Tu le saura dans quelques mois lorsqu'on aura distribué les tests anticorps.
Citation:
Donc non : ça fait depuis au moins quinze ans qu'on aurait dû se préparer à ce genre de chose.
En 2009 j'avais mes cours de virologie. Lors d'un cours on nous avait dit que les risques de pandémies les plus probables et les plus menaçants etaient ceux de la variole et de la grippe. (La variole messieurs, très très méchant).
Le coronavirus, ouais bof ça faisait pas trop peur. On parlait surtout de celui qui donne le rhume. Mais oui les zoonoses systématiquement ça fait peur.
A part Ebola, car c'est tellement meutrier et rapide que ça n'a pas le temps de se propager. Ca décime localement une population.
Le jour suivant ce cours, on nous a annoncé la grippe H1N1. On a tous flippé et on en a parlé en cours, mais au final c'était + de bruit que de mal, et je pense que cette erreur de vigilance est en grande partie responsable de notre manque de préparation actuel.
Et puis il faut vraiment repenser le rapport qu'on a avec les animaux, surtout les élevages intensifs, car la grippe aviaire et la geippe porcine ça peut être très sale. Et puis ça ne touche pas que les vieux pour le coup.
L'OMS cite aussi la menace de la résistance aux antibiotiques. C'est vrai que ça fait très peur ça pour le coup. Du coup ils ont annoncé hier un grand plan de recherche pour faire face à cette menace.
La bonne nouvelle c'est qu'on apprend énormément de choses jour après jour sur la gestion de la crise, autant au niveau des états qu'au niveau individuel.
Pas de doute sur le fait qu'on commence à apprendre à vivre avec ce virus, et que lors du 2eme (probable) confinement, on saura déjà réagir beaucoup plus rapidement.
Jamais on a vu une transformation de la société aussi profonde en aussi peu de temps.
Non, je ne pense pas qu'on va si bien s'en sortir que ça. Le coronavirus, ce n'est que l'élément déclencheur de la crise, mais maintenant qu'on y est, à cause de fondations bien fragiles, on n'est pas près d'en sortir : on est dans la merde jusqu'au cou.
LouL, on fait quoi dans un pays qui craque en 50 jours dont seulement 30% ne produisent pas de travail, car les 70% autres qui le produisent n'ont jamais cessés de travailler, le coup de collier qu'ils appellent ça, c'est pour mieux nous dresser, c'tout, y a rien qui va craquer, surtout que tout ce qui se passe la est contrôlé et sous contrôle comme nous d'ailleurs...
Dans mon coin, en occitanie, c'est très calme comparé au nord est. Nous on sait toujours pas ce que c'est ce Covid. Tant mieux. Sauf qu'on va le découvrir dans 2 semaines, soit 1 semaine après le début du déconfinement qui risque de déclenchee la 2eme vague.
Dans le même cas en encore plus amplifier.
Après 1 mois et demis de bouche a oreille, a ma connaissance dans ma vallée de Savoie il y a eux une 10 en de cas rester a domicile et non tester a 20km a la ronde. Tous remis.
Il semble qu'on a eux la chance d’être suffisamment a l’écart pour que la contamination ce soi produite juste avant le confinement et que donc elle ne ce soit pas rependu.
Bref mes félicitation aux gouvernement (ton sarcastique) qui a pris les mesures pile a temps pour sauver des vie dans les troue pommer du fin fond de la france et toute mes condoléance pour le reste du pays...
(Et bien sur ici aussi c'est un peu la crainte et la méfiance sur le retour de bâton du déconfinement et du moment on l'on sera réellement toucher... Sa donnerait presque le fantasme de faire sauter quelques ponts histoire d'assuré un peu plus d’isolement
et de protection a la place d'un gouv qui en est incapable loul)
Citation:
c'tout, y a rien qui va craquer, surtout que tout ce qui se passe la est contrôlé et sous contrôle comme nous d'ailleurs...
