Manhandla je le vois comme une sorte de Mothula (la mite de Zelda 3) en moins dur
Euh, non, pas pour moi : Manhanhla est bien plus dur que Mothula.
Shakan a écrit:
Nah j'préfère une sorcière noire sexy à un gros tas en armure :p
Bah, désolé, moi je préfère ça :
Spoiler ▼▲
à ça :
Spoiler ▼▲
Shakan a écrit:
Là où OOS se contente juste de proposer des version 2.0 d'anciens boss
Tu ne vas quand même pas me dire que Digdogger s'affronte de la même manière que dans Zelda 1, quand même. ^^
Après, oui, les boss de Ages sont peut-être "uniques", si on veut, mais je ne les ai pas retenus (sauf un seul d'entre eux), donc ce n'est pas suffisant pour moi.
Euh, non, pas pour moi : Manhanhla est bien plus dur que Mothula.
Mais c'est parce que vous êtes des PGM ça.
Je galère toujours beaucoup sur Mothula perso.
Citation:
Tu ne vas quand même pas me dire que Digdogger s'affronte de la même manière que dans Zelda 1, quand même. ^^
Bah non vu que j'ai dit que c'était le seul à sauver.
Faut suivre ! :P
Citation:
Bah, désolé, moi je préfère ça
Ah bah si ça sort le skin de la muerte aussi...
Je parlais plutôt des personnages dans leurs formes de base moi (on va pas se mentir Onox c'est un hache-viande quoi).
Citation:
Après, oui, les boss de Ages sont peut-être "uniques", si on veut, mais je ne les ai pas retenus (sauf un seul d'entre eux), donc ce n'est pas suffisant pour moi.
Moi ce que j'ai retenu des boss de Seasons c'est qu'ils se font quasiment tous à l'épée et qu'il n'y a qu'un seul nouveau design dans le lot.
Je t'avoue que la redite des boss m'a vraiment dérangé mais c'est complètement personnel bien sûr.
Bon j'ai eu beaucoup de mal à faire mon top, je suis parti des derniers pour faire mon classement jusqu'à établir un top 10 qui découle au top 5, et y'aura les mentions honorables entre le top 5 et 10 avec un mini commentaire.
5ème : Le Zelda du coeur, qui n'en fait pas de trop, qui se fait parfois petit, mais fourmillant de choses à faire.
Spoiler ▼▲
ZELDA THE MINISH CAP :
Le 1er Zelda que j'ai fait, qui m'a fait accroché à la série, une aventure pas hyper longue mais qui respire la bonne humeur. Exelo le chapeau pas rigolo est là pour nous accompagner bien qu'énervant, se révélera plus complexe que ça (lien avec le méchant du jeu d'ailleurs) avec les différentes interactions qu'on a avec. Les objets sont plutôt originaux et fun même si inspirés d'autres Zelda, le Pot Magique, les Griffes de Taupe, la Plume de Roc et le Bâton Sauteur font parti de mes préférés ! Les donjons sont plutôt plaisants à parcourir, les boss présentent chacun une façon particulière de les battre, certains seront géants (ou plutôt nous qui sommes petits). Bien que le jeu soit court, les quêtes annexes sont vraiment très nombreuses et assez longues, notamment pour les quarts de coeurs et les figurines Tendos, sans compter les divers secrets qu'on peut trouver (Passages cachés en minish, escrimes etc...)
4ème : Un Zelda dans toute sa splendeur, celui qui te fait dire que tu joues bien à un Zelda.
Spoiler ▼▲
ZELDA OCARINA OF TIME :
Un Zelda que j'ai fait un peu sur un tard, en le faisant dès sa sortie en juin 2011 sur 3DS. Découvrir le succès qu'avait ce jeu à l'époque me procurait beaucoup de plaisir ! Et ça ne m'a pas empêché de vraiment l'adorer, bien qu'il soit classique, il est solide dans ce qu'il fait. L'aventure avec un grand A, tu ressens rien qu'à l'OST et au cheminement des choses que tu vis une grande aventure. Les donjons sont plutôt à thèmes, mais très bien maîtrisés dans leurs énigmes et leurs boss. Et première fois qu'on voit Ganondorf dans un Zelda, il rigole pas le bougre !
