa femme.
Citation:
Mais c'est surement un bon jeu à part entière et je peux comprendre qu'il ait ses fans.
Sans rentrer dans le détail, l’équipe a snob le 1 pour remake le 2, car il est plus populaire.
Cela dit c'est bien le premier qui avait le plus besoin d'un Remake.
Citation:
Il faut vraiment fouiller pour trouver des éléments d'histoire dans le 1 mais ils y sont, par exemple à la fin tu as une salle où tu as un article de journal qui apparait (uniquement si tu as bien fouillé dans le reste du jeu) qui explique qu'il y a eu un incendie déclenché par la chaudière de la maison des Gillespie et que le corp d'Alessa est retrouvé carbonisé.
J'ai lu ce docu posé la comme par hasard (et devines par qui) mais est ce vrai? ^^
Citation:
Pour Kaufmann et la secte et l'histoire en général, tout ce que j'ai écrit est évoqué dans le jeu, j'ai jamais joué à Origins.
Disons que Orgins étale ça clairement alors que le 1 est cryptique de bout en bout (et c'est pas malvenue), tu pourras jeter un œil sur un let's paly YT ou un résumé de l'histoire.
=> Mon commentaire (ou cette discussion) n'est pas en opposition a tes propos, prends ça comme un échange sur SH, préfères l’épisode que tu veux, j’échange pas car je suis un adorateur du 2.
Le fait que tu me parles d'épisode cannonique ça m'a donné l'impression qu'on ne se comprends pas bien, mais je souhaite préciser pour que ce soit clair pour d'autres lecteurs éventuels.
Ces conversations sur le cannonisme me fatiguent.
Est-ce que Alien versus Predator est cannonique ? lol. Romulus ? x)
Pour moi Alien 1 est le chef d'oeuvre, le reste a été fait (comme souvent pour les suites) beaucoup pour faire du pognon, même si j'ai beaucoup aimé le 2, 3, 4. Parenthese fermée.
Je suis pas un gros consommateur de série ou quoi, et je dis que pour moi SH1 dépasse ce truc là, qui me semble superficiel, (le fait de suivre l'évolution d'une série, de valider ou non ce qui serait légitime ou pas), c'est un chef d'oeuvre, a prendre comme tel.
Y'a peut être des trucs chouettes dans Origins et j'irai checker puisque tu m'en parles, mais cela n'ajoutera rien, ni ne retirera rien à SH1.
Harry cherche sa petite fille, pas sa femme, mais en même temps il se demande sans cesse ce qui arrive autour de lui, sa quête est aussi de comprendre, il est impliqué, il est inscrit dans une histoire qui se déroule, c'est là la différence. Dans le 2 il se passe rien au niveau de l'histoire, à part l'histoire des personnage et de leur passé, il n'y a pas d'histoire.
Comme l'a dit le bon "demowan" dans la partie 1 du let's play : "La dimension psychologique de l'histoire de Silent Hill 2 ne me parle pas. Beaucoup trop de masturbation kojimesque." Pour moi c'est un peu pareil.
Citation:
Sans rentrer dans le détail, l’équipe a snob le 1 pour remake le 2, car il est plus populaire.
Cela dit c'est bien le premier qui avait le plus besoin d'un Remake.
Oui ben tant mieux, j'èspère qu'ils n'y toucheront pas au jeu, ils en feront forcément du caca si tu veux mon avis.
Faut bien comprendre que entre le mec qui a fait les musiques, le mec qui a fait les cinématiques, et tous les autres, cette petite équipe a mis beaucoup d'amour dans ce jeu, et cela transparait. Cela ne sera pas transcrit dans un remake c'est écrit d'avance pour moi.
Citation:
Mon commentaire (ou cette discussion) n'est pas en opposition a tes propos, prends ça comme un échange sur SH, préfères l’épisode que tu veux, j’échange pas car je suis un adorateur du 2.
Un vrai Survival Horor ce petit bijou, même si j ai préféré le Silent Hill 2 de la PS2 mais je l'avais sur PS1 le premier, mais il est difficile le maniement, ainsi que son système de visée un peu moyenne sur les bords, excellent hits de la PS de l’époque en 99 quand même, un grand merci a toi gros nounours :)
Salut Grozours!
Finalement tu es ma référence pour le choix de mes jeux, surtout rétro. J’en ai une tonne qui m’attends et généralement ce sont tes lives qui me disent quoi faire: « Ah tiens si je me faisait aussi du Silent Hill! »
Ma façon de faire est ainsi, je vois que tu as streamé un jeu donc j’avait projet de faire/refaire, je check ma collection et si il n’est pas présent, go Yahoo Japon pour le trouver aux enchère.
Je suis borné pour jouer avec le matos d’origine! Bien sûr un petit upscaler X-RGB 2 avec sortie convertie en hdmi.
C’est après avoir torché le jeu que je me met à te regarder. C’est très plaisant pour moi et j’aime aussi comparer les versions EUR et JAP. Habitant aux Japon, je n’arrive pas à suivre tes lives donc je suis de la team rediffusion.
Tout d’abord je trouvé la jaquette pas très belle:
C’est un style mais je préfère celle européenne !
