On est bien d'accord qu'après le Most Wanted de 2005 NFS ça vaut absolument plus rien?
Le Carbon avait un feeling sympa avec les équipiers à divers rôles et les duels de montagne (je sais plus comment ça s'appelle).
Par contre au bout d'un moment je passais mon temps à défendre des quartiers.
C'est deja a partir de la que ça a commencé a baissé, deja l'open world dans celui ci sert a rien, rien a trouver et tu peux te TP, les courses sur la montagne étaient des sortes de scriptes.
Undercover et Pro Street ensuite que tout le monde a oublié ^^.
Ah je l'attendais ce sujet top/flop annuel, j'ai bien fait de jeter un coup d'oeil dans le forum. Tradition oblige je vais tenter de rédiger mon petit classement, même si comme d'habitude va falloir que je creuse car je fais rarement les jeux au moment de leur sortie. Même si pour moi 2019 a été une année très calme (à peine 80 jeux sur l'année c'est peu pour moi), elle a quand même réservé quelques bonnes surprises (et d'autres moins bonnes). Il faut aussi prendre en compte qu'avant tout mon plaisir est de platiner mes jeux, donc selon ce que le jeu demande de faire pour y parvenir, mon expérience (et donc mon avis) peuvent parfois en pâtir (ou se sublimer, ça dépend).
Top 2019
Spoiler ▼▲
1. Sekiro: Shadows Die Twice
Même pas à hésiter. J'ai découvert les jeux de From Software avec Bloodborne il y a quelques années et j'ai directement été conquis. Ca m'a amené à faire tous les "Souls" par la suite, alors forcément j'attendais leur nouveau jeu avec grande impatience. Un pur chef d'oeuvre. Oublions le personnage lourd d'un Dark Souls et place a la rapidité du samouraï. Une grande aventure, des combats intenses et stressants, une difficulté abyssale... mais aussi un gameplay aux petits oignons et une ambiance de Japon féodal parfaitement respectée. J'ai passé un mois entier sur ce jeu à coups de 12h par jour, j'ai méchamment dégusté et j'ai eu besoin d'une pause de 2 semaines avant de pouvoir venir à bout du boss final. Mais une fois le jeu maîtrisé, quel pied. Du grand art.
S'il fallait lui reprocher quelque chose, je dirais le manque de boss grandioses dignes des Souls (même si on en a quelques-uns quand même), la plupart des boss et sous-boss étant des humains à notre échelle, mais j'imagine que le gameplay à base de parades aux sabres y est pour quelque chose. Par contre je ne le referai jamais, ma santé mentale en a trop souffert, contrairement aux Souls que j'adorerais refaire un jour et que je trouve infiniment plus simples que ce Sekiro.
2. Death Stranding
LE jeu de 2019 qui aura divisé les joueurs comme jamais auparavant. Je l'attendais depuis le tout premier teaser de 2016 à l'E3, j'ai juste vu quelques images par-ci par-là puis j'ai décidé de m'isoler complètement de toute news concernant ce jeu et je l'ai pris à sa sortie. Sachant que je ne connais pas du tout les Metal Gear, je n'avais aucune attente ni nostalgie venant des jeux de Kojima. Je voulais un jeu avec une ambiance, quelque chose de différent de tout ce qu'on a d'habitude et pour ma part j'ai eu ce que je voulais. Je peux tout à fait comprendre les gens qui n'ont pas apprecié, ce jeu est très particulier. Ceux qui veulent de l'action, des missions diversifiées de partout ou un gameplay parfait ne pourront qu'être déçus. Moi j'ai lancé ce jeu avec l'envie de galérer, l'envie d'être confronté à quelque chose de complexe et délicat à maîtriser, quelque chose qui mettrait ma patience à l'épreuve. Evidemment mon objectif premier était de débloquer le platine et j'étais prêt à toute forme de souffrance pour y parvenir. 117h plus tard l'objectif était atteint et j'avais vécu une grande aventure, certes répétitive à outrance mais très gratifiante une fois parvenue à son terme. Durant tout le jeu je ne suis tombé que 3 ou 4 fois par pure inattention, je n'ai jamais perdu mon chargement et je ne me suis pas fait emporter par les échoués une seule fois. Mais par contre j'ai pris mon temps, je n'ai pas hésité à passer des heures dans les menus et l'interface pour en comprendre le fonctionnement, je n'ai pas hésité à faire des détours de plusieurs kilomètres, parfois hyper lentement, pour passer les échoués ou éviter certains passages délicats, ou à passer plusieurs soirées entières à construire mes routes et mes tyroliennes pour faciliter les déplacements. C'est un jeu qui demande de l'investissement et de l'organisation, et certainement pas de rusher. Alors certes, on ne fait que des quêtes "fedex", rien n'est intuitif, les menus et le gameplay sont "mal branlés", les personnages ne sont pas très intéressants et le scénario ne m'a pas emporté du tout. Mais ces défauts ont pour ma part été balayés par l'ambiance, les paysages, la bande son et la mise en scène. Un grand jeu que je compte bien refaire intégralement d'ici quelques années. Je le garde précieusement dans mon armoire :)
