Merci pour le retour (ça m'avait quand même pris du temps pour rédiger ce message).
Pour le nombre de morts, j'avais répondu : 1 843 morts pour 6 heures et 25 minutes dans le chapitre 9.
Concernant la possibilité d'accélérer la chute, on parle effectivement de la même salle du chapitre 9 : au départ, je ne comprenais vraiment pas ce que je pouvais faire avec ce tremplin. Dingue, quand même, de continuer à découvrir des éléments de gameplay après 40 heures de jeu.
Si tu n'as pas fait les faces B et C, je comprends pourquoi tu n'as pas réussi à passer les premières salles de la seconde partie du chapitre 9. Si tu veux t'entraîner sur la ruée murale, je t'invite à refaire la face B du chapitre 7 du sommet, notamment la dernière portion qui nous enseigne cette technique, ainsi que les faces C des chapitres 5 (je te préviens, ce niveau est abominable pour ça, il m'a fait apprendre ce mouvement dans la souffrance, si bien que maintenant j'arrive bien à le faire :-p ) et 7 (le second écran te demande d'enchaîner ces sauts de manière un peu moins traumatisante). Quant au "wave dash", la face C t'apprend sa variante que tu exécutes depuis le sol sans sauter, ce qui est déjà un bon entraînement. Ensuite, tu apprendras à faire le mouvement quand tu sautes au début. Ces niveaux te permettront de relativiser un petit peu la difficulté de ces salles du chapitre 9. Bon courage ! :-)
Sinon, je fais comme dans tous les jeux de plate-forme ou d'action qui proposent une ruée (ou "dash") : j'assigne ce mouvement sur une gâchette. C'est ce qu'il y a de plus ergonomique pour moi.
Merci pour le lien de l'article, je vas lire ça tout à l'heure.
Lol j'ai fait plus de la moitié du nombre de tes fautes sur ce chapitre 9 alors que j'ai à peine testé la deuxième partie... Ça promet !
Bon bhé tu m'as donné envie de rejouer au jeu alors j'ai fait la face C du chapitre 3 et 4 (encore la moitié des faces C à faire !).
Chapitre 3 face C : 2h40:53.195 (608 fautes)
Chapitre 4 face C : 15min40.185 (100 fautes)
Vive la logique ! Hahaha
Pourquoi tant de temps (huhu) sur le chapitre 3 ? A cause d'un seul passage... Mais je me rend compte (en regardant sur Youtube) que je n'ai pas eu la même face C, c'est quoi ces conneries !?!
La première salle pour moi, ça donne ça :
1ère salle chapitre 3 face C ▼▲
Alors que sur cette vidéo Youtube (et les autres que j'ai regardé), ça donne ça :
vidéo chapitre 3 face C ▼▲
La deuxième salle, c'est pareil.
Mais la troisième salle est différente également !
- A 0:46 sur la vidéo Youtube juste au-dessus, il y a la substance noire / rouge partout à l'intérieur du bâtiment, alors que pour moi juste en haut à gauche (à l'intérieur) et peut-être en bas à droite (mais en haut à droite et en bas à gauche rien).
- Et à 0:52 sur cette même vidéo, il n'y a qu'une boule noire / rouge qui tourne autour d'un cristal, alors que pour moi il y a DEUX boules noire / rouge qui tourne autour d'un cristal chacune : la deuxième boule que j'ai est en fait la première qui se trouve à gauche de celle sur la vidéo : entre celle qu'on voit sur la vidéo donc et notre perso (perché sur un toit à gauche de l'écran).
Pourtant j'ai l'impression d'avoir la dernière mise à jour puisque j'ai le chapitre 9... Et je n'ai pas activé le mode assisté si jamais...
Parce que, justement, le passage qui m'a fait galérer comme pas permis, c'est la première des deux boules (celle qui manque sur la vidéo) ! Je m'obstinais à vouloir la passer avec un dash horizontal (soit je me la prenais peu importe sa position, soit, pour l'éviter, je faisais mon deuxième dash - grâce au premier cristal donc - trop tôt et donc je n'atteignais pas le deuxième cristal) alors qu'en faisant en diagonal, ça passe tout seul.
Et quand je ne me faisais pas avoir par ça, je me faisais avoir soit par Oshiro (toujours mal placé lui), soit je me foirais.
Quant à la face C du chapitre 4, je la trouve non seulement plus facile que sa face B mais facile tout court en fait. Une fois que t'as compris comment faire, ça roule tout seul !
Et, du coup, j'en ai profité pour m'entraîner pour la ruée murale sur le début de cette troisième salle : les 3 murs, je les passais avec la ruée murale. Mais ce que je n'arrivais pas dans le chapitre 9, c'était d'enchaîner le wavedash et la ruée murale car avec le wavedash, tu prends de la vitesse et donc mon timing pour la ruée juste derrière était jamais bon...
D'abord je vais faire les 4 dernières face C et après on verra bien ce que ça donnera avec cette deuxième partie du chapitre 9. Et d'après ce que tu dis, je sens que je m'éclatais comme un petit fou !... Même pas peur !
Ah, c'est fort possible qu'ils aient patché la face C du chapitre 3, parce que je me suis rendu compte qu'ils l'ont fait avec la troisième salle de la face C du chapitre 5 justement : le début de la salle a été simplifié par rapport à la version d'origine (et ils ont aussi changé la position d'un bloc vers la fin).
Maintenant que tu le dis, il me semble me souvenir que j'avais vraiment galéré dans la première salle de la face C du chapitre 3, alors que quand je l'ai refaite hier, ça allait sans problème.
Sinon, bon courage pour la face C du chapitre 5 : tu vas t'é-cla-ter sur la première salle (et la troisième salle aussi, mais moins vu qu'ils ont quand même simplifié le début). XD
Quant à la face C du chapitre 7, c'est surtout la troisième salle qui en a traumatisé plus d'un, par sa longueur et la précision qu'elle demandait (mais, même chose, je me demande s'ils ne l'ont pas légèrement patchée, cette troisième salle). ^^
Edit : Par contre, en regardant une vidéo, je viens de découvrir un secret de dingue dans le dernier chapitre avec la fraise dorée !
Spoiler ▼▲
Alors qu'on croit qu'on a réussi le niveau, pas du tout : ils ont rajouté une salle inédite juste avant la conclusion du jeu, une salle qui n'existe pas si on fait le niveau sans fraise dorée ! Et bien sûr, si on meurt dans cette salle additionnelle avec la fraise dorée, on recommence tout le niveau depuis le début ! Mais je plains les pauvres joueurs qui sont tombés sur cette "surprise" !
Ce sont des MALADES !!!
Sinon, je serai curieux d'avoir ton avis sur la dernière musique qu'on entend dans la dernière partie du chapitre final (quand tu y arriveras pour l'écouter :-p ), parce que non seulement elle est énorme (avec une montée en puissance jouissive et galvanisante), mais c'est sa durée qui m'a vraiment surpris (elle m'a pas mal de variations de plus en plus épiques au fil de notre avancée) !
De toute façon, tu verras, elle est énorme, la partie finale du chapitre 9, malgré sa difficulté énorme (et cette salle pète-couilles où il faut maîtriser le "wave dash" ^^). Mise en scène incroyable, ambiance, musique, gameplay, tout, quoi !
Ah ouais mais alors là pour réussir le chapitre 9... Tu me surestimes un peu trop ! XD Parce que je n'ai pas envie d'utiliser le mode assisté. Mais bon, on verra bien, au pire je ferais une nouvelle partie sur un autre slot avec le mode assisté cette fois pour finir le chapitre 9. Mais bon, on n'en est pas encore là. Car tu as piqué ma curiosité avec ce secret ! Haha
Bon, sinon, j'ai relancé le jeu là et j'en suis au début de la 3e salle de la face C du chapitre 5 justement. Et j'ai passé la 2e salle du premier coup dis donc ! Bon elle n'est pas bien dur mais quand même, ça fait plaisir ! ^^
Et pour ce qui est de la première salle, je l'ai pas trouvée si dur que ça... Faut juste être rapide quoi. Parce que bon le dernier bloc remonte bien vite quand même. Mine de rien. XD Je suis mort pas mal de fois, mais j'ai beaucoup aimé cette salle. J'adore ce genre de passage.
Bon allez, je commence la 3e salle.
Edit : euh... je viens de voir la salle avec les jumelles et... comment dire... J'ETAIS PAS PRET !!!
Oh merde... Ah ouais nan mais là... Bon. Quand faut y aller... Adieu !
Edit 2 : Atatatata ! Attends, attends. Ils nous demandent quand même pas de faire ce que je crois qu'ils nous demandent de faire... !?
Au début avec les boules rouges, revenir en arrière pour dash vers la droite et ainsi revenir dans la boule qu'on vient de quitter (et qui va réapparaître donc faut le bon timing) et ensuite faire le dash mural pour aller là-haut ? Mais après on fait quoi ?? Au milieu les cristaux rouges vont bouger apparemment mais comment... Bon. Bhé j'y vais !
Edit 3 : Ah non... En fait c'est encore pire ! J'avais pas vu mais il faut en fait faire un dash mural directement ! Oh merde... Je suis pas prêt du tout.
Edit 4 : bon éh bien voilà qui est fait. Comment dire... J'adore cette 3e salle ! *_* Comment j'ai kiffé !!!
Alors, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "faire apprendre ce mouvement" mais pas dans la souffrance. J'ai adoré. Et, en effet, la salle a un peu changé par rapport à ce qu'on peut voir sur Youtube. Mais je suis passé par haut (comme on devait faire avant) avec la première boule rouge car j'adore faire les sauts muraux. Et là tu les enchaînes dans cette 3e salle ! On en fait 5 à la suite. Et une fois que t'arrives dans la dernière ligne droite (avec les portes à ouvrir et tous les cristaux qui régénère notre dash), j'ai failli la réussir du premier coup ! Mort juste avant la dernière plateforme ! Haha Finalement ça aura été du 3e.
Par contre, je trouve que la salle était plus simple avant (à part le nouveau passage de la première boule évidemment). Car au milieu de cette 3e salle (3e et 4e dash mural), il y avait moins de cristaux rouge sur la plateforme où on devait faire le dash mural et pour le 5e dash mural, avant il était à droite alors que maintenant il est à gauche et vu qu'on vient de la gauche, quand on fait le dash mural, ça nous propulse donc vers la droite. Or, la boule rouge dans laquelle on doit aller se situe en haut à gauche (à 00:31) de cette vidéo :
vidéo chapitre 5 face C ▼▲
Alors que maintenant, le petit rebord sur lequel il faut faire le dash mural se situe à gauche (en-dessous légèrement à droite de la boule rouge en haut à gauche). Donc il faut réussir à ne pas partir trop loin vers la droite après le dash mural pour aller dans la boule.
Té c'est devenu l'une de mes faces préférées maintenant.
Mes stats pour cette face C chapitre 5 : 43min15:662 et 189 morts.
PS : par contre, pour la première salle, je n'ai pas fait comme sur la vidéo que j'ai posté tiens : pour le premier bloc j'ai fait pareil mais ensuite non ; j'ai fait un dash en diagonal juste après avoir touché le diamant (sans toucher le deuxième bloc) puis wall jump sur le 3e, j'ai pris le deuxième diamant (sans toucher le 4e bloc) puis wall jump sur le 5e et le 6e bloc (mais sans appuyer ou maintenir la touche pour agripper).
Edit 5 : bon. Etant lancé, pourquoi s'arrêter après tout ? J'ai donc aussi fini la face C chapitre 6 :
Mes stats pour cette face C chapitre 6 : 18min31:579 et 101 morts.
J'ai beaucoup aimé cette face également mais moins que la précédente : j'ai surtout aimé la première salle et la deuxième partie de la troisième. En fait quand il est question de jouer avec les bumpers bleus. Et alors cette musique... Cette musique ! J'adore (peut-être ma préférée du jeu ?) :
vidéo face C chapitre 6 ▼▲
Bon allez je m'arrête là pour aujourd'hui ! Bonne nuit / journée !
Effectivement, au début de la troisième salle de la face C du chapitre 5, il fallait obligatoirement passer par le haut en faisant une ruée murale, ce qui compliquait pas mal le niveau. Et le fait de devoir faire cette ruée pile au bon moment quand on sort de la boule rouge, à plusieurs reprises, c'était tendu ! La deuxième est simple, par contre.
Pour la face C du chapitre 6, ce que j'ai préféré, c'est la première partie de la troisième salle, car j'ai beaucoup aimé ce qu'il fallait faire avec le bloc qu'on devait amener tout en bas : il y a un côté "puzzle" qui m'a bien plu. Mais c'est vrai que la musique (ou plutôt le remix) est énorme ! Au passage, la face B du chapitre 6 est ma préférée de toutes : j'ai adoré refaire ce niveau (alors que la première fois, j'avais un avis plus mesuré), j'adore vraiment le concept des "bumpers" et des blocs qu'il faut amener avec soi, et enfin on se retapait ce combat de boss anthologique ! Vraiment, ce boss qu'on rencontrait déjà dans la face A, c'est l'un des meilleurs boss qui puissent jamais exister dans un jeu de plate-forme.
Pour la face C du chapitre 4, c'est vrai qu'elle est assez simple, mis à part le second écran (car j'ai toujours du mal avec cette mécanique des blocs mobiles). La face B du chapitre 4 est bien plus difficile que sa face C.
Sinon, bon courage pour la face C du chapitre 7 (la deuxième salle te fera bosser la ruée murale, tandis que la troisième va te surprendre par sa longueur et la précision qu'elle demande avec ses ruées successives, tu prendras peur quand tu utiliseras les jumelles), et celle du chapitre 8 (la première salle va vraiment t'apprendre le "wave dash" à faire depuis le sol, et la troisième salle, une fois de plus, s'illustre par sa longueur, sachant que les jumelles en donnent également un avant-gout qui fait froid dans le dos ! ). Et après ça, tu seras paré pour le chapitre 9 !
Ah, d'ailleurs, toujours à propos du chapitre 9, j'ai aussi découvert un autre secret (comme tu as déjà passé ce passage, je peux te le dire) : on peut zapper toutes les clés dans la première partie du niveau, ce qui permet de découvrir une toute nouvelle salle qu'on ne voit absolument pas si on fait le chemin normal avec les clés. Sympa, qu'ils aient prévu cette "rupture de séquence" !
J'aime beaucoup aussi la face B du chapitre 6. Mais toutes les faces sont extra en fait, c'est ça qui est dingue. Ce jeu est une pure merveille.
J'ai essayé un peu la face C du chapitre 7 après celle du 6 cette nuit et dès le début, j'ai failli passer la première salle alors que quelques essais après, je n'arrivais même plus à arriver en haut de cette première salle... Va comprendre ! XD En tout cas, là faut maîtriser la ruée murale, il n'y a pas le choix. Et je sens que la suite va être des plus sympathiques... Ahem. Je sens que je vais galérer. Et j'essaierai de nouveau un peu plus tard, là j'ai envie de finir Ghost 1.0 mais j'ai du mal à le lancer (beaucoup trop répétitif). Après quoi, je reviendrais sur Celeste.
Il y a encore un secret sur ce chapitre 9 !? Alors là, je suis curieux de voir comment faire pour passer sans prendre les clés... J'irais voir ça plus tard. Quand on y pense, c'est dingue la richesse de ce jeu ! Ce jeu est vraiment à part. Une énorme claque. Et en fait, contrairement à ce que j'avais dit (excellent jeu mais pas coup de cœur) ce jeu est un coup de cœur si. Ce gameplay et ce level-design, je n'avais jamais vu une maîtrise pareil tout en proposant continuellement de nouvelles idées qui, en plus, sont tellement bien exécutées... C'est juste un chef-d'oeuvre. Oui j'ai pas peur des mots, je suis comme ça !
Petite vidéo de gameplay trouvée sur youtube (on peut changer la couleur du visuel parmi plein de choix et la difficulté est progressive hein, ce qu'on voir dans la vidéo ne sont pas les premiers niveaux, je vous rassure - mais ce ne sont pas non plus les plus durs ^^) :
Alors, tu en es où ? Il faut finir, non mais oh ! Il ne faut pas que je sois le seul du forum à avoir réussi le chapitre 9, quand même ! :-p
Sinon, j'ai lu l'article de l'autre page et c'était très intéressant, cette analyse des personnages. En fait, la seule analyse qui m'avait échappé, c'était tout le paragraphe sur Théo : je n'avais pas du tout pensé à ce qu'il avait dit sur ce personnage et ce qui lui a arrive (je n'avais pas pensé à cette métaphore des yeux qui l'espionnent), mais effectivement, ça a du sens.
Autrement, je me suis refait un peu le chapitre 9 (pas tout non plus). Avec un peu de pratique, j'ai enfin réussi à faire cette fameuse rupture de séquence qui permet de zapper les clés. Ce n'est pas hyper dur (c'est juste qu'à ce stade du jeu, on ne maîtrise pas encore très bien le gameplay avec la méduse, maintenant je le maîtrise), mais il faut surtout y penser. Pas mal, de la part des développeurs !
J'ai aussi refait la dernière section du niveau : c'est à n'y rien comprendre, mais j'ai réussi du premier coup la salle où j'avais laissé 300 vies parce que je n'arrivais plus à faire le "wave dash". Bon, c'est aussi parce que j'étais moins fatigué et parce que j'ai enfin compris qu'il ne fallait pas être trop près du rebord pour que ça fonctionne. En tout cas, elle est géniale, la dernière partie du niveau, entre le gameplay, la mise en scène, l'ambiance incroyable avec cette musique très longue et galvanisante qui monte en puissance : j'adore !
J'ai même réussi à choper la fraise cachée (la "Moon Berry") du chapitre ! Putain, là aussi, il fallait y penser (j'aurais dû, il y avait des indices), on doit se taper un chemin assez long et technique, mais après, on se tape une salle inédite qu'on ne voit absolument pas dans le cheminement normal et qui est assez dure (il faut maîtriser plus que jamais le gameplay avec la méduse, j'avais mal aux mains à la fin ! ). Mais j'ai fini par y arriver, je suis trop content car je peux vous dire que cette fraise se mérite, vu la difficulté ! En dehors des fraises dorées, cette fraise est la plus dure à attraper dans le jeu !
Enfin, pour le "fun", je me suis enfin décidé à refaire tout le chapitre 1 sans la ruée afin de choper la fraise dorée volante : c'est dingue, les développeurs ont fait en sorte qu'il faut impérativement exploiter les "bugs de collision" avec les pics et une manip cachée permettant d'escalader les murs sans consommer d'endurance (à aucun moment, le jeu ne nous apprend cette manip, ni même ne nous oblige à l'utiliser, y compris dans le chapitre 9) ! Il a fallu quand même que je regarde des vidéos pour comprendre comment réussir le niveau sans la ruée, parce que je n'aurais pas trouvé tout seul (et puis même, tout seul, je n'aurais jamais su qu'il y avait une fraise dorée volante à la fin du niveau). Mais je suis content car j'ai réussi à l'avoir, cette fichue fraise dorée volante !
Bon, par contre, les autres fraises dorées (je n'ai obtenu que celles des faces A des deux premiers chapitres), je ne suis pas trop chaud pour les faire. A la limite, celles des faces C n'ont pas l'air si dures vu qu'il n'y a que trois écrans dans ces niveaux, donc à voir.
Haha non je n'ai pas relancé le jeu depuis mon dernier post. Depuis, j'ai fini Ghost 1.0 (du créateur de UnEpic : ce dernier est tellement jouissif ! Une pépite !) que j'ai beaucoup moins apprécié que UnEpic. C'est à la toute fin que j'ai commencé à arrêter de prendre le jeu comme ce que j'espérais mais plutôt comme tel qu'il est (et je courrais moins après le temps aussi).
Et je me suis aussi remis à Plants vs Zombies (oui, oui, toutafé ! Quel dommage qu'ils n'aient sorti le 2 que sur mobile ! Je fais comment moi avec mon Samsung Ace hein ? Hein ?! Même pas sur PC ! :'( Snirfl !).
Mais ! Je ne lâche pas Celeste pour autant attention. Nan. Faut juste que je me prépare psychologiquement. C'est tout. J'appréhende pas du tout, c'pas vrai d'abord. Nope. Hm hm.
Nan je jouais encore et toujours à Trials Rising aussi.
Eh béh... bravo ! J'avais déjà vu une vidéo sur cette fraise dorée volante du premier chapitre, c'est impressionnant. Ça a l'air tellement chaud de réussir... (c'est la seule d'ailleurs non ? On est obligé de dash dans les autres niveaux il me semble).
Celeste, c'est comme Hollow Knight : il y a de ces pépites par moment... Et faites par peu de personnes en plus ! Juste wow.
Sinon, ce n'est pas tout à fait comme Hollow Knight car les créateurs de Celeste avaient fait un certain nombre de jeux avant celui-ci (par exemple, le petit bonhomme rouge qui fait un double saut et qu'on dirige dans un niveau bonus rétro dans Super Meat Boy, c'est eux, si je ne me trompe pas ). A contrario, Hollow Knight était leur premier jeu.
Va falloir être patient alors... Là je jouais à Trials Rising car le nouveau track pack (To The Faire : ambiance médiévale) de 5 pistes est sortie il y a 2 jours le 21 et là je vais lancer The Messenger juste après ce message. Celeste je le relancerais le week-end prochain je pense. Mais je posterais ici mon avancée t'inquiètes ! ;)
Edit 01/12/2019 : Bon... On m'en veut ! Ahem.
Voilà que j'ai le bug du white screen avec le launcher Epic Games... Et donc impossible de jouer à Celeste... Yeepee !
Et, évidemment, les solutions trouvables sur internet ne marchent pas avec moi car soit je n'ai pas le chemin pour accéder au fichier webcache (C:\ > Utilisateurs > Default > AppData > Local > EpicGamesLauncher Microsoft / Microsoft Help / Temp), soit j'ai le fichier "Epic" tout court dans "ProgramData" avec le "webcache" mais quand je l'efface - ce qui semble être la solution -, ça ne change rien (même si, comme recommandé, j'efface ce "webcache" après avoir fermé le launcher Epic Games (via le gestionnaire des tâches : CTRL + MAJ + Echap) ; soit "EpicGames" dans "Programmes" mais il n'y a pas le "webcache", seulement les jeux ; soit "Epic Games" dans "Programmes (x86) mais à la place du fichier "webcache" il y a "VaultCache" avec rien dedans.
Bref... C'est la merde ! XD :'(
Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur et le remercie d'avance. :)
Merci pour le retour (ça m'avait quand même pris du temps pour rédiger ce message).
Pour le nombre de morts, j'avais répondu : 1 843 morts pour 6 heures et 25 minutes dans le chapitre 9.
Concernant la possibilité d'accélérer la chute, on parle effectivement de la même salle du chapitre 9 : au départ, je ne comprenais vraiment pas ce que je pouvais faire avec ce tremplin. Dingue, quand même, de continuer à découvrir des éléments de gameplay après 40 heures de jeu.
Si tu n'as pas fait les faces B et C, je comprends pourquoi tu n'as pas réussi à passer les premières salles de la seconde partie du chapitre 9. Si tu veux t'entraîner sur la ruée murale, je t'invite à refaire la face B du chapitre 7 du sommet, notamment la dernière portion qui nous enseigne cette technique, ainsi que les faces C des chapitres 5 (je te préviens, ce niveau est abominable pour ça, il m'a fait apprendre ce mouvement dans la souffrance, si bien que maintenant j'arrive bien à le faire :-p ) et 7 (le second écran te demande d'enchaîner ces sauts de manière un peu moins traumatisante). Quant au "wave dash", la face C t'apprend sa variante que tu exécutes depuis le sol sans sauter, ce qui est déjà un bon entraînement. Ensuite, tu apprendras à faire le mouvement quand tu sautes au début. Ces niveaux te permettront de relativiser un petit peu la difficulté de ces salles du chapitre 9. Bon courage ! :-)
Sinon, je fais comme dans tous les jeux de plate-forme ou d'action qui proposent une ruée (ou "dash") : j'assigne ce mouvement sur une gâchette. C'est ce qu'il y a de plus ergonomique pour moi.
Merci pour le lien de l'article, je vas lire ça tout à l'heure.
Lol j'ai fait plus de la moitié du nombre de tes fautes sur ce chapitre 9 alors que j'ai à peine testé la deuxième partie... Ça promet !
Bon bhé tu m'as donné envie de rejouer au jeu alors j'ai fait la face C du chapitre 3 et 4 (encore la moitié des faces C à faire !).
Chapitre 3 face C : 2h40:53.195 (608 fautes)
Chapitre 4 face C : 15min40.185 (100 fautes)
Vive la logique ! Hahaha
Pourquoi tant de temps (huhu) sur le chapitre 3 ? A cause d'un seul passage... Mais je me rend compte (en regardant sur Youtube) que je n'ai pas eu la même face C, c'est quoi ces conneries !?!
La première salle pour moi, ça donne ça :
Alors que sur cette vidéo Youtube (et les autres que j'ai regardé), ça donne ça :
La deuxième salle, c'est pareil.
Mais la troisième salle est différente également !
- A 0:46 sur la vidéo Youtube juste au-dessus, il y a la substance noire / rouge partout à l'intérieur du bâtiment, alors que pour moi juste en haut à gauche (à l'intérieur) et peut-être en bas à droite (mais en haut à droite et en bas à gauche rien).
- Et à 0:52 sur cette même vidéo, il n'y a qu'une boule noire / rouge qui tourne autour d'un cristal, alors que pour moi il y a DEUX boules noire / rouge qui tourne autour d'un cristal chacune : la deuxième boule que j'ai est en fait la première qui se trouve à gauche de celle sur la vidéo : entre celle qu'on voit sur la vidéo donc et notre perso (perché sur un toit à gauche de l'écran).
Pourtant j'ai l'impression d'avoir la dernière mise à jour puisque j'ai le chapitre 9... Et je n'ai pas activé le mode assisté si jamais...
Parce que, justement, le passage qui m'a fait galérer comme pas permis, c'est la première des deux boules (celle qui manque sur la vidéo) ! Je m'obstinais à vouloir la passer avec un dash horizontal (soit je me la prenais peu importe sa position, soit, pour l'éviter, je faisais mon deuxième dash - grâce au premier cristal donc - trop tôt et donc je n'atteignais pas le deuxième cristal) alors qu'en faisant en diagonal, ça passe tout seul.
Et quand je ne me faisais pas avoir par ça, je me faisais avoir soit par Oshiro (toujours mal placé lui), soit je me foirais.
Quant à la face C du chapitre 4, je la trouve non seulement plus facile que sa face B mais facile tout court en fait. Une fois que t'as compris comment faire, ça roule tout seul !
Et, du coup, j'en ai profité pour m'entraîner pour la ruée murale sur le début de cette troisième salle : les 3 murs, je les passais avec la ruée murale. Mais ce que je n'arrivais pas dans le chapitre 9, c'était d'enchaîner le wavedash et la ruée murale car avec le wavedash, tu prends de la vitesse et donc mon timing pour la ruée juste derrière était jamais bon...
D'abord je vais faire les 4 dernières face C et après on verra bien ce que ça donnera avec cette deuxième partie du chapitre 9. Et d'après ce que tu dis, je sens que je m'éclatais comme un petit fou !... Même pas peur !
Merci des conseils en tout cas ! Plus qu'à prier.
Bien joué.
Ah, c'est fort possible qu'ils aient patché la face C du chapitre 3, parce que je me suis rendu compte qu'ils l'ont fait avec la troisième salle de la face C du chapitre 5 justement : le début de la salle a été simplifié par rapport à la version d'origine (et ils ont aussi changé la position d'un bloc vers la fin).
Maintenant que tu le dis, il me semble me souvenir que j'avais vraiment galéré dans la première salle de la face C du chapitre 3, alors que quand je l'ai refaite hier, ça allait sans problème.
Sinon, bon courage pour la face C du chapitre 5 : tu vas t'é-cla-ter sur la première salle (et la troisième salle aussi, mais moins vu qu'ils ont quand même simplifié le début). XD
Quant à la face C du chapitre 7, c'est surtout la troisième salle qui en a traumatisé plus d'un, par sa longueur et la précision qu'elle demandait (mais, même chose, je me demande s'ils ne l'ont pas légèrement patchée, cette troisième salle). ^^
Edit : Par contre, en regardant une vidéo, je viens de découvrir un secret de dingue dans le dernier chapitre avec la fraise dorée !
Ce sont des MALADES !!!
Sinon, je serai curieux d'avoir ton avis sur la dernière musique qu'on entend dans la dernière partie du chapitre final (quand tu y arriveras pour l'écouter :-p ), parce que non seulement elle est énorme (avec une montée en puissance jouissive et galvanisante), mais c'est sa durée qui m'a vraiment surpris (elle m'a pas mal de variations de plus en plus épiques au fil de notre avancée) !
De toute façon, tu verras, elle est énorme, la partie finale du chapitre 9, malgré sa difficulté énorme (et cette salle pète-couilles où il faut maîtriser le "wave dash" ^^). Mise en scène incroyable, ambiance, musique, gameplay, tout, quoi !
Ah ouais mais alors là pour réussir le chapitre 9... Tu me surestimes un peu trop ! XD Parce que je n'ai pas envie d'utiliser le mode assisté. Mais bon, on verra bien, au pire je ferais une nouvelle partie sur un autre slot avec le mode assisté cette fois pour finir le chapitre 9. Mais bon, on n'en est pas encore là. Car tu as piqué ma curiosité avec ce secret ! Haha
Bon, sinon, j'ai relancé le jeu là et j'en suis au début de la 3e salle de la face C du chapitre 5 justement. Et j'ai passé la 2e salle du premier coup dis donc ! Bon elle n'est pas bien dur mais quand même, ça fait plaisir ! ^^
Et pour ce qui est de la première salle, je l'ai pas trouvée si dur que ça... Faut juste être rapide quoi. Parce que bon le dernier bloc remonte bien vite quand même. Mine de rien. XD Je suis mort pas mal de fois, mais j'ai beaucoup aimé cette salle. J'adore ce genre de passage.
Bon allez, je commence la 3e salle.
Edit : euh... je viens de voir la salle avec les jumelles et... comment dire... J'ETAIS PAS PRET !!!
Oh merde... Ah ouais nan mais là... Bon. Quand faut y aller... Adieu !
Edit 2 : Atatatata ! Attends, attends. Ils nous demandent quand même pas de faire ce que je crois qu'ils nous demandent de faire... !?
Au début avec les boules rouges, revenir en arrière pour dash vers la droite et ainsi revenir dans la boule qu'on vient de quitter (et qui va réapparaître donc faut le bon timing) et ensuite faire le dash mural pour aller là-haut ? Mais après on fait quoi ?? Au milieu les cristaux rouges vont bouger apparemment mais comment... Bon. Bhé j'y vais !
Edit 3 : Ah non... En fait c'est encore pire ! J'avais pas vu mais il faut en fait faire un dash mural directement ! Oh merde... Je suis pas prêt du tout.
Edit 4 : bon éh bien voilà qui est fait. Comment dire... J'adore cette 3e salle ! *_* Comment j'ai kiffé !!!
Alors, je comprends mieux ce que tu voulais dire par "faire apprendre ce mouvement" mais pas dans la souffrance. J'ai adoré. Et, en effet, la salle a un peu changé par rapport à ce qu'on peut voir sur Youtube. Mais je suis passé par haut (comme on devait faire avant) avec la première boule rouge car j'adore faire les sauts muraux. Et là tu les enchaînes dans cette 3e salle ! On en fait 5 à la suite. Et une fois que t'arrives dans la dernière ligne droite (avec les portes à ouvrir et tous les cristaux qui régénère notre dash), j'ai failli la réussir du premier coup ! Mort juste avant la dernière plateforme ! Haha Finalement ça aura été du 3e.
Par contre, je trouve que la salle était plus simple avant (à part le nouveau passage de la première boule évidemment). Car au milieu de cette 3e salle (3e et 4e dash mural), il y avait moins de cristaux rouge sur la plateforme où on devait faire le dash mural et pour le 5e dash mural, avant il était à droite alors que maintenant il est à gauche et vu qu'on vient de la gauche, quand on fait le dash mural, ça nous propulse donc vers la droite. Or, la boule rouge dans laquelle on doit aller se situe en haut à gauche (à 00:31) de cette vidéo :
Alors que maintenant, le petit rebord sur lequel il faut faire le dash mural se situe à gauche (en-dessous légèrement à droite de la boule rouge en haut à gauche). Donc il faut réussir à ne pas partir trop loin vers la droite après le dash mural pour aller dans la boule.
Té c'est devenu l'une de mes faces préférées maintenant.
Mes stats pour cette face C chapitre 5 : 43min15:662 et 189 morts.
PS : par contre, pour la première salle, je n'ai pas fait comme sur la vidéo que j'ai posté tiens : pour le premier bloc j'ai fait pareil mais ensuite non ; j'ai fait un dash en diagonal juste après avoir touché le diamant (sans toucher le deuxième bloc) puis wall jump sur le 3e, j'ai pris le deuxième diamant (sans toucher le 4e bloc) puis wall jump sur le 5e et le 6e bloc (mais sans appuyer ou maintenir la touche pour agripper).
Edit 5 : bon. Etant lancé, pourquoi s'arrêter après tout ? J'ai donc aussi fini la face C chapitre 6 :
Mes stats pour cette face C chapitre 6 : 18min31:579 et 101 morts.
J'ai beaucoup aimé cette face également mais moins que la précédente : j'ai surtout aimé la première salle et la deuxième partie de la troisième. En fait quand il est question de jouer avec les bumpers bleus. Et alors cette musique... Cette musique ! J'adore (peut-être ma préférée du jeu ?) :
Bon allez je m'arrête là pour aujourd'hui ! Bonne nuit / journée !
Bien joué, franchement !
Effectivement, au début de la troisième salle de la face C du chapitre 5, il fallait obligatoirement passer par le haut en faisant une ruée murale, ce qui compliquait pas mal le niveau. Et le fait de devoir faire cette ruée pile au bon moment quand on sort de la boule rouge, à plusieurs reprises, c'était tendu ! La deuxième est simple, par contre.
Pour la face C du chapitre 6, ce que j'ai préféré, c'est la première partie de la troisième salle, car j'ai beaucoup aimé ce qu'il fallait faire avec le bloc qu'on devait amener tout en bas : il y a un côté "puzzle" qui m'a bien plu. Mais c'est vrai que la musique (ou plutôt le remix) est énorme ! Au passage, la face B du chapitre 6 est ma préférée de toutes : j'ai adoré refaire ce niveau (alors que la première fois, j'avais un avis plus mesuré), j'adore vraiment le concept des "bumpers" et des blocs qu'il faut amener avec soi, et enfin on se retapait ce combat de boss anthologique ! Vraiment, ce boss qu'on rencontrait déjà dans la face A, c'est l'un des meilleurs boss qui puissent jamais exister dans un jeu de plate-forme.
Pour la face C du chapitre 4, c'est vrai qu'elle est assez simple, mis à part le second écran (car j'ai toujours du mal avec cette mécanique des blocs mobiles). La face B du chapitre 4 est bien plus difficile que sa face C.
Sinon, bon courage pour la face C du chapitre 7 (la deuxième salle te fera bosser la ruée murale, tandis que la troisième va te surprendre par sa longueur et la précision qu'elle demande avec ses ruées successives, tu prendras peur quand tu utiliseras les jumelles), et celle du chapitre 8 (la première salle va vraiment t'apprendre le "wave dash" à faire depuis le sol, et la troisième salle, une fois de plus, s'illustre par sa longueur, sachant que les jumelles en donnent également un avant-gout qui fait froid dans le dos ! ). Et après ça, tu seras paré pour le chapitre 9 !
Ah, d'ailleurs, toujours à propos du chapitre 9, j'ai aussi découvert un autre secret (comme tu as déjà passé ce passage, je peux te le dire) : on peut zapper toutes les clés dans la première partie du niveau, ce qui permet de découvrir une toute nouvelle salle qu'on ne voit absolument pas si on fait le chemin normal avec les clés. Sympa, qu'ils aient prévu cette "rupture de séquence" !
J'aime beaucoup aussi la face B du chapitre 6. Mais toutes les faces sont extra en fait, c'est ça qui est dingue. Ce jeu est une pure merveille.
J'ai essayé un peu la face C du chapitre 7 après celle du 6 cette nuit et dès le début, j'ai failli passer la première salle alors que quelques essais après, je n'arrivais même plus à arriver en haut de cette première salle... Va comprendre ! XD En tout cas, là faut maîtriser la ruée murale, il n'y a pas le choix. Et je sens que la suite va être des plus sympathiques... Ahem. Je sens que je vais galérer. Et j'essaierai de nouveau un peu plus tard, là j'ai envie de finir Ghost 1.0 mais j'ai du mal à le lancer (beaucoup trop répétitif). Après quoi, je reviendrais sur Celeste.
Il y a encore un secret sur ce chapitre 9 !? Alors là, je suis curieux de voir comment faire pour passer sans prendre les clés... J'irais voir ça plus tard. Quand on y pense, c'est dingue la richesse de ce jeu ! Ce jeu est vraiment à part. Une énorme claque. Et en fait, contrairement à ce que j'avais dit (excellent jeu mais pas coup de cœur) ce jeu est un coup de cœur si. Ce gameplay et ce level-design, je n'avais jamais vu une maîtrise pareil tout en proposant continuellement de nouvelles idées qui, en plus, sont tellement bien exécutées... C'est juste un chef-d'oeuvre. Oui j'ai pas peur des mots, je suis comme ça !
D'ailleurs, un autre jeu de plate-formes qui a un excellent gameplay également et qui me paraît très peu connu, c'est la série N :
N-Game : disponible pour tout le monde sur internet : https://www.google.com/search?q=N-game&rlz=1C1AVSF_frFR794FR794&oq=N-game&aqs=chrome..69i57j0l5.1879j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8 (si vous voulez tester)
N+ : sur DS et PSP
N++ : sur PS4 / Xbox / PC / Switch / Portable (enfin tout quoi)
Petite vidéo de gameplay trouvée sur youtube (on peut changer la couleur du visuel parmi plein de choix et la difficulté est progressive hein, ce qu'on voir dans la vidéo ne sont pas les premiers niveaux, je vous rassure - mais ce ne sont pas non plus les plus durs ^^) :
Alors, tu en es où ? Il faut finir, non mais oh ! Il ne faut pas que je sois le seul du forum à avoir réussi le chapitre 9, quand même ! :-p
Sinon, j'ai lu l'article de l'autre page et c'était très intéressant, cette analyse des personnages. En fait, la seule analyse qui m'avait échappé, c'était tout le paragraphe sur Théo : je n'avais pas du tout pensé à ce qu'il avait dit sur ce personnage et ce qui lui a arrive (je n'avais pas pensé à cette métaphore des yeux qui l'espionnent), mais effectivement, ça a du sens.
Autrement, je me suis refait un peu le chapitre 9 (pas tout non plus). Avec un peu de pratique, j'ai enfin réussi à faire cette fameuse rupture de séquence qui permet de zapper les clés. Ce n'est pas hyper dur (c'est juste qu'à ce stade du jeu, on ne maîtrise pas encore très bien le gameplay avec la méduse, maintenant je le maîtrise), mais il faut surtout y penser. Pas mal, de la part des développeurs !
J'ai aussi refait la dernière section du niveau : c'est à n'y rien comprendre, mais j'ai réussi du premier coup la salle où j'avais laissé 300 vies parce que je n'arrivais plus à faire le "wave dash". Bon, c'est aussi parce que j'étais moins fatigué et parce que j'ai enfin compris qu'il ne fallait pas être trop près du rebord pour que ça fonctionne. En tout cas, elle est géniale, la dernière partie du niveau, entre le gameplay, la mise en scène, l'ambiance incroyable avec cette musique très longue et galvanisante qui monte en puissance : j'adore !
J'ai même réussi à choper la fraise cachée (la "Moon Berry") du chapitre ! Putain, là aussi, il fallait y penser (j'aurais dû, il y avait des indices), on doit se taper un chemin assez long et technique, mais après, on se tape une salle inédite qu'on ne voit absolument pas dans le cheminement normal et qui est assez dure (il faut maîtriser plus que jamais le gameplay avec la méduse, j'avais mal aux mains à la fin ! ). Mais j'ai fini par y arriver, je suis trop content car je peux vous dire que cette fraise se mérite, vu la difficulté ! En dehors des fraises dorées, cette fraise est la plus dure à attraper dans le jeu !
Enfin, pour le "fun", je me suis enfin décidé à refaire tout le chapitre 1 sans la ruée afin de choper la fraise dorée volante : c'est dingue, les développeurs ont fait en sorte qu'il faut impérativement exploiter les "bugs de collision" avec les pics et une manip cachée permettant d'escalader les murs sans consommer d'endurance (à aucun moment, le jeu ne nous apprend cette manip, ni même ne nous oblige à l'utiliser, y compris dans le chapitre 9) ! Il a fallu quand même que je regarde des vidéos pour comprendre comment réussir le niveau sans la ruée, parce que je n'aurais pas trouvé tout seul (et puis même, tout seul, je n'aurais jamais su qu'il y avait une fraise dorée volante à la fin du niveau). Mais je suis content car j'ai réussi à l'avoir, cette fichue fraise dorée volante !
Bon, par contre, les autres fraises dorées (je n'ai obtenu que celles des faces A des deux premiers chapitres), je ne suis pas trop chaud pour les faire. A la limite, celles des faces C n'ont pas l'air si dures vu qu'il n'y a que trois écrans dans ces niveaux, donc à voir.
Haha non je n'ai pas relancé le jeu depuis mon dernier post. Depuis, j'ai fini Ghost 1.0 (du créateur de UnEpic : ce dernier est tellement jouissif ! Une pépite !) que j'ai beaucoup moins apprécié que UnEpic. C'est à la toute fin que j'ai commencé à arrêter de prendre le jeu comme ce que j'espérais mais plutôt comme tel qu'il est (et je courrais moins après le temps aussi).
Et je me suis aussi remis à Plants vs Zombies (oui, oui, toutafé ! Quel dommage qu'ils n'aient sorti le 2 que sur mobile ! Je fais comment moi avec mon Samsung Ace hein ? Hein ?! Même pas sur PC ! :'( Snirfl !).
Mais ! Je ne lâche pas Celeste pour autant attention. Nan. Faut juste que je me prépare psychologiquement. C'est tout. J'appréhende pas du tout, c'pas vrai d'abord. Nope. Hm hm.
Nan je jouais encore et toujours à Trials Rising aussi.
Eh béh... bravo ! J'avais déjà vu une vidéo sur cette fraise dorée volante du premier chapitre, c'est impressionnant. Ça a l'air tellement chaud de réussir... (c'est la seule d'ailleurs non ? On est obligé de dash dans les autres niveaux il me semble).
Celeste, c'est comme Hollow Knight : il y a de ces pépites par moment... Et faites par peu de personnes en plus ! Juste wow.
C'est la seule fraise dorée volante, oui.
Sinon, ce n'est pas tout à fait comme Hollow Knight car les créateurs de Celeste avaient fait un certain nombre de jeux avant celui-ci (par exemple, le petit bonhomme rouge qui fait un double saut et qu'on dirige dans un niveau bonus rétro dans Super Meat Boy, c'est eux, si je ne me trompe pas ). A contrario, Hollow Knight était leur premier jeu.
Bref, j'attends la suite de tes aventures ! :-p
Va falloir être patient alors... Là je jouais à Trials Rising car le nouveau track pack (To The Faire : ambiance médiévale) de 5 pistes est sortie il y a 2 jours le 21 et là je vais lancer The Messenger juste après ce message. Celeste je le relancerais le week-end prochain je pense. Mais je posterais ici mon avancée t'inquiètes ! ;)
Edit 01/12/2019 : Bon... On m'en veut ! Ahem.
Voilà que j'ai le bug du white screen avec le launcher Epic Games... Et donc impossible de jouer à Celeste... Yeepee !
Et, évidemment, les solutions trouvables sur internet ne marchent pas avec moi car soit je n'ai pas le chemin pour accéder au fichier webcache (C:\ > Utilisateurs > Default > AppData > Local >
EpicGamesLauncherMicrosoft / Microsoft Help / Temp), soit j'ai le fichier "Epic" tout court dans "ProgramData" avec le "webcache" mais quand je l'efface - ce qui semble être la solution -, ça ne change rien (même si, comme recommandé, j'efface ce "webcache" après avoir fermé le launcher Epic Games (via le gestionnaire des tâches : CTRL + MAJ + Echap) ; soit "EpicGames" dans "Programmes" mais il n'y a pas le "webcache", seulement les jeux ; soit "Epic Games" dans "Programmes (x86) mais à la place du fichier "webcache" il y a "VaultCache" avec rien dedans.Bref... C'est la merde ! XD :'(
Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur et le remercie d'avance. :)