Comme je joue sans filtre, le brouillard est imonde, il y a un effet de transparence plutôt mal géré en quadrillage, genre la transparence comme sur Saturn. C’est de la ps1 donc on s’y fait. Je pensais que la vo du jeu était sa version jap mais le jeu est sortit tout d’abord aux US puis au Japon. Je me demande si c’est pas l’équipe Komami America qui à fait le jeu?!Je me faisait une joie de découvrir le jeu non censuré dans l’école et bien j’ai été mal renseigné car il y avait les petits oursons à la place des enfants. Finalement seul la version US n’a pas été censuré.
Tout comme toi le jeu me fatigue psychologiquement, donc il réussi bien à emmener un sentiment chez le joueur et ça c’est fort!
Finalement l’histoire est très simple mais comme beaucoup de jeu de l’époque on te fait croire que c’est compliqué car raconté d’une façon à t’y perdre.
J’ai adoré les énigmes mais le coup de l’appareil photo m’a agacé. J’ai été voir une soluce... J’aurai pas trouvé sérieux.
Moi aussi je ne suis fait avoir par le méchant du frigo... mais j’avais sauvegardé un jeu avant!
Très bon jeu pour son ambiance qui installe un mal à l’aise chez le joueur.
A par la langue la version japonaise est identique.
Bien content de voir le Gros Ours se lancer dans SH. C'est une des séries sur laquelle je voulais voir son skill à l'oeuvre et bien entendu sa prestation sur cette rom maléfique m'a diverti au plus haut point.
Comme quoi un jeu ou on voit rien à 3m avec un gameplay à chier peut s'en sortir avec une bonne DA et une bande son hallucinée tout en donnant naissance à une license prestigieuse.
Ce 1er SH je l'ai fait comme Hooper à l'époque avec la soluce sur les genoux ( la sainte bible des secrets n.15 toujours en ma possession). Et ça a été un enfer, on en ressort pas indemme mais au moins on est marqué et on s'accroche pour en voir le bout.
Bizarrement je n'ai ressenti ce sentiment dans un jeu qu'avec Dark Souls par la suite.
Par moments je me disais que ces jeux étaient pétés avec certains environnements dégueulasses à tous niveaux et pourtant il s'en dégage une force attractive qui m'a fait tenir jusqu'à la fin et a en redemander malgré cette sensation de descente d'héroïne a chaque extinction de la console.
Et maintenant, ne reste plus qu'a enchainer sur la pépite SH2 sur laquelle le Gros Ours saura sans nul doute briller!
Autant le gameplay a ses défauts et ses faiblesses : Resident Evil fait mieux concernant les combats, la visée, le contrôle du personnage, le menu et la gestion des objets et des sauvegardes.
Autant l’utilisation de la lampe est vraiment sympa autant pour l’immersion que pour la palette de couleur. Comme Hooper l’a rappelé, la colorimétrie des décors et des cinématiques est fade comme il faut pour montrer toute l’horreur du monde de Silent Hill. La caméra travelling est vraiment intéressante, on aime ou non mais c’est quand même novateur et bien essayé de leur part. On note aussi le souffle du personnage lorsqu’il est affaibli, un peu à la RE avec les personnages qui boitent en marchant.
Cela dit, ce n’est pas tant pour le gameplay discutable, même pour son époque, que je l’élève au rang des chef d’oeuvre du jeu vidéo mais pour sa poésie. Je veux parler du fait que l’on ne comprend pas grand-chose jusqu’à la fin du jeu. J’ai envie de dire, on se fiche même un peu du scénario. Je pense que ce qui compte dans SH, c’est la perte de repères, la fuite en avant hors du réel, la folie qui nous plonge dans les ténèbres.
Les hommes cherchent le bonheur. Ils détestent les incertitudes qui peuvent les mener à leur perte. La plus grande d’entre-elle peut être la mort. L’homme angoisse et a besoin d’assurance pour les apaiser. Cela peut-être la religion mais pas que, un objectif de vie dont la reproduction pour léguer un héritage, un objectif personnelle comme créer une famille ou exercer telle profession ou tel loisir. Donner une signification à son existence. A d’autres échelles, plus simplement, connaître des lieux, des espaces, son quartier, avoir des habitudes. Plus ontologiquement, des repères sensoriels : des directions, des couleurs, des formes, le jour/la nuit, distinguer le vivant du on vivant, savoir que derrière une porte se trouve quelque chose...
Ce que je veux dire, c’est que l’on recherche tous à nous assurer une maîtrise de notre environnement à diverses échelles. SH les détruit. On ouvre une porte, et c’est le monde de la corrosion qui se montre à nous. On sort de cette pièce à nouveau, et la pièce dans laquelle nous étions n’existe plus. Il y a donc une fuite en avant dans l’irréel, dans le non rationnel, et donc dans l’incapacité du joueur à se reposer sur des repères, c’est à dire l’incapacité à se rassurer, à ne plus angoisser et, en somme incapacité de trouver le bonheur. Cela est discutable avec Harry car il possède une map. Mais Harry a encore une raison de vivre malgré l’absurdité du monde qui l’entoure, c’est de trouver sa fille. Elle est le seul élément de repère du personnage. Aussi fou soit le monde qui l’entoure, Cherryl est sa raison d’être, au sens le plus rationnel du terme. Le chaos ne parvient pas à l’étouffer car une partie de ses souvenirs le maintiennent encore en vie.