Flop 2019
Spoiler ▼▲
1. Pokémon Epée/Bouclier
Est-il vraiment nécessaire de souligner à quel point la licence Pokémon s'est perdue au fil des générations, et cette dernière fait le dernier pas en avant pour tomber au fond du gouffre. J'ai découvert Pokémon dès sa naissance avec bleu/rouge sur Game Boy et j'avais adoré. Avec l'arrivée de l'anime par la suite et les générations suivantes c'est devenu l'une de mes licences favorites, allant même jusqu'à apprendre le japonais rien que pour jouer à or/argent avant la sortie européenne. Par la suite chaque nouvelle génération sur GB Advance puis DS ont toujours été un grand moment pour moi, à scruter les news sur les sites à la recherche du moindre petit leak alléchant. Le dernier Pokémon que j'ai fait à fond a finalement été Noir/Blanc que je trouvais déjà un poil en dessous des précédents, sans trop savoir pourquoi. Les versions X et Y ont fini de m'achever, je les ai revendu après quelques heures de jeu à peine, les développeurs s'enlisaient dans de nouvelles idées totalement ridicules (méga pokémon, formes d'alola etc). Je ne me retrouvais plus dans la licence, les nouveaux Pokémon étaient peu inspirés, les jeux pas intéressants... Bref j'ai complètement zappé Pokémon depuis ce temps-là. Lorqu'un nouveau Pokémon, qui plus est sur console de salon, a été annoncé, j'espérais un grand retour, une grande inovation pour la licence. Je voyais un immense monde, des centaines de Pokémon à capturer, des matchs épiques, des tas de villes avec leurs arènes... tout ça pour rien. Au final on se retrouve avec un monde ridiculement minuscule à notre époque, un pokédex tronqué de plus de la moitié des créatures sans aucune raison valable, une facilité déconcertante, une nouvelle fonction "dynamax" totalement stupide et des nouveaux Pokémon qui n'arrivent même pas à la cheville de la plupart des fakemon trouvables sur le net. La déchéance totale pour moi, et je vais totalement ignorer Pokémon tant qu'un opus digne de ce nom ne voie le jour. En attendant je me contenterai de le rêver.
Top d'avant 2019
Spoiler ▼▲
1. Subnautica
S'il était sorti en 2019 il aurait eu sa place dans mon top devant Death Stranding. J'ai découvert ce jeu en janvier et quelle claque. J'ai totalement accroché au scénario, j'ai adoré explorer les fonds marins, construire ma base et mes véhicules, pour toujours s'aventurer plus profond, avec des phases d'angoisse lorsqu'on s'enfonce dans les ténèbres des abysses, ou partir à l'aveuglette et découvrir de nouvelles formes de vie sous-marine. Je m'intéresse rarement à l'histoire dans un jeu, mais là j'ai pris plaisir à lire les quelques textes pour comprendre le lore de cette planète, des aliens et du vaisseau échoué. Une vraie pépite, j'attends le dlc avec grande impatience.
2. The Messenger
Avant toute chose, merci Hooper de m'avoir fait découvrir ce jeu avec le live. Du coup quand il est sorti sur PS4 quelques mois plus tard je me suis rué dessus. Un excellent jeu, avec une très bonne durée de vie, un challenge présent mais pas trop corsé, un gameplay excellent qui s'améliore tout au long du jeu. Et bien sûr mention spéciale à l'ost qui est l'une des meilleures de ces dernières années et que j'écoute encore régulièrement plusieurs mois après avoir fini le jeu.
3. Return of the Obra Dinn
Je viens de le faire cette semaine, encore un jeu découvert grâce à Hooper. Excellent jeu d'énigmes, j'ai passé une dizaine d'heures à tenter d'identifier l'équipage du navire et c'est exactement le genre de jeu que j'aimerais avoir plus souvent. Ca demande une bonne dose d'observation et de réflexion, sans jamais nous donner trop d'indices et je me suis régalé. Ma seule envie désormais c'est d'oublier totalement le jeu pour pouvoir le refaire un jour.
4. Assassin's Creed Origins
Je suis le premier à cracher ouvertement sur Ubisoft et leurs jeux insipides d'année en année. Les Far Cry, Assassin's Creed, et autres chiasses du jeu vidéo ne m'ont jamais emballé et j'ai plutôt tendance à insulter les développeurs et détruire le disque de jeu. Les AC ont toujours eu un gameplay à chier, des bugs dans tous les sens, des personnages et un scénario totalement nanardesques, avec un nouvel opus chaque année "façon call of" dans l'unique but de faire rentrer le pognon. Pour Origins, ils ont soi-disant pris le temps d'améliorer les choses et de changer fondamentalement le jeu donc ça m'intriguait. Et j'ai été agréablement surpris. Alors les personnages et l'histoire je ne commenterai pas car j'ai passé toutes les cinématiques. Mais le jeu en lui-même m'a bien plus, à mon grand étonnement. Des éléments rpg ont été ajoutés, de la vraie exploration sans entrave, les bugs et soucis de collision et d'escalade ont quasiment disparu et le monde ouvert m'a mis sur le cul. Les missions se suivent et se ressemblent, on fait toujours la même chose mais l'ambiance de l'Egypte antique est parfaitement respectée et les décors m'ont mis la machoire au sol. Une bonne surprise qui va me pousser à faire Odyssey bientôt. Au final je n'ai jamais eu l'impression de jouer à un AC, mais plutôt à un tout noueau jeu à monde ouvert se déroulant en Egypte.
5. Hitman (saison 1)
Alors entre tous les Hitman qui sortent dernièrement, je m'y perds un peu (saison 1 avec 8 dlc, saison 2 mais qui contient la 1, complete edition, definitive edition etc... un beau bordel). Celui-ci a été offert au PS+ dans le courant de l'année et j'ai décidé de m'y essayer. Une excellente découverte qui offre une liberté d'action hallucinante. Les différents niveaux sont vastes et les possibilités d'éliminer une cible sont extrêmement variées. Un vrai bac à sable qui permet une très grande rejouabilité et que j'ai adoré explorer. J'attends que la saison 2 soit réellement complète mais il est certain que je la ferai prochainement.
Haha, oui je sais, dis comme ça ça fait bizarre ^^' Mais je garde une trace écrite de tous les jeux que je fais et quand je compare à 2016 et 2017 où j'avais dépassé les 200 jeux sur l'année ça a nettement diminué. Mais y'a une dizaine d'années c'était proche de zéro, je jouais pratiquement pas. Les choses évoluent.
Sans vouloir foutre la merde, on pourrait faire ça à partir de l'an prochain, mais je me disais que ça pourrait être sympa de rajouter une catégorie de vote des "jeux les plus attendus de l'année à venir", avec 5 choix possibles, comme pour les autres tops. Ainsi, on verrait aussi quels sont les jeux les plus attendus par la communauté.
P.S : Est-ce que le Gros Ours participe aux votes en fait?
Une année complètement contre-productive sur le plan vidéoludique ^^ Seulement une vingtaine de jeux pour moi cette année (2019 et avant), je tâcherai de me rattraper l'année prochaine...
TOP 2019
1) Heave Ho sur Switch : un jeu que je n'attendais absolument pas, découvert il y a une semaine seulement. Très fun de par son gameplay et son côté déjanté, il me tarde de toucher au mode multijoueur qui doit proposer de bonnes doses de fous-rires !
2) Vane sur PS4 : j'ai déjà fait une longue critique sur ce jeu qui s'est fait dégommer par beaucoup de monde, et je ne comprends toujours pas pourquoi alors qu'il possède un univers envoûtant et un gameplay plus que correct...
3) Baba Is You sur Switch : mon dieu, que ce jeu me retourne le cerveau... Une idée de base complètement originale, des énigmes toutes plus loufoques les unes que les autres, vos méninges seront mis à rudes épreuves. Moi qui adore les jeux de réflexion, celui-là n'est vraiment pas évident, mais reste très plaisant.
4) Not Not - A Brain Buster sur Switch : bonne surprise également pour ce jeu qui demandera à la fois de la réflexion et de la rapidité. Concept très simple mais addictif.
Flop 2019
1) The First Tree sur PS4 : une bande-annonce qui nous fait saliver avec une variété de décors tous aussi somptueux les uns que les autres et avec une OST prometteuse... Mais aucun effet de surprise au final, tous les décors sont dans la bande-annonce, l'OST est belle mais trop peu variée, et il ne se passe pas grand chose, alors que dans d'autres jeux ça ne me gêne pas plus que ça...