3ème : Un Zelda qui sent le déjà-vu mais qui veut faire les choses plus grandes que son grand-frère.
Spoiler ▼▲
ZELDA TWILIGHT PRINCESS :
Ah bon là j'ai vraiment hésité avec la 3ème place, à inverser les 2 mais je ne pouvais pas c'est comme ça ! :p
Donc Zelda TP, un jeu que j'ai fait dès sa sortie sur Wii. Un Zelda assez sombre avec son crépuscule, avec Midona et sa personnalité et l'ambiance mélancolique qui y règne. On sent que le cheminement est assez classique, peut-être qui ressemble trop avec OOT, mais à l'époque ne pouvant pas trop comparer, ça reste agréable de parcourir cette aventure. Le plus gros point fort de ce Zelda : Les Donjons ! Qu'ils sont grands, qu'ils sont longs, qu'ils sont un brin retord mais jamais trop difficile. Mais surtout assez originaux (exceptés les 3 premiers). Mention spéciale aux Ruines des Pics Blancs avec le Yéti, au Temple du Temps et sa statue et à Célestia et ses Célestiens.
2ème : Un Zelda onirique, qui nous fait rêver là où on ne l'attendait pas.
Spoiler ▼▲
ZELDA LINK'S AWAKENING :
Cette découverte de malade, j'en ai des frissons tellement que c'était intense et je m'attendais vraiment pas à ça. C'est tellement rempli de poésie mais aussi d'un fond de tristesse... J'ai fait ce jeu quand j'allais pas forcément hyper bien. Se plonger dans ce monde, découvrir ces personnages loufoques, ces références osés, avec un univers différent, le tout accompagné d'une OST sublime rend l'expérience inoubliable. Un Zelda dont je ne peut pas oublier, tout comme Marine. J'ai fait le remake sur Switch, j'ai pas eu la même saveur à certains moments mais à d'autres moments, je ressentais vraiment certaines choses comme dans l'original. Peut-être comme certains je me suis imaginé le jeu en 3D, je sais pas comment ça rendrai mais je serai comme un gamin en train de m'émerveiller sur chaque truc.
1er : Le ZELDA le plus différent, le plus osé, le plus ambitieux, la liberté au sens le plus large.
Spoiler ▼▲
ZELDA BREATH OF THE WILD :
J'suis pas aussi émotif que pour le Zelda de la 2ème place, mais j'en suis encore plus impressionné. On est en 2016, y'a le Zelda de la Wii U qu'on attend depuis de longues années maintenant après Skyward Sword. On sait déjà que ça sera en monde ouvert et que Nintendo veut révolutionner la série. Le 13 Janvier 2017, un vendredi, Trailer de fou furieux de BOTW qui vraiment foutu sur le cul avec séquence de narration, de combats, de personnages et peuples connus. Et le 03 Mars 2017, j'y joue, les premiers pas étaient perturbants, on a pas l'habitude, ne serait-ce que d'avoir pleins de tenues différentes, pleins d'armes et surtout la liberté ABSOLUE une fois les quelques premières heures passés. Et là mille chose dans notre tête se passe : "OMG mais j'vais où, omg c'est trop grand, omg y'a un truc là-bas, omg cette interaction, omg ce labyrinthe, omg etc..." Tout est dans la démesure, l'open world à lui seul fait passer ce jeu en tant que grand et ça c'est beau. Il n'est pas sans défaut comme des donjons-créatures qui se ressemblent même si je salue l'idée du concept et des boss pas franchement réussis. Comme pas mal je le pense aussi, ce Zelda nous aura fait une Ocarina of Time, c'est-à-dire qu'il aura marqué le jeu vidéo. Tellement, que Nintendo n'a pas attendu de nous révéler 2 ans plus tard, BOTW 2, qui reprend le même monde que son grand frère. Ce Zelda qui sera le Majora's Mask de son grand frère, fera-t-il le pari d'être encore plus ingénieux que lui ? Zelda sera-t-elle au coeur de l'intrigue, voire jouable ? Bref, on s'attend à de vrais donjons, peut-être un gros twist au niveau du monde (souterrains, ciels, etc...) ou encore un scénario encore plus mis en avant. Bref Zelda BOTW tu mérites ta 1ère place !
