Skip to Content

[PS4][PS5][PC] Ghost of Tsushima

Dernière contribution

724 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6466
Re: [PS4] Ghost of Tsushima - News : 18min de gameplay aujourd'hui à 22h!

Citation:
Quand tu vois Fukushima, Sekiro est un couloir.
Euuh, non, c'est plutôt : quand tu vois Fukushima, prends garde à la radioactivité XD .
Le jeu c'est Tshushima, en plus tu dis Fukushima plusieurs fois, le drame nucléaire japonais a dû te marquer ^^.

A ce propos, j'ai vu la mini-série "Tchernobyl" et j'ai trouvé ça vachement bien.

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Thor
Hors ligne
A rejoint: 15 mars 2020
Contributions: 118
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Erio-vaR a écrit:
En attendant aucun jeux pour le moment ne lui ressemble dans sa proposition. Alors que 95% des autres open world ce ressemble les un les autres...

J'ai pas joué à Zeldo, mais il y a clairement une sous-estimation des autres open-world, j'ai pas du tout trouvé que les propositions de RDR2, HZD, Watch_Dogs 2 ou bien Death Stranding se ressemblaient les unes des autres.

Quand bien même Zeldo est plus différent, en quoi ça ferait des autres jeux des clones ? C'est un peu réducteur je trouve en plus d'être un argument qui au lieu que de se focaliser sur les qualités du jeu défendu, rabaisse les autres, ce type de mécanique argumentaire ne fonctionne pas quand on y réfléchi bien.

Edité par Thor le 16/05/2020 - 02:24

△ ◯ ✕ □

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
il y a clairement une sous-estimation des autres open-world

Il n'y avait pas de jugement de valeur. Juste que si l'on aime pas les jeux a GPS avec des map remplis de curseur multicolore partout t’indiquant a l’avance chaque point d’intérêt, tu peu oublier 95% des Open Worlds actuel.
Et que donc nexy exagère en disant qu'il ne voudrait pas que les 5% devienne légion alors qu'il y a déjà une légion qui recycle les mêmes concepts sur de nombreux aspect (même si la je focalise surtout sur la façon de proposer de l'exploration prés-mâché dans l'écrasante majorité des titres).

Edité par Erio-vaR le 16/05/2020 - 02:32
Portrait de Gastlab
Hors ligne
A rejoint: 11 avril 2015
Contributions: 1457
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Ça m'emmerde de devoir défendre l'évidence (évidence à mes humbles yeux fatigués bien sûr). Mais je vais le faire. Breath of the Wild putain. Breath of the Wild les gars (et Dark Souls mais j'y viendrai plus tard) ! Aujourd'hui un gros jeu qui vante son exploration, se doit de faire au moins aussi bien que BotW sinon il couche les oreilles, il la ferme et fait sa com' sur autre chose. Ghost of Tsushima est déjà perdant sur ce plan, ça je le prédis sans trembler du menton.

Comment rendre l'exploration intéressante ? Pas 36 solutions. Vous travaillez sur l'imprédictibilité qui pousse à utiliser le gameplay pour s'adapter (météo, cycle jour/nuit, interactivité poussée avec le décor), c'est le choix de BotW qui a su donner l'illusion d'une liberté incroyable en connectant les éléments de gameplay avec les éléments dynamiques du monde. Le tout avec une souplesse qui donne au joueur la sensation de pouvoir exercer sa créativité.
Sinon, dans un autre registre, vous bossez sur le level design et la récompense, et si vous n'êtes pas un cuistre vous y ajoutez l'ambiance et une certaine profondeur pour capturer le joueur. Ça c'est la méthode From Software.
J'ajoute à ces deux écoles l'élément commun : rencontre de PNJ. Là c'est l'écriture qui fera la différence (pour le coup BotW est à la traine).

Qu'est-ce qui excite l'explorateur en herbe ? Hm ? C'est quoi-t'est-ce ? L'inattendu. La surprise. L'inconnu. La découverte de nouvelles choses dont il doit comprendre l'essence pour y survivre et y tracer sa route. Mais l'explorateur n'est pas un kamikaze alors il compte sur sa faculté d'adaptation, son instinct, sa capacité d'apprendre et d'appliquer son expérience pour ne pas se faire botter le cul par les nouvelles terres qu'il dérange de sa présence inopportune. Le frisson de la découverte réside dans le fait d'être capable ou non de mettre à l'épreuve son savoir face à l'inconnu. Encore faut-il, dans le cadre d'une programmation à priori binaire, que le jeu nous permette une telle liberté.

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3626
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

C'est un peu tout ou rien vos discours. J'ai pas non plus envie que tout les OW prennent exemple sur BoTW, c'est illusoire. Pas les mêmes objectifs.

