J'ai l'impression que pour les WRPG on a que deux grandes compagnies: Bioware (mondes semi-linéaires avec une histoire principale très importante) et Bethesda (mondes ouverts où l'histoire principale est là pour accompagner le joueur), alors bien sur il y en a d'autre mais on est loin de la pléthore de développeurs coté JRPG (de mémoire): Square, Énix, Namco-Bandai (les Tales of), Capcom (Breath of fire), level 5 (wild arms), ghostlight (Shin Megami Tenseï), etc...
Après à part Obsidian, qui est grosso-modo un mix des deux compagnies, on a plus que les petit gars qui ont fait The Witcher et sinon de gros échec commerciaux (Two worlds :s).
Vous en pensez quoi Personnellement? Suis-je le seul à ressentir cet espèce d’écart entre le nombre de créateurs de WRPG par rapport aux JRPG?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?
Personnellement je me suis juste servie de cet comparaison pour justifier mes propos vis a vis de mes goût mais mon but n'étais pas de citer les developeur mais plutôt le genre puisque tu la dis toi même c'est deux école différente les rpg façon bethesda et bioware.
Alors que pour les rpg jap on aura beau parler des FF avec square enix ou des tales of avec namco -bandai au final le cheminement de tout c'est jeux ne diffères pas tant que cela.Après certains sont mieux ficelé que d'autre mais au final les seul rpg jap qui change vraiment des habitudes et du cheminement classique c'est des jeux comme demons soul/dark soul qui ressemble d'ailleurs bien plus a des rpg a l'américaine.
Donc bon je ne pense pas qu'ils n'y est que bioware et bethesda même si j'avous que je ne connais qu'eux finalement.Il y'a longtemps j'avais jouer au premier diablo et je trouver sa complètement affreux et redondant.
Au final je préfère les mass effect /dragon age a des jeux comme oblivions tout comme je préfère les FF au dragon quest parce-que j'ai besoin d'un scénario et de spectacle tan pis si sa fait kikoo mais sa fait très longtemps que j'ai arrêter de jouer au rpg pour le level up et les promenades...
Même le gameplay j'ai tendance a m'en foutre c'est dire a quel point des jeux comme xenogears m'ont marquer rien que pour leurs scénario et leurs musiques.
C'est pas un jeux fun tu n'a pas vraiment de plaisir de jeux particulier(je parle pour moi bien sur)mais l'émotion que procure un jeux comme sa...
C'est se jeux la en particulier qui ma fait reléguer la liberté et le game play loin derrière le scénario et le background des personnages(en tout cas pour les rpg^^)
Ce que je supporte pas dans les RPG Occidentaux c'est le type de narration, ca manque de dynamisme, de leitmotiv dans la façon de présenter l'histoire, le BG etc...
En même temps tu compares de la narration in-game pour le rpg occidental avec des scène cinématiques pour le rpg asiat;
quand je joue au rpg asiat, généralement, c'est la même chose que le rpg occidental, il y a des pnj qui se baladent ou qui jouent au piquet dans les rues, et quand on leur parle il y a des voix ou/et un texte !
Les cinématiques ils y en a autant dans les rpg asiat que occidentaux.
J'veux dire, dans Mass Effect, The Witcher, il y a aussi des cinématiques... C'est un peu facile, et ne pas connaître le rpg occidental.
J'veux dire, par exemple, moi aussi je peux te foutre une vidéo ou on voit un passage de FFX, dans un village, ou on parle au pnj qui bouge pas comme des piquets, et comparer cette vidéo avec les scènes de dialogues de the witcher 2 comme celle-là :
Ou encore les quelques cinématiques de mass effect :
------
Et si on parle réellement du sujet, sans tricherie; parce que là, quand je vois les vidéos que tu montres du rpg occidental, ça montre les dialogues avec les npc; alors que pour ffx c'est une cinématique.
Alors en revenant au dialogue avec npc, perso, je trouve que dans les rpg asiat, c'est assez limité, c'est bourré de cliché du rpg asiat, ça parle de la pluie, du beau temps, on a de temps en temps une quête FEDEX.
Dans Skyrim, tu peux au moins volé le NPC, le tuer, avoir des choix de dialogues.
Pareil pour Mass effect et The Witcher tu peux faire des choix moraux.
Donc je trouve les dialogues avec les NPC beaucoup plus intéressants dans le rpg occidental.
Après pour les dialogues entre personnages principaux, dans les cinématiques, c'est une question de gout; tout le monde n'a pas le même film préféré, les gouts et les couleurs; ça se discute pas.
Après c'est clair, dans Skyrim, il n'y a pas de cinématique; mais c'est un TES, on connaît les autres atouts de la série; et pour The Witcher et Mass effect on a des cinématiques bien épiques; après on cite toujours Mass Effect et Skyrim en exemple, c'est pas les 2 seuls rpg occidentaux ;)
Donc comparer des choses; c'est bien, encore faut il qu'elles aient un rapport entre elles xD
J'avoue j'ai sûrement fait une erreur car je ne connais pratiquement RIEN aux RPG Occidentaux, de ce que j'en connais (Fallout 3, TES) il me semblait que le peu de cinématiques dans les RPG Occidentaux ne servaient à rien, si ce n'est à montrer des trucs visuel sans fond ou simplement pour l'opening et l'ending.
Si je devais comparais avec un RPG Japonais voilà ce que je mettrais :
C'est visuel, pas vraiment de fond.
Et donc oui c'est ça le problème, sauf si je me trompe et que j'ai manqué un truc, dans les RPG Occidentaux la narration se fait uniquement dans le dialogue avec des PNJ alors que dans les RPG Japonais elle se fait surtout dans des cinématiques, avec une mise en scène.
Après, si je me trompe, prouve avec d'autres vidéos, parce que là ça ne m'a pas du tout convaincu, que les RPG Occidentaux utilisent des cinématiques pour narrer l'histoire et cela tout au long du jeu, et pas juste pour le début le milieu et la fin.
Pour ce qui est de la profondeur des dialogues, c'est un autre débat, de même que pour les goûts et les couleurs. Moi je parle ici uniquement de narration/mise en scène.
Mais, c'est bizarre de faire autant de généralité. " Dans les rpg occidentaux la narration se fait uniquement avec les PNJ". C'est une idée reçue; il y a tout type de jeu, de rpg, ... C'est pas une question de continent, mais de partie pris du développeur, ça a plus rien à voir avec le topic xD
T'a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par les pnj, et il y a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par cinématique.
Tout dépend du jeu ! La comparaison n'a pas raison d'être.
Et pour parler de profondeur de scénario, de narration d'émotion, il y a toutes les pages avant qui en traitent; et les deux genres sont aussi profond l'un que l'autre; c'est juste l'ambiance et le public concerné qui change.
Pour moi, en tout cas, je constate que le rpg jap est en net déclin, je sais pas si c'est par nostalgie pour les anciens jeux, mais j'arrive plus à jouer à un rpg jap actuellement, c'est rouillé, usé, repompé, cliché, des univers pas si originaux.
Alors que le rpg occidental, même si il est pas encore au point ( surtout face à des vieux rpg occidentaux qui étaient excellent et complets ), on voit quand même que le genre sort du lot, s'améliore, innove, s'adapte; alors qu'avant les rpg occidentaux étaient assez underground; les jap étaient réputé pour leur savoir faire et cachait un peu d'excellents rpg comme Baldur's Gate etc...
Mais maintenant, le rpg occidental profite du manque d'innovation du rpg jap; et c'est bien, il était temps.
Les univers de rpg occidentaux sont moins originaux à première vu que les jap, c'est de la fantasy souvent qui se passe dans un univers ressemblant à notre moyen-âge, mais il arrive à imprégner une "bête idée" et en faire un truc qui sort du commun; alors que les univers fantasy des rpg jap sont maintenant tombés dans le commun; on est habitué, à cause du manque de renouvellement.
Et il est indéniable que les scénarios des rpg occidentaux sont souvent plus mature, propose un contexte socio-politique poussé; alors que le rpg jap se rapproche de la saga manga bon-enfant avec tout ce qu'on connaît de la jap touch.
Oué enfin c'est mieux de dire "mon" plutôt que "le" , sinon je suis d'accord avec narcisse le seul defaut des RPG- occidentaux c'est la difficulté à sortir du moyen-age à part fable 2/3 qui est plutôt début XIXe siècle .
Un peu de culture ▼▲
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Mais, c'est bizarre de faire autant de généralité. " Dans les rpg occidentaux la narration se fait uniquement avec les PNJ". C'est une idée reçue; il y a tout type de jeu, de rpg, ... C'est pas une question de continent, mais de partie pris du développeur, ça a plus rien à voir avec le topic xD
T'a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par les pnj, et il y a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par cinématique.
Tout dépend du jeu ! La comparaison n'a pas raison d'être.
Si on parle de RPG Japonais et de RPG Occidentaux c'est bien pour une raison.
Lorsqu'on parle de RPG Japonais, c'est uniquement parce que le RPG qui vient du Japon est typique de là-bas avec des motifs qui ne trompent pas et qui sont majoritaires dans les RPG venant du Japon, de même que pour le RPG dit Occidental. Ceci n'exclus pas qu'au fil des années tous le monde s'inspire de tous le monde mais il en reste néanmoins que la touche Japonaise et la touche Occidental restent très différentiable.
Je suis bien d'accord pour dire qu'il existe des RPG Japonais dont la narration se fait majoritairement avec des PNJ et de même pour les RPG Occidentaux, mais pour la très grande majorité des RPG Japonais la narration est mise en scène, ce que je n'ai pas remarqué pour la très grande majorité des RPG Occidentaux.
Et encore une fois je précise que je ne parle pas du fond mais de la forme narrative.
Je trouve les RPG japonais (non pas coréen car c'est encore différent), trop bonne enfant enfin pas assez sombre et sérieux par rapport à certain des RPG occidentaux.
Je trouve que les RPG japonais n'ont pas eu l’occasion de changer au fil des années, tu me diras tout les jeux japonais c'est pour la plus-pars la même chose, ils ont la qualité d'être plutôt addictif. Avec un univers chatoyant etc etc,s'adresse d'avantage à un jeune publique contrairement aux jeux occidentaux.
Nous pouvons faire le rapprochement avec les jeux de rôle IRL ou jeux de cartes de rôle, comparaison assez simple Yugiho/Magic l'assemblée, c'est assez fidèle.
Les papillons sont éphémères c'est sans doute le plus beau jour de leurs vies.
J'ai l'impression que pour les WRPG on a que deux grandes compagnies: Bioware (mondes semi-linéaires avec une histoire principale très importante) et Bethesda (mondes ouverts où l'histoire principale est là pour accompagner le joueur), alors bien sur il y en a d'autre mais on est loin de la pléthore de développeurs coté JRPG (de mémoire): Square, Énix, Namco-Bandai (les Tales of), Capcom (Breath of fire), level 5 (wild arms), ghostlight (Shin Megami Tenseï), etc...
Après à part Obsidian, qui est grosso-modo un mix des deux compagnies, on a plus que les petit gars qui ont fait The Witcher et sinon de gros échec commerciaux (Two worlds :s).
Vous en pensez quoi Personnellement? Suis-je le seul à ressentir cet espèce d’écart entre le nombre de créateurs de WRPG par rapport aux JRPG?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
envie de parler poney?
Personnellement je me suis juste servie de cet comparaison pour justifier mes propos vis a vis de mes goût mais mon but n'étais pas de citer les developeur mais plutôt le genre puisque tu la dis toi même c'est deux école différente les rpg façon bethesda et bioware.
Alors que pour les rpg jap on aura beau parler des FF avec square enix ou des tales of avec namco -bandai au final le cheminement de tout c'est jeux ne diffères pas tant que cela.Après certains sont mieux ficelé que d'autre mais au final les seul rpg jap qui change vraiment des habitudes et du cheminement classique c'est des jeux comme demons soul/dark soul qui ressemble d'ailleurs bien plus a des rpg a l'américaine.
Donc bon je ne pense pas qu'ils n'y est que bioware et bethesda même si j'avous que je ne connais qu'eux finalement.Il y'a longtemps j'avais jouer au premier diablo et je trouver sa complètement affreux et redondant.
Au final je préfère les mass effect /dragon age a des jeux comme oblivions tout comme je préfère les FF au dragon quest parce-que j'ai besoin d'un scénario et de spectacle tan pis si sa fait kikoo mais sa fait très longtemps que j'ai arrêter de jouer au rpg pour le level up et les promenades...
Même le gameplay j'ai tendance a m'en foutre c'est dire a quel point des jeux comme xenogears m'ont marquer rien que pour leurs scénario et leurs musiques.
C'est pas un jeux fun tu n'a pas vraiment de plaisir de jeux particulier(je parle pour moi bien sur)mais l'émotion que procure un jeux comme sa...
C'est se jeux la en particulier qui ma fait reléguer la liberté et le game play loin derrière le scénario et le background des personnages(en tout cas pour les rpg^^)
Ce que je supporte pas dans les RPG Occidentaux c'est le type de narration, ca manque de dynamisme, de leitmotiv dans la façon de présenter l'histoire, le BG etc...
Narration RPG Occidental :
Narration RPG Japonais :
En même temps tu compares de la narration in-game pour le rpg occidental avec des scène cinématiques pour le rpg asiat;
quand je joue au rpg asiat, généralement, c'est la même chose que le rpg occidental, il y a des pnj qui se baladent ou qui jouent au piquet dans les rues, et quand on leur parle il y a des voix ou/et un texte !
Les cinématiques ils y en a autant dans les rpg asiat que occidentaux.
J'veux dire, dans Mass Effect, The Witcher, il y a aussi des cinématiques... C'est un peu facile, et ne pas connaître le rpg occidental.
J'veux dire, par exemple, moi aussi je peux te foutre une vidéo ou on voit un passage de FFX, dans un village, ou on parle au pnj qui bouge pas comme des piquets, et comparer cette vidéo avec les scènes de dialogues de the witcher 2 comme celle-là :
Ou encore les quelques cinématiques de mass effect :
------
Et si on parle réellement du sujet, sans tricherie; parce que là, quand je vois les vidéos que tu montres du rpg occidental, ça montre les dialogues avec les npc; alors que pour ffx c'est une cinématique.
Alors en revenant au dialogue avec npc, perso, je trouve que dans les rpg asiat, c'est assez limité, c'est bourré de cliché du rpg asiat, ça parle de la pluie, du beau temps, on a de temps en temps une quête FEDEX.
Dans Skyrim, tu peux au moins volé le NPC, le tuer, avoir des choix de dialogues.
Pareil pour Mass effect et The Witcher tu peux faire des choix moraux.
Donc je trouve les dialogues avec les NPC beaucoup plus intéressants dans le rpg occidental.
Après pour les dialogues entre personnages principaux, dans les cinématiques, c'est une question de gout; tout le monde n'a pas le même film préféré, les gouts et les couleurs; ça se discute pas.
Après c'est clair, dans Skyrim, il n'y a pas de cinématique; mais c'est un TES, on connaît les autres atouts de la série; et pour The Witcher et Mass effect on a des cinématiques bien épiques; après on cite toujours Mass Effect et Skyrim en exemple, c'est pas les 2 seuls rpg occidentaux ;)
Donc comparer des choses; c'est bien, encore faut il qu'elles aient un rapport entre elles xD
Je te trouve un peu agressif dans ta réponse.
J'avoue j'ai sûrement fait une erreur car je ne connais pratiquement RIEN aux RPG Occidentaux, de ce que j'en connais (Fallout 3, TES) il me semblait que le peu de cinématiques dans les RPG Occidentaux ne servaient à rien, si ce n'est à montrer des trucs visuel sans fond ou simplement pour l'opening et l'ending.
Si je devais comparais avec un RPG Japonais voilà ce que je mettrais :
C'est visuel, pas vraiment de fond.
Et donc oui c'est ça le problème, sauf si je me trompe et que j'ai manqué un truc, dans les RPG Occidentaux la narration se fait uniquement dans le dialogue avec des PNJ alors que dans les RPG Japonais elle se fait surtout dans des cinématiques, avec une mise en scène.
Après, si je me trompe, prouve avec d'autres vidéos, parce que là ça ne m'a pas du tout convaincu, que les RPG Occidentaux utilisent des cinématiques pour narrer l'histoire et cela tout au long du jeu, et pas juste pour le début le milieu et la fin.
Pour ce qui est de la profondeur des dialogues, c'est un autre débat, de même que pour les goûts et les couleurs. Moi je parle ici uniquement de narration/mise en scène.
Mais, c'est bizarre de faire autant de généralité. " Dans les rpg occidentaux la narration se fait uniquement avec les PNJ". C'est une idée reçue; il y a tout type de jeu, de rpg, ... C'est pas une question de continent, mais de partie pris du développeur, ça a plus rien à voir avec le topic xD
T'a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par les pnj, et il y a des rpg jap et des rpg occidentaux dont la narration se fait majoritairement par cinématique.
Tout dépend du jeu ! La comparaison n'a pas raison d'être.
Et pour parler de profondeur de scénario, de narration d'émotion, il y a toutes les pages avant qui en traitent; et les deux genres sont aussi profond l'un que l'autre; c'est juste l'ambiance et le public concerné qui change.
Pour moi, en tout cas, je constate que le rpg jap est en net déclin, je sais pas si c'est par nostalgie pour les anciens jeux, mais j'arrive plus à jouer à un rpg jap actuellement, c'est rouillé, usé, repompé, cliché, des univers pas si originaux.
Alors que le rpg occidental, même si il est pas encore au point ( surtout face à des vieux rpg occidentaux qui étaient excellent et complets ), on voit quand même que le genre sort du lot, s'améliore, innove, s'adapte; alors qu'avant les rpg occidentaux étaient assez underground; les jap étaient réputé pour leur savoir faire et cachait un peu d'excellents rpg comme Baldur's Gate etc...
Mais maintenant, le rpg occidental profite du manque d'innovation du rpg jap; et c'est bien, il était temps.
Les univers de rpg occidentaux sont moins originaux à première vu que les jap, c'est de la fantasy souvent qui se passe dans un univers ressemblant à notre moyen-âge, mais il arrive à imprégner une "bête idée" et en faire un truc qui sort du commun; alors que les univers fantasy des rpg jap sont maintenant tombés dans le commun; on est habitué, à cause du manque de renouvellement.
Et il est indéniable que les scénarios des rpg occidentaux sont souvent plus mature, propose un contexte socio-politique poussé; alors que le rpg jap se rapproche de la saga manga bon-enfant avec tout ce qu'on connaît de la jap touch.
Le meilleur Rpg du monde c'est diablo2 l'ambiance nian nian typer manga.Ça m"a vite gavais.
Les papillons sont éphémères c'est sans doute le plus beau jour de leurs vies.
Cliquez sur ce lien pour sauver un arbre:
http://www.hooper.fr/forums/les-genres/le-defrag
Oué enfin c'est mieux de dire "mon" plutôt que "le" , sinon je suis d'accord avec narcisse le seul defaut des RPG- occidentaux c'est la difficulté à sortir du moyen-age à part fable 2/3 qui est plutôt début XIXe siècle .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Si on parle de RPG Japonais et de RPG Occidentaux c'est bien pour une raison.
Lorsqu'on parle de RPG Japonais, c'est uniquement parce que le RPG qui vient du Japon est typique de là-bas avec des motifs qui ne trompent pas et qui sont majoritaires dans les RPG venant du Japon, de même que pour le RPG dit Occidental. Ceci n'exclus pas qu'au fil des années tous le monde s'inspire de tous le monde mais il en reste néanmoins que la touche Japonaise et la touche Occidental restent très différentiable.
Je suis bien d'accord pour dire qu'il existe des RPG Japonais dont la narration se fait majoritairement avec des PNJ et de même pour les RPG Occidentaux, mais pour la très grande majorité des RPG Japonais la narration est mise en scène, ce que je n'ai pas remarqué pour la très grande majorité des RPG Occidentaux.
Et encore une fois je précise que je ne parle pas du fond mais de la forme narrative.
Je trouve les RPG japonais (non pas coréen car c'est encore différent), trop bonne enfant enfin pas assez sombre et sérieux par rapport à certain des RPG occidentaux.
Je trouve que les RPG japonais n'ont pas eu l’occasion de changer au fil des années, tu me diras tout les jeux japonais c'est pour la plus-pars la même chose, ils ont la qualité d'être plutôt addictif. Avec un univers chatoyant etc etc,s'adresse d'avantage à un jeune publique contrairement aux jeux occidentaux.
Nous pouvons faire le rapprochement avec les jeux de rôle IRL ou jeux de cartes de rôle, comparaison assez simple Yugiho/Magic l'assemblée, c'est assez fidèle.
Les papillons sont éphémères c'est sans doute le plus beau jour de leurs vies.
Cliquez sur ce lien pour sauver un arbre:
http://www.hooper.fr/forums/les-genres/le-defrag