Allez les Mentions honorables :
Spoiler ▼▲
6ème Zelda Majora's Mask : Sombre, oppressant, perturbant, Zelda ambitieux qui sort des sentiers battus et qui ose.
7ème Zelda The Wind Waker : Une bouffée d'air frais, une liberté en mer, des musiques qui transportent, des personnages attachants.
8ème Zelda Oracle of Ages : Très bonne utilisation des voyages temporels, avec des énigmes et donjons bien retors et bien foutus.
9ème Zelda A Link to the past : Le Zelda classique qui est à la base de tout ce qui a suivi, aventures plutôt longue, donjons intéressants et le lore qui s'est installé.
10ème Zelda Oracle of Seasons : Plutôt original le fait d'interagir avec les saisons, qui offre en plus de cela une diversité au monde et la façon de le parcourir.
1er: Majora's Mask.
Le temps passe Mais il me revient toujours en en pole position. Un OOT en mieux, avec un univers plus riche, une ambiance marquer, et un cycle de vie des pnj sur trois jour qui n'a jamais rendu des perso de jeux vidéo aussi vivant. Après un OOT qui m'avais mis la plus grosse baffe que j'avais jamais reçu sur du JV, MM réussi l'impossible en le surpassant sans forcé.
2em: Breath of the wild.
Meilleur jeux d'exploration a ma connaissance, Invitation extraordinaire à l'aventure et à la liberté en réinventant le monde ouverts et en laissant le joueur vivre et expérimenté a loisir. Une véritable renaissance de la liscense qui c'été endormis sur sa formule depuis bien trop longtemps.
Vu mon passifs avec MM j'attend BOTW 2 de pied ferme pour venir chambouler ce classement.
3em: Ocarina of time.
Car il faut bien y revenir. Le 1er jeux qui a compris et imposé le fonctionnement du jeux d’aventure 3D a la 3em personne et instauré toute les bases. Que dire sic e n'est qu'il et un monument qui sera le point de départ d'une très grande partit du jeux vidéo encore aujourd’hui.
4em: Zelda 1.
Le petit coup de génie pour sont époque. L'open world et l'aventure "libre" avent l'heurs avec les limitations d'époque.
5em: Zelda 2
Mon Zelda du cœur, car le 1er au quel j'ai joué. J'en garde encore de vieux sentiment de l'époque de mystère et d’appel a l'aventure (Et la musique des palais aura toujours un fort éco en moi )
Une suite qui tente de ce réinventer ne ce reposant que très peu sur les acquis de son prédécesseur. Et une proposition de système de duel très intelligente et presque unique que j’aurai aimer voir repris et amélioré dans d'autre jeux 2D.
1er : Majora's Mask
L'ambiance complètement dingue et ce sound design que j'affectionne tant. Sans compter des quêtes secondaires vraiment intéressantes et des donjons bien foutu.
2eme : Breath of the wild
L'exploration a son paroxysme et l'aventure avec un grand A. 200 heures sur mon premier run ou j'ai retourné le jeu et une cinquantaine sur ma seconde, la semaine dernière pour les 3 ans.
3eme : Windwaker
Grosse prise de risque avec l'utilisation du cell shading mais ça à payé. Cette liberté sur l'océan...Magique.
4eme : Link's awakening
Mon premier Zelda. Des souvenirs qui resteront en moi toute ma vie. Et puis merde, tout ça tient sur une cartouche de gameboy...
5eme : Ocarina of time
La encore énorme claque quand j'ai eu ce jeu a sa sortie, même si je lui préfère très largement son homologe de la N64.
Refais récemment dans sa version HD (version HD qui ne m'a pas transcendé, loin de là). Le jeu a plein de qualités, entre son OST, son gameplay simple mais efficace, sa DA si particulière.