Il n'empêche que le côté opportuniste du jeu est trop visible. Les Infamous étaient pas oufs mais ils avaient leur truc. Là la proposition (ou l'absence de proposition) est trop visible, et je dis ça même par rapport aux derniers Assassin's Creed qui pompent à droite à gauche (mais déjà plus légitime vu que ça pompe surtout les autres jeux Ubisoft) et deviennent un espèce d'hybride monstrueux mais finalement assez singulier quand même. Surtout que AC c'est annuel ou biannuel et c'est considéré comme de la junk food. Là ils ont quand même essayé de faire monter la hype pendant 3 ans sur une new ip (avec le côté branlette assez propre à Sony). Ca tombe à plat quand tu vois le gameplay, c'est presque drôle.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Jroll ce n'est pas vraiment un argumentaire, car je tente pas vraiment de convaincre, mais une impression personnelle vis a vis de ce que j'ai vu et pu lire, les éléments communs a Zelda et d'autres jeux dans l'un sont pointés d'exceptionnels et dans d'autres de merdiques, c'est que le traitement n'est pas sans faille.

Ceci étant dit et on va pas se mentir, des jeux a licence avec une certaine notoriété bénéficient d'un certain traitement de faveur, parfois ça leurs porte préjudice parfois ça fonctionne, bein Zelda ça a fonctionné plus que de raisons.

Erio,

Citation:
Et que donc nexy exagère en disant qu'il ne voudrait pas que les 5% devienne légion alors qu'il y a déjà une légion qui recycle les mêmes concepts sur de nombreux aspect

Ah non j’exagère pas du tout, je ne voudrais pas que tous les jeux ressemblent a Zelda qui lui même recycle les mêmes concepts et mêmes assets sur tous les aspects, mais c'est Zelda, ça passe, et a vrai dire je ne joue pas au JV pour les open world mais pour ce qu'ils proposent, 1/2 super héros, 1 TPS, 1 FPS, 1 RPG, 1 jeu d'aventure, 1 GTA like, et même a zone ouverte et entre 4 murs me dérange pas si c'est bien fait, concernant AC je dirai même que son open world est réussi c'est sur d'autres points que je ne suis pas convaincu, en premier lieu car c'est plus AC a proprement parler, même si le nouveau fait la promesse de se rappeler d’où il vient.

Je comprend bien que la formule Zelda a convaincu, le probleme c'est qu'elle ne m'a pas entièrement convaincu, je connais ses qualités, et je trouve que c'est un très bon jeu, seulement voila, je lui vois les défauts partout, mais quoi qu'il en soit, Fukushima ou d'autres licences tentent des trucs, par exemple se diriger avec le vent semble interessant, comme dans Mafia 3 ce sont les panneaux qui montrent la direction, je trouve ça interessant de trouver des façon de contourner histoire de ne pas obliger le joueur d'aller regarder sa mappe.

Mais un JV c'est pas juste ça, et puis même si Fukushima est moins bon que Zelda ça fait quoi, vos parents ne se sont pas débarrassés de vous car votre frère ou sœur étaient plus doué que vous, bein la c'est pareil, un jeu de Samouraï en open world qui a sa propre ambiance et objectifs, en quoi Zelda pallie a ça combien même il est réussi.

Hell, ton message m'a fait rire, Fukushima c'est mon memo technique, sinon "Tchernobyl" c'est très bien oui.

Gastlab, t'es presque hors sujet, tu n'as pas a défendre Zelda car personne ne l'a attaqué, je l'ai joué et apprécié, je pense être bien placé pour savoir ce que j'en pense, pour Fukushima "on" peut pas en dire autant, que ça pour moi ou tout le monde.

Citation:
Aujourd'hui un gros jeu qui vante son exploration, se doit de faire au moins aussi bien que BotW sinon il couche les oreilles, il la ferme et fait sa com' sur autre chose. Ghost of Tsushima est déjà perdant sur ce plan, ça je le prédis sans trembler du menton.

Ce n'est pas du conditionnel tu viens du turfu? ^^
Et combien même, comme je le dis au dessus le jeu propose autre chose, une autre époque, autre chose a raconter, un monde de samouraï avec sa propre ambiance, vous parlez un peu comme si je devais jouer le meilleur jeu dans chaque genre et que la case "Aventure-RPG" est prise par Zelda et qu'aucun autre n'a de place, alors vous concernant peut être, mais si on considère que le jeu n'a jamais eu pour ambition de surpasser le master chef, bein il m'en est presque plus attrayant.

Citation:
Qu'est-ce qui excite l'explorateur en herbe ? Hm ? C'est quoi-t'est-ce ? L'inattendu. La surprise. L'inconnu.