Mais Lisa non. Lisa est complètement perdue dans le monde de SH. C’est la Bruce Willis de Sixième Sens. Elle ne sait pas qu’elle est morte et, en ce sens, elle ne meurt pas avant de le savoir. Comment comprendre ça ? Lors de nos premières rencontres avec elle, parce que Lisa ne se s’est pas encore rendue compte de son état, elle espère toujours, elle existe car tout est encore possible pour elle pourvue qu’elle sorte de cette endroit. Dès lors qu’elle prend conscience de son état, elle perd tout espoir et meurt pour de bon. Le jeu nous dit que ce qui est humain est d’avoir de l’espoir dans un monde un minimum rationnel. C’est à dire lorsqu’on est capable de chercher la Vérité quand bien même elle est un leurre. Dans le monde de SH, la vérité n’est même pas un sujet de discussion puisque le monde change du tout au tout lorsqu’on passe dans celui de la corrosion et de la nuit noire de la map (L’enfer selon Hooper, bien choisi lol). Lisa meurt pour de bon lorsqu’elle se sait emprisonner pour de bon dans ce monde irrationnel = plus d’espoir = plus de raison d’être ce qu’est fondamentalement l’être humain. Un condamné peut toujours avoir de l’espoir puisque son monde est rationnel, un temps soit peu. Pas dans le monde de SH. Les ténèbres, l’enfer c’est moins cette image de monstre et de flamme où trône Satan. L’enfer c’est le fait d’être prisonnier d’un monde irrationnel, dont les repères qui font l’histoire de l’être humain n’existent plus au point de faire de son existence une illusion.
J'ai découvert le jeu assez tard et malheureusement je n'ai jamais pu l'apprécier à sa juste valeur car on me l'a trop survendu comme un jeu bien supérieur à Resident Evil et j'ai trouvé que c'était pas le cas.
Malgré l'ambiance plus glauque, je l'ai pas trouvé spécialement plus flippant à cause de son bestiaire, assez peu "créatif" dans ce premier épisode.
Je l'ai pas non plus trouvé spécialement plus profond niveau scénar, ça reste une histoire de démons assez classique, les références ciné sont juste moins kitsch que Resident Evil (L'Echelle de Jacob, Rosemary Baby, La Neuvième Porte etc...)
Et les personnages sont moins nanar mais quasi inexpressifs et assez peu mis en valeur (on passe de l'"overacting" dans RE à l'"underacting" dans SH)
C'est vraiment Silent Hill 2 qui m'a mis une claque en terme de peur et de scénar, et qui est pour moi le meilleur survival horror ever à égalité avec Resident Evil Rebirth.
Le 3 je l'ai bien aimé, mais le fait que ça soit une suite (ce qui atténue l'aspect mystère) + qu'on revienne à une histoire de démon plutôt que le côté psychologique du 2 + la présence d'une mitraillette (hérésie dans cette série!) m'empêche de le considérer comme culte comme beaucoup (même s' il a de grands moments niveau esthétique)
Donc au final je suis pas vraiment fan de la série Silent Hill en général (même si je les ai tous fait, y compris les derniers) mais plutôt de Silent Hill 2.
J'ai bien aimé le 4 aussi, qui est assez mal-aimé, mais qui m'a bien fait flipper avec ses fantômes immortels qui te chassent dans tout le niveau.
Redif sympa il te manque plus que Alone in the Dark "The New Nightamre" pour faire le tour de la PS1, il a 2 CD (le premier très bon et le second moyen) je ne sais pas comment ça se passe au niveau de l'Ordoid, mais il me semble que l’émulation peut avoir quelque problèmes.
Silent Hill j'ai bien aimé, je me suis fait un sacré film en jouant, et la fin tombe de façon assez abrupte, et la j’étais en mode "tout ça pour ça"...
Par contre Silent Hill 2 envoi du bois, je l'ai fait 2x celui ci par contre, mais j'avoue que bien que la fin soit bonne je m’attendais a autre chose, un peu comme si pour la série il était hors de question de ne pas faire quelque chose de farfelu mais c'est bien fait au moins ici.
Je viens de voir que tu as eu un souci de save Hooper, quel misère cette emulation/odroid. Je vais regarder si cela vient de l'iso ou bien de l'odroid(pour changer), après fais toujours une save-state car c'est un problème récurrent avec l'émulation tout support confondu.
Et pour les jeux ps1, j'ai tout récupéré un par un (oui,c'était long :P) mais normalement les isos sont bons.
Complètement, lors de ma première partie je me souviens avoir posée la manette plusieurs minutes après cette scène (cette situation est arrivée plus d'une fois dans Silent Hill 2) pour essayer de m'en remettre.
Silent Hill est un jeu qui m'a énormément marqué, j'ai vraiment adoré l'ambiance, le côté très sombre de la direction artistique, la bande-son (Yamaoka est un excellent compositeur) explorer et me perdre dans la ville... Contrairement à beaucoup de joueurs, j'ai autant aimé cet épisode que le deuxième qui pour moi sont deux jeux qui ont une approche totalement différente.
J'ai eu la pire des fins lors de ma première partie,
Spoiler ▼▲
Je n'ai pas sauvé Cybil et j'ai été contraint de "tuer" Cheryl, Incubator pour les connaisseurs. Pas facile de savoir ce qu'il faut faire pour avoir la bonne fin.
Hâte de te voir faire Silent Hill 2, mais également Silent Hill 3!
Bonne Année à tous
Je le trouve intéressant ce Dawn of sorrow et puis j'aime bien cette patte GBA/DS avec ces persos mangas et ces dialogues d'un autre temps. il ...
Le Revisited de Haunted Castle est vraiment excellent, mais malheureusement extrêmement facile! Rien que le fait de ne pas mourir lorsque tu tombes dans le vide ...
Le Revisited a l'air vraiment chouette après un rapide coup d'oeil. Ca pourrait être intéressant de le faire + sa version arcade d'origine pour comparer.
Les 2 autres opus de la DS ont plus le gout des anciens Castlevania même en restant des "metroidvania", surtout Order of Ecclesia qui est vraiment le dernier vrai ...
Bonne année !
Je crois que j'apprécierai toujours moyennement ces Castlevania de type "Metroidvania" (d'ailleurs il faudrait que certains arrêtent de nommer tous ...
53 Commentaires
Lisa : "Elle se rend compte qu'elle est pas vraiment réelle en fait c'est ça ! "
- Quoi ?! x)
Si on veut essayer d'analyser de façon psychologique les personnages et tout, je dirais moi que Lisa est le personnage le plus réel de tous, et c'est pour ça qu'on s'y attache tant.
C'est le seul personnage qui ne donne pas l'impression de gerer, elle ne veut pas rester seule, elle demande de l'aide, elle se jette dans les bras de Harry dès qu'elle le voit, c'est le personnage qui réagit de la manière la plus humaine aux évenements. Tous les autres sont quasiment à l'aise dans cet enfer.
Ce jeu que j'adore mérite que j'écrive mon petit pavé :
D'abord rien n'est exposé clairement dans le jeu :
Est-ce que le personnage rêve ? Quelle est la part de réalité des évenements que l'on voit ? Cela s'appelle le registre fantastique.
Tu peux penser que Harry est dans le coma suite à son accident( Fin BAD ), et que tout ça se passe dans sa tête ( dans ce cas libre à vous d'élaborer indéfiniement ce que représentent les peronnages et les évenements pour lui ).
Si on s'en tient aux faits au premier degré, y'a une histoire de réseau de deal de drogue basée sur une plante locale, dans lequel le docteur Kaufmann est impliqué.
Une mafia s'est imposée sur la ville, le maire et un flic se sont fait tuer.
Kaufmann semble être aussi impliqué dans la secte satanique avec Dahlia Gillespie, dont la fille Alessa est censée être morte dans un incendie à l'age de 7ans.
Lisa est une infirmière de l'hopital Alchemilla, elle a aidé Kaufmann à garder Alessa en vie après l'incendie, le jeu laisse supposer que Lisa était victime de chantage par rapport à cela, et qu'elle était accro à la drogue. Elle voulait arrèter de travailler à l'hopital sur Alessa, ce sont des évènement dont elle ne se rapelle plus lorsqu'on la rencontre.
Quel role joue la drogue par rapport à la secte ? On peut penser que tout le monde est en plein trip par exemple.
Dans le journal de Lisa elle parle de pus qui sort du robinet, dont elle n'arrive pas à stopper l'écoulement, est-ce elle est en plein trip ?
Hooper est passé à coté de certains documents (au comissariat par ex), et a completement skip le passage avec Kaufmann, donc le réseau de drogue et la mafia il en a pas entendu parler.
Y'a plein de façons d'interprêter les évenements, c'est completement ouvert et c'est aussi pour ça que c'est un grand jeu. Je propose juste une piste de lecture possible.
Les gens qui ont fait ça étaient vraiment inspirés, ils y ont mis beaucoup de soin, les cinématiques, les musiques... ( vraiment j'insiste là-dessus, c'est au-dessus de SH2, rien que le fameux Theme of Laura est une repompe ratée du theme principal de SH1 :/ ). C'est beaucoup inspiré de la nouvelle "Brume" de Stephen King, y'a énormément de références que je pourrais pas énumérer, comme Alice au pays des merveilles, le magicien d'Oz.
Je regardais le let's play de SH2 et vraiment je trouve pas ce jeu intéressant, Y'a pas plusieurs lectures possibles, le jeu ne te propose pas d'essayer de comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, tout est faux et irréel point final.
Silent Hill 1 c'est vraiment un très grand jeu, tout est bon et il se suffit à lui-même, C'est GOD tier !
Je me refais des runs là j'adore, je vais essayer d'obtenir l'Hyper Blaster Force 3 des Martiens, avec le laser vert, gros challenge !