Mais, je trouve que le jeu pêche sur les îles. Pour moi il manque 2 grosses îles à la Mercant'Île. L'Île du Dragon et l'Île aux forêts sont pas ouf. On n'y fait pas grand-chose en fait.
J'ai fait le jeu à 100%, et entre les sous-marins, les avant-postes en mer, les coffres qui donnent des cartes qui donnent un quart de coeur à pêcher (alors qu'on pourrait l'avoir dans ledit coffre/la quête), c'est un peu du remplissage quand même... L'overdose totale de rubis, contrebalancée par des trucs à acheter à foison, et chers.
4ème - Zelda : Skyward Sword
Avant la sortie de BotW 2, j'ai envie de refaire certains Zelda (SS, WW et TP en fait). Et ce Skyward Sword, le plus mal aimé de la saga 3D je pense, m'a quand même laissé de bons souvenirs.
Notamment un gameplay revisité, efficace et plaisant. Le gamefeeling est très bon, mais les défauts nous sautent trop à la figure. Le ciel inutile, de multiples chargements, quelques bouillies de pixels par moments, le craft succinct. Il manque quelque chose à ce Zelda, du temps de développement peut-être.
Mais les zones en elles-mêmes sont bien (ré)utilisées, on s'amuse, et c'est l'essentiel.
3ème - Zelda : Ocarina of Time
Je l'ai refait relativement récemment (sur 3DS), et le jeu reste un monument quand on le remet dans son contexte de sortie. L'OST, les personnages (certes c'est pas du chef d'oeuvre d'écriture, mais dans un Zelda ça fonctionne bien), les lieux emblématiques.
Je relançais très fréquemment ma N64 pour faire le tour de certains jeux en mode touriste. En grosse partie sur ce Zelda, où je passais quelques heures à juste me balader dans les lieux importants, au rythme des pistes mythiques, à voir si je découvrais pas quelques secrets introuvés. Le 100% skulltulas et quarts de coeur est assez chaud quand même !
Après, s'il n'est "que" 3ème, c'est parce que je trouve la plaine pas dingue, d'autres zones pas passionnantes (Rivière Zora, Village Goron...), les donjons "trop mécaniques".
2ème - Zelda : Breath of the Wild
Avec le premier j'ai longuement hésité. Lors de mes sessions de jeu sur BotW (250h sans DLC), je me disais "peut-être le Zelda qui égale voire dépasse mon Zelda favori". Et finalement, avec du recul, je dirais plutôt "peut-être le Zelda juste derrière mon favori, voire l'égal". Mais pas devant.
Que dire de cette ode à l'exploration, de cette magnifique aventure. Le monde est certes grand, et le contenu par conséquent un peu dilué, mais quelle richesse, et quelles idées pour renouveler la licence !
Le contrôle partiel des donjons, la physique du jeu, l'escalade, la liberté avec un immense L, la DA, le rôle de la musique (c'est le second Zelda pour lequel j'écoute le plus de pistes, mais beaucoup ne sont pas des pistes récurrentes dans le jeu, ce qui donne la sensation d'une OST très en retrait par rapport aux opus précédents), la créativité, les énigmes environnementales, les souvenirs à collecter, la cuisine intéressante, la possibilité de rechercher l'ingrédient/etc qu'on veut dans notre environnement proche, le bois perdu, les labyrinthes (inégaux certes), l'Île Finalis, les tempêtes du désert...
Après oui, le swap color (donc, le leveling des mobs, qui rend presque impossible le fait de rencontrer des mobs des "niveaux" précédents, comme le Lynel de base), le bestiaire trop peu varié (j'aurais kiffé affronter un Darknut au milieu du pont Hylia, où dans le château), les créatures divines trop courtes, l'inégalité de traitement des arcs narratifs, certaines zones un poil vides (pour une 5ème et 6ème créatures divines ?), les sanctuaires de force qui n'auraient pas dû se ressembler autant, les korogus qui auraient dû avoir 3, voire 4, voire 5 fois plus de façons différentes et intéressantes pour les trouver (quand t'en mets 900, même si on part du principe qu'ils n'ont pas tous vocation à être trouvés, seulement une quinzaine de façons de les avoir, c'est trop peu).
Vivement Breath of the Wild 2 bordel, vivement...
1er - Zelda : Majora's Mask
Je vais faire plus court.
Bourg Clocher est l'une de mes villes préférées de jeux vidéo. Elle est vivante, pleine de quêtes, riche en secrets.
Le système des 3 jours est une très bonne idée, bien peu pénalisant quand on y pense.
Les donjons sont top (Forteresse de Pierre <3), l'OST également (de la redite de OoT + de la bonne nouveauté), le système de masques aussi, avec 4 gameplay différentes (Hylien, Mojo, Goron, Zora), des zones pré-donjons très chouettes. Le jeu est hyper dense.
Avec BotW, ils forment les deux côtés d'une même pièce, opposés l'un à l'autre.
L'un de mes jeux vidéos préférés, tout simplement (avec Breath of the Wild également :p)
OoT m'avait mis une baffe, Majora's Mask m'en a mis une sur l'autre joue.
Suite du classement ▼▲
6 - Zelda : Link's Awakening
Découvert avec la version Switch, un vrai petit coup de coeur, mais j'ai toujours en préférence les jeux de "salon".
7 - Zelda : Twilight Princess
Le seul Zelda dont je n'ai jamais relancé mes parties par pur plaisir de me promener. Lac Hylia, Château et Plaine bien nazes notamment je trouve, même le village Cocorico Far West, les passages de collecte des perles de lumières en Loup inintéressants.
J'adore Midona, j'aime Link Loup, et même le principe du Crépuscule et l'histoire globale, ainsi que certains donjons top.
Mais le côté cacophonique du Loup, et la DA maronâtre/jaunâtre que je trouve pas terribles (par contre, une DA sauce démo de 2012 de Link vs l'Araignée, là je dis oui), et le reste évoqué, font que je ne relançais jamais ce jeu.
OH PUTAIN la danse Goron, c'était horrible
Y'avais l'île où on se faisait piqué tous nos item qui était bien relou aussi
Euh, non, pas pour moi : Manhanhla est bien plus dur que Mothula.
Bah, désolé, moi je préfère ça :
à ça :
Tu ne vas quand même pas me dire que Digdogger s'affronte de la même manière que dans Zelda 1, quand même. ^^
Après, oui, les boss de Ages sont peut-être "uniques", si on veut, mais je ne les ai pas retenus (sauf un seul d'entre eux), donc ce n'est pas suffisant pour moi.
Je galère toujours beaucoup sur Mothula perso.
Faut suivre ! :P
Je parlais plutôt des personnages dans leurs formes de base moi (on va pas se mentir Onox c'est un hache-viande quoi).
Je t'avoue que la redite des boss m'a vraiment dérangé mais c'est complètement personnel bien sûr.
Bon j'ai eu beaucoup de mal à faire mon top, je suis parti des derniers pour faire mon classement jusqu'à établir un top 10 qui découle au top 5, et y'aura les mentions honorables entre le top 5 et 10 avec un mini commentaire.
5ème : Le Zelda du coeur, qui n'en fait pas de trop, qui se fait parfois petit, mais fourmillant de choses à faire.
4ème : Un Zelda dans toute sa splendeur, celui qui te fait dire que tu joues bien à un Zelda.
3ème : Un Zelda qui sent le déjà-vu mais qui veut faire les choses plus grandes que son grand-frère.
2ème : Un Zelda onirique, qui nous fait rêver là où on ne l'attendait pas.
1er : Le ZELDA le plus différent, le plus osé, le plus ambitieux, la liberté au sens le plus large.
Allez les Mentions honorables :
1er: Majora's Mask.