Zelda propose 4 trucs intéressants au 4 coins de la mappe, la ou l'histoire se développe quelque peu, ou il y a du travail sur la mise en scène, le moment ou on arrive ou il y a plein de gardiens, et ou tout s'explique un moment quand on a vu la cut scène secrète (qui ne devrait pas), mais tout n'est pas exploité de cette façon, tout le nord de la mappe, tout le sud, tout l'est, avec les ruines derrière le village, c'est le néant, un peu comme si quelque chose était prévu mais abandonné en route, la jungle au sud même pas besoin d'y aller ça sert a rien, 120 temples, ou ceux de combats sont complétement inintéressants, mais c'est vite expédié et tu t'en contente, la ou au bout du 80eme tu te dis, allons y pour le 1/4 de cœur, ou une barre d'endurance au bout de 80h de jeu, les kangourous c'est une pure immondice quand tu viens de réussir un truc de fou et que t'es récompensé par une daube pareil, les coffres des camps des ennemis qui se font sauter tout seul avec les bombes du début jusqu’à la fin, que tu ne regarde plus car ils te donneront 5 flèches, et 3 bombes, comme tous les coffres du jeu.

=> Je comprend que je sois le seul humain dérangé par ça et que vous trouvez ça exceptionnel, mais je pense que j'ai le droit de le dire comme vous pour Fukushima pas encore sorti, que ce dernier soit moins réussi que Zelda ne me dérange aucunement a partir du moment ou il propose quelque chose de bien a son niveau, et c'est pas parce qu'il fait moins bien qu'il ne devrait pas en parler, avec de tels raisonnements 90% des portes du monde se ferment pour laisser place aux supposés meilleurs choisis arbitrairement.

EDIT:

Fame,

Je n'ai pas du tout l'impression de l’opportunisme que tu évoque, le jeu ressemble a un AC ou a un Mordor et donc?

Les mecs ont fait des Infamous, que je trouvais sympatoches sans plus, le dernier était bon notamment car ils ont travaillé l'intrigue et la mise en scène, ils se sont lancé dans un nouveau style, et il s'agit d'un jeu de Samouraï en open world, vous en connaissez d'autres?

Et même si c'est le cas, ça fait quoi?

Je ne comprend pas du tout ce raisonnement a répétition.
Si c'est juste pour dire qu'en terme de construction ça existe deja, j'ai envie de dire ce n'est ni le premier ni le dernier, mais pire encore, j'ai envie de dire c'est temps mieux.

Spiderman existe après 4 Batman, je dirai même qu'il les surpasse d'ailleurs, si a chaque fois on doit éliminer tout ce qui existe, on fait plus rien.

Edité par nexy le 16/05/2020 - 13:23

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Ils auraient quand même pu faire l'effort de faire une petite animation d'au moins tendre le bras lorsqu'il récupère de la végétation à cheval.

C'est vrai que ça fait très Assassin's Creed quand on voit la démo, du coup j'ai un peu peur que le jeu perde de sa personnalité et qu'on ait moults quêtes fedex juste pour allonger la durée de vie.
Dans les combats j'aime bien le système du one shot avec le sabre. Par contre l'arc, on sent vraiment pas du tout qu'il se tend ni rien lorsque le perso décoche une flèche, on dirait qu'il y a aucune sensation, je trouve ça raté.

Le mode noir et blanc faisant hommage aux anciens films japs est sympa, mais bon, en y réfléchissant y avait pas besoin de faire un mode pour ça, suffit d'enlever le contraste de couleurs sur la télévision.

Edité par doki le 16/05/2020 - 13:17
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Ils auraient quand même pu faire l'effort de faire une petite animation d'au moins tendre le bras lorsqu'il récupère de la végétation à cheval.

Pour ça je me suis fait la même réflexion, mais c'est du deja vu faut varier :p

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

Citation:
Pour ça je me suis fait la même réflexion, mais c'est du deja vu faut varier :p

Mais même quand il est à pied, y a aucune animation lorsqu'il récolte une plante. Alors je demande pas à ce que ce soit comme dans RDR2 où on décompose tous les mouvements (ce qui prendrait des plombes) mais au moins un petit geste de la main histoire d'humaniser le truc. Là ça fait trop automatiser, j'adhère pas.

Et comment ça "faut varier" ? Tu veux que le perso récupère les objets avec les pieds ? ^^

Edité par doki le 16/05/2020 - 13:56
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29292
Re: [PS4] Ghost of Tsushima

nexy a écrit:
je l'ai joué et apprécié, je pense être bien placé pour savoir ce que j'en pense,

C'est vrai pour une fois que tu donne un avis sur un jeu que ta à vraiment fait, c'est assez rare pour le signaler.

Spoiler