Bien, voilà, je me suis remis à Celeste, dans le but de faire l'ultime chapitre. Mais j'ai d'abord refait tous les chapitres du jeu en face A (y compris le chapitre 8). Ca m'a pris entre deux ou trois heures : j'étais un peu rouillé au début, mais en fait, c'est très vite revenu, ça m'a fait une bonne "séance de rééducation". ^^
Magnifique jeu, quand même, très abouti dans ses mécaniques et très touchant dans son scénario et ses personnages (certaines scènes sont géniales). J'aime beaucoup les musiques et la DA.
Je me réserve le chapitre ultime pour demain (là, il est tard, je ne vais pas m'engager là-dedans maintenant vu qu'apparemment, il est très dur).
Bon, du coup, plutôt que d'enchaîner tout de suite avec le chapitre final, j'ai voulu poursuivre ma "séance de rééducation" en me refaisant tout le chapitre 7 du sommet en face B : putain, j'y suis arrivé, mais j'y ai laissé 300 vies ! Bon, au moins, c'est rassurant de voir que maintenant, je maîtrise à peu près le saut chargé vertical avec appui sur une paroi (parce que c'était abominable, dans ma première partie), donc en fin de compte, la dernière partie que je redoutais n'était pas si horrible que ça : en fait, c'est plutôt la partie d'avant dans le temple miroir qui est assez infâme (et aussi certaines parties de la troisième section avec les blocs transparents à traverser, très dure, aussi).
Bien, maintenant, je pense que je suis paré, j'ai bien repris le gameplay en main, ainsi que certaines mécaniques de jeu particulières. Je verrai ce soir ce que ça donne, ce chapitre final.
Edit : Et dire qu'il y a des gens qui ont obtenu toutes les fraises dorées : ce sont des mutants, ce n'est pas possible autrement !!!
Edit : Et dire qu'il y a des gens qui ont obtenu toutes les fraises dorées : ce sont des mutants, ce n'est pas possible autrement !!!
Il y en a même qui ont eu les fraises dorées du premier coup... Je ne retrouve plus l'image (je crois que c'était en vidéo). Sur son récapitulatif (le livre), le mec avait 0 faute partout (et il avait les fraises dorées). Donc du premier coup (sur une nouvelle partie, pas première fois qu'il faisait le jeu évidemment). Mais des malades : https://youtu.be/TuVPpPk2sQ8?t=3990
Bon, je n'ai pas encore entamé le chapitre 9, parce que je suis rentré tard du boulot et que je ne voulais pas m'y mettre après une longue journée.
Du coup, qu'est-ce que j'ai eu, comme idée à la mords-moi le noeud pour me "détendre" avant de me coucher ? Je me suis refait le chapitre 6 (Réflexion) en face B, le chapitre 5 (Temple Miroir) en face C (l'un de mes pires souvenirs dans ma première partie, ça m'avait traumatisé, il fallait enchaîner des ruées verticales avec rebonds sur les parois, ça demandait une précision diabolique), le chapitre 7 (le sommet) en face C (idem, surtout le dernier écran qui avait été un vrai cauchemar pour moi), le chapitre 8 (coeur de la montagne) en face B et en face C. XD
Et bien, bizarrement, j'ai nettement moins galéré qu'à ma première partie et j'étais surtout beaucoup plus serein (je ne me suis presque pas énervé) : c'était peut-être à cause du fait que j'avais déjà réussi ces niveaux une fois (sans aucune assistance), donc je n'avais plus la pression de devoir absolument réussir ces niveaux et je savais que je pouvais encore y arriver. Du coup, moi qui redoutais à fond les faces C des chapitres 5 et 7, ça s'est bizarrement assez bien passé (une petite centaine de morts pour chacun des deux niveaux, quand même). Quant à la face C du chapitre 8, elle ne m'avait pas laissé un souvenir traumatisant la première fois, mais je voulais la refaire afin de m'entraîner un peu à enchaîner les sauts en longueur en faisant des ruées accroupies (j'en avais besoin, parce que j'étais rouillé, au final, ça s'est assez bien passé). Je tenais aussi à refaire le chapitre 6 en face B afin de m'entraîner un peu dans le maniement de la plume, et ça va, je n'ai pas trop galéré non plus dans ce niveau. La face B du chapitre 8 est quand même assez retorse, mais j'y suis arrivé également.
C'est marrant, quand même : moi qui m'étais juré de ne plus jamais refaire ces fameuses faces B et C, j'en ai quand même refait quelques unes parmi les plus dures et ça s'est bien passé dans l'ensemble, j'y ai même éprouvé du plaisir à enchaîner de très beaux mouvements vachement précis : le gameplay est quand même fantastique. Comme quoi. Cela dit, j'ai quand même bien mal aux mains, ce soir. ^^
Je ne pense pas non plus refaire toutes les autres faces B et C, mais maintenant, je pense que j'ai vraiment très bien repris en main le gameplay, les mécaniques de jeu, ainsi que les mouvements avancés (la ruée verticale avec rebond sur la paroi, le grand saut en longueur après une ruée accroupie). Cette fois, je pense vraiment que je suis paré pour le chapitre ultime ! :-)
Edit :
Castlemblem a écrit:
J'ai adoré toutes les faces B... sauf celle du chapitre 8, surtout à cause d'UNE seule salle : l'avant-dernière... avec ces saletés de blocs de lave endurcie ! Et plus précisément le dernier bloc ! Arrrrgh ! Ce... truc là (à 4:50) :
Il m'a mais teeeeeeellement saoulé... Plus d'une heure (et bien 200 fautes mais alors facile !) à me buter sur ce dernier bloc qui :
- soit ne me propulsait pas
- soit me propulsait dans la colonne de lave en l'air à gauche de la sortie...
J'ai même une fois les deux dash pour passer ce dernier bloc et... il ne m'a pas propulsé... du tout !
... Ouais nan mais je veux même pas en parler ! :p
Sérieusement, suis-je le seul à avoir pesté sur ces blocs ? Autant les nuages : aucuns problèmes. Tu maîtrises parfaitement tes sauts avec les nuages, un régal... Autant sur ces blocs (qui font sensiblement la même chose pourtant), c'est une telle galère !
Le ou les développeurs se sont dit quoi en les faisant ? On a déjà les nuages qui font la même chose donc pour faire différent, on va leur donner la même fonction mais en moins maniable ?... Rooh la vache... J'ai tellement galéré sur ce bloc (et bizarrement que le 3e bloc en plus ! Oh merde, c'était insane !)
Moi, ça va, je n'ai pas spécialement galéré dans cette dernière salle. Dans cette face B du chapitre 8, la salle qui m'a posé le plus de problème, c'est à partir de 2:43 : j'en ai bien chié, dans cette salle avec ces fichues boules de lave tournoyantes !
Edit 2 : Bon, tout compte fait, j'ai craqué : j'ai refait toutes les autres faces B et C du jeu.
Franchement, celles des chapitres 1 et 2 étaient presque "faciles" pour moi, c'est dingue comme je me suis amélioré dans ce jeu ! Même la face B du chapitre 5, je l'ai trouvée relativement "simple". La face B du chapitre 3, ça va, mais j'ai un peu galéré sur le dernier écran de la face C. Quant au chapitre 4, sa face B est quand même assez retorse, surtout les passages où il faut suivre un bloc mobile et le manier pour qu'il ne se coince pas dans des obstacles (d'ailleurs, le deuxième écran de la face C m'a posé probème pour ça). J'ai également très bien géré la face C du chapitre 6, surtout le troisième écran (la première fois, j'avais galéré pour comprendre ce qu'il fallait faire, mais cette fois, j'ai compris rapidement et ça s'est assez bien passé malgré une dizaine de vies perdues sur cet écran).