Je tiens à ajouter qu'il n'y a JAMAIS eu de film Silent Hill. Aux chiottes !
Je trouve ton post interessant mais pas toujours juste, du coup avant de répondre a quelques parties je vais te dire que le 1, le 3 et le "Origins" (PSP) sont des episodes canoniques ou la ville est le sujet, donc quand ici tu renies le 2 je comprends, cependant moi j’intègre le 2 car il se passe a 100% dans la ville (comme les 2 autres précités) et j'exclue le 3 qui est fait n'importe comment.
A part Origins ni le 1 ni le 2 ne sont clair, pour le 1 vers la fin il y a masse révélations et c'est en finissant le jeu que j'ai essayé de recoller les morceaux, dans le 2 je ne vois pas du tout ou est ce qu'il veut m’emmener et c'est après la déception sur une révélation que j'ai refait une partie pour comprendre certains éléments, donc les 2 jeux sont criptiques a souhait.
Ce n'est pas si simple c'est expliqué assez explicitement dans Origins.
Hmmm, ça dépend, autant qu'histoire d'une ville invraisemblable avec certains événements qui se sont passés dedans et qu'on découvre un peu la bouche ouverte, mais il serrait dommage d'oublier le traitement de la psycho de l'humain dans Silent Hill 2 ou tu pense qu'on va t'emmener dans une bizarrerie comme le premier et hop entourloupe, tu ne l'as pas vu venir celle ci, Sillent Hill sert ici de support pas de sujet, et donc ce second épisode n'est pas "juste" une suite du 1 mais un opus digne de ce nom.
On peut pas parler en oubliant le 2, Sillent Hill pose la forme, le 2 développe le fond.
Origins est un épisode portable qui sert a expliquer pourquoi le 1 est comme il est.
C'est vrai que c'est de la merde ^^
Alors tu me donnes l'occasion de préciser mon propos pour qu'il ne soit pas pris de travers, très bien !
Je ne suis pas un fan de la série Silent Hill, ce qu'il s'est passé après Silent Hill 1 1999, je m'en fous. Je me fous de ce qui est considéré comme cannonique ou pas, et par qui. De toutes façon, c'est pas les mêmes gens qui ont fait les épisodes suivants, ou pas entièrement, pour moi cela n'a pas de valeur, le jeu se suffit à lui même, il a pas besoin des autres.
La forme est autant intéressante que le fond dans ce jeu, c'est pas simplement que rien n'est exposé clairement et que c'est cryptique, c'est que cela utilise le registre "Fantastique" => On ne peut pas distinguer avec certitude ce qui est rêve ou réalité.
C'est précisément ça qui rend le jeu intéressant. Le fait même de chercher à savoir exactement c'est quoi la vérité de l'histoire est déjà une erreur selon moi.
Rien n'est exposé clairement, et c'est ça qui est bien ! Et certaines choses sont incertaines, et on laisse la place à différentes interpretations, et ça c'est génial !
Ensuite concernant le 2, je dis simplement que y'a juste pas d'histoire à suivre quand tu joues, y'a pas ce coté polar où tu fais ton enquête, où tu cherche à comprendre ce qu'il s'est passé dans la ville, pourquoi y'a les monstres et tout.. Le jeu n'a pas plusieurs dimensions (grille de lecture) comme le 1.
Je dis pas que c'est pas bien, mais moi cela ne m'a pas plu, en tant que fan du 1, je trouve que ça fait tache, surtout parce qu'on essaye toujours de faire des liens entre les jeux. Mais c'est surement un bon jeu à part entière et je peux comprendre qu'il ait ses fans.
Pour Kaufmann et la secte et l'histoire en général, tout ce que j'ai écrit est évoqué dans le jeu, j'ai jamais joué à Origins.
Il faut vraiment fouiller pour trouver des éléments d'histoire dans le 1 mais ils y sont, par exemple à la fin tu as une salle où tu as un article de journal qui apparait (uniquement si tu as bien fouillé dans le reste du jeu) qui explique qu'il y a eu un incendie déclenché par la chaudière de la maison des Gillespie et que le corp d'Alessa est retrouvé carbonisé.
Je ne pense pas avoir compris ton propos de travers dont je précise comprendre les raisons, fan de la série ou pas, cela dit je ne sais pas quoi comprendre par "ton indifférence post 99", si tu veux pas en parler, bein c'est pas grave je disais juste que chaque épisode apporte son lot d'informations, qu'on les apprécie plus ou moins est un autre sujet.
Bein si...
Il voit des monstres il s'en fou.
Il a reçu une lettre de sa femme morte il y a 3 ans, ça ne le perturbe pas.
Il rencontre une femme qui ressemble a sa femme dans la paix absolue.
Il rencontre des gens, avec chacun leurs vices et les prends le plus naturellement et naivement possible, on comprends pas grand chose jusqu’à la fin, ensuite il faut refaire le jeu pour comprendre certaines choses.
Il n'est pas a SH pour comprendre ce qui se passe dans la ville mais pour trouver sa femme.
Sans rentrer dans le détail, l’équipe a snob le 1 pour remake le 2, car il est plus populaire.
Cela dit c'est bien le premier qui avait le plus besoin d'un Remake.
J'ai lu ce docu posé la comme par hasard (et devines par qui) mais est ce vrai? ^^
Disons que Orgins étale ça clairement alors que le 1 est cryptique de bout en bout (et c'est pas malvenue), tu pourras jeter un œil sur un let's paly YT ou un résumé de l'histoire.
=> Mon commentaire (ou cette discussion) n'est pas en opposition a tes propos, prends ça comme un échange sur SH, préfères l’épisode que tu veux, j’échange pas car je suis un adorateur du 2.
Le fait que tu me parles d'épisode cannonique ça m'a donné l'impression qu'on ne se comprends pas bien, mais je souhaite préciser pour que ce soit clair pour d'autres lecteurs éventuels.
Ces conversations sur le cannonisme me fatiguent.
Est-ce que Alien versus Predator est cannonique ? lol. Romulus ? x)
Pour moi Alien 1 est le chef d'oeuvre, le reste a été fait (comme souvent pour les suites) beaucoup pour faire du pognon, même si j'ai beaucoup aimé le 2, 3, 4. Parenthese fermée.
Je suis pas un gros consommateur de série ou quoi, et je dis que pour moi SH1 dépasse ce truc là, qui me semble superficiel, (le fait de suivre l'évolution d'une série, de valider ou non ce qui serait légitime ou pas), c'est un chef d'oeuvre, a prendre comme tel.
Y'a peut être des trucs chouettes dans Origins et j'irai checker puisque tu m'en parles, mais cela n'ajoutera rien, ni ne retirera rien à SH1.
Harry cherche sa petite fille, pas sa femme, mais en même temps il se demande sans cesse ce qui arrive autour de lui, sa quête est aussi de comprendre, il est impliqué, il est inscrit dans une histoire qui se déroule, c'est là la différence. Dans le 2 il se passe rien au niveau de l'histoire, à part l'histoire des personnage et de leur passé, il n'y a pas d'histoire.
Comme l'a dit le bon "demowan" dans la partie 1 du let's play : "La dimension psychologique de l'histoire de Silent Hill 2 ne me parle pas. Beaucoup trop de masturbation kojimesque." Pour moi c'est un peu pareil.
Oui ben tant mieux, j'èspère qu'ils n'y toucheront pas au jeu, ils en feront forcément du caca si tu veux mon avis.
Faut bien comprendre que entre le mec qui a fait les musiques, le mec qui a fait les cinématiques, et tous les autres, cette petite équipe a mis beaucoup d'amour dans ce jeu, et cela transparait. Cela ne sera pas transcrit dans un remake c'est écrit d'avance pour moi.
Oui bien sur, on échange pas de souci ;)
Etrangement j'ai eu la même fin que hooper
Un vrai Survival Horor ce petit bijou, même si j ai préféré le Silent Hill 2 de la PS2 mais je l'avais sur PS1 le premier, mais il est difficile le maniement, ainsi que son système de visée un peu moyenne sur les bords, excellent hits de la PS de l’époque en 99 quand même, un grand merci a toi gros nounours :)
Salut Grozours!
Finalement tu es ma référence pour le choix de mes jeux, surtout rétro. J’en ai une tonne qui m’attends et généralement ce sont tes lives qui me disent quoi faire: « Ah tiens si je me faisait aussi du Silent Hill! »
Ma façon de faire est ainsi, je vois que tu as streamé un jeu donc j’avait projet de faire/refaire, je check ma collection et si il n’est pas présent, go Yahoo Japon pour le trouver aux enchère.
Je suis borné pour jouer avec le matos d’origine! Bien sûr un petit upscaler X-RGB 2 avec sortie convertie en hdmi.
C’est après avoir torché le jeu que je me met à te regarder. C’est très plaisant pour moi et j’aime aussi comparer les versions EUR et JAP. Habitant aux Japon, je n’arrive pas à suivre tes lives donc je suis de la team rediffusion.
Tout d’abord je trouvé la jaquette pas très belle:
C’est un style mais je préfère celle européenne !
Comme je joue sans filtre, le brouillard est imonde, il y a un effet de transparence plutôt mal géré en quadrillage, genre la transparence comme sur Saturn. C’est de la ps1 donc on s’y fait. Je pensais que la vo du jeu était sa version jap mais le jeu est sortit tout d’abord aux US puis au Japon. Je me demande si c’est pas l’équipe Komami America qui à fait le jeu?!Je me faisait une joie de découvrir le jeu non censuré dans l’école et bien j’ai été mal renseigné car il y avait les petits oursons à la place des enfants. Finalement seul la version US n’a pas été censuré.
Tout comme toi le jeu me fatigue psychologiquement, donc il réussi bien à emmener un sentiment chez le joueur et ça c’est fort!
Finalement l’histoire est très simple mais comme beaucoup de jeu de l’époque on te fait croire que c’est compliqué car raconté d’une façon à t’y perdre.
J’ai adoré les énigmes mais le coup de l’appareil photo m’a agacé. J’ai été voir une soluce... J’aurai pas trouvé sérieux.
Moi aussi je ne suis fait avoir par le méchant du frigo... mais j’avais sauvegardé un jeu avant!
Très bon jeu pour son ambiance qui installe un mal à l’aise chez le joueur.
A par la langue la version japonaise est identique.
Bien content de voir le Gros Ours se lancer dans SH. C'est une des séries sur laquelle je voulais voir son skill à l'oeuvre et bien entendu sa prestation sur cette rom maléfique m'a diverti au plus haut point.
Comme quoi un jeu ou on voit rien à 3m avec un gameplay à chier peut s'en sortir avec une bonne DA et une bande son hallucinée tout en donnant naissance à une license prestigieuse.
Ce 1er SH je l'ai fait comme Hooper à l'époque avec la soluce sur les genoux ( la sainte bible des secrets n.15 toujours en ma possession). Et ça a été un enfer, on en ressort pas indemme mais au moins on est marqué et on s'accroche pour en voir le bout.
Bizarrement je n'ai ressenti ce sentiment dans un jeu qu'avec Dark Souls par la suite.
Par moments je me disais que ces jeux étaient pétés avec certains environnements dégueulasses à tous niveaux et pourtant il s'en dégage une force attractive qui m'a fait tenir jusqu'à la fin et a en redemander malgré cette sensation de descente d'héroïne a chaque extinction de la console.
Et maintenant, ne reste plus qu'a enchainer sur la pépite SH2 sur laquelle le Gros Ours saura sans nul doute briller!
Silent Hill est un bijou.
Autant le gameplay a ses défauts et ses faiblesses : Resident Evil fait mieux concernant les combats, la visée, le contrôle du personnage, le menu et la gestion des objets et des sauvegardes.
Autant l’utilisation de la lampe est vraiment sympa autant pour l’immersion que pour la palette de couleur. Comme Hooper l’a rappelé, la colorimétrie des décors et des cinématiques est fade comme il faut pour montrer toute l’horreur du monde de Silent Hill. La caméra travelling est vraiment intéressante, on aime ou non mais c’est quand même novateur et bien essayé de leur part. On note aussi le souffle du personnage lorsqu’il est affaibli, un peu à la RE avec les personnages qui boitent en marchant.
Cela dit, ce n’est pas tant pour le gameplay discutable, même pour son époque, que je l’élève au rang des chef d’oeuvre du jeu vidéo mais pour sa poésie. Je veux parler du fait que l’on ne comprend pas grand-chose jusqu’à la fin du jeu. J’ai envie de dire, on se fiche même un peu du scénario. Je pense que ce qui compte dans SH, c’est la perte de repères, la fuite en avant hors du réel, la folie qui nous plonge dans les ténèbres.
Les hommes cherchent le bonheur. Ils détestent les incertitudes qui peuvent les mener à leur perte. La plus grande d’entre-elle peut être la mort. L’homme angoisse et a besoin d’assurance pour les apaiser. Cela peut-être la religion mais pas que, un objectif de vie dont la reproduction pour léguer un héritage, un objectif personnelle comme créer une famille ou exercer telle profession ou tel loisir. Donner une signification à son existence. A d’autres échelles, plus simplement, connaître des lieux, des espaces, son quartier, avoir des habitudes. Plus ontologiquement, des repères sensoriels : des directions, des couleurs, des formes, le jour/la nuit, distinguer le vivant du on vivant, savoir que derrière une porte se trouve quelque chose...
Ce que je veux dire, c’est que l’on recherche tous à nous assurer une maîtrise de notre environnement à diverses échelles. SH les détruit. On ouvre une porte, et c’est le monde de la corrosion qui se montre à nous. On sort de cette pièce à nouveau, et la pièce dans laquelle nous étions n’existe plus. Il y a donc une fuite en avant dans l’irréel, dans le non rationnel, et donc dans l’incapacité du joueur à se reposer sur des repères, c’est à dire l’incapacité à se rassurer, à ne plus angoisser et, en somme incapacité de trouver le bonheur. Cela est discutable avec Harry car il possède une map. Mais Harry a encore une raison de vivre malgré l’absurdité du monde qui l’entoure, c’est de trouver sa fille. Elle est le seul élément de repère du personnage. Aussi fou soit le monde qui l’entoure, Cherryl est sa raison d’être, au sens le plus rationnel du terme. Le chaos ne parvient pas à l’étouffer car une partie de ses souvenirs le maintiennent encore en vie.
Mais Lisa non. Lisa est complètement perdue dans le monde de SH. C’est la Bruce Willis de Sixième Sens. Elle ne sait pas qu’elle est morte et, en ce sens, elle ne meurt pas avant de le savoir. Comment comprendre ça ? Lors de nos premières rencontres avec elle, parce que Lisa ne se s’est pas encore rendue compte de son état, elle espère toujours, elle existe car tout est encore possible pour elle pourvue qu’elle sorte de cette endroit. Dès lors qu’elle prend conscience de son état, elle perd tout espoir et meurt pour de bon. Le jeu nous dit que ce qui est humain est d’avoir de l’espoir dans un monde un minimum rationnel. C’est à dire lorsqu’on est capable de chercher la Vérité quand bien même elle est un leurre. Dans le monde de SH, la vérité n’est même pas un sujet de discussion puisque le monde change du tout au tout lorsqu’on passe dans celui de la corrosion et de la nuit noire de la map (L’enfer selon Hooper, bien choisi lol). Lisa meurt pour de bon lorsqu’elle se sait emprisonner pour de bon dans ce monde irrationnel = plus d’espoir = plus de raison d’être ce qu’est fondamentalement l’être humain. Un condamné peut toujours avoir de l’espoir puisque son monde est rationnel, un temps soit peu. Pas dans le monde de SH. Les ténèbres, l’enfer c’est moins cette image de monstre et de flamme où trône Satan. L’enfer c’est le fait d’être prisonnier d’un monde irrationnel, dont les repères qui font l’histoire de l’être humain n’existent plus au point de faire de son existence une illusion.
Arrête ta mauvaise foi Hooper, l'énigme des signes du zodiaque est trouvable facilement. T'as rien compris encore une fois...
lol il a dans un sens raison : la balance n'a pas de membre a proprement parler, c'est même pas un être vivant.
C'est ce qu'applique mon commentaire: cette énigme est mal branlée et je l'avait pas comprise non plus à cause des poissons et surtout de la balance.
C'est toujours la faute des poissons. :(
J'ai découvert le jeu assez tard et malheureusement je n'ai jamais pu l'apprécier à sa juste valeur car on me l'a trop survendu comme un jeu bien supérieur à Resident Evil et j'ai trouvé que c'était pas le cas.
Malgré l'ambiance plus glauque, je l'ai pas trouvé spécialement plus flippant à cause de son bestiaire, assez peu "créatif" dans ce premier épisode.
Je l'ai pas non plus trouvé spécialement plus profond niveau scénar, ça reste une histoire de démons assez classique, les références ciné sont juste moins kitsch que Resident Evil (L'Echelle de Jacob, Rosemary Baby, La Neuvième Porte etc...)
Et les personnages sont moins nanar mais quasi inexpressifs et assez peu mis en valeur (on passe de l'"overacting" dans RE à l'"underacting" dans SH)
C'est vraiment Silent Hill 2 qui m'a mis une claque en terme de peur et de scénar, et qui est pour moi le meilleur survival horror ever à égalité avec Resident Evil Rebirth.
Le 3 je l'ai bien aimé, mais le fait que ça soit une suite (ce qui atténue l'aspect mystère) + qu'on revienne à une histoire de démon plutôt que le côté psychologique du 2 + la présence d'une mitraillette (hérésie dans cette série!) m'empêche de le considérer comme culte comme beaucoup (même s' il a de grands moments niveau esthétique)
Donc au final je suis pas vraiment fan de la série Silent Hill en général (même si je les ai tous fait, y compris les derniers) mais plutôt de Silent Hill 2.
J'ai bien aimé le 4 aussi, qui est assez mal-aimé, mais qui m'a bien fait flipper avec ses fantômes immortels qui te chassent dans tout le niveau.
Quel périple ^^
Redif sympa il te manque plus que Alone in the Dark "The New Nightamre" pour faire le tour de la PS1, il a 2 CD (le premier très bon et le second moyen) je ne sais pas comment ça se passe au niveau de l'Ordoid, mais il me semble que l’émulation peut avoir quelque problèmes.
Silent Hill j'ai bien aimé, je me suis fait un sacré film en jouant, et la fin tombe de façon assez abrupte, et la j’étais en mode "tout ça pour ça"...
Par contre Silent Hill 2 envoi du bois, je l'ai fait 2x celui ci par contre, mais j'avoue que bien que la fin soit bonne je m’attendais a autre chose, un peu comme si pour la série il était hors de question de ne pas faire quelque chose de farfelu mais c'est bien fait au moins ici.
Je viens de voir que tu as eu un souci de save Hooper, quel misère cette emulation/odroid. Je vais regarder si cela vient de l'iso ou bien de l'odroid(pour changer), après fais toujours une save-state car c'est un problème récurrent avec l'émulation tout support confondu.
Et pour les jeux ps1, j'ai tout récupéré un par un (oui,c'était long :P) mais normalement les isos sont bons.
Affaire à suivre donc...
Je n'ai jamais joué au jeu mais j'avoue que la séquence avec
Complètement, lors de ma première partie je me souviens avoir posée la manette plusieurs minutes après cette scène (cette situation est arrivée plus d'une fois dans Silent Hill 2) pour essayer de m'en remettre.
Te voilà enfin sur ce jeu! Ça fait plaisir!
Silent Hill est un jeu qui m'a énormément marqué, j'ai vraiment adoré l'ambiance, le côté très sombre de la direction artistique, la bande-son (Yamaoka est un excellent compositeur) explorer et me perdre dans la ville... Contrairement à beaucoup de joueurs, j'ai autant aimé cet épisode que le deuxième qui pour moi sont deux jeux qui ont une approche totalement différente.
J'ai eu la pire des fins lors de ma première partie,
Hâte de te voir faire Silent Hill 2, mais également Silent Hill 3!