Hitman
Merci VincentST pour la création du Best Of Hitman
Merci VincentST pour la création du Best Of Hitman
Merci VincentST pour la création du Best Of The Walking Dead
Merci VincentST pour la création du Best Of Hotline Miami
Merci VincentST pour la création du Best Of Until Dawn
Merci VincentST pour la création du Best Of Metal Gear Solid 2 & 5
Merci VincentST pour la création du Best Of The Last of Us
38 Commentaires
c'est devenu mon best of préféré :D
J'avoue, le live cru c'était déjà des barres de rire, mais avec le talent de VincentST par là-dessus ça devient de l'or en barres.
Finalement Hooper, as-tu essayé de ton côté de faire les missions 100% costume (sans aucun déguisement) ? :p
Après, comme Hooper le dit à la fin, il n'a pas bien saisi le principe du jeu. Pour lui, faire la campagne c'est faire les opportunités qu'il a suivis. Mais rien ne l'obligeait à les suivre, même en 1ère run tu peux faire ce que tu veux. D'ailleurs, il aurait pu déclencher d'autres opportunités, ce qui aurait donné un cheminement différent. Par exemple, tu peux tuer Soders sur la table d'opération de bien des façons, comme pour chaque cible.
Il a choisi (ce qui peut être conseillé pour les débutants), de suivre à la lettre les scripts qu'on lui indiquait. Mais au final il s'en plaint, et n'a pas eu la curiosité de faire à sa sauce (enfin si, parfois, quand il fait un massacre lol), en apprenant un peu une map ^^
Or, tu peux chercher toi-même comment déclencher les événements, voire les zapper et faire à ta sauce, voire utiliser partiellement les scripts. C'est un bac à sable.
Chaque map est une sorte de gros PNJ, avec ses chemins, ses objets, ses interactions, ses personnages, ses énigmes... C'est le plaisir d'apprendre, et de se rendre compte qu'en fait on pouvait passer par ici, utiliser cet objet, faire venir une cible par là...
Les défis ingame servent à donner des indications sur ce qu'il est possible de faire en gros sur chaque map (et encore, pas tout, les contrats des autres joueurs viennent compléter cela).
Et effectivement, faire du Assassin Silencieux en Costume de base est le défi ultime du jeu, quand on maîtrise bien une map ^^
On fera ça en live
Même si je suis un "gros joueur" de ces Hitman, j'ai pris plaisir à suivre tes lives. Certes tu es fidèle à toi-même, avec ta concentration et ta demi cécité. Malgré quelques égarements, tu as su te recentrer sur le jeu. Même si j'ai l'impression que tu n'en as pas tout à fait saisi l'essence.
Si je pouvais me permettre des conseils :
- soit tu te concentres sur une map : tu la fais et refais en live jusqu'à réussir (quitte à refaire des lives pour les autres maps, même si dans un live de 9h, tu peux réussir 2, peut-être 3 maps si t'as de la réussite)
- soit tu te refais une session offline perso : tu te remets dans les pattes les maps, en passant au moins 1h sur chacune, avant de te pointer en live, si l'objectif du live c'est vraiment de faire un maximum d'Assassin Silencieux en Costume en 8-9h de live.
- fais un tour dans les options, tu pourras paramétrer les choses à ta guise (si suivre bêtement les opportunités n'est pas intéressant pour toi, tu peux les désactiver par exemple)
- tu peux te procurer Hitman 2. Comme tu as déjà le 1, tu auras automatiquement les maps du 1 dans le 2 (à confirmer sur PS4). Tu auras des petites améliorations de gameplay, mais aussi des petites améliorations sur les maps du 1 (liées surtout à une nouveauté de gameplay).
Et tu auras de nouvelles maps bien entendu ^^
Alors c'est pas pour être péremptoire ou parallèle au sol, mais pour ce lancer dans le défi assassin silencieux faut maîtrisé le jeu de base, la tu connais même pas les maps, les itemps, les script, etc,etc.
Tu fait ce défi quand tu as fait tout le reste à coté ou au moins gagner le niv 20 de maîtrise dans chaque maps, la c'est un peu n'imp, c'est un peu comme faire Dark Souls en SL 1 direct après avoir fini le jeu une fois et sans explorer.
En résumé:
Pour faire simple le plaisir de ce jeu fonctionne par vague.
Tout d'abord tu prends plaisir à explorer le jeu. C'est une exploration récompensé car elle te permet de comprendre comment un niveau est conceptualisé , de comprendre l'IA et ca te donne des idées pour remplir des défis ou laisser libre cours à ton imagination. Hitman c'est un jeu puzzle, exploration et infiltration qui mise tout sur la rejouabilité et avec une forte communauté speedrun.
Ensuite les défis , ils permettent de gagner de l'XP. Cet XP permet sur chaque chapitre de gagner de la maitrise allant de 0 à 20 et à chaque niveaux tu gagnes armes, équipements , nouveaux point de départ pour la mission et point de retrait pour faire passer une arme en douce in game.
Puis en admettant que tu passes au chapitre suivant en ayant atteint le niveau 20 de maîtrise. Rien ne dit que t'as réellement fait le tour. Loin de là. Et ce qui est cool c'est qu'en atteignant le niveau 20/20 sur d'autres chapitres tu va débloquer de nouveaux équipements cool. Et ces trucs cool vont rajouter de l'intérêt aux chapitres déjà passé niveau rejouabilité. Et en admettant que tu maîtrises les cibles de la campagne solo ? Tu as pleiiiins de mode de jeux alternatifs avec des cibles randoms.
*
Maintenant Hitman 2 est sortie et fini. Dans Hitman 2 il y a moyen d'avoir Hitman 1 remasterisé avec les nouveautés de gameplay du 2. Donc je te laisse imaginer entre les 6 chapitres de bases d'Hitman 1 + les 7 missions bonus d'Hitman 1 + les 8 missions de campagne d'Hitman 2 + les 3 missions sniper challenge d'Hitman 2 + les modes alternatifs la taille du contenu gargantuesque de ce jeu.
C'est un jeu où on y vient par vague. J'y joue depuis 2016 mais je fais des pauses parfois de 6 mois avant de revenir plusieurs semaines exclusivement dessus. ^^
Donc il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'y jouer mais la pire de toutes seraient effectivement d'enchaîner le jeu en pensant l'avoir " fini ". X)
Édit : et hésite pas à aller dans les options calibrer le jeu pour une difficulté adaptée à ta skill légendaire :P
Du coup t'en pense quoi le fait de faire le silent assassin juste après ta 1ère run ?
XD
Ben le silent Assassin c'est pas un exploit en soit. Je connais tellement l'ia que sur un premier run je peux le faire. ( En 1h mais quand même , le temps d'écouter observer et planifier ^^ ) .
Moi j'ai l'impression de gérer quand j'ai débloqué les armes et équipements d'un chapitre et quand je connais suffisamment le level design , les scripts et tout pour défoncer mes cibles en silent assassin sans me changer en un temps le plus bas possible. :p Mais ça demande quand meme un sacré investissement surtout que je joue sans HUD.
Je parle pour un joueurs lamdba hein.... pas toi qui à passer des 100 aine et des 100aine d'heures sur le jeu. XD
Faire ça sans vraiment connaitre le jeu ça n'a pas de sens il va rester plusieurs heures rien que sur Paris. :p
A vrai dire y a pas de secrets, il faut passer du temps et apprendre comment peut réagir l'IA a telle ou telle chose, au début je comprenais pas toujours (loin de Hooper tout de même) mais j'ai compris avec le temps ce qui passe ce qui ne passe pas, et c’est surtout en ça que ça consiste.
D'ailleurs en parlant de "Paris" une mappe du 1 qu'on pouvait jouer en démo dans le 2, a vrai dire elle fait parti de celle que je connais le mieux et celle ou j'ai passé le plus de temps, jusqu’à faire 2min15 dessus (10eme dans le classement) de souvenir, mais même a cette époque y avait des gens qui avaient entre 1min et 1min 30, et j'ai réfléchi comment, mais pas trouvé, a mon avis une position spéciale avec Sniper.
Après pour faire SlentA, il peut save, et si il se fait voir, load la partie.
=> Hitman est un type de jeu ou soit tu adhère soit tu adhère pas, un peu dans les 2 extrêmes, moi j'ai adhéré et bien aimé mais je trouve que certains joueurs n'expliquent pas bien le jeu, ça dit contenu énorme, j'ai envie de dire bof.
T'as une dizaine de mappe dans chaque Hitman, et y a de quoi faire, surtout si ton objectif et de le faire en SilentA ou le plus rapidement possible, ceci étant dit hors mappe et notre propre apprentissage, il y a des mappes et des missions d'autres online, ça c’est amusant 2 secondes, et les 2/3 missions de tirs au sniper 1 seconde et demie.
Donc me concernant j'ai aimé parcourir toutes les mappes, j'ai aimé m'amuser sur Paris pour faire le plus rapidement possible, de la a dire que je ferai ça sur toutes les mappes..., et/ou m'amuser avec des trucs osef, mouerf...
Donc la formule du jeu est bonne (mais pas accessible a tous), mais si ils pouvaient rendre l'histoire plus intéressante et/ou la personnalisation des armes, et quand je dis ça je ne pense pas au changement de couleurs, mais silencieux, lunette, bref...
Mes armes préférés dans Hitman, silencieux+poisson, il assomme assez rapidement et est simple a manier, il peut même servir de projectile quand c'est nécessaire.
Mise à part sur Hitman 2 ou comme Nelys j'avais bien le gameplay en main. C'est en gros ce que j'ai fais. X)
Maintenant il me faut plusieurs heures pour un assassin silencieux en costume. Mais seulement quelques try pour l'assassin silencieux de base. Mais c'est pas ça le vrai objectif quand tu débutes meme si c'est gratifiant ^^
Je crois que ma première run sur Paris (en 2016 donc), j'avais réussi le Assassin Silencieux (j'avais été abusément prudent). Faut dire que mes premières runs, où t'apprends le feeling d'approche des développeurs sur leurs maps, avoisinaient les 1h30, voire 2h.
Sur Hitman 2 les premières runs furent moins longues, car j'avais le gameplay du 1 bien dans les pattes quand même, et je savais comment aborder une nouvelle map.
Après, je conseille pas forcément de se lancer direct dans le Assassin Silencieux comme objectif. Je pense qu'il faut juste garder en tête de s'appliquer à ne pas faire dégénérer la situation. Mais à partir du moment où ça reste bien sous contrôle, c'est good ;)
Par contre, faire direct du Assassin Silencieux + Costume (aucun déguisement), là je pense que c'est clairement une mauvaise idée. Sans connaître un peu les objets, les routines, les scripts, les lieux, c'est à s'arracher les cheveux XD
Pour ma part, les "vagues" seraient Découverte - Appropriation - Exécution.
Tu explores et découvres la map, puis tu tu t'appropries et comprends comment elle "tourne", puis tu décides de passer à l'action en utilisant les éléments identifiés utiles pour parvenir à tes fins.
C'est une courbe d'apprentissage en gros, qu'on retrouve sur d'autres jeux, mais particulièrement visible sur ce jeu d'infiltration bac à sable ^^
Il y a aussi l'approche qu'on choisit, la "stratégie" comme dirait le gros ours.
On peut se la jouer fantôme en restant en costume tout le long et en la jouant infiltration à l'ancienne, façon splinter cell, caché derrière les décors, à casser les caméras, à utiliser les corniches et gouttières pour passer la sécurité, à éliminer chirurgicalement les gardes et à cacher leurs cadavres.
On peut opter pour l'approche nettoyeur, un peu plus bourrin, qui consiste à nettoyer une zone en éliminant les gardes dans le bon ordre pour ne pas être repéré jusqu'à accéder à la cible. Il faut enchaîner les meurtres avant que les gardes donnent l'alerte et être bon sur la gestion des munitions et la visée (aim) lorsque l'on élimine un groupe d'ennemis et établir un itinéraire et des timings, un peu comme un braqueur de banque.
On peut faire du rambo et se la jouer TPS.
On peut se la jouer ruffian en planquant un explosif plastique sous un bureau et attendre que la cible aille à son bureau pour que l'explosion la projette par la fenêtre ouverte. (pauvre Francesca !)
Le sniper est jouissif aussi car il récompense le joueur qui a su explorer la carte, trouver le bon emplacement de tir et repérer où serait la cible pour viser au bon endroit et l'abattre quand elle passe. On peut d'ailleurs utiliser une partie des intrigues pour nous aider. (Yuki Yamazaki à Hokkaido n'aurait jamais dû aller fumer sur son balcon)
C'est surtout au joueur de choisir comment il veut procéder et chaque approche peut être pensée à l'avance quand on connait un peu le niveau. Les opportunités ou intrigues proposées par le jeu ne conduisent d'ailleurs pas obligatoirement à l'assassinat de la cible mais permettent de l'approcher pour pouvoir l'éliminer.
D'ailleurs, jouer sans la "caméra triche" qui permet de voir les ennemis à travers les murs est une bonne idée pour l'immersion et puis la carte est là pour ça, entre autre. Ne pas hésiter à aller voir les options.
Salut les goooooooo! Ahahahah! un moment que j'ai pas commenté ici, mais franchement la, je ne peux que remercier Vincent pour son boulot ! J'me suis maté par petit bout sur la route du boulot le matin et ça me mettais de bonne humeur tiens.
Bon maintenant Hitman 2 faut pas déconner, il est obligé la!
Un bien beau best of ou le gros Ours nous sortait une punchline toutes les 5 min !
Le live était déja hilarant, mais ce best of bien rythmé reprenant tout ces moments est encore mieux haha !
Bravo Vincent, tu as fait ma soirée ! ^^
Oh bordel j'étais pas au courant de l'existence d'une vidéo détournement du Hooper sur un accouplement d'ours ! XD
Sacré Hooper :D
Je viens enfin de terminer cette vidéo d'anthologie au moment où j'écris ses lignes! Les prestations du grosours méritaient clairement un best of en bonne et due forme, et le voilà enfin sous nos yeux! x)
Des moments magiques avec le désormais célèbre: "Je suis soupçonneux" x)! Ça aurait été cool de le voir sur Hitman 2 pour avoir encore plus de moments comme ça. Bref un bien beau best of, merci à Vincent! ;)