Top jeux sortis avant 2019
Le top que je trouve chaque année le plus intéressant.
1) Panzer Dragoon Saga sur Saturn : un univers, une OST, une histoire, un gameplay, la quasi perfection !
2) Golden Sun sur GBA : une richesse sur tellement de points alors qu'on est juste sur GBA ! Un exemple !
3) Xenoblade Chronicles X sur Wii U : jeu que j'avais terminé il y a 2 ou 3 ans en ligne droite, que j'étais stupide... Ce jeu est tellement riche en contenu... En dehors d'une OST inégale par moments et de beaucoup de contenu affiché à l'écran, ce Xenoblade est certes un épisode à part, mais un excellent J-RPG si on ne se contente pas de faire uniquement l'intrigue principale (fini à 100% il y a peu, ça demande beaucoup de son temps).
4) The Elder Scrolls V : Skyrim sur Xbox 360 : Un univers également immense, des décors somptueux, une narration excellente, une OST superbe, malgré quelques bugs, c'est un jeu qui vaut le détour !
5) Soleil sur Megadrive : original dans son gameplay, les décors sont beaux, les personnages attachants, juste un peu trop court.
Flop jeux sortis avant 2019
1) Zelda II : The Adventure Of Link sur NES : ... Que dire... C'est vraiment le Zelda préféré de certains... Bon bah... Chacun son avis... une plaie de rigidité, bien trop difficile et punitif par moments, sans solution, vraiment compliqué...
2) Starfox Adventures sur Gamecube : ET OUI ! Non le jeu n'est pas mauvais, mais il est très loin d'être parfait et il fait partie de mon flop en raison de l'attente que j'en avais... Beaucoup trop d'allers-retours (vraiment abusé, juste pour faire genre y a de la durée de vie alors qu'au final le jeu est très court...), les combats sont beaucoup trop faciles (en contraste total avec le boss final), la fin est bâclée et expédiée en 2 secondes, les phases en vaisseau ne servent strictement à rien... Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment, et le jeu a pas mal de qualités malgré cela, mais ce n'est pas ce que j'attendais malheureusement...
Et voilà, vous avez là plus de la moitié des jeux auxquels j'ai joué cette année ^^ On fera mieux l'année prochaine (on essaiera en tout cas).
TOP 2019
1/Resident Evil 2 Remake (Capcom)
Même si c'est un remake, le jeu que j'ai le + apprécié cette année alors que je connais l'original par coeur. Revamp complet des 3Cs de la version originale, LD oppressant, parfaitement rythmé grâce à Tiran... Bref, excellente expérience
Le Carbon avait un feeling sympa avec les équipiers à divers rôles et les duels de montagne (je sais plus comment ça s'appelle).
Par contre au bout d'un moment je passais mon temps à défendre des quartiers.
C'est deja a partir de la que ça a commencé a baissé, deja l'open world dans celui ci sert a rien, rien a trouver et tu peux te TP, les courses sur la montagne étaient des sortes de scriptes.
Undercover et Pro Street ensuite que tout le monde a oublié ^^.
Ah je l'attendais ce sujet top/flop annuel, j'ai bien fait de jeter un coup d'oeil dans le forum. Tradition oblige je vais tenter de rédiger mon petit classement, même si comme d'habitude va falloir que je creuse car je fais rarement les jeux au moment de leur sortie. Même si pour moi 2019 a été une année très calme (à peine 80 jeux sur l'année c'est peu pour moi), elle a quand même réservé quelques bonnes surprises (et d'autres moins bonnes). Il faut aussi prendre en compte qu'avant tout mon plaisir est de platiner mes jeux, donc selon ce que le jeu demande de faire pour y parvenir, mon expérience (et donc mon avis) peuvent parfois en pâtir (ou se sublimer, ça dépend).
LOUL.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Haha, oui je sais, dis comme ça ça fait bizarre ^^' Mais je garde une trace écrite de tous les jeux que je fais et quand je compare à 2016 et 2017 où j'avais dépassé les 200 jeux sur l'année ça a nettement diminué. Mais y'a une dizaine d'années c'était proche de zéro, je jouais pratiquement pas. Les choses évoluent.
P.S : Est-ce que le Gros Ours participe aux votes en fait?
Une année complètement contre-productive sur le plan vidéoludique ^^ Seulement une vingtaine de jeux pour moi cette année (2019 et avant), je tâcherai de me rattraper l'année prochaine...
1) Heave Ho sur Switch : un jeu que je n'attendais absolument pas, découvert il y a une semaine seulement. Très fun de par son gameplay et son côté déjanté, il me tarde de toucher au mode multijoueur qui doit proposer de bonnes doses de fous-rires !