En effet, Les millions et milliard de dividendes on été verser, l'excuse de la reprise et des effort déja sur le bout des lévre de tous les "riche négrier".
Beaucoup des petits entrepreneurs, restaurateurs, ect... mourront, mais qui s'en souci? c'est la concurrence qui règne sur ces terre, les jeunes entrepreneurs avide et les multinational solide festoieront sur les corps encore chaud des vaincus.
Bref mes félicitation aux gouvernement (ton sarcastique) qui a pris les mesures pile a temps pour sauver des vie dans les troue pommer du fin fond de la france et toute mes condoléance pour le reste du pays...
(Et bien sur ici aussi c'est un peu la crainte et la méfiance sur le retour de bâton du déconfinement et du moment on l'on sera réellement toucher... Sa donnerait presque le fantasme de faire sauter quelques ponts histoire d'assuré un peu plus d’isolement
et de protection a la place d'un gouv qui en est incapable loul)
Je vais me faire insulter mais je trouve objectivement que notre gouvernement a globalement très bien fait son taff, sans parler de sa com sur les masques, ou des erreurs passées sur les restrictions budgétaires.
À défaut d'avoir été proactifs (ils ont eu 1 mois de retard pour réagir) ils ont sû être réactif, très à l'écoute de nos inquiétudes. Ils ont mis en place des systèmes de sécurisation de l'emploi colossaux, (je dis ça g perdu ma mission, je ne suis pas du genre à me plaindre), ils ont amélioré leur stratégie de test, les hopitaux n'ont pas été saturé, ils ont écouté scrupuleusement les recommandations de l'OMS. Ils ont su communiquer de façon pragmatique sur la polémique de la chloroquine. Ils ont décidé de ne pas se précipiter, et de baser leur choix sur les recommandations scientifiques officielles.
Personne, a part les chercheurs concernés, n'est capable de dire aujourd'hui avec certitude si tel ou tel traitement fonctionne. Puisque la situation épidémilogique est "stable" on se sert de ce moment pour avancer sur la recherche. Et c'est vraiment la bonne démarche. Et ça porte ses fruits. Aujourd'hui on ne parle plus que de chloriquine, mais aussi d'autres candidats.
A part la chine, l'Allemagne, la nouvelle zélande et l'australie qui ont fait mieux que nous, on a réussi à limiter la casse. On continue à râler, et la politique couillonne d'avant continue, preuve qu'on ne se soit pas totalement asphyxié.
Moi je suis fier de mon pays et je trouve que le gouvernement fait son taff, que le ministre de la santé et le premier ministre savent être très pragmatiques et pédagogues.
Et surtout je trouve que c'est un peu con de faire porter la responsabilité de la situation sur qui que ce soit. À la base c'est une catastrophe naturelle et personne est responsable de ça.
Faut arrêter de prendre des bouts de phrases : je cite des conditions, c'est pas pour rien et certains pays les ont toutes, d'autres non, faut prendre un ensemble et quand je dis que rien n'est comparable, c'est pas pour rien. Si je dis que Taïwan est si, ça, ça et ça, c'est pas juste parce qu'elle est ça et rien que ça que ça l'immunise, non : c'est bien parce qu'elle est CA, CA, CA et CA à la fois. Exemple : la NZ est une île, l'UK aussi... on ne peut pas s'arrêter là l'une est moins peuplée et est loin de tous les flux touristiques et des voies de mondialisation de l'Europe occidentale et ça fait toute la différence. Le tourisme et les flux d'affaires en UK prennent à sec la NZ aussi riche soit-elle : avoir pour voisin la France et avoir les lignes aériennes les plus fréquentées du monde, c'est pas la même chose qu'être paumé dans le Pacifique à côté de l'Australie et d'être réparti sur deux îles distinctes. On parle d'un pays qui a pour capitale Londres quand même, l'une des plaques tournantes de l'économie mondiale. Ah et oui, la NZ a réagi très vite et n'a pas fait l'erreur de la négligence par rapport au UK, ce qui rejoint ton propos sur les erreurs de certains pays mais ça je le dis (si tu as bien lu) qu'il y a des élèves moins bons que d'autres. Mais on a tous fait des erreurs et tant pis, maintenant on avance et voilà. Et Hong Kong a fermé la frontière avec la Chine dès début février je rappelle soit très tôt et tu occultes ne serait-ce que le régime politique très particulier des RAS et de Taïwan, notamment par rapport à la Chine.
Ensuite, c'est pas une guerre bactériologique que nous vivons (entre une réaction pour une attaque au gaz sarin comme il y a eu au Japon et une pandémie, on ne réagit pas pareil) et en plus, en attendant, qui a eu à affronter véritablement un truc similaire au coronavirus il y a 20 ans et qui a été confronté directement à ça ? Qui a misé exclusivement sur ça parce qu'ils ont morflé et qu'ils ont vu ce que c'était ? Hong Kong et Taïwan (et Macao je suppose). Quant tu as été confronté à la chose, tu réagis mieux et c'est normal. Si un autre coronavirus arrive à l'avenir, on sera davantage préparé puisqu'on y aura déjà été confronté. Entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde : c'est pour la même raison qu'on sait désormais davantage faire face à des scénarios de dépression ou des crises de subprime, parce qu'on les a vécues. Si ça avait été de la peste pneumonique ou un agent moins extrême mais autre qu'un HXNX, là ça n'aurait pas été la même chose là-bas... et pareil, si à l'avenir on a une pandémie mais pas de coronavirus, pas sûr qu'on puisse appliquer les mêmes méthodes...
Pour l'économie, j'ai la flemme d'expliquer en détails pourquoi ça n'a rien à voir avec une dépression et que ça n'est qu'un report de marché, ce qui n'est PAS comparable avec une crise lambda. Pour un truc complet sur les prévisions, il y a ça mais il faut s'abonner pour certains trucs : https://www.eiu.com/n/ Et sinon, des revues d'économie sur la toile, ça doit exister et elles doivent expliquer ce que le Grand Confinement a d'inédit par rapport à la Grande Dépression malgré des données comme les chiffres de chômage américains qui s'en rapprochent. Je crois que certains articles vulgarisent tout ça dans la presse genre Le Monde... En tout cas, les chiffres sont formels : les grandes puissances perdent beaucoup, confinement ou pas et les prévisions sont évidemment à la baisse entre 5 et 12%. Après, qui s'en sortira le mieux... l'Allemagne et ses magouilles avec la D Bank, la variation de la couronne suédoise, là on ne peut pas savoir car c'est du cas par cas mais visiblement les économistes semblent être beaucoup plus optimistes qu'au mois précédent d'une façon générale (en tout cas pour l'Europe).
Pour la Suisse, moins de morts certes (210 morts par millions d'hab contre 370 et quelques pour la France) mais beaucoup plus de cas par millions d'habitants et, encore une fois, pas le même flux touristique mais par-contre je sais pas comment ils testent. En tout cas, vu les files de voitures que je voyais à la douane de Bardonex et à celle de Perly et les plaques suisses à la Migros de Neydens juste avant les fermetures des frontières, vu ce que me dit l'un de mes meilleurs potes qui habite là-bas pas sûr qu'ils apprécient leur situation pour autant... après je parle pour la Suisse romande, je connais moins bien la partie alémanique par exemple. Après les états comme le Luxembourg, Andorre, Monaco, Suisse, Liechtenstein, c'est juste pas comparable avec le reste de l'Europe.
Citation:
Je vais me faire insulter mais je trouve objectivement que notre gouvernement a globalement très bien fait son taff, sans parler de sa com sur les masques, ou des erreurs passées sur les restrictions budgétaires.
"Très" bien je sais pas mais oui, je trouve qu'on s'en sort mieux que ce qu'on pouvait craindre... non mais vraiment. Sinon, je pense aussi que l'Allemagne est peut-être légèrement meilleure élève que la France mais pour l'économie, pas certain.
"Très" bien je sais pas mais oui, je trouve qu'on s'en sort mieux que ce qu'on pouvait craindre... non mais vraiment.
J'avais failli voter Mélenchon aux dernières élections. Je suis très heureux de ne pas l'avoir fait quand on voit comment l'opposition réagit en ce moment.
Bon, Mélenchon j'en pense ce que j'en pense... mais de toute façon je ne vote pas. Pas envie et puis pendant l'élection j'étais en train de bouffer des falafels dans le Golfe d'Aqaba donc bon, j'avais autre chose à foutre que de penser aux présidentielles. xD
Citation:
Et surtout je trouve que c'est un peu con de faire porter la responsabilité de la situation sur qui que ce soit. À la base c'est une catastrophe naturelle et personne est responsable de ça.
Oui, c'est exactement ça et c'est ensuite qu'on a tous merdé et qu'on se dépatouille du mieux qu'on peut. Même Trump qui est irresponsable face à cette situation, dans le fond il est dépassé tout comme tout le monde... bon courage aux Américains d'ailleurs car eux c'est pas gagné. :/
oui, je trouve qu'on s'en sort mieux que ce qu'on pouvait craindre...
L'on reste un pays organiser, civilisé, avec une pression publique relativement bien relayer et puissante. Encore heureux que sa aurai pus être bien pire... Sa va sans dire.
La question importante sur les responsabilité est: et ce que qu'il y avait les moyen et la possibilité que sa ce passe mieux? Et si oui a cause de quoi et de qui sa na pas été le cas.
Exemple simple et centrale: ou sont passer les stokes de millions de masques qui avait était fait à juste titre il y a prés de 15an justement en anticipation de ce genre de crise inévitable?
C'est tous de même déjà une question importante. Il a été dit et répéter que cela ce produirai, tous gouvernant en a été informé. Alors pourquoi étions nous infiniment mieux armé il y a plus 10 ans.
L'on parle de catastrophe naturel oui, mais de catastrophe anticipable et anticiper, et ou l'on avais été partiellement préparer. Sa change bien des chose coté responsabilité:
Construire un immeuble qui s’effondre aux premier tremblement de terre faisant des centaine de mort c'est une chose.
Si la zone et déclaré a grand risque sismique sa en est une autre.
Et si les plans d'origine il y a 15ans prévoyait des renfort de la structure antis_sismique qui on été annuler, je n'en parle même pas.
Est-ce que ça pouvait se passer mieux ? Oui, trois fois oui... mais comme partout ailleurs.
Les masques, je suis en partie d'accord avec toi mais j'attends quand même le 11 mai pour savoir quels sont les départements qui ont été équipés correctement. Après, de là à dire qu'on s'y attendait... les gouvernements prévoient des choses contre le terrorisme, contre les virus, contre les accidents nucléaires ou les éruptions volcaniques mais le jour où ça leur tombe dessus, on se rend compte que ça ne se passait pas tout à fait comme on le prévoyait sur le papier, surtout si ça tombe chez un autre. On peut se dire, on a connu H5N1 et H1N1, on devrait être paré... mais les coronavirus ne sont pas comparables les uns des autres et même en ayant vécu plusieurs crises qui avaient donné l'alerte, on a dû mal à cerner le bidule quand ça nous tombe dessus. Après, les RAS et Taïwan ont morflé pour le SRAS et se sont préparés drastiquement à des événements de ce genre à l'avenir et, même si c'est pas le même virus, leurs mesures étaient tellement prononcées que ça a payé. Mais bon, s'il faut jouer la grosse parano pour tout, après certains vont s'étonner qu'on investi, je sais pas moi, 36 milliards pour contrer Ebola chez nous, c'est un peu ça le problème avec les mesures à prendre pour contrer tout ce qui existe.
Sinon, je ne cache pas que j'ignore pour quelles conditions précisément on a jeté tous ces masques mais en effet c'est un peu bête maintenant qu'on en a besoin.
Mais pour moi, dans la mesure où on est entouré de plusieurs pays stratégiques dans l'économie mondiale et touristiques, qu'on est même LE pays le plus touristiques au monde qui accueille des Chinois, Italiens, Espagnols, Anglais, Américains bref tout le monde, qu'on est en plein sur les voies de la mondialisation... bah c'était sûr et certain qu'on allait morfler davantage que d'autres pays (même si je ne cache pas que je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur dans le monde ce fichu Covid-19).
Sinon, autre chose qui me dérange un peu : la couverture de nos moyens de communication. Là, il y a du boulot...
Je l'ai sûrement eu, mais... pas de tests, donc je n'en saurai jamais rien.
Tu le saura dans quelques mois lorsqu'on aura distribué les tests anticorps.
En 2009 j'avais mes cours de virologie. Lors d'un cours on nous avait dit que les risques de pandémies les plus probables et les plus menaçants etaient ceux de la variole et de la grippe. (La variole messieurs, très très méchant).
Le coronavirus, ouais bof ça faisait pas trop peur. On parlait surtout de celui qui donne le rhume. Mais oui les zoonoses systématiquement ça fait peur.
A part Ebola, car c'est tellement meutrier et rapide que ça n'a pas le temps de se propager. Ca décime localement une population.
Le jour suivant ce cours, on nous a annoncé la grippe H1N1. On a tous flippé et on en a parlé en cours, mais au final c'était + de bruit que de mal, et je pense que cette erreur de vigilance est en grande partie responsable de notre manque de préparation actuel.
Et puis il faut vraiment repenser le rapport qu'on a avec les animaux, surtout les élevages intensifs, car la grippe aviaire et la geippe porcine ça peut être très sale. Et puis ça ne touche pas que les vieux pour le coup.
L'OMS cite aussi la menace de la résistance aux antibiotiques. C'est vrai que ça fait très peur ça pour le coup. Du coup ils ont annoncé hier un grand plan de recherche pour faire face à cette menace.
La bonne nouvelle c'est qu'on apprend énormément de choses jour après jour sur la gestion de la crise, autant au niveau des états qu'au niveau individuel.
Pas de doute sur le fait qu'on commence à apprendre à vivre avec ce virus, et que lors du 2eme (probable) confinement, on saura déjà réagir beaucoup plus rapidement.
Jamais on a vu une transformation de la société aussi profonde en aussi peu de temps.
LouL, on fait quoi dans un pays qui craque en 50 jours dont seulement 30% ne produisent pas de travail, car les 70% autres qui le produisent n'ont jamais cessés de travailler, le coup de collier qu'ils appellent ça, c'est pour mieux nous dresser, c'tout, y a rien qui va craquer, surtout que tout ce qui se passe la est contrôlé et sous contrôle comme nous d'ailleurs...
Dans le même cas en encore plus amplifier.
Après 1 mois et demis de bouche a oreille, a ma connaissance dans ma vallée de Savoie il y a eux une 10 en de cas rester a domicile et non tester a 20km a la ronde. Tous remis.
Il semble qu'on a eux la chance d’être suffisamment a l’écart pour que la contamination ce soi produite juste avant le confinement et que donc elle ne ce soit pas rependu.
Bref mes félicitation aux gouvernement (ton sarcastique) qui a pris les mesures pile a temps pour sauver des vie dans les troue pommer du fin fond de la france et toute mes condoléance pour le reste du pays...
(Et bien sur ici aussi c'est un peu la crainte et la méfiance sur le retour de bâton du déconfinement et du moment on l'on sera réellement toucher... Sa donnerait presque le fantasme de faire sauter quelques ponts histoire d'assuré un peu plus d’isolement
et de protection a la place d'un gouv qui en est incapable loul)
En effet, Les millions et milliard de dividendes on été verser, l'excuse de la reprise et des effort déja sur le bout des lévre de tous les "riche négrier".
Beaucoup des petits entrepreneurs, restaurateurs, ect... mourront, mais qui s'en souci? c'est la concurrence qui règne sur ces terre, les jeunes entrepreneurs avide et les multinational solide festoieront sur les corps encore chaud des vaincus.
Je vais me faire insulter mais je trouve objectivement que notre gouvernement a globalement très bien fait son taff, sans parler de sa com sur les masques, ou des erreurs passées sur les restrictions budgétaires.
À défaut d'avoir été proactifs (ils ont eu 1 mois de retard pour réagir) ils ont sû être réactif, très à l'écoute de nos inquiétudes. Ils ont mis en place des systèmes de sécurisation de l'emploi colossaux, (je dis ça g perdu ma mission, je ne suis pas du genre à me plaindre), ils ont amélioré leur stratégie de test, les hopitaux n'ont pas été saturé, ils ont écouté scrupuleusement les recommandations de l'OMS. Ils ont su communiquer de façon pragmatique sur la polémique de la chloroquine. Ils ont décidé de ne pas se précipiter, et de baser leur choix sur les recommandations scientifiques officielles.
Personne, a part les chercheurs concernés, n'est capable de dire aujourd'hui avec certitude si tel ou tel traitement fonctionne. Puisque la situation épidémilogique est "stable" on se sert de ce moment pour avancer sur la recherche. Et c'est vraiment la bonne démarche. Et ça porte ses fruits. Aujourd'hui on ne parle plus que de chloriquine, mais aussi d'autres candidats.
A part la chine, l'Allemagne, la nouvelle zélande et l'australie qui ont fait mieux que nous, on a réussi à limiter la casse. On continue à râler, et la politique couillonne d'avant continue, preuve qu'on ne se soit pas totalement asphyxié.
Moi je suis fier de mon pays et je trouve que le gouvernement fait son taff, que le ministre de la santé et le premier ministre savent être très pragmatiques et pédagogues.
Et surtout je trouve que c'est un peu con de faire porter la responsabilité de la situation sur qui que ce soit. À la base c'est une catastrophe naturelle et personne est responsable de ça.
Faut arrêter de prendre des bouts de phrases : je cite des conditions, c'est pas pour rien et certains pays les ont toutes, d'autres non, faut prendre un ensemble et quand je dis que rien n'est comparable, c'est pas pour rien. Si je dis que Taïwan est si, ça, ça et ça, c'est pas juste parce qu'elle est ça et rien que ça que ça l'immunise, non : c'est bien parce qu'elle est CA, CA, CA et CA à la fois. Exemple : la NZ est une île, l'UK aussi... on ne peut pas s'arrêter là l'une est moins peuplée et est loin de tous les flux touristiques et des voies de mondialisation de l'Europe occidentale et ça fait toute la différence. Le tourisme et les flux d'affaires en UK prennent à sec la NZ aussi riche soit-elle : avoir pour voisin la France et avoir les lignes aériennes les plus fréquentées du monde, c'est pas la même chose qu'être paumé dans le Pacifique à côté de l'Australie et d'être réparti sur deux îles distinctes. On parle d'un pays qui a pour capitale Londres quand même, l'une des plaques tournantes de l'économie mondiale. Ah et oui, la NZ a réagi très vite et n'a pas fait l'erreur de la négligence par rapport au UK, ce qui rejoint ton propos sur les erreurs de certains pays mais ça je le dis (si tu as bien lu) qu'il y a des élèves moins bons que d'autres. Mais on a tous fait des erreurs et tant pis, maintenant on avance et voilà. Et Hong Kong a fermé la frontière avec la Chine dès début février je rappelle soit très tôt et tu occultes ne serait-ce que le régime politique très particulier des RAS et de Taïwan, notamment par rapport à la Chine.
Ensuite, c'est pas une guerre bactériologique que nous vivons (entre une réaction pour une attaque au gaz sarin comme il y a eu au Japon et une pandémie, on ne réagit pas pareil) et en plus, en attendant, qui a eu à affronter véritablement un truc similaire au coronavirus il y a 20 ans et qui a été confronté directement à ça ? Qui a misé exclusivement sur ça parce qu'ils ont morflé et qu'ils ont vu ce que c'était ? Hong Kong et Taïwan (et Macao je suppose). Quant tu as été confronté à la chose, tu réagis mieux et c'est normal. Si un autre coronavirus arrive à l'avenir, on sera davantage préparé puisqu'on y aura déjà été confronté. Entre la théorie et la pratique, il y a tout un monde : c'est pour la même raison qu'on sait désormais davantage faire face à des scénarios de dépression ou des crises de subprime, parce qu'on les a vécues. Si ça avait été de la peste pneumonique ou un agent moins extrême mais autre qu'un HXNX, là ça n'aurait pas été la même chose là-bas... et pareil, si à l'avenir on a une pandémie mais pas de coronavirus, pas sûr qu'on puisse appliquer les mêmes méthodes...
Pour l'économie, j'ai la flemme d'expliquer en détails pourquoi ça n'a rien à voir avec une dépression et que ça n'est qu'un report de marché, ce qui n'est PAS comparable avec une crise lambda. Pour un truc complet sur les prévisions, il y a ça mais il faut s'abonner pour certains trucs : https://www.eiu.com/n/ Et sinon, des revues d'économie sur la toile, ça doit exister et elles doivent expliquer ce que le Grand Confinement a d'inédit par rapport à la Grande Dépression malgré des données comme les chiffres de chômage américains qui s'en rapprochent. Je crois que certains articles vulgarisent tout ça dans la presse genre Le Monde... En tout cas, les chiffres sont formels : les grandes puissances perdent beaucoup, confinement ou pas et les prévisions sont évidemment à la baisse entre 5 et 12%. Après, qui s'en sortira le mieux... l'Allemagne et ses magouilles avec la D Bank, la variation de la couronne suédoise, là on ne peut pas savoir car c'est du cas par cas mais visiblement les économistes semblent être beaucoup plus optimistes qu'au mois précédent d'une façon générale (en tout cas pour l'Europe).
Pour la Suisse, moins de morts certes (210 morts par millions d'hab contre 370 et quelques pour la France) mais beaucoup plus de cas par millions d'habitants et, encore une fois, pas le même flux touristique mais par-contre je sais pas comment ils testent. En tout cas, vu les files de voitures que je voyais à la douane de Bardonex et à celle de Perly et les plaques suisses à la Migros de Neydens juste avant les fermetures des frontières, vu ce que me dit l'un de mes meilleurs potes qui habite là-bas pas sûr qu'ils apprécient leur situation pour autant... après je parle pour la Suisse romande, je connais moins bien la partie alémanique par exemple. Après les états comme le Luxembourg, Andorre, Monaco, Suisse, Liechtenstein, c'est juste pas comparable avec le reste de l'Europe.
"Très" bien je sais pas mais oui, je trouve qu'on s'en sort mieux que ce qu'on pouvait craindre... non mais vraiment. Sinon, je pense aussi que l'Allemagne est peut-être légèrement meilleure élève que la France mais pour l'économie, pas certain.
J'avais failli voter Mélenchon aux dernières élections. Je suis très heureux de ne pas l'avoir fait quand on voit comment l'opposition réagit en ce moment.
Bon, Mélenchon j'en pense ce que j'en pense... mais de toute façon je ne vote pas. Pas envie et puis pendant l'élection j'étais en train de bouffer des falafels dans le Golfe d'Aqaba donc bon, j'avais autre chose à foutre que de penser aux présidentielles. xD
Oui, c'est exactement ça et c'est ensuite qu'on a tous merdé et qu'on se dépatouille du mieux qu'on peut. Même Trump qui est irresponsable face à cette situation, dans le fond il est dépassé tout comme tout le monde... bon courage aux Américains d'ailleurs car eux c'est pas gagné. :/
L'on reste un pays organiser, civilisé, avec une pression publique relativement bien relayer et puissante. Encore heureux que sa aurai pus être bien pire... Sa va sans dire.
La question importante sur les responsabilité est: et ce que qu'il y avait les moyen et la possibilité que sa ce passe mieux? Et si oui a cause de quoi et de qui sa na pas été le cas.
Exemple simple et centrale: ou sont passer les stokes de millions de masques qui avait était fait à juste titre il y a prés de 15an justement en anticipation de ce genre de crise inévitable?
C'est tous de même déjà une question importante. Il a été dit et répéter que cela ce produirai, tous gouvernant en a été informé. Alors pourquoi étions nous infiniment mieux armé il y a plus 10 ans.
L'on parle de catastrophe naturel oui, mais de catastrophe anticipable et anticiper, et ou l'on avais été partiellement préparer. Sa change bien des chose coté responsabilité:
Construire un immeuble qui s’effondre aux premier tremblement de terre faisant des centaine de mort c'est une chose.
Si la zone et déclaré a grand risque sismique sa en est une autre.
Et si les plans d'origine il y a 15ans prévoyait des renfort de la structure antis_sismique qui on été annuler, je n'en parle même pas.
Est-ce que ça pouvait se passer mieux ? Oui, trois fois oui... mais comme partout ailleurs.
Les masques, je suis en partie d'accord avec toi mais j'attends quand même le 11 mai pour savoir quels sont les départements qui ont été équipés correctement. Après, de là à dire qu'on s'y attendait... les gouvernements prévoient des choses contre le terrorisme, contre les virus, contre les accidents nucléaires ou les éruptions volcaniques mais le jour où ça leur tombe dessus, on se rend compte que ça ne se passait pas tout à fait comme on le prévoyait sur le papier, surtout si ça tombe chez un autre. On peut se dire, on a connu H5N1 et H1N1, on devrait être paré... mais les coronavirus ne sont pas comparables les uns des autres et même en ayant vécu plusieurs crises qui avaient donné l'alerte, on a dû mal à cerner le bidule quand ça nous tombe dessus. Après, les RAS et Taïwan ont morflé pour le SRAS et se sont préparés drastiquement à des événements de ce genre à l'avenir et, même si c'est pas le même virus, leurs mesures étaient tellement prononcées que ça a payé. Mais bon, s'il faut jouer la grosse parano pour tout, après certains vont s'étonner qu'on investi, je sais pas moi, 36 milliards pour contrer Ebola chez nous, c'est un peu ça le problème avec les mesures à prendre pour contrer tout ce qui existe.
Sinon, je ne cache pas que j'ignore pour quelles conditions précisément on a jeté tous ces masques mais en effet c'est un peu bête maintenant qu'on en a besoin.
Mais pour moi, dans la mesure où on est entouré de plusieurs pays stratégiques dans l'économie mondiale et touristiques, qu'on est même LE pays le plus touristiques au monde qui accueille des Chinois, Italiens, Espagnols, Anglais, Américains bref tout le monde, qu'on est en plein sur les voies de la mondialisation... bah c'était sûr et certain qu'on allait morfler davantage que d'autres pays (même si je ne cache pas que je ne m'attendais pas à ce que ça prenne une telle ampleur dans le monde ce fichu Covid-19).
Sinon, autre chose qui me dérange un peu : la couverture de nos moyens de communication. Là, il y a du boulot...