Finalement, j'ai refait toutes les faces B et du C : ce n'était vraiment pas prévu au programme. J'ai constaté avec plaisir que je me suis beaucoup mieux débrouillé que la première fois en perdant beaucoup moins de vies, donc c'est la preuve que je me suis vraiment amélioré. En fait, je me suis rendu compte que les faces C ne sont pas spécialement plus dures que les faces B, à part certaines. Certes, les salles en elles-mêmes sont globalement plus dures que les salles des faces B (quoique, certaines salles des faces B sont plus dures que certaines salles des faces C), mais il n'y a que trois salles par face C, donc finalement, ça compense la difficulté.
Allez, cette fois, ça y est, je suis paré pour le chapitre 9, j'ai terminé ma "phase de rééducation" ! :-p
Quarante heures de jeu au compteur : c'est énorme, pour un jeu de plate-forme 2D.
Putain, les gars, je ne sais pas ce qui m'arrive !
Jusqu'à maintenant, j'arrivais à sortir sans problème la technique avancée du "wave dash". Mais maintenant que je suis quasiment à la toute fin du chapitre final (enfin, je pense) :
Spoiler ▼▲
je suis dans une phase où il faut s'enfuir et s'accrocher souvent à l'oiseau)
Voilà que je bloque depuis une demi-heure sur un même écran où il faut enchaîner cette technique pas mal de fois sur des blocs qui tombent dès qu'on met les pieds dessus : je n'arrive PLUS à sortir cette technique, je ne sais pas ce qui se passe ! J'ai dû perdre 200 vies rien que sur cet écran que je n'arrive pas à passer, putain ! C'est tellement frustrant.
Edit : OH OUI, OH OUI, OH OUI !!!!! JE L'AI ENFIN FRANCHIE, CETTE PUTAIN DE SALLE !!!!!!!!
J'ai fini par comprendre pourquoi je n'arrivais plus à recharger ma ruée : c'est parce que je me trouvais trop près du rebord ! Il faut vraiment une distance minimale pour pouvoir se propulser et recharger le wave dash, sinon, c'est mort ! Voilà pourquoi je me loupais SYSTEMATIQUEMENT SUR LA MEME PLATE-FORME A LA FIN : c'est parce que j'atterrissais dessus juste près du rebord, donc il fallait que je recule un tout petit peu pour que je puisse faire cette technique. Mais à cause de cette putain de plate-forme, j'ai été tellement déstabilisé que je n'arrivais plus du tout à sortir cette technique alors que j'y arrivais très bien jusqu'à maintenant.
Bon, par contre, le niveau n'est pas encore fini visiblement, donc ne crions pas victoire trop vite !
Edit 2 : Je viens d'arriver à la dernière salle, j'ai l'impression (d'après ce que disent les personnages) : purée, elle a l'air encore plus longue que la dernière salle de la face C des chapitres 7 et 8 ! Mais on y croit !
Pour recharger le wave dash, en effet il faut être ni trop haut ni trop bas, il faut avoir pile poil la bonne distance, ils nous le disent au début de la deuxième partie du chapitre 9, mais alors c'est chaud.
J'avais bien compris qu'il ne fallait pas le faire trop bas (le tutoriel était assez clair), mais mon problème, c'était vraiment parce que j'étais trop près du rebord, donc le dash ne pouvait pas se recharger car je n'avais pas assez de distance horizontale pour exécuter la manoeuvre. Ils auraient peut-être pu le dire dans ce tuto (qui était quand même assez marrant, ça m'a bien fait rire).
Ca y est, j'ai terminé le chapitre !
Presque une heure sur la dernière salle, mais en fait, ça va, je ne l'ai pas trouvée frustrante, ni trop hardcore : c'est juste qu'elle est très longue sans check-point, mais ça m'a beaucoup moins frustré que l'autre salle à la con où il fallait enchaîner plein de wave dash (j'ai dû y laisser 300 vies, truc de dingue ! ). Par contre, je suis mort plusieurs fois parce que mes mains étaient moites au point de lâcher temporairement la gâchette, ce qui m'était fatal car ça me faisait lâcher la méduse sans possibilité de la rattraper (ça m'est souvent arrivé au début de la phase ascendante de cette salle).
1843 morts dans ce chapitre ! 6 heures et 25 minutes environ.
Qu'est-ce que j'ai bien fait, de refaire toutes les faces B et C, parce que chapitre est vraiment plus dur que n'importe laquelle d'entre elles et qu'il contient tous les éléments de gameplay qu'on avait dans ces niveaux !
Bon, allez, motivé pour les faces B et C du chapitre ultime ? Ah non, il n'y en a pas, zut, alors ! XD
Ok, dodo, j'en peux plus, c'était un sacré marathon, ce truc ! Mais je suis content, j'ai réussi à faire tout le jeu sans aucune "assistance". J'en reparlerai demain quand je serai plus reposé, parce que là, je n'ai vraiment plus l'essieu en face des trous et j'ai très mal aux mains. Bon, rapidement, j'ai quand même beaucoup aimé ce chapitre, malgré la difficulté : histoire émouvante avec une chouette conclusion, gameplay plus jouissif que jamais avec de nouvelles idées très bonnes (les poissons, les méduses), et les musiques très bonnes (notamment la dernière qui est géniale et galvanisante).
Edit : Bien, j'ai dormi, je me suis remis de mes émotions, donc je vais pouvoir faire une analyse un peu plus poussée de ce chapitre final, ainsi que des faces B et C d'ailleurs.
Tout d'abord, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin et remettre en question tout ce que j'avais dit sur ces faces B et C. J'avais dit que ces niveaux étaient trop hardcore et basés sur l'apprentissage par coeur ainsi qu'une précision diabolique : je vais un peu nuancer tout ça, même si ce n'est pas complètement faux. Il faut savoir que Celeste est autant un jeu de plate-forme qu'un jeu de réflexion. Ainsi, dans ces niveaux avancés du jeu, la difficulté est double : non seulement il faut une grande précision dans nos mouvements, mais il faut également ré-flé-chir longuement pour bien analyser chaque niveau afin de savoir comment passer. D'ailleurs, une grosse partie de la difficulté du jeu provient de mécaniques de jeu qu'on ne connaît pas encore ! On le voit, dans l'épopée du Hooper : il a dû attendre de pratiquement terminer la face B du chapitre 2 pour comprendre que quand on traverse un "bloc étoilé", on peut s'accrocher au rebord externe plutôt que de propulser en dehors (moi aussi, j'avais découvert la chose assez tard). Et des trucs comme ça, il y en a plein dans ce jeu, qui nous fait carrément des mini-tutoriels dans les niveaux les plus avancés du jeu pour nous enseigner des mouvements cachés dont on ne soupçonnait pas l'existence. D'ailleurs, dans le chapitre final du DLC, j'ai même découvert qu'on peut accéder notre chute quand on tombe, si on appuie sur bas : c'est un truc qui est indispensable pour réussir certaines salles, mais à aucun moment ce n'est demandé dans la moindre face B ou C !
Bref, si les faces B et C et le chapitre final sont aussi durs, c'est en grande partie à cause d'un gameplay très, mais alors très riche, qui contient énormément de subtilités qu'on ne soupçonne pas, combiné à un level-design particulièrement complexe (et sadique :-p ). Ce n'est pas juste une question de précision dans les mouvements. Du coup, pour avoir refait les faces B et C, je mange un peu mon chapeau : non, franchement, le level-design est particulièrement brillant dans ces niveaux additionnels. Oui, c'est très difficile, on peut difficilement concevoir d'y arriver du premier coup, mais franchement, c'est ingénieux et ça exploite toutes les facettes du gameplay de toutes les manières possibles et imaginables. C'est difficile, mais c'est brillant, quoi.
Ce qu'il faut faire dans Celeste, si vous n'avez pas dans l'idée d'utiliser le mode "Assist", c'est qu'il ne faut pas forcément foncer dans le tas quand on découvre un niveau, mais il faut essayer le plus possible d'analyser le level-design, et quand on nous donne des jumelles, il faut vraiment les utiliser pour non seulement regarder l'intégralité du niveau, mais surtout pour essayer de se faire dans sa tête un hypothétique cheminement après avoir analysé tout ça, ce qui vous évitera pas mal de morts inutiles et frustrante. Bon, et il faut rester "zen", c'est important aussi. Ensuite, ça ne supprimera pas pour autant les passages qui demandent une grande précision, mais ça abaissera quand même une bonne partie de la difficulté si on sait ce qu'il faut faire (parce que c'est vraiment ça, la grosse difficulté de ces niveaux-là : "Que dois-je faire pour passer ? "). Et que ce soit dans les faces B et C ou ce chapitre bonus, on se dit d'abord "Mais putain, c'est quoi, cette salle, comment je vais passer ? C'est impossible ! ", puis "Attends, ce n'est pas possible, ils déconnent, ils ne me demandent pas de faire cet enchaînement d'action ? ", puis "Putain, mais c'était vraiment ça qu'il fallait en plus, truc de fou !!! Mais j'y suis arrivé ! ". Quand on parvient à réussir ce genre de salle, et plus particulièrement quand on termine ces chapitres dont les salles sont autant des phases de plate-forme que des énigmes à résoudre, on se sent FIERS !
Alors, maintenant, je vais parler de ce chapitre 9. Déjà, fait amusant, peu de joueurs vont s'en rendre compte à cause de la difficulté pour en arriver là, mais ce chapitre débute exactement là où se termine la face C du chapitre 7 du sommet :
Spoiler ▼▲
on est au sommet de la montagne, avec un arbre géant en fleur, et au bout il y a la grand-mère.
J'ai apprécié le clin-d'oeil, franchement. J'ai également beaucoup aimé ce qu'ils ont fait avec l'oiseau qu'on voyait depuis le début du jeu (je n'en dis pas plus).
Ensuite, ce chapitre introduit plusieurs nouveautés de gameplay :
Spoiler ▼▲
- Vu qu'on est privé de la double ruée, on découvre de nouveaux cristaux de couleur mauve qui nous octroie ce mouvement, mais si on utilise la double ruée, il faut à nouveau toucher un cristal mauve pour la recharger complètement.
- les poissons, qui ont une double utilité : ils font rebondir si on saute dessus (ce faisant, on les fait descendre, ce qui servira pour des énigmes), et si les touche par le côté ou le bas, ils explosent avec une onde de choc qui nous propulse ailleurs. Il y a pas mal de moments où il faudra à la fois sauter sur un poisson pour non seulement passer un obstacle et faire descendre le poisson ailleurs, mais également toucher le poisson par le côté pour que son explosion nous fasse propulser ailleurs.
- les méduses, qui sont des sortes de parapentes, mais avec pas mal de possibilités : on peut les attraper par le bas pour se propulser vers le haut ou en diagonale pour se propulser en diagone, puis planer, mais on peut également, pendant qu'on plane, jeter la méduse, puis faire une ruée diagonale pour la rattraper et prendre un peu de hauteur tout en planant à nouveau.
Ces nouvelles mécaniques sont excellentes, bien pensées, et elles vont être combinées soit entre elles, soit avec toutes les autres mécaniques de gameplay qu'on voyait dans les chapitres 1 à 8 ! Les possibilités de gameplay, on a l'impression qu'ils ont pensé à tout, qu'ils ont exploités toutes les possibilités et combinaisons de mécaniques qu'il puisse exister ! Une telle richesse de gameplay donne le vertige c'est ça aussi qui contribue à la difficulté énorme de ce chapitre bonus, au-delà de la précision des mouvements à faire.
Alors, les mouvements, parlons-en. Vous n'êtes pas sans savoir que ce chapitre exploite tous les mouvements avancés qu'on découvrait dans la plupart des faces B et C, comme le saut juste au moment où on traverse un "bloc étoilé", ou alors la "ruée murale" (en faisant une ruée verticale tout en prenant appui sur une paroi pour rebondir dessus et se propulser). Ici, les développeurs ont fait un truc assez gonflé : après avoir visionné des vidéos de "speedrunners" qui ont découvert une nouvelle technique pour aller vite et loin (le "wave dash"), plutôt que de patcher le jeu pour la supprimer, ils ont décidé de concevoir un chapitre final (et avec une vraie narration et une vraie conclusion) qui nécessite cette "technique de speedrunner" pour réussir la plupart des salles et terminer le jeu ! C'est gonflé, quand même !
Le jeu nous enseigne d'ailleurs cette technique avec un tutoriel particulièrement drôle !
Cette image fait partie du jeu : on voit que les développeurs se moquent gentiment des joueurs quand ils disent : c'est "facile" avec des guillemets (parce que ça n'a rien de "facile", c'est justement une technique avancée de speedrunner ! ). XD
Je peux vous dire que la seconde partie du chapitre (qui demande d'avoir réussi pratiquement toutes les faces B et C car il faut quinze coeurs) va se faire "plaisir" à nous demander d'enchaîner plusieurs fois le "wave dash", la ruée murale, parfois l'une après l'autre dans une même salle !
Ce que je dis, à savoir que les développeurs ont utilisé une "faille de gameplay" pour l'utiliser pleinement dans leur nouveau jeu, n'est pas tellement nouveau en soi. Je connais au moins un précédent : la série Metroid. C'est simple, dans ses niveaux avancés, Celeste me fait beaucoup penser à Metroid pour ça. En effet, dans Super Metroid, on a des simili-tutoriels avec des animaux qui nous montrent des mouvements qu'on ne connaissait pas comme le saut mural ou l'attaque comète. Mais dans Super Metroid, on sent quand même que les développeurs n'avaient pas prévu qu'on puisse ainsi "gruger" le level-design et faire des ruptures de séquences, sachant qu'à aucun moment le jeu nous disait qu'on pouvait enchaîner le saut mural sur un seul mur, ni qu'on pouvait faire l'attaque comète en diagonale (par contre, l'écran-titre nous montrait quand même qu'on pouvait faire un saut infini en bombes morphing). Et bien, dans les autres épisodes, ils en ont tenu compte, mais de deux manières différentes :
- Metroid Fusion a choisi de brider délibérément certaines techniques en nous empêchant carrément de faire un saut mural sur un seul mur ou de faire un saut infini en bombes morphing. Par contre, le jeu nous demande d'utiliser à fond l'attaque comète à "conserver" sur de longues distances pour choper des réserves de missiles ou de vie, et le jeu se paie même le luxe de proposer un "easter egg" particulièrement velu : il fallait faire cette technique avancée pendant très longtemps sur plusieurs écrans de suite afin d'accéder à un message caché du jeu !
- Metroid Zero Mission, quant à lui, a fait le contraire : ils ont réimplémenté le saut infini en bombes morphing (on peut même le faire en diagonal) et le saut mural sur un seul mur, et ils ont pensé le level-design dans une pure optique de "ruptures de séquence" afin d'obtenir délibérément des objets ou accéder à des boss très tôt dans l'aventure ! Ils ont également poussé le vice jusqu'à permettre une petite nouveauté : l'attaque comète peut même se faire en boule morphing. Tout le monde ne l'a pas fait, mais je peux vous dire qu'il y a des salles assez hardcore dans ce jeu et qui nécessitent ce genre de technique afin d'obtenir toutes les réserves, tout ça pour débloquer un boss final boosté aux hormones qui va nous faire beaucoup plus mal si on a trouvé 100% des réserves !
Bref, je trouve que Celeste et la série Metroid ont beaucoup en commun pour cet aspect.
En tout cas, pour revenir au chapitre final de Celeste, oui, il est très difficile. Est-il plus difficile que les faces B et C du jeu ? Difficile à dire. Je dirais qu'il y a une petite poignée de salles qui sont plus difficiles que ce qu'on peut trouver dans les faces B et C, mais c'est clairement minoritaire. Pour le reste, je dirais plutôt que la difficulté est à peu près équivalente aux faces B et C. Ce qui rend ce chapitre difficile, c'est surtout qu'il est très long (une centaine de niveaux ! ) et qu'il nous demande non seulement d'utiliser de nouvelles mécaniques de gameplay qui n'existaient pas avant, mais également d'utiliser toutes les mécaniques de tous les chapitres précédents (avec des combinaisons parfois imbrobables), et en plus de ça des techniques avancées dont une qui nous est réellement "enseignée" uniquement dans ce chapitre final (et qui n'était pas un truc prévu par les développeurs dans le jeu de base, mais qu'ils ont choisi délibérément d'exploiter obligatoirement dans ce dernier chapitre). Et bien sûr, le level-design est aussi complexe, mais également aussi brillant et ingénieux (si ce n'est plus) que dans les faces B et C. Mais vraiment, il y a certaines salles qui relèvent du génie pour les idées qu'on y trouve ! Après, ça demande également une grosse précision, mais... peut-être pas autant de précision que dans la dernière salle de la face C du chapitre 7 du sommet.
En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que très, très peu de personnes réussiront ce chapitre sans "tricher" avec le mode Assist. Là encore, les développeurs ont fait un truc assez osé, qu'on ne retrouvera pas dans un jeu AAA : ils ont choisi délibérément de propose un vrai contenu narratif qui conclut l'histoire de jeu, uniquement réservé soit à ceux qui utilisent le mode Assist, soit à ceux qui ont déjà saigné les faces B et C et en veulent encore pour voir jusqu'où encore le gameplay peut aller dans sa complexité et ses multiples enchevêtrements ! On peut critiquer la difficulté absolument colossale de ce chapitre, mais je trouve que c'est tout à l'honneur des développeurs d'avoir eu avec ce chapitre une démarche jusqu'au boutiste, qui, pour une fois, récompense les joueurs les plus habiles avec un vrai contenu narratif et une vraie conclusion (d'habitude, ce genre de défi débouche uniquement sur pas grand chose, à l'image du chaptire 8 du jeu et de toutes les faces B et C qui ne nous propose aucun vrai scénario ni "dénouement", c'était juste un pur bonus hardcore). Là, ils ont choisi d'imposer une telle difficulté pour réellement finir le jeu, et même de donner du sens à tous les coeurs qu'on avait obtenus pour autre chose que la "joie" d'avoir chopé de nouveaux collectibles ou d'accéder à de nouveaux niveaux bonus hardcore non narratifs. Je vous assure, il y a une vraie conclusion, assez touchante, pour laquelle ils ont carrément fait une mini-cinématique et mis sur grand écran de très jolies illustrations avec les derniers dialogues du jeu qui concluent l'aventure : on est véritablement récompensé après avoir trimé autant dans ce chapitre et en particulier ses dernières salles ! Et puis, quelque part, comme l'avait dit Phil Fish, cette difficulté est raccord avec le scénario du jeu : un deuil, c'est très, très dur à surmonter. Jusqu'au boutiste, j'ai dit !
Bref, je vais arrêter là, mais en tout cas, autant je trouvais The End is Nigh un poil supérieur à Celeste, mais depuis qu'il y a eu ce DLC (qui est GRA-TU-IT, c'es complètement ouf, pour un tel travail !!! Là encore, c'est tout à l'honneur des développeurs), je mets Celeste au Panthéon des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps ! Pratiquement tout est parfait dans ce jeu : un gameplay fantastique, à la fois simple et complexe (exploité jusqu'à la moëlle), de l'exploration bien fichue, des énigmes également ingénieuses (y compris pour trouver tous les coeurs bleus, ça demande de réfléchir), des musiques excellentes (y compris ce chapitre final, dont la dernière musique est poignante et particulièrement galvanisante), de la mise en scène, un bon scénario à la fois prenant et touchant, une bonne DA et de très jolies illustrations. Tout ce que j'aime dans un jeu de plate-forme.
Et je peux vous dire que je me sens fier, mais FIER d'avoir réussi ce chapitre final sans le mode Assist (et je ne me suis pratiquement pas énervé, à part sur cette salle de l'angoisse où il fallait enchaîner le "wave dash", mais même là, j'ai réussi à me contrôler à peu près). L'un des trucs les plus durs que j'ai faits dans un jeu de plate-forme, et en plus on est récompensé de la plus belle des manières avec cette conclusion. Ce chapitre, c'est l'apothéose du jeu et de tout ce qu'il a à offrir, peu importe sa difficulté.
Si, par hasard, vous trouvez que vous n'avez pas assez lu sur le jeu et le DLC avec mon post et que vous en voulez encore, je vous invite à lire ces très bons articles consacrés uniquement au DLC :
Et bien tout d'abord : TOUTES MES FELICITATIONS Rudolf ! Car ce n'est pas donné à tout le monde !
(faudrait que je continue : j'ai eu les 2 premiers coeurs jaunes le lendemain après avoir posté mes derniers screens quelques pages plus tôt, mais pas encore essayé les autres)
Ensuite : je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis du jeu, notamment à quel point le jeu est réglé comme une horloge suisse... Je trouve d'ailleurs le gameplay meilleur (plus varié, complet et pointu) que celui de Super Meat Boy. Et je le considère également comme l'un des meilleurs jeux de plate-forme que je connais.
Par contre, contrairement à toi, je trouve la deuxième partie du chapitre 9 bien plus difficile que les faces B. Tout simplement car j'ai fait toutes les faces B alors que je n'ai fait que 2 ou 3 salles de la deuxième partie de ce chapitre 9 (la faute à l'enchaînement de la nouvelle technique "wavedash" + la "ruée murale" que je ne maîtrise pas du tout ; je réessaierai, sois-en sûr). Les faces C en revanche, je ne peux pas dire, je n'ai donc fait que les 2 premières et j'aime beaucoup comment elles sont faites : cette fois, contrairement aux faces B, elles sont très courtes (3 salles de mémoires) mais intenses (et donc chaque salle est soit plus grande, soit plus complexe histoire de compenser) ! Quand j'ai lancé la face C du chapitre 3, je n'ai même pas bougé que je me suis dit : "oh non pas ça... pas en rythme... bon allez, je le ferais plus tard !" Et je le ferais plus tard en effet ! ^^'
Pour la chute qu'on peut accélérer (d'ailleurs Rudolf, tu as mis "accéder" au lieu de "accélérer", à partir de ton édit : à la fin de ton deuxième paragraphe), je l'ai aussi découvert lors de chapitre 9. J'imagine qu'on parle du même endroit : première partie dans une salle où il y a le vide en bas et où il faut aller tout à droite en s'aidant de ressorts / trampolines (dirigés vers la droite) qui tombent (il faut donc accélérer notre chute pour prendre le ressort avec qu'il ne disparaisse en bas de l'écran).
D'ailleurs, je trouve que d'avoir séparé ce chapitre 9 en deux parties est une très bonne et ingénieuse idée. Cela permet de satisfaire tous les joueurs :
- la première partie pour ceux qui en veulent plus après le chapitre 8 en augmentant la difficulté (tout en rajoutant un tas de nouvelles choses : les poissons, les parachutes-méduses, etc.) mais sans que ça ne soit trop élevé (un juste équilibre) ;
- et la deuxième partie pour les plus acharnés qui en veulent encore plus et qui nécessite, cette fois, de maîtriser parfaitement le gameplay et ses techniques avancées, le tout demandant (en plus) de l'endurance... La défi ultime !
~~> Résultat : tout le monde peut au moins faire un peu ce chapitre 9 (1ère partie) sans pour autant réduire le challenge (2e partie) car il est scindé en 2 parties. C'est vraiment ingénieux.
Pour conclure, petite question à tout le monde : avec quelles configuration de touches avez-vous joué au jeu ? Celle de base ou une autre ?
Car, pour ma part, je n'arrivais pas à jouer avec le dash sur carré car j'avais tendance à appuyer sur un bouton de tranche pour le faire. Sauf qu'à chaque fois que je changeais de configuration - comme par hasard ! - j'appuyais par réflexe sur les boutons de la précédente configuration... ^^" Donc j'ai essayé plusieurs configurations et tout ça sur plusieurs heures ! Pour finalement faire le dash avec R1 (et s'accrocher avec R2). Sauf que quand je devais faire le wavedash, je me mettais, parfois, à m'embrouiller dans les commandes ! Alors que j'avais plus de 30h de jeu ! Arf. Donc je me demande si, finalement, la configuration de base ne serait pas la meilleure...
PS : combien as-tu eu finalement de mort en tout sur ce chapitre 9 Rudolf ?
Bien, voilà, je me suis remis à Celeste, dans le but de faire l'ultime chapitre. Mais j'ai d'abord refait tous les chapitres du jeu en face A (y compris le chapitre 8). Ca m'a pris entre deux ou trois heures : j'étais un peu rouillé au début, mais en fait, c'est très vite revenu, ça m'a fait une bonne "séance de rééducation". ^^
Magnifique jeu, quand même, très abouti dans ses mécaniques et très touchant dans son scénario et ses personnages (certaines scènes sont géniales). J'aime beaucoup les musiques et la DA.
Je me réserve le chapitre ultime pour demain (là, il est tard, je ne vais pas m'engager là-dedans maintenant vu qu'apparemment, il est très dur).
Rudolf :
Je suis de tout cœur avec toi ! :D Surtout pour la deuxième partie... (ça risque d'être sportif, prépare-toi !)
J'imagine bien Rudolf revenir demain soir en mode :
Héhé ! En tout cas, la première partie est un régal !
T'as pris de la vaseline au moins ? =p
Bon, du coup, plutôt que d'enchaîner tout de suite avec le chapitre final, j'ai voulu poursuivre ma "séance de rééducation" en me refaisant tout le chapitre 7 du sommet en face B : putain, j'y suis arrivé, mais j'y ai laissé 300 vies ! Bon, au moins, c'est rassurant de voir que maintenant, je maîtrise à peu près le saut chargé vertical avec appui sur une paroi (parce que c'était abominable, dans ma première partie), donc en fin de compte, la dernière partie que je redoutais n'était pas si horrible que ça : en fait, c'est plutôt la partie d'avant dans le temple miroir qui est assez infâme (et aussi certaines parties de la troisième section avec les blocs transparents à traverser, très dure, aussi).
Bien, maintenant, je pense que je suis paré, j'ai bien repris le gameplay en main, ainsi que certaines mécaniques de jeu particulières. Je verrai ce soir ce que ça donne, ce chapitre final.
Edit : Et dire qu'il y a des gens qui ont obtenu toutes les fraises dorées : ce sont des mutants, ce n'est pas possible autrement !!!
Rudolf a écrit :
Il y en a même qui ont eu les fraises dorées du premier coup... Je ne retrouve plus l'image (je crois que c'était en vidéo). Sur son récapitulatif (le livre), le mec avait 0 faute partout (et il avait les fraises dorées). Donc du premier coup (sur une nouvelle partie, pas première fois qu'il faisait le jeu évidemment). Mais des malades : https://youtu.be/TuVPpPk2sQ8?t=3990
Ca paraît dingue, franchement.
Bon, je n'ai pas encore entamé le chapitre 9, parce que je suis rentré tard du boulot et que je ne voulais pas m'y mettre après une longue journée.
Du coup, qu'est-ce que j'ai eu, comme idée à la mords-moi le noeud pour me "détendre" avant de me coucher ? Je me suis refait le chapitre 6 (Réflexion) en face B, le chapitre 5 (Temple Miroir) en face C (l'un de mes pires souvenirs dans ma première partie, ça m'avait traumatisé, il fallait enchaîner des ruées verticales avec rebonds sur les parois, ça demandait une précision diabolique), le chapitre 7 (le sommet) en face C (idem, surtout le dernier écran qui avait été un vrai cauchemar pour moi), le chapitre 8 (coeur de la montagne) en face B et en face C. XD
Et bien, bizarrement, j'ai nettement moins galéré qu'à ma première partie et j'étais surtout beaucoup plus serein (je ne me suis presque pas énervé) : c'était peut-être à cause du fait que j'avais déjà réussi ces niveaux une fois (sans aucune assistance), donc je n'avais plus la pression de devoir absolument réussir ces niveaux et je savais que je pouvais encore y arriver. Du coup, moi qui redoutais à fond les faces C des chapitres 5 et 7, ça s'est bizarrement assez bien passé (une petite centaine de morts pour chacun des deux niveaux, quand même). Quant à la face C du chapitre 8, elle ne m'avait pas laissé un souvenir traumatisant la première fois, mais je voulais la refaire afin de m'entraîner un peu à enchaîner les sauts en longueur en faisant des ruées accroupies (j'en avais besoin, parce que j'étais rouillé, au final, ça s'est assez bien passé). Je tenais aussi à refaire le chapitre 6 en face B afin de m'entraîner un peu dans le maniement de la plume, et ça va, je n'ai pas trop galéré non plus dans ce niveau. La face B du chapitre 8 est quand même assez retorse, mais j'y suis arrivé également.
C'est marrant, quand même : moi qui m'étais juré de ne plus jamais refaire ces fameuses faces B et C, j'en ai quand même refait quelques unes parmi les plus dures et ça s'est bien passé dans l'ensemble, j'y ai même éprouvé du plaisir à enchaîner de très beaux mouvements vachement précis : le gameplay est quand même fantastique. Comme quoi. Cela dit, j'ai quand même bien mal aux mains, ce soir. ^^
Je ne pense pas non plus refaire toutes les autres faces B et C, mais maintenant, je pense que j'ai vraiment très bien repris en main le gameplay, les mécaniques de jeu, ainsi que les mouvements avancés (la ruée verticale avec rebond sur la paroi, le grand saut en longueur après une ruée accroupie). Cette fois, je pense vraiment que je suis paré pour le chapitre ultime ! :-)
Edit :
Moi, ça va, je n'ai pas spécialement galéré dans cette dernière salle. Dans cette face B du chapitre 8, la salle qui m'a posé le plus de problème, c'est à partir de 2:43 : j'en ai bien chié, dans cette salle avec ces fichues boules de lave tournoyantes !
Edit 2 : Bon, tout compte fait, j'ai craqué : j'ai refait toutes les autres faces B et C du jeu.
Franchement, celles des chapitres 1 et 2 étaient presque "faciles" pour moi, c'est dingue comme je me suis amélioré dans ce jeu ! Même la face B du chapitre 5, je l'ai trouvée relativement "simple". La face B du chapitre 3, ça va, mais j'ai un peu galéré sur le dernier écran de la face C. Quant au chapitre 4, sa face B est quand même assez retorse, surtout les passages où il faut suivre un bloc mobile et le manier pour qu'il ne se coince pas dans des obstacles (d'ailleurs, le deuxième écran de la face C m'a posé probème pour ça). J'ai également très bien géré la face C du chapitre 6, surtout le troisième écran (la première fois, j'avais galéré pour comprendre ce qu'il fallait faire, mais cette fois, j'ai compris rapidement et ça s'est assez bien passé malgré une dizaine de vies perdues sur cet écran).
Finalement, j'ai refait toutes les faces B et du C : ce n'était vraiment pas prévu au programme. J'ai constaté avec plaisir que je me suis beaucoup mieux débrouillé que la première fois en perdant beaucoup moins de vies, donc c'est la preuve que je me suis vraiment amélioré. En fait, je me suis rendu compte que les faces C ne sont pas spécialement plus dures que les faces B, à part certaines. Certes, les salles en elles-mêmes sont globalement plus dures que les salles des faces B (quoique, certaines salles des faces B sont plus dures que certaines salles des faces C), mais il n'y a que trois salles par face C, donc finalement, ça compense la difficulté.
Allez, cette fois, ça y est, je suis paré pour le chapitre 9, j'ai terminé ma "phase de rééducation" ! :-p
Quarante heures de jeu au compteur : c'est énorme, pour un jeu de plate-forme 2D.
Putain, les gars, je ne sais pas ce qui m'arrive !
Jusqu'à maintenant, j'arrivais à sortir sans problème la technique avancée du "wave dash". Mais maintenant que je suis quasiment à la toute fin du chapitre final (enfin, je pense) :
Voilà que je bloque depuis une demi-heure sur un même écran où il faut enchaîner cette technique pas mal de fois sur des blocs qui tombent dès qu'on met les pieds dessus : je n'arrive PLUS à sortir cette technique, je ne sais pas ce qui se passe ! J'ai dû perdre 200 vies rien que sur cet écran que je n'arrive pas à passer, putain ! C'est tellement frustrant.
Edit : OH OUI, OH OUI, OH OUI !!!!! JE L'AI ENFIN FRANCHIE, CETTE PUTAIN DE SALLE !!!!!!!!
J'ai fini par comprendre pourquoi je n'arrivais plus à recharger ma ruée : c'est parce que je me trouvais trop près du rebord ! Il faut vraiment une distance minimale pour pouvoir se propulser et recharger le wave dash, sinon, c'est mort ! Voilà pourquoi je me loupais SYSTEMATIQUEMENT SUR LA MEME PLATE-FORME A LA FIN : c'est parce que j'atterrissais dessus juste près du rebord, donc il fallait que je recule un tout petit peu pour que je puisse faire cette technique. Mais à cause de cette putain de plate-forme, j'ai été tellement déstabilisé que je n'arrivais plus du tout à sortir cette technique alors que j'y arrivais très bien jusqu'à maintenant.
Bon, par contre, le niveau n'est pas encore fini visiblement, donc ne crions pas victoire trop vite !
Edit 2 : Je viens d'arriver à la dernière salle, j'ai l'impression (d'après ce que disent les personnages) : purée, elle a l'air encore plus longue que la dernière salle de la face C des chapitres 7 et 8 ! Mais on y croit !
Ohoh ! Allez ne lâche rien !
Pour recharger le wave dash, en effet il faut être ni trop haut ni trop bas, il faut avoir pile poil la bonne distance, ils nous le disent au début de la deuxième partie du chapitre 9, mais alors c'est chaud.
J'avais bien compris qu'il ne fallait pas le faire trop bas (le tutoriel était assez clair), mais mon problème, c'était vraiment parce que j'étais trop près du rebord, donc le dash ne pouvait pas se recharger car je n'avais pas assez de distance horizontale pour exécuter la manoeuvre. Ils auraient peut-être pu le dire dans ce tuto (qui était quand même assez marrant, ça m'a bien fait rire).
Ca y est, j'ai terminé le chapitre !
Presque une heure sur la dernière salle, mais en fait, ça va, je ne l'ai pas trouvée frustrante, ni trop hardcore : c'est juste qu'elle est très longue sans check-point, mais ça m'a beaucoup moins frustré que l'autre salle à la con où il fallait enchaîner plein de wave dash (j'ai dû y laisser 300 vies, truc de dingue ! ). Par contre, je suis mort plusieurs fois parce que mes mains étaient moites au point de lâcher temporairement la gâchette, ce qui m'était fatal car ça me faisait lâcher la méduse sans possibilité de la rattraper (ça m'est souvent arrivé au début de la phase ascendante de cette salle).
1843 morts dans ce chapitre ! 6 heures et 25 minutes environ.
Qu'est-ce que j'ai bien fait, de refaire toutes les faces B et C, parce que chapitre est vraiment plus dur que n'importe laquelle d'entre elles et qu'il contient tous les éléments de gameplay qu'on avait dans ces niveaux !
Bon, allez, motivé pour les faces B et C du chapitre ultime ? Ah non, il n'y en a pas, zut, alors ! XD
Ok, dodo, j'en peux plus, c'était un sacré marathon, ce truc ! Mais je suis content, j'ai réussi à faire tout le jeu sans aucune "assistance". J'en reparlerai demain quand je serai plus reposé, parce que là, je n'ai vraiment plus l'essieu en face des trous et j'ai très mal aux mains. Bon, rapidement, j'ai quand même beaucoup aimé ce chapitre, malgré la difficulté : histoire émouvante avec une chouette conclusion, gameplay plus jouissif que jamais avec de nouvelles idées très bonnes (les poissons, les méduses), et les musiques très bonnes (notamment la dernière qui est géniale et galvanisante).
Edit : Bien, j'ai dormi, je me suis remis de mes émotions, donc je vais pouvoir faire une analyse un peu plus poussée de ce chapitre final, ainsi que des faces B et C d'ailleurs.
Tout d'abord, je vais mettre un peu d'eau dans mon vin et remettre en question tout ce que j'avais dit sur ces faces B et C. J'avais dit que ces niveaux étaient trop hardcore et basés sur l'apprentissage par coeur ainsi qu'une précision diabolique : je vais un peu nuancer tout ça, même si ce n'est pas complètement faux. Il faut savoir que Celeste est autant un jeu de plate-forme qu'un jeu de réflexion. Ainsi, dans ces niveaux avancés du jeu, la difficulté est double : non seulement il faut une grande précision dans nos mouvements, mais il faut également ré-flé-chir longuement pour bien analyser chaque niveau afin de savoir comment passer. D'ailleurs, une grosse partie de la difficulté du jeu provient de mécaniques de jeu qu'on ne connaît pas encore ! On le voit, dans l'épopée du Hooper : il a dû attendre de pratiquement terminer la face B du chapitre 2 pour comprendre que quand on traverse un "bloc étoilé", on peut s'accrocher au rebord externe plutôt que de propulser en dehors (moi aussi, j'avais découvert la chose assez tard). Et des trucs comme ça, il y en a plein dans ce jeu, qui nous fait carrément des mini-tutoriels dans les niveaux les plus avancés du jeu pour nous enseigner des mouvements cachés dont on ne soupçonnait pas l'existence. D'ailleurs, dans le chapitre final du DLC, j'ai même découvert qu'on peut accéder notre chute quand on tombe, si on appuie sur bas : c'est un truc qui est indispensable pour réussir certaines salles, mais à aucun moment ce n'est demandé dans la moindre face B ou C !
Bref, si les faces B et C et le chapitre final sont aussi durs, c'est en grande partie à cause d'un gameplay très, mais alors très riche, qui contient énormément de subtilités qu'on ne soupçonne pas, combiné à un level-design particulièrement complexe (et sadique :-p ). Ce n'est pas juste une question de précision dans les mouvements. Du coup, pour avoir refait les faces B et C, je mange un peu mon chapeau : non, franchement, le level-design est particulièrement brillant dans ces niveaux additionnels. Oui, c'est très difficile, on peut difficilement concevoir d'y arriver du premier coup, mais franchement, c'est ingénieux et ça exploite toutes les facettes du gameplay de toutes les manières possibles et imaginables. C'est difficile, mais c'est brillant, quoi.
Ce qu'il faut faire dans Celeste, si vous n'avez pas dans l'idée d'utiliser le mode "Assist", c'est qu'il ne faut pas forcément foncer dans le tas quand on découvre un niveau, mais il faut essayer le plus possible d'analyser le level-design, et quand on nous donne des jumelles, il faut vraiment les utiliser pour non seulement regarder l'intégralité du niveau, mais surtout pour essayer de se faire dans sa tête un hypothétique cheminement après avoir analysé tout ça, ce qui vous évitera pas mal de morts inutiles et frustrante. Bon, et il faut rester "zen", c'est important aussi. Ensuite, ça ne supprimera pas pour autant les passages qui demandent une grande précision, mais ça abaissera quand même une bonne partie de la difficulté si on sait ce qu'il faut faire (parce que c'est vraiment ça, la grosse difficulté de ces niveaux-là : "Que dois-je faire pour passer ? "). Et que ce soit dans les faces B et C ou ce chapitre bonus, on se dit d'abord "Mais putain, c'est quoi, cette salle, comment je vais passer ? C'est impossible ! ", puis "Attends, ce n'est pas possible, ils déconnent, ils ne me demandent pas de faire cet enchaînement d'action ? ", puis "Putain, mais c'était vraiment ça qu'il fallait en plus, truc de fou !!! Mais j'y suis arrivé ! ". Quand on parvient à réussir ce genre de salle, et plus particulièrement quand on termine ces chapitres dont les salles sont autant des phases de plate-forme que des énigmes à résoudre, on se sent FIERS !
Alors, maintenant, je vais parler de ce chapitre 9. Déjà, fait amusant, peu de joueurs vont s'en rendre compte à cause de la difficulté pour en arriver là, mais ce chapitre débute exactement là où se termine la face C du chapitre 7 du sommet :
J'ai apprécié le clin-d'oeil, franchement. J'ai également beaucoup aimé ce qu'ils ont fait avec l'oiseau qu'on voyait depuis le début du jeu (je n'en dis pas plus).
Ensuite, ce chapitre introduit plusieurs nouveautés de gameplay :
Ces nouvelles mécaniques sont excellentes, bien pensées, et elles vont être combinées soit entre elles, soit avec toutes les autres mécaniques de gameplay qu'on voyait dans les chapitres 1 à 8 ! Les possibilités de gameplay, on a l'impression qu'ils ont pensé à tout, qu'ils ont exploités toutes les possibilités et combinaisons de mécaniques qu'il puisse exister ! Une telle richesse de gameplay donne le vertige c'est ça aussi qui contribue à la difficulté énorme de ce chapitre bonus, au-delà de la précision des mouvements à faire.
Alors, les mouvements, parlons-en. Vous n'êtes pas sans savoir que ce chapitre exploite tous les mouvements avancés qu'on découvrait dans la plupart des faces B et C, comme le saut juste au moment où on traverse un "bloc étoilé", ou alors la "ruée murale" (en faisant une ruée verticale tout en prenant appui sur une paroi pour rebondir dessus et se propulser). Ici, les développeurs ont fait un truc assez gonflé : après avoir visionné des vidéos de "speedrunners" qui ont découvert une nouvelle technique pour aller vite et loin (le "wave dash"), plutôt que de patcher le jeu pour la supprimer, ils ont décidé de concevoir un chapitre final (et avec une vraie narration et une vraie conclusion) qui nécessite cette "technique de speedrunner" pour réussir la plupart des salles et terminer le jeu ! C'est gonflé, quand même !
Le jeu nous enseigne d'ailleurs cette technique avec un tutoriel particulièrement drôle !
Cette image fait partie du jeu : on voit que les développeurs se moquent gentiment des joueurs quand ils disent : c'est "facile" avec des guillemets (parce que ça n'a rien de "facile", c'est justement une technique avancée de speedrunner ! ). XD
Je peux vous dire que la seconde partie du chapitre (qui demande d'avoir réussi pratiquement toutes les faces B et C car il faut quinze coeurs) va se faire "plaisir" à nous demander d'enchaîner plusieurs fois le "wave dash", la ruée murale, parfois l'une après l'autre dans une même salle !
Ce que je dis, à savoir que les développeurs ont utilisé une "faille de gameplay" pour l'utiliser pleinement dans leur nouveau jeu, n'est pas tellement nouveau en soi. Je connais au moins un précédent : la série Metroid. C'est simple, dans ses niveaux avancés, Celeste me fait beaucoup penser à Metroid pour ça. En effet, dans Super Metroid, on a des simili-tutoriels avec des animaux qui nous montrent des mouvements qu'on ne connaissait pas comme le saut mural ou l'attaque comète. Mais dans Super Metroid, on sent quand même que les développeurs n'avaient pas prévu qu'on puisse ainsi "gruger" le level-design et faire des ruptures de séquences, sachant qu'à aucun moment le jeu nous disait qu'on pouvait enchaîner le saut mural sur un seul mur, ni qu'on pouvait faire l'attaque comète en diagonale (par contre, l'écran-titre nous montrait quand même qu'on pouvait faire un saut infini en bombes morphing). Et bien, dans les autres épisodes, ils en ont tenu compte, mais de deux manières différentes :
- Metroid Fusion a choisi de brider délibérément certaines techniques en nous empêchant carrément de faire un saut mural sur un seul mur ou de faire un saut infini en bombes morphing. Par contre, le jeu nous demande d'utiliser à fond l'attaque comète à "conserver" sur de longues distances pour choper des réserves de missiles ou de vie, et le jeu se paie même le luxe de proposer un "easter egg" particulièrement velu : il fallait faire cette technique avancée pendant très longtemps sur plusieurs écrans de suite afin d'accéder à un message caché du jeu !
- Metroid Zero Mission, quant à lui, a fait le contraire : ils ont réimplémenté le saut infini en bombes morphing (on peut même le faire en diagonal) et le saut mural sur un seul mur, et ils ont pensé le level-design dans une pure optique de "ruptures de séquence" afin d'obtenir délibérément des objets ou accéder à des boss très tôt dans l'aventure ! Ils ont également poussé le vice jusqu'à permettre une petite nouveauté : l'attaque comète peut même se faire en boule morphing. Tout le monde ne l'a pas fait, mais je peux vous dire qu'il y a des salles assez hardcore dans ce jeu et qui nécessitent ce genre de technique afin d'obtenir toutes les réserves, tout ça pour débloquer un boss final boosté aux hormones qui va nous faire beaucoup plus mal si on a trouvé 100% des réserves !
Bref, je trouve que Celeste et la série Metroid ont beaucoup en commun pour cet aspect.
En tout cas, pour revenir au chapitre final de Celeste, oui, il est très difficile. Est-il plus difficile que les faces B et C du jeu ? Difficile à dire. Je dirais qu'il y a une petite poignée de salles qui sont plus difficiles que ce qu'on peut trouver dans les faces B et C, mais c'est clairement minoritaire. Pour le reste, je dirais plutôt que la difficulté est à peu près équivalente aux faces B et C. Ce qui rend ce chapitre difficile, c'est surtout qu'il est très long (une centaine de niveaux ! ) et qu'il nous demande non seulement d'utiliser de nouvelles mécaniques de gameplay qui n'existaient pas avant, mais également d'utiliser toutes les mécaniques de tous les chapitres précédents (avec des combinaisons parfois imbrobables), et en plus de ça des techniques avancées dont une qui nous est réellement "enseignée" uniquement dans ce chapitre final (et qui n'était pas un truc prévu par les développeurs dans le jeu de base, mais qu'ils ont choisi délibérément d'exploiter obligatoirement dans ce dernier chapitre). Et bien sûr, le level-design est aussi complexe, mais également aussi brillant et ingénieux (si ce n'est plus) que dans les faces B et C. Mais vraiment, il y a certaines salles qui relèvent du génie pour les idées qu'on y trouve ! Après, ça demande également une grosse précision, mais... peut-être pas autant de précision que dans la dernière salle de la face C du chapitre 7 du sommet.
En tout cas, ce qu'on peut dire, c'est que très, très peu de personnes réussiront ce chapitre sans "tricher" avec le mode Assist. Là encore, les développeurs ont fait un truc assez osé, qu'on ne retrouvera pas dans un jeu AAA : ils ont choisi délibérément de propose un vrai contenu narratif qui conclut l'histoire de jeu, uniquement réservé soit à ceux qui utilisent le mode Assist, soit à ceux qui ont déjà saigné les faces B et C et en veulent encore pour voir jusqu'où encore le gameplay peut aller dans sa complexité et ses multiples enchevêtrements ! On peut critiquer la difficulté absolument colossale de ce chapitre, mais je trouve que c'est tout à l'honneur des développeurs d'avoir eu avec ce chapitre une démarche jusqu'au boutiste, qui, pour une fois, récompense les joueurs les plus habiles avec un vrai contenu narratif et une vraie conclusion (d'habitude, ce genre de défi débouche uniquement sur pas grand chose, à l'image du chaptire 8 du jeu et de toutes les faces B et C qui ne nous propose aucun vrai scénario ni "dénouement", c'était juste un pur bonus hardcore). Là, ils ont choisi d'imposer une telle difficulté pour réellement finir le jeu, et même de donner du sens à tous les coeurs qu'on avait obtenus pour autre chose que la "joie" d'avoir chopé de nouveaux collectibles ou d'accéder à de nouveaux niveaux bonus hardcore non narratifs. Je vous assure, il y a une vraie conclusion, assez touchante, pour laquelle ils ont carrément fait une mini-cinématique et mis sur grand écran de très jolies illustrations avec les derniers dialogues du jeu qui concluent l'aventure : on est véritablement récompensé après avoir trimé autant dans ce chapitre et en particulier ses dernières salles ! Et puis, quelque part, comme l'avait dit Phil Fish, cette difficulté est raccord avec le scénario du jeu : un deuil, c'est très, très dur à surmonter. Jusqu'au boutiste, j'ai dit !
Bref, je vais arrêter là, mais en tout cas, autant je trouvais The End is Nigh un poil supérieur à Celeste, mais depuis qu'il y a eu ce DLC (qui est GRA-TU-IT, c'es complètement ouf, pour un tel travail !!! Là encore, c'est tout à l'honneur des développeurs), je mets Celeste au Panthéon des meilleurs jeux de plate-forme de tous les temps ! Pratiquement tout est parfait dans ce jeu : un gameplay fantastique, à la fois simple et complexe (exploité jusqu'à la moëlle), de l'exploration bien fichue, des énigmes également ingénieuses (y compris pour trouver tous les coeurs bleus, ça demande de réfléchir), des musiques excellentes (y compris ce chapitre final, dont la dernière musique est poignante et particulièrement galvanisante), de la mise en scène, un bon scénario à la fois prenant et touchant, une bonne DA et de très jolies illustrations. Tout ce que j'aime dans un jeu de plate-forme.
Et je peux vous dire que je me sens fier, mais FIER d'avoir réussi ce chapitre final sans le mode Assist (et je ne me suis pratiquement pas énervé, à part sur cette salle de l'angoisse où il fallait enchaîner le "wave dash", mais même là, j'ai réussi à me contrôler à peu près). L'un des trucs les plus durs que j'ai faits dans un jeu de plate-forme, et en plus on est récompensé de la plus belle des manières avec cette conclusion. Ce chapitre, c'est l'apothéose du jeu et de tout ce qu'il a à offrir, peu importe sa difficulté.
Si, par hasard, vous trouvez que vous n'avez pas assez lu sur le jeu et le DLC avec mon post et que vous en voulez encore, je vous invite à lire ces très bons articles consacrés uniquement au DLC :
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/13/le-jeu-acclame-celeste-fait-ses-adieux-avec-un-nouveau-chapitre-ereintant-et-grandiose_5509976_4408996.html
https://www.destructoid.com/celeste-s-chapter-9-dlc-is-here-to-kick-your-butt-566272.phtml
A part ces deux-là, je n'ai pratiquement rien trouvé dans la presse qui parle réellement de ce DLC.
Et bien tout d'abord : TOUTES MES FELICITATIONS Rudolf ! Car ce n'est pas donné à tout le monde !
(faudrait que je continue : j'ai eu les 2 premiers coeurs jaunes le lendemain après avoir posté mes derniers screens quelques pages plus tôt, mais pas encore essayé les autres)
Ensuite : je suis totalement d'accord avec toi sur ce que tu dis du jeu, notamment à quel point le jeu est réglé comme une horloge suisse... Je trouve d'ailleurs le gameplay meilleur (plus varié, complet et pointu) que celui de Super Meat Boy. Et je le considère également comme l'un des meilleurs jeux de plate-forme que je connais.
Par contre, contrairement à toi, je trouve la deuxième partie du chapitre 9 bien plus difficile que les faces B. Tout simplement car j'ai fait toutes les faces B alors que je n'ai fait que 2 ou 3 salles de la deuxième partie de ce chapitre 9 (la faute à l'enchaînement de la nouvelle technique "wavedash" + la "ruée murale" que je ne maîtrise pas du tout ; je réessaierai, sois-en sûr). Les faces C en revanche, je ne peux pas dire, je n'ai donc fait que les 2 premières et j'aime beaucoup comment elles sont faites : cette fois, contrairement aux faces B, elles sont très courtes (3 salles de mémoires) mais intenses (et donc chaque salle est soit plus grande, soit plus complexe histoire de compenser) ! Quand j'ai lancé la face C du chapitre 3, je n'ai même pas bougé que je me suis dit : "oh non pas ça... pas en rythme... bon allez, je le ferais plus tard !" Et je le ferais plus tard en effet ! ^^'
Pour la chute qu'on peut accélérer (d'ailleurs Rudolf, tu as mis "accéder" au lieu de "accélérer", à partir de ton édit : à la fin de ton deuxième paragraphe), je l'ai aussi découvert lors de chapitre 9. J'imagine qu'on parle du même endroit : première partie dans une salle où il y a le vide en bas et où il faut aller tout à droite en s'aidant de ressorts / trampolines (dirigés vers la droite) qui tombent (il faut donc accélérer notre chute pour prendre le ressort avec qu'il ne disparaisse en bas de l'écran).
D'ailleurs, je trouve que d'avoir séparé ce chapitre 9 en deux parties est une très bonne et ingénieuse idée. Cela permet de satisfaire tous les joueurs :
- la première partie pour ceux qui en veulent plus après le chapitre 8 en augmentant la difficulté (tout en rajoutant un tas de nouvelles choses : les poissons, les parachutes-méduses, etc.) mais sans que ça ne soit trop élevé (un juste équilibre) ;
- et la deuxième partie pour les plus acharnés qui en veulent encore plus et qui nécessite, cette fois, de maîtriser parfaitement le gameplay et ses techniques avancées, le tout demandant (en plus) de l'endurance... La défi ultime !
~~> Résultat : tout le monde peut au moins faire un peu ce chapitre 9 (1ère partie) sans pour autant réduire le challenge (2e partie) car il est scindé en 2 parties. C'est vraiment ingénieux.
A propos d'article, j'étais tombé sur un intéressant expliquant pourquoi Celeste est plus qu'un jeu de plate-forme, si vous êtes curieux, c'est par ici : https://www.eclypsia.com/fr/indie-games/actualites/pourquoi-celeste-est-bien-plus-qu-un-simple-jeu-de-plateforme-25796
Pour conclure, petite question à tout le monde : avec quelles configuration de touches avez-vous joué au jeu ? Celle de base ou une autre ?
Car, pour ma part, je n'arrivais pas à jouer avec le dash sur carré car j'avais tendance à appuyer sur un bouton de tranche pour le faire. Sauf qu'à chaque fois que je changeais de configuration - comme par hasard ! - j'appuyais par réflexe sur les boutons de la précédente configuration... ^^" Donc j'ai essayé plusieurs configurations et tout ça sur plusieurs heures ! Pour finalement faire le dash avec R1 (et s'accrocher avec R2). Sauf que quand je devais faire le wavedash, je me mettais, parfois, à m'embrouiller dans les commandes ! Alors que j'avais plus de 30h de jeu ! Arf. Donc je me demande si, finalement, la configuration de base ne serait pas la meilleure...
PS : combien as-tu eu finalement de mort en tout sur ce chapitre 9 Rudolf ?