2) Vane sur PS4 : j'ai déjà fait une longue critique sur ce jeu qui s'est fait dégommer par beaucoup de monde, et je ne comprends toujours pas pourquoi alors qu'il possède un univers envoûtant et un gameplay plus que correct...
3) Baba Is You sur Switch : mon dieu, que ce jeu me retourne le cerveau... Une idée de base complètement originale, des énigmes toutes plus loufoques les unes que les autres, vos méninges seront mis à rudes épreuves. Moi qui adore les jeux de réflexion, celui-là n'est vraiment pas évident, mais reste très plaisant.
4) Not Not - A Brain Buster sur Switch : bonne surprise également pour ce jeu qui demandera à la fois de la réflexion et de la rapidité. Concept très simple mais addictif.
1) The First Tree sur PS4 : une bande-annonce qui nous fait saliver avec une variété de décors tous aussi somptueux les uns que les autres et avec une OST prometteuse... Mais aucun effet de surprise au final, tous les décors sont dans la bande-annonce, l'OST est belle mais trop peu variée, et il ne se passe pas grand chose, alors que dans d'autres jeux ça ne me gêne pas plus que ça...
Le top que je trouve chaque année le plus intéressant.
1) Panzer Dragoon Saga sur Saturn : un univers, une OST, une histoire, un gameplay, la quasi perfection !
2) Golden Sun sur GBA : une richesse sur tellement de points alors qu'on est juste sur GBA ! Un exemple !
3) Xenoblade Chronicles X sur Wii U : jeu que j'avais terminé il y a 2 ou 3 ans en ligne droite, que j'étais stupide... Ce jeu est tellement riche en contenu... En dehors d'une OST inégale par moments et de beaucoup de contenu affiché à l'écran, ce Xenoblade est certes un épisode à part, mais un excellent J-RPG si on ne se contente pas de faire uniquement l'intrigue principale (fini à 100% il y a peu, ça demande beaucoup de son temps).
4) The Elder Scrolls V : Skyrim sur Xbox 360 : Un univers également immense, des décors somptueux, une narration excellente, une OST superbe, malgré quelques bugs, c'est un jeu qui vaut le détour !
5) Soleil sur Megadrive : original dans son gameplay, les décors sont beaux, les personnages attachants, juste un peu trop court.
1) Zelda II : The Adventure Of Link sur NES : ... Que dire... C'est vraiment le Zelda préféré de certains... Bon bah... Chacun son avis... une plaie de rigidité, bien trop difficile et punitif par moments, sans solution, vraiment compliqué...
2) Starfox Adventures sur Gamecube : ET OUI ! Non le jeu n'est pas mauvais, mais il est très loin d'être parfait et il fait partie de mon flop en raison de l'attente que j'en avais... Beaucoup trop d'allers-retours (vraiment abusé, juste pour faire genre y a de la durée de vie alors qu'au final le jeu est très court...), les combats sont beaucoup trop faciles (en contraste total avec le boss final), la fin est bâclée et expédiée en 2 secondes, les phases en vaisseau ne servent strictement à rien... Pourtant je n'ai pas passé un mauvais moment, et le jeu a pas mal de qualités malgré cela, mais ce n'est pas ce que j'attendais malheureusement...
Et voilà, vous avez là plus de la moitié des jeux auxquels j'ai joué cette année ^^ On fera mieux l'année prochaine (on essaiera en tout cas).
Si je ne suis pas de retour dans 5 minutes... Attendez plus longtemps !
Twitch : https://www.twitch.tv/zemouchman
Discord : https://discord.gg/Wyt4wsqrum
Jamais kiffé starfox adventure non plus. Dingue qu'une dream team pareille ait accouché d'un truc aussi insipide.
Voici mon vote:
TOP 2019
1/Resident Evil 2 Remake (Capcom)
Même si c'est un remake, le jeu que j'ai le + apprécié cette année alors que je connais l'original par coeur. Revamp complet des 3Cs de la version originale, LD oppressant, parfaitement rythmé grâce à Tiran... Bref, excellente expérience
2/Control ( Remedy)
3/Sekiro (From Software)
4/Life is Strange 2 ( Dontnod)
5/A Plague's Tale (Asobo)
FLOP 2019:
1/Death Stranding
2/Shenmue 3
3/Anthem
4/Days Gone
5/Gears 5
Petit up avec l'ajout de pokémon épée à la 3ème place de mon Tops 2019. ^^
https://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/classements-top-flop-2019#comment-1610707
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks