Moi perso, je me fais livrer mes colis dans un "point relais" dans mon quartier, tout simplement parce que je n'ai plus d'interphone et que ma boîte aux lettres est trop petite de toute façon. ^^
Mais sinon, quand je commande un truc à la Fnac par exemple, je préfère retirer mon achat là-bas (en plus, ça me permet d'avoir les 5%).
Je vais pas vous dévoiler grand-chose que vous n'avez pas déjà compris. J'ai dit "si tu savais" juste pour confirmer que c'était exactement ça le soucis (même si effectivement ça laisse entendre que j'en sais plus, ce qui est forcément le cas par rapport à ceux qui n'ont pas eu l'expérience).
J'ai travaillé dans le milieu (on dirait que j'ai bossé dans la pègre XD). Et le problème c'est qu'on donne toujours plus à faire avec le même temps donné.
Ta vidéo Don Patch en parle plutôt bien. Quand un facteur avait, auparavant, 4h30 (je simplifie) de tournée : tu rajoutes à ce même facteur 15 minutes à faire chez une personne âgée. Bah faut pas être Einstein pour voir qu'il y a un problème.
Et si, par "malchance", t'as 3 services comme ça, et bien ça rajoute 45min (théoriques).
Je vous laisse deviner les dérives qualitatives que ça peut engendrer.
Après, attention, y'a aussi de sacrés cons, comme partout. J'ai jamais balancé le moindre colis, jamais forcé à mettre dans une boîte, jamais balancé par-dessus la clôture. Et y'en a plein qui prennent les affaires d'autrui très au sérieux.
Si on reçoit des colis vraiment abîmés (éventrés, aplatis), on essaye de les remettre en forme et de les rescotché.
Je me suis toujours plié en 4 pour mes clients, le coup du livreur qui passe et laisse un avis de passage alors que le client était là, perso j'ai jamais fait ça. Par contre j'ai déjà eu des clients qui se sont plaints (2 ou 3 par an je dirais) que c'était le cas. Euh non, quand tu sonnes 3 fois, toque à la porte 2 x 3 coups, qu'il n'y a aucun mouvement, ni lumière, ni voiture, ni aucun signe de présence. Bah oui tu repars. Donc tu te prends une grosses suspicion des familles de la part de tes responsables (toujours un bon moment à passer).
Mais oui, certains employés agissent comme ça parfois, malheureusement.
Oh, et aussi, quand tu n'es pas là une journée, et bah personne ne distribue à ta place. Le lendemain tu te tapes double doses (et ses dérives).
Et je ne vous parle pas des périodes fortes en activité (coucou Noël).
Ça reste un témoignage utile qui souligne bien que l'origine du problème provient essentiellement de ces nouvelles directive foireuse.
En faite j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de corps de métier qui parte sérieusement en sucette à cause de ce genre de pratique.
Faut faire toujours plus et plus vite, gonfler les scores, les stats, être le leader du marché et faire crever la concurrence coûte que coûte.
Le monde du travail devient de plus en plus nauséabond a mesure que la société évolue.
On peu par exemple parler des employés d'Amazon qui sont à la limite de l'esclavage, presque déshumanisé pour en faire des machines puis jeter quand ils ne sont plus bond a rien et qu'ils craquent psychologiquement, c'est ouf.
Enfin dans le cas suivant on en est pas encore là mais tu sens que c'est plus ou moins l'objectif qu'ils recherche même si ils ne l'avoueront jamais.
Après le consommateur a aussi effectivement sa part de responsabilité dans l'affaire.
D'une certaine façon c'est un peu de notre faute aussi car les services n'ont fait que s'adapter à nos demandes toujours plus exigeante et rapide.
Je précise là que c'est une cause et non une excuse à l'état du problème.
La gestion du temps, c'est aussi un gros problème dans l'enseignement. Depuis cette année, le nouveau baccalauréat se met en place (à la fois pour les élèves de seconde et pour les élèves de première, l'an prochain ce sera au tour de la classe de terminale). Pour l'occasion, ils ont augmenté le niveau de difficulté (du moins en maths et en physique-chimie, je ne sais pas trop comment c'est dans les autres matières, j'imagine que c'est pareil). Le programme est quand même nettement plus intéressant (et plus dur, certaines notions abordées auparavant en terminale S ont basculé en première) que dans le programme précédent (pour la physique-chimie, on revient vraiment de loin, car le programme 2012 était une vraie catastrophe en S, complètement inadapté à l'enseignement supérieur, là on est plus ou moins revenu au niveau du programme que j'avais suivi quand j'étais lycéen). Mais il y a plusieurs hic :
- le programme de première se base sur des choses... que les élèves de cette année n'ont pas vues en seconde, parce que c'est seulement depuis cette année que le nouveau programme de seconde a été mis en place !
- autant ils ont augmenté un peu le nombre d'heures en physique, autant ils ont conservé le nombres d'heures hebdomadaires en maths qu'on avait en Première S avant (alors que le programme de première en maths est plus "touffu" que celui d'avant) !
Résultat : cette année est une fichue année pour les élèves actuellement en première ! Les profs sont obligés de cravacher car ils doivent à la fois faire le programme de première, mais aussi aborder en vitesse certaines notions de seconde que les élèves de cette année n'ont pas vues. Autrement, quatre heures de maths hebdomadaires en première, c'est RI-DI-CU-LE ! Il est anormal qu'il n'y ait pas davantage d'heures de maths que de spécialités scientifique (physique-chimie ou SVT), et je dis ça alors que je suis physicien ! Les maths, c'est quand même LA BASE pour toutes ces matières scientifiques (surtout en physique-chimie), mais aussi pour l'économie. Donc pour le programme qu'ils ont en maths pour la première, assez touffu, quatre heures par semaines, c'est très insuffisant ! Et pire, encore : ils ont "fusionné" les classes de ES et de S pour les maths, donc ils ont regroupé plusieurs profils d'élèves qui n'ont absolument pas le même niveau, ni la même ambition, pour les maths et les études auxquelles ils se destinent. Ainsi, ceux qui ont plutôt un "profil ES" sont en train de voir en première des notions assez poussées mais dont ils n'auront pas besoin et qu'ils n'utiliseront pas en terminale quand ils prendront l'option facultative "maths complémentaires" à la place de la spécialité maths.
Ils n'auraient jamais dû virer les maths de l'enseignement obligatoire en première ! En terminale, oui, ok, mais en première, ça ne tient pas debout. Ils auraient mieux fait de proposer un "tronc commun" de maths à raison de trois heures par semaine, PLUS une "spécialité maths" de quatre heures par semaine (pour compléter et approfondir l'enseignement du "tronc commun"), sachant qu'en terminale, justement, les élèves qui prendront la spécialité maths auront six heures de maths par semaine (voire carrément neuf heures de maths par semaines s'ils prennent en plus l'option facultative "maths expertes", chose que je recommande chaudement à ceux qui se destinent à la physique à cause des matrices et surtout des nombres complexes).
Bref, quatre heures de maths en première, c'est trop peu : il faut aller vite, les élèves n'ont pas le temps bien le temps de "digérer" les notions, à moins de faire énormément de travail personnel et de prendre des cours particuliers (c'est à dire avec moi qui leur en donne).
Et alors, grosse interrogation pour l'an prochain, toujours liée à ce problème de la gestion du temps : la date des examens finaux des spécialités de terminale. Auparavant, les épreuves du bac avaient (presque) toutes lieu en même temps vers le mois de juin. Mais là, non, qu'est-ce qu'ils ont fait exactement ? La plupart des épreuves finales de "tronc commun" comme la philo (8% de la note finale) ou le "grand oral" (qui remplace plus ou moins les TPE : 10% de la note finale) auront bien lieu en juin, l'épreuve de français (10% de la note finale) aura lieu à la fin de la première en juin, mais pas les épreuves finales des spécialités (chacune comptant pour 16% de la note finale, donc 32% à elles deux) qui auront lieu, non pas en juin, non pas en mai, non pas en avril, mais bel et bien en... MARS ! En MARS, quoi, non mais putain, qui a eu cette idée à la con au ministère ?!? Il est IMPOSSIBLE de boucler tout le programme de spécialité en mars ! Du coup, deux possibilités :
- soit ils vont complètement bâcler le programme pour tout boucler en mars ;
- soit (hypothèse plus probable) l'épreuve finale de spécialité ne portera que sur une partie du programme décidée à l'avance avant le début de l'année.
Mais du coup, les élèves, ils vont faire quoi de mars à juin ? Ah oui, c'est vrai, préparer leur fameux "grand oral" en lieu avec les "spécialités", ou encore avoir leurs derniers "contrôles continus" pour faire le bulletin du troisième trimestre (chaque matière de première et de terminale compte à parts égales pour un total de 10% de la note finale du bac - ensuite il y a les 30% restants de la note finale avec les "épreuves de contrôle continu" de la première à la terminale dans plusieurs matières).
Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de faire passer l'épreuve finale des spécialités en mars, soi-disant "c'est pour boucler les dossiers pour l'enseignement supérieur" (ouais, enfin bon, ils pouvaient toujours repousser un peu le calendrier pour ces dossiers et Parcours Sup).
Donc voilà, autant les nouveaux programmes sont plutôt bons (on revient de loin pour la physique-chimie et c'est également mieux en maths, je ne sais pas trop pour les autres matières), mais alors en terme de calendrier et d'horaires, c'est du gros n'importe quoi ! Faire tenir plus de notions en moins de temps, quoi !
Mais quelle merdasse cette St Valentin. Deja quand j'était lycée, ca faisait pas mal d'années, on nous faisait chier avec ça. Je trouvais deja cette fête stupide et cruelle, le fait d'être celibataire aide bien à s'en rendre compte loul. Mais même pour le couples y'a un truc qui s'appelle "anniversaire de mariage" ou il faut deja s'offrir des cadeaux, et ca a le merite de rester privé sans que les marketing viennent pervertir le truc comme ils le font avec la St Valentin, qu'ils ont transformé en fête du sexe depuis longtemps.
La St Valentin comme quasi presque toute les autre fêtes (Noel, nouvel an, Pâque) ont perdus tout leurs sens originel a cause d l'effet de consumérisme accéléré.
Tout n'est que prétexte à dépenser plus pour espérer quelque chose en retour sinon dans le cas contraire on vous fait croire que c'est pas bien, on essai de vous faire culpabilisé.
Lors de tout ces événement on joue beaucoup avec notre psychologie, on tente de nous amadouer avec l'émotionnel en tentant d'exploiter nos faiblesse.
Tout ça est profondément idiot car dans le réel on n'a pas besoin d'avoir un jour officiel pour témoigner son amour à son/sa conjoint/te.
De même qu'on a pas besoin d'attendre forcément un jour précis pour faire la fête.
Ne serai-ce que le jour de notre anniversaire par exemple, qui en vrai représente NOTRE jour de l'an car pour chacun d'entre nous, l'anniversaire boucle une année par rapport à NOTRE existence.
Mais du coup alors pourquoi on fête le jour de l'an le 31 décembre en faite? Qu'est ce que ça représente pour nous en vrai?
Essayer d'imaginer ça de façon plus rationnel et réaliste.
Avec le jour de l'an sa donnerai quelque chose comme ça:
"Youhou la planète Terre à fait un tour complet autour du Soleil fêtons ça en ce torchant la gueule joyeusement".
Pourquoi? qui a décidé ça? c'est plutôt étrange non?
Tout ça découle d'une tradition basé sur des croyances irrationnel.
Dans l'exemple suivant, les gens pense qu'en fêtant la bonne année, leurs année en cours ce passera mieux, mais dans les faits tout ce que ça représente réellement c'est juste la Terre qui continue sa chute libre sur son orbite.
Pourquoi est ce qu'on fête ça en faite?
La St Valentin c'est tout pareil, je ne connais pas l'origine du truc mais pourquoi, quand t'est en couple, faudrait il faire plus d'effort ce jour là qu'un autre? Pourquoi?
Tout ça exerce une pression social surtout chez les gens qui, pour des raisons qui les regardent, ne peuvent s'adonner à fêter ce genre d'événement, faisant que parfois certain ce sente nul.
Si vous êtes dans ce cas là dite vous simplement que ce n'est pas vous qui êtes nul mais que ce sont ses fêtes là qui sont à chier car vous ne les avez pas choisi, elle vous ont été imposé et que, sauf un cas de raison particulière, elles ne représentent rien pour vous et ne sont pas obligatoire.
Faite vos propres événements à votre échelle et moquez vous de ce que peuvent bien faire les autres.
Soyez libre, soyez heureux pour vous et votre entourage proche et non pas pour faire plaisir à la société.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Moi perso, je me fais livrer mes colis dans un "point relais" dans mon quartier, tout simplement parce que je n'ai plus d'interphone et que ma boîte aux lettres est trop petite de toute façon. ^^
Mais sinon, quand je commande un truc à la Fnac par exemple, je préfère retirer mon achat là-bas (en plus, ça me permet d'avoir les 5%).
@ Nelys:
Apparemment tu en connais un rayon sur le sujet :)
Tu pourrais nous faire partager ton expérience ? Ce serait vachement intéressant je pense.
https://www.youtube.com/channel/UC_47yB102rg1vvOrPeqLbLw
Vas'y balance un peu, qu'on sache l'envers du décors.
Ça peu être intéressant, il faut qu'on comprenne concrètement ce qui ce passe quand même.
Savoir à partir d'où ça a commencé à merder.
Je vais pas vous dévoiler grand-chose que vous n'avez pas déjà compris. J'ai dit "si tu savais" juste pour confirmer que c'était exactement ça le soucis (même si effectivement ça laisse entendre que j'en sais plus, ce qui est forcément le cas par rapport à ceux qui n'ont pas eu l'expérience).
J'ai travaillé dans le milieu (on dirait que j'ai bossé dans la pègre XD). Et le problème c'est qu'on donne toujours plus à faire avec le même temps donné.
Ta vidéo Don Patch en parle plutôt bien. Quand un facteur avait, auparavant, 4h30 (je simplifie) de tournée : tu rajoutes à ce même facteur 15 minutes à faire chez une personne âgée. Bah faut pas être Einstein pour voir qu'il y a un problème.
Et si, par "malchance", t'as 3 services comme ça, et bien ça rajoute 45min (théoriques).
Je vous laisse deviner les dérives qualitatives que ça peut engendrer.
Après, attention, y'a aussi de sacrés cons, comme partout. J'ai jamais balancé le moindre colis, jamais forcé à mettre dans une boîte, jamais balancé par-dessus la clôture. Et y'en a plein qui prennent les affaires d'autrui très au sérieux.
Si on reçoit des colis vraiment abîmés (éventrés, aplatis), on essaye de les remettre en forme et de les rescotché.
Je me suis toujours plié en 4 pour mes clients, le coup du livreur qui passe et laisse un avis de passage alors que le client était là, perso j'ai jamais fait ça. Par contre j'ai déjà eu des clients qui se sont plaints (2 ou 3 par an je dirais) que c'était le cas. Euh non, quand tu sonnes 3 fois, toque à la porte 2 x 3 coups, qu'il n'y a aucun mouvement, ni lumière, ni voiture, ni aucun signe de présence. Bah oui tu repars. Donc tu te prends une grosses suspicion des familles de la part de tes responsables (toujours un bon moment à passer).
Mais oui, certains employés agissent comme ça parfois, malheureusement.
Oh, et aussi, quand tu n'es pas là une journée, et bah personne ne distribue à ta place. Le lendemain tu te tapes double doses (et ses dérives).
Et je ne vous parle pas des périodes fortes en activité (coucou Noël).
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Ça reste un témoignage utile qui souligne bien que l'origine du problème provient essentiellement de ces nouvelles directive foireuse.
En faite j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de corps de métier qui parte sérieusement en sucette à cause de ce genre de pratique.
Faut faire toujours plus et plus vite, gonfler les scores, les stats, être le leader du marché et faire crever la concurrence coûte que coûte.
Le monde du travail devient de plus en plus nauséabond a mesure que la société évolue.
On peu par exemple parler des employés d'Amazon qui sont à la limite de l'esclavage, presque déshumanisé pour en faire des machines puis jeter quand ils ne sont plus bond a rien et qu'ils craquent psychologiquement, c'est ouf.
Enfin dans le cas suivant on en est pas encore là mais tu sens que c'est plus ou moins l'objectif qu'ils recherche même si ils ne l'avoueront jamais.
Après le consommateur a aussi effectivement sa part de responsabilité dans l'affaire.
D'une certaine façon c'est un peu de notre faute aussi car les services n'ont fait que s'adapter à nos demandes toujours plus exigeante et rapide.
Je précise là que c'est une cause et non une excuse à l'état du problème.
C'est tout un engrenage quoi.
La gestion du temps, c'est aussi un gros problème dans l'enseignement. Depuis cette année, le nouveau baccalauréat se met en place (à la fois pour les élèves de seconde et pour les élèves de première, l'an prochain ce sera au tour de la classe de terminale). Pour l'occasion, ils ont augmenté le niveau de difficulté (du moins en maths et en physique-chimie, je ne sais pas trop comment c'est dans les autres matières, j'imagine que c'est pareil). Le programme est quand même nettement plus intéressant (et plus dur, certaines notions abordées auparavant en terminale S ont basculé en première) que dans le programme précédent (pour la physique-chimie, on revient vraiment de loin, car le programme 2012 était une vraie catastrophe en S, complètement inadapté à l'enseignement supérieur, là on est plus ou moins revenu au niveau du programme que j'avais suivi quand j'étais lycéen). Mais il y a plusieurs hic :
- le programme de première se base sur des choses... que les élèves de cette année n'ont pas vues en seconde, parce que c'est seulement depuis cette année que le nouveau programme de seconde a été mis en place !
- autant ils ont augmenté un peu le nombre d'heures en physique, autant ils ont conservé le nombres d'heures hebdomadaires en maths qu'on avait en Première S avant (alors que le programme de première en maths est plus "touffu" que celui d'avant) !
Résultat : cette année est une fichue année pour les élèves actuellement en première ! Les profs sont obligés de cravacher car ils doivent à la fois faire le programme de première, mais aussi aborder en vitesse certaines notions de seconde que les élèves de cette année n'ont pas vues. Autrement, quatre heures de maths hebdomadaires en première, c'est RI-DI-CU-LE ! Il est anormal qu'il n'y ait pas davantage d'heures de maths que de spécialités scientifique (physique-chimie ou SVT), et je dis ça alors que je suis physicien ! Les maths, c'est quand même LA BASE pour toutes ces matières scientifiques (surtout en physique-chimie), mais aussi pour l'économie. Donc pour le programme qu'ils ont en maths pour la première, assez touffu, quatre heures par semaines, c'est très insuffisant ! Et pire, encore : ils ont "fusionné" les classes de ES et de S pour les maths, donc ils ont regroupé plusieurs profils d'élèves qui n'ont absolument pas le même niveau, ni la même ambition, pour les maths et les études auxquelles ils se destinent. Ainsi, ceux qui ont plutôt un "profil ES" sont en train de voir en première des notions assez poussées mais dont ils n'auront pas besoin et qu'ils n'utiliseront pas en terminale quand ils prendront l'option facultative "maths complémentaires" à la place de la spécialité maths.
Ils n'auraient jamais dû virer les maths de l'enseignement obligatoire en première ! En terminale, oui, ok, mais en première, ça ne tient pas debout. Ils auraient mieux fait de proposer un "tronc commun" de maths à raison de trois heures par semaine, PLUS une "spécialité maths" de quatre heures par semaine (pour compléter et approfondir l'enseignement du "tronc commun"), sachant qu'en terminale, justement, les élèves qui prendront la spécialité maths auront six heures de maths par semaine (voire carrément neuf heures de maths par semaines s'ils prennent en plus l'option facultative "maths expertes", chose que je recommande chaudement à ceux qui se destinent à la physique à cause des matrices et surtout des nombres complexes).
Bref, quatre heures de maths en première, c'est trop peu : il faut aller vite, les élèves n'ont pas le temps bien le temps de "digérer" les notions, à moins de faire énormément de travail personnel et de prendre des cours particuliers (c'est à dire avec moi qui leur en donne).
Et alors, grosse interrogation pour l'an prochain, toujours liée à ce problème de la gestion du temps : la date des examens finaux des spécialités de terminale. Auparavant, les épreuves du bac avaient (presque) toutes lieu en même temps vers le mois de juin. Mais là, non, qu'est-ce qu'ils ont fait exactement ? La plupart des épreuves finales de "tronc commun" comme la philo (8% de la note finale) ou le "grand oral" (qui remplace plus ou moins les TPE : 10% de la note finale) auront bien lieu en juin, l'épreuve de français (10% de la note finale) aura lieu à la fin de la première en juin, mais pas les épreuves finales des spécialités (chacune comptant pour 16% de la note finale, donc 32% à elles deux) qui auront lieu, non pas en juin, non pas en mai, non pas en avril, mais bel et bien en... MARS ! En MARS, quoi, non mais putain, qui a eu cette idée à la con au ministère ?!? Il est IMPOSSIBLE de boucler tout le programme de spécialité en mars ! Du coup, deux possibilités :
- soit ils vont complètement bâcler le programme pour tout boucler en mars ;
- soit (hypothèse plus probable) l'épreuve finale de spécialité ne portera que sur une partie du programme décidée à l'avance avant le début de l'année.
Mais du coup, les élèves, ils vont faire quoi de mars à juin ? Ah oui, c'est vrai, préparer leur fameux "grand oral" en lieu avec les "spécialités", ou encore avoir leurs derniers "contrôles continus" pour faire le bulletin du troisième trimestre (chaque matière de première et de terminale compte à parts égales pour un total de 10% de la note finale du bac - ensuite il y a les 30% restants de la note finale avec les "épreuves de contrôle continu" de la première à la terminale dans plusieurs matières).
Je ne comprends pas pourquoi ils ont choisi de faire passer l'épreuve finale des spécialités en mars, soi-disant "c'est pour boucler les dossiers pour l'enseignement supérieur" (ouais, enfin bon, ils pouvaient toujours repousser un peu le calendrier pour ces dossiers et Parcours Sup).
Donc voilà, autant les nouveaux programmes sont plutôt bons (on revient de loin pour la physique-chimie et c'est également mieux en maths, je ne sais pas trop pour les autres matières), mais alors en terme de calendrier et d'horaires, c'est du gros n'importe quoi ! Faire tenir plus de notions en moins de temps, quoi !
Mais quelle merdasse cette St Valentin. Deja quand j'était lycée, ca faisait pas mal d'années, on nous faisait chier avec ça. Je trouvais deja cette fête stupide et cruelle, le fait d'être celibataire aide bien à s'en rendre compte loul. Mais même pour le couples y'a un truc qui s'appelle "anniversaire de mariage" ou il faut deja s'offrir des cadeaux, et ca a le merite de rester privé sans que les marketing viennent pervertir le truc comme ils le font avec la St Valentin, qu'ils ont transformé en fête du sexe depuis longtemps.
Euh...non rien.
Je te souhaite une joyeuse Sans-Valentin ! :-)
La St Valentin comme quasi presque toute les autre fêtes (Noel, nouvel an, Pâque) ont perdus tout leurs sens originel a cause d l'effet de consumérisme accéléré.
Tout n'est que prétexte à dépenser plus pour espérer quelque chose en retour sinon dans le cas contraire on vous fait croire que c'est pas bien, on essai de vous faire culpabilisé.
Lors de tout ces événement on joue beaucoup avec notre psychologie, on tente de nous amadouer avec l'émotionnel en tentant d'exploiter nos faiblesse.
Tout ça est profondément idiot car dans le réel on n'a pas besoin d'avoir un jour officiel pour témoigner son amour à son/sa conjoint/te.
De même qu'on a pas besoin d'attendre forcément un jour précis pour faire la fête.
Ne serai-ce que le jour de notre anniversaire par exemple, qui en vrai représente NOTRE jour de l'an car pour chacun d'entre nous, l'anniversaire boucle une année par rapport à NOTRE existence.
Mais du coup alors pourquoi on fête le jour de l'an le 31 décembre en faite? Qu'est ce que ça représente pour nous en vrai?
Essayer d'imaginer ça de façon plus rationnel et réaliste.
Avec le jour de l'an sa donnerai quelque chose comme ça:
"Youhou la planète Terre à fait un tour complet autour du Soleil fêtons ça en ce torchant la gueule joyeusement".
Pourquoi? qui a décidé ça? c'est plutôt étrange non?
Tout ça découle d'une tradition basé sur des croyances irrationnel.
Dans l'exemple suivant, les gens pense qu'en fêtant la bonne année, leurs année en cours ce passera mieux, mais dans les faits tout ce que ça représente réellement c'est juste la Terre qui continue sa chute libre sur son orbite.
Pourquoi est ce qu'on fête ça en faite?
La St Valentin c'est tout pareil, je ne connais pas l'origine du truc mais pourquoi, quand t'est en couple, faudrait il faire plus d'effort ce jour là qu'un autre? Pourquoi?
Tout ça exerce une pression social surtout chez les gens qui, pour des raisons qui les regardent, ne peuvent s'adonner à fêter ce genre d'événement, faisant que parfois certain ce sente nul.
Si vous êtes dans ce cas là dite vous simplement que ce n'est pas vous qui êtes nul mais que ce sont ses fêtes là qui sont à chier car vous ne les avez pas choisi, elle vous ont été imposé et que, sauf un cas de raison particulière, elles ne représentent rien pour vous et ne sont pas obligatoire.
Faite vos propres événements à votre échelle et moquez vous de ce que peuvent bien faire les autres.
Soyez libre, soyez heureux pour vous et votre entourage proche et non pas pour faire plaisir à la société.