Le temps passe Mais il me revient toujours en en pole position. Un OOT en mieux, avec un univers plus riche, une ambiance marquer, et un cycle de vie des pnj sur trois jour qui n'a jamais rendu des perso de jeux vidéo aussi vivant. Après un OOT qui m'avais mis la plus grosse baffe que j'avais jamais reçu sur du JV, MM réussi l'impossible en le surpassant sans forcé.
2em: Breath of the wild.
Meilleur jeux d'exploration a ma connaissance, Invitation extraordinaire à l'aventure et à la liberté en réinventant le monde ouverts et en laissant le joueur vivre et expérimenté a loisir. Une véritable renaissance de la liscense qui c'été endormis sur sa formule depuis bien trop longtemps.
Vu mon passifs avec MM j'attend BOTW 2 de pied ferme pour venir chambouler ce classement.
3em: Ocarina of time.
Car il faut bien y revenir. Le 1er jeux qui a compris et imposé le fonctionnement du jeux d’aventure 3D a la 3em personne et instauré toute les bases. Que dire sic e n'est qu'il et un monument qui sera le point de départ d'une très grande partit du jeux vidéo encore aujourd’hui.
4em: Zelda 1.
Le petit coup de génie pour sont époque. L'open world et l'aventure "libre" avent l'heurs avec les limitations d'époque.
5em: Zelda 2
Mon Zelda du cœur, car le 1er au quel j'ai joué. J'en garde encore de vieux sentiment de l'époque de mystère et d’appel a l'aventure (Et la musique des palais aura toujours un fort éco en moi )
Une suite qui tente de ce réinventer ne ce reposant que très peu sur les acquis de son prédécesseur. Et une proposition de système de duel très intelligente et presque unique que j’aurai aimer voir repris et amélioré dans d'autre jeux 2D.
1er : Majora's Mask
L'ambiance complètement dingue et ce sound design que j'affectionne tant. Sans compter des quêtes secondaires vraiment intéressantes et des donjons bien foutu.
2eme : Breath of the wild
L'exploration a son paroxysme et l'aventure avec un grand A. 200 heures sur mon premier run ou j'ai retourné le jeu et une cinquantaine sur ma seconde, la semaine dernière pour les 3 ans.
3eme : Windwaker
Grosse prise de risque avec l'utilisation du cell shading mais ça à payé. Cette liberté sur l'océan...Magique.
4eme : Link's awakening
Mon premier Zelda. Des souvenirs qui resteront en moi toute ma vie. Et puis merde, tout ça tient sur une cartouche de gameboy...
5eme : Ocarina of time
La encore énorme claque quand j'ai eu ce jeu a sa sortie, même si je lui préfère très largement son homologe de la N64.
de bien bon gout pour un bien nouveau membre !
Oui pas mal pas contre il c'est tromper dans son classement faut le lire du bas pour le 1er jusqu'au dernier de son classement.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
5ème - Zelda : The Wind Waker
Refais récemment dans sa version HD (version HD qui ne m'a pas transcendé, loin de là). Le jeu a plein de qualités, entre son OST, son gameplay simple mais efficace, sa DA si particulière.
Mais, je trouve que le jeu pêche sur les îles. Pour moi il manque 2 grosses îles à la Mercant'Île. L'Île du Dragon et l'Île aux forêts sont pas ouf. On n'y fait pas grand-chose en fait.
J'ai fait le jeu à 100%, et entre les sous-marins, les avant-postes en mer, les coffres qui donnent des cartes qui donnent un quart de coeur à pêcher (alors qu'on pourrait l'avoir dans ledit coffre/la quête), c'est un peu du remplissage quand même... L'overdose totale de rubis, contrebalancée par des trucs à acheter à foison, et chers.
4ème - Zelda : Skyward Sword
Avant la sortie de BotW 2, j'ai envie de refaire certains Zelda (SS, WW et TP en fait). Et ce Skyward Sword, le plus mal aimé de la saga 3D je pense, m'a quand même laissé de bons souvenirs.
Notamment un gameplay revisité, efficace et plaisant. Le gamefeeling est très bon, mais les défauts nous sautent trop à la figure. Le ciel inutile, de multiples chargements, quelques bouillies de pixels par moments, le craft succinct. Il manque quelque chose à ce Zelda, du temps de développement peut-être.
Mais les zones en elles-mêmes sont bien (ré)utilisées, on s'amuse, et c'est l'essentiel.
3ème - Zelda : Ocarina of Time
Je l'ai refait relativement récemment (sur 3DS), et le jeu reste un monument quand on le remet dans son contexte de sortie. L'OST, les personnages (certes c'est pas du chef d'oeuvre d'écriture, mais dans un Zelda ça fonctionne bien), les lieux emblématiques.
Je relançais très fréquemment ma N64 pour faire le tour de certains jeux en mode touriste. En grosse partie sur ce Zelda, où je passais quelques heures à juste me balader dans les lieux importants, au rythme des pistes mythiques, à voir si je découvrais pas quelques secrets introuvés. Le 100% skulltulas et quarts de coeur est assez chaud quand même !
Après, s'il n'est "que" 3ème, c'est parce que je trouve la plaine pas dingue, d'autres zones pas passionnantes (Rivière Zora, Village Goron...), les donjons "trop mécaniques".
2ème - Zelda : Breath of the Wild
Avec le premier j'ai longuement hésité. Lors de mes sessions de jeu sur BotW (250h sans DLC), je me disais "peut-être le Zelda qui égale voire dépasse mon Zelda favori". Et finalement, avec du recul, je dirais plutôt "peut-être le Zelda juste derrière mon favori, voire l'égal". Mais pas devant.
Que dire de cette ode à l'exploration, de cette magnifique aventure. Le monde est certes grand, et le contenu par conséquent un peu dilué, mais quelle richesse, et quelles idées pour renouveler la licence !
Le contrôle partiel des donjons, la physique du jeu, l'escalade, la liberté avec un immense L, la DA, le rôle de la musique (c'est le second Zelda pour lequel j'écoute le plus de pistes, mais beaucoup ne sont pas des pistes récurrentes dans le jeu, ce qui donne la sensation d'une OST très en retrait par rapport aux opus précédents), la créativité, les énigmes environnementales, les souvenirs à collecter, la cuisine intéressante, la possibilité de rechercher l'ingrédient/etc qu'on veut dans notre environnement proche, le bois perdu, les labyrinthes (inégaux certes), l'Île Finalis, les tempêtes du désert...
Après oui, le swap color (donc, le leveling des mobs, qui rend presque impossible le fait de rencontrer des mobs des "niveaux" précédents, comme le Lynel de base), le bestiaire trop peu varié (j'aurais kiffé affronter un Darknut au milieu du pont Hylia, où dans le château), les créatures divines trop courtes, l'inégalité de traitement des arcs narratifs, certaines zones un poil vides (pour une 5ème et 6ème créatures divines ?), les sanctuaires de force qui n'auraient pas dû se ressembler autant, les korogus qui auraient dû avoir 3, voire 4, voire 5 fois plus de façons différentes et intéressantes pour les trouver (quand t'en mets 900, même si on part du principe qu'ils n'ont pas tous vocation à être trouvés, seulement une quinzaine de façons de les avoir, c'est trop peu).
Vivement Breath of the Wild 2 bordel, vivement...
1er - Zelda : Majora's Mask
Je vais faire plus court.
Bourg Clocher est l'une de mes villes préférées de jeux vidéo. Elle est vivante, pleine de quêtes, riche en secrets.
Le système des 3 jours est une très bonne idée, bien peu pénalisant quand on y pense.
Les donjons sont top (Forteresse de Pierre <3), l'OST également (de la redite de OoT + de la bonne nouveauté), le système de masques aussi, avec 4 gameplay différentes (Hylien, Mojo, Goron, Zora), des zones pré-donjons très chouettes. Le jeu est hyper dense.
Avec BotW, ils forment les deux côtés d'une même pièce, opposés l'un à l'autre.
L'un de mes jeux vidéos préférés, tout simplement (avec Breath of the Wild également :p)
OoT m'avait mis une baffe, Majora's Mask m'en a mis une sur l'autre joue.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom